forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Ce sont les 3 points les plus importants que vous avez à reprocher à votre syndic d'une ACP de 80 appartements ?
Votre première action : lisez les interventions du salon copropriétés de ce forum.... ça permet de relativiser un peu...
- Vous avez expliqué à votre S pourquoi vous aviez besoin des enregistrements vidéo du garage ? sauf erreur, ce serait une violation de la vie privée par le S s'il distribuait ces images. Le fait que vous fassiez partie du conseil de copropriété n'y change rien. Cela ne vous donne pas le droit d'avoir accès à ces images. Il faut une très bonne raison pour cela et encore.... pas sûr que ça vous soit accessible
- L'AG, c'est septembre 2018 ? moins de 2 mois et vous voudriez que tout soit fait ? il n'a probablement pas que votre immeuble à s'occuper et l'automne est souvent une période très lourde en AG et en travaux. Suivant ce qui doit être fait, il doit demander des devis, organiser des visites, trouver un petit artisan disponible pour une "bête réparation" qu'ils ne veulent faire que quand ils seront dans le coin, prendre du temps à eux pour réaliser et afficher un avis, .... tout cela prends vite du temps et vous n'êtes qu'à moins de 2 mois de votre AG.... Et même s'il a commandé, il faut encore que l'entrepreneur fasse le travail...
Pour certaines actions, le S peut même être bloqué 4 mois s'il veut être certain qu'un CP ne va pas contester la décision devant le juge...
- Sanction des locataires : quelles sanctions peut-il mettre en place que vous n'avez pas encore vu ? A part afficher des avis et envoyer un courrier, son seul pouvoir est de faire enlever par une entreprise et mettre le coût à charge du bailleur de l'occupant indélicat s'il a pu être identifié ou à charge de tous. C'est cela que vous attendez ? peut-être as t'il écrit aux locataires, peut-être as t'il déjà même commandé le travail,... ???
Il doit être très désagréable de ne pas recevoir de réponse à vos demandes mais peut-être devriez-vous commencer par chercher à établir un dialogue serein avant de rechercher des mesures légales d'action contre votre syndic.... (tiens, c'est mon jour conciliation aujourd'hui)
Et, peut-être, essayer de comprendre la position de votre syndic si vous le relancer sans cesse après seulement 2 mois d'AG...
max11 a écrit :Je me suis perdu dans les abréviations...
CP = copropriétaires mais PC = ?Ce sont les CP qui ont un PC
Donc on a 2 CP sur 7 PC qui n'ont pas de PC, ce qui fait 9 APP dans l'ACP ?
alors, oui, 70% des FR de CHF pour 1! CP Ss PC ça fait bcp
Il faut discuter
max11 a écrit :C'est "bien" de toujours chercher à faire des parallèles avec le code des sociétés mais, à un moment, il faut revenir sur terre et s'occuper du but réel de la comptabilité. Et en ACP, le but premier est la juste imputation des charges aux propriétaires & occupants de la copropriété....
le bût réel est double:
1. le syndic doit justifier l'usage de l'argent de l'ACP avec un rapport basé sur la comptabilité générale et en fonction de sa comptabilité budgétaire.
2. l'ACP doit sur base de la comptabilité analytique (= le décompte en fait partie) facturer les charges "pro rata" aux débiteurs statutaires.C'est deux choses différents.
- Syndic -> ACP : le CaC contrôle
- ACP -> CP: chaque propriétaire contrôle son décompte, miais montants seront visibles pour tout destinataire de la comptabilité, y comprisla clé "pro ntata" appliqué à chaque CPVotre vue est la vue classique d'avant 1994, basé sur la loi de 1924 et les usages.
En quoi l'utilisation d'un compte de stock perturbe quoi que ce soit dans les deux buts que vous décrivez ?
Quant à votre développement qui se veut pour compliquer une réponse simple : à nouveau, cela reviens à la même chose que ce que j'ai écris précédemment : présenter les comptes et leur juste imputation à chaque copropriétaire.
Ma vue est la vue classique que veulent pratiquement tous les copropriétaires d'une ACP : savoir à quoi a servi leur argent, quel est le montant des charges de la copropriété et quelle est leur quote-part....
max11 a écrit :Vous ne vous êtes pas penché sur la base du litige avec ce CP ? il paie 50% voir 70% de la consommation de chauffage de votre immeuble, cela semble énorme si votre immeuble à plus de 4 appartements....
Avant de vouloir mettre en œuvre les procédures de recouvrement, il faut peut-être vérifier s'il n'a pas raison de ne pas vouloir payer...Vous êtes dans une petite ACP, la meilleure solution découlera toujours plus du dialogue que de vouloir imposer sa volonté en usant de son "bon droit" acquis par la méconnaissance de l'autre...
@papyrus
C'est l'avis le plus important qui vous a été donné dans ce sujet.
Faites preuve d'empathie envers ces 2 CP sur 7 PC.
Content de voir qu'on est d'accord sur ce point Luc.
Je me suis perdu dans les abréviations...
CP = copropriétaires mais PC = ?
Merci d'éclairer ma lanterne
max11 a écrit :GT a écrit :L'Arrêté royal du 12 juillet 2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires été publié le 30 août 2012.
Ce plan comptable ne prévoit pas des comptes de stocks que l'on retrouve ds la comptabilité des entreprises (comptes de la classe 3).Petite question du lundi matin :
le plan comptable minimum normalisé pour les association de copropriétaires ne prévoit pas des comptes de stocks... soit !
Mais l'AR l'interdit-il ?Au contraire, le texte ne le rend t'il pas obligatoire ? en lisant le lien fourni...
"9. Il doit être tenu compte des charges et des produits qui concernent l'exercice ou des exercices précédents, sans considération de la date de paiement ou d'encaissement de ces charges et produits, sauf si l'encaissement effectif de ces produits est incertain."Une livraison dans les derniers jours de l'exercice sera reprise fort logiquement dans les comptes mais est-il prévu que la charge soit portée en compte des occupants de l'exercice qui se termine ?
Je suis en plein milieu d'une expertise judiciaire concernant 5 années.Les dispositions que vous citez doit être lues ensemble avec d'autres.
C'est correct que la phrase "sauf si l'encaissement effectif de ces produits est incertain" concerne les produits (classe 7), qui ne peuvent être inscrit si incertain.
Par contre les charges (classe 6), doivent toujours être inscrites, certain ou pas.
Ce qui fait par exemple que si un fournisseur fait un procès à l'ACP et reclame des dédommagements de par exemple 19.000 EUR, cette charge doit être inscrite sur base de la citation dans la comptabilité générale, mais imputé sur un compte du fonds de réserve de la classe 4 (et pas une compte fournisseur de la classe 4).
La charge de la facture mazout pourra être transcrit comme charge et puis le 31/12 transféré vers un compte d'attente pour les reports annuels et ainsi apparaître si conforme aux statuts, dans le décompte périodique approprié.
Il faut aussi lire le Code du droit Economique et les articles de ses Livres I et III qui concernent la comptabilité des entreprises (ancienne loi comptable de 1975). Ces dispositions attestent que les ACP ne sont pas soumis à 100% de ces dispositions.
En plus je cite une partie de l'Art. III.82.
Art. III.82.[1 § 1er. Les entreprises suivantes sont soumises à l'obligation comptable :
(...)
5° les organismes, dotés ou non d'une personnalité juridique propre, qui exercent avec ou sans but de lucre une activité à caractère commercial, financier ou industriel, auxquels les dispositions du présent chapitre sont, par catégories d'organismes, rendues applicables par un arrêté royal qui adapte les obligations résultant, pour les entreprises concernées, des dispositions des arrêtés pris en exécution du livre III, titre 3, à ce que requièrent la nature particulière des activités et le statut légal des entreprises en cause.
(...)Les ACP ne sont pas considérés comme ayant des activités à caractère commercial, financier ou industriel. Ce qui rend impossible d'avoir des comptes de la classe 1 outre le groupe 17.
Votre texte est intéressant et pourrait mériter un débat mais il ne réponds pas à ma question...
Pour les comptes de la classe 3, je cite d'un cours de comptabilité (https://www.compta-facile.com/comptes-d … ptabilite/)
"Un stock est défini comme un ensemble de biens destinés soit à être vendus dans le cadre de l’activité courante de l’entreprise, soit à être consommés dans l’activité de production de l’entreprise."
Le mazout ne sert pas à être vendue mais consommé par l'ACP. Donc amortissement immédiat.
Il est destiné à être consommé par l'ACP qui va en répercuter le coût sur les occupants... C'est "bien" de toujours chercher à faire des parallèles avec le code des sociétés mais, à un moment, il faut revenir sur terre et s'occuper du but réel de la comptabilité. Et en ACP, le but premier est la juste imputation des charges aux propriétaires & occupants de la copropriété....
Et pour respecter ce but, il faut facturer, au plus juste et dans la mesure du possible, le mazout consommé pas celui qui se trouve dans la cuve au moment de la clôture des comptes....
Or, je ne vois pas dans votre réponse une interdiction d'utiliser un compte de stock pour arriver à ce but si la nécessité de la situation de la CP le demande.
Vous ne dites d'ailleurs pas le contraire dans votre réponse en annonçant l'utilisation d'un "compte d'attente".... appelez le "stock" et votre réponse est la mienne.
Après, dans une CP, que ce soit un compte de classe 3 ou de classe 4 ne changera strictement rien pour la très très très grande majorité des CP et des futurs CP
Par contre les charges (classe 6), doivent toujours être inscrites, certain ou pas.
La charge de la facture mazout pourra être transcrit comme charge et puis le 31/12 transféré vers un compte d'attente pour les reports annuels et ainsi apparaître si conforme aux statuts, dans le décompte périodique approprié.
Vous ne vous êtes pas penché sur la base du litige avec ce CP ? il paie 50% voir 70% de la consommation de chauffage de votre immeuble, cela semble énorme si votre immeuble à plus de 4 appartements....
Avant de vouloir mettre en œuvre les procédures de recouvrement, il faut peut-être vérifier s'il n'a pas raison de ne pas vouloir payer...
Vous êtes dans une petite ACP, la meilleure solution découlera toujours plus du dialogue que de vouloir imposer sa volonté en usant de son "bon droit" acquis par la méconnaissance de l'autre...
L'Arrêté royal du 12 juillet 2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires été publié le 30 août 2012.
Ce plan comptable ne prévoit pas des comptes de stocks que l'on retrouve ds la comptabilité des entreprises (comptes de la classe 3).
Petite question du lundi matin :
le plan comptable minimum normalisé pour les association de copropriétaires ne prévoit pas des comptes de stocks... soit !
Mais l'AR l'interdit-il ?
Au contraire, le texte ne le rend t'il pas obligatoire ? en lisant le lien fourni...
"9. Il doit être tenu compte des charges et des produits qui concernent l'exercice ou des exercices précédents, sans considération de la date de paiement ou d'encaissement de ces charges et produits, sauf si l'encaissement effectif de ces produits est incertain."
Une livraison dans les derniers jours de l'exercice sera reprise fort logiquement dans les comptes mais est-il prévu que la charge soit portée en compte des occupants de l'exercice qui se termine ?
Les comptes ont été approuvé et il est inutile de revenir dessus pour une histoire de stock mal valorisé.
Pour l'exercice en cours, si vous souhaitez que le stock soit repris au bilan (le stock en € pas en litres), il suffit de relever le niveau au 30.09 ou, si ça n'a pas été fait de l'estimer au mieux à partir de la date de la dernière livraison, de la suivante, du stock actuel....
Mais il manque l'info principal : comment sont réparti vos frais de chauffage ? vous avez des calorimètres ?
Je ne comprends pas le problème....
vous notez le stock de mazout au 30.09 de l'année N : litres et € (par exemple au dernier prix unitaire facturé)
L'année suivante N+1, vous notez le stock au 30.09 : litres et € (en utilisant le prix de la dernière facture)
Vous comparez les valeurs en N et en N+1 et vous passez une écriture de variation de stock pour que le compte de stock au bilan corresponde à la nouvelle valeur
Si vous avez une répartition par calorimètre, le mieux est de relever le stock à la date du relevé des calorimètres plutôt qu'au 30.09
max11 a écrit :Zorg a écrit :Moi qui pensais être prêt. :-)
L'offre risque de me passer sous le nez car elle est loin d'être mauvaise. Je me renseigne pour me faire accompagner. J'espère qu'il sera encore temps!Si elle vous passe sous le nez, vous n'aurez aucune conséquence à subir...
Si vous vous engagez dans une "mauvaise affaire" par méconnaissance, elle va vous pourrir la vie pendant très (trop) longtemps... et vous devrez subir les foudres de madame parce que vous n'aurez pas la possibilité de faire construire votre maison dans 2 ans....Quelles pourraient être les raisons qui m'enlèveraient la possibilité de faire construire selon vous? Si ce n'est le loyé impayé pendant 2 ans ou d'importants travaux à réaliser?
Merci!
Des travaux ou des coûts que vous n'aviez pas vu venir en achetant le 1er bien et qui met à mal votre trésorerie
Le 1er bien qui n'est pas en ordre d'urbanisme et qui vous oblige à des dépenses imprévues pour régulariser
Les ressources financières insuffisantes à cause de votre 1er achat...
Le banquier qui ne vous suit pas dans votre 2ème projet parce que vous avez mal géré le 1er.... par exemples
Moi qui pensais être prêt. :-)
L'offre risque de me passer sous le nez car elle est loin d'être mauvaise. Je me renseigne pour me faire accompagner. J'espère qu'il sera encore temps!
Si elle vous passe sous le nez, vous n'aurez aucune conséquence à subir...
Si vous vous engagez dans une "mauvaise affaire" par méconnaissance, elle va vous pourrir la vie pendant très (trop) longtemps... et vous devrez subir les foudres de madame parce que vous n'aurez pas la possibilité de faire construire votre maison dans 2 ans....
max11 a écrit :Zorg a écrit :Je ne me suis pas encore renseigné sur la rédaction d'une offre en bonne et due forme. Je ne connaissais pas les conditions suspensives, cela répond donc à ma question, merci. :-)
Je pensais qu'il n'était pas bon d'arriver chez le banquier en lui disant que j'ai fait une offre et que je suis maintenant forcé de l'honorer.
Merci!
Vu l'ensemble de vos interventions, je crois qu'il serait très prudent que vous fassiez conseiller/accompagner avant de faire quelque démarche qui soit....
Même une offre !Vous semblez manquez des plus élémentaires informations avant de vous lancer dans un tel achat.
C'est pour cette raison que je viens sur ce forum. :-)
Quelles sont les informations élémentaires qui vous semblent me manquer? N'hésitez pas!
Votre besoin d'accompagnement dépasse le cadre de ce forum....
Vous voulez rédiger et faire une offre d'achat pour un bien immobilier mais ne savez pas qu'il faut y mettre une condition suspensive pour le crédit....
c'est pourtant la base de la base quand on se lance dans un premier achat.
Ce forum ne pensera jamais à vous donner toutes les informations primaires et vous risquez de tomber dans un des nombreux pièges qui existent.
Une offre, c'est un engagement et celui-ci peut devenir ferme et définitif sans même que vous vous en rendiez compte.
Je ne me suis pas encore renseigné sur la rédaction d'une offre en bonne et due forme. Je ne connaissais pas les conditions suspensives, cela répond donc à ma question, merci. :-)
Je pensais qu'il n'était pas bon d'arriver chez le banquier en lui disant que j'ai fait une offre et que je suis maintenant forcé de l'honorer.
Merci!
Vu l'ensemble de vos interventions, je crois qu'il serait très prudent que vous fassiez conseiller/accompagner avant de faire quelque démarche qui soit....
Même une offre !
Vous semblez manquez des plus élémentaires informations avant de vous lancer dans un tel achat.
J'aurais dû écrire : Si vous vous considérez comme jeune
Même pas
vous auriez dû écrire "Si vous avez aux environs de 30 ans" ....

grmff a écrit :Zorg a écrit :Je vais tourner ma question autrement:
Que devrai-je faire pour avoir le maximum de chances que mon banquier accepte à nouveau que je fasse un emprunt dont le remboursement s'élève à 1000€ par mois pour construire ma maison? :-)
En sachant que j'ai déjà le terrain, que mon prêt précédent se rembourse tout seul depuis deux ans, et que j'ai les fonds nécessaires pour un apport suffisant.Quelle est votre épargne mensuelle actuelle, depuis que vous avez ce premier bien?
Quel est votre loyer actuel?
Prêt voiture en cours? Quel utilisation de votre voiture? Son age et sa probabilité de devoir la remplacer bientôt?
Autres prêts à la consommation?J'épargne 1000€ par mois. Je n'ai pas de loyer à payer, je n'ai aucun prêt en cours et ma voiture ne sera pas remplacée avant 2 ans.
J'ai un capital de 40k€. Je vais faire un premier emprunt seul pour acheter un bien locatif qui est prêt à être habité. J'y apporte 15k€ pour les frais et je le fais sur 20 ans pour que le loyer rembourse le prêt et paie le revenu cadastral.
Dans deux ans j'aurai donc 40k - 15k + (24x1000) = 49k€. Disons 40k€ au cas où il se passe quelque chose.Pour construire notre maison dans deux ans j'aurai donc 40k€ et ma compagne a elle déjà 20k€, donc 60k€ en tout et on a déjà le terrain qui doit valoir entre 80 et 100k€.
Et vous voudriez un 2ème emprunt avec une mensualité de 1000 € ? c'est au moins 500 € de trop.
La banque ne vous prêtera pas le montant total de votre épargne. ça coûte d'être propriétaire et dans votre cas, ça coûtera deux fois car vous n'avez aucune réserve disponible pour les travaux à venir dans votre bien loué.
Et votre plan sur le 1er bien indique que vous toucherez le loyer chaque mois pour payer votre PH + PI. Mais quid du vide locatif, de la remise en état, de l'assurance, des petits frais du propriétaires,... ?
Ma capacité d'emprunt, c'est le tiers de mes revenus. Si je gagne 3000€/mois, je pourrai faire un emprunt dont le remboursement est de maximum 1000€/mois.
Donc, le remboursement de mon premier emprunt sera de 800€ (80% de ma capacité d'emprunt (qui est de 1000€ je le rappelle)).
Que risque-t-il de me répondre si je redemande un emprunt en lui fournissant les preuves que le loyer est de 800€ tous les mois depuis deux ans et rembourse bien mon prêt?
1. Vous ne pouvez plus faire qu'un emprunt dont le remboursement s'élève à 200€/mois. (Parce que j'en ai un autre de 800€ par mois et c'est max. 1000€ je le rappelle encore au cas où)
2. Vous pouvez à nouveau faire un prêt dont le remboursement est de 1000€/mois.
Ce n'est pas une capacité d'emprunt, c'est juste une indication simple et rapide. Rien n'oblige le banquier a s'y tenir dans un sens ou dans l'autre.
Il est impossible de vous dire aujourd'hui ce que pense un banquier.... alors dans 2 ans.... à part la solution de Grmffff, il ne faut rien attendre de sérieux.
Nadgen a écrit :Merci Himura, je sais que l'état des lieux c'est différent (une fois à l'entrée, une fois à la sortie du locataire) mais j'avais fait des recherches concernant la visite annuelle et je n'avais rien trouvé concernant la forme et grâce à vous je sais ce que je dois faire.
Concernant l'assurance incendie, il me semble que le locataire est obligé de s'assurer, non? La maison est bien assurée par mes soins (seulement le bâtiment vide) et, pour moi, si le locataire ne s'assure pas c'est à ses risques et périls mais "on" m'a dit qu'en cas d'incendie je pouvais avoir des problèmes pour un éventuel remboursement si le locataire n'est pas assuré...
Personnellement je ne m'inquiète pas si mes locataires ne sont pas assurés, je leurs conseille toute fois de prendre au minimum une rc familiale+ incendie qui ne se chiffre qu'a +- 70 € .
L'immeuble est assuré sauf leur responsabilité au cas où l'incendie serait provoqué par eux ou un membre de leur famille.
Et en cas de dégâts des eaux par la machine à laver par exemple ?
hcoppee a écrit :J'ai découvert récemment que j'étais un des … 25 copropriétaires d'un "jardin" de 80 centiares à Jemappes (entité de Mons) Ce bien m'appartient pour 1/48 ème.
Comment avez-vous découvert ce fait ?
Par exemple, dans MyMinFin.... c'est fou ce qu'on peut découvrir sur ce site....

Pour en revenir à une question de base et sans aucun préjugé :
Est-ce qu'il peut être reproché au vendeur de ne pas avoir annoncé à l'acquéreur potentiel que des travaux de rénovation des terrasses étaient en discussion ?
Donc non encore décidé, non encore chiffré, non budgétisé, ... ?
Quand on achète dans une copropriété, on sait qu'on s'expose à des travaux de rénovation à venir.
Le vendeur devrait donc prévenir qu'il faut prévoir les terrasses, les façades, la toiture, le chauffage, l'ascenseur, ...
Toutes des questions dont on parle dans une acp parfois pendant plusieurs années avant de passer à l'acte mais parfois aussi où c'est décidé en quelques jours...
Que peuvent dire le CDC ou le commissaire aux comptes ? on nous dit que rien n'a été décidé en AG, leur avis n'a donc aucune valeur en plus que celui de n'importe quel propriétaire, avocat, notaire, nouveau syndic, ....
Seul l'AB ou une prochaine AG pourrait être contraignant.