forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Locations et baux » Quelle sont vos pronostics sur mes chances d'obtenir mes sous devant le juge ? » 31-08-2023 08:09:15

croll a écrit :
PIM a écrit :
croll a écrit :

L audience a eu enfin lieu. Les locataires étaient présents. J'ai eu gain de cause sur toute la ligne. Leurs paiement seront étalés en 8 fois. Je suis satisfait (si leurs paiements sont bien réalisés).
Merci pour vos avis préalables.

Et ils acquiescent au jugement rendu ? Accord acté ?
Ou vous devez leur signifier ? Et puis ils risquent d'aller en appel ?

OUI, ils sont OK (verbalement). Cependant, on est jamais certain que lorsque l'entièreté de la somme est sur le compte bancaire  wink

En fonction de ce qui sera indiqué sur le jugement une fois que vous l'aurez (généralement dans le mois qui suit l'audience), n'oubliez pas de le faire signifier à l'autre partie par exploit d'huissier...

#82 Re : Ventes et achats » Donation/acquisition: Erreur du notaire... » 31-08-2023 19:25:41

Bonjour et bienvenue,

Puisque tout le monde semble être d'accord et que les notaires semblent rigoureux et de bonne composition, que disent ces notaires ?

#83 Re : Copropriétés forcées » Nouvelles règles de rappel pour les charges impayées en copropriété » 30-08-2023 08:26:31

rexou a écrit :

Il est important de noter que le non-respect de ces nouvelles règles pourrait avoir des conséquences sérieuses pour votre copropriété et même pour le syndic, qu'il soit bénévole ou non. En cas de non-respect, il ne sera tout simplement plus possible de réclamer des intérêts de retard ni d'entreprendre d'autres démarches de recouvrement.

"Ni d'entreprendre d'autres démarches de recouvrement" ???  Soyons sérieux deux minutes !!!

Si je comprends bien, cela signifie que l'on s'assied sur toute démarche de recouvrement si l'on a appliqué les habitudes précédentes qui sont contrées par ces nouvelles règles ? Mais qu'il sera toujours possible de prévoir et de lancer des démarches de recouvrement à la condition expresse d'avoir respecté (scrupuleusement) les nouvelles règles en place ?

#85 Re : Locations et baux » rupture de bail » 30-08-2023 10:20:11

@Clovis a écrit :

Mieux vaut 2 avis que d' 1.
C'est qd l'avocat à vu toutes ces photos qu'il m' a dit que cet appartement était vivable mais pas acceptable, même chose, ce jour j'ai eu la visite de l'agent de quartier pour identification d'adresse, lui aussi ne trouve pas normal de louer avec tous ces vices.
Non j'estime qu'il faut respecter les gens, c'est tout.
Bien à vous.

Vivable mais pas acceptable. Faudra quand même parfois que l'on édite un lexique ! Un peu comme quand j'étais à l'école où la prof de sciences nous a un jour dit que l'eau déminéralisée était potable mais non consommable.

Quant aux agents de quartier, ils me font parfois doucement rire. Je vais réfléchir de manière très binaire, mais soit c'est insalubre donc non habitable, donc par définition pas louable, soit ce n'est pas insalubre et donc c'est louable. Et à ma connaissance, l'agent de quartier doit remplir sa mission de mener son enquête si les gens qui souhaitent établir leur résidence principale à l'adresse renseignée utilisent cette adresse de manière effective comme résidence principale à l'aide des critères usuels ; pas de vérifier si la fissure de la chambre de la dernière mesure plus ou moins de vingt-cinq centimètres de longueur pour plus de trois millimètres de largeur et deux de profondeur.

J'ai déjà eu des "menaces" de l'agent de quartier par l'intermédiaire des occupants : "oui, je connais le propriétaire, je l'ai à l'œil". Je me demande bien à l'œil de quoi, sachant que le juge de paix a déclaré publiquement et bien fort en court d'audience qu'il savait que je n'étais pas un marchand de sommeil.
Et je me demande d'où il me connaît...

#86 Re : Locations et baux » Location courte durée » 02-09-2023 08:42:50

grmff a écrit :
Chokotoff a écrit :
grmff a écrit :

Qu'entendez-vous par "courte durée"?

Quelques heures  devil  devil  devil

Vous voulez dire un garni? Garni de quoi?

Comme la choucroute... de petites saucisses  angel

#87 Re : Locations et baux » Location courte durée » 02-09-2023 08:42:50

grmff a écrit :

Qu'entendez-vous par "courte durée"?

Quelques heures  devil  devil  devil

#88 Re : Copropriétés forcées » Copropriétaire qui ne paye pas » 29-08-2023 10:15:38

GT a écrit :
Jerry92 a écrit :

Bonjour,

Déjà, merci à tous pour votre retour. En effet, j'étais un peu surpris que cela soit passé inaperçu pendant au moins 2 ans. C'est seulement car j'ai été nommé commissaire au compte que je l'ai remarqué. Sur base de vos conseils, je mettrai le "solde des copropriétaires" systématiquement à l'ordre du jour de chaque AG dès à présent..

Attendez-vous à des réactions et préparez-vous à y répondre .
Certains mettront en évidence la protection de la vie privée.
Que rétorquerez-vous ?  Quelles pièces présenterez-vous à l'appui ?

J'allais dire "Préparez vos arguments aux question du pourquoi/comment/sur quel droit/etc.".

Ceci dit, sans relire le fil, avez-vous prévu une disposition de recouvrement des dettes au sein de votre copropriété, du style : 1er rappel --> 2e rappel --> mise en demeure --> justice de paix ?

Et c'est une pratique que j'observe fréquemment. Avec forcément, une mise au pilori...
Sans oublier les incompréhensions "je ne comprends pas, je paie tout à temps et j'ai une dette !" avec la réponse du syndic "oui mais pas de panique, vous avez alors un crédit dans la colonne B12 de la page 33" suivie de la réplique de l'intéressé "ouais mais alors j'suis en dette ou pas, j'comprends rien". Bref, à vouloir clarifier, on embrouille tout le monde.

#89 Re : Copropriétés forcées » Loi sur les chaudières à gaz » 29-08-2023 10:12:27

rexou a écrit :
Chokotoff a écrit :

J'ai récemment appris lors d'une AG, au cours de laquelle un corps de métier à qui une offre avait été demandée s'est déplacé pour expliquer la problématique et les travaux à réaliser, qu'il était possible, avec un gainage global, de garder sa chaudière atmo jusqu'au moment où elle rend l'âme. En d'autres termes, tubage global de la cheminée par chemisage, puis connexion de chaque chaudière. Si changement de chaudière, connexion de la nouvelle chaudière condensation. Si pas changement de chaudière, pièce d'adaptation (clapet anti-retour) pour connecter la chaudière atmo existante. Coût du clapet de l'ordre d'une cinquantaine d'euros.

La techno du chemisage n'est pas neuve, ce qui m'a fait bondir puisque j'ai été obligé, il y a quelques années, ailleurs, à changer ma chaudière atmo qui avait trois ans à tout casser, puisque ce conn*rd de corps de métier qui s'était déplacé aussi pour l'AG (pas le même  wink ) prétendait qu'il fallait absolument changer toutes les chaudières existantes. Et comme c'est un corps de métier qui se déplace et qui explique, on a tendance à boire ses paroles.

C'est en effet possible, mais  le prix du chemisage est fort élevé, et -accessoirement- le clapet anti-retour me semble offrir moins de garanties qu'un conduit individuel. . En cas de chemisage à la demande d'un ou deux CP, accepté en AG, le prix sera réparti entre les appartements existants, mais sera bien plus élevé que le simple remplacement du tubage (et il n'est pas possible de faire coexister dans un conduit les tubages "atmos" et condensation). Quid aussi de l'enlèvement/remise des extracteurs ? Il est ici question d'engins de quelques centaines de kilos à la sortie de la cheminée... Bref, pour ce que j'en ai appris, le chemisage est possible, mais pas intéressant financièrement.

Nous faisons remplacer en ce moment même les chaudières de l'immeuble où je vis. 25 appartements et deux conduits de cheminées distincts. Plusieurs CP (dont moi) avaient remplacé leur chaudière voici 6 ou 7 ans, sans pouvoir à l'époque opter pour la condensation.
- Prix pour les cheminées, avec enlèvement des extracteurs : 800€/appartement. (travaux commandés par la copro)
- Prix total chaudière + thermostat (Vaillant 296, 5 ans de garantie) placée : 3000€/appartement. (choix individuel sur proposition du chauffagiste)
Les économies prévues, la potentielle amélioration du PEB et le meilleur confort d'utilisation valent bien un investissement finalement assez limité.
Toutes les anciennes chaudières atmos, même les plus récentes, partent à la casse. Finalement, pas de regret à avoir.

Les ordres de grandeur sont "comparables" avec ce qui a été communiqué. J'ai payé un peu plus de 800 euros par lot pour un tubage individuel il y a 5 ans là où les ceusses qui changent aujourd'hui se voient facturer un peu plus de 2000 euros par lot pour le chemisage. L'avantage pour eux, c'est le libre choix de la marque (il nous a été imposé Viessmann à l'époque, perso c'est ce que j'aurais pris de toute façon) et du moment où ils le font.

#90 Re : Divers (hors achat/location) » Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire? » 01-10-2023 11:14:42

ggoufix a écrit :

Il n'a rien demandé d'autre. Il nous a conseillé de recontacter le précédent certificateur, mais nous n'avons pas encore trouvé ses coordonnées de contact car plus agréé.

Sans prévaloir, la non agréation actuelle est peut-être l'explication. roll
À nouveau, sans jugement de valeur et sans nécessairement affirmer que le certificateur précédent était un charlatan, il n'est pas impossible qu'il y ait eu, à l'époque, erreur d'encodage voire incompréhension dans ce que l'on encode. En tout cas, tout indique, en ce compris la discussion que vous avez avec votre certificateur actuel, qu'il y a une coui**e dans le potage...

ggoufix a écrit :

Là ou je vois une différence sur les consommations estimées est que depuis l'achat nous avons ajouté 2 salles de bains, et là ou auparavant l'ancienne chaudière produisait l'eau de chauffage ET l'eau chaude sanitaire pour toute la maison, nous avons adjoint 2 boilers électriques aux nouvelles salles de bain.

L'ancien PEB établissait une conso de 214 kWh/(m2.an)
Le nouveau PEB calcule une conso de 343 kWh/(m2.an), donc proche de la classe G

Notre consommation réelle totale était de 126KWh/(m2.an) pour 2022, et probablement autours de 160 pour l'année précédente. Et c'était avant le changement de chaudiere. Je sais que les PEB n'ont pas vocation à refléter les consommations réelles, mais ca fait quand même un sacré écart.

Comme vous dites, le PEB est un outil, calibré d'une certaine manière, voire d'une manière certaine, sans que cela ne reflète ou même modélise la réalité. Donc, comparer la conso réelle avec celle du PEB, laissez tomber. Par contre, comparez vos conso réelles avant et après est intéressant et reflète la réalité : vous avez fait une amélioration de votre bâtiment.
Et je ne serais pas étonné qu'un propriétaire décide, un jour, en don Quijote de la Mancha, d'attaquer le système, avec des preuves de conso réelles. Et peut-être que l'on pourra alors tout ré-étalonner pour, in fine, en sortir de tout ce système actuel avec les conséquences (aujourd'hui l'indexation, demain le précompte immobilier, après-demain l'interdiction de mise en location et de vente).

Les différences entre l'ancien et le nouveau, voir mon commentaire ci-avant.

#91 Re : Copropriétés forcées » Loi sur les chaudières à gaz » 29-08-2023 10:12:27

GT a écrit :
grmff a écrit :

Et sinon, la matière étant régionalisée: Bruxelles ou Wallonie?

ou encore Région flamande ?

Je vais finir par me créer ma propre région dans lesquelles on n'aura plus d'emmerdes...

#92 Re : Copropriétés forcées » Loi sur les chaudières à gaz » 29-08-2023 10:12:27

J'ai récemment appris lors d'une AG, au cours de laquelle un corps de métier à qui une offre avait été demandée s'est déplacé pour expliquer la problématique et les travaux à réaliser, qu'il était possible, avec un gainage global, de garder sa chaudière atmo jusqu'au moment où elle rend l'âme. En d'autres termes, tubage global de la cheminée par chemisage, puis connexion de chaque chaudière. Si changement de chaudière, connexion de la nouvelle chaudière condensation. Si pas changement de chaudière, pièce d'adaptation (clapet anti-retour) pour connecter la chaudière atmo existante. Coût du clapet de l'ordre d'une cinquantaine d'euros.

La techno du chemisage n'est pas neuve, ce qui m'a fait bondir puisque j'ai été obligé, il y a quelques années, ailleurs, à changer ma chaudière atmo qui avait trois ans à tout casser, puisque ce conn*rd de corps de métier qui s'était déplacé aussi pour l'AG (pas le même  wink ) prétendait qu'il fallait absolument changer toutes les chaudières existantes. Et comme c'est un corps de métier qui se déplace et qui explique, on a tendance à boire ses paroles.

#93 Re : Copropriétés forcées » Loi sur les chaudières à gaz » 29-08-2023 10:12:27

grmff a écrit :

Un autre article (attention, contient des erreurs, notamment sur d'un crétin qui prétendait qu'on ne vendait plus de chaudières atmosphériques.)
https://forum.pim.be/topic-286644-inter … age-1.html

Quel crétin celui-là ! devil

#94 Re : Locations et baux » précompte immobilier » 27-08-2023 11:45:25

jelou a écrit :
Chokotoff a écrit :
rexou a écrit :
jelou a écrit :

bonjour
comme beaucoup de propriétaire je viens de recevoir mon précompte et je me pose la question suivante
en cas de peb défavorable qu'on ne peut indexer au maximum peut on avoir une réduction du revenus cadastral ?
je ne pense pas pourtant ce devrait être logique

Il serait logique d'accorder un avantage fiscal à un bien dont le PEB est défavorable ?? L'idée est de pénaliser ce type de bien au contraire.

Je suis d'ailleurs étonné que l'on n'y soit pas encore !

S'il est logique de pénaliser alors il est logique de ne pas pénaliser ceux qui sont performants

Aujourd'hui, le précompte immobilier n'est pas impacté par le PEB. Dans un sens comme dans l'autre.
Aujourd'hui, le niveau d'indexation est cautionné par le PEB. Dans un sens comme dans l'autre.

#95 Re : Locations et baux » panneaux solaires pour ameliorer le PEB dans bien loué - région wallonne » 25-08-2023 13:38:11

Attention au PIR utilisé comme isolant, notamment les risques en cas d'incendie : c'est mieux que d'autres isolants mais ce n'est quand même pas exceptionnel.

À moins que la techno ait changé depuis.

#96 Re : Locations et baux » Domiciliation pour une location de chambre d’étudiant? » 25-08-2023 11:25:54

Dans le même ordre d'idée, j'ai beau demander des communications claires dans les virements de loyer, je me retrouve quand même avec "Loyer".

On rit mais j'ai récemment assisté à une audience où il était question de prouver que l'on avait joui d'une parcelle de terre enclavée dans d'autres parcelles appartenant en partie à la même personne mais pas que ; bref, un joyeux bordel avec trois parties devant Monsieur le Juge, triangulaire mais pas que et qui se renvoient la balle à tour de rôle. Et l'avocat d'une des parties a notamment mis en avant qu'il n'était jamais mentionné la référence cadastrale dans les communications.
--> Plaise à Monsieur le Juge de trancher dans son infinie sagesse... devil

#97 Re : Locations et baux » proprio peut il demander locataire de conserver des lattes de stratifié? » 28-08-2023 11:05:56

grmff a écrit :

Je fais pareil. Je ne loue plus les caves.
Les lames de parquet de réserve sont effectivement une sécurité pour le locataire, en cas de petit sinistre. C'est donc logique qu'il les conserve. A lui de supporter les frais s'il ne les conserve pas!

Bref, je partage à 100% l'avis et le fonctionnement de Rexou sur cette question.

Vos candidats ne vous demandent jamais s'il y a bien une cave ?
J'ai un appartement qui a un tel local de rangement à l'intérieur (indépendant de la buanderie etc.) qui fait que la question est résolue immédiatement : "Et en plus, vous ne devez même pas descendre  big_smile "

#98 Re : Locations et baux » proprio peut il demander locataire de conserver des lattes de stratifié? » 28-08-2023 11:05:56

J'avoue qu'au début, je proposais le garage+cave en supplément.
Avec le temps, les gens s'en fichent du garage et de la cave.
Aujourd'hui, je ne propose même plus le garage ni la cave que je me garde jalousement  cool

#99 Re : Ventes et achats » Offre d’achat terrain » 24-08-2023 22:39:46

J'ajouterai : est-il autorisé à communiquer aux acheteurs potentiels les offres déjà reçues ?

On se rapproche terriblement des enchères dont seuls les notaires ont le pouvoir (les agents le répètent suffisamment).

Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas demander et que l'agent ne pouvait pas vous faire comprendre ce qu'il voulait bien vous faire comprendre pour vous faire comprendre ce qu'il faut que vous compreniez pour que vous puissiez faire une offre compétitive  big_smile  big_smile  big_smile  devil  devil  devil  angel  angel  angel  cool  cool  cool  roll  roll  roll

#100 Re : Locations et baux » proprio peut il demander locataire de conserver des lattes de stratifié? » 28-08-2023 11:05:56

Vous n'allez pas revenir de l'étranger pour trois paquets de lattes et deux pots de peintoche quand même !

Franchement, ne vous emmerdez pas pour les quelques lattes et le pot de peinture en cas de besoin. C'est le coup des tubes et des câbles de réserve dans les murs au cas où. Sauf que le "au cas où" n'arrive jamais. Et quand bien même "au cas où" arrive, vous avez oublié où se trouve les réserves et vous refaites les saignées ou mettez de l'apparent.

Donc, si un jour vous avez besoin de votre peinture, vous irez en acheter un nouveau pot. En plus, le mur aura été défraichi, le bleu ne sera plus le même, faudra tout repeindre et pour ça, le pot d'un litre va être trop court. Idem pour les lattes.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres