forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Copropriétés forcées » Ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété ? » 23-06-2010 11:01:09

Quelques pistes de réflexions.

Outre le fait que les exemples données ne sont pas contestés.

Au niveau des honoraires, ceux-ci vont sans doute augmenter pour différentes raisons (en tout ou en partie)

- la gestion des assemblées aussi bien au niveau de la convocation qu'au niveau de la tenue de celle-ci.
- la réalisation de cahier des charges à présenter à l'AG.
- la création et la gestion de site internet.
- les dossiers de cessions.
- gestion des associations partielles, avec ou sans personnalité.
- ...

D'autres phénomènes sont susceptibles de se présenter.

Notons celui évoqué par Luc, lui même

Et va obliger ceux qui ont bradé leur prix à l’adapter vers le prix normal, s’ils n’appliquent pas une gestion transparente envers leur mandataire (l’ACP). Ils devront l’expliquer lors de l’AG (ET dans leur proposition de contrat) d’une façon transparente.

En voici un autre. Combien de syndic non pro seront encore d'accord de gérer leurs copropriétés au vu des obligations que la loi leurs imposent. Un certain nombre d'entre eux risquent d'arrêter et l'ACP de se tourner vers les syndics pros. Augmentation de la demande sans augmentation de l'offre risque de provoquer une augmentation des prix.

Pour en terminer sur le sujet, ni l'IPI, ni aucune organisation professionnel ne peut donner de directive au niveau des prix. Ils sont libres comme la voulut le traité de Rome.

#62 Re : Copropriétés forcées » Ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété ? » 23-06-2010 11:01:09

Grmff a écrit :

Soyons sérieux, si chaque ACP devait en plus être contrôlée par un réviseur, bonjour les coûts!!!

Quoi que certains disent, la nouvelle loi va engendrer des coûts supplémentaires pour les ACP.

Notons par exemple:
- vérification des comptes par un expert-comptable (si pas réalisé par un copropriétaire)
- coût de traduction
- coût en cas de cession de biens ( information à communiquer avant signature d'un compromis)
- mise en conformité des RGC et modification des actes de bases dans certains cas
- augmentation des honoraires de syndics
- etc....

Le coût d'une plus grande transparence...

#63 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Cher Virago,

Au niveau des sous-assemblées, la loi prévoit 2 possibilités: avec ou sans la personnalité juridique. C'est aux ACP de faire leur choix.

Au niveau de la période pour la tenue de l'AG, il s'agit d'un compromis entre différentes propositions.
La date fixe prévue dans le RGC pouvait poser problème. Si par exemple un syndic gérait une ACP avec une date et qu'il recevait une demande d'une autre ACP avec la même date d'AG prévue par exemple.
A été proposé de fixer la date de la prochaine AG statutaire lors de l'AG précédente. Solution non retenue.

Au niveau du contrat, effectivement cela pourrait poser problème. Le représentant de l'ACP devra contrôler et/ou négocier avec le syndic les conditions de sons contrat en fonction du RGC

#64 Re : Copropriétés forcées » Logiciel comptabilité copropriété » 12-09-2011 21:41:15

Ecosoft et chéops en sont des autres.

Ils ne sont à nouveau pas bon marché mais ils sont destinés aux syndics pro et donc à la gestion de plusieurs copropriétés.

#65 Re : Copropriétés forcées » Logiciel comptabilité copropriété » 12-09-2011 21:41:15

Grmff a écrit :

Chers syndics professionnels, comment faites vous la compta?
Logiciel acheté (lequel)? Logiciel développé par vos soins? Quelle adaptation sera à prévoir?

Toutes les solutions sont existantes.

Pour les bureaux administrant un certain nombre de copropriétés ont un soft pour réaliser la compta. Mais la pub sur le site de PIM est-elle autorisée? Ceci dit une recheche sur internet devrait vous donner la réponse. Il y a 3 ou 4 sociétés sur le marché francophone. Ce type de soft réalise déjà de la compta en partie double. Les principales adaptations devront être liées au plan comptable qui sera prévu par l'A.R. à venir. Ce qui ne sera pas bien compliqué à mon avis. Ce type de soft est prévu pour gérer plusieurs copropriétés, de quelques dizaines à plusieurs centaines, et ils sont assez onéreux.

D'autres syndics, mais plus rare, ont développé leur propre soft.

Il faudra aussi voir maintenant tout ce qui concerne les informations communiquées via Internet. Pour rappel, pas d'obligation. Mais le syndic qui voudra rester dans le vent devra offrir ce genre de service.

#66 Re : Copropriétés forcées » ACP: Entreprise ou non? » 17-05-2010 14:02:17

La BCE reprend toutes les personnes morales en Belgique donc aussi les associations de copropriétaires.

Rien de nouveau à ce propos.

#67 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Vous trouverez sur le site de l'ABSA ( www.absa.be ), la coordination informelle de la loi du 30 juin 1994 avec le texte adopté le 6 mai 2010.

Bonne lecture

#68 Copropriétés forcées » IPI et contrôle déontologique » 07-05-2010 15:46:26

ABSA
Réponses : 0

L'IPI commence à communiquer sur le sujet. Comme quoi les choses commencent à bouger.

Extraits choisis d'un article de La Libre

"Pour ce qui concerne l’inconduite de ses membres, à tout le moins le non-respect des règles déontologiques de la profession, les plaintes ont augmenté entre 2007 et 2008, mais se sont stabilisées en 2009. "Ces trois dernières années, il y a eu environ 2 100 plaintes, dont un tiers classées sans suite", indique Hubert de Bellefroid, vice-président de l’IPI. "Près de 500 ont donné lieu à la désignation d’un rapporteur, 434 d’un renvoi auprès de nos chambres exécutives. Les "jugements" ont débouché ici à des avertissements (14 %) ou des blâmes (14 %), là à des suspensions (15 %), voire des radiations (27 %)", selon la gravité des faits, ou de leur caractère récidiviste."

""Beaucoup de plaintes de copropriétaires mécontents de la gestion effectuée par leur syndic nous arrivent également", précise Bernard Vinçotte, assesseur juridique à l’IPI. "Mais il s’agit là de fautes professionnelles - et non déontologiques ou disciplinaires - que nous ne pouvons traiter. C’est aux juges de paix d’intervenir." Avec ceci que des avocats, comptables, architectes, géomètres peuvent être syndics, sans parler des copropriétaires eux-mêmes. "L’IPI n’a ni la légitimité ni les moyens financiers pour aider l’ensemble des copropriétaires, mais il pourrait être le mieux placé pour rendre ce service", juge Luc Machon, préoccupé par cette problématique qui concerne l’institut qu’il préside."

A lire sur http://www.lalibre.be/economie/actualit … enage.html

#70 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Il semble que la volonté est de faire passer la nouvelle loi sur la copropriété avant la dissolution des chambres.

Le programme serait le suivant : vote à la commission de la justice du Sénat aujourd’hui, vote à la commission de la Chambre demain et vote en plénière à la Chambre et au Sénat après-demain.

#71 Re : Copropriétés forcées » Histoires d'eau à Ixelles » 04-05-2010 05:42:38

PIM a écrit :

Un litige "histoires d'eau", gros tam-tam (dont notre petit forum), un reportage TV avec notamment longue interview du représentant Absa dont on ne montre que 10 secondes... et sur base de quoi, on tire des conclusions et des considérations démonstratives du seul objectif poursuivi: décrédibiliser ! Méthode détestable et inquiétante.

Je partage l'avis de PIM.
A nouveau un avis de Luc non fondé qu'il ne peut étayer avec des éléments probants. Sans oublier les amalgames de tous genre. Cela devient malheureusement habituel.

#72 Re : Copropriétés forcées » Histoires d'eau à Ixelles » 04-05-2010 05:42:38

Saxo a écrit :

À quoi sert la Justice, selon l'ABSA ?

Pourquoi je me retrouve dans le reportage? Mais pour que les intervenants du Forum puisse me voir  kiss

Disons plus simplement que les journalistes de RTL voulait avoir l'avis d'un professionnel sur un certain nombre de questions. Je ne vous explique pas comment cela se déroule mais finalement 10s d'interview ont été retenues.

Par rapport à mon intervention, et à celle de Saxo, la question retenue portait sur la voie alternative à la justice qu'est la conciliation. La question était posée car justement la voie judiciaire n'offre pas, dans ce cas, une solution rapide puis que l'action en référé n'a pas aboutie. Et n'ayant pas eu accès au dossier, j'en ignore la raison.

Ceci dit c'est un exemple de la manière que la vie en copropriété peut être pourrie par l'action de l'un ou l'autre copropriétaire.

#73 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

C'est effectivement une possibilité.

J'ai gérer plusieurs copropriété dans le même cas de figure avec des garages derrière l'immeuble. Et notons que les propriétaires de garages devaient aussi intervenir dans la rénovation du chauffage, de la façade ou de la toiture de l'immeuble. Même s'ils n'avaient pas d'appartement.  hmm

Il s'agit là donc d'une certaine solidarité au sein de la copropriété. Et je ne suis pas persuadé que le propriétaire uniquement d'un appartement à intérêt à laissé son environnement immédiat se dégrader. Cela ne fera que diminuer la valeur de son bien.

#74 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Cher Tak,

Je voudrais attiré votre attention sur la notion de quotes-parts de copropriété et de quotités pour la répartition des charges.

L'article 577 prévoit que l'indivision forcée est divisée en quotes-parts. Elles servent au calcul du quorum pour la tenue de l'AG et les votes. Elles correspondent aussi habituellement aux quotités pour la répartition des charges communes de l'immeuble, d'où une certaine confusion. La question du ou des quotités de répartition des charges est reprise au niveau du règlement générale de copropriété.

La modification de la répartitions des charges se fait au 4/5ème des voix présentes ou représentées à l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale doit être actée par un Notaire afin d'être opposable au tiers. Si cela est le cas, vous devez avoir un document qui reprend au début le nom du notaire, la date et puis la modification décidée par l'AG.


Par rapport au position de Luc:

- le syndic et l'IPI: cette position est erroné. Aucune modification de l'arrêté de 1993 ne devait intervenir suite à la loi de 1994. Preuve en est, les nombreux procès gagné par l'IPI pour exercice illégal de la profession dans le cas de syndic non reconnu par l'IPI. Encore deux dernièrement en région Liégeoise.
- Je ne suis pas le porte parole de l'IPI sur le Forum.Je signe d'ailleurs assez clairement à ce propos. Et par exemple, je ne dis pas que ce que dit Luc sur le Forum est la position du CNIC bien qu'il soit membre du conseil d'administration de cette ASBL.
- De ma position, je puis effectivement donné un certain nombre d'informations afin d'éclairer les visiteurs de ce Forum, et de temps en temps, rétablir certaines vérités. Que cela déplaise à certains ...

#75 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Luc a écrit :

mais la venue d’Internet a rendu l’information disponible à tous … .

Et la désinformation aussi.

#76 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Quelques réponses rapides:

Tintin a écrit :

L'ABSA a totalement raison, il ne sera pas encore obligatoire d'utiliser internet dans la copropriété, mais rien n'interdit non plus aux copropriétaires de se choisir un syndic du XXI siècle. Celui qui se fige dans le présent et qui refuse le changement est déjà un mort en sursis. Loi ou pas loi, il faudra y passer.

Pour le pros, je suis bien d'accord avec vous.

Saxo a écrit :

On parle des syndics modernes, ceux du XXIe siècle. Professionnels, quoi.

N'oubliez pas que tous les syndic ne sont pas que des professionnels et que la loi ne fait pas de différence entre les pro et les non pro. Et je suis d'accord avec un intervenant sur un autre sujet ( Autre sujet), imposé un site Internet à une petite copropriété n'a peut-être pas beaucoup de sens.

Luc a écrit :

Donc de fait le groupe de travail de l'IPI a proposé de mettre un fin à un élément essentiel de la souveraineté de l'AG.

Je ne reviens pas sur le post de Luc pour les raisons déjà évoquées sur ce forum. Rappelons seulement qu'il serait bon d'étayer ce genre de discours d'éléments concrets et vérifiables.

#77 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Cher Saxo,

Si certain syndic donne déjà ce genre de service.
Je ne vois pas dans le texte de loi une obligation d'utiliser un site Internet.

#78 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Par rapport au planning de Luc, petite modification.

Le vote au Sénat en séance plénière n'aura lieu que le 22/04/2010.

Par rapport à la publication via Internet de document de la copropriété, ne vous enflammez pas de trop...

Le projet de loi prévoit dans les missions du syndics :
"de permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations non privatifs relatifs à la copropriété de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l’assemblée générale et, notamment, par un site internet "

#79 Re : Copropriétés forcées » Commissaire aux comptes et nouvelle loi sur la copropriété » 10-03-2010 12:25:32

Effectivement, nous sommes toujours au niveau du projet de loi. Il n'y donc toujours pas de nouvelle loi smile

Le projet prévoit la nomination d'un vérificateur au compte, copropriétaire ou non, chaque année par l'AG.

#80 Re : Copropriétés forcées » Conseil de Gérance » 07-03-2010 20:35:48

Luc a écrit :

Selon le rapporteur de la loi de 1994 (qui est aussi le rapporteur du projet de loi actuel au Sénat), il faut être membre de l'association/société pour pouvoir être membre d'un de ses organes, sauf exception spécifique dans la loi.

Il semble donc que le tribunal de première instance de Bruxelles (jugement du 05/12/2007) ne soit pas du même avis que lui.

"C'est enfin en vain que l'appelant estime que Mr X, non copropriétaire, ne pourrait être membre du conseil de gérance dès lors que, comme l'a relevé le premier juge, ni la loi, ni l'acte de base ni le règlement de copropriété n'interdit à un non copropriétaire d'être membre du conseil de gérance"

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres