forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#181 Re : Locations et baux » Les multipropriétaires visés par le fisc » 04-02-2022 11:06:18

Bim

Rembourser de manière anticipée vous fera perdre l’effet levier et donc le rendement associé. Je pense que votre capital vous rapportera bien plus en étant investi en actions. Soit vous choisissez vos actions individuellement ou soit vous pouvez acheter des fonds indiciels via des ETF. En achetant un fond indiciels, vous achetez le marché. Votre rendement sera celui du marché. Sachant que le marché est efficient de lui-même et haussier sur le long terme.... c’est un moyen d’investir passivement et obtenir un rendement de plus 10% par an si vous investissez sur les marchés usa. Les gens qui attendent le bon moment n’investissent jamais au final. C’est impossible de prédire le moment idéal. La meilleure façon est d’étaler vos investissements dans le temps

#182 Re : Locations et baux » Problème avec locataire (Hainaut) » 30-09-2019 18:39:58

Bim

Je pense que vous pouvez demander la rupture du bail à ses torts en justice de paix. Les troubles de voisinage dont elle est responsable témoignent qu'elle n'occupe pas le bien en bon père de famille, chose qui fait partie des devoirs d'un locataire.

#183 Re : Locations et baux » Immeuble d'apparts : pas de temps à y consacrer » 26-09-2019 13:15:16

Bim
panchito a écrit :

panchito a écrit :
A Jambes les nouveaux appartements poussent comme des champignons. J'en ai acheté un. Une semaine après la réception provisoire, il était loué. Cela fait 2 ans maintenant que le loyer tombe sur mon compte le 1er de chaque mois. Comme c'est du neuf de chez neuf, jamais eu aucun soucis; rien à faire!
Thomas Lombard a écrit:
Ce n'est pas tant le nombre de locataires qui m'inquiète, mais la "qualité" de ceux-ci. Est-ce qu'ils vont être respectueux des lieux, vont-ils payer leur loyer dans les temps, ... Et j'ai peur que ça vienne à me réclamer trop d'attention.

Qualité? Dans du neuf comme cela, ma locataire est une femme seule, Docteur en Chimie, expat française, qui dirige le département Recherche d'une filiale de Solvay, dans le Brabant Wallon.

Le diplôme et les revenus ne font pas tout... Vous pourriez très bien tomber sur un locataire hautement instruit à haut revenu et qui ne sait pas gérer ses finances, est surendetté, vous paie quand ça l'arrange, estime être à l'hôtel et vous ennuie pour tout et n'importe quoi. Mais il vous fera un grand sourire et se montrera très agréable et courtois lorsqu'il vous montrera sa fiche de paie après une visite....

A l'inverse, vous pouvez tomber sur une personne à revenu très modeste, très correct, courtois, qui vous paie en temps et en heure et ne crée pas de problèmes inutilement...

#184 Re : Locations et baux » Immeuble d'apparts : pas de temps à y consacrer » 26-09-2019 13:15:16

Bim

Le mieux est de vous faire votre idée par vous-même, en gérant seul dans un premier temps, puis pourquoi pas en déléguant une partie à une agence. Après vous verrez que la gestion s'apprend en pratiquant et s'ajuste en fonction de son expérience et des aléas.
Un porte-feuille immobilier évolue avec le temps. Rien ne vous empêche de commencer avec des biens offrant plus de rentabilité mais moins de tranquillité niveau gestion quitte à remanier votre portefeuille plus tard dans des biens plus tranquilles niveau gestion mais offrant moins de rendement. C'est ce que je fais : étant jeune, je m'axe pour l'instant sur des biens offrant un beau rendement. Dans 20 ans, je n'achèterai surement plus de studios ou de petits logements mais plutôt des appartements 1-2-3 chambres, voire peut-être du neuf ou mettrai tout dans la brique papier pour ne plus avoir de gestion locative à assumer. A voir en fonction !

#185 Re : Locations et baux » Les multipropriétaires visés par le fisc » 04-02-2022 11:06:18

Bim

Vu l'incertitude actuelle par rapport à la fiscalité immobilière et ayant fait récemment 2 acquisitions d'immeuble de rapport sur une période de 2 ans, j'ai décidé de ralentir la cadence de mes achats immobiliers afin de ne pas tomber dans le collimateur fiscal. A la base j'envisageais un achat tous les 2-3 ans, le temps de rassembler le capital nécessaire pour l'opération. Du coup, je pense faire un achat tous les 5 ans, quitte à acheter plus gros. L'investissement immobilier est intéressant, en plus de la diversification qu'il permet, par la possibilité d'emprunter et par sa fiscalité qui permet d'obtenir des cash flow positifs. Si je venais à être requalifié, je vends car mon rendement, en plus de mon cash flow qui deviendrait négatif, en prendrait un sacré coup... Et je ne verrai alors plus aucun à intérêt à déployer toute cette énergie, mon temps libre pour finalement réaliser des investissements qui me rapportent peu.

Fondamentalement, ça me pose pas de problème car si je n'investis pas en immobilier, j'investis en actions. Mon porte-feuille d'actions génère des rendements (dividendes et plus-values compris) proches de ce que je retire de mes biens immobiliers grâce à l'effet levier, avec une gestion "lazy" et sans les inconvénients de la gestion locative... Au final, il y a toujours des alternatives ailleurs. Je comme dis toujours : l'investisseur s'adapte aux marchés et non l'inverse

#186 Re : Locations et baux » Rupture de bail ? » 23-09-2019 13:34:59

Bim

Je trouve ce jugement... pas juste. Vous subissez une perte pour devoir remettre le bien en location, refaire des visites ,etc... et aussi la période pendant laquelle il a été retiré du marché. Les locataires ont signé un bail et se sont engagés. Bref, je trouve que vous auriez dû avoir une compensation.

#187 Re : Informations en vrac... » Immobilier : une condition suspensive de prêt, obligatoire ? » 17-09-2019 16:40:07

Bim

Personnellement, je trouve que rendre obligatoire une clause suspensive est une atteinte à la liberté...
A la liberté des vendeurs de sélectionner l'offre la plus intéressante sur autre chose que le prix offert
A la liberté des acheteurs de se différentier des autres concurrents sur autre chose que le prix offert

Au final ce genre de mesure va pousser les parties à s'arranger avec des dessous de tables

#189 Re : Informations en vrac... » "Stop à la désinformation : M. de Callatay sait-il compter ?" » 16-09-2019 15:06:28

Bim

En effet, dans l'esprit de beaucoup, l'investissement immobilier n'est "pas taxé"...

Voir ceci : Stéphane dénonce certains propriétaires: "Ils gagnent des dizaines de milliers d’euros par mois sans payer un centime d’impôt"
où le fameux "Stéphane", pourtant lui aussi investisseur immobilier selon l'article, commet cette erreur d'appréciation...

#190 Re : Locations et baux » Immeuble d'apparts : pas de temps à y consacrer » 26-09-2019 13:15:16

Bim

En général en immobilier, plus le rendement est élevé et plus la gestion est chronophage. Un immeuble avec des studios/kots pour étudiants ou personnes précarisées vous demandera plus de temps à consacrer à la gestion à cause de la rotation plus importante des locataires impliquant rafraichissements, remises en location, rénovations, ... mais aussi des problèmes à gérer liés à la précarité de certains locataires : retard de paiement, envoi de rappels, conciliation, négociation, justice, etc... Les petites surfaces se louent plus cher au m2, vous en tirez donc un meilleur rendement, mais avec la gestion et la prise de risque qui va avec. On a rien sans rien...

Un immeuble avec des appartements une ou deux chambres vous demandera moins de temps à consacrer car vous aurez une clientèle de locataire plus stable (couple avec/sans enfant) qui louera souvent pour plusieurs années et vous pourrez sélectionner des locataires solvables (couple ayant tous les deux des emplois). Votre rendement sera moindre qu'avec des petites surfaces mais vous aurez plus de tranquillité.

Le neuf vous demandera également peu en gestion. En principe, vous êtes tranquilles pour une longue période avant de faire des rénovations et votre bien est aux dernières normes techniques et de sécurité. Mais son prix (très) élevé vous donnera un rendement faible en contrepartie de la faible gestion qui l'accompagne. L'ancien vous permet de faire réellement des affaires intéressantes et d'obtenir un rendement plus élevé. Mais l'ancien nécessitera plus de rénovations, d'entretien et donc plus de gestion. Evidemment entre le flambant neuf et le pourri où tout est à refaire, il existe toute une panoplie de biens qui permettre de faire un compromis entre le temps consacré à la gestion et le rendement.

Si vous déléguez la gestion courante à une agence ou un gestionnaire immobilier, vous aurez moins de temps à consacrer à la gestion mais votre rendement sera diminué de la commission que votre gestionnaire prendra.

#191 Re : Locations et baux » Immeuble d'apparts : pas de temps à y consacrer » 26-09-2019 13:15:16

Bim

Je délègue la gestion de mes quelques lots répartis sur 2 immeubles à des agences qui s'occupent de la location et du suivi y relatif : publicité, visites, choix des locataires, suivi des paiements et rappels, rédaction des baux, constitution des garanties, des états des lieux, etc...

Mon boulot de gestion courante se résume alors à :
- nettoyage mensuel des parties communes (halls d'entrée, cage d'escalier) : env. 30 min./mois/immeuble
- tenir ma comptabilité et effectuer les paiements : quelques minutes par semaine (merci aux applications bancaires sur téléphone et tablette)
- Quelques contacts avec les agences quand certaines choses trainent un peu trop (ex : retard de paiement d'un locataire, régularisation de charges, etc...) : quelques mails envoyés ou coups de téléphone sur l'année

Mon boulot de gestion "exceptionnelle" (dans le sens où ce genre de tâches n'arrivent qu'occasionnellement) :
- entretenir et rénover mes lots (je fais un maximum moi-même pour limiter les coups de main d'oeuvre, mais je pourrais tout faire faire...)
- aller en justice de paix (pas encore vécu)
- Démarches pour renouvellement des permis de location pour les petits logements
-...

La plupart du temps, mes logements ne me demandent que quelques heures maximum de gestion par mois en moyenne. Je délègue un maximum de la gestion courante car j'ai un job prenant, je voyage assez bien, j'ai une vie sociale et familiale importante aussi. Ca me convient et j'ai trouvé mon équilibre de cette façon. Quand j'ai du temps à consacrer à mes investissements, je préfère évidemment de le faire pour chercher un nouveau bien à acquérir. Quoiqu'ayant fait 2 acquisitions en grosso modo 2 ans, je me calme un peu vu la tempête fiscale qui sévit pour le moment sur les "multi-propriétaires".

Quel est la taille de votre immeuble ? Quelques lots, ça gère facilement et ça ne prend pas beaucoup de temps. Maintenant s'il s'agit d'un immeuble de 40 appartements...

#192 Re : Locations et baux » Les multipropriétaires visés par le fisc » 04-02-2022 11:06:18

Bim

Il faudrait voir si le SNPC a tenté quelque chose dans ce sens-là.

Je pense qu'il est vraiment nécessaire que les choses se clarifient et apportent plus de sécurité juridique. Personnellement, je n'investirais pas de la même façon selon que les revenus immobiliers qui découlent de mes investissements soient taxés en IPP comme revenus immobiliers ou taxés comme revenus divers/professionnels ou encore à l'ISOC si investissements faits en société. Je pense qu'un investisseur qui investit en privé le fait car son investissement est optimisé pour une taxation des revenus immobiliers en tant que revenus immobiliers. Si ces revenus sont requalifiés, son investissement ne sera plus optimisé... Si d'avance il savait que ces revenus seraient considérés comme des revenus professionnels ou divers, il aurait plus que probablement investi autrement pour optimiser son investissement par rapport à ce type de taxation.

Du coup, va-t-on en venir à devoir prendre contact avec son bureau compétent en matière de taxation avant d'acheter un bien de rapport afin de savoir si l'opération envisagée reste dans le cadre d'une gestion normale d'un patrimoine privé, impliquant une taxation des loyers comme revenus immobiliers, ou si cela en sort et que les revenus doivent être taxés comme revenus professionnels ?

#193 Re : Locations et baux » Les multipropriétaires visés par le fisc » 04-02-2022 11:06:18

Bim

Ce qu'il faudrait surtout, ce sont des critères objectifs pour définir à partir de quand une activité d'investissement immobilier sort de la gestion normale du patrimoine privé. Dans l'état actuel des choses, cette appréciation de fait de manière totalement subjective sur base d'un ensemble de critères (très) mal définis et cela engendre des injustices et surtout une réelle insécurité pour les investisseurs.

#194 Re : Locations et baux » Les multipropriétaires visés par le fisc » 04-02-2022 11:06:18

Bim

Voici encore quelques exemples d'arrêts de cour d'appel en 2018 :
Source : https://www.cbc.be/private-banking/fr/a … s-pro.html

Dans un arrêt de 2018, la cour d’appel de Liège a considéré que la mise en location de six immeubles (dont un comptait quatre appartements et un rez-de-chaussée commercial) suffisait pour que les revenus soient qualifiés de professionnels. Le propriétaire avait acquis les biens en l’espace de trois ans environ, en souscrivant, dans la plupart des cas, des emprunts. Deux des biens étaient loués à une société dont il était l’exploitant. L’administration a alors regardé le rythme rapide et répété des achats.

En 2018, la cour d’appel de Bruxelles en est venue à la même conclusion à propos d’un chômeur qui, en huit ans, avait acquis cinq immeubles (dont un de trois appartements), essentiellement par le biais d’emprunts. Il les avait fait entièrement rénover dans le but de les mettre en location. Le temps nécessaire à la gestion de ce patrimoine a constitué pour la cour le principal argument en faveur du caractère professionnel des revenus.

En 2018, la cour d’appel d’Anvers a eu à connaître d’un cas où un particulier avait acheté un terrain, sur lequel il avait fait ériger cinq appartements pour les revendre ensuite. La construction avait été confiée à une société dont le contribuable avait, précédemment, été gérant. Ici encore, la cour a considéré que les revenus étaient professionnels: le propriétaire avait toujours eu l’intention de revendre immédiatement les appartements et l’activité s’inscrivait dans le prolongement de son (ancienne) activité professionnelle. De surcroît, il avait, lui aussi, emprunté.

La cour d’appel de Gand en est venue à la même conclusion en 2018 dans un cas où un contribuable mettait en location une quarantaine de biens, par l’intermédiaire de la société immobilière dont il était le gérant. L’homme était également gérant d’un certain nombre de sociétés actives dans le secteur immobilier, et les acquisitions avaient été financées en grande partie par des emprunts.
Éléments déterminants
L’administration fiscale et la jurisprudence tiennent compte, pour savoir s’il est ou non question de revenus professionnels, des éléments suivants:

La mise en location ou la revente s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’activité professionnelle?
Le temps consacré à l’activité, et son organisation
Le recours à des emprunts (fonds de tiers, par opposition à des apports personnels)
Le nombre élevé d’acquisitions.
Un arrêt de la cour d’appel d’Anvers (2018) contredit néanmoins les arrêts précédents. Un contribuable était propriétaire de 32 logements (dix studios pour étudiants et 22 appartements), qu’il louait à des particuliers. Il déclarait les loyers au titre de revenus immobiliers. Après près de dix ans, l’administration fiscale a requalifié ces revenus en revenus professionnels. Le tribunal de première instance lui a donné raison, mais la cour d’appel a cassé le jugement, estimant que les éléments avancés (perception des loyers sur place, suivi administratif de baux souvent de courte durée et emprunts) ne suffisaient pas à justifier cette mesure.

#195 Re : Locations et baux » Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas » 30-10-2019 22:59:08

Bim
rexou a écrit :
GT a écrit :

Lorsque j'ai été locataire, j'ai demandé au bailleur et obtenu de celui-ci une modification au contrat de bail qu'il me soumettait.
Elle consistait à fixer la date de payement du loyer mensuel au 5 de chaque mois.

Je pratique ainsi aussi, chaque fois que cela rencontre la demande de mon candidat locataire. Et si par hasard le bail prévoit le paiement le 1er et que je reçois le virement tous les 5 du mois, ou même tous les 8 du mois, je suis heureux. Un paiement régulier et un locataire qui ne soit pas casse-pieds et je suis comblé.

Ceci dit, je comprends l'argument de la date prévue pour un remboursement de PH.
.

Pareil.
Les échéances de mes prêts tombent toujours le jour anniversaire de la date de signature chez le notaire, c'est-à-dire aux alentours du 15 du mois. J'ai ainsi 15 jours pour encaisser les loyers avant de devoir payer mes banques. En général je reçois les loyers entre le 1 et le 9 du mois, étant donné qu'ils me sont reversés par une agence.

#196 Re : Ventes et achats » Offre d'achat sur maison louée : des précautions ? » 30-08-2019 11:24:35

Bim

Avant de faire votre offre, demandez au vendeur : une copie du bail en cours, de l'enregistrement de ce dernier, une copie de l'était des lieux d'entrée, une copie de la garantie locative ainsi qu'une preuve des paiements des 6 derniers mois de loyer (extrait de compte bancaire par ex). Sur base de tout cela, vous pourrez prendre votre décision de mettre ou non une offre.

En achetant le bien, vous devenez le bailleur et vous êtes donc soumis aux droits et obligations du bailleur. Si plus tard vous voulez donner congé au(x) locataire(s) pour travaux/occupation personnelle, vous devrez le faire en respectant les dispositions légales en matière de durée de préavis.

A noter aussi que bien qu'un locataire soit considéré comme "bon payeur" sur base de son historique, on est jamais à l'abris d'un changement de situation (ex : locataire qui perd son emploi et ne sait plus payer, etc...). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Petite piste également, si vous financez l'achat par emprunt, il possible de négocier avec le créancier un paiement différé du remboursement du capital pendant une période donnée. Au cours de cette période, vous ne payez que des intérêts. Une fois cette période écoulée, vous payez intérêts + amortissements du capital. Cela pourrait vous permettre d'alléger vos remboursement avant d'emménager, si vous avez des craintes sur le bon encaissement des loyers.

#197 Re : Locations et baux » Mes petites histoires de locataires... » 14-09-2025 12:31:29

Bim

Pareil, garantie et premier loyer payé avant la remise des clés. C'est une condition suspensive de mes baux. Ca évite bien des problèmes smile

#198 Re : Ventes et achats » Arnaque immobilière? » 12-10-2019 17:45:09

Bim

Personnellement,
Si un acquéreur est intéressé, qu'il estime sa visite nécessaire ou non, qu'il estime avoir les infos dont il a besoin ou non, qu'il délègue tout ça à un intermédiaire ou non, je lui demande de me remettre une offre écrite valablement à m'envoyer par mail (ou courrier postal). Si j'accepte son offre, la suite se fera devant notaire pour le compromis et l'acte authentique. Pas question que je me rende à un RDV à 300 km de chez moi avec des gens que je n'ai jamais vu pour "négocier".

Ca pue l'arnaque du dessous de table en noir avec fausses coupures pour plumer le vendeur...

#199 Re : Ventes et achats » Arnaque immobilière? » 12-10-2019 17:45:09

Bim

"L'intermédiaire" a-t'il visité le bien ?

Ca sent l'arnaque...

#200 Re : Locations et baux » Les multipropriétaires visés par le fisc » 04-02-2022 11:06:18

Bim
grmff a écrit :

Il y a comme un écho...  wink

Mea culpa, je n'avais pas encore lu les réponses suivantes  ops

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres