forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je m'étais renseigné à l'époque (il y a ..........ouawww... longtemps ) à l'enregistrement et ce n'était pas possible.
Tenez nous au courant !
Sauf erreur de la part mais l'enregistrement n'enregistre que des documents papiers et un mail qui parle de photos n'est pas une preuve de ces photos et sûrement pas une preuve de ce qui figure sur ces photos.
De plus, rien ne remplace la description. Les photos viennent en support de l'ELE écrit.
Perso, suivant les cas, j'inclus les photos dans le texte et imprime en pdf, ou en annexe sous forme de vignettes et j'envoie aux parties un cd ou DVD avec les photos.
L'ELE papier avec les photos incluses est enregistré et fait donc preuve.
Certains types de biens ont connu une relative baisse, ou plutôt une stagnation mais il n'y a pas eu "d'éclatement de bulle immobilière", loin de là, même si certains nous la prédisent depuis plus de 5 ans !
La loi impose l'état des lieux d'entrée et précise que s'il y a des frais, ceux-ci sont partagés pour moitié entre propriétaire et locataire .
Rien n'interdit en pratique que l'une des parties paye entièrement l'état des lieux.
Le locataire a pris l'appartement dans l'état ou il se trouvait et donc vous n'avez pas à intervenir dans les frais de peinture sauf si cela fait partie des conditions de location reprises dans le bail.
Bien sur, si la rénovation est bien faite et vous convient, vous pouvez toujours faire un geste !
Dans le supplément Immo du soir de ce jeudi, un article assez intéressant sur les Agences Immobilières Sociales.
Et vous avez des candidats à 1.050 € ?
après première lecture, c'est positif
certainement pour des biens de game moyenne ou haute.
Pour les petits loyers et les locataires plus exotiques, le problème restera entier, garantie légale de 2 mois bloquée en banque ou 1,2 ou 3 mois en espèces entre les mains du bailleur et donc illégale.
c'est en quelque sorte l'établissement d'une liste noire.
Je retiens en tout cas la formule !
Patcam111, quand on est dans la merde, on ne regarde pas si la personne qui veut vous aider roule en 2cv ou en ferrari ! donc, je m'abstiendrai
Mes exemples de rentabilité AIS se passent à Bxl, dans des quartiers populaires et difficiles généralement, vous voyez ce que je veux dire ! , et cela influence évidemment le calcul.
Je n'ai plus les loyers maximum de l'aise en tête mais il me semble que pour des studios jusqu'aux appartements 2 chambres (dans ces quartiers !). La différence était d'environ 20-25 %.
Évidemment à Uccle, WSP, etc. Le loyer maxi AIS reste le même mais pas le loyer du marché. Ça change la donne!
L'absence d'exigence de l'urbanisme n'est pas une excuse. L'urbanisme se s'occupe pas de définir le diamètre des descentes d'égout, ni la couleur des wc.
L'architecte a commis une erreur de conception.
Le promoteur est le vendeur donc assume l'erreur également.
l'entrepreneur devait également se rendre compte qu'une pente vers l'immeuble entrainerait un écoulement dans les garages.
Que votre AG engage un avocat pour trouver une solution en mettant en demeure ces 3 intervenants.
Comme géomètre expert immobilier, propriétaire–bailleur, gestionnaire de biens immobilier en location et ancien syndic, j’ai une assez bonne expérience (j’ai 60 ans ! et oui ! ) des relations entre les différents acteurs de la location immobilière.
Je suis de plus l’expert immobilier de 2 AIS.
Pour commencer, tordons le coup aux préjugés. Les locataires sociaux ne sont pas tous des marginaux. Il y en a qui ont connu le malheur et tente de s’en sortir. Je ne dis pas non plus que tout est rose. J’ai vu quelques fois des choses immondes. J’ai souvenir d’une importante expertise (+ de 110 appartements) dans une société de logement social qui m’a fait ouvrir des yeux comme des billes de billard, mais à tous points de vue, même parfois positifs.
De mauvais locataires ou propriétaires, il y en a et issus de tous les milieux.
Et pour répondre à Rexou, j’ai rencontré un cas très concret, à Uccle aussi, dans un superbe immeuble très standing. Les propriétaires d’un appartement (et surtout les enfants) faisaient la nouba jusqu’à pas d’heure, du skate dans les couloirs, fumaient sur le balcon (et faisaient le BBQ) en jetant les mégots etc. par-dessus bord. Les voisins, le syndic, la police, etc. sont intervenus pendant des années sans succès. Le problème a perduré pendant des années, jusqu’à la revente de l’appartement. Euh, ils étaient bien blancs et belges !
Ce cas n’est pas isolé et je rencontre beaucoup de locataires, dans le logement privé, qui se comportent plus mal que ceux des AIS.
Les AIS répondent à un besoin. Le système est imparfait et surtout a été mal appliqué et très mal expliqué au départ.
L’AIS se comporte vis-à-vis du bailleur comme un locataire normal et répond des dégâts locatifs mais pas des réparations normalement à charge du propriétaire (sauf convention). S’il faut remplacer une douche vétuste, c’est normalement à charge du propriétaire. Bien sûr, certaines AIS ont un ouvrier polyvalent et la facture est parfois plus douce. Les petites rénovations (peintures !) au changement de locataire sont souvent prises directement en charge par l’AIS.
L’AIS a également droit à certaines aides, comme des primes à la rénovation qui ne sont généralement pas accordées aux propriétaires bailleurs et cela permet de rénover, parfois lourdement et en profondeur, des appartements et maisons.
Le loyer versé par l’AIS est inférieur à celui du marché mais il est garanti pour toute la durée du bail, souvent 9 ans. Pas de commission d’agent immobilier, pas de chômage locatif, pas de remise en état entre 2 locataires, pas de problème de gestion !
J’ai un jour estimé, avec un ancien directeur d’AIS avec lequel j’avais de très bons contacts, que la différence entre le loyer AIS et le loyer du marché ne devait excéder 10% sur 9 ans ! Cela peut faire réfléchir.
Je connais 2 propriétaires qui ont confiés chacun une petite maison de rapport à une AIS qui a rénové les appartements, à l’aide des primes régionales (contrat de quartier, seul 30% des travaux sont à charge du propriétaire) et qui estiment qu’au terme des 9 ans ils seront largement gagnant et récupéreront, à ce moment-là, la gestion de leur bien. Ils m’ont expliqué leur raisonnement d’un point de vue purement d’investisseur, et ça se tenait parfaitement.
L’AIS n’est pas la panacée.
Selon moi, un des plus grands problèmes des AIS est le coût réel du système car souvent les communes et les Cpas subventionnent largement les AIS et de manière assez opaque. Et là, ce sont nos sous !
Un autre problème, c’est le discours de certains responsables d’AIS qui ont promis aux propriétaires qu’ils retrouveraient leur bien remis à neuf à la sortie alors que l’AIS ne réparera que les dégâts locatifs normaux. Heureusement ce discours a changé avec l’arrivée de responsables moins « assistant sociaux ».
Reste encore le problème politique et sociétal, mais c’est un autre débat
Je crois qu'il faut aussi impliquer l'architecte car c'est une erreur de conception et pas seulement de réalisation.
L'architecte, le promoteur et l'entrepreneur ( si c'est construit avec une entreprise générale) sont co- responsables, à mon avis !
@ himura, comme expert, l'ai souvent cette réaction de certains locataires pour la fixation du rdv.
Je réponds parfois qu'il n'y a pas de problème et que je suis d'accord pour le rdv à minuit.
Je note aussi qu'il est donc d'accord pour le supplément d'honoraires de 300% pour travail de nuit et en dehors des heures normales d'activité et que j'attends ce paiement endéans les 24 heures sur mon compte. Ce bref délai ne devrait pas poser de problème vu son activité nocturne!
Jamais eu de locataire qui maintienne sa demande.
En plus, embêter l'expert, est une TRÈS mauvaise idée.
Il y a de nombreux belges d'origine italienne qui ont acheté en Italie. Ça doit donc pouvoir se faire facilement.
Renseignez vous dans les banques belges mais aussi italiennes.
À défaut d'un règlement du problème avant l'état des lieux de sortie, j'ajoute ce dégât aux autres et le reprend dans l'indemnité compensatoire.
En plus, s'il s'agit de réparer un parquet, il y a toujours un chômage locatif à prévoir.
De toute façon, vous devez relancer votre assurance également.
Je suis pour l'abandon de recours même si certains de mes baux prévoient l'obligation de s'assurer pour le locataire.
C'était vu ce matin au p'tit déj.
Bravo !
On peu trouver un plan chez le syndic ou d'autres propriétaires et l'as plans fournisse beaucoup d'informations, notamment les murs porteurs.
L'urbanisme communal possède aussi les plans de l'immeuble.
Une autorisation de l'urbanisme et de l'AG est nécessaire pour réunir 2 appartements .
Notez que j'ai rencontré plusieurs fois des appartements réunis sans autorisations aucunes !
Et en tant qu'imposable en France, vous ne devrez pas déclarer les revenus de vos locations en Belgique ?