forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
En particulier la clause de reconduction tacite doit figurer en caractères gras et et dans un cadre distinct du texte au recto de la première page . (art. 39 bis, &1er).
La clause doit en outre indiquer les conséquences de la reconduction tacite, et, notamment la disposition du § 2 (cf. ci-dessus), ainsi que la date ultime à laquelle le consommateur peut s'opposer à la reconduction tacite du contrat et les modalités de cette notification.
Les contrats-types de l'IPI ne sont donc plus bons......
Les capsules au porteur… Il fallait y penser !
Je viens de discuter avec un propriétaire de plusieurs immeubles de rapport situés à Laeken, Molenbeek et Schaerbeek…
Pas plus que par le passé, il ne compte enregistrer les baux, qui de toute façon ne sont jamais écrits…
Pour la garantie, elle sera toujours demandée « en liquide »….tout comme les loyers qu’il passe encaisser lui-même chaque mois.
Etat des lieux d’entrée ? Jamais entendu parler….
Un locataire qui ne paye pas ou qui abîme l’appartement ? Pas de problème, il se charge lui-même du cas…
Il est donc normal de penser que les nouvelles dispositions de la loi ne changeront pas grand-chose au comportement de ce genre de propriétaires…
Si je ne me trompe, les nouvelles dispositions concernant la garantie locative ne s’appliquent toujours que si cette garantie est constituée d’une somme d’argent….
Zut, voilà qu’ils suppriment aussi les titres au porteur….
A part les capsules de coca, qu’est-ce qu’on pourrait bien demander (?)
(?) (?) (?) (?)
Le débouchage est en principe à la charge des locataires. A mon avis, s’agissant d’une colonne commune à plusieurs appartements, les frais sont à partager entre les locataires concernés, à moins qu’il n’y ait aucun doute sur la responabilité de l’un d’entre eux (Ce qui est difficile à prouver).
En ce qui concerne les dégâts provoqués par ce sinistre, ils sont normalement couverts par l’assurance du propriétaire.
L'immeuble est en copropriété ou est-il au même propriétaire ?
Par prévention, faites immédiatement une déclaration à votre assurance.
Et ce texte entre en vigueur aujourd'hui ?
Le gère un immeuble des années 60 avec un chauffage par le sol sans doute du même style, et je vous confirme que c’est « hors prix ». Il n’y a bien entendu aucune isolation, pas de possibilité de régulation individuelle, et l’acte de base prévoit une répartition des frais suivant les quotités….
un forfait de 70 euros TVAC est retenu pour les divers derniers petites taches sur interrupteurs...
Bon OK même si je ne suis pas d'accord avec les 70 euros car c'est quand même une femme de ménage pendant 8 heures, je paie sans broncher.
Avant l’état des lieux de sortie, vous pouvez nettoyer l’appartement vous-même, ou par une femme de ménage à 8,75 € de l’heure si vous voulez.
L’expert, lui, compte le nettoyage au prix facturé par une société en toute légalité, et c’est bien plus que 8,75 € de l’heure !!!
i
il y à un acte de base en 1996 j'ai l'appart du 1er a savoir 65/210 des parties communes et 52/210 pour le second donc je suis majoritaire.
heu rappelez moi vous qui vous y connaisez .. Quelle sont les charges communes ?
Les assurances et les frais de consommation, d'entretien et de réparation de tout ce qui est commun (Voir l'acte de base).
Petit rappel: Même si vous êtes majoritaire, vous avez intéret à vous entendre avec l'autre propriétaire, car vous n'avez pas plus de voix que lui... Bref, il faut que vous soyez d'accord sur tout !
i
je me répete mais
quels sont les avantages (s'il y en as ? ) et quel sont les inconvénients ?
Dans votre cas, je pense qu’il n’y a pas de choix si vous achetez deux appartements dans l’immeuble, il est nécessaire qu’il y ait un acte de base…Et un des deux copropriétaires devra être syndic, donc représenter la copropriété et s’occuper des charges communes..
Ils ne s'y appliquent pas si la nature des biens ne le justifie pas et que tous les copropriétaires s'accordent sur cette dérogation.
Et, franchement, à deux copropriétaires, le formalisme de la copropriété est parfois un peu lourd, non?
Comme par exemple pour un ensemble comprenant un bâtiment en façade et un bâtiment arrière….
Dans un immeuble divisé en trois niveaux, il me semble que la nature des biens le justifie !
A part ça, je suis d’accord que le formalisme est lourd pour 2 propriétaires ! C’est bien un des problèmes de cette loi….
S'il s'agit d'une copropriété à deux, il faut que vous vous mettiez d'accord sur le mode de gestion. C'est possible sans syndic et sans être dans le régime des copropriétés... tant qu'il y a unanimité.
Comme au moins le terrain est commun, et qu'il y a division "par étages, il y a bien copropriété
S’il y a copropriété, la loi du 30 juin 1994 est d’application dans son entièreté, unanimité ou pas….
Pour la région de Bruxelles:
http://www.rru.irisnet.be/fr/projet/projet.htm
Pour le propriétaire « de base » qui louait son petit appartement pour un loyer modique, sans bail écrit et sans état des lieux, ça va faire un drôle de changement !
Et si du coup, affolé par ces nouvelles dispositions, il ne mettait plus ce logement en location, on sera bien avancé ! Ou peut être qu’il va doubler le loyer et en confier la location à une agence ????
Ecolo devrait le faire aussi, pour sauver les arbres...
C’est vrais que ça en fait du papier avec les baux, les états des lieux, les annexes obligatoires etc !!!
Tous les baux, quels qu’ils soient, doivent être enregistrés. Pas uniquement les baux de résidence principale.
Depuis le premier janvier 2007, cet enregistrement est gratuit pour tous les baux qui concernent l’habitation et les formalités sont à la charge du bailleur. Pas uniquement pour les baux de résidence principale.
Les baux en cours conclus avant le 1er janvier 2007 qui concernent des immeubles utilisés à titre d'habitation et qui ne sont pas encore enregistrés, doivent l’être avant le 1er juillet 2007. Si vous enregistrez le bail après le 30 juin 2007, vous devrez payer une amende de 25 euros. L’amende est la même pour les baux conclus après le 1er janvier 2007 qui ne seraient pas enregistrés dans les 2 mois.
bonjour a tous.. suis nouvelle ici mais voila ca m'interesse..; nous avons signe le compromis en septembre 2006 et l'acte en janvier mais voila... mon compagnon ne s'y plait pas du tout... nous aimerions revendre la maison et retourner dans notre ancien village..
mais voila bcp de questions nous passe en tete...
on a entendu parler sue depuis janvier 2007 le vendeur et acheteur doivent dorenavent se partager les frais de notaire??? est ce exact?? ou pas??
C’est fou ce qu’il existe de faux bruits ! Rien n’a changé à ce sujet depuis le 1er janvier 2007.
L’usage veut toujours que l’acheteur paye ce qu’on appelle les « frais de notaire ».
Mais si vous le désirez, rien ne vous empêche d’en prendre la moitié à votre charge, ou même la totalité….
Merci pour la réponse. Je pense donc qu'il ne me reste plus qu'à aller le faire enregistrer et payer les frais....
Corinne
Lorsqu’un bail ne concerne pas l’habitation, il est tout à fait possible (et même habituel !) de mettre les formalités et les frais d’enregistrement à charge du locataire….
En ce qui concerne la possibilité pour le locataire de rompre le bail sans préavis ni indemnité si le bail n’est pas enregistré le 1er juillet :
1) Ce n’est valable qu’à partir du 1er juillet
2) Ca ne concerne que les baux de 9 ans, pas les baux de courte durée.