forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#221 Re : Copropriétés forcées » reglément de copropriéte / majorité » 26-02-2021 17:58:41

Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

C'est la majorité absolue, 50% + 1

Attention pas de vote pour "les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale"  Le syndic doit modifier le ROI dès qu'il y a une modification législative.

#222 Re : Copropriétés forcées » Risques et recours lors d'un achat/vente si documents manquants » 01-03-2021 13:06:11

Papyrus a écrit :

Ou le fait que l'approbation des comptes n'ait pas eut lieu en temps et en heure (faillite du précédent syndic, COVID, inertie.. .) est-elle une raison suffisante pour que ces créances soient malgré tout exigibles ? Y a-t-il une prescription ?

Les créances restent exigibles auprès des propriétaires vendeurs. Le soucis, c'est que si la dette n'est pas assez importante, ester en justice va coûter plus que le montant à récupérer.

#223 Re : Copropriétés forcées » Risques et recours lors d'un achat/vente si documents manquants » 01-03-2021 13:06:11

Papyrus a écrit :

Si l'ACP perd, qui doit éventuellement payer, le CP entrant ou sortant ? Si le syndic n'avertit pas l'acheteur via le notaire, quel recours et qui est responsable ?

Deux remarques

1) Un des informations demandées avant la signature du compromis (Art 577-11§1) est " 4° le cas échéant, le relevé des procédures judiciaires en cours relatives à la copropriété et des montants en jeu;"

2) Et dans l'article 577-11 §2 stipule que "Sans préjudice de conventions contraires entre parties concernant la contribution à la dette, le copropriétaire entrant supporte le montant des dettes mentionnées à l'alinéa 1er, 1°, 2°, 3° et 4°. Les charges ordinaires sont supportées par le copropriétaire entrant à partir du jour où il peut jouir des parties communes."

Autrement dit c'est l’acquéreur qui va payer si le jugement intervient après la vente sauf si un accord est intervenu dans la convention qui stipule que le vendeur prendra cela en charge... Bonjour la négociation :-) 

Cet article a été modifié, par votre serviteur, car dans un copropriété où je suis syndic judiciaire, une ACP de 8 copropriétaires risque de devoir payer la somme de 300.000€ dans le cadre d'une procédure.

#224 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

Pluplu52 a écrit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris vos infos, les AG sont interdites jusqu'au 30/03/2021.
Pourriez-vous me communiquer la référence exacte de la publication au MB ??? 

D'autre part, les majorités spéciales pour tenir des AG écrites étaient prévues jusqu'au 09 mars 2021.
Savez-vous si à ce jour, ce délai est aussi prolongé ?

Nous avons engagé une procédure d'AG ECRITE pour désigner le remplacement de notre Syndic actuel qui a donné sa démission.
Le délai du 09 mars nous oblige à prendre des décisions dans un délai très (trop) court.....

D'avance merci

- la prolongation est dans l'arrêté ministériel du 06/02/2021

- Oui le délai pour les majorités écrites va être prolongé. L' arrêté royal est en préparation. Nous attendons confirmation du délai précis. Nous avons demandé jusque fin juin.

#225 Re : Copropriétés forcées » Risques et recours lors d'un achat/vente si documents manquants » 01-03-2021 13:06:11

Il y a deux moment d'information pour le candidat acquéreur.

Premièrement, "avant la signature de la convention ou, le cas échéant, de l'offre d'achat ou de la promesse d'achat". Si le vendeur, le notaire ou le professionnel ne reçoit pas les informations, il doit en aviser le candidat acquéreur.

Deuxièmement, avant la signature de l'acte. Si le notaire reçoit pas les informations, il doit en informer l'acquéreur.

Quid si les informations ne sont pas communiquées ?

" A défaut de réponse, le demandeur informera le cessionnaire de la carence du syndic. L'obligation du vendeur aura été remplie. Il appartient à l'acquéreur de décider s'il poursuivra l'opération. Par contre, le syndic assumera la responsabilité de sa carence"  Pierre Van Den Eynde dans La transmission d'un lot privatif - La copropriété par appartements: la réforme de 2010 - La Charte - 2010

En d'autre mots:

- Le vendeur n'est pas responsable si la demande a été réalisé auprès du syndic et si celui n'a pas répondu.
- L'acquéreur prend le risque d'acheter "un chat dans un sac".
- Si le syndic ne répond pas, il peut être considéré comme responsable sur base de l'article 1382 du C. civ. Par le vendeur, si personne ne veut acheter faute d'information. Par l'acquéreur après la signature de l'acte, s'il découvre des "horreurs" par la suite. Mais dans ce cas et vu qu'il a pris le risque d'acheter, cela se plaide comme on dit...

#226 Re : Copropriétés forcées » Avocate présent en AG sans être annoncée » 16-09-2021 14:44:20

copropriétaire engalère a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :

Non. En Belgique, chaque personne juridique paye son conseil

donc le cdc qui a sollicité l'avocate doit le payer et non le mettre dans nos décomptes, c'est bien ça?

Non, le CDC n'a pas de personnalité juridique.

Si un avocat est venu à l'AG pour l'ACP, ce qui semble le cas, cette demande est de la responsabilité du syndic, organe de l'ACP, et à charge de l'ACP.

#227 Re : Copropriétés forcées » Avocate présent en AG sans être annoncée » 16-09-2021 14:44:20

copropriétaire engalère a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :

Donc un copropriétaire peut être accompagné d'un conseil.

.

et donc, l'ACP paye le conseil qui accompagne le CP?

Non. En Belgique, chaque personne juridique paye son conseil

#228 Re : Copropriétés forcées » Syndic nous cache ses propres soucis en justice avec d'autres copropriétés. » 22-07-2021 10:41:53

copropriétaire engalère a écrit :

En cherchant un syndic, on en trouve un, la perle, nous a montré les copropriétés qu'il gère, des éloges de quelques cp de ces copropriétés et là en introduisant une requête contre lui,  paf! on apprend qu'il a 8 procès aux fesses d'autres copropriétés qu'il gère....

Je me dis qu'il  n'allait pas le crier sur tout les toits, mais comment peut t on le savoir ? ça ne passe pas au JT de 20H non plus hein!

est ce une faute déontologique de sa part ?

Merci

Est ce une faute déontologique de sa part ? Non.

Néanmoins il est à noter que sur base de la loi du 11/02/2013 organisant la profession d'agent immobilier,

1) Nul ne peut exercer la profession d’agent immobilier s’il a été privé de ses droits civils et politiques ou s’il a été déclaré en faillite sans avoir obtenu la réhabilitation (Art5 §1er)
2) Toute condamnation pour abus de confiance au sens de l'article 491 du Code pénal entraîne la radiation d'office de l'agent immobilier par la Chambre. (Art17)
3) Art. 18. § 1er. Les décisions par lesquelles sont imposées une suspension ou une radiation sont transmises au procureur général.

Et puis pour finir en cas de condamnation par l'IPI

Art. 21. § 1er. Si une ou plusieurs mesures provisoires concernent un syndic ou en cas de décision disciplinaire prononçant une suspension de plus d'un mois sans sursis ou la radiation du tableau ou de la liste des stagiaires d'un syndic, le syndic concerné informe, par envoi recommandé, le président de la dernière assemblée générale de chaque association de copropriétaires gérée par lui dans les 15 jours de la décision coulée en force de chose jugée. L'envoi recommandé indique quelles mesures ont été prises et mentionne pendant quelle période le syndic ne peut plus exercer les activités d'agent immobilier ou qu'il est radié du tableau ou de la liste des stagiaires.
Le syndic fournit dans les 15 jours de l'envoi recommandé visé à l'alinéa 1er la preuve de cet envoi à l'assesseur juridique, l'assesseur juridique général ou la Chambre compétente. Le non-respect par le syndic de l'obligation d'information du président de la dernière assemblée générale de chaque association de copropriétaires gérée par lui visée à l'alinéa 1er est assimilé au port illégal du titre et à l'exercice illégal de la profession tel que prévu à l'article 22.
Si l'activité de syndic est exercée dans le cadre d'une personne morale qui comprend d'autres agents immobiliers inscrits au tableau ou à la liste des stagiaires dans la colonne des agents immobiliers syndics ou qui comprend des titulaires des professions libérales qui peuvent exercer la profession en vertu de l'article 5, § 3, l'assesseur juridique ou l'assesseur juridique général qui a décidé la mesure provisoire ou la chambre exécutive qui a pris la décision disciplinaire peut dispenser le syndic de l'obligation d'information des associations de copropriétaires visée à l'alinéa 1er, pour autant que des mesures d'accompagnement soient proposées par ces agents immobiliers et/ou titulaires pour veiller à la fois à la protection des associations de copropriétaires gérées par le syndic concerné et à leur indemnisation éventuelle en raison des faits litigieux.

#229 Re : Copropriétés forcées » Avocate présent en AG sans être annoncée » 16-09-2021 14:44:20

A la question un avocat peut-il assister à une AG, il le peut sur base de l'article 557-6 §1 qui stipule qu'un copropriétaire " peut se faire assister d'une personne à la condition d'en avertir le syndic, par envoi recommandé, au moins quatre jours ouvrables avant le jour de l'assemblée générale. Cette personne ne peut ni diriger, ni monopoliser la discussion pendant l'assemblée générale."

Donc un copropriétaire peut être accompagné d'un conseil.

Maintenant si l'avocat est invité par le syndic, il est possible que la syndic invite un spécialiste afin de répondre aux questions de l'Ag afin qu'elle prenne une décision en connaissance de cause.

#230 Re : Copropriétés forcées » AG à distance - risque de chaos ? » 19-06-2021 17:03:33

Nous avons eu des échanges avec des collègues français et québecois qui ont plus de recul que nous à ce propos.

Les retours sont mitigés... Il semble que le soucis principal est la difficulté d'organiser le débat

#231 Re : Copropriétés forcées » AG à distance - lecture de l'article 577-6, § 1er, al.1, 1ère phrase » 08-02-2021 13:24:29

GT,

Le texte comme rédigé permet l'AG à 100% en présentiel ou 100% à distance ou mixte.

Nous sommes pour rapidement confirmer le formalisme des AG à distance comme déjà dit.

#232 Re : Copropriétés forcées » AG écrites: quelques précisions » 03-02-2021 11:28:02

grmff a écrit :

En présentiel, si on n'est pas en nombre au début de l'AG, on fait une 2e séance. Lors de cette 2e séance, peu importe le quorum, on peut décider.

Pour une AG par courrier, ce n'est pas autorisé. Il faut le quorum, sinon l'AG n'est pas valable. Pas question de faire un 2e envoi de courrier et d'accepter les décisions quelque soit le nombre de réponse.

Voilà la voie du sage. Rien à ajouter.

Et désolé pour cette tournure de phrase qui prête à confusion.

#233 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

les modalités? les CP si ils le demandent à 1/5 ième.
la convocation doit  refléter les demandes des cp et non  ce qui arrange le syndic.

Bonjour,

Faux. Ils peuvent demander la tenue d'une AG mais pas les modalités.

Alors pour votre information, j'ai arrêté d’intervenir sur le forum dans les discussions "bon-mauvais" syndics, etc, etc,.. D'où de temps en temps mon silence :-)
Ma volonté est de donner des informations utiles aux participants du Forum. Sans plus.

#234 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

pour quelle raisons la décision finale reviendrait au syndic?
certains syndics sont pour le dialogues, d'autres sont sourds et muets......et vous le savez bien non?

Parce que c'est la loi... L'article 54 stipule que les Ag "peuvent être reportées par le syndic" et l'article 577-6.1 § 1er. a été modifié comme suit "Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe, physiquement ou si la convocation le prévoit, à distance, à ses délibérations." Et qui convoque ? C'est le syndic.

Certains copropriétaires sont pour le dialogue, d'autres sont sourds et muets.... et vous le savez bien non ?

#235 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

et donc on passe en  prise de décision unilatérale?

Oui.

Maintenant soyons clair. La décision est celle du syndic et de personne d'autre. Cependant, j'invite le syndic à en parler avec les copropriétaires. Dans cette période difficile, la communication est primordiale.

#236 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

max11 a écrit :

Est-ce que c'est le syndic qui garde toutes les latitudes pour choisir les modalités de la tenue d'une AG  ?
Par exemple, le syndic peut-il refuser une AG à distance, même si elle lui est demandée par quelques CP, et convoquer une AG écrite pour répondre à son obligation de tenir une AG qui lui est demandée dans les formes !

Mes réponses sont oui et oui.

#237 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

QRieuse a écrit :

1. Mon AG doit se tenir avant le 16/03. Il reste donc 4 jours ouvrables possible pour la tenir en présentiel  (sauf si modification de la loi entre-temps). Le syndic peut-il décider de la reporter d’office d’un an sans proposer un des 4 jours possible ou proposer  autre chose ?
En fait, je crois que le syndic fera tout pour reporter d’un an car il craint de ne pas voir son mandat renouvelé.

2. Le syndic peut-il imposer une AG par écrit ou une AG à distance sans consulter les CP au préalable ?


1) L'envoi de la convocation pour votre AG devra être réalisé vers la mi février. je pense que nous serons fixé par le gouvernement sur le report des délais oui ou non. Et perso, je pense que cela va être post-posé au vu de la situation sanitaire actuelle.

2) oui

#238 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

Quelle serait la raison invoquée pour prolonger? uniquement covid?

selon les syndics, ils ne peuvent rien faire , ni clôturer les comptes, ni transmettre des documents, pas même émettre un bilan, ni AG, ni rien...ils peuvent juste encaisser leurs émoluments, par contre engager une équipe complète sortie d'on ne sait où pour nettoyer une arrière cour à 950€ non demandée par les cp et donc tout seul dans son coin, ça, ils peuvent.

y a des choses incompréhensibles non?

Oui le problème est le COVID et la tenue des AG.

copropriétaire engalère a écrit :

selon les syndics, ils ne peuvent rien faire , ....

Rien ?? Évidemment que cela n'est pas correct. Nous n'arrêtons pas le suivi des copropriétés, de tenir les comptabilités, de gérer les sinistres,... Rien n'empêche de clôturer des comptas et de communiquer des informations.

#239 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

QRieuse a écrit :

Finalement, quelle date faut-il retenir : 1er mars ou 9 mars ?
Mon AG doit se tenir entre le 2 et le 16 mars. La question est importante dans mon cas car la date prévue pour la prochaine AG est le 9 mars 2021.
Merci pour votre interprétation.

Bonjour,

Les dates du 1er mars et 9 mars ne concernent pas les même choses.

1er mars => vous avez l'interdiction de tenir des AG en présentiel jusqu’à cette date.
9 mars => Les mesures transitoires, tenir une AG écrite avec les majorités standards ou post-poser une AG Statutaire, sont d'application jusqu'à cette date.

Les deux dates peuvent être prolongées par le gouvernement. Federia a d'ores et déjà demandé au Ministre de la justice de prolonger la date du 9 mars

#240 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et AIS » 25-01-2021 09:25:24

Spritekimousse a écrit :
grmff a écrit :

Je crains bien que le racisme anti-pauvre soit aussi illégal que le racisme tout court. Vous êtes en copropriété, et il est illusoire de croire que vous allez avoir beaucoup à dire sur ce que votre voisin fait de sa propriété.

Ce n'est pas du racisme anti-pauvre quoi que vous puissiez penser.

Merci à tous pour vos réponses.  En espérant que le locataire soit qqun qui soit respectueux des autres et du bien qu'il occupera.


Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement :-)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres