forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Copropriétés forcées » L’ipi ses missions d’ordre public? A t il une valeur ajoutée pour les propriétai » 19-11-2024 10:48:34

Lexus
Réponses : 3

L’IPI A T IL UNE réelle valeur ajoutée en cas de problème pour les propriétaires, locataires?
Pourquoi il ne publie plus ses décisions disciplinaires?
Quels ont été les groupes de travail et ses propositions pour valoriser les bons syndics? Il y en a, mais il faut chercher.
Pourquoi l’ipi est absente au salon de la copropriété ainsi que le ministre clarinval? Sont ils compétents ou absents?

#2 Re : Copropriétés forcées » Quand parle-t-on de fautes graves d’un syndic pouvant entraîner sa révocation ? » 18-11-2024 17:58:21

N oubliez pas l’ipi qui ne publie pas ses décisions depuis un an et demi malgré ses missions d’ordre public.

#3 Re : Copropriétés forcées » Nouvelle édition du salon de la copropriété, ce 14/11/2024 » 18-11-2024 09:56:54

Grands absents habituels IpI et le ministre des copropriétés

Son dernier email est très éclairant sur son activité sur le secteur

Je diffuserai en temps opportun.

#4 Copropriétés forcées » Notaires aussi dëpourvus d'avoir les documents probants face aux syndics et acp » 11-11-2024 19:09:18

Lexus
Réponses : 5

En cas de transmission de lot, le syndic doit remettre x documznts avec force probante.
Tout comme de nombreux copropriétaires qui ont la difficulté de les avoir, des notaires et des avocats ont difficile de les avoir avec force probante et reconnaissent ne oas avoir assez de pouvoir et intermédiaire pour le faire.
Quid de la loi? De sa bonne application? Du travail serieux des syndics professionnels? Quels sobt les résultats de l'ipj sur ses missions de controle et de prevention, aussi démunis?

Je vais faire un recueil des pvs de syndic, celui recu recemment par ***** (edit pim: anonymisé) etait le pkus clair implacavle meme aux grands syndics bien chers. La qualité et le professionnalisme readctionnelle n'est pas une question de moyens.

#5 Copropriétés forcées » Une acp sans syndic, les ventes d'appartement sans syndic peuvent se faire » 06-11-2024 13:01:32

Lexus
Réponses : 1

En Belgique.

Probablement l'ancien syndic sans mandat et ayant acte sa demission a du faire les actes sans plus légitimité légale?
Il s est facturé pendant 2 ans.
C'est normal. C'est notre loi. Les notaires ne voient rien aussi? C est botre justice. Un bon fonctionnement des copropriétés en Belgique, dont on voit l'ipi a peu de contrôle preventif et correctif.

Ah oui les syndics sont oeu juges. Les juges de paix ne maitrisent pas tous le droit de l'acp. Et les bons avocats sont generalement pris par les syndics.

Venez au salon de la copropriété.

#6 Re : Copropriétés forcées » Copropriété non mise aux normes incendie et le syndic n'a pas informé de la non » 24-08-2024 08:40:22

Le rapport entier des pompiers est sur le site copropriété belgique complet. Pour détourner apres 7 ans, ils ont vite mis des extincteurs d actions et des dëtecteurs d'incendie d'action avant la venue des pompiers. Me SALVE a resolu en partie ce que 4 avocats avaient fait.
Comme le dit aussi la presidentebde l uds, il devrait y avoirbub ccontrole periodique car des syndics professionnels se retrouvent aussi parfois devanr le refus de cp irresponsables.
A defaur votre assurance incendie pourrait sz dechargee et payée pour rien, en plus de votre sécurité.

#7 Re : Copropriétés forcées » Copropriété non mise aux normes incendie et le syndic n'a pas informé de la non » 24-08-2024 08:40:22

Le rapport complet de la zone de secours est sur ce lien https://www.copropriete-belgique.com/po … e-%C3%A0-d
Heureusement que la copropriété avait mis des extincteurs et détecteurs de fumée.
Cela va à l'encontre des conclusions du syndic judiciaire géometre expert Cemty - qui est soi disant plus en exercice mais toujours inscrit à la BCE quid -  et de son avocat Me Persyn en 2020

#8 Re : Copropriétés forcées » Copropriété non mise aux normes incendie et le syndic n'a pas informé de la non » 24-08-2024 08:40:22

rexou a écrit :

Espérer des réponses claires avec un exposé aussi nébuleux me semble relever du rêve.

Ce serait bien en effet d'anonymiser le texte que vous reproduisez. Tous les CP de cet immeuble et les syndics concernés ne souhaitent sans doute pas votre publicité.

J'aime cette partie de vos demandes :

—       de faire respecter le RGPD au sein de la copropriété et de ne pas communiquer des données personnelles autres que les copropriétaires ;

Vous n'avez pas tort, j'ai posé la question.

Toutefois des remarques :
- le nom des avocats restent meme sur les jugements anonymisés
- le nom des syndics et ACP sont inscrits à la BCE
- les jugements devraient etre publiés

Le syndic dont il est acté la démission et confirmé par emailsn'a pas voulu donner les coordonnees des autres copropriétaires au nom de la confidentialité des données et qu'elle n'avait plus mandat.

Je suis propriétaire depuis 2009.

#9 Re : Copropriétés forcées » Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics » 23-07-2024 08:20:43

rexou a écrit :
G.B. a écrit :

Bonjour,

Pourquoi l'institution qui forme les syndics ne leur  apprend pas une méthodologie de gestion des immeubles en copropriétés de logement ?

Tous les immeubles ont un toit, souvent une chaufferie, un ascenseur, des facades, des canalisations et des décharges d'eaux sources de dégats à surveiller , des sous-sols mais les ordres du jour des assemblées générales des syndics sont très différents.

Et lls ne font pas d'état des lieux annuel du bien commun alors même que théoriquement c'est la mission de l'assemblée générale.

L'acp est la "gardienne" ,

mais peux-t-on être un bon gardien d'un bien commun dont on ignore l'état réel.


Une méthodologie pour l'ordre du jour des syndics... ouais...

Que penseriez-vous d'une méthodologie organisée par l'ordre des médecins ? Après tout, chaque humain a une tête, deux jambes, deux bras, un coeur, des canalisations et des décharges...

Les médecins ont une méthodologie et une éthique à respecter avec des anamnèses.
Ici, on parle des syndics... je ne crois pas toujours aux diplomes... je crois plus aux compétences et aux neurones, mais nous ne les avons pas toutes innées.

Quand j'entends un grand syndic, qu'on fait un budget après le compte et que les dépenses soient faites donc l'année X+1... mais il sait se facturer, pas constater le non respect des normes incendies pour avoir la qualité de géometre expert dont soi disant il n'exerce plus selon l'ordre mais dont on voit toujours ses comptes publiés au BNB.
Le Ministre me répondra que l'ordre existe sur papier mais pas en réel, quid? A qui faire confiance?

#10 Re : Copropriétés forcées » Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics » 23-07-2024 08:20:43

Je constate une évolution;

Je suis loin d'etre satisfait du niveau car les professeurs ne sont pas que les avocats cités. Et généralement, les avocats de copropriété défendent les grands groupes meme à prendre plusieurs avocats de plusieurs bureaux. Logique.

Le Président du SNPC défend meme des syndics qui n'assurent pas les normes incendies de base, et les budgets donc....
Espérons qu'avec le gourvenement, que nous ayons un Ministre qui s'occupera des copropriétés réellement et valorisera le métier.... car cela reste un beau métier, et meme les bons syndics ont besoin d'avoir plus de moyens pour bien agir et en bonne gestion.

Il est à se demander aussi avec la non publication des jugements et pour avoir cotoyé une juge de paix dans le cas d'une administration provisoire, si les juges de paix, avec la multiplicité de leurs taches, sont les plus compétents pour ses affaires - c'est meme moi quand je n'y connaissais rien qui ait du dire les articles concernés. La juge ne les connaissait pas, et la juge suppléante a fait des remarques méconnaissant meme dans son jugements les principes de base du droit de la copropriété. Raison pour laquelle certains syndics disent clairement ne pas vouloir respecter la loi car il n'y a pas de réelle sanction.

#11 Re : Copropriétés forcées » Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics » 23-07-2024 08:20:43

Comme le souligne beaucoup d'avocats et meme Me Corinne Mostin dans un interview, il y a un manque de formation des syndics.
Toutefois, on voit une amélioration mais les lacunes restent:
- peu de controle technique et de sécurité de base,
- peu de concurrence
- des bugets imprécis souvent sans devis
- des proces verbaux à la rédaction légère et avec un manque de précision:
L'IPI essaye d'améliorer les choses mais disposent peu de moyens, comme ceux des controles judiciaires... et en plus ils vont prétendre une pénurie de syndic... pourtant c'est un beau métier qui demande des compétences juridiques, économique, administratives pour gérer un bien commun.... et quand on voit les états de vétusté des batiments comme l'augmentation des degats, il y a un effort de toute part à faire.... mais cela requéra plus de compétences et de proactivité de la part des syndics.
Néanmoins des syndics m'ont fait part de la difficulté meme parfois d'imposer les mesures de sécurité de base...

Seul les engagés avaient un programme pour les copropriétés et conscient de la réalité, espérons un plus pour les copropriétés car les Ministres Ducarme et Clarinval, aux bilans minces, prétendront eux aussi n'avoir qu'un pouvoir de tutelle... un serpent qui se mange la queue en Belgique.

#12 Re : Copropriétés forcées » Quelle valeur juridique des actes de vente d'appartement en absence syndic » 04-06-2024 17:12:03

grmff a écrit :

Que dit le syndic provisoire nommé en mars 2023?
A-t-il accepté le mandat?
Gère-t-il la copropriété?
Quelle était l'étendue de son mandat?
Qu'est-ce que le jugement prévoyait concernant la nommination d'un syndic? La convocation d'une AG?
A-t-il mentionné sa nommination à la BCE?
Qui paie les factures?
Qui a mandat sur le compte bancaire?
Quand à eu lieu la dernière AG?

Si vous avez un nouveau syndic, la situation doit être simple...
Ou bien est-ce que votre questionnement est relatif à une vente qui aurait eu lieu entre avril 2021 (démission du syndic Srl C) et mars 2023 (nommination du syndic judiciaire.

Vous posez les bonnes questions. Mon but est de construire car je remarque, et au Vu de témoignages avec des preuves réelles, que  le métier de syndic est un beau métier vraiment, mais il y a certains dysfonctionnements, même si je peux me tromper, qui ne crédibilisent pas le métier ou les bons syndics.

Les enjeux de qualité de vie et d'avoir un logement décent ne sont pas assez garantis par la législation et les acteurs actuels.... Je suis le premier à regretter pour l'avenir. Le métier de syndic professionnel et compétent est vraiment un beau métier. Mais maintenant je préfère me taire. Mon but est les solutions.

#13 Re : Copropriétés forcées » Quelle valeur juridique des actes de vente d'appartement en absence syndic » 04-06-2024 17:12:03

En conséquence, la Srl Ct qui n’a plus de mandat suite à sa démission actée depuis le 1er avril 2021 actée par PV du 2 avril 2021 ( annexe), continue à établir des actes au nom de la copropriété, à se rémunérer et faire des paiements. La copropriété n’a pas pris encore une fois en compte le vote transmis le 31 mars 2021 avec en cc ; la police.

La SRL Cl’a confirmé à plusieurs reprises en outre du PV de lag du 1er avril 2021 ;
Par courriel du 30 avril 2021 ‘Bonjour Monsieur V
Nous accusons bonne réception de votre courrier.
Veuillez trouver en annexe du présent mail le PV de l’AG écrite que vous ne semblez pas avoir reçu.
Nous vous en souhaitons bonne réception.
N’ayant plus la gestion de votre copropriété, nous ne sommes plus habilités à communiquer les informations relatives à celle-ci à qui que ce soit, hormis au nouveau syndic nommé lors de cette assemblée générale.
Nous ne manquerons donc pas de transmettre vos diverses demandes à votrenouveau syndic qui ne manquera pas d’y réserver la meilleure suite.’

Par courriel Le 25 mai 2021 la SRL C a indiqué par courriel ;
Chers Copropriétaires,
Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre du transfert des documents de gestion de votre résidence à un nouveau syndic. Comme vous le savez, nous n’avons plus mandat pour gérer votre copropriété et le syndic nommé, T, ne souhaite pas honorer le mandat. En l’absence du dernier président de séance de votre copropriété, nous avons sollicité l’IPI afin de voir ce qu’il était envisageable de faire.
L’IPI nous a confirmé qu’il revenait au dernier Syndic nommé, à savoir T, de soit honorer le mandat, soit d’organiser une nouvelle assemblée générale afin de nommer un nouveau syndic.’

Par courriel le 23 juin 2021 ‘Pour faire suite à votre courriel, selon les usages, le Syndic C a procédé à sa démission.’ ;

Des lors, la copropriété n’a plus aucun lien juridique et contractuel avec la SRL C ;

Qu’’aux termes de son mandat, le syndic ne peut plus poser le moindre acte de gestion (2) ni convoquer une assemblée générale (3). Tout paiement qui est effectué au-delà de l’échéance est irrégulier 4
’ Corinne Mostin, le syndic de copropriété, Wolters Kluwer, 2000 pages 6’
2 JP Etterbeek, !0 juin 2015m JJP, 2016, p.251
3 JP Herentals, 25 mars 2014, RDI, 2015, 2, 37
4 JP Louvain 17 octobre 2006, RCDI, 2007/1, 45

#14 Re : Copropriétés forcées » Peut on adopter des comptes 2022 sans approuver ceux de 2020 21 » 14-03-2024 13:24:24

La comptabilité des personnes morales et la loi de la copropriété obligent d'adopter les comptes annuellement. Quid?
Heureusement qu il y a du bon sens et la loi en??

#15 Re : Copropriétés forcées » Quelle valeur juridique des actes de vente d'appartement en absence syndic » 04-06-2024 17:12:03

Donc le système permet des ventes sans avoir des documents de la copropriété obligatoires émis par la personne ayant l'habileté légale?
Quid des comptes et décomptes alors?
Je croyais qu'il fallait avoir une habilité légale pouvant engager la responsabilité juridique d'une personne morale.
Je vais redemander à mes profs de droit civil et pénal.

#16 Re : Copropriétés forcées » Peut on adopter des comptes 2022 sans approuver ceux de 2020 21 » 14-03-2024 13:24:24

max11 a écrit :
Lexus a écrit :

Bonjour

Le droit de la copropriété et le droit commun permettent-ils approuver des comptes 2022 sans avoir approuver les comptes 2020 et 2021?
Comment fait on techniquement et légalement?
Quelle l'égalité? Et quelle bonne gestion?

Et pourquoi pas ? si les copropriétaires décident d'approuver les comptes 2022 en sachant que les comptes précédents ne sont pas approuver et que, du coup, le report des soldes du bilan n'est pas définitif. Pourquoi vouloir leur refuser ce droit ?

Et comptablement avec les soldes reportés? Quelle est la cohérence comptable?
On n'est pas dans une comédie.

#17 Re : Copropriétés forcées » Pourquoi les syndics ne préparent pas les décisions d'assemblée en copropriété? » 12-03-2024 15:24:25

rexou a écrit :
Lexus a écrit :

Pourquoi les syndics ne préparent pas les décisions soumises au vote des assemblées générales de copropriété ?
Pourquoi les décisions claires et intangibles ne sont pas mentionnées dans les dossiers et/ou les convocations?

Pourquoi voulez-vous systématiquement tout régenter ?

Pour une meilleure gestion et transparence. C'est tellement efficace... En France c'est obligatoire chez nous on ne sait pas ce qu on vote

#18 Copropriétés forcées » Pourquoi les syndics ne préparent pas les décisions d'assemblée en copropriété? » 12-03-2024 15:24:25

Lexus
Réponses : 4

Pourquoi les syndics ne préparent pas les décisions soumises au vote des assemblées générales de copropriété ?
Pourquoi les décisions claires et intangibles ne sont pas mentionnées dans les dossiers et/ou les convocations?

#19 Copropriétés forcées » Quelles sanctions en cas de non adoption du règlement d'ordre intérieur en copro » 12-03-2024 16:52:14

Lexus
Réponses : 4

Quelles sont les sanctions en cas de non adoption du règlement d'ordre intérieur de copropriété ?
Est-ce que le syndic doit le signaler dans ses missions légales et déontologiques?

#20 Copropriétés forcées » Peut on adopter des comptes 2022 sans approuver ceux de 2020 21 » 14-03-2024 13:24:24

Lexus
Réponses : 8

Bonjour

Le droit de la copropriété et le droit commun permettent-ils approuver des comptes 2022 sans avoir approuver les comptes 2020 et 2021?
Comment fait on techniquement et légalement?
Quelle l'égalité? Et quelle bonne gestion?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres