forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1781 Re : Copropriétés forcées » Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés » 26-10-2017 11:35:13

dach a écrit :

Sur la question de la reprise des comptes par un autre syndic en cours d'exercice (qui n'est pas l'objet initial), un post a déjà soulevé la question : changement-syndic-et-reprise-comptabilite

Le lien n'est pas bon ou ce sujet n'a rien à voir avec la reprise de la compta....

#1782 Re : Copropriétés forcées » Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés » 26-10-2017 11:35:13

panchito a écrit :
Max11 a écrit :

amais je ne reprendrais une compta d'un exercice en cours en faisant un import csv  ! Il faut avoir une super confiance dans le comptable précédent pour faire cela !
En faisant cet import, rien n'est vérifié : ni facture, ni paiement in ou out ! 
C'est donc reprendre à son compte et sous sa responsabilité tout le travail du prédécesseur....
Au moment de la clôture de l'exercice et de l'établissement des décomptes, c'est le syndic actuel qui est responsable de ce qu'il établi comme décompte !
A ne jamais faire si on veut travailler correctement !

Mais vous n'êtes pas Syndic!!

Les Syndics fraîchement nommés (parce que le contrat de leur prédécesseur n'a pas été renouvelé) procèdent toujours de cette manière.

Evidemment, les données importées via CSV sont des données brutes!! Au nouveau Syndic à faire son travail en vérifiant les différents journaux et en "réconciliant" (terme informatique consacré) toutes les données brutes!

Mais il ne faut pas ré-encoder les données et encore moins facturer ce travail de "robot"...sans aucune valeur ajoutée....

Et en quoi le fait que je sois syndic ou pas soit pertinent dans mon affirmation ?
Quelqu'un qui prends la responsabilité de reprendre une compta ne devrait jamais se contenter d'un import d'un exercice en cours que ce soit pour une copropriété ou pour une société  !  Et je dirais encore moins dans une acp où on n'a aucune certitude de la "qualité" de l'employé qui s'est occupé des comptes (rarement un comptable, parfois un aide-comptable mais aussi souvent ni l'un ni l'autre)
Le comptable qui clôture un exercice est responsable de la compta de tout l'exercice et le meilleur moyen de vérifier (et éventuellement réconcilier) ce qui a été fait, c'est l'encodage !

Votre "légèreté" sur cette question me surprend mais confirme aussi le peu de considération que vous semblez avoir pour vos syndics et leur travail de "salarié" qui n'est là que pour obéir aux ordres de l'AG, du cc et du vérificateur aux comptes

#1783 Re : Copropriétés forcées » Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés » 26-10-2017 11:35:13

panchito a écrit :
MarcoBrux a écrit :

Bon à savoir, d'autres syndics m'ont dit qu'ils facturent l'équivalent d'1 mois de salaire par trimestre d'encodage!! je ne compte pas demander cela mais je voulais avoir vos réactions à ce sujet .
merci à vous tous pour vos réactions

NON, JAMAIS!

Dans plusieurs copropriétés où j'ai des biens, il y a un nouveau syndic à peu près tous les 2 ans. Les informations comptables ont toujours été transférées sur base de fichiers CSV. Jamais eu besoin de réencoder!!

Nous sommes au 21ème siècle!

Tous les logiciels que je connais peuvent importer / exporter des fichiers CSV!


Jamais je ne reprendrais une compta d'un exercice en cours en faisant un import csv  ! Il faut avoir une super confiance dans le comptable précédent pour faire cela !
En faisant cet import, rien n'est vérifié : ni facture, ni paiement in ou out ! 
C'est donc reprendre à son compte et sous sa responsabilité tout le travail du prédécesseur....
Au moment de la clôture de l'exercice et de l'établissement des décomptes, c'est le syndic actuel qui est responsable de ce qu'il établi comme décompte !
A ne jamais faire si on veut travailler correctement !

#1784 Re : Copropriétés forcées » Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés » 26-10-2017 11:35:13

MarcoBrux a écrit :

Je viens de reprendre la gestion de ma copropriété( +50 lots), l’exercice comptable va du 01/01 au 31/12.
1) pour le dernier trimestre 2017, fallait-il, d'après vous ré-encoder toutes les opérations du 01/01 au 31/09( factures, extraits bancaires etc etc) ou il suffit de reprendre uniquement les soldes des comptes???

2) En attendant l’implémentation des CODA, devrai-je d'après vous encoder les extraits de comptes( toutes les opérations, entrées et sorties) ou vaut mieux attendre les CODA?
merci d'avance


1. Normalement, le mieux serait de tout ré-encoder (et on dira probablement ici que légalement il faut le faire).
Mais suivant l'histoire et la vie de votre acp, l'ambiance, la qualité de travail de l'ancien syndic, ..., il est possible de ne faire que le 4ème trimestre sous certaines conditions.
Décomptes annuels ou trimestriels ?
Si ce sont des décomptes annuels : il faut ré-encoder pour pouvoir faire les décomptes 2017

2. extraits de compte : tant que vous n'avez pas les fichiers CODA, vous n'avez pas d'autre solution que de tout encoder manuellement. A ma connaissance, les banques n'envoient pas de CODA pour des mouvements passés.

#1785 Re : Copropriétés forcées » Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés » 26-10-2017 11:35:13

luc a écrit :

Ce qui rejoint mon opinion, qui se base sur les dipositions suivantes de l'AR du 12.07.2012 (qui sont pratiquement une copie de la loi comptable de 1975).

Art. 5.
§ 1. Les journaux et livres comptables sont cotés; ils forment, chacun dans sa fonction, une série continue; ils sont identifiés par la
spécification de cette fonction, par leur place dans cette série et par le nom de l’association de copropriétaires.
§ 2. Les livres et journaux sont tenus de manière à garantir leur continuité matérielle ainsi que la régularité et l’irréversibilité des écritures
Art. 6.
§ 1. Les livres sont tenus par ordre de dates, sans blancs ni lacunes. En cas de rectification, l’écriture primitive doit rester lisible.
§ 2. Les associations de copropriétaires sont tenues de conserver leurs livres pendant sept ans à partir du premier janvier de l’année qui suit leur clôture.

C'est le texte sousligné en gras qui pose le problème pour la certification. Il nécessite en fait l'intervention au niveau du syndic aux frais du syndic d'un commissaire aux comptes indépendant, si lui veut tenir la comptabilité d'une façon électronique. En marge: c'est à quoi le projet de loi du PS voulait en arriver.

Donc, en 2012, le législateur impose un texte dépassé qui ignore complètement que quasi plus aucune compta n'est tenue à la main ? 
Pour ma part, je ne connais aucune acp et aucune société qui tient sa compta en suivant ces règles d'un autre temps. Et je n'ai jamais entendu ou lu que cela avait un jour posé le moindre problème... (mais je ne baigne pas dans les textes de lois et les jugements).

Par contre, je ne vois pas pourquoi ce serait aux frais du syndic. Si une acp demande une compta manuscrite, il est normal que ce soit elle qui paie (après avoir trouvé un syndic qui accepte....)

#1786 Re : Copropriétés forcées » Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés » 26-10-2017 11:35:13

luc a écrit :

Pour autant que je sache cela n'existe pas pour des logiciels non-certifiés.
Le fournisseur du logiciel comptable du syndic de mon ACP refuse tout contact direct et renvoie au syndic.


Donc, selon vous, ça existerait pour des logiciels "certifiés"  ?  vous pouvez donner le lien  ?

Un peu hors sujet mais vous pourriez aussi me dire où on trouve la liste des logiciels "certifiés"  ?

#1787 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

Le locataire est là depuis combien de temps  ?
Le gravier était nickel à son arrivée  ?

#1788 Re : Copropriétés forcées » Fin de contrat du syndic décidée par le CC » 20-10-2017 10:10:50

Et pourquoi est-il si important que ce soit vous qui disiez ne pas vouloir prolonger le contrat plutôt que le syndic indiqué qu'il ne souhaite pas le renouvellement de son mandat ?

#1789 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

l'AG invalidée à cause d'un mauvais choix du président.

Mais non, puisque le Président est élu en début de séance par vote à la majorité simple. Il faudrait que qlq s'amuse à introduire une requête en justice pour faire annuler l'AG et paye un avocat à cet effet, et doive en plus prouver qu'il a subi un préjudice.

Vous posez un cas d'école pour nous faire perdre notre temps ou bien vous avez vraiment un problème concret à nous mettre sous la dent? Comme je le dis souvent: un problème bien détaillé où on expose tous les tenants et aboutissants est déjà à moitié résolu.

Donc quel est votre vrai problème en fait?


Ou laaahhhh, le gros détournement de texte !  devil
Ce n'est pas ce que Rexou a dit, que du contraire      wink  tongue

#1790 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

QRieuse a écrit :

@ luc :

Votre réponse concerne plutôt le mandat pour représenter l’appartement en AG ou pour d’autres décisions.  Sur ces points, je suis d’accord alors avec vous.

La loi dit : « Art. 577-6. § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire. » Elle ne précise pas s’il faut être plein propriétaire.

Luc a écrit :

« La loi, impose donc lors de l'AG la présence d'au moins une personne qui a la qualité de copropriétaire d'au moins un lot privatif».

Par copropriétaire, je suppose que vous voulez dire copropriétaire plein-propriétaire. Je ne vois pas l’article dans la loi qui précise cela.


1° question, plus précisément : pour faire partie du CdC doit-on obligatoirement être plein-propriétaire ou est-ce possible pour un usufruitier ou un nu-propriétaire.

2° question : un usufruitier n’est pas propriétaire, seul le nu-propriétaire porte le titre de propriétaire : il est « propriétaire sans jouissance ni usage ».
L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre, le nu-propriétaire, a la propriété.
L'usufruit est un droit temporaire qui s'éteint au décès de l'usufruitier.
Le nu-propriétaire est le propriétaire d'un bien mais il ne peut momentanément en avoir ni la jouissance ni l'usage.

Dans ce cas mon avis est qu’un plein-propriétaire ou un nu-propriétaire mandataire peut faire partie du CdC ainsi que présider une AG. L’usufruitier, même avec mandat de représenter l’appartement ne pourrait assumer aucune de ces 2 fonctions.

J'aimerais en avoir la certitude car lors de notre prochaine AG, nous devrons voter à l'unanimité sur des quotités et il ne faudrait pas que ce vote soit invalidé par un mauvais choix du président de l'AG.
De plus, actuellement, dans notre CdC se trouve un usufruitier (info non connue lors de son élection en AG).


Vous faites une affirmation que l'usufruitier n'est pas un "propriétaire" mais ne dites pas d'où vous sortez cela. C'est un texte sorti d'une loi, d'un cadre légal, de votre opinion, d'une jurisprudence  ?

Comme souvent, vous êtes catégorique dans vos affirmations mais ne donnez aucune source pour appuyer vos dires.... alors que dés qu'il y a une contradiction de ce qui vous arrange (ou pensez), vous réclamez un texte de loi !

Pour moi (mais ce n'est que mon avis d'un non juriste), un démembrement de propriété qui donne nu-prop + usufruit donne deux "propriétaires" pour le lot qui devront désigner celui qui représentera le lot. Y compris pour être président ou membre du cc en tant que représentant du lot.

#1791 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

luc a écrit :
QRieuse a écrit :

@ Max11

Effectivement, pour un vote à l'unanimité vous avez tout à fait raison, personne ne l'objectera mais pour les autres décisions du jour , il ne faut pas risquer de voir l'AG invalidée à cause d'un mauvais choix du président.

Certain ?
Un divorcé vote à l'AG.
L'autre du couple divorcé a prévenu le syndic qu'il retire le mandat. Mais le syndic ne dit rien et laisse faire.
La décision va à l'encontre des intérêts du 2ème, qui va chez le juge endéans les 4 mois ...

Que croyez vous ce qui va se passer?


Cela n'a rien à voir avec le fait que le président ai bien le droit d'être président....

Que le président et le cc soit valide ou pas, le divorcé pourra toujours faire son coup dans le dos !

#1792 Re : Copropriétés forcées » Fin de contrat du syndic décidée par le CC » 20-10-2017 10:10:50

QRieuse a écrit :

Le contrat ne prévoit d'ailleurs pas de préavis de notre part puisqu'il s'agira d'une non reconduction du contrat. Mais par courtoisie, nous pensons préférable d'en avertir le syndic avant l'AG.

Le souci est que nous voulons vraiment que ce choix soit le nôtre et pas celui du syndic et que nous voudrions prendre les devants. Selon notre règlement de copropriété, le syndic doit donner 3 mois de préavis. Il risque donc d'agir le 1° ce que nous devons éviter.

Pour que le choix du changement de syndic soit effectif, il faut une décision de l'AG et pas du cc !
Vous pouvez donc prévenir le syndic de la volonté du cc de ne pas poursuivre avec lui mais l'AG pourrait décider du contraire si le S demande le renouvellement de son contrat malgré tout.

#1793 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

QRieuse a écrit :

J'aimerais en avoir la certitude car lors de notre prochaine AG, nous devrons voter à l'unanimité sur des quotités et il ne faudrait pas que ce vote soit invalidé par un mauvais choix du président de l'AG.
De plus, actuellement, dans notre CdC se trouve un usufruitier (info non connue lors de son élection en AG).


Ils se passent vraiment de drôles de choses dans certaines copropriétés ou certains CP ont de drôles d'idées...

Si c'est un vote à l'unanimité, c'est que tout le monde est d'accord...
Qui va faire la démarche devant un JdP pour, peut-être, invalider une décision qu'il a voté à cause d'un président qui n'aurait peut-être pas eu le droit de porter ce "titre"  ?

#1794 Re : Copropriétés forcées » Faut-il approuver les comptes ? » 05-11-2017 18:15:24

hellooo a écrit :

GT je complète  l'énoncé de la question  "Faut-il approuver les comptes les yeux fermés si on n'a pas eu réponse à toutes ses questions ?"

Drôle de question.... pour une réponse simple : le propriétaire fait ce qu'il veut (approuve, s'abstient, rejette, quitte la salle, se tait, bois un coup, boude, crie,...) en fonction de l'importance qu'il accorde à la réponse non reçues

ça vous arrive de faire (et assumer) quelque chose par vous même sans que ce ne soit écrit dans une loi  ?

#1795 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

luc a écrit :

[
Les mandats de membre du CdC, president d'AG, ..., sont toujours exercées par une personne physique. Ils sont impérativement limités à des copropriétaires d'un lot privatif. Qui sont donc partiellement  propriétaire. Le législateur a donc probablement voulu éviter que des personnes qui n'ont aucun lien avec l'immeuble occupent ces fonctions.

La loi, impose donc lors de l'AG la présence d'au moins une personne qui a la qualité de copropriétaire d'au moins un lot privatif.
Si cette personne est le seul dans ce cas elle sera automatiquement président de l'AG. Si aucune personne présent a cette qualité l'AG ou refuse de présider, l'AG n'a pas atteint les conditions pour se réunir, puisqu'il ne sait pas être valablement être présidé (signature du PV, ... ).

Donc selon moi la réponse à vso questions est:
Non (CdC) et non (president AG).

Donc si un immeuble est uniquement composé de propriétaires "sociétés" et/ou indivisions, démembrés,... , il est ingérable  ?

Sans être juriste, je trouve que votre raisonnement (ou la loi....) ne tient pas la route sur le point d'imposer que le cdc et le président ne peuvent être que des personnes physiques propriétaires en pleine et unique propriété   (et non mandataire).
Ou j'ai pas compris quelque chose.... ?

#1796 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

panchito a écrit :

Vous pourriez aussi faire mettre un tarmac pour rendre votre allée carrossable.


Et empêcher l'écoulement naturel des eaux....
C'est une très mauvaise habitude en campagne qui est souvent la première cause des inondations !

#1797 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

cencen1 a écrit :

Ok merci pour l'éclaircissement.


Bête question mais comment le locataire pourrait-il entretenir une allée en pierrailles à part en évitant de patiner (et donc de creuser des ornières) à certains endroits ?


Remettre de temps en temps des graviers, je penses que cela fait aussi partie de l'entretien d'un chemin de passage.
C''est un peu comme tondre la pelouse.

#1798 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

cencen1 a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

La servitude est d'application depuis bien avant mon achat, je n'ai pas de souvenir d'avoir vu un acte authentique le concernant.

Je devrais pouvoir trouver l'info au cadastre ?


Dans votre acte d'achat si le notaire avait l'info sous la main...

#1799 Re : Copropriétés forcées » Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ? » 16-10-2017 10:41:10

J'ose espérer qu'il s'agit d'une coquille dans l'élaboration du site....

La phrase exacte pourrait être :
"La gestion de copropriétés privative , qu'on appelle aussi immobilière consiste à décharger sur notre compte la gestion du patrimoine immobilier de nos clients copropriétaires."

Si c'est l'agence que j'ai trouvé sur google, cela correspond plus à ce qu'elle présente comme activité. Elle ne parle que de gestion privative comme mission.

PS : par contre, ils annoncent un nom d'agence "Syndic g..."  et un site bien pauvre sans aucun nom de personne au contraire de ce qu'ils essaient de faire passer comme message

#1800 Re : Copropriétés forcées » Unanimité lors d'une assemblée générale » 13-10-2017 19:15:20

PIM a écrit :
max11 a écrit :

Est-ce le rôle de l'AG, du commissaire aux comptes, des propriétaires de s'inquiéter d'une répartition interne des charges que fait un propriétaire de deux lots qu'il a réuni ?
Même si c'est le syndic qui fait cette répartition sur base des souhaits du propriétaire ?

Etant entendu que cela ne change en rien ni les comptes de la copropriété, ni les comptes individuels des autres copropriétaires !

Effectivement, mais on a dépassé le stade du "2 appartements réunis" puisqu'il y a eu mutation d'un morceau de ce "2 appts réunis".

Et le propriétaire du flat, il participe aux AG ? Avec quelles quotités ?

Juste, j'avais oublié ce "détail" de l'histoire....

Alors, j'adapte la question :
Est-ce le rôle de l'AG, du commissaire aux comptes, des propriétaires de s'inquiéter d'une répartition interne des charges que font deux propriétaires de deux lots  ?
Même si c'est le syndic qui fait cette répartition sur base des souhaits des deux propriétaires ?

Etant entendu que cela ne change en rien ni les comptes de la copropriété, ni les comptes individuels des autres copropriétaires

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres