forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
[HS, mais quand même utile, à mon avis]
Mais enfin, Luc, je ne suis ni Casimir, ni Mamiloup ! Quelle paranoïa dont vous ne pouvez vous défaire ! Je parcours de temps en temps ce forum, "pour passer le temps, comme on dit", y trouver l'une ou l'autre chose intéressante sur les copropriétés. Même un aveugle verrait que vous êtes un contributeur prolifique à ce forum. Vos nombreux commentaires, "légalistes", donnent bien entendu une image "légaliste" de vous. Il n'y a donc aucun prodige à émettre un commentaire du genre : "Luc a toujours tendance à aller très vite chercher des conseils en référence aux lois, jurisprudences, règlements, voire tribunaux". Cela vient tout seul, rien qu'à vous lire. Et ma réplique n'est qu'un commentaire d'ordre général sur une attitude à adopter en cas de conflit. Les autres contributeurs disent, au fond, la même chose que moi.
Vos commentaires sont souvent très fouillés. Dommage qu'il n'existe pas un "Ministère de la Copropriété", car vous seriez très certainement d'une inestimable utilité dans leur département juridique.
Mais vous n'êtes pas le seul : Grmff peut, lui aussi, donner des commentaires très fouillés. Cela suffit-il pour dire que Grmff et Luc ne sont qu'un seul et même contributeur ? Non, n'est-ce pas...
Cela dit, et contrairement à ce que vous affirmez, "je n'en suis pas un" (de membre de votre copropriété). Par contre, je crois comprendre que l'on ne doit pas s'ennuyer dans votre ACP. Et je remarque que Casimir et vous ne vous aimez pas trop... Mais je me demande quand même qui est le plus à plaindre dans votre groupe de CP : vous, qui semblez vouloir y mettre de l'ordre, bien souvent à coup de références et citations,- et surtout de beaucoup de temps et d'argent - mais c'est votre affaire, je vous le concède, - ou tous les autres copropriétaires (qui, s'ils sont comme moi, préfèrent peut-être "un peu plus d'amour et un peu moins de Loi" pour vivre heureux... ). Mais, au fond, cela ne concerne que vous et vos collègues CP, et moi, je n'en souffre pas. Alors...
Bonne semaine,
Marcel
Luc a toujours tendance à aller très vite chercher des conseils en référence aux lois, jurisprudences, règlements, voire tribunaux. Soit.
Que l'on ne se méprenne pas : il faut des gens comme lui qui sont au courant de tout, de son contraire, et des jurisprudences. Mais cela ne doit pas devenir une règle de vie, que diable ! La modération est une vertu... Vivre en invoquant perpétuellement la Loi, pour la majorité des gens, c'est l'enfer. Que Luc puisse s'y plaire, c'est son affaire (mais, au fond, s'y plaît-il ? Nul ne le sait vraiment.). Toutefois, comme le dit très sagement PIM, le dialogue entre les deux parties me semble primer. Si, après, les autres ne veulent rien entendre, on peut s'en remettre au médiateur, voire à la justice. Dans cet ordre-là, pas le contraire (et je remarque que c'est ce que dit Luc, en commençant cependant déjà par une "instance" : les médiateurs gratuits).
Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil...
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Eglise ; s’il refuse encore d’écouter l’Eglise, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux . » (Matthieu, 18, 15-20)
Et ne résistons pas au plaisir de citer Luc :
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. » (Luc 12, 58-59)
Le fait qu'on est un spécialiste des missiles sol-air dans l'armée avec un tas de diplômes universitaires, n'a rien à voir avec la compétence à contrôler l'exécution des décisions de l'AG par un agent immobilier agréé en tant que syndic de l'ACP.
Juste pour le fun : ...pas plus que le fait d'avoir été officier subalterne d'administration ne délivre ipso facto un label de connaissance universelle : nous sommes bien d'accord, cela n'a rien à voir. (Et, non, je ne suis pas "le" spécialiste en missiles, mais un CP plein de bon sens, pas même membre de votre ACP - heureusement !!!)
".... je m'en écarte".
Parfaitement exact, coranixx ! Le latiniste compétent fait bien entendu la différence entre "écarter" le vulgaire (= "celui du peuple"), et "s'en écarter". Celui qui dit "arceo" entend signifier par là qu'il ne fait pas partie du même monde. Par ailleurs, et quoi qu'en disent les premières occurences lors d'une recherche simpliste sur Wikipedia, "profanum vulgus" ne signifie nullement le vulgaire profane. Vulgus est un substantif, et signifie "le peuple". Ce qui est "profanus" (-um, car vulgus est neutre) signifie "profane", dans le sens de "non sacré". Bac à sable, d'accord, mais pas nivellement par le bas, que diable ! Les ministres de l'enseignement s'en sont allègrement chargés, ne leur emboîtez pas le pas !!!
Un peu de détente - c'est dimanche !
Pfff ! Luc et PIM, c'est une relation 7j/7, 24h/24 : dès 7h20, un dimanche, et déjà au poste ! C'est fou !
A noter que les fana de Firefox seront déçu: je ne suis pas arrivé à le faire tourner sous autre chose que Explorror
Ouvrez C:/Program Files/Belgium Identity Card/beid-pkcs11-register.html (c'est donc sur votre disque dur) et cela ira tout de suite beaucoup mieux.
Il suffit de lire le mode d'emploi du logiciel de l'eID pour y apprendre qu'il faut installer le module de sécurité pour Firefox, sans quoi il est impossible de s'identifier avec son eID. C'est aussi simple que cela...
Mais divers intervenants, dont celui qui affirme par lapsus : « ‘JE’ (oups) proposerai à la prochaine AG de supprimer ce compte à risque tant convoité », se prennent pour des syndics, se disant appuyés par l’AG (on se demande quel ordre du jour - rédigé par le syndic selon la loi - a bien pu permettre de voter une telle ineptie).
Éclairez-moi : un copropriétaire ne peut-il pas proposer d'inscrire un point à l'ordre du jour d'une assemblée générale ? Ne possédant qu'un malheureux garage dans une copropriété sans gros problèmes, je ne suis pas un pointu de procédure comme vous tous...
Mais j’espère que les copropriétaires de l’ACP, à laquelle j’appartiens, écoutent le conseil pertinent de Marcel:
Marcel a écrit : Trop de procédure et trop d'administration rendent aveugle, endurcissent les cœurs, déconnectent de la réalité quotidienne et nuisent à la convivialité.
Que l'on ne se méprenne pas, quoi qu'en puisse écrire luc : ce conseil s'adressait, dans mon chef, à luc (et je me base sur la lecture d'une abondante et prolixe prose administrativo-procédurière). Je tenais à le préciser, car il ne faudrait pas que ma pensée soit détournée de quelque manière que ce soit...
Bonne "trêve" pascale à tous !
@casimir/marceldufo/corannix
Sur base des vos interventions récentes dans ce forum je constate que vous êtes la même personne (ou que vous appartenez à le même association de fait), vu certains détails très particuliers dans le texte de vos messages.
Vue que cette association de fait d'en principe 3 copropriétaires de l'ACP, où je suis copropriétaire, dont un est agent immobilier agréé IPI (et maître de stage), a entamé différentes procédures judiciaires contre moi (et en tout 6 autres CP), je m'abstiendrai dans le futur de participer aux débats éventuellement lancés ou élargis par vous.
Ce forum n'est pas un tribunal. Les conflits entre personnes ne se règlent pas sur ce forum, mais devant les tribunaux (ou en arbitrage, conciliation, ...) dans une procédure contradictoire en présence de tous concernées (ou de leurs représentants légaux), pour autant qu'ils le veulent/peuvent.
Mon cher ami, si j'ose dire,
[HS, mais où le dire ?]
Vous vous trompez lourdement en disant que casimir, corannix et marceldufo sont une seule et même personne.
Vous vous trompez tout aussi lourdement en affirmant que j'appartiens à la même association de fait que les deux autres intervenants.
Pour ma part, en visiteur occasionnel du site, je ne peux que constater que vous passez énormément de temps à couper des cheveux en quatre, à chercher des poux dans beaucoup de têtes et, à ce que je crois pouvoir déduire, à empoisonner la vie de beaucoup de vos petits camarades copropriétaires (à ce que je crois comprendre, vous avez un pied-à-terre dans divers palais de justice ? )
Mais c'est votre choix. Vos choix de vie et votre psychologie sont en soi respectables, simplement parce qu'elles sont vôtres. Je ne voudrais toutefois pas habiter dans votre immeuble !
Trop de procédure et trop d'administration rendent aveugle, endurcissent les cœurs, déconnectent de la réalité quotidienne et nuisent à la convivialité.
Même l'Administration essaie de s'humaniser...
Bonne méditation et aérez-vous un peu, mon vieux : cela vous fera du bien et, partant, à vos interlocuteurs !
Marcel, bien conscient du fait qu'on ne peut pas faire le bonheur des autres sans leur consentement.
Voilà bien des choses compliquées...
L'agent de l'ACP, c'est l'argent de l'ACP, point barre.
Le syndic gère (il est payé pour ça), mais ce n'est NI son compte, NI ses sous.
Et il rend compte de son travail devant l'assemblée générale.
Ce n'est, ma foi, que parfaite logique...
(Petite parenthèse : le comptable d'Etat - en l'occurrence, le chef de la Section du Personnel à l'Armée - a son chemin parfaitement balisé. Tout est bien défini, réglementé et contrôlé. Toute dérogation (l'initiative n'a pas sa place ici) doit faire l'objet d'une autorisation. Mutatis mutandis, c'est l'ACP (l'Etat) qui décide, et le brave exécutant de gérant (le "payeur") qui exécute. Quand on respecte bien les procédures, il ne doit pas y avoir de problèmes. Seuls les brebis galeuses se retrouvent devant le tribunal. Mais ça, c'est comme partout...)
Mais je me trompe sûrement, n'étant pas expert es-copropriétés...
Rien à voir. Arrêtez de focaliser sur "Luc".
Tel le trou noir, Luc attire inexorablement vers lui... Il est tellement bavard.
Ce "cartoon" équivaut-il à dire que Luc n'amènera que désillusion ?
Great ! Luc, le nouvel Obama des copropriétés ! Luc for President !
(Avec qui comme vice-président ? Un petit nom ? Un ?)
C'est le moins que l'on puisse dire... Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Voilà un commentaire très avisé ! Bravo, Grmff ! Dans une cour de récréation, il est parfois bon que le maître ou la maîtresse calment les enfants qui sont un peu trop nerveux.
En réponse à grmf et luc dans leur cour de récré :
Luc a été syndic ? Selon marceldufo à l'armée ? Y a-t-il des syndics à l'armée ?A la question initiale de ce salon : faites un forfait et on n'en parle plus de votre question.
Faut pas chicaner.Monique
Je n'ai jamais écrit que Luc avait été syndic à l'Armée, moi !
'faut apprendre à *bien* lire, chère Monique !
Casimir,
MarcelDufo a écrit :
Oui mais... Il n'y a pas une étude d'incidence à faire, pour un permis IA ?
Et ça coûte cher, ça. Non ?
Et ce sont les CP qui devront payer, non ?Vous avez déposé un appel chez le Gouvernement Bruxellois contre la décision d'annulation des deux permis 1B par la Collège de l'environnement.
Vous avez donc consulté, vu votre formation comme ingénieur civil
Euuhhh, excusez-moi, il doit y avoir erreur !
1. Je n'ai déposé aucun appel ni quoi que ce soit. La seule fois que j'ai eu affaire avec la justice, c'est pour une infraction de roulage le long du canal !
2. Je ne suis pas ingénieur, mais alors là, pas du tout !
Je lisais le forum et je me suis demandé, tout simplement, s'il n'y avait pas des coûts liés à une étude d'incidence.
Curieux personnage que vous êtes, Monsieur Luc... : voilà que vous collez des étiquettes et des actes à des intervenants !
Avec ça, je n'ai toujours pas idée de ce que peut coûter une étude d'incidence pour un permis de classe IA... C'est juste ce que je demandais, je n'avais pas besoin d'une graphorrée !
Cloclo,
Dans votre cas le permis classe 1A va coûter sur cinq ans plutôt 250 euro moins que les deux permis classe 1B.
Oui mais... Il n'y a pas une étude d'incidence à faire, pour un permis IA ?
Et ça coûte cher, ça. Non ?
Et ce sont les CP qui devront payer, non ?
Le saga continue ....
Le Collège d'Environnement a "mis à néant" le 24.05.2007 les permis classe 1B, délivré le 25.01.2007 par l'IBGE au syndic des deux ACP, existant selon lui.
Selon ce Collège une demande du niveau classe 1A doit être déposé pour l'ensemble des deux blocs. Il n'y a qu'un parking souterrain et qu'une chaufferie.
Je cite la décision: "Considérant ... que la chaufferie accueillant les deux chaudières dessert les deux ensembles d'immeubles."
Le Collège d'Environnement rejoint donc dans les faits l'avis de la Cour de Cassation.
Dès qu'une partie commune fonctionne au service des deux ensembles d'immeubles (comme la chaufferie) la Cour estime que seulement une ACP avec personnalité juridique peut exister, puisqu'il y a une servitude forcée et commune. Consulter son rapport annuel de 2005 pour plus de détail.
Le Collège estime que seulement un permis peut être demandé pour ce site, puisqu'il y a unité technique et géographique. Ceci n'importe le contenu de l'acte de base.
Et un permis 1A coûte bien plus cher que deux 1B.
Heureuse copropriété, qui a Luc en son sein, pour lui faire dépenser PLUS d'argent, dans le seul but, louable pourra-t-on dire, d'être EN REGLE.
La Loi est dure, mais c'est la Loi.
"Quousque tandem...", pourrait-on ajouter en paraphrasant Cicéron. Mais celui qui a des oreilles pour entendre a déjà entendu. Quant aux (à l') autre(s), c'est de toute façon peine perdue, chers copropriétaires "en règle" et déplumés de quelques euros supplémentaires !
Bon amusement !
Une de mes voisines est l’épouse d’un membre de notre comité de gérance.
Elle m’a montré une plainte de Luc, d’hier, contenant 45 pages contre son époux.
Je n’en revenais pas. Je le connais comme un homme serviable et affable.Je l’ai rencontré ce matin extrêmement perturbé. Il occupait sa retraite en traduisant bénévolement toutes les notes de notre syndic du français en flamand au profit des copropriétaires flamands.
Ce brave homme est âgé de 75 ans, est cardiaque, a 4 pontages et 3 stents.
Ma voisine m’a montré qu’il ne pouvait pas faire cela car alors il devient syndic adjoint ou intendant du syndic. Elle m’a dit rentmeester et j’ai regardé au dictionnaire pour savoir ce que cela signifiait. Luc a déposé plainte pour exercice irrégulier de la fonction de syndic adjoint.
Moi je n’y comprends rien. Mais cela me choque pour ce brave homme de cet âge là.
Pourquoi Luc en veut à ce brave homme ?
Quelles seront les conséquences pour cet homme dévoué ?cloclo
Plus j'en lis à propos de Luc, plus je me dis qu'il est "programmé pour aller en justice", comme les GI's ont parfois été "programmés pour tuer". Cela doit être sa raison d'être. Sa vie en dépend. Sans l'odeur des prétoires, il n'existe pas. Peu importe la cible, du moment qu'il puisse tirer. Il ne se calmera vraisemblablement qu'une fois son dernier souffle rendu. Et encore... Si on pouvait intenter un procès ou chercher des virgules prohibées dans les actes d'une AG d'ACP à titre posthume, il me semble que Luc serait notre homme !
C'est assez malheureux, et je plains les copropriétaires qui doivent vivre avec lui. J'imagine bien l'ordre du jour de l'AG de son ACP avec une centaine de points, du genre : au paragraphe untel, remplacer "souvent" par "fréquemment", ou des choses plus pointues, ou proposer à l'ACP d'aller en justice contre le Ministre du Logement si cela se justifie ne fût-ce que de manière infime. Si, si, je vois bien ça ! C'est mon sixième sens !
Sa graphorrhée profuse dans tous les sujets de ce forum prouve si cela n'était pas encore clair qu'il passe ses journées entières (et une bonne partie de ses nuits, sinon, ce n'est pas tenable) à lire des textes de loi ou à caractère légal, ou des annales de syndicats de copropriétaires, à chercher le détail qui tue, à le monter en épingle et, s'il le faut, "par amour inconsidéré de la justice" (de Wet is de Wet, et en plus, Iedereen wordt geacht de Wet te kennen - qui oserait le lui reprocher ?), à intenter actions et procès, même contre un brave homme qui fait de son mieux, et bénévolement, pour "donner un coup de main" (cela n'a pas d'importance : c'est in-ter-dit, VER-BO-TEN, verstehen Sie ?) ou ...contre lui-même (la preuve : il a attaqué sa copropriété, il a gagné à titre personnel, ET, en tant que copropriétaire, il devra payer sa part dans les frais que le juge aura imposé ! C'est fou, non ?). Non seulement c'est un homme qui a besoin de sentir la balance de la Justice à ses côtés, mais en plus, permettez-moi d'oser le dire, c'est un adepte (inconscient) de l'autocouillonnage. Il paraît que dans les grandes entreprises comme l'Armée, par exemple, il y a un grand nombre de ces adeptes-là, et ils semblent y prendre grand plaisir, ou alors ils ne s'en rendent pas compte (je penche pour cette deuxième solution). J'espère pour Luc qu'il n'était pas militaire dans une vie antérieure.
Enfin bon, pour faire bref, les artistes sont parfois fous aussi. Et comme Grmff voudrait assister à une représentation, même payante, il devrait déjà être assuré d'être servi par un pro !
Pas de problème. Je vous donne ma procuration car je suis trop vieille pour assister au triomphe de ... la justice
cloclo
Moi, je dis : si Luc devenait président de ce Conseil de Gérance, ce serait comme en ex-URSS. Ce que LUI, Luc, et ses apparatchiks diraient serait la vérité (la "Pravda"). Les opposants seraient priés de déménager, à défaut d'être déportés.
Pauvre copropriété.