forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

Yves Van Ermen a écrit :
G.B. a écrit :

Obtenir copie de cette lettre à postériori est refusé par les syndics et les notaires notamment M. de Clippele et l'IPI ne dit rien même si le syndic répond au notaire qu'il ne sait pas répondre.

Une question ? A quel titre vous désirez avoir l'information?

Car cette information doit être transmise à l'acquéreur avant la signature du compromis pour le § 1 et avant l'acte authentique pour le § 2. SI l'acquéreur signe c'est qu'il a reçu l'info et qu'il s'estime assez informé pour signer.

C'était à titre informatif, 2 connaissances dont un syndic bénévole m'a posé la question sachant que je m'intéresse à la question et les livres... et je lui ai dit que je ne savais pas et que les dispositions du code civil ne déterminaient pas de durée des renseignements pour la remise de l'offre (un je lui ai dit de demander à son notaire mais il ne savait pas non plus)... C'était intellectuel, informatif. Merci à tous, je me permettais de demander à des personnes expérimentées et avec expertise (et vu que j'aime bien avoir des sources fiables et réelles). Merci encore

#2 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

Oui effectivement, le mot attestation est erroné.
Les informations et les documents seraient valables combien de temps, car les montants du fonds de réserve et roulement changent chaque mois.

#5 Divers (hors achat/location) » Plainte à l'ipi? » 31-03-2025 14:46:40

Lexus
Réponses : 2

Si on doit introduire une plainte à l'ipi, pas spécialement pour réprimander, mais plus pour faire jurisprudence et améliorer les pratiques.
est ce que ces droits sont sauvegardés pour la plaignant?
- le plaignant peut être entendu?
- le plaignant peut il voir les pièces introduites par l'agent immobilier? surtout quand l'historique a déjà démontré le versement de pièces incompletes?
- assister a la défense avec le droit de réplique?
- connaitre les coordonnées de l'assesseur juridique?
- quelle est la durée moyenne des procédures?
certains principes découlent de principes généraux du droit disciplinaire et droit de la défense.

#7 Re : Copropriétés forcées » porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher! » 28-03-2025 20:53:22

GT a écrit :
G.B. a écrit :

les plaignants ne sont jamais convoqué à l'IPI. Il dépose plainte et ensuite un inspecteur avec l’assesseur juridique vont instruire le dossier. Ils demanderont, au maximum, des pièces supplémentaires. Car, le plaignant n'est jamais à la cause. C'est toujours l'IPI contre un de ses membres, comme dans tous les ordres.

y a-t-il eu des changements dans la procédure IPI :

- En 2006, à l'époque j'ai été sans aucune difficulté bien reçu à l'IPI par l'assesseur juridique qui m'a expliqué son embarras ( rien dans la déontologie ni dans la législation ) face au cas d'espèce relaté à l'institut : un syndic mandaté par la justice pour une mission spécifique qu'il n'aurait jamais dû accepter car ledit syndic était en association absa avec le syndic problématique. Et de plus, il n'effectuait pas sa mission, et pour cause.

- Les audiences du mardi à 14h étaient publiques , ça n'existe plus ?

Qui a écrit les texte :"les plaignants...comme dans tous les ordres"
Quand ? (puisque vous demandez s'il existe des changements ? depuis quand?
Pourquoi ne pas préciser l'auteur du texte auquel vous répondez ?

Je me suis posé la question comme ancien droit de la fonction publique et même du droit disciplinaire (plus à jour depuis 6 ans et les OIP pas ma matière)
L'ipi est un OIP, sur certaines choses, à mon sens, il relève de certaines prérogatives du droit public de fait. Mais apparemment non, sur quelle base, je ne sais pas....

#8 Re : Copropriétés forcées » Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ? » 31-03-2025 14:45:09

Je vous ai tous lu et merci. Comme quoi que rien est simple smile

moi je suis tombé sur cet article, mais je me dis maintenant avec le RGPD. Cela me rappelle mes cours avec ma prof de droit principal, et une des raisons que je ne donne plus cours de droit administratif qui est souvent plus tranchant.

Syndic : quel est le délai de conservation des documents ?
Publié le 10-12-2018

À partir du 31.12.2018, certains points des règles de déontologie seront modifiés, notamment en ce qui concerne la conservation des documents. Les syndics sont aussi concernés. Quels sont les délais prévus ? Qu’est-ce qui va changer ?

Nouvelle déontologie
Du changement pour les syndics. Les nouvelles règles de déontologie des agents immobiliers contiennent aussi certaines nouveautés pour les syndics. Elles entreront en vigueur le 31.12.2018, et ne concernent que les syndics professionnels (arrêté 29.06.2018) .

Délai de conservation des documents. En tant que syndic, vous devez évidemment prendre en charge l’administration de l’association des copropriétaires (ACP). Or, les règles de déontologie prolongent désormais le délai de conservation des documents.

Qu’en est-il exactement ?
Des règles plus strictes à partir du 31.12.2018. S’il s’agit de documents nécessaires pour établir le décompte et/ou la comptabilité, le délai classique de conservation est de dix ans. Mais il passe maintenant à dix ans à partir de la date d’obtention de la décharge, ce qui est un peu plus long.

Quels sont les documents concernés ? Il s’agit, en bref, de tous les documents permettant d’établir le décompte. En plus du décompte lui-même, cela concerne donc les factures d’énergie, les notes de crédit, les virements bancaires, etc. Conservez aussi les rapports des assemblées ainsi que les pièces jointes, car de nombreuses décisions (comme les approbations de travaux de rénovation ou les changements de fournisseur) ont un impact sur les décomptes.

Sous format numérique. De nombreux fournisseurs utilisent, à l’heure actuelle, des factures numériques. Vous ne devez pas forcément les imprimer pour les conserver officiellement, mais leur provenance, leur authenticité et leur lisibilité doivent être garanties et maintenues.

Documents de construction ou rénovation ? S’il s’agit de documents relatifs à la construction ou à la rénovation du bâtiment, vous devez les conserver pendant dix ans. C’est nécessaire dans le cadre de la responsabilité décennale de l’entrepreneur, du maître de l’ouvrage ou de l’architecte. Ce délai commence en principe à courir à partir de la réception définitive. Il s’agit p.ex. de factures, de contrats avec l’entrepreneur, de cahiers des charges, de rapports de chantier, etc.

Autres factures et tickets de caisse ? S’il s’agit de factures et de tickets qui servent de pièces justificatives pour votre comptabilité, vous devez les conserver pendant dix ans.

Conseil.  Pour les petits achats, comme celui d’une lampe, vous pouvez être plus souple. Attendez un mois pour pouvoir éventuellement l’échanger, si nécessaire. Pour les plus gros achats, mieux vaut tenir compte du délai de garantie de deux ans.

Attestation de conformité. Ces attestations sont parfois importantes en cas de litige. Il est donc conseillé de les conserver longtemps.

Documents d’assurance. Conservez les copies des polices qui ont pris fin, les documents de résiliation ou ceux relatifs au paiement des primes pendant trois ans.

Continuer à garder certains documents. Vous devez toujours conserver les actes notariés, les modifications de l’acte de base, mais aussi le DIU (dossier d’intervention ultérieure) avec les plans et les fiches techniques du bâtiment.

Les documents dont vous avez besoin pour établir un décompte correct ou la comptabilité de l’ACP doivent, à partir du 31.12.2018, être conservés durant dix ans à partir de l’obtention de votre décharge. D’autres documents doivent aussi être conservés, mais la durée de conservation dépend alors de leur nature.

https://www.monastucesetconseils.be/201 … omainId=84

#9 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 27-03-2025 16:28:08

De mon expérience, et de jurisprudences et de plusieurs avocats émérites, il n'y a pas eu de qualification particulière pour la désignation de syndic provisoire.

Je me rappelle quand mon avocat m'a contacté pour rechercher un syndic provisoire à la demande du greffe et du juge de paix de Wavre...
Et c'était aussi le questionnement des syndics du Brabant wallon tous contactés par mes soins.

#10 Re : Copropriétés forcées » RBC 1/3 investisseur panneaux photovoltaïque » 21-03-2025 17:57:21

A la réflexion globale de ce point, je rajouterais aussi que les copropriétés peuvent aussi emprunter. Les emprunts sont plus facile d'accès, et encore peu mis dans la réflexion des rénovations à effectuer.

En 2015, pour une petite copropriété, j'avais mené une étude (dont je ne peux calculer le degré de fiabilité) d'isolation des murs par insufflation.
Le remboursement de l'emprunt couvrait en très grande partie le gain énergétique calculé.
Avec le recul, en outre de la valeur ajoutée vénale de la copropriété, nous y aurons gagné notamment lors de la hausse des prix d'énergie et l'emprunt serait déjà remboursé.

Suite à ce post et à une réflexion actuelle, j'ai réactualisé mes calculs et en fait, l'emprunt même avec ses intérêts aurait été remboursé par l'inflation énergétique (surtout en 2022). Et je peux comprendre qu'on n'ait pas les moyens financiers, un certain moment j'étais le seul à ne pas mettre du double vitrage car j'étais le plus jeune et avec de moyens... je l'ai fait seul un an ou deux après.

Mais bon, le budget prévisionnel pluriannuel du code civil n'est pas spécialement obligatoire et imposé par les juges même quand un cp demande de le mettre à l'ordre du jour wink J'ai appris aussi

#11 Re : Copropriétés forcées » RBC 1/3 investisseur panneaux photovoltaïque » 21-03-2025 17:57:21

En parlant même de moi, il est difficile de comprendre tous les tenants et les aboutissants... si il y a un tiers investisseur, c’est normal qu’il récupère sa mise et ait un gain aussi.
Je serais vraiment intéressé d’avoir une étude complète genre dans property today ou autre...
Quand je vois la difficulté déjà à ce que les copropriétés entretiennent convenablement leur immeuble par frivolité et manque de moyens des cp aussi, je pense que pour la plupart des copropriétés, il faudrait commencer par la base qui est l’isolation et les conformités...
Mais je reste persuadé qu il y a un vrai levier de croissance à ce que les entrepreneurs et copropriétés travaillent de + en + ensemble pour rénover un bâti généralement vieillissant..  et je serais syndic je trouverais cette partie la plus intéressante du métier (au lieu des formalités plus administratives).
Mais very interesting et merci a tous pour vos échanges tous intéressants

Si quelqu un a un retour avec un tiers investisseur car il doit y en avoir, je suis preneur de le lire

#12 Re : Copropriétés forcées » porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher! » 28-03-2025 20:53:22

copropriétaire engalère a écrit :

Méfiez vous,
déjà si vous voulez mon avis, ne portez jamais plainte à l'IPI,ça sert strictement pas vos intérêts, puis si vous portez plainte quand même, certains syndics sans vergogne vous comptabilise leurs courriers échangé avec l'IPI, en frais privatifs!

elle est pas belle la vie?

https://forum.pim.be/uploads/3328beb8df … 5dfc9e.png

Le syndic a le droit de se défendre. Après avez vous regardé si c’était bien dans le contrat et contester?
On ne met pas tout le monde en galère

#13 Re : Copropriétés forcées » RBC 1/3 investisseur panneaux photovoltaïque » 21-03-2025 17:57:21

Merci pour la question. Je la trouve hyper intéressante et cela fait x temps que je voulais la poser

#14 Re : Copropriétés forcées » Le budget des charges ordinaires » 08-03-2025 10:10:33

max11 a écrit :
grmff a écrit :

Le budget chauffage est un des postes du budget. C'est une manière de calculer le budget total.Rien de plus, rien de moins. Le budget est utilisé uniquement pour calculer les appels de fonds.

C'est un budget prévisionnel, et il ne limite pas du tout le syndic dans le paiement des frais réels. Le syndic ne doit pas tenir compte du budget autrement que pour calculer les appels de fonds. Par exemple, s'il dépasse le budget pour un des poste, cela n'a aucune incidence dans sa gestion.

Ce qui confirme mon impression que faire un (suivi de) budget dans une ACP n'a aucun sens et que c'est une obligation qui ne sert à rien !

Ce que font la plupart des syndics le confirme d'ailleurs parfaitement : ils prennent les charges de l'exercice précédent + x% pour remplir l'obligation de présenter un soi-disant "budget"... 
Si c'est juste pour permettre de définir le montant des appels de provisions, c'est largement suffisant mais ça ne s'appelle pas un budget et pas la peine de passer du temps dessus pour l'analyser l'année N et voir s'il a été respecté en année N+1

Je ne suis pas vraiment d'accord, cela permet d'avoir une vision des dépenses à effectuer sur un an et d'avoir une démarche de prévision.
Chaque entreprise, asbl et même ménage nous faisons un budget, ce qui permet de prévoir et compenser le cas échéant.

Si les budgets sont faits comme la plupart en une ligne, ou un budget + x... effectivement peu de sens.

Mais pour moi, la confection de budget se fait en revoyant les contrats actuels et les contrats possibles, réviser le cas échéant, et de prévoir les travaux d'entretien ou autre. Je remarque que peu de copropriété réévalue vraiment les dépenses et les contrats,... ca c'est bien dommage.

Rien que sur la gaz et électricité, je change chaque année en tant que particulier, car je bénéficie d'une prime de bienvenue et de X (35% en moyenne) pour cent de réduction chaque année.

Les assurances, c'est aussi intéressant de le faire... et parfois avec certains prestataires. Pour moi, il doit y avoir une démarche dynamique.

Sur le décompte trimestriel, je suis pour... elle était même prévue dans l'acte de base, jamais appliqué par les syndics et même la juge de paix. Sauf qu'il faut tenir compte aussi que certains ménages ne pourraient pas faire face, a un décompte imprévisible, avec une somme X un trimestre, et un autre + 150%... donc il faut tenir compte de cela, car cela fait partie intégrante de la gestion d'une copropriété.

#15 Re : Copropriétés forcées » rapport commissaire compte » 06-03-2025 17:04:35

Yves Van Ermen a écrit :
Lexus a écrit :

Un chouette rôle de l'IPI serait de préparer des modèles des différents actes de coprorpiété.

Sauf que ce n'est pas le job de l'IPI..... Donc aucune attente à avoir de ce côté.

Nous avions demandé que les contrôles que doit réaliser un commissaire aux comptes soient repris dans la loi. Nous n'avons pas été suivis. La loi garde que les compétences du vérificateur aux comptes doivent être reprises dans les statuts.

Merci Monsieur Ermen, et encore chapeau pour votre travail.

Ma remarque allait dans la mesure de proposer des solutions et même aider le rôle du syndic, car je n'ai aucun doute sur la difficulté et la pénébilité du travail.

C'est dommage que vous n'ayez pas été suivi, pour en avoir discuté avec de vos confrères et des juristes.
Mais Rome se construit tous les jours.
Pour moi, l'ipi peut proposer, valoriser et aider le métier de syndic, d'ou ma réflexion. Cela pourrait rentrer dans ses prérogatives et sa mission publique.

Croisons les doigts.

#16 Re : Copropriétés forcées » percevoir les loyers ? » 01-03-2025 18:23:36

Donc la valeur juridique de l'acte notarié ne demande pas d'avoir un jugement avec force exécutoire?
Et si contestation, le juge de paix reste compétent ou le juge des saisies?

#17 Re : Copropriétés forcées » rapport commissaire compte » 06-03-2025 17:04:35

Un chouette rôle de l'IPI serait de préparer des modèles des différents actes de coprorpiété.

#18 Re : Copropriétés forcées » rapport commissaire compte » 06-03-2025 17:04:35

Comme dirait certains avocats, la nomination et le role du commissaire est anecdotique ou symbolique.
Déjà peu ont des connaissances de base de compta donc.

#19 Re : Copropriétés forcées » rapport commissaire compte » 06-03-2025 17:04:35

Le rapport est succint.
Toutefois, la loi n'oblige pas une forme ou des mentions minimum.
Je poserais la question à l'AG.

Mais cela m'encouragerait à avoir un autre commissaire aux comptes... le but de faire des comptes est aussi d'avoir une analyse en plus de celle de syndic.

En tout état de cause, le CP a les memes droit que le commissaire aux comptes pour vérifier ses comptes et approuver dument.

#20 Re : Copropriétés forcées » Copro.forcée d'imm.ou groupe d'imm.-durabilité des appart.- prop. de loi » 19-03-2025 08:57:47

Je sais... Mais elle peut être à nouveau proposée à mon sens, d'autres que ces dépositaires sont conscient de ses enjeux.

A mon sens, il y aurait aussi une définition, si possible en droit d'ou la difficulté, des travaux conservatoires et urgents... dont je pense aux conformités sécurité de base, dont un syndic devrait avoir une certaine autonomie pour les imposer sans avoir des CP récalcitrants.

Mais il y aurait à faire un travail, entre les conformités principales et essentielles, à celles plus accessoires aussi... on fait des longs AR et lois, pour ne parfois ou souvent appliquer qu'une minotités des dispositions. Mais quand j'entends, que des CP ou AG font pression pour refuser certaines conformités essentielles, cela ne devrait pas être le cas et pas admissible (en outre d'une responsabilité juridique)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres