forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1201 Re : Copropriétés forcées » Changer de syndic » 08-12-2020 14:07:14

Un syndic judiciare? bof, bof...

Un CP dans une des copropriétés où j'ai es biens en a fait la demande car l'ACP n'en avait plus. Le Juge nomme alors un Syndic judiciaire parmi les experts auxquels il fait régulièrement appel. On s'est retrouvé avec quelqu'un habitué à faire des état des lieux locatifs en cas de litige.
Il 'avait jamais géré de copropriété, n'avait pas de logiciel comptable etc...

Heureusement nous avons pu trouver un syndic nous-m^mes 3 mois plus tard.

#1202 Re : Copropriétés forcées » Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution? » 11-02-2021 08:07:03

En fait le Syndic n'est que le bras qui exécute vos décisions. Du moins celles que vous avez prises en AG.
A vous de voir aussi, ce que vous avez négocié comme clauses dans le contrat d'emploi que vous lui avez fait signer.

#1203 Re : Locations et baux » Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces » 09-12-2020 11:04:44

Vu le très grand nombre d'aides mises à disposition par les différents niveaux de pouvoirs pour les entreprises et les indépendants, l'Echo a mis au point un énorme tableau de bord, actualisé quotidiennement, qui les regroupent par catégorie et par type!

Le voici

https://www.lecho.be/dossiers/coronavir … &utm_term=

NB1: je ne suis pas dans un bureau; hier j'ai fait plus de 200km pour mon travail à travers les 3 régions
NB2: Je ne loue que 2 biens à des expats, tous les autres sont loués à des Belges.

D'ailleurs les remarques de MAX11 démontrent à suffisance qu'il ne s'agit qu'un d'un troll: toujours les mêmes et toujours aussi déplacées!

#1204 Re : Locations et baux » Rédaction affiche à louer » 09-12-2020 19:36:19

Région concernée: Wallonie ou Bruxelles?

Pour la Wallonie il faut obligatoirement noter sur votre affiche:

    Le montant du loyer hors charges ;
    La nature des charges privatives et communes (forfait ou provisions) ;
    Le montant des éventuelles charges communes ;
    Le montant des charges privatives si elles sont forfaitaires ;
    Les indicateurs du certificat de performance énergétique comme :

    le code unique (numéro d’identification du certificat PEB) ;
     la consommation totale d’énergie primaire en kWh par an ;
     la consommation spécifique d’énergie primaire, en kWh par m2/an et la classe énergétique ou le label (pour plus d’explications voyez le site d’énergie plus).

Bref, tellement d'éléments que je n'utilise plus d'affiche "papier", mais place toutes mes annonces sur les sites internet; ce qui m'évite aussi les visites des curieux du coin...

#1205 Re : Locations et baux » Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces » 09-12-2020 11:04:44

panchito a écrit :

Evidemment, il faut se renseigner, car il y a énormément de primes et de réductions:

FAQ Prime locataire COVID-19:

https://fiscalite.brussels/fr/faq-covid-19

https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)

https://www.lecho.be/monargent/travail/ … 14335.html

https://www.liantis.be/fr/nouvelles/cri … pecifiques

etc...

Mais ceux qui ne renseignent pas ou n'effectuent aucune démarche ne recevront évidemment pas grand chose....

#1206 Re : Locations et baux » Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces » 09-12-2020 11:04:44

Que de gens sont mal informés alors qu'il 'agit de lire la presse (sérieuse)!

En plus de tous les liens que j'ai déjà fournis.

https://www.lecho.be/economie-politique … /10270166?

#1207 Re : Copropriétés forcées » Changer de syndic » 08-12-2020 14:07:14

Bernard six a écrit :

J'ai effectivement une liste de griefs longue comme ma main

Mais aucun n'autre CP (sur 250!) ne partage votre opinion?

#1208 Re : Locations et baux » Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces » 09-12-2020 11:04:44

Il y a des bailleurs qui n'ont que leurs loyers pour vivre...Et parfois leurs prêts ne sont pas encore remboursés...

#1209 Re : Divers (hors achat/location) » compteur électricité et gaz à carte » 15-12-2020 20:03:33

En fonction du statut, on peut demander une carte pour passer le compteur en mode "Inactif", il est alors ouvert, et fonctionne comme un compteur normal, avec un contrat avec un fournisseur d'énergie.

Vous pouvez demander cette intervention quand vous ou le locataire suivant reprend les compteurs à son nom.

Mais le compteur a budget restera en place....

#1210 Re : Locations et baux » Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces » 09-12-2020 11:04:44

Evidemment, il faut se renseigner, car il y a énormément de primes et de réductions:

FAQ Prime locataire COVID-19:

https://fiscalite.brussels/fr/faq-covid-19

https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)

https://www.lecho.be/monargent/travail/ … 14335.html

https://www.liantis.be/fr/nouvelles/cri … pecifiques

etc...

Mais ceux qui ne renseignent pas ou n'effectuent aucune démarche ne recevront évidemment pas grand chose....

#1211 Re : Locations et baux » Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces » 09-12-2020 11:04:44

Ces commerces reçoivent des aides de l'Etat pour pouvoir payer (entre autres) leurs loyers.

#1212 Re : Locations et baux » Bruxelles-Capitale - Interdiction temporaire des expulsions domiciliaires » 11-12-2020 16:33:53

En Belgique il n'y a pas de trêve hivernale pour les biens appartenant à des bailleurs privés.

#1213 Re : Locations et baux » ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire » 06-12-2020 15:50:02

PIM a écrit :

Comment procéder ?

Si vous souhaitez fournir une garantie locative via la caisse des dépôts et consignations, vous pouvez vous connecter à l’application e-DEPO dans MyMinfin. Vous pouvez ensuite créer un nouveau fichier dans la catégorie “Garantie locative”. La création de ce fichier est totalement gratuite. Vous n’avez donc pas de frais de dossier à payer. Vous avez juste le montant de la garantie locative à verser.

GT a écrit :

Une garantie "SPF Finances" n'est pas une garantie "myminfin"

Je l'ai appelée comme cela parce que vous y avez accès via MyMinFin....

#1214 Re : Locations et baux » ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire » 06-12-2020 15:50:02

Il y a eu tout un fil de discussion sur les garanties "MyMinFin" et le retour d'expérience dernièrement sur ces forums!

#1215 Re : Locations et baux » Partage de contrat de bail » 06-12-2020 15:03:51

L'excellent bail PIM disponible gratuitement sur ce site mentionne la clause suivante:

En cas de changement ou de modification des serrures extérieures ou autres mécanismes sur l'initiative du Preneur, ce dernier veillera à transmettre au Bailleur un jeu complet de clés ou dispositifs destinés à permettre en son absence l'accès aux lieux ou leur fermeture en cas de nécessité impérieuse guidée par un souci de sauvegarde du logement, de ses annexes, et des biens voisins, communs ou privatifs.

#1216 Re : Locations et baux » ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire » 06-12-2020 15:50:02

On le dit depuis longtemps: les banques détestent "offrir" les services liés aux garanties locatives, puisqu'ils exigent de prendre RV aussi bien pour la constituer que pour la libérer; et donc qui leur coûte un maximum sans rien rapporter!

Avez-vous essayé une autre banque? Certaines vivent peut-être avec leur temps et permettent de faire tout cela par Internet et Itsme?

Comme Keytrade qui peut octroyer un prêt hypothécaire en ligne par exemple....

#1217 Re : Législations régionales » Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie » 31-12-2020 07:31:19

GT a écrit :

La réduction n'est plus accordée  pour les "enfants à charge" mais pour les "enfants ouvrant le droit aux allocations familiales"

Et comme cette réduction doit être demandée par le bailleur pour les biens sis dans la région de Buxelles-Capitale, c'est au bailleur à fournir les attestations d'allocations familiales octroyées à son locataire.

Or ce document ne figure pas dans la liste des documents qu'un bailleur peut demander à son locataire!

#1218 Re : Législations régionales » Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie » 31-12-2020 07:31:19

grmff a écrit :

Ce qui est scandaleux pour Bruxelles, c'est que le locataire, vrai bénéficiaire de la réduction, ne peut pas faire la demande lui-même. C'est réservé au propriétaire qui n'a aucun intérêt à le faire.

Et qui n'a pas le droit de demander à son locataires des attestations d'allocations familiales...

#1219 Re : Législations régionales » Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie » 31-12-2020 07:31:19

Comme je suis les lois à la lettre, je leur ai envoyé un mail pour les informer que les attestations d'allocations familiales ne font pas partie des documents qu’un bailleur est autorisé à demander à son locataire.

Plus d'un an après je recevais le réduction correcte de mon précompte. Ont-ils demandé ces documents directement aux locataires? Je n'en sais rien....

@GT: vous qui faites beaucoup de copier - coller d'articles que tout le monde connait, quelle est en fait votre expérience pratique? Vous louez combien de biens?
Combien de fois avez-vous demandé des réductions de vos précomptes immobiliers? Dans quelles régions?

#1220 Re : Législations régionales » Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie » 31-12-2020 07:31:19

Grmff a écrit :

cela a été un bordel pas possible parce qu'ils n'ont RIEN transmis correctement. Toutes les demandes ont donc dû être répétées.

EN plus Bruxelles Fiscalité a demandé aux bailleurs de leur transmettre les attestattions d'allocations familliales touchées par les locataires pour être surs du nombre d'enfants à charge domiciliés dans le bien du bailleur!!

On est bien loin du GDPR...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres