forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#141 Re : Locations et baux » Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative » 11-06-2014 21:29:06

Schwe a écrit :

La banque garanti de disposer, dès le jours de la signature, sur le compte de garantie bancaire de l'équivalent d'un montant de maximum 3 loyers ( 2 sinon 3, c'est selon ce qui figure sur le contrat de bail).

Pouvez-vous me donner quelques nom de banques qui acceptent ce système ? Je serais intéressé ! Merci

Un peu de lecture :

http://trends.levif.be/economie/actualite/immo/pourquoi-la-loi-sur-les-garanties-locatives-est-un-echec/article-1195020848453.htm

#142 Re : Locations et baux » Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative » 11-06-2014 21:29:06

Gloupy1968 a écrit :

Moi mon proprio me dit qu'il peut signer le papier de garantie locative à la banque plus tard, et que le bail peut aussi être fait après.

Ceci ne répond sans doute pas à vos questions, mais je puis vous affirmer que la banque que vous citez avait libéré la garantie d'un de mes locataires sans mon accord.

Les faux en écriture et autres malversations sont les raisons pour lesquelles les banques exigent désormais que les deux parties se rendent à l'agence. Il n'est en général plus possible de signer simplement un bon, comme votre bailleur le prétend

En outre, je vous conseille, ainsi qu'à votre proprio, de signer tout en même temps : garantie et bail, et autres documents

#143 Re : Locations et baux » Réclamer des dommages et intérêts au propriétaire? Merci! » 05-06-2014 07:25:12

Rudy a écrit :

Je suis actif sur bien d'autres forums, notamment ceux relatifs à l'informatique... je réponds aux questions de programmation de logiciels divers,.. Que connaissez-vous de cela?  Vais-je comme vous, condamner et critiquer les gens qui ne connaissent pas tout?

De façon paradoxale, je fréquente moi aussi un forum d'informatique, qui contient une rubrique "bavardage.". Lorsqu'on y aborde des problèmes locatifs, je m'abstiens d'y répondre, car les bailleurs sont traités de tous les noms.

Rudy a écrit :

Si vous êtes frustrés dans votre vie de tous les jours, ne dégoutez pas les autres, laissez-les vivre en paix et aller vous faire voir ailleurs!

C'est vous qui devriez voir ailleurs. Allez sur le forum de Test-achats, vous trouverez quantité de gens de votre niveau.

#144 Re : Locations et baux » Réclamer des dommages et intérêts au propriétaire? Merci! » 05-06-2014 07:25:12

Rudy a écrit :

Merci de ne plus réagir à mes messages, votre interventions ne m'apporte rien.  Bien à vous,

Vous êtes décidément très irascible et vite dérangé.
Je plains le bailleur

#145 Re : Locations et baux » Réclamer des dommages et intérêts au propriétaire? Merci! » 05-06-2014 07:25:12

Rudy a écrit :

J'estime être dans mon droit, elle n'a pas pris contact avec le nouveau propriétaire, malgré nos très nombreuses demandes.  Maintenant contraint de partir elle nous demande des indemnités.
En quoi cela vous dégoûte?  N'avons-nous pas aussi des droits et elle des devoirs???

Justement, vous croyez avoir TOUS les droits !

Lisez au moins la réponse pertinente de Grmff, et si au moins ça pouvait vous remettre les yeux en face des trous, mais j'en doute.

#146 Re : Locations et baux » Réclamer des dommages et intérêts au propriétaire? Merci! » 05-06-2014 07:25:12

Rudy a écrit :

Merci pour votre réponse.

Je comprends que je n'ai pas de preuves écrites pour l'indemnité anticipatif de la résiliation de mon bail; mais le fait qu'elle n'a jamais rien fait pour assurer notre tranquilité, et que finalement nous sommes contraint de quitter la maison, pouvons-nous nous retourner contre elle et lui demander des dommages et intérêts?

Votre attitude est typique.
C'est toujours le bailleur qui est responsable de tous les maux du monde.

Pourquoi ne vous retournez-vous pas contre le nouveau propriétaire de la propriété voisine, ou contre l'entrepreneur ?

Ce genre d'attitude me dégoûte au plus haut point.

#147 Re : Locations et baux » Questions concernant la garantie locative » 11-06-2014 21:49:50

jejechenoix a écrit :

ChristopheDelagrange a écrit : grmff a écrit : L'annonce confirme que c'est du grand n'importe quoi: "maison 2 à 3 chambres". C'est 2 ou c'est 3?

Oui, et une cuisine équipée au premier étage qui peut être descendue au rez...

Étrange...

ça franchement ^^ c'est pas grave, j'ai visité la maison et ça m'embête pas du tout d'avoir la cuisine à l'étage car la salle à mangé sera prévue dans la cuisine (il y a de la place) smile

Là n'est pas la question, mais dire dans une annonce de maison à louer qu'une cuisine aussi imposante peut-être déplacée, c'est du grand n'importe quoi.

#148 Re : Locations et baux » Questions concernant la garantie locative » 11-06-2014 21:49:50

grmff a écrit :

L'annonce confirme que c'est du grand n'importe quoi: "maison 2 à 3 chambres". C'est 2 ou c'est 3?

Oui, et une cuisine équipée au premier étage qui peut être descendue au rez...

Étrange...

#149 Re : Locations et baux » fin de bail courte durée » 02-06-2014 04:35:40

baloo a écrit :

Si je comprends bien :

Un préavis pour résiliation anticipée commence le 1er du mois qui suit sa remise.

Un préavis pour fin de bail à l’échéance doit être envoyé 3 mois avant l’échéance, la date de début prise en compte de celui-ci étant sa date de remise.

La date de remise du préavis, pas forcément, car si le destinataire ne va pas chercher son recommandé, le préavis court quand même. Ce serait plutôt la date où le facteur a déposé la notification, soit maximum 2 ou 3 jours ouvrables après l'envoi.

Du reste, la loi est claire sur les modalité de congé, et elle est impérative me semble-t-il. Donc une clause contraire n'aurait pas de valeur, telle que celle que vous citez (dans tous les cas...)

#150 Re : Locations et baux » fin de bail courte durée » 02-06-2014 04:35:40

Francis a écrit :

Selon moi, l'agence se trompe.  Votre mois de location court du 15 au 14 et donc si vous avez fait parvenir votre renon avant le 15 mars, votre bail se termine le 15 juin.

Oui je partage cet avis.
En cas de fin de bail à l'échéance, il faut trois mois calendrier.
Le préavis qui prend effet le premier du mois suivant, c'est en cas de résiliation anticipée.

#151 Re : Locations et baux » comment rédiger requête:cas particulier » 22-05-2014 23:25:54

wayne a écrit :

Le comble c'est qu'ils faisaient état de leur difficulté, en tant qu'étrangers, à trouver un logement convenable, du fait que les proprietaires refusent de louer à des non belges (de nationalité)

Je suis toujours étonné moi aussi, de voir comment des gens qui ont du mal à trouver un logement manquent de gratitude lorsqu'on leur fait confiance.

J'ai loué il y a 2 ans un appart à un jeune homme bien aimable, dynamique, seul défaut, il avait un chien. De son aveu même, il avait eu beaucoup de mal à trouver un logement, et il faisait des bons de joie lorsque j'ai accepté.
Eh bien c'est de loin le pire locataire que j'aie eu; Dès son entrée, il a montré son vrai visage. Il y a eu des discussions pour tout, et même pour des points essentiels du bail.
Quant au chien, il a détruit les boiseries.
Nous voici donc bientôt en Justice

#152 Re : Locations et baux » Clause pour l'entretien d'une propriété » 19-05-2014 09:54:39

panchito a écrit :

Mais c'est pour cela qu'il me faut un passionné.

Si vous voulez un passionné de jardinage, ne venez pas vous plaindre, après.

Vous savez bien que les locataires ne sont passionnés que par la chasse aux proprios.

#153 Re : Locations et baux » report de l'audience suite à requête en justice pour loyers non payés » 03-06-2014 17:55:53

tototristan a écrit :

Quelqu'un, un avocat sur un site,  m'a dit ceci : qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas un report qu'il faut demander mais un jugement de condamnation de votre locataire à payer le dernier mois de loyer ainsi que la désignation d'un expert pour évaluer les éventuels dégâts locatifs..

Mais si l'audience a lieu le dernier mois, et que vous obtenez sa condamnation, le temps que vous fassiez signifier puis exécuter le jugement, le locataire sera parti, et vous devrez éventuellement le reconvoquer si vous ne tombez pas d'accord sur les frais de sortie.

Donc, il me semble plus judicieux de demander une autre audience et la condamnation à tous les frais (loyer impayé, dégâts, intérêts etc)

Mais vous faites ce que vous voulez. Si un avocat vous a dit ailleurs comment faire, pourquoi venir redemander ici ?

#154 Re : Locations et baux » report de l'audience suite à requête en justice pour loyers non payés » 03-06-2014 17:55:53

tototristan a écrit :

En tant que bailleur j'ai fait une requête en justice pour loyers non payés lors d'une période de préavis donné par le preneur ( 3 mois de préavis ). Il ne voulait plus payer ses loyers durant le préavis.
Quand il a reçu cette convocation le locataire a payé ses loyers ( 2 mois, il reste un mois...).
La date de convocation est fixée fin mai.

Je crains donc qu'après la date de cette première audience il ne paie pas son dernier mois !

Ce n'est pas grave.
Si tout a été payé, vous pourrez en profiter pour demandez la validation du congé et la désignation éventuelle d'un expert.
Demandez une nouvelle audience le cas échéant après le bail, pour faire le bilan et libérer la garantie locative.

#155 Re : Locations et baux » comment rédiger requête:cas particulier » 22-05-2014 23:25:54

Loetheri a écrit :

Vous voulez dire que vous avez demandé des intérêts de retard pour des loyers qui datent de presqu'un an sans jamais rien dire et que vous les avez eu ?

Heureusement que je ne suis pas juge de paix, je vous aurais envoyé paître.

Si le bail le prévoit, en fin de bail il est logique de faire le bilan des sommes dues, et de comptabiliser les intérêts.
J'ai déposé une requête envers un locataire qui na pas respecté ses obligations. Parmi toutes les sommes dues, je vais ajouter les intérêts. (60 € quand même !)

#156 Re : Locations et baux » renvoi au rôle » 03-06-2014 17:59:58

tototristan a écrit :

Il me semble que c'est similaire à mon cas, je crains qu'il ne paye pas son dernier mois de loyer de son préavis....Après la date de la convocation

C'est un cas problématique.
Vous pourriez demander une audience pour après le départ du locataire, afin de faire le bilan des sommes encore dues + dégâts + intérêts, et peut-être demander une indemnité pour le dernier mois non payé, voire demander la résolution du bail aux torts du locataire, avec indemnités de résolution !

Quoi qu'il en soit, si une audience supplémentaire est décidée, ça devrait inciter le locataire à une certaine prudence

#157 Re : Locations et baux » renvoi au rôle » 03-06-2014 17:59:58

tototristan a écrit :

Suite à une requête en justice pour des loyers non payés.
Le locataire a payé avant la date de convocation en justice.
A mon avis il ne sera plus condamnable et je souhaiterais faire un renvoi au rôle. Ceci permetterait de suspendre l'affaire car je crains que ce locataire après la date de convocation va recommencer en juin et ne va pas payer son loyer de juin.
Si je renvoi au rôle, dès que je constate que le loyer de juin est impayé je relance l'affaire et il aura de nouveau la requête en justice ? Est-ce exacte ? Comment rédiger une renvoi au rôle ?

J'ai déjà eu ce cas.
Au greffe, on m'a expliqué que je devais tout de même me rendre à l'audience comme prévu.
A l'audience, j'ai plaidé que la locataire avait payé entre-temps (le jour de la réception de la convocation en fait), mais que comme ses paiements étaient irréguliers, il valait mieux prévoir une audience ultérieure, pour vérifier si les paiements suivraient à l'avenir.

#158 Re : Locations et baux » locataire - résiliation bail - indemnités » 14-05-2014 14:13:08

grmff a écrit :

Bref, vous avez raison de vouloir échapper au paiement des indemnités. Hélas, le propriétaire a droit aux indemnités. Pourquoi vous ferait-il ce cadeau?

Tout à fait
J'ajouterais à titre perso que souvent je ne l'ai pas réclamée cette indemnité, et que je n'ai pas eu un seul merci.
Pire, un locataire quittant après quelques mois, et à qui je réclamais un mois d'indemnités au lieu de trois, m'en a beaucoup voulu. Si j'avais su, je lui aurais réclamé les trois mois, par principe, quitte à transiger après.

#159 Re : Locations et baux » locataire - résiliation bail - indemnités » 14-05-2014 14:13:08

GregB a écrit :

Fort bien mais que faites-vous de cette citation du site notaire.be ?:
http://www.notaire.be/acheter-louer-emprunter/1.-bail-de-residence-principale-

Vous n'êtes pas dans le cadre d'une cession ou d'une sous-location, mais d'une rupture de contrat.
Rupture qui implique une indemnité.

#160 Re : Locations et baux » locataire - résiliation bail - indemnités » 14-05-2014 14:13:08

GregB a écrit :

Bonjour !

Je comprends le point de vue, néanmoins, si le locataire "fourni" à son propriétaire un nouveau locataire, quand bien même le propriétaire à qqun, il n'est donc plus justifier de réclamer des indemnités ?

Le propriétaire n'est pas obligé d'accepter que le locataire présente un successeur.

Le mieux est de trouver un arrangement à l'amiable.

Mais en tout état de cause, évitez, comme le font beaucoup de locataires, de vous considérer comme le pauvre locataire victime de ces méchants proprios qui sont tous riches et veulent encore gagner plus, et qui etc... Restez zen. Rien n'est plus irritant que de voir son droit bafoué par l'autre partie. Admettez la position du proprio, qui est en droit, et tentez de le convaincre que mieux vaut un arrangement.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres