forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#281 Re : Copropriétés forcées » Refus transmission d'informations assurance » 15-08-2025 06:42:59

le copropriétaire lésé par le refoulement venant de la colonne principale est assuré dégâts des eaux via l'assurance collective, c'est justement le point de blocage qui nous vaut la question de MBulle.

D'après mes expériences, les syndics qui  rechignent à déclarer un sinistre à l'assurance collective ont généralement une bonne raison.

#282 Re : Copropriétés forcées » AG ordinaire: Le syndic peut-il ajouter un point à l'ordre du jour ? » 17-04-2025 11:56:24

Tout est permis,
Par exemple ajouter dans le procès-verbal un point numéro 4. non-prévu à l'ordre du jour.
La cliente est "souveraine"
car l'on est dans un régime "privé"

#283 Re : Copropriétés forcées » Refus transmission d'informations assurance » 15-08-2025 06:42:59

@GT je corrige.... l'ACP est une personne morale (physiquement) irresponsable par elle-même en général.

Bien sûr que la CAUSE et la LOCALISATION dudit bouchon de MBulle a toute son importance !

C'est l'évidence même pour la mesure (technique) à prendre,  et par qui, afin de remédier sérieusement à ce refoulement d'eaux noires chez le voisin du dessus.

On peut développer en détail ce système en listant toutes les causes possibles d'un bouchon dans les eaux noires d'une copropriété.

Mais alors  NON, je ne dis pas que la copropriété ne peut voir sa responsabilité engagée pour un bouchon dans une décharge d'eaux noires. Je dis simplement pourquoi vouloire traiter différemment la question de la responsabilité d'un bouchon dans les eaux grises et dans les eaux noires ?

Une recherche rapide d'un autre témoignage ne m'a rien donné, pour l'instant sur internet. Les syndics d'expérience peuvent sûrement faire part de leurs expériences sur ce forum ?

#284 Re : Copropriétés forcées » Refus transmission d'informations assurance » 15-08-2025 06:42:59

Je vous fais le parrallèle avec ce cas d'espèce qui me parait +fréquent dans nos immeubles : les bouchons dans les descentes d'eaux grises dus à des cheveux longs, un déversement de graisses de fritures qui se solidifie etc.

Il y a généralement un règlement qui PREVIENT et qui INTERDIT aux habitants de se laver les mains des bouchons et inondations par refoulement chez les voisins que leurs comportements peut occasionner. D'ailleurs, le bailleur invoque souvent cette clause  pour mettre la  responsabilité de la réparation de son parquet à charge de son locataire négligent. On accuse facilement les syndics de ne pas faire respecter les règlements,  pas vrai ? Ainsi, les syndics et le Conseil de Copropriété mouchard , avec le zèle d'avocats porte-plumes n'hésitent jamais à cibler un usager  et/ou bouc émissaire redevable de frais causés par ledit bouchon coupable.

Rexou et Gmfff savent cela vu leur longue et intense expérience de la copropriété dont ils témoignent sur ce forum, il me semble non ?

Maintenant, dans le cas évoqué par MBulle, si le bouchon dans sa descente d'eaux noires est une protection hygiénique non biodégradable tombée par accident dans un WC, dites pourquoi l'ACP qui est une personne morale (physiquement) irresponsable par elle-même et n'est nullement l'auteur dudit bouchon  devrait-elle l'assumer ?

Parce que ledit bouchon tombe dans un trou noir direz-vous peux-être ? wink

Dites c'est intéressant votre raisonnement.

Bien sûr que la CAUSE et la LOCALISATION dudit bouchon a toute son importance !

Notamment pour la mesure (technique) à prendre afin d'y remédier sérieusement....

#285 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

@GT il faut être  très nerlandophone sans accent pour parler au greffe de BERINGUEN  wink

@YvesVanErmen
Je lis ceci
" Vous êtes experts judiciaires
Vous devez : 
être une personne physique (pas une personne morale) "
Source :
https://justice.belgium.be/fr/services_ … nscription

Ma 'tite question : est-ce pareil pour l'administrateur de copropriétés en difficultés ?
C'est une mission confiée à une personne physique ?
Ou à une personne morale ?

Merci

#286 Re : Copropriétés forcées » Refus transmission d'informations assurance » 15-08-2025 06:42:59

@MBulle :
Auriez-vous la gentillesse de préciser les faits quant à ce refoulement des eaux noires et à votre connaissance de sa cause ?
Si une couche a bouchée le tuyau commun vertical ce n'est pas de la responsabilité de la copropriété...
Votre sujet est intéressant,
merci à vous

#287 Copropriétés forcées » Transmission du dossier des copropriétés entre syndics IPI » 11-04-2025 09:54:23

G.B.
Réponses : 3

Bonsoir, je ne sais pas si ce sujet a déja été traité sur le forum,  le cas échéant excusez-moi et supprimez ce message.

Trop de syndics affirment que leur prédécesseur ne leur pas remis plein de documents ...

Je pensais fermement qu'un INVENTAIRE du dossier transmis / reçu est systématiquement établi et signé par les deux syndics pour effecturer un  transfert de responsabilité  de manière méthodique ( et professionnelle).

Il semble que cela relève du rêve !

On aimerait savoir s'il existe  un formulaire IPI et une règlementation pour encadrer la formalité de transmission du dossier des copropriétés entre syndics IPI afin que les dossiers ne disparaissent pas dans un trou noir.

Merci

#288 Re : Copropriétés forcées » Refus transmission d'informations assurance » 15-08-2025 06:42:59

... C'est à un point où même le nom de l'assureur n'est pas connu...
Le refus est justifié par le fait qu'un copropriétaire souhaite s'adresser à l'assurance à la suite d'un dégât des eaux dont il estime la copropriété responsable (refoulement des eaux usées des toilettes par les étages supérieurs à cause des tuyaux communs verticaux).

Ce sont deux sujets fort différents à mes yeux :

1° L'ignorance du nom même de l'assureur de la copropriété est un phénomène courant mais les copropriétaires ont tort de payer les yeux fermés l'appel de fonds pour la prime d'assurance sans même savoir qui est l'assureur, pour quelles garanties alors que c'est précisemment au moment de l'année où ce paiement est demandé que le syndic est entièrement disposé et motivé pour communiquer la copie dudit contrat d'assurance de l''immeuble.

Il me semble que tous les statuts de copropriété ( d'ordre public) ont un article de règlement qui prévoit cette demande de copie du contrat par un copropriétaire et le syndic qdoit obtempérer.

PS: Attention que le syndic communique effectivement une copie du contrat à jour et avec  les conditions particulières ...

2° Comment savez-vous qu'il y a eu un bouchon dans la canalisation verticale ?
Ce bouchon a-t-il été débouché ?
Quelle est sa nature ????

Si une couche a bouchée le tuyau commun vertical ce n'est pas de la responsabilité de la copropriété

#289 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

@GT exactement mais pas Olivier GIlles

@Lexus je souhaite préciser que ce sujet ne concerne nullement la  désignation d'un " syndic provisoire"

Je veux évoquer exclusivement cette Terra Incognita que constitue le mandat "d'administrateur de copropriétés "

Nous avons pû joindre par téléphone le greffe de la justice de Paix de Beringuen concernant cette publication  :
https://www.monastucesetconseils.be/202 … spensables-
WAACIOAR_EU25040601?orderby=date&domainid=84
DONT EXTRAIT :
"COPROPRIÉTÉ - ASSOCIATION DES COPROPRIÉTAIRES
Comment imposer des décisions indispensables ?
Publié le 9-2-2021
Imaginez que vous êtes un copropriétaire dans un immeuble à appartements, où les désaccords sont si profonds que plus aucune décision n’est prise,plus aucune facture n’est payée. Que pouvez-vous faire dans cette situation ?
Quelles options s’offrent à vous ?
Problèmes de gestion dans l’immeuble.
Les causes de ces problèmes peuvent être diverses : p.ex. des problèmes fi nanciers, qui ne permettent plusde payer les fournisseurs à temps, des querelles entre plusieurs copropriétaires au sein l’association des copropriétaires (ACP), qui empêchentd’atteindre la majorité requise pour prendre les décisions indispensables, l’absence d’un syndic, etc.
Le juge peut désigner un syndic judiciaire.
La loi prévoit en effet que chaque copropriétaire peut demander la désignation d’un syndic judiciaire parune procédure de requête unilatérale devant le juge de paix. S’il s’avère effectivement qu’aucun syndic n’a été nommé, le juge de paix peut nommer lui-même un syndic pour l’immeuble, qui doit alors exécuter toutes les missions légales d’un syndic.
Bon à savoir.
Un syndic provisoire peut être désigné si le syndic en fonction n’effectue pas convenablement son travail.
Désignation d’un administrateur provisoire.
La loi du 18 juin 2018 prévoit aussi la possibilité, depuis le 1
janvier 2019, de faire désigner unadministrateur provisoire. La désignation peut avoir lieu dans les immeubles dans lesquels le processus décisionnel, au sein de l’assemblée générale,est tellement paralysé que l’équilibre fi nancier ou l’état technique de l’immeuble en est menacé. Un administrateur provisoire peut dans ce cas êtredésigné, même si un syndic a déjà été nommé et qu’il exécute ses missions de manière tout à fait convenable.
Bon à savoir.
La demande doit provenir d’un ou plusieurs copropriétaires possédant (ensemble) au moins 1/5 des quotes-parts dans les partiescommunes, ou du syndic lui-même, qui constate que les conditions de désignation d’un administrateur provisoire sont remplies. L’administrateurprovisoire peut ainsi prendre des décisions indispensables à la place de l’assemblée générale de l’ACP.
Le juge peut aussi désigner les deux
Cela est arrivé dans un procès.
Le mandat du syndic d’un immeuble à appartements avait expiré, mais aucun successeur n’avait été désigné en raisonde profonds désaccords. En outre, le fonctionnement de l’ACP était complètement paralysé, parce que plusieurs copropriétaires ne payaient plus leurscontributions pour les parties communes de l’immeuble. L’immeuble était donc devenu le débiteur de fournisseurs, dont les factures restaientimpayées. Certains fournisseurs ont menacé d’interrompre la fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité. C’est alors qu’un copropriétaire a demandé ladésignation d’un syndic judiciaire et celle d’un administrateur provisoire.
Qu’a décidé le juge ?
Le juge (JP Béringue, 24.04.2020) a considéré que tant la désignation d’un syndic judiciaire que celle d’un administrateur provisoireétait nécessaire dans cette situation. L’administrateur provisoire a dû temporairement reprendre les missions de l’assemblée générale descopropriétaires, pour une période de trois mois, et a donc pris des décisions à sa place. Il a dû constituer un fonds de réserve et un fonds de roulement,donner ou non la décharge à l’ancien syndic, conclure un nouveau contrat avec le syndic, etc.
Vous pouvez, en tant que copropriétaire, non seulement demander que le juge désigne un syndic, mais aussi demander simultanémentqu’un administrateur provisoire vienne prendre les décisions indispensables à la place de l’assemblée générale des copropriétaires, p.ex.sur la constitution d’un fonds de roulement et d’un fonds de réserve.
"


Pour en apprendre davantage et nous sentir mieux éclairés, nous voulions notamment connaître le numéro de rôle de cette référence de "jurisprudence" citée par cette publication du groupe LARCIER
Nous avons pû joindre le greffe du juge de paix de Beringen.
Le greffier en chef a répondu que ce jugement du 20 avril 2020 n'existerait pas en réalité.
Selon lui , soit cette date est erronnée soit il s'agirait d'une autre justice de paix.
Et malheureusement Larcier ne répond pas pour justifier sa publication :
www.monastucesetconseils.be ne répond pas davantage.



CONCLUSION :

a) Nous recherchons toujours un jugement à lire pour illustrer ce sujet.
b) Nous souhaitons toujours en apprendre davantage sur le processus et la méthode des dits "administrateurs de copropriétés"
c) Idem pour le comportement des juges de paix après leur avoir octroyé leurs mandats:
- est-ce que les juges se considèrent déchargés de leur devoir comme c'est le cas après la désignation d'un syndic ?

Ce sujet ne recherche pas tant la théorie de la matière que  du feedback de terrain et des exemples de résolution concrète via ce nouvel article de loi, merci d'avance.

#290 Re : Copropriétés forcées » Pour quoi le syndic est-il rémunéré ? » 05-04-2025 21:39:43

Votre résumé est un peu basique et simpliste ainsi que très réducteur, vous ne pensez pas ?

Oui mais pas faux wink

#291 Copropriétés forcées » Pour quoi le syndic est-il rémunéré ? » 05-04-2025 21:39:43

G.B.
Réponses : 10

Le syndic n'est nullement un directeur d'hôtel responsable de tout comme ce que pense pourtant le grand-public malgré toutes les brochures publiées sur la copropriété.

Il me semble que le syndic est rémunéré pour :
a) Payer les factures
b) Répartir le financement des dépenses entre les lots
c) Convoquer une assemblée générale lorsque cela lui semble nécessaire et au moins chaque année

Est-ce que l'on peut résumer schématiquement en ces termes la prestation que l'on est en droit d'attendre en contrepartie de son financement.

#292 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

En cas de vente les informations et documents sont destinés à l'acquéreur.

Rexou a écrit :

personne ne peut prétendre "jeter un oeil" sur ce courrier.

Et si faute "humaine" il y a, cela concerne exclusivement le vendeur, son acheteur, et leurs notaires respectifs.


Absolument pas d'accord...On parle de renseignements financiers, comptables et judiciaires de la copropriété ( la transparence est la règle ) et que le syndic  communique à quel titre ? Syndic ? Mandataire ?

Et dans quel but ?

#293 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

A quel titre vous désirez avoir l'information? En qualités de copropriétaire, Cdc, Ag, CAC, il est parfaitement justifié de jeter un oeil aux renseignements indiqués dans la lettre de réponse du syndic aux notaires, en l'espèce :
- le montant du fond de roulement
- le fonds de réserve,
- Les procédures judiciaires pendantes, dormantes, les MM sur les statuts
- Le montant éventuellement dû par le cédant

Le contenu de cette lettre du syndic n'a strictement rien de privé et confidentiel.

Une petite faute "humaine" est si vite arrivée....

#294 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

Vous avez raison, merci de me l'avoir dit gentiment et je change donc ma réponse en ces termes :

La question de la "validité" n'a guère de sens étant donné notamment que cette lettre du syndic disparait dans un trou noir à moins que son contenu soit repris dans l'acte authentique par le notaire, auquel cas sa durée est celle de l'acte. Dans tous les actes de ventes que j'ai pû examiner, la date de la lettre du syndic est scrupuleusement inscrite par le notaire, mais pas son contenu. Obtenir copie de cette lettre à postériori est refusé par les syndics et les notaires notamment M. de Clippele et l'IPI ne dit rien même si le syndic répond au notaire qu'il ne sait pas répondre. En réalité, cette lettre du syndic au notaire constitue une pure formalité théorique non-encadrée.

Si l'acquéreur achète, cette formalité est "validée".

#295 Re : Copropriétés forcées » Tiers (pas copropriétaire) se comporte comme copropriétaire » 01-04-2025 11:55:41

les autres copropriétaires ne comprennent pourquoi ça m'énerve, parce qu'ils ne comprennent jamais rien.

Lorsque les copropriétaires et les habitants parlent entre eux,
c'est une chance qu'il faut cultiver pour  entretenir précieusement cette relation  qui est essentielle.

Il faut se parler en amont des assemblées générales.

Dépersonnaliser les discussions pour objectiver les sujets à examiner et fixer trois priorités immobilières et budgétaires entre vous, qu'en penseriez-vous ?

La copropriétaire m'a envoyé un mail disant que lui c'est le point de contact concernant cet appartement.
Je ne veux pas accepter cela. Pour moi c'est une personne tiers et c'est elle le point de contact, pas lui.

Préféreriez-vous que ce point de contact / représentant / mandataire soit un avocat ?

NOTE : un copropriétaire peut aussi être sous tutelle et le cas échéant il n'est pas l'interlocuteur habilité à décider

#296 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

Vous connaissez aussi la pratique contrairement aux médecins qui se transmettent sans ambage les documents d'un client, voici en réalité un exemple type de réponse OFFICIELLE d'un syndic à un notaire :
1743504003_syndic_narecuaucundocument.jpg

La question de la "validité" n'a guère de sens étant donné que cette lettre du syndic disparait dans un trou noir à moins d'être repris dans l'acte authentique par le notaire

#297 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

Ah..je peine néanmoins à admettre qu'un avocat dont ce n'est nullement le métier peut faire valablement l'administrateur judiciaire de copropriétés en difficultés alors qu'il n'a à priori :
- pas de formation spécifique
- pas les 10h de formation annuelle  pour actualiser son savoir-faire
- pas les outils adhoc
- pas les contacts professionnels et l'expérience d'un syndic aguerri

Avocat ou administrateur judiciaire de copropriétés en difficultés ce n'est pas du tout la même activité professionnelle.

Il y a donc au moins 1 avocat qui exerce cette activité en région de Bruxelles capitale.

Est-ce juste une exception ?

#298 Re : Copropriétés forcées » porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher! » 28-03-2025 20:53:22

les plaignants ne sont jamais convoqué à l'IPI. Il dépose plainte et ensuite un inspecteur avec l’assesseur juridique vont instruire le dossier. Ils demanderont, au maximum, des pièces supplémentaires. Car, le plaignant n'est jamais à la cause. C'est toujours l'IPI contre un de ses membres, comme dans tous les ordres.

y a-t-il eu des changements dans la procédure IPI :

- En 2006, à l'époque j'ai été sans aucune difficulté bien reçu à l'IPI par l'assesseur juridique qui m'a expliqué son embarras ( rien dans la déontologie ni dans la législation ) face au cas d'espèce relaté à l'institut : un syndic mandaté par la justice pour une mission spécifique qu'il n'aurait jamais dû accepter car ledit syndic était en association absa avec le syndic problématique. Et de plus, il n'effectuait pas sa mission, et pour cause.

- Les audiences du mardi à 14h étaient publiques , ça n'existe plus ?

#299 Re : Copropriétés forcées » AGex et arrêt chantier » 26-03-2025 21:23:02

D'accord mais alors pourquoi seriez-vous complètement perdus si tous les copropriétaires sont d'accord entre eux.

#300 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

Pourtant vous-même ainsi que Laurent Kriwin figurez dans le registre des experts judiciaires validés par le Ministre de la justice.
Je croyais sérieusement que c'était un prérequis afin que le juge puisse valablement vous désigner en qualité d'administrateurs de copropriétés en difficultés. il y a donc une subtilité d'ordre judiciaire qui m'échappe encore.
Et que je souhaiterais apprendre, merci d'vance

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres