forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Un recours à la Cour Constitutionnelle a été introduit contre cette disposition propre à la région bruxelloise.
En attendant le résultat de ce recours, n'est pas plus prudent pour ces propriétaires, de ne pas faire usage de cette "clause d’arbitrage", prenant compte que l'interdiction d'en faire usage, est déjà parue au moniteur Belge ?
Bonjour à tous,
je viens de prendre connaissance du modèles-type de bail à valeur indicative, établis par le Gouvernement bruxellois "bail à résidence principale" https://logement.brussels/louer/bail-dh … pe-de-bail
Je le trouve assez bien fait, même si j'y ai trouvé quelques points qui m'ont fait rire et d'autres beaucoup moins...
- 4.2 Indexation
"Chacune des parties pourra demander l'indexation du loyer..."
J'ai n'ai jamais vu un locataire me demander de lui indexer son loyer
- 5.2 Conversion des charges forfaitaires en charges réelles
"A tout moment, chacune des parties peut demander la conversion des frais et charges forfaitaires en frais et charges réels ou leur révision en fonction des dépenses réellement encourues"
J'ai encore un immeuble où les compteurs individuels ne sont pas encore posé (charges forfaitaires) et donc je me voie assez mal devoir être confronté, à ce jour, à la demande d'un locataire en ce sens. Il y a néanmoins un aspect positif, c'est que dans l'autre sens, dès la pose de ces compteurs privatif, le locataire ne pourra pas rechigner (ce qui m'est déjà arrivé dans le passé pour un autre bien)
- 7 Garantie
il y a la possibilité d'usé des deux formes de garantie légale (compte bloqué et garantie bancaire), mais également un autre choix, "une caution personnelle de....."
Serais-ce une façon de valider la "règle d'usage" de la garantie versée en liquide au propriétaire ?
- 9.6 Réparations urgents
... Toutefois, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué proportionnellement au temps et à la partie de la chose louée dont il aura été privé....
Il me semble que jadis, le preneur avait à supporter ces travaux sans qu'aucune contrepartie ne soit exigible ? (admissible si le preneur y perd une partie importante de sa jouissance, style dégâts d'infiltration nécessitant de devoir démolir sa douche)
- 15 Assurance
"Pendant toute la durée du bail, le preneur doit assurer sa responsabilité relative au bien loué et ses meubles pour un montant suffisant contre tous les risques locatifs et notamment l’incendie, les dégâts des eaux, la tempête et la grêle, ainsi que les recours des tiers (voisins, etc.). Le preneur adressera au bailleur une copie de la police au plus tard dans les quinze jours de la signature du bail et justifiera annuellement du paiement des primes si le bailleur le demande. Cette assurance comportera pour l’assureur l’interdiction de résilier la police sans préavis d’au moins un mois au bailleur.."
Je savais que l'assurance "Incendie" était une obligation légale à devoir prendre par le preneur (sauf si "abandon recours locataire" déjà prise par le bailleur), mais je ne savais pas que "le recours des tiers"(voisins) était également obligatoire et donc exigible ?
- 17 Enregistrement du bail
"Si le bailleur manque à cette obligation, le preneur peut mettre fin au bail, sans préavis ni indemnité, pour autant qu’il ait adressé au bailleur une mise en demeure d’enregistrer le bail et que cette dernière soit restée sans suite utile pendant un mois."
J'ai aussi pu lire cette condition dans le bail "PIM 2018 v3", cela laisse donc au bailleur une possibilité de n'avoir a enregistrer son bail, qu'après y être contraint par la mise en demeure de son locataire. (même si une amende pour enregistrement tardif lui sera demandé)
Voilà, il y a certainement d'autre point discutable, mais qui ne m'ont pas sauté aux yeux à sa première lecture.
Bonjour à tous,
Je tien d'abord à vous remercier pour la mise à disposition ainsi qu'a la mise à jour régulière de votre modèle de bail.
J'ai précédemment travaillé avec les contrat du SNPC que je trouve trop "généraliste", et me suis habitué à utiliser le vôtre comme base à la réalisation de ma propre version, plus adapté à la complexité de mes biens.
Je viens de constater, que pour l'article 18 de votre dernière version, vous utilisez toujours comme unique recours, l'utilisation de la "chambre d'arbitrage"
Par curiosité, je me suis mis à lire les annexes explicative au baux sur Bruxelles, que vous mettez également en libre téléchargement (annexe_explicative_baux_bxl_31_05_18.pdf)
J'ai été surpris de lire que cette close, semble bien, être devenue interdite, par le code du logement Bruxellois ?
(page 48289 moniteur Belge)
.... "Les parties peuvent ainsi recourir à la médiation ou à la conciliation.....
Dans le passé, de nombreux contrats type de bail prévoyaient d'office le recours à l'arbitrage et désignaient souvent une chambre d'arbitrage prédéterminée.
Cette procédure est en réalité comparable à une procédure judiciaire et le ou les arbitre(s) disposent(nt) en principe des mêmes pouvoir qu'un juge. Cette voie est rapide et efficace. mais il faut savoir, d'un part, qu'elle est aussi coûteuse car les arbitres sot rémunérés et, d'autre part, que leur décision ne peut faire l'objet d'un appel. Par ailleurs, les possibilités d'annulation de la sentence arbitrable sont limitées.
Les parties n'en comprenaient pas toujours les implications
C'est pourquoi l'article 233, (paragraphe 2) du Code du Logement interdit désormais d'insérer cette clause dans le bail même"...
(page 48290 moniteur Belge)
..."Les parties ne peuvent pas prévoir de clause d'arbitrage dans le bail (ni dans tout avenant ultérieur) Elle peuvent, en revanche, décider de recourir à l'arbitrage une fois que le litige est né entre elles."...
D'avance, merci pour votre réponse
En réponse, la clause d'exclusion est qu'il ne faut pas posséder à la date d'achat la totalité en pp d'un autre bien, donc oui vous avez droit.
C'est le notaire qui se charge de la vérification et non le bureau d'enregistrement.
sinon pour répondre à plus haut, oui le délai de prescripttion est de 15 ans, mais il y'a d'autres délais de prescriptions en lien.
.Bàv
Merci pour vos informations,
(J'ai barré mes inexactitudes/erreurs dans mes précédents message (sur base de vos informations), afin de ne pas rendre confus la lecture de l'ensemble des messages aux lecteurs, la matière étant déjà assez complexe et semble-t-il assez peu connue)
Si j'ai bien suivit,
C'est le notaire qui serait fautif ?
PhiBxl a écrit :Bonjour tous,
En complément et pour information, il n'existe aucun délai de prescription concernant les abattements fiscaux perçu en région Bruxelloise
Les abattements perçu sont donc a devoir rembourser si les toutes les conditions d'octroi n'ont pas été pleinement remplie (...)
Quelles sont les dispositions légales établissant cette position ?
Bonjour,
J'aimerai bien avoir la réponse à votre question, mes recherches sont restées sans réponses, même après avoir consulté notaire/juriste, qui pour la plupart restent incertains sur l'existence réelle d'une telle disposition. Le résultat de leurs recherchent est resté assez neutre et ils se sont donc rallié à l'avis de l’administration.
Malgré la constitution d'un dossier bien argumenter et pleinement justifié, la réponse exacte écrite de l'administration fut " je suis au regret de vous informer que votre situation ne constitue pas un cas de force majeure, les droits complémentaires et amende sont donc maintenus" (Amende = 1/3 des droits complémentaires)
Hors, dans mon dossier remis à l'administration, mon cas semble pourtant bien rentré dans "la force majeur"
- Perte d'emploi (de l'unique acquéreurs)
- difficultés financières n'ayant pas été organisées par le/les redevable(s) et qui ne sont pas de nature temporaire
(Une faillite malheureuse et durant les douze mois qui ont précéder la déclaration de faillite, j'ai maintenu l’activité seul, sans aucun revenu. Avec une dette ONSS existante, aucune banque ne pouvait m'octroyer un crédit rénovation. Fort heureusement que j'ai persévérer et continuer à travailler, car j'ai pu apurer +- 80% des dettes fournisseurs et aussi éviter la saisie sur mes biens immobilier personnel)
La loi précise que vous pouvez avoir droit à l'abattement, même si vous en avez déjà bénéficié dans le passé, pour autant qu'au moment de la demande vous ne soyez propriétaire d'aucun bien (usufruit ou pleine propriété). Le bureau d'enregistrement Le notaire aurait du vérifié si j'avais bien droit au second abattement, tenant compte du fait que les conditions de maintien de l'octroi du premier abattement n'avaient pas été pleinement remplie. (non possibilité de s'y domicilier durant les deux premières années après l'acte d'achat, car le bien a été acheté casco et donc non habitable sans y avoir préalablement effectué des travaux)
Résultat de vos tests ?
Bonjour à tous,
Je test actuellement la version d'essai (dépourvue du lien avec ISABEL)
Test effectué avec une dizaine de logements sur la région Bruxelloise.
Quelques incohérences rencontrée à l'encodage, mais un service technique très pro-actif (chat en direct)
Ces derniers sont ouvert à toutes remarques et mettent au planning toutes modification/développement jugés pertinent.
A voir quelle orientation ils prendrons dans les mise à jour des versions suivante car les attentes d'un propriétaire qui gère sont patrimoine n'est pas la même que celle d'une agence qui fait de la gestion de patrimoine pour le compte de tiers
Pour ma part, si je verse 1000 EUR par an pour un outil de gestion externe, mon attente est d'en gagner autant pour éviter les procédures, frais d'avocat où avis de juriste, qui aurait pu pour la plupart être éviter par des rappels automatique me demandant une réaction en temps utile, sur base des informations encodées. Hors ces dernières doivent être prévue dès le départ. La gestion immobilière est loin d'être "blanc ou noir", nous sommes sommes dans le gris en permanence et ce forum est inonder de cas particulier où les conséquence fâcheuse sont dû à un manquement qui aurait pu être éviter si le propriétaire avait été avisé/rappeler à temps. C'est donc à mon sens sur la partie juridique qu'il y a le plus de manquement à ce jour. De nombreuses informations (non prévue à l'encodage) et qui peuvent avoir des conséquence légale fâcheuse si elle ne sont pas pris en compte dans les rappels indispensable aux propriétaires.
Je fonctionne à ce jour avec un tableau excel et des archives de tout mes documents et courrier dans le cloud (online) accessible depuis mon smartphone. Mes tableaux Excel ont été peaufinées avec les années afin d'obtenir les informations les plus pertinente répondant à mes besoins respectif et selon la complexité de mes biens.
- m'avertir de la date limite d'envoi du courrier de renon
- m'avertir automatiquement si le recommander doit être adressé à deux personnes (cas de couple marié)
- m'avertir de ne pas oublier d'adressé le relevé contradictoire a VIVAQUA dans la quinzaine (sinon bailleur co-solidaire au paiement sur Bruxelles)
- Etc ....
Concernant l'automatisation des indexations où m'avertir qu'un loyer a été perçu automatiquement (Isabel), c'est loin d'être ma préoccupation première, ces tâches ne me prennent que quelques dizaines de minutes mensuelle et les outils nécessaire à l'indexation sont disponible gratuitement online
Utilité d'un lien depuis l'interface utilisateur vers le dernier contrat PIM ou SNPC (les besoins de mises à jours des contrats augmentent à une vitesse folle d'année en année) A chaque nouveau contrat signé, je passe systématiquement voir si j'ai bien la dernière version ;o)
Prochain feed-back le mois prochain ;o)
Bonjour tous,
En complément et pour information, il n'existe aucun existe bien un délai de prescription concernant le devoir de rembourser les abattements fiscaux perçu (en région Bruxelloise), si l'ensemble des conditions d'octroi n'ont pas été remplie, sauf si vous rentrer dans le cadre du "cas de force majeur"
Il semble donc que seul le délai d'apurement et ses échéances soit discutable avec l'administration (votre receveur)
Bonjour a tous,
Un tout grand merci pour la précision et la rapidité de vos réponses
Bonne journée,
PhiBxl a écrit :- Je vais vérifier la taille des images mais quelles sont vos limitations (poid et/ou taille) ?
Taille maximum : 4000px par 4000px
Poids maximum : 20 MoAutrement dit, une image énorme.
Ok merci tout est bon
Structure lourde où légère ?
Avis relatant de mon expérience sur l'ajout de mezzanine dite suspendue ou "flottante" en structure LÉGÈRE / (3 mezzanines construites / pas de copropriété)
Prendre en compte que si vous n'avez pas 2m10 sous la mezzanine, cela risque de ne plus être pris en superficie habitable (Code du logement Bruxellois) L'impact sur votre logement est que si la superficie considérée comme habitable passe sous les 28m2, vous n'aurez plus qu'une seule personne pouvant s'y domicilier. (la règle des 28m2 minimum pour la domiciliation de deux personnes est par contre moindre pour les logements meublés)
Retour d'expériences et d'avis de multiples locataires:
- J'ai réalisé plusieurs mezzanines flottante et l'impact sur la location a été très positif, tout comme la mise en place d'espaces de rangements suspendu, style "Kallax" fixées au mur (bien "meuble" devenant "immeuble".... utile en location). Je n'ai eu qu'une seule candidate locataire qui ne l'a pas louer car elle avait peur de la hauteur.
- Les questions posent plutôt sur la solidité de la structure. Une fois les photos de la période des travaux présentées, cela ne pose plus de problème. (multiple ancrage chimique sur un mur porteur et doublement de la gite de support / La multiplication de la répartition des charges effectuées rend la structure extrêmement solide)
- Lorsque le locataire quittait le logement, il regrettait juste la perte de place de l'escalier donnant accès a la mezzanine. J'ai donc mis des escaliers avec des tiroirs de 30 a 70cm a la place des contre-marches et ils en sont ravi. La réponse a votre question est donc OUI, l'impact est très positif et je compte bien encore en placer quand cela est possible.
- Le coût d'une mezzanine et d'un escalier (sur mesure) n'est pas négligeable, mais cela m'a permis de monter de 50 EUR le loyer mensuel sans aucun soucis.
Mon avis est assez subjectif car je les réalises moi-même et me fais aider par un cousin menuisier. Sur la durée et malgré les multiples locataires qui les ont testées, je n'ai eu que de la peinture a refaire. Dites-vous que les locataires lambda vont utiliser les contours de la mezzanine comme barre de traction, vont y aller a 3 ou 4 personnes pour le fun etc.... Ne compter jamais sur un usage rationnel et réfléchis en location, surtout pour les studios.
- Je conseille de faire le "plafond" du dessous de la mezzanine plutôt en MDF qu'en GYPROC car tout le monde veut y toucher pour comprendre comment cela tien et les traces de doigts vont vite arriver. Le panneau de MDF avec une peinture a l'huile est la solution. Quant au panneau qui vient juste en dessous du matelas, prévoyez de le perforer afin de permettre une aération correct du matelas. Pensez a toujours rester dans des mesures standard (prévue pour matelas de 140/160/180 x200cm). Pour la couleur, le plus clair possible pour agrandir l'espace (J'ai tester le gris mais je suis revenu au blanc/blanc cassé)
Photo avant la pose de l'escalier
Photo avant la pose des tiroirs qui prennent place a chaque contre marche manquante
Avis relatant de mon expérience sur l'ajout de mezzanine structure LOURDE / en copropriété
J'en ai réalisé une sur deux niveau (poutre d'acier, poutrain, claveau etc....)
J'ai du faire valider le projet par un ingénieur en stabilité et faire exécuté les travaux de gros oeuvre par un entrepreneur pour la garantie décanale
Les questions ont également portée sur la plus valu et la modification éventuelle des quotités. Mais comme il s'agissait d'un immeuble industriel transformé en logements et que tous les copropriétaires ont effectués des travaux, la question à rapidement été abandonnée.
Bonne réflexion,
Bonjour a tous,
J'ai une question a laquelle je ne trouve pas de réponse et pour laquelle je sollicite votre aide. Deux clerc de notaire consulter par téléphone en ce jour, m’affirme verbalement que OUI il y a prescription, mais sans pouvoir m'en apporter le texte de loi. En creusant un peu, ils finissent par se replier sur l'avis du notaire, pour lequel je n'ai pas encore reçu de réponse. La réponse risque de traîner un peu car l’étude notariale a été reprise, que l’accès aux archives est compliquer, que le notaire ayant instrumenter la vente était celui du vendeur et non de l’acquéreur parce qu’aucun permis n'avait encore été délivré pour ce bien etc... Bref, j’espère avoir une réponse plus rapide ici
Historique:
Il y a +- 6 ans, j'ai bénéficier d'un abattement fiscal pour l'acquisition d'un logement en région Bruxelloise
Malgré le fait d'avoir toujours résidé en région Bruxelloise depuis, je n'ai pas pu me domicilier dans le bien pour lequel j'ai perçu cet abattement. (Bien acquis casco/brut de finition et pour lequel je n'ai pu, obtenir de crédit pour le parachèvement), j'ai donc fini par le vendre. Aujourd'hui, six année après la vente de ce bien, l'administration me demande le remboursement de l'abattement fiscal.
Les conditions d'octroi à cette époque étais de devoir s'enregistrer sur les registres de la commune du bien, dans les deux années suivant l'acte d'achat, ainsi que de devoir rester domicilier en région bruxelloise durant 5 années.
Ma question: Existe-t-il un délais de prescription permettant de rendre cette demande nul a ce jour ?
Info: j'ai trouvé des informations sur des circonstance exceptionnelle octroyée concernant les 5 années de domiciliations dans la région,
mais aucun information sur l’existence d'une prescription ou sur des circonstance exceptionnelle quant à mon impossibilité de pouvoir établir mon domicile dans ce bien durant les deux première année (inhabitable car logement casco) ?
Sans délais de prescription connu, je essayer de faire valoir le caractère exceptionnel / la force majeur, afin de supprimer les amendes (1/3 des droits complémentaires)
Merci pour votre aide,
P.S. Post évoquant en partie la demande https://forum.pim.be/topic-287057-reduc … age-1.html
@ PhiBxl: et vous l'avez déjà vu personnellement ce spectacle ?
Non, la prochaine date de son spectacle est prévue dans 10 jours (et je compte y aller)
Après recherche sur sa page Facebook, il semble qu'elle se soit déjà produite en novembre 2014
Ou c'est de la promo pour une copine ?
Non, juste découvert la pub de son spectacle sur un groupe Facebook
Elle ne doit pas être très connue (202 like) sur sa page Facebook "immo100soucis"
Mais à 15 EUR la place, faut pas se priver
Show
Agent immobilier dans la vraie vie, elle vous livre sur scène dans un one woman show humoristique ses secrets immobiliers. Comment perdre ou gagner 10.000€ en une heure? Venez assister seul, en couple ou en groupe au cours immobilier le plus déjanté de l'année. Pour tout public.
Dates
Titre de l'événement Lieu de l'événement Date Inscription
Secret d'agent (Immo 100 Soucis) - Samedi 14/3 20h Theatre du Kapelleveld
Secret d'agent (Immo 100 Soucis) - Jeudi 26/3 11h Theatre du Kapelleveld
Secret d'agent (Immo 100 Soucis) - Dimanche 19/416h Thetare du Kapelleveld
Loyers : Bruxelles appliquera le saut d’index si le Fédéral ne le fait pas
http://www.telebruxelles.be/news/loyers … -fait-pas/
+1
L'indexation 2014 fait baisser les loyers de 1 à 10 cent
Excellent article
Malheureusement, il aurait put être écrit il y a 15 ans !
Pour ma part,
location des sondes radiateurs et achat des compteurs de passage eau chaude sanitaire (Techem)
sujet évoqué ici: https://forum.pim.be/topic-284463-calor … age-1.html
Bonne recherche,
+1
Solidarité
Je l'ai déjà fait plus d'une fois, mais uniquement quand les faits reprochés peuvent être prouvé par des écrits.
+1
A la participation d'une base de donnée des "mauvais locataires" même si celle-ci est payante !
........ la maison est faite pour 3 personnes maximum.
+1 Qu'entendez-vous par cela ?
Petite contribution où réflexion:
De mon expérience (région Bruxelloise), si le bailleur est bien tenu de respecter ce code du logement ("règles" dont parle grmff, je suppose), rien dans ce code (sur Bruxelles) ne prévoit le cas de figure où le locataire ne le respecterai pas !
Bonne recherche,
Source:http://branchez-vous.com/2014/12/15/sur-facebook-twitter-la-chasse-aux-mauvais-locataires-ouverte/
+1 Bravo !
A quand en Belgique ?
PhiBxl a écrit :PIM a écrit :PhiBxl a écrit :Remarque:.......
Vous avez raison: c'est très agaçant et frustrant.
Sorry pour cet inconvénient.Je viens de modifier ce time out (porté de 300 à 900 secondes, ce qui, je suppose, devrait être mieux)
Est-il possible de régler individuellement ce "time out" ? Je le trouve encore beaucoup trop court..........
Monté à 3.600 secondes....
Un tout grand merci, c'est parfait