forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Ventes et achats » nu proprietaire » 15-11-2014 19:27:09

Merci

grmff a écrit :

Citation :Encore une petite question: En tant que nue propriétaire, suis-je en droit de posséder une clé du bien?
Non, ce n'est pas un "droit". Si c'est loué, c'est à l'usufruitier de gérer... Sinon, c'est à l'usufruitier d'habiter, et c'est chez lui, pas chez vous.

Citation :Dois-je être tenue au courant des démarches de ma mère (usufruitière) au niveau de cet immeuble?
A priori non.
Par contre, je présume que vous avez le droit de vérifier que votre bien ne perd pas de sa valeur, et donc que vous pouvez "exiger" de visiter régulièrement (une fois par an?) ou en cas de doute ou de manque d'entretien vu de l'extérieur

#22 Re : Ventes et achats » nu proprietaire » 15-11-2014 19:27:09

Encore une petite question: En tant que nue propriétaire, suis-je en droit de posséder une clé du bien?
Dois-je être tenue au courant des démarches de ma mère (usufruitière) au niveau de cet immeuble?








rexou a écrit :

grmff a écrit : Je ne suis pas d'accord avec Rexou. "Nul n'est tenu de rester en indivision". Et donc, vous pouvez toujours, sauf convention contraire valable seulement pour 5 ans, demander la dissolution de l'indivision, via la vente, l'échange, ... ou la vente forcée.

Exact, mais dans le cas cité, c'est la maman, âgée de près de 90 ans, usufruitière et souffrant de déficiences cognitives qui souhaite vendre. Si elle souhaite concrétiser ce souhait et que sa capacité juridique est mise en doute, cela impliquerait des examens et un jugement.... qui conduirait probablement à une administration de biens par avocat ou membre de la famille (avec accord de l'intéressée).

#23 Re : Ventes et achats » nu proprietaire » 15-11-2014 19:27:09

Merci pour votre réponse rapide.
Encore 2 petites questions:
. Un juge accordera t il accord pour une vente forcée ou peut-il la refuser suivant certaines circonstances?
. Dans le cas où il y aurait vente forcée, comment seraient répartis les bénéfices de la vente sachant que l'immeuble appartenait à mes parents en communauté de biens

#24 Ventes et achats » nu proprietaire » 15-11-2014 19:27:09

lambipa
Réponses : 9

Bonjour.

Au décès de mon père, ma mère est devenue usufruitière des immeubles qu'ils possédaient en commun. Je suis donc en tant que fille, devenue nue propriétaire.

Ma mère va bientôt atteindre la nonantaine et alterne les périodes de pleine possession de ses moyens et les périodes un peu délirantes où elle n'est absolument plus en mesure de prendre des décisions raisonnables.

Etant fille unique, c'est à moi qu'incombe le devoir de l'assister dans la gestion de ses biens immobiliers. Ce que je fais depuis des années.

Aujourd'hui, la situation devient catastrophique. Ma mère devient ingérable pour moi; elle ne cesse de me harceler pour faire toutes sortes de démarches qu'elle refusera chaque fois de mener à terme. J'ai joué le jeu pendant des années mais ça devient trop lourd pour moi alors j'ai posé des limites.

Alors...................elle me menace de vendre partie ou totalité des immeubles: ce que je ne veux pas!

Que puis-je faire?

#25 Divers (hors achat/location) » destination des lieux » 23-04-2014 09:33:44

lambipa
Réponses : 2

Bonjour,

ma mère est propriétaire d'un immeuble en centre ville; immeuble qu'elle a occupé à titre commercial pendant de nombreuses années. A sa retraite, je lui ai succédé. J'occupais l'étage à titre résidentiel et le rez de chaussée à titre commercial.
Cet immeuble a ensuite été loué dans son entièreté mais seul, le rez de chaussée était occupé à titre commercial par le locataire.
Ce locataire a déclaré faillite il y a quelques mois et ma mère envisage de revenir vivre dans cet immeuble dont elle est propriétaire. Elle l' occuperait donc à titre résidentiel.

Peut-on  empêcher un propriétaire de convertir le rez de chaussée à usage commercial en usage résidentiel s'il a décidé de revenir occuper les lieux lui-même?

Merci pour vos réponses

#26 Divers (hors achat/location) » frais de syndic » 19-03-2014 19:38:22

lambipa
Réponses : 1

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si les frais de syndic étaient déductibles fiscalement dans une copropriété?

Merci

#27 Divers (hors achat/location) » mur exterieur humide » 12-10-2012 19:52:10

lambipa
Réponses : 2

Bonjour,


Je viens de faire l'acquisition d'une maison. Des marques évidentes d'humidité sont apparentes à l'intérieur de la maison sur la partie inférieure du mur du pignon
Ayant fait appel à un professionnel, ce dernier me déclare que cette humidité provient certainement du fait que le jardin du voisin qui jouxte ce mur est nettement surélevé par rapport au niveau du sol et donc, que le bas de mon mur est noyé dans cette terre en surélévation qui amène l'humidité dans mon mur.
Que puis-je faire? Qui est responsable? Je ne sais s'il s'agit d'un mur mitoyen et ne sait où m'adresser pour le savoir.
Merci d'avance pour votre aide

#28 Copropriétés forcées » notaire ou pas » 25-04-2012 14:14:55

lambipa
Réponses : 2

Bonjour!
Je suis propriétaire d'un appart ds un immeuble en copropriété et ma mère d'un autre appart ds une autre copropriété.
Le problème est le suivant:
Lors de l'AG de 2011, nous avons décidé(ds mon immeuble)  de mettre l'acte de base en conformité sous seing privé (sachant qu'il serait non opposable aux tiers). Il avait déjà été mis en conformité avec la loi de 1994.

Je suis interpellée aujourd'hui par le syndic de l'immeuble de ma mère qui dit qu'il faut absolument faire authentifier les moficications de l'acte de base devant notaire (pour septembre 2013 au plus tard) car le fait de le faire sous seing privé (comme ds mon immeuble) comporte de graves risques.

Qu'en est-il exactement?
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?

Merci d'avance

#29 Locations et baux » Résiliation anticipée bail » 19-11-2011 18:20:53

lambipa
Réponses : 6

Ma fille a signé un contrat de bail (non commercial) pour l'occupation d'un rez de" chaussée à usage de salon de coiffure. Ce contrat est d'une durée de 1 an et n'a pas été enregistré.
Les résultats commerciaux sont nettement insuffisants malgré tous les efforts qui ont été faits afin de promouvoir ce commerce ( réaménagemnt complet du salon, pub,....).
Après 6 moius de location et au vu du gouffre financier dans lequel ma fille s'enfonce, j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen de résilier anticipativement le bail et ce de manière légale?

Merci pour votre aide

#30 Locations et baux » non reconduction de bail d'un an: il a le droit ? » 05-11-2009 19:37:51

lambipa
Réponses : 1

Bonjour!
Ma fille a signé un bail d'un an en avril 2009. Son loyer a tjs été payé avec régularité et elle a investi pas mal d'argent pour rendre son appart plus agréable. Son propriétaire vient de lui signaler qu'il ne reconduirait pas le bail. Est-il en droit de le faire sans motif?

#31 Re : Locations et baux » propriétaire negligent » 07-08-2009 14:12:39

MERCI POUR VOTRE REPONSE.

Il s'agit d'une effraction où ni ma fille, ni le bailleur ne sont en cause. Je vais donc envoyer un courrier au baileur afin de le "presser" un peu. Puis....on verra et on agira comme vous me l'avez renseigné.

Gof a écrit :

Il s'agit des conséquences d'une effraction d'un tiers, dont ni votre fille ni le bailleur ne sont responsables.

Ce n'est donc pas à votre fille de remettre la porte en état de fonctionner.

Le bailleur par contre, quand bien il ne doit pas sa garantie pour les troubles du fait d'un tiers, doit néanmoins assurer une paisible jouissance à son locataire (art. 1719 du Code civil).

Il est possible, voire probable, que votre assureur ait déjà mis en demeure le bailleur d'exécuter cette obligation.

Si cela n'était pas le cas, commencez par une lettre aimable, attirant l'attention du bailleur sur son obligation légale de faire jouir paisiblement votre fille de son logement.

S'il ne répond pas (favorablement), répétez votre demande, mais par lettre recommandée et en le mettant cette fois-ci en demeure.

S'il ne répond toujours pas, je crains que seule la voie judiciaire reste possible (compétence du juge de paix).

Voyez dans ce cas avec votre assureur s'il prendrait en charge une procédure judiciaire éventuelle.

#32 Locations et baux » propriétaire negligent » 07-08-2009 14:12:39

lambipa
Réponses : 2

Bonjour

Mafille occupe depuis peu un appartement et voilà deux qu'elle a été victime pendant son absence de visiteurs qui ont mis son appart sens dessous sans rien voler mais qui ont tout dévasté.

le souci est que la porte extérieure qui donne accès à sa porte d'entrée a été forcée et qu'iln'est donc plus possible de la femer. Le propriétaire a informé sa Cie d'assurance en vue de régler le problème mais il ne s'set pas rendu au rendez-vous que l'expert de la Cie lui avait fixé il y a quelques jours!

Ma fille a évidemment très peur que les faits ne se reproduisent et....ce n'est pas sa petite porte d'intérieur qui arêterait les vandales!

Que faire dans ce cas?

#33 Copropriétés forcées » pose de rideaux » 05-02-2010 19:07:50

lambipa
Réponses : 2

Bonjour!

Je vis dans un immeuble constitué de 12 appartements en copropriété. Je suis propriétaire de mon appartement. Je l'occupe depuis 4 ans et je le rénove car il a longtemps été occupé par un locataire qui y tenait commerce. Je fais donc les travaux petit à petit. J'aménage actuellement la pièce qui se situe en façade et qui constitue l'ancien magasin. Cet appart est donc au rez de chaussée. Ayant un intérieur moderne, j'ai posé des stores à enrouleur occultants (au lieu de tentures). Mais, pour ce qui est de me protéger des regard sindiscrets lorsque mes stores sont relevés, j'avais jusqu'à présent  posé des rideaux (voilages) que j'avais achetés à bon prix puisque cette pièce me servait alors de débarras. Aujourd'hui, cette pièce est enfin aménagée comme salon et je désire, bien entendu retirer ces rideaux qui ne s'accordent pas avec mon intérieur. J'aurais voulu poser des stores à lamelles ou faire placer un fil dépoli translucide mais le syndic m'a dit qu'il n'en était pas question; quele ROI stipule que les fenêtres doivent être garnie de rideaux en voilage "agréés"par la copropriété. Au regard de la façade du bâtiment, il s'avère qu'au rez de chaussée, tous les rideaux sont différents..... même très différents! et qu'aux étages, certains occupants ont des voilages; d'autres n'ont rien.... et certains ont des stores à laelles auxpetites fenêtres des cuisines.

Que puis-je faire?

#34 Re : Locations et baux » Indexation négative sur bail commercial renouvellé » 07-08-2009 10:54:52

Oui, je me suis trompée . J'ai inversé les années. mais quand je fais le bon calcul....... j'obtiens un montant inférieur auloyer debase! Que faire dans ce cas là?

Baxter a écrit :

La formule que vous utilisez n'est pas correcte...

C'est

loyer de base x nouvel indice (08/2009), le tout étant divisé par l'indice de départ (08/2008)

#35 Locations et baux » Indexation négative sur bail commercial renouvellé » 07-08-2009 10:54:52

lambipa
Réponses : 3

Je loue un immeuble commercial avec bail. Ce bail a été renouvelé et a pris effet le 01.09.2008. Si j'ai bien compris, je dois, pour calculer le loyer indexé, faire le calcul suivant:

(loyer de base X index du mois d'aout 2008) : index d'aout 2009


Or, quand je fais ce calcul, le montant obtenu est inférieur au loyer de base!

Comment dois-je faire?

#36 Copropriétés forcées » copropriété ou pas? » 24-06-2009 11:26:23

lambipa
Réponses : 2

J'habite un immeuble qui comprend 2 appartements et un rez de chaussée commercial. Cet immeuble doit-il être considéré comme une copropriété et un syndic est-il vraiment obligatoire dans le sens où , pour l'instant, je suis seul occupant (propriétaire) dans l'immeuble. Les 2 autres biens étant vides et appartenant à 2 propriétaires différents?

#37 Copropriétés forcées » Répartition des frais des travaux » 24-06-2009 11:49:41

lambipa
Réponses : 2

Bien que la répartition des frais pour travaux soit prévue dans l'acte de base, j'aurais voulu savoir si, dans certains cas d'espèces (quand il est flagrant que les travaux ne profitent qu'à très peu d'occupants de l'immeuble), lorsque les propriétaires réunis en AG sont d'accord pour une répartition plus équitable du montant des travaux, cela pouvait être pratiqué et donc ne pas tenir compte de la répartition prévue dans l'acte de base. Cela restant bie sûr exceptionnel

#38 Copropriétés forcées » demande d'avis par courrier » 24-06-2009 11:42:56

lambipa
Réponses : 2

Le conseil de gérance a émis l'avis de procéder à des travaux d'isolation. pour ce faire, le syndic a envoyé un courrier à chaque propriéaire en lui demandant de faire connaitre son avis sur la question par retour du courrier. N'y a-t-il pas desprescriptions légales pour le délai de réponse? Je soupçonne le syndic de vouloir faire passer "ces travaux" en vitesse pouQue faire?r que certains proprios absents ne puissent réagir.

#39 Locations et baux » Bail d'un an, depuis octobre 2007... » 23-02-2009 17:06:10

lambipa
Réponses : 2

J'ai souscrit  en octobre 2007 un bail pour un appartement non meublé et ce, pour une durée de un an.
Sur ce bail est mentionné en rubrique "durée" les termes suivants:
-Les lieux sont oocupés à dater du 1er octobre 2007, date d'entrée en vigueur de la présente convention. Celle-ci est valable pour une durée de un an, renouvelable par un avenant écrit signé par les parties, à moins que le preneur n'y renonce trois mois avant l'échéance. Un mois avant l'échéance, le bailleur se réserve le droit de na pas renouveler le bail. A peine de nullité, tout congé ou notification relatifs au présent bail se fera par lettre recomandée à la poste ou par exploit d'huissier.

Etant donné que ni moi, ni le bailleur n'avons rédigé quelque avenant que ce soit, j'aurais voulu savoir dans quelles conditions il m'était possible de quitter ce logement. Puis-je partir de suite ou dois-je respecter un délai?

#40 Re : Locations et baux » securité » 16-05-2008 08:12:08

Pour répondre à Grmff, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne cherche aucun vice caché. Il est vrai que quand on a visité l'appartement, on n'a pas pensé à ce genre de chose. Mais nous y avons pensé suite à un évènement survenu il y a peu et qui a touché quelqu'un qui nous est proche.
VOILA... c'est tout simplement une prise de conscienceet, en maman responsable, je me demandais ce que je pouvais y faire. Y penser ou réagir après un malheur............c'est un peu tard.
VOUS n'allez quand même pas nous reprochez d'être réaliste!

Je dois dire que je suis très déçue d'avoir ce genre de réponse sur ce forum. Je remercie toutefois Pim qui donne toujours des réponses de manière correcte et avec beaucoup de respect pour les gens qui s'adresse à ce forum.
Dieu merci il existe encore des personnes civilisées et éduquées. CA FAIT DU BIEN!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres