forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le plus simple ne serait-il pas de passer un contrat d'indivisi?
Je suis dans un cas similaire : Père divorcé et décédé, mère habitant toujours la maison familiale, mon frère et moi 1/4 propriétaire chacun, cela ne fait que 19 ans que nous payons aux contributions
et difficile de dire à notre mère qu'elle pourrait payer à notre place...
Bon, je ne débaterai pas des interventions de Ninifel, ce ne sont généralement pas des interventions pour lesquelles je peux "aider".
Par contre sur certains forum, il est possible de ne plus suivre certains intervenants en changeant les paramètres, est-ce possible ici?
Amicalement vôtre.
Effectivement la situation est "anormale", même si relativement fréquente.
En cas de changement d'affectation de bâtiment (une maison unifamiliale en immeuble 2 appartement par ex) il faut (il fallait) un permis et ceci même si on ne change pas les volumes ou la structure du bâtiment.
Il reste à savoir si cette situation est régularisable (je dirais que dans ce cas OUI).
Evidemment le cadastre devait être informé aussi.
Reste à voir l'acte initial pour savoir à qui incombe la faute.
BAV
Bonjour vous,
Bon bon, ces fameuses normes belge NBN, oui elles sont payantes, même pour les pompiers.
Pour n'en citer qu'unes : NBN S21-100 Détection incendie, en fait cela n'intéresse que l'installateur et bien sur plein d'autres, mais ce sont des normes techniques.
Sont disponibles à l'Institut belge de normalisation.
Si vous êtes gentils avec la secrétaire des pompiers, elle pourra peut être vous en faire une copie (c illégal mais bon), mais faut vraiment être gentil 
Le plaisir est pour moi
Je crois que suite au résumé d'Himura et surtout au fait qu'il a eu les courage de s'attaquer à quelques institutions, les impositions en matière de logements seront à l'avenir plus examinées et réfléchies (enfin j'ose l'espérer) que ce soit au niveau "pompiers" ou au niveau "administrations".
Je ne sais pourquoi je suis positif ce jour
Rêveur?
Salut toi (et toi).
Grfff, j'aimerai avoir plus de détails, tu sais que cela m'intéresse et pour quelles raisons, donc en mp pour l'anonymat
A côté de cela tu places encore des coupoles de désenfumage, alors que le règlement le prévoit pas? Et avec la zône cela a changé qqchose?
Himura, alors tranquille maintenant? des retours de ton côté suite à ton résumé bien sympatique?
Bonne journée vous 2 et les autres.
Bonjour
Un collègue loue un immeuble à 3 colocataires dont la dernière en date ne paie plus son loyer depuis 5 mois, bientôt 6 (l'affaire est chez un avocat).
Ceci dit l'agent de quartier qui passait par là a constaté de visu que cette locataire de 22 ans qui émarge du CPAS n'habitait plus sa chambre depuis longtemps, il reste 2 caisses, un matelas gonflable, dégonflé et un frigo envahi de moisissures, il signale donc au propriétaire qu'il va la radier d'office.
La locataire étrangement lui téléphone pour demander de signer un nouveau bail, lui dire que ses loyers vont être payé par l'Onem ??? et qu'une personne de cet organisme va lui téléphoner pour lui expliquer.... Quoi ? Elle doit fabuler. 2 jours se passent, tjrs rien.
Reste à savoir si la radiation est effective? sans doute que oui vu la situation. Mais Quid du bail? Le contrat est toujours valide je suppose, il faut le faire annuler par un Juge de Paix? A faire ou pas en même temps que pour les loyers impayés?
Merci d'avance de vos infos précieuses.
Suffit de consulter le Cwatup :
Art. 84. §1er. Nul ne peut, sans un permis d’urbanisme préalable écrit et exprès, (du collège communal, du fonctionnaire délégué ou du Gouvernement – Décret du 30 avril 2009, art. 39, 1°):
.....
(5° transformer une construction existante; par « transformer », on entend les travaux d’aménagement intérieur ou extérieur d’un bâtiment ou d’un ouvrage, en ce compris les travaux de conservation et d’entretien, qui portent atteinte à ses structures portantes ou qui impliquent une modification de son volume construit ou de son aspect architectural – Décret du 18 juillet 2002, art. 35, 1.)
Bjr,
Il ne faut pas se tracasser, en fait il faut faire comme lui, et quand le moment arrive, lui donner votre réponse négative.
Dans son cas il y aurait longtemps que j'aurais agréablement pris contact, me serait renseigné au préalable et aurait pris arrangement avec vous dans la mesure du possible.
Ce n'est que mon humble avis.
Bjr,
Il faut d'abord savoir si cette servitude est actée.
Voir s'il est possible de savoir depuis combien de temps cela dure pour évoquer éventuellement la prescription trentenaire.
Merci du suivi 
Installer un poulailler
Dispositions urbanistiques
En ce qui concerne les abris pour animaux, le CWATUP vise dans son article 263 le point suivant :
Section 2. - Des actes et travaux soumis à déclaration urbanistique
Art. 263. § 1er. Pour autant qu’ils n’impliquent aucune dérogation à des dispositions légales, décrétales ou réglementaires et qu’ils ne nécessitent pas d’actes et travaux préparatoires soumis au permis d’urbanisme, ne requièrent pas de permis d’urbanisme et requièrent une déclaration urbanistique préalable les actes et travaux qui suivent :
6° dans les cours et jardins, les actes et travaux qui suivent :
a) les abris pour un ou des animaux, pour autant :
par propriété, que la superficie maximale soit de 15,00 m² et de 25,00 m² pour les colombiers ;
qu’ils soient érigés à 3,00 m au moins des limites mitoyennes ;
qu’ils soient érigés à 20,00 m au moins de toute habitation voisine ;
que la hauteur ne dépasse pas 2,50 m à la corniche et 3,50 m au faîte, calculée par rapport au niveau naturel du sol ;
que le matériau de parement des élévations soit le bois ou le grillage ou soit similaire aux matériaux du bâtiment principal existant ;
Il faut en comprendre que dans le cas de la réalisation d'un poulailler, il faudra toujours introduire une demande, qui sera au minimum une déclaration urbanistique. Néanmoins, cette facilité (la déclaration) sera envisageable dans les cas "normaux", c'est pourquoi il vaut mieux se renseigner sur l'introduction de la demande.
Au niveau environnement, une déclaration de classe 3 est nécessaire si il y a plus de 30 poules.
Quelques dispositions générales à prendre:
Espace nécessaire: 2m² par poule en extérieur.
Pour éviter le désherbage, les poules ont besoin de 10m² par individu.
Il faut impérativement nourrir les poules avec du grain en plus de l'herbe et de l'apport de déchets organiques.
Veiller à nettoyer l'endroit de nourrissage régulièrement afin d'éviter la vermine, les odeurs ou les maladies.
Pour lutter contre les maladies, il faut avoir un environnement sain et des soins réguliers.
Chaque poule doit pouvoir disposer d'au moins 0,5m² de bâtiment.
Les poules craignent la chaleur, l'humidité et les courants d'air: un poulailler doit les abriter de ces trois facteurs climatiques.
Les poules ont besoin de bains de poussières (pour se débarrasser de leurs poux).
Pour éviter les renards:
hauteur du poulailler doit atteindre au minimum 1,30m
installer la clôture du coté extérieur par rapport aux piquets de soutien afin que d'autres prédateurs naturels (mustélidés) ne puissent pénétrer à l'intérieur du poulailler en grimpant sur ces piquets.
Plier la partie supérieure du grillage vers l'extérieur en formant un angle d'environ 30°.
La maille du grillage ne doit pas dépasser 3 à 4 cm
Placer autour du poulailler, contre la clôture, une rangée de dalles de 40cm de largeur afin que le renard ne puisse creuser un tunnel d'accès.
Bjr,
Je me permets d'intervenir pour nuancer.
Avant une date "à déterminer pour la région concernée" la division d'un immeuble n'était pas réglementée SI et seulement SI, on ne touchait pas à des murs porteurs et si on ne modifiait pas profondément la structure de l'immeuble et de la façade (notamment ajouter des fenêtre par ex.).
Donc le fait de dire qu'il y a des compteurs ne permet pas de dire si les transformations faisaient l'objet ou non d'un permis.
Bonjour,
Evidemment un proprio et 2 locataires, cela ne nécessite pas de permis de location et cela reste un immeuble de rapport.
S'il reste 2 studios non conformes et que ces 2 studios étaient repris, il faut vérifier pas mal de choses, notamment l'urbanisme, le service incendie, Police administrative et service Logement.
Il est aussi possible de vérifier depuis quand les distributeurs eau-gaz-électricité ne fournissent plus ces 2 logement, ce qui peut donner une bonne indication de la situation.
De quelle région s'agit-il? S'il s'agit de Charleroi, il est clairement établi que certains propriétaires vendent leur(s) immeuble(s) plus ou moins conformes ou non dans le but d'éviter une mise en conformité par rapport au règlement de police sur les logements, et vu le nombre de logements encore à visiter, certains ont encore de beaux jours devant eux... => mais attention justement à vérifier convenablement la situation.
Faut-il aussi parler du rôle du notaire? Quid de sa responsabilité?
BAV
Salut Grmf,
Ouverture d'un compte bloqué aux noms de : pour un montant de constituant une garantie locative...
Sans mention de 2 mois ou 3 mois. Ce n'est pas faisable?
Bonjour,
Une amie qui n'a décidément pas de chance vient d'être victime d'un incendie dans le logement qu'elle louai tout récemment elle a tout perdu.
Il y avait des problèmes électriques que le proprio devait régler, bien c'est trop tard.
5 jours à l'hôtel aux frais de l'assurance, oui mais après?
Doit-elle se retourner sur le propriétaire? Doit-il lui retrouver un logement?
Si quelqu'un a une expérience de ce genre, les conseils sont bienvenus.
Bonjour,
Au niveau domiciliation, voici un extrait :
Non. La commune ne peut pas refuser de vous domicilier lorsque votre habitation est insalubre ou ne respecte pas les normes d’urbanisme, de sécurité ou d’aménagement du territoire.
Par contre, la commune doit vous inscrire à titre provisoire.
L'inscription provisoire n'implique pas une régularisation de la situation. Par exemple, si votre logement est insalubre, votre inscription provisoire n'empêche pas les autorités compétentes de poursuivre cette infraction.
Pour mettre un terme à cette situation, la commune à le devoir d'activer des démarches administratives ou judiciaires (ex : plainte, procès-verbal, arrêté d’inhabitabilité, etc.).
L'inscription provisoire prend fin lorsque les personnes déménagent, lorsque l'infraction disparait (par exemple lorsque le propriétaire a effectué les travaux nécéssaires), ou lorsque les autorités compétentes mettent fin à la situation irrégulière ( par exemple si les occupants sont expulsés).
En pratique, lorsqu’une personne s’inscrit dans un logement insalubre, la commune lui signale que son inscription est provisoire et qu’elle prendra des décisions et mesures pour régulariser la situation.
Bonjour,
Je serais curieux de connaître la suite de cette affaire?
Ceci-dit le droit d'échelle ne s'applique qu'à des bâtiments existants et non pas à des bâtiments à construire.
Je ne vois donc pas la nécessité absolue de passer par le voisin pour construite un mur et les fondations non plus.
Maintenant il y a des cas de jurisprudence ou on a donné accès au terrain voisin pour des entretiens, rien ne dit non plus que plus tard cela s'avérera indispensable.
Pas sur non plus que le permis d'urbanisme puisse être modifié aussi facilement et qu'il pourra décalé son mur d'un m.
Cdlt.
Bonjour,
Oui le congé a été notifié en recommandé, avec notamment les motifs de tout ce qui a déjà été annoncé précédemment.
Le propriétaire n'est pas venu pour la remise des clefs (sa femme oui mais elle ne pouvait rien faire).
Il croit toujours dur comme fer que le bail est d'un an car il l'a modifié.
Il a aussi porté plainte pour harcèlement contre sa locataire, menace de mort, etc... en donnant la date de la conversation téléphonique. Il ne savait pas que toutes les conversations avec lui ont été enregistrées, ce fut donc facile avec la police qui a acté.
Sinon un avocat a été approché, notamment pour la remise des clefs qui conseille de les envoyer par recommandé avec prise de photos.
On verra pour la suite
BAV
Bonsoir,
J'ai encore besoin de vs pour cette histoire.
Mon amie a déménagé et la remise des clefs devait se faire demain.
Le proprio ne veut pas venir 'il a autre chose à faire" et signale qu'elle a signé un bail d'un an (celui qu'il a modifié). Mais il ne sait pas que nous avons une copie du bail initial de 6 mois.
Nous allons surement devoir aller en justice de Paix, comment déposer la requête? Faut il aller sur place?
Pour la fin du contrat il restait 2 mois, mais il avait déclaré qu'elle pouvait partir qd elle voulait (nous avons aussi un enregistrement avec ses dires). Sera-t-il valable en Justice?
Je suppose que la nouvelle loi de janvier 2017 n' s'applique pas pour les baux de 2016?
Merci d'avance de vos réponses et avis.