forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
A titre d'information:
Aux Pays-Bas, la dernière réforme, entrée en vigueur le 1er mai 2005, vise à encourager les travaux de rénovation, notamment en facilitant la révision des textes fondateurs de la copropriété et en imposant la création d'un fonds de réserve, destiné à financer les dépenses exceptionnelles.
En complément de l'information de PIM: la source de Kaplan est probablement un article du 25/01/2005 sur le site LIVIOS dans sa version N:
Bouwmisdrijven verjaren na 5 jaar
Un extrait clé du texte original:
In juni 2003 maakte het Vlaams parlement een einde aan die situatie, en voerde bij decreet de verjaring van bouwmisdrijven in, op drie uitzonderingen na. In juli 2004 bevond het Arbitragehof twee van die drie uitzonderingen ongrondwettelijk.
Donc la Cour Constitutionelle a annulé deux des trois exceptions sur la règle de prescription pénale (pas civile) de cinq ans (+ cinq ans), qui est seulement valable EN REGION FLAMANDE.
Je ne suis pas familier avec la réglementation urbanistique en région Flamande (ni Wallonne), donc je ne peux pas donner des références supplémentaires.
En principe ces textes existent aussi en français sur un site officiel de la région flamande.
Mais mon opinion personnelle est que la réglementation en matière d'urbanisme (inclus environnement) en Wallonie, quoi que tardivement voté, est d'une meilleure qualité.
Bonjour,
Dans le cadre de l'obtention d'un permis d'urbanisme en région Bruxelloise, la ville de Bruxelles a t'elle la possibilité de postposer l'obtention de ce permis sur une durée dépassant 4-5 ans sous prétexte qu'elle n'a pas encore établi de règles relatives particulières à cet ilôt?
Un grand merci pour votre aide,
Avez-vous (ou le propriétaire) introduit:
a. une demande de permis d'urbanisme?
b. une demande de certificat?
Si oui, quel était le résultat?
Existe-t-il actuellement des règles pour cet îlot, qui sont valables (lotissement, un plan au niveau communal ou quartier, ...)?
Ceci est vérifiable sur internet.
Site: PRAS. Clique sur "Cartes".
Entrez un par un, pour chacun des 4 cartes, l'adresse de l'immeuble concerné. Clique sur "chercher" et attendez. Une carte s'affiche chaque fois.
Carte "Affectation du sol": donne la situation tel que planifié. Agrandissez la carte (en cliquant sur la carte) pour voir le contour des immeubles.
Carte "Situation existante de droit": donne la situation légale. Vous trouverez ici les numéros des PPAS, lotissements, ... à consulter au service urbanisme de la commune. Agrandissez la carte (en cliquant sur la carte) pour voir le contour des immeubles.
Carte "Situation existante de fait": donne la situation de fait, comme la mixité réelle des îlots, ...
Carte "Solde des bureaux admissibles": donne entre autres les zones d'habitat.
Pour imprimer les cartes je dois utiliser un détour: "Alt PrScr" et coller le résultat dans un document Word, puisque j'utilise Firefox.
Un texte qui mérite réflexion ...
En 2006, 83% des visiteurs déclarent être soucieux de la performance énergétique des bâtiments qu'ils occupent, louent ou gèrent.
Le salon crée l'espace développement durable. C'est un cycle de conférences et des institutionnels à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Des prestataires spécialisés qui vous apportent des réponses et des solutions à tous vos projets de réhabilitation.
A ce jour, le bâtiment est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre et de 46% des dépenses énergétiques.
Les pays de l'Union Européenne s'engagent à diviser par quatre leur consommation d'énergie.
Les deux tiers du parc résidentiel français ne sont plus aux normes énergétiques. Entre 15 et 20 millions de logements sont concernés. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) estime ce marché à 400 milliards d'euros sur les vingt-cinq ans à venir. L'ADEME quant à elle prévoît 600 à 800 milliards d'euros.
La réglementation s'organise. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est aujourd'hui obligatoire pour toute transaction immobilière et demain pour tous les contrats de location. A partir du 1er novembre 2007, la réglementation thermique sera applicable. La loi imposera une performance énergétique minimale pour tout nouvel équipement.
Source: L'ESPACE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Des normes analogues de salubrité ont été décidé récemment en Flandre et seront d'application mi 2008.
Trois points à signaler:
- surface minimum (pour un studio): 18 m2
- pour le appartements , les parties communes doivent aussi répondre aux normes de salubrité.
- une série de petites problèmes peut avoir que l'habitation est déclaré insalubre.
Donc un appartement 100% en règle en ce qui concerne les parties privatives, avec des parties communes problématiques et insalubre selon ce décret, peuvent avoir comme résultat que toute la copropriété est déclaré insalubre.
J'ai rien compris à votre post. Que voulez vous dire? Quel est le rapport avec le fil en question?
C'est normal, pour le moment. Ceux qui ont lu l'article comprendront ce que je veux dire.
Le lien avec le fil est que cet article rend l'initiative de la AES très partisane et discriminatoire, puisque tout un groupe significatif de bailleurs sera vexé. Surtout vu en contexte avec d'autres articles de la SNP de cette année.
Personnellement l'article ne me vexe pas tellement comme citoyen belge, mais il me vexe surtout tant que membre de l'association belge AES-SNP.
L'éditorial de la revue "Eigenaarsmagazine" de septembre vient de tomber dans ma boîte aux lettres. J’ai d’abord lu l’éditorial.
J’en suis resté perplexe. Tout bon père de famille sait que jouer l’homme et pas la balle est finalement et toujours contra productif.
J’appelle au bon sens des mandataires des associations de la défense des propriétaires (et copropriétaires) pour qu’ils ce concentrent dans le futur sur la balle et pas sur l’homme.
Il ne faut pas confondre la disponibilité des comptes d'une copropriété sur l'internet et leur consultation sur internet.
D'abord la psychologie démontre que dans un groupe aléatoire en moyenne seulement 20% sont activement intéressées, dont la moité d'une façon positive et l'autre moité d'une façon négative. Le reste c'est la masse silencieuse.
Il en ressort que:
1. au maximum seulement 10% vont, dans un premier pas, utiliser ce nouveau moyen de consulter
2. ceux qui sont dans le groupe négatif essaient d'éviter qu'il y a des preuves qui vont être utilisé contre eux (= preuve d'accès), dont n'y accèdent pas
3. la masse silencieuse ne veut pas qu'ils soient "vues"
Les nouvelles techniques de ce qu'on appelle la tendance "web 2.0", et dont PIM est un excellent exemple, vont lentement s'imposer.
Les agents immobilières qui ont pris les devant dans cette matière, comme PIM, Immorp et d'autres, pourront à ce moment faire rentabiliser cette investissement.
On investit pour avoir un rendement à long terme, et pas à court terme.
J'ai participé la semaine passé à un congrès de deux jours sur le web 2.0 et tout ce qui tourne autour de cela d'un point de vue fonctionnel (et pas technique).
Le web 2.0 y fera partie de la vie de +50% des gens vers 2010/2015.
Quand même deux commentaires:
1. Les honoraires pour les frais de rappel.
D'accord si le syndic l'a mentionné dans son contrat et c'est mentionné dans le RC.
Mais cela doit être réciproque.
Donc ... amende à prévoir dans le RC et le contrat pour le syndic s'il a dépensé plus que le budget (le cas 3).
2. D'accord avec Grmff que les comptes ne peuvent pas être voté à la fin, mais ... non plus au début.
Certains syndics ont tendance à d'abord faire voter les comptes et la décharge. Ils renvoient toute réponse à des questions spécifiques aux points suivants.
Par exemple pour les travaux exécutée en tranches. Il dit qu'il va répondre aux questions des travaux de l'année passé quand on parle des travaux à faire. Alors c'est trop tard de désapprouver quelque chose, puisque la décharge a été donné.
Donc: la décharge à la fin et les comptes après avoir répondu à tous les questions des travaux de l'année passé et leur implication sur ceux de l'année en cours.
La pratique démontre que finalement l'approbation des comptes va se retrouver dans la dernière moité dans l'AG.
Je crois que si les dégâts ne sont pas réparés, la TVA n'est pas due ...
Les provisions doivent être payé quand le syndic le demande, avec accord de l'AG (cas normal) ou sans accord (en cas d'urgence).
Mais le solde dû d'un décompte annuel ne peut être dû que s'il a été approuvé par l'AG. toute demande de paiement par le syndic doit se baser sur une décision de l'AG ou une urgence clairement motivé et détaillé.
Trois cas sont possible:
1. le syndic n'a pas dépassé le budget voté à l'AG précédente.
Aucun problème de liquidités. Il demande à payer les montants dues, puis il paie les montants à recevoir, dès que ceux qui devaient payer ont versé leur montant.
2. le syndic a dépassé le budget voté à l'AG précédente, mais a motivé et demandé un complément de provisions, vu l'urgence.
Aucun problème de liquidités. voir cas 1.
3. le syndic a dépassé le budget voté à l'AG précédente, n'a pas demandé une provision, mais a postposé des factures, des réparations non-urgentes, entamé le fonds de roulement sans autorisation, ... .
Les dégâts due au paiement du solde après approbation sont à sa charge, puisqu'il n'a pas demandé des provisions.
Les intérêts de retard sont en principe due dès une mise en demeure, avec effet à la date de paiement normal. L'intérêt ne peut pas dépasser en principe 2% de l'intérêt légal.
Une clause pénale, après mise en demeure, de 7 à 10% est usuel.
Il y a des jugements qui ont réduit la clause pénale de 15% à 7% et les intérêts de 18% à 7%, je crois.
Cette procédure de paiement peut être voté à la majorité normale (50%), sauf si votre règlement de copropriété prévoit une majorité plus restrictif.
Attention le syndic doit aussi proposer, par équité, les modalités de paiement, comme par exemple:
- envoi de la demande de paiement durant le premier mois du trimestre (ou plus tôt si période de vacances) pour les provisions
- envoi 30 jours avant l'AG, du solde annuel, mais daté à la date de l'AG.
- payable endéans les 30 jours.
- envoi d'un rappel par lettre simple 45 jours après l'envoi de la demande
originale
- envoi d'une mise en demeure 60 jours après l'envoi de la demande
originale
- dossier transmis à l'avocat 90 à 120 jours après l'envoi de la demande
originale
En marge: on ne paie pas sur le compte du syndic, mais sur le compte de l'ACP, dont seulement le syndic a la signature.
Dans les années nonante les agents immobilières ont voulu changer du statut d'homme de métier vers le statut de profession intellectuelle.
La loi de 1994 sur la copropriété forcée en était une conséquence.
Cette loi a été écrite pour permettre primairement à l'agent immobilier d'être à l'abri de poursuites judiciaires de n'importe quel copropriétaire ou fournisseur de l'ACP.
Même si la loi prévoit que le syndic doit être entendue en cas de demande d'un syndic provisoire, nulle part est prévue qu'il peut être cité en tant que partie par un copropriétaire. La jurisprudence est constante dans cette matière.
Seul l'ACP (= lui-même en cas d'urgence ou l'AG dans les autres cas) peut décider de citer le syndic devant le Juge pour une faute, volontaire ou non, et les conséquences d'une faute.
Il en ressort donc que la loi instaure un conflit d'intérêt d'une façon structurelle.
Les agents immobiliers, exerçant la fonction de syndic de l'ACP, ont donc accepté les avantages de cette promotion d'homme de métier vers une profession intellectuelle sans en accepter les désavantages.
La nouvelle loi devrait instaurer au moins un système automatique de désignation par le bâtonnier d'un avocat de l'ACP, dès qu'un conflit d'intérêt existe dans le chef du syndic dans une affaire, dans laquelle il est cité par un copropriétaire, ensemble mais séparément de l'ACP. La conséquence est que l'avocat de l'ACP devra dans tous les cas rapporter directement à l'AG des affaires qu'il a traité dans l'année écoulé.
En somme la fonction de représentant de l'ACP serait dans ce cas confié à un avocat avec mission de syndic adjoint. Il est donc concevable que l'AG le nomme à l'avance, en tenant compte du fait qu'aucun lien, minime qu'il soit, pourra exister entre cet avocat et le syndic.
Les agents immobiliers n'ont pas daigné à proposer de conformer l'AR sur leur statut de 1993 avec la loi sur la copropriété forcée de 1994.
En plus ils n'ont pas exigés que les agents immobiliers, agréés comme syndic d'immeuble, ont la formation nécessaire pour pouvoir exercer comme organe d'une association.
Ceci revient à une formation qui reprend une partie non négligeable de la formation d'un médiateur:
"Comment être le syndic de tous les CP d'une façon impartiale et transparente?"
Un exemple ?
La déontologie dit que syndic doit garder la comptabilité d'une ACP pendant cinq ans.
Mais la loi pénale le rend responsable pendant au moins 10 ans.
Quoi si la faute n'est constaté que plus que 5 ans après les faits? Quoi si la faute ne pourra être prouvé sur base d'un devis, contrat ou lettre envoyé à l'ACP.
N'oublions pas que la "décharge" n'est valable que si les faits sont explicitement connues par l'AG. Elle ne vaut pas par exemple pour les faits qui n'ont pas été communiqué à l'AG, mais seulement au Conseil de gérance.
Conclusion: il faut adapter la loi dans ce cas spécifique. Comme tant d'autres dans laquelle la loi permet actuellement une non-transparence structurelle.
En somme il faut changer le paternalisme de la loi actuelle, typique pour le XXème siècle, vers le système de "Corporate Governance" du XXIème siècle, comme le président d'une association de syndics l'a dit.
Ce changement est nécessaire pour entre autre permettre que la profession intellectuelle de syndic d'ACP ne soit dégradé vers le métier de technicien de gestion de bâtiments, comme dans le système Québécois.
Il faut faire un choix et en accepter les conséquences.
Patricia,
Que dit votre acte de base sur les parties privatives et communes? En autre mots quels éléments sont privatifs du toit?
Les vélux existent-t-ils depuis la construction?
Le grenier est-il habitable (= privatif) ou commun selon l'acte de base?
Je suis heureux que la députée Nyssens a réactivé immédiatement, dès que possible, les propositions de la sénatrice Nyssens.
Ce qui atteste que le CdH à l'intention d'exécuter son programme électoral à ce qui concerne la copropriété forcée.
Mais n'oublions pas que la proposition pour changer l'article 577 reflète une douzaine de changements pour préciser des zones grises.
Certains vont à l'encontre d'une jurisprudence constante ou moins majoritaire.
Même si on est contre quelque chose, on doit parfois proposer l'opposé de ce qu'on veut pour arriver à son bût.
Donc je soutiens la proposition de Mme NYSSENS (et les autres à venir), sans aucune exception.
Mais j'espère que le débat sera un débat ouvert et correct, sans préjugés.
Et qu'il en ressort une structure qui définit clairement les responsabilités de chaque acteur. La proposition de Mme NYSSENS à le mérite d'ouvrir le débat d'une façon très claire sur certains points névralgiques, comme elle l'a dit à son colloque de janvier 2007.
Lire le titre III du RRU et plus en particulier:
ARTICLE 4 - HORAIRES DE CHANTIER
§ 1. A l’exception des travaux réalisés par des particuliers à leur propre habitation ou au terrain qui l’entoure, et dont les nuisances n’excèdent pas la mesure des inconvénients normaux du voisinage, ainsi que les chantiers sur des voies de chemin de fer, de métro et de tram, le travail sur le chantier, en ce compris les livraisons et la mise en marche du chantier, est interdit les samedis, dimanches et jours fériés.
Donc il peut travailler en WE, mais sans dépasser les inconvénients normaux.
Allez lire les conditions du permis à la commune (durée travaux, normes de bruit, ..). Il se peut que des conditions plus détaillées ont été imposés.
Donc, si je comprends bien, les permis d'urbanisme ne seront probablement pas renouvelés pour les studios de moins de 24m² à Charleroi?
....
Petite nuance: un permis d'urbanisme a une durée indéterminé. Mais en cas de rénovation if faut être en ordre avec cette règle, ou au moins pas aller dans l'autre sens.
La réglementation à Bruxelles (RRU) prévoit un minimum de 22 m2 pour une nouvelle studio. Je conseille de llire cet extrait du RRU complètement, avant de s'énerver.
Le pouvoir communal est-il en droit d'interdire à la location des studios de moins de 24m2?
Pour les studios existantes, cela dépend certainement du fait si la situation réelle est conforme au permis d'urbanisme/de bâtir existant (plans inclus) ou non. Dans ce dernier cas ils pourront probablement l'interdire, mais je ne suis pas sûr.
Des studios rénovés ou construits sur base d'un nouveau permis d'urbanisme qui prévoit les studios: oui, si le minimum de surface habitable n'est pas atteint (diffère selon la région). Mais alors le permis ne sera pas accordé (en principe).
En début d'une année parlementaire, judiciaire, ... on se fixe parfois un bût.
Pour les copropriétés je n'ai qu'un voeu:
Qu'un institut officiel belge des consommateurs édite des fiches pratiques, comme c'est le cas en France.
Ceci éviterai qu'au moins 50% des litiges actuels deviennent des procédures judiciaires.
Exemple:
Le permis d'urbanisme a été accordé préalablement aux travaux?
Vous êtes pour ou contre ces travaux qui ont changé les quotités?
Casimir,
Oui mais... Il n'y a pas une étude d'incidence à faire, pour un permis IA ?
Et ça coûte cher, ça. Non ?
Et ce sont les CP qui devront payer, non ?
Le coût de l'étude d'incidences globale pour le permis 1A, tel que prévu par la loi, et le coût des deux études d'incidences partielles pour le permis 1B?. tel que imposé par l'IBGE, sont inclus dans mon analyse des coûts et bénéfices des deux solutions.
Analyse que tout syndic, professionnel ou non, doit faire s'il est impartial. Cette analyse se porte sur la durée globale du permis (2 x 15 ans).
Dans ce cas spécifique il ressort de cette analyse, qui sera déposé chez qui de droit au moment prévu par la loi, que le permis classe 1A est nettement plus avantageux sur le plan financier que les 2 permis classe 1B.
Vous avez déposé un appel chez le Gouvernement Bruxellois contre la décision d'annulation des deux permis 1B par la Collège de l'environnement.
Vous avez donc consulté, vu votre formation comme ingénieur civil tel que indiqué dans votre plainte, le dossier sur base duquel le Collège a annulé les 2 permis. Ceci avant de déposer votre votre plainte.
Il y a un document dans ce dossier qui va plus en détail pour l'analyse financier. Je vous conseille, bien que je ne dois pas le faire, à bien relire ce dossier. Et d'en donner une analyse impartiale à vos cosignataires. Réfléchissez à ce qui se passe si j'ai quand même raison.
Je ne veux pas causer du tord à personne, mais je veux qu'on applique la loi. Rien de plus ni de moins.
Une personne qui dépasse le cadre de la loi cause des dégâts à d'autres et à la société, même s'il doit payer plus s'il reste dans le cadre de la loi.
En dans notre cas on paie moins si on reste dans le cadre de la loi.
N'oubliez pas qu'en même temps j'agis dans des comités d'étude pour que l'ordonnance sur les permis d'environnement tienne compte de la situation spécifique de l'entreprise "immeubles à appartements" en ce qui concerne le prix des études d'incidences. Vous le savez, parce que vous avez lu le dossier du Collège d'environnement.
On se verra probablement à l'audition publique, organisé par le service compétent du Gouvernement, qui aura lieu ce mois-ci.
Ceci était une réponse à votre posting d'aujourd'hui, nécessaire vu son contenu.
Pour éviter une polémique je ne répondrai pas aux répliques éventuels.