forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#341 Re : Locations et baux » problème de surpopulation » 18-01-2021 11:27:03

C'est le nombre d'occupants inscrit à la commune qui compte pour définir une surpopulation.

J'ai eu le cas d'un appartement pour 2 personnes. Il y avait la mère inscrite ainsi que 2 enfants mais un enfant ne vivait pas dans l'appartement.

Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu.

J'ai du lancer la procédure d'expulsion.

#342 Re : Locations et baux » Accord amiable avec le juge de paix non respecté » 04-11-2019 08:30:49

panchito a écrit :

A partir du moment où ils sont en RCD, ils sont protégés par un bouclier. Mais pas pour les sommes qu'ils doivent avant cette date.
A votre place je me dépêcherais de leur envoyer ma lettre de créances (qui résume toutes les dettes qu'ils ont à votre égard au jour d'aujourd'hui) et l'enverrais également par recommandé dès que le médiateur de dettes est désigné par le juge (vous aurez son nom au tribunal du travail du canton judiciaire concerné)

On ne sait pas être en Règlement collectif de dette si on n'a pas de dette.

Toutes les dettes sont additionnées et s'il y a moyen certains débiteurs sont remboursés s'il y a assez de liquidités ce qui n'arrivent pour ainsi dire jamais.
Ensuite tous les créanciers seront appelés au tribunal environ 2 ou 3 ans après pour s'entendre dire que toutes les dettes de la personne en question sont définitivement effacées.

Normalement il n'y a rien à faire puisque vous avez reçu un courrier de l'avocat, c'est que vos locataires ont précisé leur dette envers vous.
Je ne suis même pas sur que vous aurez assez pour les biscuits pour chien.

#343 Re : Locations et baux » bail commercial » 04-02-2020 14:21:03

Ce n'est pas en contradiction.

Dans le cas ou le locataire demande l'autorisation et que le montant des travaux est d'une certaine importance et si le bailleur donne son accord, il doit donner une indemnité.

Par contre s'il ne donne pas son accord et que le locataire fait quand même les travaux, le bailleur ne doit pas donné d'indemnités.

C'est comme cela que je comprend l'article 7 9 et 12.

#344 Re : Locations et baux » Pas de CPAS : Unia (ex- Centre pour l'Egalité des Chances) me contacte.... » 26-03-2021 18:08:18

grmff a écrit :

Il faut 5 semaines pour avoir une réponse mais la loi leur donne maximum 30 jours pour prendre une décision.

Vous devez accepter les garanties des Cpas. La garantie est au choix du locataire, pas du propriétaire. Sauf si le Cpas met des conditions. Demander de réserver le bien est une condition. Vous ne devez pas l'accepter. Personnellement, je mentionne sur leur document "sous réserve de disponibilité".

Faire payer le locataire? Voici le raisonnement d'une responsable au Cpas de Charleroi: "Nous avons un mois pour répondre, c'est la loi. Vous ne pouvez pas refuser la garantie du Cpas, c'est la loi. Et vous ne pouvez pas faire payer un locataire qui n'est pas dans le bien. " Donc, je dois donc perdre un mois entre deux locataire parce que le Cpas a le temps.

La loi dit que la garantie émise par les Cpas peut être de 3 mois. Vous avez donc le droit d'exiger 3 mois, et normalement le Cpas ne peut pas le refuser. Mais ils s'en cognent. La loi, c'est uniquement quand cela les arrange. Et comme peu de personne poursuivent les Cpas, et encore moins pour un refus de garantie locative, ils continuent en toute impunité.

Ici dans ma région le CPAS a contourné le problème. Le locataire et le bailleur doivent aller dans la banque  de leur choix et ouvrir un compte de garantie en précisant que c'est le CPAS qui va verser l'argent.

Cela devient donc une garantie à la banque et là c'est 2 mois.

Par contre toute les banque n'accepte pas car ils prétendent que l'argent doit être verser endéans les 15 jours et que donc cela ne peut se faire avec le CPAS mais dès que le CPAS a payé sur le compte en question, cela devient une garantie normale et le CPAS n'a pas droit au chapitre lors de la remise de la garantie que cela soit par voie de justice ou par voie amiable.

#345 Re : Locations et baux » Fin de location - locataire - hainaut - litige » 29-10-2019 17:14:06

PIM a écrit :

Si votre état des lieux de sortie a lieu aujourd'hui à 16 h, c'est tout de même que tout le monde est d'accord pour considérer que le bail prend fin... aujourd'hui à ± 16 h, non ?

Juridiquement non
J'ai eu le cas d'un locataire qui a donné son préavis le 4 avril en disant qu'il partait le 30 mai. Je n'était pas d'accord mais je n'ai rien dit et j'ai trouvé un nouveau locataire pour le 1 juin.
Il  y a eu un état des lieux avec remise des clés le 30 mai et Il y a eu beaucoup de dégâts locatifs dont le locataire a refusé de payé
C'est passé en jugement et dans ma requête je ne demandais pas de préavis mais juste le paiement des dégâts locatifs..

A l'audience le juge m'a demandé d'un air étonné et vous ne demander pas un préavis? j'ai répondu que non  et le juge m'a répondu Vous êtes sûr et la dessus l'avocat de la partie adverse a proposer de fixer une date d'audience et le juge a répondu attender je dois d'abord avoir la réponse de monsieur car la procédure sera différente.

Vu qu'elle insistait j'ai demandé un préavis de 3 mois supplémentaires. J'avais déjà eu un mois mais il rompait le bail moins de 3 ans après le début du bal de 9 ans.

Résultat final j'ai eu les 3 mois supplémentaires alors que l'état des lieux avait bien eu lieu.

Je me demande d'ailleurs si le juge n'a pas outrepasser ses fonctions en insistant que je demande le préavis.

En ce qui concerne le préavis par email, je signale que recevoir un accusé de réception ne veut absolument pas dire que le réceptionnaire a lu l'émail. Cela indique simplement que le mail est soit bien arrivé sur l'ordinateur soit qu'il s'est affiché sur l'écran et certaine messagerie précise "le mail a bien été reçu pa xxxxx" ou "le mail s'est bien affiché sur l'écran" et ajoute cela ne veut pas dire qu'il a été lu.

Si le locataire s'y connait en informatique il lui est très facile de se défendre et de dire qu'il ne l'a pas reçu. et cela peut être vrai ou faux. Il y a des tas d'occasion où le réceptionnaire ne reçoit pas l'email ou ne l'a pas lu mais que l'expéditeur reçoit un avis de réception.

Personnellement ma messagerie est configurée pour ne pas envoyer les accusé de réception.
J'utilise souvent l'option Accusé de réception mais pas dans un but d'avoir une preuve de réception mais simplement savoir si le correspondant a bien reçu le mail; cela me permet d'en renvoyer un s'il ne l'a pas reçu. Je gère une association et on travaille par email

#346 Re : Locations et baux » Fin de bail et nouveau locataire » 27-10-2019 12:20:55

En ce qui concerne la locataire elle veut se domicilier dans le studio mais il est possible qu'elle ne puisse pas à cause du fait qu'elle n'est pas étudiante à temps plein mais là je n'en serai pas responsable.
Si elle est malgré tout domiciliée, je ne pourrai pas casser le bail. En justice je devrai prouver que la région wallonne me fait des ennuis. Je ne saurai pas car la réponse de la région wallonne dans ce cas là consiste à m'informer que je dois mettre fin au bail suivant les termes légaux.
J'ai eu le cas lors d'un surpeuplement, le document de la région wallonne m'informant du surpeuplement n'a pas suffit et le juge a reconvoqué les parties car le locataire ne s'était pas présenté. A la commune j'ai eu une attestation de composition de ménage de tout les locataires de la maison et il y était indiqué la composition de toutes les personnes domiciliée dans l'appartement en question. (On ne sait pas avoir un certificat de domicile pour un enfant. Ce qui est logique). A la seconde convocation la locataire ne s'est de retour pas présenté. Conséquence expulsion et tout le reste.

D'autre part le certificat de scolarité doit être donné endéans les 3 mois de son entrée dans les lieux.

En ce qui concerne le référent et l'administrateur.
Le référent la personne qui a présenté le locataire car il s'occupe de trouver des logements aux jeunes en difficultés mais je n'ai en fait strictement rien à voir avec lui.
Lors de l'état des lieu d'entrée nous avons fait chacun des remarques sur l'état des lieux mais n'a rien signé du tout. Ensuite toutes les copies de l'état des lieux ont été transmises à l'administrateur qui lui me les a rendus dûment signé.

Je n'ai jamais vu l'administrateur. J'ai toujours eu affaire à sa secrétaire.
Voyant un peu comment cela se passe chez l'administrateur il est à mon avis fort peu probable que l'administrateur qui est avocat, viendra lui-même faire l'état des lieux.

En fait c'est le référent qui est en vacance l'administrateur est là mais impossible d'avoir un contact avec lui.
Vendredi matin le référent devait me téléphoner pour fixer l'heure de l'état des lieux, j'ai essayé de le contacter en fin de matinée sans résultat.
J'ai contacté la secrétaire de l'administrateur qui m'a répondu qu'ils avaient tout délégué au référent mais vu son absence elle allait en informer l'administrateur.
J'ai ensuite reçu un coup de fil du référent qui m'a donné rendez-vous à 16h et à 16h cela a été annulé par le référent..
J'ai donc envoyé un mail et déposé un courrier chez l'administrateur et demain matin cela part en recommandé.

Le bailleur ou le locataire peuvent délégué par procuration n'importe qui pour faire cet état des lieu, dois-je demander à la personne qui vient sa preuve de procuration. Juridiquement il doit me donner un document de procuration??????.

L'avocat peut très bien par après dire qu'il n'a jamais signé l'état des lieux  où c'est moi qui suis parano.

Comme dégât locatif je sais déjà qu'il y a 1 trou de 10 x 10 x 10 cm dans un mur cloison, plusieurs gros coups dans les murs, le miroir de l'armoire de toilette au dessus de l'évier cassé, plusieurs coups dans les portes réparés avec du plâtre, sol dégueulasse sur un nouveau balatum.
En fait quand il était énervé il tapait dans les mur et sur les portes.

Je signale d'autre part que l'occupation sans titre ni droit est devenue une infraction pénale depuis le 6 novembre 2017 et le fait de rester dans un logement alors que le bail est terminé en fait partie.

Lorsqu'on fait un bail on met une date de début alors  comment peut-on émettre des réserves quant à la disponibilité au jour dit?
Personne ne va signer un bail ne connaissant pas la date exacte de rentrée.

#347 Re : Locations et baux » Fin de bail et nouveau locataire » 27-10-2019 12:20:55

Ma question: Que peut réclamer la nouvelle locataire?

#348 Locations et baux » Fin de bail et nouveau locataire » 27-10-2019 12:20:55

EP001
Réponses : 4

En juillet j'ai donné le préavis à un locataire pour un bail d'étudiant.

Le préavis débutait le 1° août pour se terminer le 31 octobre 2019. L'administrateur m'a confirmé la bonne réception du préavis.

Le locataire qui est sous administration a quitté son studio mais l'état des lieux doit encre être fait et les clés ne sont pas encore remise.

On devait faire l'état des lieux aujourd'hui avec le référent .mais il n'a pas su venir et il est parti en congé demain.

J'ai pris contact avec la secrétaire de l'administrateur qui m'a répondu qu'il ne savait pas s'en occuper.

Il me propose d'attendre le 5 novembre moment ou le référent serait de retour.

A l'heure actuelle c'est le référent qui a les clefs et j'ai réussi à ce qu'il laisse les clefs à son bureau. Le référent me propose aussi d'attendre le 5 novembre pour voir s'il y a moyen de trouver une solution.

Le problème c'est que il y a un locataire qui aspire à rentrer le 1 novembre.

Que peut réclamer la nouvelle locataire..
Concernant cette nouvelle locataire j'ai par contre constaté après la signature du bail que contrairement à ce qu'elle prétendait, elle n'est pas vraiment étudiante. Elle est au cours du soir, cours de promotion sociale, ce qui n'est pas accepté par la région wallonne.

#349 Re : Locations et baux » Studios indépendants et bail de colocation » 21-04-2020 08:46:57

Il y a 3 appartements avec pour chacun un compteur électrique.
Un des 3 appartements ne peut être loué qu'à un étudiant.

Il y a un compteur électrique pour les communs qui se limitent à la lumière du couloir et des rangées d'escalier et c'est le même compteur qui alimente les 3 studios. Chaque studio a un compteur à décompte.

Il n'y a qu'un seul compteur d'eau et 6 compteurs à décompte un pour chaque unité.

J'avais demandé à la SWDE un devis pour installer 6 compteurs d'eau séparé mais vu le prix (6000 euros) j'ai donc conservé le système des 6 compteurs à décompte.  Pour le calcul des consommations je facture les consommations de chacun et j'ajoute 1/6 des frais du compteur.
Idem pour les 3 studios mais là je ne compte qu'1/3 du compteur. Les consommations des communs et les remplacement de lampes des communs sont un forfait annuel pour chaque unité.

Je n'ai donc aucune idée si je peux revendre à la découpe.  De toute façon dans 10 ans je revends en un bloc ainsi que les autres maisons.

#350 Re : Locations et baux » Studios indépendants et bail de colocation » 21-04-2020 08:46:57

johnj a écrit :

J'ai appelé l'urbanisme de la commune de Bruxelles qui m'ont expliqué que depuis septembre ils ne donnaient plus de conseils ou d'aide...
Ils m'ont conseillé une ASBL qui s'appelle homegrade. Dès que je sais je passe les voir.
Ce n'est pas moi qui ai réalisé les travaux. Comme je l'ai dis je vais passer l'acte.
Ce que je trouve floue c'est la frontière entre une chambre et une chambre avec cuisine , sdb...
Dans les deux cas il y a une porte qui la ferme.


EP001 j'imagine que vos appartements dans votre maison unifamilliale ne sont pas reconnus a l'urbanisme ?
Vous avez fait un bail ( de résidence principale ) pour chaque logement ?

LUC merci je vais aller voir sur le site de la commune.

J'ai acheté le bâtiment il y a 10 ans et c'était déjà divisé en 3 appartements (dont 2 ne nécessitent pas de permis) et 3 studios  nécessitant un permis et tous les permis étaient en ordre.

Suite à un surpeuplement d'un appartement j'ai eu la visite de la région wallonne et il a fallu expulsé un des locataires. Quelques mois après la région wallonne est venu vérifié que l'appartement en question n'était plus en surpeuplement et ils en ont profité de vérifié toutes les autres unités et tout était en ordre.

Chaque unité est numérotée suivant la numérotation établie par la commune. Il vient juste d'y avoir une renumérotation des 3 studios suite au rapport de la région wallonne qui m'a signalé une erreur de numérotations.

J'ai les rapports PEB, gaz  et électrique en ordre et pour le renouvellement des unités à permis je dois chaque fois montré les rapports gaz et électricité de toutes les unités.

Suite à la nouvelle numérotation j'ai eu du mal à la commune d'avoir une attestation de ce changement. La commune me répondait qu'il ne donnait pas ce document.
J'ai expliqué que je me retrouvais avec des certificats portant un numéro de boite différent de ce qui est maintenant et pour finir je l'ai eu.

Par contre en ce qui concerne le revenu cadastral je paie un seul revenu pour la maison complète mais le revenu cadastral a le revenu cadastral de chaque unité..

Les 2 appartements sans permis ont un bail de 9 ans en résidence principale et les 4 autres unités un bail étudiant.

#351 Re : Locations et baux » Studios indépendants et bail de colocation » 21-04-2020 08:46:57

Si cela peut aider, j'ai une maison au départ unifamilialle et il y a eu des transformations bien avant mon achat et la maison est divisée en  2 appartements et 4 studios pour étudiants.

Chaque appartement comprend un living, une cuisine, une salle de bain et une chambre.

3 Studios est meublés et comportent une pièce de vie avec coin cuisine et une pièce fermée avec douche, évier et toilettes mais sont réservé à des étudiants vu leur surface (15, 14 et 7m2).

J'ai aussi un appartement non meublé comprenant un living, une cuisine, une salle de bain et une chambre mais pas assez éclairé et en conséquence également réservé à un étudiant.

#352 Re : Locations et baux » Studios indépendants et bail de colocation » 21-04-2020 08:46:57

Tu ne dis pas en quoi ce n'est pas reconnu par l'urbanisme

#353 Re : Locations et baux » Citerne mazout - clause de bail » 24-10-2019 09:51:12

Personnellement je note sur l'état des lieux l'état de la citerne et lorsque le bail se termine je calcule la différence.

C'est une villa dont je suis l'administrateur du propriétaire.

C'est en théorie mais je n'ai pour l'instant jamais du utiliser cette méthode vu que le premier locataire a reçu une cuve vide et il m'a rendu une cuve vide.

#354 Re : Locations et baux » Déposer une requête et se défendre soi-même en justice? » 17-04-2020 20:49:34

J'ajoute un point concernant la citation en place d'une requête.

J'ai des logements qui dépendent de justice de paix différente.
L'une la convocation se fait endéans les 3 semaines après la réception de la requête et l'autre  1 mois et demi à 2 mois après la réception de la requête.

Dans ce cas là je demande à mon huissier de faire une citation (prix 300 €). Ces frais sont en général payable par le locataire si la demande de citation n'est pas faite dans le but de faire payer plus le locataire par vengeance.

J'ai eu le cas le juge m'a donné raison d'avoir fait une citation vu les délais d'une requête.

Personnellement je préfère payer la citation que de perdre encore 2 mois de location.

En ce qui concerne la citation là aussi il faut bien tout demander car l'huissier ne fait que rédiger la demande en langage juridique..

#355 Re : Locations et baux » Déposer une requête et se défendre soi-même en justice? » 17-04-2020 20:49:34

Personnellement je ne vais jamais en conciliation je fais toujours une requête.

D'abord un petit rappel gentil par téléphone ensuite une mail (ou sms plus ferme) et pour terminer parfois un recommandé et le 25 si le loyer n'est pas payé je lance la requête.

J'ai scanné la requête et la demande de certificat de domicile.
Je rempli les 2 documents et puis je vais à la commune et puis directement à la justice de paix.

Dans ma requête afin d'essayer d'éviter le 747 je mets la phrase suivante:


la partie requérante vous prie, Monsieur le Juge, de bien vouloir :

- Dire que l'affaire sera retenue à l'audience d'introduction conformément à l'article 735 du Code Judiciaire, la cause ne nécessitant que des débats succincts

#356 Re : Locations et baux » Bail non enregistré » 15-10-2019 15:31:55

En cas de retard d'enregistrement il y a une amende de 25 € à charge du bailleur mais je ne suis pas sur que cette amende est appliquée..

J'ai une fois oublié d'enregistrer un bail et je l'ai fait après 6 mois mais je n'ai pas dû payer d'amende.
N'empêche que 2 ans après le locataire m'a donné un préavis d'un mois et en justice il a été condamné à payer 3 mois en plus car il y a eu un mois d'indemnité pour rupture du bail avant les 3 ans.

L'avocat de la partie adverse a prétendu que puisque l'enregistrement a été fait en retard il ne devait pas donner un préavis et le juge a répondu que l'enregistrement produit ses effets à partir de la date d'enregistrement.

#357 Re : Locations et baux » Location à personne sous règlement collectif de dettes » 07-10-2019 09:53:04

grmff a écrit :
panchito a écrit :

Donc j'en retiens que no8do a posé une question illégale qui relève du pénal puisque tout le monde à le droit d'être logé et qu'en posant cette question il se rend coupable de discrimination, pénalement punissable.

Ce n'est pas exact.
Poser la question des conséquences n'est pas illégal.

Ce qui est illégal à mon avis c'est de refuser même d'analyser la situation d'une personne en fonction d'un critère discriminant.

Exactement la discrimination n'est pas de refuser un candidat X que l'on estime moins bien qu'un autre candidat Y car le bailleur a toujours la décision finale; la discrimination c'est refuser par principe un candidat parce qu'il appartient à telle catégorie.

#358 Re : Locations et baux » Location à personne sous règlement collectif de dettes » 07-10-2019 09:53:04

Si c'est un administrateur il n'y a pas de problème mais normalement c'est l'administrateur qui signe le  bail et parfois état des lieux.

J'ai eu 2 fois le cas d'un administrateur dont un encore jusqu'à la fin du mois et au niveau paiement loyer jamais eu de problème.

D'autre part ma première location avec un administrateur, j'ai du expulser les locataires pour bagarre, bruit, drogue etc mais l'administrateur a entièrement payé les condamnations (3 mois d'indemnités, frais de justice, frais d'huissier et frais d'expulsion).

Par contre ne jamais accepter un locataire qui va être sous administration.

#359 Re : Locations et baux » Mon ancien locataire conserve toujours mon adresse comme domicile principale » 05-10-2019 16:38:54

grmff a écrit :

1. En tant que propriétaire, vous n'êtes même pas tenu de savoir qui est domicilié dans le logement. Pire, théoriquement la commune ne peut pas vous le dire.

Vous m'étonnez un peu là car en tant que propriétaire avec son acte de propriété vous pouvez demander à la commune une attestation de tous ceux qui sont inscrit dans votre maison ou appartement.

L'employé ne savait pas ce que c'était mais après renseignements pris j'ai reçu le document en question et c'est encore plus complet qu'un certificat de domicile.

J'avais aussi par après besoin de savoir si un enfant était toujours inscrit dans l'appartement.

J'ai posé la question à l'employé si je pouvais demander un certificat de domicile pour un enfant en lui précisant qu'à mon avis ce n'était pas autorisé. Elle m'a répondu que oui mais je vais quand même se renseigner.

Elle est revenue en me disant que j'avais raison mais que je pouvais avoir un certificat de tous ceux qui sont dans la maison.

#360 Re : Locations et baux » Nouveau bail mais tout n'est pas payé » 04-10-2019 23:02:58

Le numéro provient bien du service des pensions et en ce qui concerne le montant qu'ils vont recevoir il y a bien assez pour payer ce qui reste à payer.

Pour moi je suis sur et certain que les locataires rentreront dans la lieu au plus tard fin de semaine prochaine.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres