forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1221 Re : Locations et baux » Préavis date 1er du mois » 20-07-2013 17:45:16

petit bémol:  Si le bail commence le 15 du mois, le recommandé doit parvenir avant le 15 !

#1222 Re : Locations et baux » Soi disant expert pour ELE !!! » 28-07-2013 09:48:48

Petite précision.  Le géomètre expert immobilier est le professionnel chargé de mesurer, délimiter, borner, etc, les propriétés immobilières.  Il détient d'ailleurs un monopole pour cela et est assermenté.
D'autre part, les études des géomètres les forment aussi à l'expertise immobilière sous toutes ses formes ou presque.  La preuve, la plupart des institutions fédérales et régionales (cadastre, etc) font appel à la profession pour les évaluations, états des lieux, etc.  De même que les communes, etc.

Cela ne veut pas dire que seuls les géomètres sont compétents pour les états des lieux.  J'en connais qui n'en n'ont jamais réalisés de toute leur carrière ou si peu, et quelques uns incompétents, ou peu compétents.
Il faut toutefois admettre que de nombreux soit disant experts, en réalité agent immobilier (j'ai rien contre Mr Pim) ne sont absolument pas sérieux et donnent une très mauvaise image de la profession d'expert immobilier.
Vendre et expertiser, sont 2 métiers très différent, qu'une seule personne peut très bien maitriser, mais cela n'appartient pas à tout le monde.
Je suis géomètre expert immobilier depuis 36 ans et j'admet être un très mauvais négociateur en vente et location immobilière, donc, je m'abstient.  J'estime aussi être plus expérimenté maintenant qu'il y a 10, 20 ou 30 ans.  C'est pas pour cela qu'il n'y a pas de jeunes experts compétents, mais contre l'expérience des années on ne peut rien.

Vivement une reconnaissance de la profession d'expert, mais correctement organisée, pas comme pour les agents immobiliers et aussi les géomètres.

#1223 Re : Locations et baux » Préavis date 1er du mois » 20-07-2013 17:45:16

Le préavis doit parvenir au bailleur avant le 1er du mois.  Donc un envoi le 1er du mois est hors délai et le préavis débute le mois suivant.

#1224 Re : Locations et baux » Soi disant expert pour ELE !!! » 28-07-2013 09:48:48

Que voilà une spécialisation parfaitement maîtrisée ! !

#1225 Re : Locations et baux » Soi disant expert pour ELE !!! » 28-07-2013 09:48:48

Tous les géomètres ne sont pas repris à l'obge.  Seulement les bons .....et oui !!!

Il faut admettre que cette méthode ( de l'expert de rico).  Est particulière.

#1227 Re : Copropriétés forcées » Régler les conflits dans une CP sans syndic mal gérée » 16-07-2013 20:24:30

Le vendeur, ancien propriétaire, ne peut plus être syndic sauf s'il est professionnel et ne peut donc plus organiser d'AG.  Cela ne diminue en rien sa responsabilité mais dela à obtenir un jugement il y a de la marge.

Pour le reste, d'accord avec la plupart des messages.

Convoquez l'AG, faites-vous désigner comme syndic en prévoyant de vous faire aider par un pro, et prenez le taureau par les cornes pour remettre cette ACP sur de bonnes voies.

#1228 Re : Locations et baux » location par l'intermédiaire d'une agence de location sociale » 17-10-2013 07:43:23

Il n'est pas plus tenu de faire respecter le ROI mais bien doit prouver que le ROI à été communiqueé au locataire.
Maintenant, il est exact que certains locataires AIS ne sont pas corrects mais certaines AIS sont plus sérieuses que d'autres.  L'AIS dont je suis l'expert à fortement évolué après l'arrivée d'un nouveau directeur qui a géré son AIS comme un gestionnaire et non comme un assistant social.  Et de nombreuses AIS évoluent pareillement .
Je reconnais qu'avant ce directeur, la situation était différente mais une des raisons était aussi d'avoir accepté des logements qui n'étaient pas en ordre.

Mais, comme déjà dit, ce n'est pas la panacée et une gestion personnelle est toujours plus intéressante .

#1229 Re : Locations et baux » location par l'intermédiaire d'une agence de location sociale » 17-10-2013 07:43:23

Le propriétaire n'est pas responsable des agissements de son locataire.  Il est responsable vis-à-vis de l'acp du paiement des charges, même celles à charge de l'occupant.

Je doute que la mention à l'acte de base de "solvables et honorables" tiennent devant le juge de paix.   De toutes façon, un locataire solvable peut perdre son emploi du jour au lendemain est ne plus pouvoir payer son loyer !

#1230 Re : Locations et baux » location par l'intermédiaire d'une agence de location sociale » 17-10-2013 07:43:23

Les soucis de voisinage ne sont pas l'apanage des locataires AIS.  Cela arrive avec des locataires de tout ordre et même avec des propriétaires. 

Je ne peux être d'accord avec une telle discrimination .

C'est le locataire qui est responsable de son comportement et des troubles qu'il provoque et non l'AIS, ni le propriétaire.

Je reconnaît un risque plus important mais pas plus qu'avec des locataires choisis par un propriétaire négligent ou on agent immobilier peu sérieux.

Un des pires soucis de voisinage que j'ai rencontre était du à un propriétaire quasi fou et impressionnant en taille et en poids.

#1232 Re : Divers (hors achat/location) » Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement) » 12-07-2013 16:08:07

D'accord avec panchito.

Le problème avec les compteurs volumétriques , c'est qu'ils mesurent le volume (m3) d'eau qui passe dans le réseau privatif sans tenir compte de la température qui peut être différente d'un appartement à l'autre.
Mais tous les systèmes de répartition sont imparfait .

#1233 Re : Locations et baux » infiltration vs condensation & ping pong de responsabilité » 17-07-2013 13:54:38

C'est une cession de bail, donc l'état des lieux initial reste valable .
Pour avoir de la condensation, il faut une production de vapeur .  Dans un bâtiment vide, sans occupation , pas de condensation en principe.  Donc la condensation est due à l'occupant ! !  Et une boulangerie produit énormément de vapeur d'eau .

#1234 Re : Locations et baux » infiltration vs condensation & ping pong de responsabilité » 17-07-2013 13:54:38

Dans une cession de bail, le nouveau locataire reprend les droits et devoirs du précédent qui reste toutefois garant jusqu'au premier renouvellement du bail, soit après 9ans.   C'est, me semble t il la règle pour les baux commerciaux.

Le meilleur conseil, c'est de vous adresser à un avocat qui pourra mieux vous conseiller.  Je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Manifestement ici, de nombreuses personnes racontent n'importe quoi, y compris le policier incompétent pour ce type de problèmes,

Je pense qu'un bon courrier au locataire et au précédent peut clarifier le problème.  De nombreux commerçants ne sont absolument pas au courant des lois et même ont une fausse idée de leurs droits et obligations.

#1235 Re : Locations et baux » infiltration vs condensation & ping pong de responsabilité » 17-07-2013 13:54:38

Dans une cession de bail, le nouveau locataire reprend les droits et devoirs du précédent qui reste toutefois garant jusqu'au premier renouvellement du bail, soit après 9ans.   C'est, me semble t il la règle pour les baux commerciaux.

Le meilleur conseil, c'est de vous adresser à un avocat qui pourra mieux vous conseiller.  Je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Manifestement ici, de nombreuses personnes racontent n'importe quoi, y compris le policier incompétent pour ce type de problèmes,

Je pense qu'un bon courrier au locataire et au précédent peut clarifier le problème.  De nombreux commerçants ne sont absolument pas au courant des lois et même ont une fausse idée de leurs droits et obligations.

#1236 Re : Divers (hors achat/location) » Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement) » 12-07-2013 16:08:07

Généralement les frais de chauffage sont réparties pour une partie (±20 à 30 %) sur base des 10.000èmes (soit proportionnellement à la surface) et le reste sur base de la consommation réelle.
La consommation réelle est mesurée à l'aide de calorimètre ou de compteurs ± perfectionnés.

Pour autant que chaque appartement soit chauffé par une boucle distincte de chauffage, rien n'empeche le placement d'un simple compteur volumétrique d'eau (au m³) au départ de chaque boucle.  Le coût d'un compteur est réduit, moins de 75 € par compteur) et le placement n'est pas compliqué.  Evidemment on peut discuter de la fiabilité d'une répartition sur base des M³ transitant par chaque appartement, mais on peut aussi discuter de même avec les calorimètres et même les compteurs plus perfectionnés.  Ce système à l'avantage du coût !

#1237 Re : Divers (hors achat/location) » Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement) » 12-07-2013 16:08:07

une solution peu onéreuse mais imparfaite est le placement de compteurs de passage volumétrique, comme pour l'eau sanitaire.
Penser aussi à répartir d'office une partie des frais de chauffage de manière forfaitaire, par m² par exemple.

#1238 Re : Divers (hors achat/location) » Ascenseur » 10-07-2013 17:32:47

Il s'agit d'un ascenseur à vérin hydraulique ?  J'ai souvenir d'avoir autrefois eu ce type d'intervention et que le coût était d'environ 100 € pour 5 paliers.  J'ai cherché dans mes archives informatiques et n'ai rien trouvé.  Plus d'archive papier car j'ai démissionné il y a bien 2 ans !
Je n'ai rien trouvé non plus dans ma documentation.
Demandez une offre à un concurrent !

#1239 Re : Ventes et achats » plus value moyenne sur 8 ans » 26-07-2013 21:11:11

J'ai actualisé une évaluation réalisée il y a 9 ans à la demande de mon client.  Je n'ai pas revisité le bien mais je le connais très bien vu les états des lieux.

J'ai réactualisé tous les critères utilises il y a 9 ans et également utilisé les taux moyens d'évolution du marche immobilier et, entre mon évaluation" classique" et  l'indexation avec le taux moyen, j'ai une différence de 13 %.

Donc prudence !

#1240 Re : Locations et baux » Signaler les mauvais locataires récidivistes » 07-07-2013 19:56:05

A ce jour pas de liste noire, ni de liste de bons locataires non plus.  Dommage ?
Comme vous l'écrivez, les banques et les assureurs peuvent se communiquer leurs listes de mauvais clients, pas les petits propriétaires.

Et cela c'est au détriment des propriétaires mais aussi des locataires sérieux.

Seule solution légale à ce jour, être prudent et appliquer la procédure stricte envers les locataires.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres