forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#141 Re : Copropriétés forcées » Démission du syndic bénévole » 19-01-2006 22:32:24

chn47 a écrit :

Merci à Zitoun pour votre réponse.

Le syndic qui sera désigné par le Juge de Paix sera quelqu'un de l'extérieur, c.à.d ne faisant pas partie des co-propiétaires de l'immeuble?

En effet, il s'agira d'un syndic professionnel, mais puisque sa nomination ne sera que provisoire, jusqu'à l'AG, vous pourrez désigner un syndic non professionnel, copropriétaire dans votre immeuble, lors de cette AG si c'est le souhait de l'ACP.

Il s'agira d'une AG extraordinaire qui n'aura à son ordre du jour que la désignation d'un nouveau syndic.

#142 Re : Copropriétés forcées » Démission du syndic bénévole » 19-01-2006 22:32:24

Zitoun a écrit :

Vous déposez auprès du Juge de paix de votre canton une requête en désignation de syndic provisoire pour la raison invoquée.

Sorry, il fallait bien évidemment lire ...pour la raison évoquée.

#143 Re : Copropriétés forcées » Démission du syndic bénévole » 19-01-2006 22:32:24

chn47 a écrit :

On a reçu aujourd'hui une lettre du syndic demandant aux co-propriétaires de réagir au plus vite au près des juges de paix pour trouver un syndic provisoire.

Cela pourrait se passer de cette façon?

Comme l'a signalé Grmff, il ne peut y avoir carence dans la gestion de votre copropriété.

Ce que propose votre syndic démissionnaire est effectivement la manière la plus facile de désigner un nouveau syndic en passant par la phase transitoire.
Vous déposez auprès du Juge de paix de votre canton une requête en désignation de syndic provisoire pour la raison invoquée. Cela vous coûtera +-30 Euros et c'est le Juge qui le désignera en indiquant sa mission qui dans votre cas sera de régler les affaires courantes et d'organiser au plus vite une AG qui élira ensuite votre nouveau syndic.
N'oubliez pas d'indiquer que cette désignation sera à charge de votre ACP sinon, c'est vous qui risquez d'en supporter les frais.

Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat pour effectuer cette démarche.

Bonne chance

#144 Re : Copropriétés forcées » juge de paix » 06-01-2006 11:33:20

Je me permets d'apporter quelques nuances à ce qui a été dit:

- Faut-il prévenir le syndic ou l'ACP ?
Cela dépend des statuts qui prévoient peut être d'autres mesures préalables à l'action judiciaire.
Ainsi, dans mon ACP, les statuts prévoient qu'en cas de désaccord entre un copropriétaire et le syndic, le litige sera porté devant le conseil de gérance et si besoin en est, devant l'assemblée générale, en degré de conciliation.
Si l'accord survient, procès-verbal en sera dressé, sinon, on aura recours au juge compétent.

- Faut-il citer le syndic ou l'ACP ?
Cela dépend du problème, mais généralement c'est l'ACP qui est citée. Il peut être utile de mettre le syndic à la cause si c'est sa gestion qui est en cause

ATTENTION, si vous ne citez que le syndic, vous devez savoir que ce n'est pas devant la Justice de paix mais bien devant le Tribunal de première instance que vous devez introduire la cause.

En cas d'erreur, votre demande sera jugée irrecevable et vous devrez recommencer la procédure ... d'où, des frais inutiles.

Si vous faites appel à un avocat cette erreur de procédure ne devrait pas se produire.

#145 Re : Informations en vrac... » Téléphonie gratuite ? » 06-01-2006 10:59:45

PIM a écrit :

immorp a écrit :
Gratuit oui, mais pour 2 mn 30 s....
Les appels sont coupés après cette limitte.

Si vous versez 1,08 euro (apparemment une fois pour toutes), c'est illimité.


Il semblerait que le système n'était pas rentable puisqu'aujourd'hui ce montant d'adhésion est fixé à 10€ et constitue votre crédit d'appels ...comme chez Skype.

Je vous signale qu'avec Skype vous payez vers un poste fixe mais que si votre correspondant possède un PC et que vous l'appelez sur ce dernier, c'est entièrement gratuit et illimité vers le monde entier !

#146 Re : Copropriétés forcées » Agir en Justice » 19-11-2005 10:44:56

Vous aurez corrigé : 12.000 €, soit +-480.000 FB

#147 Re : Copropriétés forcées » Agir en Justice » 19-11-2005 10:44:56

Grmff a écrit :

"...Plus sérieusement, il est un fait que certains syndic ne se comportent pas normalement.

Le syndic doit informer la copropriété. Il doit respecter les règles. Mais que faire s'il ne les respecte pas? Aller en justice? Le virer? Lui demander de supporter lui-même les charges?

Quel est le poids de la disposition? C'est au moment où le syndic reçoit décharge d'une assemblée dûment informée qu'il est effectivement déchargé.

Je connais un cas où un syndic a été contraint (en justice et en appel!!!) de prendre en charge des frais réalisés 8 ans plus tôt, parce que l'assemblée n'avait pas été informée des détails d'une dépense. Et cela malgré 7 décharges successives.

Le juge a estimé que l'assemblée avait été imparfaitement informée.


Les références de ce jugement me seraient très utiles, je passe en justice dans 12 jours pour une affaire entamée il y a près de 9 ans.
L'ACP a dépensé dans cette affaire près de 2 millions de FB (12.000 Euros= 600.000 FB rien que cette année ) et n'a jamais été informée des thèses défendues...et pour cause, l'ACP faisait le contraire de ce qu'écrivait l'avocat dans ses conclusions et qu'il a ensuite plaidé.

Comme giannigianni, j'estime que les copropriétaires ont droit à l'information mais il serait trop long de vous décrire les pressions exercées sur les copropriétaires qui s'interrogent sur cette gestion occulte.

Pourquoi la gestion est-elle occulte ?
Parce que mon syndic est adepte de la théorie que "trop d'info tue l'info" .

#148 Re : Copropriétés forcées » Syndic, priez pour nous. » 12-02-2005 10:08:30

J'ai oublié de signaler que l'article est signé François Sérésa, et vous pourrez lire les commentaires de France 5 sur:

http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/13/

#149 Copropriétés forcées » Syndic, priez pour nous. » 12-02-2005 10:08:30

Zitoun-5136
Réponses : 2

« Syndic, priez pour nous »

Tel était le titre du documentaire d’Emmanuel Laborie, diffusé il y a un an sur France 5 et dont je vous livre le compte-rendu paru au « Figaro  magazine ».

L’article s’intitule "Charges comprises".

Avant la réunion, tout le monde est d’accord. Pendant, plus personne. Les réunions de copropriété sont des psychodrames qui ressemblent à du théâtre de boulevard.
On reconnaît l’onctueux, le faux jeton, le chieur, l’emmerdeuse, l’indifférente, la vieille toupie, la prof qui sait tout et qui ne se mouille pas, l’espion qui venait du froid (celui qui relève les compteurs sur un carnet), le banquier qui compte tout et ne cède rien, le haut fonctionnaire tout blanc qui favorise le travail au noir…
Une réunion de copropriétaires, c’est « la Farce de Maître Pathelin » revue et corrigée par Pirandello. Le ridicule au service de l’absurde. On voit l’autre plus mesquin que soi, mais comme le disait Sartre, on est toujours le salaud de quelqu’un.

Lors d’une réunion, il y a des femmes au bord de la crise de nerfs et des hommes qui préfèrent les bondes – les bondes étant ces ouvertures de fonds destinées à vider l’eau d’un évier ou d’une baignoire.
Le syndic – dont l’image a été ternie par l’incompétence ou la malhonnêteté de certains de ses collègues – se tape des problèmes de plomberie à répétition. Il a beau être tuyauté, son cabinet est un bureau de lamentations.
Dans le doc d’Emmanuel Laborie, Stéphane (un syndic) avoue : « Je vais pas rester dans ce métier de merde pendant trois mille ans. » Stéphane est jeune et semble ignorer que le métier de syndic s’assimile à celui de vidangeur. « Dans un immeuble, les gens ne parviennent pas à s’entendre, alors dans un pays… ».
Tout cela revient à la définition de Jean Rostand : « L’homme ce singe dénaturé, n’aspire au fond qu’à briguer d’indignes estimes ».

#150 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

Merci Immorp pour votre intervention qui illumine ce dimanche pluvieux.

C'est la première fois que je ressens qu'un syndic profesionnel est au service de TOUS les copropriétaires et que tout est mis en oeuvre pour assurer la transparence de la gestion.

#151 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

immorp a écrit :

Pour ma part, je fais parvenir aux copropriétaires un formulaire de « préparation » à l’AG, à me renvoyer avec leurs remarques et la liste des points qu’ils désirent voir mettre à l’ordre du jour avant l’envoi des convocations.

Cher Immorp,

Quels documents estimez-vous que tout copropriétaire doit avoir en sa possession afin de pouvoir participer activement à la gestion de son patrimoine ?

#152 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

Francis a écrit :

J'espère qu'il n'y a pas d'écolos sur ce forum car la quantité d'arbre nécéssaire à produire le papier pour les envois de ces renseignements, l'essence pour les faire parvenir à destination, l'encre et l'électricité pour les rédiger , ... les feraient grimper au plafond.

C'est pour rire ....

Toujours pour rire ....

Cher Francis,

On pourrait poursuivre le rire en imaginant que pour réduire l’abattage des arbres il n’y ait plus de presse écrite, ou plutôt plus qu’un seul journal afin malgré tout de rassurer le bon peuple tout en n’encombrant pas inutilement les boîtes aux lettres.

Et cet unique journal n’aurait qu’une seule page (les pubs deviendraient inutiles puisque le journal ne coûterait pas cher) avec tous les jours le même slogan : « Citoyens, soyez rassurés, tout va bien, faites confiance à vos dirigeants, ils veillent sur vous » et il n’y aurait qu’une seule photo, celle d’une forêt qui de jour en jour aurait de plus en plus d’arbres.

#153 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

Pouvons-nous revenir au sujet de ce salon « Comment intéresser (ou rebuter) les copropriétaires » ?

Partant du principe que l’on ne fait bien que ce que l’on connaît ou comprend, les copropriétaires ne peuvent s’intéresser à leur bien que s’ils sont régulièrement informés.

Comment les informer ?

Par l’envoi à TOUS les copropriétaires d’un minimum de documents qui les concernent directement, à savoir :

- contrats entre syndic et ACP (et non avec le conseil de gérance)
- contrats d’assurance de l’immeuble
- contrats avec les fournisseurs
- rapports d’expertises
- listings réguliers (trimestriels) et détaillés de tous les frais engagés
- budgétisation des travaux à court, moyen et long terme
- rapports réguliers du syndic et du conseil de gérance s’il existe
- etc ….

Mais je m’interroge aussi sur la vie en copropriété.

N’occupant pas personnellement mon appartement, j’ai toujours été surpris par l’individualisme des copropriétaires.

J’habite une maison isolée, mais tous les propriétaires de ma rue se connaissent, s’entraident et savent se mobiliser pour diverses causes.

Comme dans toutes les communes (je crois ) il existe des « Association de quartier » regroupant chacune +-600 maisons.

Ces associations sont « dirigées » par des équipes de bénévoles ouvertes à TOUS.
Elles informent les habitants des projets communaux et envoient notamment des représentants à des conseils communaux.
Elles organisent des ateliers récréatifs pour les enfants, des fêtes, des excursions.
Des plaines de jeux sont aménagées grâce aux pouvoirs communaux mais également grâce aux bénéfices résultant des diverses festivités.

Je vais régulièrement dans mon immeuble puisque ma fille y habite, je suis chaque fois surpris par le peu de communications entre les copropriétaires.

Curieusement, alors que j’habite à 30 km de l’immeuble, j’y ai plus d’amis que la majorité des occupants, grâce à la mise sur pied de cette « Commission de contrôle des comptes » qui nous a permis de nous rencontrer.

J’ai réfléchi à cette situation et n’ai trouvé qu’une seule réponse.

Moins on se parle et moins on risque de dévoiler que l’on a bénéficié de « largesses » soit du syndic, soit du conseil de gérance, car chacun négocie directement avec ces deux organes de menus avantages.

Voilà ce qu’est malheureusement mon ACP et les 5 autres que je fréquente aussi.

Après avoir relaté les déboires dans mon ACP, un responsable de l’IPI m’a confié : « Il faudra que j’aie les deux bras et les deux jambes coupées pour habiter un jour dans une copropriété »

A méditer !

#154 Re : Copropriétés forcées » Types de comptabilité » 30-03-2006 22:13:54

Cher Pim,

vous avez constaté comme moi que nous avons à nouveau dérivé du sujet initial depuis le 18/01 (autant pour moi !).

Pour la bonne compréhension des lecteurs, est-il possible de rapatrier tous ces sujets vers le salon "contrôle de la gestion du syndic par un coproprio " ?

merci

#155 Re : Copropriétés forcées » Types de comptabilité » 30-03-2006 22:13:54

Grmff a écrit :

Merci pour votre intervention. Néanmoins, pour moi, le mandant est la copropriété, et non chaque copropriétaire.

Dès lors, seuls les représentants de la copropriété pourraient effectuer le contrôle. Le représentant légal de la copropriété étant le syndic, nous tournons en rond.


Cher Grmff,

ne vous enflammez pas, restons "général".

A QUI PROFITE cette situation (de tourner en rond) ?

Certainement pas aux copropriétaires.

Moi aussi, j'attends l'avis du SNP. Il s'agit d'une position d'ordre général pour clarifier une situation qui se reproduit malheureusement trop souvent.

#156 Re : Copropriétés forcées » Certification de qualité pour les syndics » 22-11-2025 12:27:30

immorp a écrit :

Je confirme ma position sur ce sujet : Demander aux agents immobilier une contribution financière pour être inscrit au « Guide Michelin des syndics » me semble absurde.
Que l’IPI le veuille ou non, ce genre de pratique risque en effet d’instaurer une classification des syndics qui ne dépendra pas de leurs qualités réelles, mais de leur volonté de participer ou non à une opération de marketing…
Personnellement, je déplore que l’IPI se fasse l’écho de cette initiative dans son bulletin, , ce qui risque d’instaurer la confusion.

Cher Immorp,

vous ne pouviez faire meilleure allusion à la certification des syndics qu'en la comparant au "Guide Michelin".

Le quotidien LE SOIR de ce jeudi publie un article concernant des étoiles attribuées par Michelin à un restaurant avant même l'ouverture de celui-ci !!!

Ces étoiles (fourchettes) avaient été attribuées sur base de la simple demande du patron de ce restaurant.

Que ce dernier soit une tête "etoilée" de notre pays n'enlève rien à l'irrégularité de la méthode utilisée par Michelin qui retire de toutes les librairies de Belgique son fameux Guide.

http://www.lesoir.be/rubriques/belg/pag … 5767.shtml

Exemple à suivre !

Comme l'a dit un intervenant sur ce forum, c'est aux consommateurx (les copropriétaires) à "goûter aux plats" pour attribuer la certification.

#157 Re : Copropriétés forcées » Contrôle de la gestion du syndic par un copropriétaire. » 27-01-2005 16:20:37

bizz a écrit :

Certes, mais votre question ne tient-elle pas à la légalité de décisions d'assemblée générale, à consigner dans un registre selon ce que je lis dans le code civil, et à votre souci de vérifier cette légalité par  un contrôle des présences et des votes émis ?

Votre remarque est intéressante pour deux raisons:

1/ le C.C. parle de registre de décisions prises. Il ne devrait donc reprendre que les seules décisions prises et le quorum obtenu, sans la liste des votes.

2/ on parle de registre déposé au siège de l'ACP. A défaut de statuts, j'ignore où est le siège de cette ACP, d'autant plus que le syndic responsable m'a signalé l'année dernière que chaque ACP conservait ses propres documents à son siège et ironisant d'ailleurs en signalant qu'il n'allait pas les conserver dans la chaufferie !!!

Je rappelle qu'il s'agit de trois ACP distinctes qui ont une chaufferie, un parc et des parkings communs.

Grmff devrait nous éclairer pour le 1/ et dire ce que doit comporter exactement ce registre. De toute façon, dans mon ACP, ce registre n'existe même pas !!

#158 Re : Copropriétés forcées » Contrôle de la gestion du syndic par un copropriétaire. » 27-01-2005 16:20:37

Les documents que je souhaite consulter ne sont pas encore des archives, ce sont encore des documents de la gestion courante !!.

Définition du "Petit Robert":
- archives: ensemble de documents anciens, rassemblés et classés à des fins historiques".

#159 Re : Copropriétés forcées » Frais de chauffage » 24-01-2005 16:49:02

Je ne partage pas entièrement l’avis de Grmff quant à la liberté totale de disposer de ses éléments privatifs.

La liberté individuelle s’arrête là où commence celle des autres !

Le problème du chauffage dans une copropriété limite cette liberté comme l’a bien compris Bizz en citant l’article de Caloribel paru dans la revue du SNP.

Supprimer tous ses radiateurs (et donc les répartiteurs de consommation) sous prétexte que l’on n’a pas froid …grâce aux autres copropriétaires, modifie le système de répartition des consommations prévu initialement par les statuts.

Je suis d'accord avec Bizz, il faudra modifier les statuts ou le règlement de copropriété.

Modifier la grille de répartition 25/75 ou 40/60 comme le suggère Grmff ne résout pas le problème de celui qui enlèverait TOUS ses radiateurs. Dans ce cas il faudrait une proportion 100/0, les répartiteurs de consommations devenant alors totalement inutiles !!

#160 Re : Copropriétés forcées » Types de comptabilité » 30-03-2006 22:13:54

Chers Francis et Grmff,

Vous venez de soulevez le nœud du problème mais je propose d’ouvrir un autre salon pour continuer le débat : « Contrôle de la gestion du syndic par un copropriétaire ».

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres