forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Tiens je pensais avoir lu récemment que les prix en Belgique , eux aussi, étaient à la baisse....
C'est un peu mon inquiétude.
Cette fermette pourrait se louer 2000 euros par mois après travaux alors que le rc actuel (non indexé )est de 1800.
Bonjour
a quoi s'attendre ?
si les travaux sont importants, rajouts d'une extension et chambres plus salle de bain, les finances peuvent ils revoir le rc de 100% par exemple ?
L'inconnue m'inquiete un peu 
F.
Je ne cherche pas à dire n'importe quoi mais il ne faut pas être naïf non plus.
Déduire tous les frais est simplement illusoire.
Pour les revenus professionnels, on peut déduire 10% forfaitairement.
Ce serait sans doute un maximum.
Fini de financer par PH.
Dans les autres pays, on ne déduit rien du tout. Mais il existe certains dispositifs pour favoriser l'investissement immobilier, je pense à la Loi Scellier en France.
En Italie, avec la dernière réforme sur l'IMU on arrivait à des situations du type vous héritez une maison de votre père en ligne directe , vous vous retrouvez co propriétaires de la maison de vos parents par exemple, chacun 1/3... .et en conséquence vous etes propriétaires d'une "2nd résidence" taxée plein pot.
En habitation principale cela vous fait du 600 euros, le meme bien dans la meme famille revient à 1700 de taxe de cadastre. Et cela c'est loué ou pas. C'est juste le cadastre re indexé comme 2nd résidence.
Ensuite si vous louez la maison de vos parents à une partie tierce, ou une autre maison d'ailleurs, , les revenus sont taxés au %tage quasi identique aux revenus du travail... par tranche.... de 23% à 41%
Et il y a plus de propriétaires en Italie qu'en Belgique. Personne n'aime revendre les maisons, et elles se transmettent souvent dans la famille.
Donc ca va faire mal très bientôt en Belgique. L'Etat a besoin d'argent, et les propriétaires sont captifs.... ils peuvent difficilement revendre en urgence... coincés!
Et il ne faut pas oublier d'enregistrer votre bail -> le fisc dispose déja d'une bonne base de données en plus de votre dossier fiscal normal comprenant votre patrimoine immobilier.
Donc ils sont déja en train de modeliser combien cela pourrait rapporter 
L'incertitude fiscale est bien là.
1. Le fait même de taxer les loyers au taux marginal remettra fondamentalement en cause le fait que certains essayent de se faire un bas de laine ou un petit patrimoine pour la pension/
2. Plus possible de faire un crédit hypothécaire qui mangera une grosse partie de la rentabilité.
3. Pas de grosse rentabilité car taxation à 50% des loyers.
4. Il pourra peut être y avoir une augmentation des loyers mais c surtout une baisse des prix des immeubles à laquelle il faudra s'attendre.
Les locataires ne vont pas imprimer des billets de banque chez eux ou revoir leur salaire à la hausse.
5. Dans les bails existants on ne peut pas répercuter la hausse et pour les nouveaux, ils se heurteront à la capacité financière des locataires.
6. Le fait que l'on paye déja trop d'impôts en Belgique ou que les droits de succession soient élevé n'a rien à voir avec la taxation des loyers.
Pour ceux qui ont déja fait une belle culbute (PH payé et plus value), ils peuvent garder leur bien..... Ceux qui ont un projet devraient refaire leur calculs de plus prêt...... Pour les autres, dont compense le PH car les loyers sont insuffisants ou ceux dont le PH est juste compensé par les loyers, je crains le pire.
Il y un potentiel énorme pour alimenter les caisses de l'Etat.
http://www.lecho.be/r/t/1/id/9433988.
07:11 - 22 novembre 2013 par Christophe De Caevel
Les loyers bientôt taxés en Belgique?
SONDAGE: La taxation des loyers
"L'immobilier peut être davant…
Dans un avis motivé transmis au gouvernement belge, la Commission européenne estime que la fiscalité immobilière privilégie les biens mis en location en Belgique par rapport à ceux situés à l’étranger.
Cela constitue "une restriction aux mouvements de capitaux" au sein de l’Union européenne, estime le commissaire en charge de l’Union douanière Algirdas Semeta. Il ne voit "aucune justification" à cette restriction.
En cause: le fait que les immeubles en Belgique sont taxés selon leur revenu cadastral, alors que les immeubles à l’étranger sont taxés sur les loyers réellement perçus.
L’analyse de la Commission conclut que la première méthode est nettement plus favorable aux contribuables. "La différence est susceptible de dissuader les ressortissants de la Belgique d’investir leurs capitaux dans des biens immobiliers sis à l’étranger", estime la Commission.
En conséquence, elle invite la Belgique à uniformiser sa fiscalité immobilière.
Etat des lieux
La Belgique et la Commission en sont actuellement au stade du dialogue, en vue de trouver une solution. La procédure est donc moins avancée que pour la fiscalité de l’épargne. Cela n’empêche pas le ministre des Finances Koen Geens (CD&V) de réfléchir dès à présent à des pistes de solution. Mais, à ce jour, aucune n’a été déposée sur la table du gouvernement.
Certains notaires se sont toutefois émus d’une présentation du ministre Geens le 12 novembre dernier, dont on pouvait déduire qu’un projet de taxation généralisée des loyers réels était acquis. Mais les effets d’une telle taxe sont très incertains. Et pourraient mener à… une baisse des recettes fiscales.
Dans un cas, le revenu imposable est déterminé par un montant plus ou moins fixé forfaitairement, dans l’autre par une valeur réelle, note la Commission.
"Une telle différence est susceptible de dissuader les ressortissants de la Belgique d’investir leurs capitaux dans des biens immobiliers sis à l’étranger", lit-on dans l’avis motivé, signé par le commissaire en charge de l’Union douanière, Algirdas Semeta.
Deux raisonnements: la Belgique vs la Commission
Le revenu cadastral est basé sur la valeur locative, après déduction de 40% pour frais d’entretien. Un montant de référence a été fixé en 1975, il est depuis indexé et, dans certains cas, réestimé. Selon la Commission, cette indexation ne suffit à couvrir l’évolution effective des loyers et aboutit à "des valeurs bien inférieures". Elle cite une étude de l’OCDE qui conclut qu’entre 2003 et 2010, les loyers ont augmenté de 48% pour seulement 19,47% au revenu cadastral.
L’Europe a alerté la Belgique sur cette situation dès 2007. Le gouvernement belge s’est défendu, en arguant de "l’incidence négligeable" de la différence de traitement. Parce que, d’un côté, le revenu cadastral a été révisé et, de l’autre, les loyers perçus sont diminués des impôts payés à l’étranger. S’il reste des différences, elles ne constitueraient pas des "obstacles réels à l’investissement à l’étranger par des citoyens belges".
La Belgique invoque dès lors une question de proportionnalité, devant la perspective de devoir un jour prendre "des mesures lourdes et coûteuses" d’adaptation de la fiscalité immobilière sur base de la valeur locative réelle.
Hausse de 400 à 1000%
Mais la Commission n’en démord pas. Selon ses propres calculs, si les immeubles belges devaient être taxés sur les loyers réels au lieu du revenu cadastral, la base imposable augmenterait de 400 à plus de 1.000% (mais, sait-on jamais, le précompte immobilier diminuerait…). La différence entre les deux systèmes est donc "tout autre que mineure".
"En tout état de cause, même une différence de traitement d’une importance mineure représente une restriction à la libre circulation des capitaux, prohibée par le Traité", écrit le commissaire Algirdas Semeta.
Le sujet est éminemment sensible comme celui de la fiscalité sur l’épargne mais le ministre Geens semble néanmoins bien décidé à tenter de répondre aux exigences de la Commission. Sans doute pas à quelques mois des élections, alors que le dernier budget de la législature est bouclé.
Mais rien n’empêche de préparer le terrain pour la prochaine coalition. Et même de penser que la fiscalité immobilière ne restera pas éternellement épargnée des politiques d’assainissement des finances publiques.
(fin de citation)
Commentaire perso: N'est ce pas génial ? On nivelle la fiscalité par le haut..... Taxons tjs plus... et en plus c'est la CE qui le dit.
[edit Pim: corrections techniques, dont rendre le lien actif]
J'aimerais pas être à la place des vendeurs.... A leur place faudrait juste se faire une raison et accepter de vendre ....ils toucheront de toute facon bcq plus de lavente que les droits de succession, juste pas autant qu'espéré j'imagine.
en ligne directe.....
Dans une succession de qqun qui est proche, le notaire a calculé 400 euros de droit de succession sur un terrain de moins d'1 are, situé en pente a coté d'un sentier et proche d'une trottoir d'une voirie publique. Terrain n'ayant aucune valeur , non constructibe, invendable.....
Bonjour
cas d'espèce un peu théorique qui se base sur des echos d'une expérience vécue par des personnes rencontrées récemment.
Le cas: revente maison de famille par les enfants. Parents décédés.
Le notaire fait la déclaration de succession et remet une estimation de marché de la maison en question. Le montant est acceptét par l'administration fiscale et les droits payés en conséquence. (une fois accepté on ne peut revenir en arrière avec le fisc).
La question est donc , peux t'on remettre en cause l'estimation faite par le notaire, quitte à aller en justice pour dommage et intérêts lorsque le bien ne trouve pas acquéreur depuis plus de 3 ans alors que le prix a été baissé déja plusieurs fois ?
Et ce alors même qu'il a été mis en vente dans plusieurs agences de premier plan à un prix avoisinant le prix de l'estimation.
La seule offre parvenue étant de 50% du prix d'origine...
P.
Si infraction urbasnistique, quel serait le cout pour remettre en ordre ?
Ce n'est pas négocialbe dans le prix final ?
bàv
Tout cela est totalement incompréhensible. Après je veux bien m'incliner devant les chiffres mais bon....cela devient plus que bizarre voire consternant. D'ici un jour ou deux on devrait avoir plus de détails.
Pourquoi est ce que cela couterait moins cher ? Il n'y a aucune raison...
Je trouve ce fil de discussion (qui m'avait totalement échappé'), édifiant et je me demande s'il ne faudrait pas le mettre dans la rubrique Achat Vente.
Quelques exemples / phrases sont vraiment.... comment dire.... ' savoureuses'
Je pense notamment à l'article Do Fiscum ( Mr et Madame sans emploi mais malgré tout 47 immeubles en gestion!)
Entre la revue du RC et la requalification des loyers, il y a comme quelque chose dans l'air qui s'annonce...
Les temps sont incertains et qui viendra encore prétendre qu'acheter un immeuble de rapport c'est le bon plan... ? Enfin , pour combien de temps encore ?
Les temps changent, les mentalités aussi. A quand le grand big bang ?
Tiens qui a écoute l'émission "Le Forum du Midi" du 27 aout sur l'état du parc immobilier ? On y entend des phrases du type "Il faut revoir la fiscalité immobiliere en Belgique pour forcer les propriétaires à re investir dans leurs immeubles" (notamment)
Rebonjour
et quid de l'option d'achat ?
Est il possible de prendre une option su un bien pendant 2 semaines et de trouver entre temps un autre acquéreur ?
Merci
Bonjour
Le travail est peut être colossal mais pas impossible.
Il sera aussi facile de jouer sur des stéréotypes du style la fermette rénovée de 400M2 qui a un RC de 1000 alors que la villa neuve du voisin de 200M en a un de 4000.... et de dire aux gens que tout cela est dans un soucis d'égalité.
De toute façon on le sait, les RCs sont sous évalués en Belgique.
Et il ne faut pas dire que l'argent investis en immeuble de rapport a déja été taxé 4 fois avant ... ca n'a rien à y voir 
L'exemple de la fermette ou de l'immeuble de rapport devraient quand même faire réffléchir.
Sinon une petite pointe d'humour
http://www.bide-et-musique.com/song/1701.html
Titre du Soir : Le revenu cadastral pourrait augmenter pour certains Wallons
(commentaire perso: -> ce n'est qu'un début avant la Flandre et Bxl....)
L’Union des villes et des communes de Wallonie veut adapter les revenus cadastraux des personnes possédant une habitation ancienne qui a été rénovée
L’Union des villes et des communes (UVCW) poussent les communes à adapter les revenus cadastraux de leurs habitants.
Leur revenu est souvent sous-évalué, d’où un manque à gagner de 40 millions d’euros pour l’UVCW, rapportent les titres Sudpresse.
Le revenu cadastral sert à calculer le précompte immobilier et les centimes additionnels. Il serait souvent sous-évalué pour les habitations anciennes ayant fait l’objet de rénovations ou d’améliorations.
Les additionnels au précompte immobilier constituent une recette de 852 millions d’euros pour les communes wallonnes, selon l’UVCW. En adaptant le cadastre des anciennes constructions rénovées, un surplus de 40 millions d’euros pourrait être dégagé.
André Antoine, ministre wallon du Budget, estime quant à lui que les communes doivent s’entendre avec le fédéral pour évoquer une réforme du revenu cadastral.
Des exemples concrets .
Une maison unifamiliale (surface utile de 290 m2) transformée en immeuble de rapport et comportant trois appartements. Le revenu cadastral de cet immeuble, fixé à 930 euros, passe, en totalisant les RC des trois appartements, à 2.343 euros
Autre exemple cité par un article de l’Union des villes et communes, l’installation d’un chauffage et d’une salle de bain dans une ancienne maison (années 1930), d’une superficie de 200 m2. Le simple ajout d’éléments de conforts amène une augmentation du revenu cadastral de 28 %, qui passe ainsi de 746 à 962 euros.
---
Le précompte immobilier équivaut à un pourcentage du revenu cadastral (RC) indexé de votre habitation. Le pourcentage du précompte varie en fonction de la région que vous habitez :
1,25 % du RC pour les habitations situées en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale (seulement 0,8 % pour les propriétés qui sont mises en location en tant que logements sociaux).
La taxe de base destinée à la région ne constitue qu’une partie du précompte immobilier que vous devez payer. Les provinces, les agglomérations et les communes ont le droit de majorer cette taxe de base de centimes additionnels. Le nombre de centimes additionnels qu’elles prélèvent peut varier d’année en année ; ce sont les conseils communaux et provinciaux qui le déterminent chaque année.
Article de Patricia Labar
dans LE SOIR avec Belga
il y a une clause au contract pour rupture anticipée et dommage et intérêts ?
faut il appeler l'ipi ?
C'est exactement ce que j'attendais comme réponse.
La cession de compromis n'est donc pas une pratique légale.
A moins de s'acuitter des droits d'enregistrement et de procéder, en réalité, à une deuxième vente.
Merci
Bonjour,
Est ce que la cession de compromis est une pratique légale ?
Merci