forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#121 Re : Copropriétés forcées » Quand le syndic est-il organe ou mandataire ? » 17-02-2016 23:43:33

Sur la revue du conseil provincial de Namur, je lis les fonctions du greffier provincial.
je cite

Outre ses fonctions au sein du Colège provincial, le Greffier est chargé de la préparation et de l'exécution des décisions du Conseil provincial. Sa signature officialise les documents provinciaux. Garant de la légalité et de la tenue des archives provinciales

A partir de ceci, la loi devrait préciser :
Outre ses fonctions au sein de la copropriété, le Syndic est chargé de préparer et d'exécuter les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires. Sa signature officialise les documents de l'ACP. Il est le garant de la légalité des décisions de l'assemblée générale et de la tenue des archives de celle-ci.
Il est pénalement responsable devant chaque copropriétéaire de tout manquement à cette règle.
Tintin

#122 Re : Copropriétés forcées » Quand le syndic est-il organe ou mandataire ? » 17-02-2016 23:43:33

Si je suis le raisonnement de Luc, le syndic doit agir seul. Il consulte, il demande des devis, puis ensuite, il propose.
L'AG qui est souveraine décide. Il joue donc un rôle d'expert de consultant et de gestionnaire.
Les copropriétaires ont le beau rôle, si après avoir approuvé l'expertise et les conseils du syndic, il s'avère que le choix n'est pas correct, ce sera la faute du syndic et de personne d'autre.
En clair, comme en toute bonne démocratie, le peuple (les CP) ne veut être responsable de rien, mais il veut tout décider à la place du gestionnaire.

C'est à cause de cette ambiguïté des rôles de chacun qu'il est impossible de légiférer correctement dans le domaine de la copropriété.

Je demande à Luc de m'écrire une procédure de travail qui décrit sans ambiguïté le rôle de chacun, pour la réalisation de travaux dans la copropriété. La procédure doit être applicable et non théorique.

Un comité travaux, qui donne son avis et en même temps ne permet pas au syndic de ne consulter que ses amis ou ses entreprises favorites, n'assume aucunement la responsabilité du syndic, il conseil et il contrôle.
Si chacun discute et donne son avis tous les 6 mois, la copropriété "Mon Rêve sera tombée en ruine avant d'avoir pris une décision.
Il faut une procédure viable pour le syndic et qui oblige les CP à assumer leurs responsabilités également.

Pour moi, c'est celui qui décide qui est responsable et pas celui qui suggère.
S'il fait de mauvaises suggestions, c'est peut-être qu'il est incompétent, alors on le remplace. Ou on fait confiance ou on contrôle avant.
Qui contrôle et comment ?
Tintin

#123 Re : Copropriétés forcées » Quand le syndic est-il organe ou mandataire ? » 17-02-2016 23:43:33

J'ouvre le bal.
Le syndic décide d'agir. Il fait un état de la situation et ensuite il convoque les copropriétaires qui se sont volontairement inscrits comme intermédiaires de l'ACP pour les problèmes de travaux dans l'immeuble.
Ensembles, ils discutent du problème, évaluent  l'urgence, décident d'un cahier de charges et des entreprises qui seront sollicitées pour un devis.
Le syndic réceptionne les devis et les soumet au comité travaux de l'ACP.
Soit, on décide de s'en tenir à ces devis, soit, on sollicite d'autres entreprises.
Quand le dossier est considéré comme prêt à être soumis à l'approbation de l'AG, le syndic et le comité travaux établissent un mini procès-verbal du problème et des propositions pour le résoudre. Ce mini PV comporte les explications et un résumé de tous les devis.  Il est ensuite envoyé à tous les copropriétaires pour les prévenir qu'ils peuvent consulter le syndic pour obtenir de plus amples explications si nécessaire et consulter en même temps le détail des différents devis reçus. (Le syndic décide où et quand on pourra consulter le dossier)
Le jour de l'AG, ce point est mis à l'ordre du jour.
-----------------------------------------------------------------------------
Dans la copropriété "Mon Rêve", il n'y a donc pas de conseil de gérance, mais des comités de copropriétaires qui s'inscrivent pour aider et surveiller la mission du syndic. Il y aura donc plusieurs comités. Ces comités ne sont pas figés et ils évoluent au gré des participants. Chacun s'inscrit dans le ou les comités pour lequel ou lesquels il a le plus de compétence ou d'affinités.
Rien n'empêche qu'un CP s'inscrive dans tous les comités ou qu'un CP ne s'inscrive dans aucun.
Ces comités ont pour obligation d'informer les CP le jour de l'AG, de leur action et de leur avis.
Il est bien entendu que ces comités n'ont aucun pouvoir et que le syndic n'a de comptes à rendre qu'à son mandant.
-------------------------------------------------------------------------------
Si vous trouvez l'idée bonne, on peut dans un autre sujet, débattre des différents comités qui devraient exister dans la copropriété "Mon Rêve".
Tintin

#124 Copropriétés forcées » Quand le syndic est-il organe ou mandataire ? » 17-02-2016 23:43:33

Tintin
Réponses : 48

Grmff à dit :

Le syndic doit apporter des solutions aux problèmes de l'ACP, et non rapporter les problèmes devant l'AG. L'AG devant un problème pourra difficilement voter une solution. Elle ne pourra que voter "on vote pour que le syndic trouve une solution" et reporter le problème à l'AG suivante. Un syndic qui fait cela est un mauvais syndic !

Ceci est incontestable, mais je pense que la plupart des problèmes qui se posent dans une copropriété avec son syndic, ont pour origine la contestation de décisions ou de choix du syndic.

Quelqu'un qui exécute les décisions de son mandant (l'ACP) est-il un gestionnaire ?

Quelles sont les tâches que le syndic gère en tant qu'organe de l'ACP ?
Quand il agit comme organe, il agit en gestionnaire.

Une ACP démissionnaire de son pouvoir est-elle capable de gérer son immeuble ?

Comment une ACP doit-elle gérer son immeuble, si elle ne veut pas déléguer sa gestion au syndic ?

Voilà toute une série de questions qui n'ont pas de réponses évidentes, car tout va dépendre de la taille de l'immeuble, du degré d'implication des copropriétaires, des compétences et de l'intégrité du syndic.
J'occulte volontairement le rôle du conseil de gérance, car partons du principe, que dans la copropriété "Mon Rêve", il n'y en a pas.
Nous sommes face à :
L'ACP de la résidence "Mon Rêve"
L'Assemblée générale  de ses copropriétaires
Le syndic mandataire
Le syndic organe.

Je vous pose un cas théorique et je vous demande à chacun d'expliquer comment chacun doit remplir son rôle pour y faire face et dans quel délai ?

La copropriété date de 30 ans et les ossatures en béton des balcons donnent des signes de dégradations. Le béton s'effrite et la structure métallique est à nu à certains endroits. Il faut agir, afin de ne pas envenimer la situation.
Nous sommes le 17 janvier 2007 et la prochaine assemblée générale ordinaire est programmée statutairement pour le 28 avril 2007.
Qui fait quoi, quand et comment ?
Tintin

#125 Re : Copropriétés forcées » Choix d'un nouveau syndic » 17-01-2007 12:41:26

Voici une information au sujet du groupe "FONCIA", publiée hier.
-------------------------------------------------------------------------------
Les Banques Populaires sont boulimiques du travail. A peine après avoir bouclé la création de Natixis (KN), le groupe Banque Populaire va reprendre 60,93% de Foncia à 40 euros par action, soit une prime de 11,1% par rapport au cours de clôture de vendredi 12 janvier.

Banque Populaire devra donc lâcher 800 millions d'euros pour prendre 61% du leader français des services à l'immobilier résidentiel (gestion locative, syndic de copropriété, transactions, location).

Un protocole d'accord a été signé avec Jacky Lorenzetti, fondateur et patron de Foncia, et la holding familiale SEIP. Le président de Foncia va ramener sa participation de 10 à 7% de Foncia mais conservera ses fonctions.

Les Banques Populaires expliquent que l'acquisition de Foncia constitue un "véritable relais de croissance au sein de la banque de détail". Le mutualiste "s'implante sur un secteur en pleine croissance et moins sensible que d'autres secteurs de l'immobilier aux cycles économiques".

Foncia a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros dans la gestion et un résultat net de 33,1 millions d'euros. Foncia compte 330 agences à fin 2006.
-----------------------------------------------------------------------------------
Quel copropriétaire pourra encore s'attaquer en justice contre un syndic qui fait partie du groupe mutuelliste des Banques Populaires ? Ce sera le pot de terre contre le pot de fer. Vous aurez affaire à des avocats procéduriers à outrance qui vous obligeront à jetter le gant, faute de ressources financières pour aller jusqu'au bout des procédures civiles.

Quelle sera la force des copropriétaires minoritaires face à une multinationale de la copropriété, surtout que le pouvoir législatif semble rechigner à imposer le respect des statuts et des lois,  veut imposer aux minoritaires de déléguer leurs pouvoirs à un conseil de gérance qui décidera à leur place, qui refuse de résoudre le conflit d'intérêt de la mise à la cause du syndic et de l'ACP.

Voilà certes un bon placement, très rentable pour des mutualistes, au détriment des copropriétaires responsables. Copropriétaires qu'il faut écarter à tout prix de la gestion, car se sont des empêcheurs de profit pour les actionnaires.

L'avenir est bien sombre, mais nous finirons bien par trouver un parlementaire qui défende un projet qui parle des intérêts de "tous à tous" et non des intérêts de “certains contre d'autres”. (Offre politique nouvelle, entendue ce lundi 15 janvier lors du déjeuner de nouvel an d'un parti francophone.)
Tintin

#126 Re : Copropriétés forcées » Choix d'un nouveau syndic » 17-01-2007 12:41:26

Je suis désolé, j'ai mal introduit mon lien. Question à Pim, existe-t-il un programme d'aide ?
je recommence.
Tintin

Mon lien http://copropriete-ejuris.be/le-syndic-conseil-de-gerance.shtml

#127 Re : Copropriétés forcées » Choix d'un nouveau syndic » 17-01-2007 12:41:26

Je vous invite à parcourir le lien suivant : Ejurist-copropriete
Voir le point E. (J'espère que cela va fonctionner, sinon Pim ne sera pas content sur moi.)
Voir également la jurisprudence française à ce sujet.
Le syndic
La désignation
La distinction des situations relevant des articles 46 et 47 du décret de 1967, trop souvent confondues, ressort nettement d’un arrêt qui casse une décision refusant de rétracter la désignation d’un administrateur provisoire (art. 47), «alors que l’assemblée générale [.1 convoquée à cet effet n’ayant pu parvenir à nommer un syndic, il y avait lieu à la désignation d’un syndic judiciaire» (art. 46) (Cass. 3e civ. 20 février 2002, AJDI 2002, p. 534, obs. P. Capoulade; Administrer mai 2002, p. 48, obs. J-R. Bouyeure).
Une cour d’appel retient, «à bon droit» (ce qui marque l’approbation de la solution juridique), que le syndic démissionnaire est juridiquement capable de demander la désignation d’un administrateur provisoire en application de l’article 47 du décret du 17 mars 1967 (Cass. 3e ci~~ 4 février 2004, BulI. civ. 111, n° 121 ; AJDI 2004, p. 557, obs. P. Capoulade; Administrer avril 2004, p. 48, obs. J-R. Rouyeure).
Il appartient au syndic de convoquer l’assemblée générale reportée, en temps utile, avant l’expiration de son mandat qui doit se produire au terme de la période d’un an ayant commencé à courir du jour de l’assemblée générale qui l’a nommé (Cass. 3e civ. 26 mai 2004, Sté Studios It/!ontFnartre c/ Syndicat 94 / 96 rue Lepic â Paris et autres, inédit).
Comme dans l’espèce précédente, le mandat du syndic nommé le 22 mai 1997 pour une durée de un an prenant fin lors de l’assemblée générale appelée à~statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 1997, ce que le syndic ne pouvait ignorer, il lui appartient de faire en sorte que le vote intervînt avant le 22 mai 1998. Le mandat prenant fin à cette date, le syndic ne pouvait ensuite convoquer une assemblée générale. 11 doit rembourser diverses sommes que le syndicat a dû payer en raison du maintien de son activité (Cass. 3e civ. 22 septembre 2004, AJDI 2005, p, 137, ohs. Cl. Giverdon).
Tintin

#128 Re : Copropriétés forcées » Le couple infernal syndic/conseil-de-gérance. » 02-07-2011 11:28:30

Un bon conseil, méfiez-vous de Marianne, car elle sait avec exactitude, ce qui se passe dans mon AG. Comment fait-elle est un mystère.
Tintin

#129 Copropriétés forcées » Choix d'un nouveau syndic » 17-01-2007 12:41:26

Tintin
Réponses : 23

Luc nous a fait part de sa proposition d'établir un cahier de charge pour sélectionner le syndic.
J'y suis favorable. Le problème reste à savoir qui va établir ce cahier de charge ? Qui va contacter les candidats potentiels ? Sur quels critères seront-ils sélectionnés ? Au hasard, sur recommandations, sur une liste de l'IPI ou du SNP ?
A l'heure actuelle, c'est le conseil de gérance qui propose les candidats. Si ce conseil n'est pas honnête, vous êtes foutu.
Chez-nous le conseil de gérance a décidé une fois pour toute, que notre syndic était le meilleur de toutes les solutions imaginables. Il n'est pas professionnel, donc moins onéreux, il habite l'immeuble, donc proche des problèmes.
A la prochaine AG, son bail de 5 ans sera terminé depuis un mois. Moralité nous n'aurons plus officiellement de syndic pour organiser la prochaine AG.
Qui va demander à ses frais au juge de Paix de nommer un syndic provisoire ou un syndic judiciaire pour organiser la prochaine AG ?
Qui va payer ce syndic provisoire ? l'ACP qui n'est pas demandeuse ou le copropriétaire emmerdeur ?
Si on ne bouge pas, le vote est emballé et terminé, il n'y aura qu'un candidat. Le syndic actuel.
Question : Sans prendre mon cas particulier comme exemple, je vous demande votre avis.
Comment organiser la sélection d'un syndic ?
Qui ? Comment ? Quand ?
Tintin

#130 Re : Copropriétés forcées » Le couple infernal syndic/conseil-de-gérance. » 02-07-2011 11:28:30

Je remercie tous les intervenants sur ce sujet. Il faut être bien conscient qu'il est impossible de trouver des solutions concrètes à travers un forum.
Pour résoudre un problème, il y a des techniques très élaborées à respecter, il faut réunir autour de la table, des personnes qui sont dans l'obligation de trouver une solution et surtout la volonté de trouver une solution. Il faut surtout un leader qui dirige le groupe vers l'objectif à atteindre.
La primauté du débat sera de connaître l'objectif, de définir le problème qui empêche l'objectif d'être atteint et enfin de corriger le problème.

Un forum, c'est en fait un "Brain storming" (un assaut de ses méninges). Ceci a été inventé au Japon dans les années 80. Quand il y avait un problème à résoudre, on réunissait tous les acteurs dans une salle, chacun donnait son avis et sa solution, même la plus idiote ou la plus farfelue. Chacune des propositions est inscrite sur le tableau, ensuite le leader les reprend une à une, pour les soumettre à la réflexion du groupe. Il écarte toutes celles qui n'apportent aucune solution, on retient celles qui ont un lien entre-elles, pour finalement retenir, la meilleure réponse possible, qui sera souvent un mélange de diverses idées.
Ceci est une technique qui n'est plus de mise aujourd'hui, car l'entreprise évolue tous les jours.
Un forum, c'est comme si dans l'entreprise, on essayait de résoudre les problèmes par des échanges de courriers électroniques.
Donc ne nous leurrons pas, nous savons tous, que nous n'allons pas résoudre les problèmes de la copropriété sur les forums.
Il reste juste à espérer que le monde politique prenne la peine de lire les forums, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de trouver les réponses adéquates aux problèmes des citoyens.
C'est aux élus de la nation, qu'il appartient de prendre le leadership de la résolution des problèmes.
Ont-ils le temps ? Ont-ils la volonté ? Ont-ils la capacité ? Ont-ils l'envie ? Ont-ils la liberté d'agir ? Ont-ils la motivation ?

Réfléchissons sur le rôle du politique, en réalité que contrôle-t-il ? L'économie est archi dominée par les multinationales et leurs groupes de pressions. Moralité le monde politique est soumis à leurs dictats. Tout au plus, chaque pays essaye de trouver la meilleure carotte pour attirer les investisseurs. Sans investisseurs, c'est  la récession qui s'installe avec le chômage qui l'accompagne.
Ce problème, qui le prend en charge ? Le monde politique évidemment, il n'a pas le choix. Moralité nos élus ne font plus que du social car c'est encore la seule chose qu'ils peuvent contrôler. Le politique s'occupe en priorité de ce qui n'est pas rentable économiquement.
Ecrire une loi sur la copropriété, à votre avis, cela relève-t-il du social ou de l'économique ?
Notre chère Ministre des affaires sociales en Wallonnie, refuse de s'occuper des seigneuries copropriétés, sous le prétexte que ses résidants font parties des nantis de la société, donc elle n'y trouve aucun intérêt à les défendre. Idem pour la copropriété qui est sous le contrôle des puissants bailleurs. Ce sont des problèmes d'ordre privatif, quel intérêt pour le monde politique. Pour les capitalistes, tout va bien laissons faire, pour la gauche, ce n’est pas à nous de régler les problèmes des nantis. Il reste les minoritaires, ceux là, la justice est là pour résoudre leurs problèmes

Ce forum démontre de manière incontestable, qu'il y a un problème grave dans la gestion des copropriétés, s'il peut être lu par quelques politiciens, il aura déjà atteint une partie de l'objectif. Si des politiciens tentent d'améliorer la gestion des copropriétés, ce sera une deuxième partie de notre objectif atteint.
Il reste à résoudre les problèmes de fond qui sont largement évoqués dans ces forums. Va-t-on se bander les yeux, se couvrir les oreilles et se boucher la bouche  encore longtemps ?
Pour chaque problème posé, il y a 10 solutions différentes proposées. Qui faut-il écouter ? Qui a la bonne réponse ? Même les magistrats ne sont pas d'accord entre-eux.
Moralité que tous ceux qui rencontrent des problèmes, n'hésitent pas à les évoquer sur les forums, ils auront le mérite de mettre en évidence la réalité du quotidien des copropriétaires responsables.
Que ceux chez qui tout va bien, nous expliquent ce qu'ils font pour que tout aille bien. Nier les problèmes des autres est de l'obscurantisme. Sont-ils vraiment certains que tout va bien, ont-ils pris la peine de mettre en doute les informations qu’ils reçoivent ? Réagissent-ils en économistes ou en moutons ?
Ce n'est pas parce qu'on est jamais venu voler chez vous, que les voleurs n'existent pas. Sans doute, avez-vous installé une alarme performante ou que vous avez eu beaucoup de chances jusqu'à présent.
MORALITE UN FORUM SUR LA COPROPIETE EST FAIT ESSENTIELLEMNT POUR DENONCER LES PROBLEMES ET NON POUR LES RESOUDRE.  LES CONSEILS SONT UTILES, CAR ILS PEUVENT VOUS EVITER CERTAINES ERREURS QUE D’AUTRES ONT COMMISES AVANT VOUS
A chacun de trouver celui qui lui semble le plus correct.
Tintin

#131 Re : Copropriétés forcées » L'AG au coeur du système décisionnel voulu par la loi: C'EST UN LEURRE » 02-02-2018 19:14:34

Encore moi, pas de panique,après je rentre dans le rang sagement.
toujours au sujet des problèmes exposés par Zitoum, je vous signale que dans ma copropriété, une amie à moi est actuellement en cassation pour le motif que la loi est impérative mais de nullité relative. En clair malgré que les statuts n'ont jamais été mis en concordance avec la loi, elle a perdu en appel, car elle n'avait pas été en justice pour dénoncer le fait.
L'affaire étant  en cours, je ne vais pas déballer les arguments. mais je peux dire que son avocat plaide non pas la nullité relative, mais la caducité des statuts qui devaient être mis en concordance avec la loi de 1994, au 1° août 1995.
L'avocat de casation de la partie adverse stipule que conformément à l'article 1304 du Code civil et au droit commun régissant les nullités relatives, l'action d'un copropriétaire tendant à l'annulation d'une disposition statutaire ancienne  peut être intentée dans un délai de 10 ans à partir de la date d'entrée en vigueur de la loi nouvelle.
Nous sommes en 2007, donc largement au delà des 10 ans après le 1° août 1995. Moralité, si les statuts de votre ACP ne sont pas conforme à la loi, vous ne pouvez plus les attaquer en justice.
Sauf si la cour de cassation reconnaît la règle de la caducité et non de la nullité relative.
Affaire à suivre. Il serait temps que le législateur règle ce problème en imposant la nullité absolue pour toutes les violations à la loi ou aux statuts.
Malheureusement, il semble que personne ne trouve important de légiférer dans ce sens. Il est vrai que ce serait faire la part belle aux emmerdeurs et que cela compliquerait la souveraineté des AG et poserait de gros problèmes de gestions aux syndics.
Si on doit respecter scrupuleusement la loi, beaucoup ne seront plus candidats syndics ou membres d'un conseil de gérance. Il ne faut pas exagérer quand même !

Tintin l'emmerdeur de service.

#132 Re : Copropriétés forcées » L'AG au coeur du système décisionnel voulu par la loi: C'EST UN LEURRE » 02-02-2018 19:14:34

Au sujet du contrôle des comptes par un commissaire au compte, j'apporte de l'eau au moulin de Zitoum.
Au cours del'AG de 2006, je me suis étonné de l'absence du paiement de la prestation du contrôleur au compte pour l'année 2005. Le syndic m'a répondu qu'il n'y avait aucune facture. En plus le document qui nous a été remis, n'est pas le document original, il n'y a aucune signature et le texte a été transcrit sur une simple feuille de papier.
Je m'en suis étonné par recommandé au commisaire au comptes. Ce dernier ne m'a jamais répondu par écrit, suite à un entretien téléphonique avec lui, il m'a avoué, ne faire qu'un contrôle sommaire et qu'il était possible que des malversations puissent lui échapper. Si j'ai des doutes sur l'honnêteté de mon syndic, je dois demander son remplacement. Au sujet de sa facture de 2005, il est possible qu'il ait oublié de l'envoyer, car le montant à facturer est tellement faible, que ce n'est pas très important dans son chiffre d'affaire.
J'ajouterai, qu'au cours de cette AG, le couple infernal syndic/conseil de gérance a fait approuver le fait que le contrôle des comptes était réservé au conseil de gérance et au commissaire aux comptes. Les copropriétaires, n'ont pas accès aux détails des comptes.
Malgré l'illégalité totale de cette décision, l'assemblée générale dans sa souveraineté a approuvé ce point à 94 %. Donc en vertu de la démocratie et de la souveraineté de l'AG, je dois accepter cette décision.
Il est vrai que je vous ennuie pour rien, ce cas ne se présente que dans 0,000001% des copropriétés. En plus, je peux toujours aller en justice.
J'y suis allé en 2002 en 2004 en 2006 et à ce jour nous ne sommes nulle part. J'ai déjà investi plus de 10.000 € en frais de procédures, expert et avocat. Je pense qu'en plus d'un emmerdeur, je suis le roi des cons.
Tintin

#133 Re : Copropriétés forcées » L'AG au coeur du système décisionnel voulu par la loi: C'EST UN LEURRE » 02-02-2018 19:14:34

Il est toujours délicat d'ouvrir un débat sur un sujet dont la majorité des participants à ce forum, n'ont aucune idée du pourquoi et du comment. Si on l'ouvre c'est généralement pour prendre un exemple, qui sert à prouver l'existence d'un autre problème de fond.
Ce problème est celui de la manipulation des CP par le syndic ou le CG ou le couple infernal syndic/conseil de gérance.
Je ne comprends pas, pourquoi, beaucoup de participants à ce forum, nient farouchement l'existence de ce fait, démontré par de nombreux copropriétaires lésés. L'argument invoqué étant, qu'il ne faut pas généraliser un problème mineur, vu que dans l'immense majorité des cas, tout est parfait. C'est comme si on déclarait, qu'il ne faut pas légiférer contre le vol dans les habitations, car il y a moins de 4 % des habitations qui sont cambriolées.
Si le problème existe, il doit être abordé et le législateur a le devoir de mettre en place des règles précises, pour le supprimer ou au moins pour l'améliorer.
Personne ne veut mettre la souveraineté d'une AG en cause, ni la supprimer, mais si on lit le message de Zitoum correctement, on voit qu'il demande tout simplement que cette souveraineté, soit appliquée démocratiquement, sans pression, sans manipulation, sans  procurations de complaisances, avec une parfaite connaissance des dossiers qui sont proposés à l'approbation.
En un mot, avec des copropriétaires qui s'impliquent.
Ce débat, il a été soulevé des dizaines de fois, mais il est à chaque fois enterré, car ce problème n'existe que dans l'immagination des emmerdeurs de service.
Luc parle de grains de sable, il en faudra tellement, que je serai mort depuis 100 ans, avant que le tas arrête les vagues.
Merci Zitoum de défendre notre cause, nous ne serons jamais assez nombreux pour le faire.

Tintin

#134 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

Je cherche à comprendre, qui peut m'expliquer ?
Une association de copropriétaires est une personne morale. Elle est représentée par son syndic qui est à la fois, organe ou  mandataire de l'ACP.
Le syndic peut être une personne physique ou également une personne morale, s'il fait partie d'une société de gestion (Foncia par exemple).
Donc une personne morale peut-être organe ou mandataire d'une autre personne morale !
Si je prends ma copropriété seigneurie en exemple, je viens de recevoir la confirmation officielle de Monsieur Hervé Jamar, que l'A.F.E.R. des services centraux avait décidé que les services privatifs offerts et gérés par une ACP (personne morale), devaient être soumis à la TVA, contrairement à la gestion de l'immeuble qui elle n'est pas soumise à cette TVA.
Le syndic va donc être obligé de s'inscrire à la TVA, ce qui selon certains, lui permettrait de comptabiliser la TVA dans le cadre de ses services pour la gestion de la copropriété (immeuble).
Combien de copropriétaires sont-ils à même, de comprendre et de maîtriser toutes ces données ? Qui va vérifier si le syndic ne comptabilise pas la TVA sur ses services pour la gestion de l’immeuble ?
Voilà pourquoi, les malfrats ont un boulevard devant-eux pour abuser et voler les copropriétaires.
Le copropriétaire qui a fait l'effort de suivre les forums, de se documenter et de s'instruire sur les lois et leurs applications, sera mis au ban de la copropriété par le couple infernal syndic/conseil de gérance, car il en sait trop. Le poète a dit la vérité, il sera exécuté. Il est vrai que la complexité des problèmes dépasse largement ceux qui ne veulent pas savoir. Pour mon malheur, c'est ceux qui ne veulent pas savoir qui représentent 90 % des participants, procurations comprises. Donc, c'est ceux qui ne savent pas qui décident, ce que le couple infernal a décidé auparavant à leur place.
Ceci porte un nom : LA DEMOCRATIE.
C’est  le “S.N.P.” qui me l’a affirmé récemment.
Vive le SNP, vive le Conseil de Gérance. A bas les minoritaires, empêcheurs de tourner en rond.
Tintin

#136 Re : Copropriétés forcées » Syndics : Ils nous tendent des pièges à tous les étages » 19-11-2006 23:43:47

Je propose d'ajouter un article à la loi.
Art. 577- ? : La photo des pieds du syndic sera affichée dans le hall principal d'entrée, quiconque passera devant, sans s'incliner ou sans baiser la photo, sera interdit d'assister à la prochaine AG.
C'est vrai quoi, moi j'en ai marre qu'on tape toujours sur le dos de ces malheureux, qui se dévouent pour le bien de la cause commune.
C'est un peu comme nos politiciens, il faut un sacré courage pour faire de la politique, ils travaillent comme des damnés, se dévouent corps et âme pour notre bien et nous ne sommes jamais satisfaits. Au contraire, nous les accablons de tous les péchés du monde.
Au paradis, les syndics et les politiciens sont les mieux représentés de toute la planète.
En enfer, vous aller y rencontrer tous les emmerdeurs de services. A vous de choisir sur terre, votre place dans l'au-delà.
Tintin

#137 Copropriétés forcées » Copropriété "Non Fumeur" » 16-11-2006 13:07:56

Tintin
Réponses : 6

Je lis dans le journal "Vers l'Avenir" édition Namur de ce samedi 4 novembre, qu'un copropriétaire d'un appartement récent acheté à Bouge, se plaint de devoir supporter les nuisances dues au tabac dans la copropriété. Selon lui il y a des mégots autour de l'immeuble, il règne une odeur nauséabonde dans les corridors et ascenseurs, fumée qui passe sous les portes palières, qui monte dans les gaines d'aération en annulant par conséquent leur utilité. Ils fument sur leur balcon, pour ne pas empester chez eux sans se soucier de la fumée qui monte aux étages supérieurs.
Donc, ce copropriétaire veut mettre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée du conseil de gérance, l'imposition d'une copropriété non-fumeur. Il serait interdit de fumer dans l'immeuble, aussi bien dans les parties privatives que communes.  Il a donc prévu que les bailleurs devraient inclure dans les contrats de bail, cette interdiction de fumer, avec rupture du bail en cas de non-respect de la règle.
Ce copropriétaire a écrit au ministre Ruddy Demotte, afin d'obtenir une demande de soutien. Son raisonnement est le suivant :
L'interdiction de fumer étant totale dans les lieux publics, il se demande pourquoi elle ne le serait pas dans les immeubles qui deviennent du fait de la copropriété des lieux "semi-publics."

Chacun pensera ce qu'il veut de cette proposition, qui me semble totalement inapplicable, mais je retiens, que dans une copropriété récente, ce copropriétaire semble confondre l'assemblée du conseil de gérance et l'assemblée des copropriétaires. Ceci est une preuve que malgré la loi de 1994, c'est encore le conseil de gérance qui passe pour être l'autorité reconnue par les copropriétaires. On peut le comprendre dans les copropriétés qui datent d'avant la loi de 1994, mais pas dans une nouvelle.
Personne ne semble avoir expliqué à ces nouveaux copropriétaires, comment fonctionne une copropriété. J'entends déjà tous les syndics et membres des conseils de gérance, me dire que ce n'est pas par ce qu'un copropriétaire a mal compris une information qu'il faut généraliser. Oui, ils ont raison, comme ils ont toujours raison d'ailleurs. Mon but n'est donc pas de polémiquer avec eux.

Deuxième remarque :
Il veut faire reconnaître une copropriété comme un lieu semi-public. En effet, les lieux communs peuvent être utilisés par les copropriétaires, les locataires, leurs familles, leurs amis, les livreurs, les réparateurs etc. Sommes-nous encore dans le domaine privatif ?

La réponse est OUI, nous sommes toujours dans des lieux privatifs. Tout comme la loi sur la copropriété est reconnue par le droit, comme étant d'ordre privatif.
Ce qui m'amène à cette réflexion au sujet du respect de la vie privé qui sert de prétexte au syndic pour ne pas fournir la liste des adresses des copropriétaires, de ne pas révéler les montants ni les noms des copropriétaires qui sont en défaut de paiement, etc..
Je peux l'admettre dans un domaine public, mais pas dans un domaine privatif. Tous les copropriétaires sont des administrateurs et il est donc normal que tous les administrateurs soient mis au courant de qui est qui et des problèmes qui se posent dans la gestion de leur immeuble.
Concevez-vous un conseil d'administration, dont les membres ne se connaissent pas ? Un conseil d'administration, dont certaines informations financières, ne sont pas accessibles à tous ?
Moi je dis "NON" et je m'estime en droit de demander l'annulation d'une assemblée générale qui ne respecte pas le droit à l'information à TOUS ses administrateurs. Pour approuver une demande ou une proposition, il faut obligatoirement être en possession de tous les éléments qui permettront de prendre une bonne décision. La liste des copropriétaires fait partie des ces éléments. Je dois pouvoir prendre contact avec eux  personnellement, dans le but d’échanger des réflexions, de demander des avis, de savoir s’ils seront présent ou représentés et par qui ?
Ce n’est pas le jour de l’AG que la chose est possible, le président de l’assemblée à juste titre ne me le permettrait pas (Voir le forum sur ce sujet).
Une décision est abusive, si elle a été prise, alors que l’on a sciemment empêché un ou des copropriétaires à disposer de toutes les informations nécessaires à la prise de décision.
Je suis actuellement en justice contre l’approbation des comptes. Selon l’avocat de l’association des copropriétaires, une décision irrégulière, frauduleuse ou abusive est assimilée uniquement au fait que quelqu’un (le syndic en l’occurrence) a puisé dans la caisse ! Il vous appartient donc de le prouver, faute de quoi votre demande est irrecevable. La réalité est tout autre et nulle part dans la citation on ne parle de détournement d’argent, mais voilà comment on manipule les magistrats. Tintin est le roi des emmerdeurs, pourquoi n’est-il pas content ? Par méchanceté envers son syndic ! De quoi se mêle-t-il ? Le conseil de gérance et le réviseur d’entreprise ont approuvés cette comptabilité.
Je reconnais que si les administrateurs commencent à mettre leurs nez dans les affaires du syndic et/ou du conseil de gérance, que plus personne ne voudra assumer ce poste.

Si demain Ruddy Demotte, introduit dans la loi sur la copropriété, l'interdiction de fumer dans l'immeuble et ce compris les parties privatives, il restera à celui qui n'est pas content, si la règle n'est pas respectée d'aller en justice pour activer la nullité relative. En plus on pourra toujours décider à la prochaine assemblée générale, de passer outre de cette interdiction. Si personne n'est allé en justice contre cette décision dans les trois mois, on pourra fumer en toute quiétude dans l'immeuble.

Ce Monsieur semble ignorer que dans une copropriété, c'est la règle de la république bananière qui est en vigueur. Elle sera donc plus ou moins bien gérée, selon que son syndic et/ou son conseil de gérance sont des personnes compétentes, transparentes et honnêtes.
N'oublions pas que dans la plupart des copropriétés, la majorité est aux mains de ceux qui ne savent rien, qui ne comprennent rien ou qui ne veulent rien savoir ou rien comprendre. Ils délèguent leurs pouvoirs.

Il y a longtemps que je ne me suis plus exprimé sur ce forum, car dans tous les débats qui se poursuivent tous les jours, je ne vois jamais que des confrontations d'idées. J'aimerais y voir de temps en temps des propositions d'améliorations de la loi. Mais c'est comme aux assemblées générales, tout le monde délègue cette responsabilité aux politiciens et aux lobbying.

Ce message est un pot-pourri de mes réflexions, qui vont vous paraîtrent confuses, retenez-en simplement que le temps n'est plus à la discussion, mais à l'action.
Participez activement à la gestion de votre bien immobilier, informez-vous et challengez ce que les autres racontent. Vous allez être surpris !
A l’année prochaine ou en 2010, je ne tiens pas à vous faire attraper des boutons comme à mon syndic.

Moise

#138 Re : Ventes et achats » Vendeur qui devient locataire de fait » 27-09-2006 22:27:34

Merci Immorp,
Je n'ai jamais pensé à faire respecter cet article pour sa fonction d'employé.

#139 Re : Ventes et achats » Vendeur qui devient locataire de fait » 27-09-2006 22:27:34

Pour rappel, le vendeur est le syndic. Il vend un de ses nombreux appartements. Il a donc une double casquette dans cette vente.
Il est non professionnel et il est un employé de l'ACP sous la commission paritaire de l'hôtellerie !
Ne me dites surtout pas que ce n'est pas légal, car ni l'ONSS ni la direction de la commission paritaire ne trouvent cette situation non conforme.
Un mandataire peut être employé de son mandant. C'est du moins ce qu'un avocat m'a certifié.
Je propose d'en rester là, car nous sortons du sujet de cette rubrique.
Tintin

#140 Re : Ventes et achats » Vendeur qui devient locataire de fait » 27-09-2006 22:27:34

Je ne peux que souscrire à votre réponse, le nouveau propriétaire a été d'une naiveté consternante.
Il avait de l'argent à placer et il a pensé faire une bonne affaire. Ce Monsieur a 74 ans et il ignorait complètement les règles de la copropriété.
Ne pensez-vous pas que le code de déontologie des notaires voir du syndic, devrait obliger ces derniers à informer les acheteurs des règles de la copropriété avant la signature du compromis de vente ?
Pour le syndic, c'est effectivement un mafiosi mais qui est loin d'être un âne. Il emporte 9o% des suffrages aux AG. c'est cela la démocratie en copropriété. Je ne veux pas lancer de débat sur ce sujet, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas utilisé le forum de la copropriété.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres