forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#4781 Re : Locations et baux » Indemnités de rupture » 20-03-2007 21:46:07

luc
micco a écrit :

Merci à tous pour vos réponses néanmoins je m'y perds ?
Si il est clair que tout le monde me dit  (SNP et PIM) de ne pas signer le contrat de bail, le paiement des indemnités demeure en suspend ?
PIM dit : ne pas payer, SNP dit : payer
Aussi pq ne pas signer le bail si je dois de toute façon payer les indemnités ? Il y a là qq chose que je ne comprends pas ?
Sorry pour mes questions mais bon je ne suis pas dans la branche

En restant avec un bail oral c'est au bailleur de prouver le contenu du bail, les modalités du préavis, ... . Vu le bût social du régisseur et le contexte de votre mutation professionnelle, il aura difficile à imposer un préavis de longue durée.

Néanmoins je vois conseille de consulter un avocat ou une organisation de défense d'intérêt de locataires, avant de décider de rien payer. Sur ce forum vous n'aurez que des avis personnels, qui n'engagent à rien.

#4782 Re : Locations et baux » Indemnités de rupture » 20-03-2007 21:46:07

luc
SNP a écrit :

...
NE SIGNEZ PAS!
Il n'y a aucune pression qui tienne... en l'occurence la discipline militaire ne joue pas.

Ayant vécu une situation similaire, mais pas analogue, je confirme ce que SNP dit.

L'OCASC est une organisation civile qui sert entre autres à résoudre des problèmes sociaux créé par le contexte militaire très spécifique. Pas plus, ni moins.

Dans ce contexte l'OCASC est un régisseur immobilier, au service de la Défense, qui gère des logements mis à disposition de la Défense, pour entre autres donner du logement temporaire à des militaires rentrant pour des motifs d'urgence de l'étranger.

Le Sv Contentieux est un service interne de l'OCASC, analogue à l'avocat d'un régisseur. Pas plus ni moins.

#4783 Re : Copropriétés forcées » Règlement d'ordre intérieur » 21-03-2007 16:48:25

luc
ABSA a écrit :

D'une manière, c'est l'assemblée générale qui peut modifier le règlement d'ordre intérieur. Les modifications ne doivent pas actées auprès d'un notaire. Il est important cependant que le syndic tienne à jour le dit règlement.

Oui, mais ...

1. le règlement d'ordre intérieur (ROI) ne peut pas être en contradiction avec le règlement de copropriété (RdC). Le changement du RdC est une décision explicite de l'AG, mis explicitement sur l'ordre du jour de l'AG,  prise avec les majorités requises, enregistré comme un acte authentique transcrit chez les conservateur des hypothèques.

2. Le RdC ne peut pas être en contradiction avec l'acte de base. Un changement de l'acte de base proprement dite est une convention entre *tous* les copropriétaires, sous forme d'acte authentique transcrit chez les conservateur des hypothèques.

3. L'acte de base ne peut pas être en contradiction avec le permis d'urbanisme, permis d'environnement, permis de lotir, PPAS, ...

4. En plus tous ces documents (ROI, RdC, acte de base, ...) ne peuvent pas être en contradiction avec la loi sur la copropriété (Art. 577/2 à 577/14 CC).

Si ces conditions ne sont pas respectées, il faut d'abord changer ces documents avec les majorités et procédures requises. Ou demander à votre parlementaire à d'abord faire une proposition à changer la loi.

Si non on peut parler d'une décision tremblante.

#4784 Re : Divers (hors achat/location) » délais permis urbanisme (Wallonie) » 19-03-2007 19:23:02

luc
cochise a écrit :

Ha bon? C'est assez absurde non?

Non. Un voisin, ... ne peut aller en recours que contre une décision. S'il n'y pas de décision la demande serait accordé, sans que personne puisse intervenir (même la province ou la région).

Donc la règle est simple: pas décision en dehors du délai équivaut à un refus. Ceci indépendant du niveau du permis.

Il se peut que la décision est prise, mais qu'il faut un temps par la communiquer à vous. Cette décision devra être affiché par vous pendant un certain temps.

#4785 Re : Copropriétés forcées » Charges » 19-03-2007 22:23:34

luc
JJ a écrit :

Bonjour,
Un syndic peut il réclamer directement à un locataire les charges que son propriétaire ne paient  pas ? (sans passer par le tribunal )

L'ACP, représenté par le syndic, ne peut réclamer les charges que chez les copropriétaires, puisque l'ACP n'a qu'un lien juridique qu'avec les copropriétaires.

Seul un jugement peut permettre à percevoir ce montant chez un tiers (locataire, employeur, ...).

#4786 Re : Copropriétés forcées » Travaux terrasse: qui paye ? » 19-03-2007 14:47:27

luc

Lors d'une AG la décision a été prise de rénover les terrasses. Ce sont en principe des travaux du type "mixte" (= partiellement commun et partiellement privatif). Il faut l'autorisation des copropriétaires concernées.

Questions:

1. La date de cet AG était il situé au moins trois mois avant la date de votre compromis? Tant pour l'AG avec la décision de principe que celui où on a donné l'ordre de commencer les travaux et déterminé les provisions à payer.

2. Avez-vous reçu lors du compromis et/ou acte authentique des copies de PV d'AG, décomptes, ... du vendeur?

3. Trouvez-vous, dans les documents joints à l'acte authentique d'achat, une déclaration du syndic des sommes dues (ou une mention du notaire que le syndic n'a pas répondu)?

4. L'agence immobilière du vendeur est-il aussi le syndic de l'ACP?

#4787 Re : Locations et baux » Convention nécessaire lors du placement de détecteur de fumée? » 01-04-2007 07:25:02

luc

Voir l'information  donné par SNP en 2004 sur ce forum.

Résumé: en Région Bruxelloise ils ne sont obligatoire, pour les immeubles à appartements, que dans les parties privatives habitées, qui sont loués.

#4788 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi » 15-03-2007 13:08:51

luc
petitfuret a écrit :

Il semble que Mme. NYSSEN reste dans le vague et ne présente aucune proposition précise,

Je ne crois pas que Mme NYSSENS est resté dans le vague. Lors du colloque du 29.01.2007 elle a bien circonscrit son bût : en proposant 12 solutions à des problèmes réelles elle a voulu faire avancer le débat. N’oublions pas que le Ministre responsable a enterré la discussion dans une commission de son département.

petitfuret a écrit :

se contentant de propos dilués quant aux nombreuses difficultés qui sont le lot quotidien dans bien des copropriétés forcées.
Ce que tout le monde sait, ce que de trop nombreux copropriétaires doivent subir. Tout ceci est décevant ..... on saupoudre sans s'attaquer au vrai responsable de la situation affolante que vivent trop de nos semblables, le SYNDIC, seul responsable de sa gestion.

En lisant les références de chaque proposition on constate qu’elle a proposé ce que des auteurs d’articles de doctrine ont proposé. Sa proposition sur les votes d’abstention prouve qu’elle a surtout voulu chaque fois surtout poser le problème et obliger le législateur à prendre position.

petitfuret a écrit :

Que prévoit Mme. NYSSEN pour le bien-être tant moral que financier des coprpriétaires ???? Pas grand chose à première vue.

La loi est aveugle. Elle est la pour régler le « sort » de tous les acteurs de l’ACP. Une bonne loi n’est pas contre des gens, mais pour un bût. On ne joue pas l’homme mais la balle.

On veut que cela s’applique au sein de l’ACP. Commençons à l’appliquer au sein de la loi. Une loi déséquilibrée donne lieu à une application déséquilibrée.

La loi sur la copropriété est déséquilibrée aujourd’hui. Mais ne la rendons pas plus déséquilibré dans l’autre sens.

petitfuret a écrit :

Qui voit le positif et le réalisme de ces propositions ? Quand et comment pourra-t-on un jour les faire appliquer ???

C’est un fait que cela peut prendre du temps. C‘est le sort d’une démocratie. Seulement dans une dictature on peut proposer et faire appliquer le jour même la proposition. Et je crois qu’on se bat pour plus de démocratie dans les ACP. Acceptons donc le revers de la médaille de la démocratie : sa lenteur à prendre des décisions.

Mais je suis d’accord avec vous que l’application de certaines propositions aura un effet néfaste.

Exemple : j’ai vu dans une autre commune que la mienne un groupe de 6 immeubles, groupé en trois blocs de 2 bâtiments. La proposition de C. BRODER & Co, qu’elle a repris, de scinder ce groupe en six y est déjà appliqué de fait. Au moins 4 syndics sont en fonction dans cet ensemble.

On peut déjà voir de l’extérieur, que cette gestion différenciée est néfaste pour la conservation de ce groupe d’immeubles.

On reconnaît le style de gestion de chaque syndic et que je ne peut constater que seulement un, appartenant à l’ABSA, a proposé et pu faire accepter par l’AG ce qu’il fallait faire dans le cas de ce complexe.

Si ce complexe n’aurait eu qu’une ACP et qu’un syndic, sa solution aurait pu s’imposer à tous à l’avantage de la copropriété, de ses copropriétaires, de ses résidents et la communauté locale. Maintenant c’est un exemple comment il ne faut pas faire, en plus à un endroit assez fréquenté.

#4789 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi » 15-03-2007 13:08:51

luc

La proposition officielle de la sénatrice NYSSENS, dont on parle dans ce sujet, vient d'être déposé officiellement le 05.03.2007 et suit son cours normal.

Voir le site du Sénat

La proposition commence avec le texte suivant:

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 30 juin 1994 relative à la copropriété (à savoir les articles 577-2 à 577-14 du Code civil), des controverses multiples sont apparues et de nombreuses imperfections ont été révélées par la pratique. Des colloques et articles de presse récents insistent sur la nécessité d'évaluer la loi du 30 juin 1994. Plusieurs suggestions concrètes à cet égard figurent d'ailleurs dans ces contributions (1) .

Si les relations entre copropriétaires posent souvent des problèmes d'ordre économique et relationnels, il n'en reste pas moins que les dispositions régissant la copropriété d'immeuble pourraient être aménagées sur plusieurs points. Il s'agit entre autres du fonctionnement des assemblées générales, de la définition missions du conseil de gérance, des mécanismes de contrôle du syndic, de la tenue de la comptabilité de l'association, de la qualité de l'association de copropriétaire pour agir en justice, de la répartition des coûts de procédures, de la gestion compliquée des ensembles immobiliers et enfin de la nécessité de prévoir des mécanismes de règlements alternatifs aux procédures judiciaires pour résoudre les conflits comme une procédure de médiation ad hoc.

#4790 Re : Copropriétés forcées » caves et quotités » 09-03-2007 13:05:50

luc

Il y a des lots avec quotités et ceux sans quotités.

Ceux avec quotités doivent participer aux frais et ont droit au vote à l'AG.

Ceux sans quotités doivent en principe être vendues à d'autres copropriétaires.

Pour l'ascenseur: ce jugement concerne un immeuble à appartements, où je crois il n'y a pas de caves ni un parking souterrain ni locaux de réserve au grenier.

#4791 Re : Copropriétés forcées » Gérant et entrepeneur ?!? » 09-03-2007 00:03:05

luc

Art. 76 du Code déontologique de l'IPI:

L’agent immobilier administrateur de biens ne peut passer commande de fournitures ou de services avec des personnes avec lesquelles il a un lien familial ou juridique, sauf autorisation ou ratification du commettant dûment informé de ce lien.

Le syndic, comme maître d'ouvrage, ne peut pas contrôler d'une façon indépendante le travail de' l'entrepreneur comme du maître d'oeuvre, si ce sont les mêmes personnes.

La gestion de la copropriété concerne pour une partie importante les travaux...

Il serait préférable d'avoir au moins un syndic adjoint avec la mission de maître d'ouvrage. Par exemple un architecte.

Il y a-t-il un architecte, des sous-traitants officiels, coordinateur de sécurité, ... ? Je parie que non.

#4792 Re : Copropriétés forcées » Erreur du notaire au detriment de la copropriete » 08-03-2007 09:53:04

luc

Je ne crois pas que c'est simple. Mais ma question reste: "les travaux CASCO" sont-ils prévues dans les statuts de l'ACP? Oui ou non?

Le syndic ne peut qu'exécuter les décisions de l'AG et les statuts, pas plus ni moins.

Si c'est un accord entre les copropriétaires pour les lots privatifs, alors il faut que le groupe des copropriétaires se constitue, séparément de l'ACP, comme une entité en "indivision normale". Si deux se désistent, alors il ne reste qu'une procédure de l'association de fait contre eux.

Une ACP gère un immeuble en copropriété forcée. Si les travaux de finition CASCO dans vos lots privatifs ne sont pas repris dans les statuts, alors ils ne sont pas du type "forcée".

Je crois qu'un avis d'un avocat spécialisé est nécessaire, pour voir les documents et vous donner les possibilités réelles.

#4793 Re : Copropriétés forcées » Erreur du notaire au detriment de la copropriete » 08-03-2007 09:53:04

luc

Le syndic doit exiger le paiement des montants dues par ces deux CP. Et les poursuivre en justice si nécessaires. La loi lui donne un mandat pour cela, sans  qu'il doit demander une autorisation de l'AG.

Si des factures en sont pas payés et le syndic n'a rien fait, alors il est responsable pour les conséquences (amendes, intérêts, huissiers, ...) du non-paiement des factures.

Mais si le système CASCO n'est pas repris dans les statuts, alors ... cela ne concerne pas l'ACP.

#4794 Re : Copropriétés forcées » Rénumération Syndic Bénévole » 08-03-2007 08:21:28

luc

Les risques encourus par l'ACP sont réelles, mais le contrôle est minimal (surtout à Bruxelles).

Vous n'avez pas de risque si vous allez devant le Juge, en demandant entre autres l'application de l'Art. 577/9 §5 CC:

§ 5. Dès qu'il a intenté l'une des actions visées aux §§ 3 et 4, et pour autant qu'il n'en soit pas débouté, le demandeur est dégagé de toute responsabilité pour tout dommage qui pourrait résulter de l'absence de décision.

Tentez d'abord une sorte de médiation par la voie d'une organisation de défense d'intérêts des copropriétaires, comme le  SNP ou le CNIC.

Ou un avocat qui connaît effectivement les procédures de copropriété.

Personnellement je commencerai avec le SNP, si vous (ou l'ACP ou le syndic) en est membre. Ceci pour des motifs essentiellement psychologiques, étant donné que vous attaquez le syndic-copropriétaire  lui-même.

Une intervention par le CNIC aura un peu plus de chance à aboutir, puisqu'ils s'occupent exclusivement des copropriétaires.

La journée du copropriétaire qu'ils organisent le 23.03.2007 est justement concentré sur les charges de la copropriété.

Une intervention d'un avocat est déjà plus sec, mais aura ses effets dans 90% des cas.

Un plainte à l'IPI pour exercice illégal d'une activité de syndic non-bénévole est efficace, mais aura des effets secondaires vu que ce syndic est votre voisin. A utiliser seulement si différentes médiations et/ou actions n'a apporté aucune solution.

Si tout cela n'aide pas, alors il y a probablement plus de problèmes présents dans cette ACP que les honoraires du syndic.

#4796 Re : Locations et baux » les portes-coupes feux » 07-03-2007 09:32:29

luc

Le permis d'urbanisme peut imposer des portes coupe-feu. Vous pouvez le consulter au service d'urbanisme de votre commune.

Le constat des pompiers est payant pour le demandeur. Ne le faites que quand c'est vraiment nécessaire, puisqu'il peut avoir des conséquences non négligeables pour les copropriétaires de l'immeuble. Et limitez le constat aux installations visées.

#4797 Législations régionales » Normes d'accessibilité - Province Flandre occidentale » 07-03-2007 09:27:21

luc
Réponses : 0

Les normes d'accessibilité pour les moins valides, ... seront plus sévères dans la province de Flandre Occidentale à partir du 01.04.2007.

Ceci concerne aussi les permis d'urbanisme pour les immeubles à appartements, introduits à partir du 01.04.2007.

Source: Krant van West-Vlaanderen, Belga, ....

#4798 Re : Copropriétés forcées » Tva sur honoraires syndic ? » 01-03-2007 22:39:04

luc

Revenons au sujet ... le dernier paragraphe corrigé (mots remplacés par moi sont sous-lignés) de la réponse du Ministre dit:

La différence entre le régime TVA applicable aux
prestations d’un syndic d’un immeuble tombant sous
l’application des dispositions précitées du Code civil et
celui applicable aux prestations d’un régisseur d’un
immeuble appartenant à un seul propriétaire, se justifie
par le fait que ces personnes n’exercent pas leurs activités
sous les mêmes conditions. Elle peut, à cet égard,
être comparée au traitement différent qui est réservé,
en matière de TVA, aux prestations d’un comptable
salarié et d’un comptable indépendant.

Donc selon le Ministre Belge des Finances le syndic d'ACP est un salarié. Un salaire n'est pas soumis au TVA. Un agent immobilier-syndic ne pourrait pas être soumis à l'IPI, puisqu'il n'est pas un indépendant .... .

L'autre thèse dit que c'est un indépendant, donc .... soumis à la TVA. C'est la thèse de l'UE, mais ... des exceptions nationaux sont admis. Les syndics en sont une.

En tout cas cette situation n'est pas claire.

Il faudra donc choisir entre deux médailles, et en accepter le revers:
- l'une être indépendant et organe de l'ACP (= TVA sur les honoraires et IPI obligatoire)
- l'autre être salarié de l'ACP (= un salaire sans TVA et pas d'IPI)

Pour moi c'est égal, mais la situation actuelle ne favorise que ceux qui ne veulent pas la transparence. Et obligent la majorité silencieuse des syndics à les suivre.

La solution "salarié" permet par contre de résoudre le problème des petits ACP.

#4799 Re : Copropriétés forcées » Tva sur honoraires syndic ? » 01-03-2007 22:39:04

luc
sad a écrit :

SVP : votre forum doit s'appeler "ICI ON PERD SON TEMPS ET ON INSULTE TOUT LE MONDE, MEME LES MINISTRES"

1/ Vous changez mon message
pas de TVA devient : TVA ?

Comme ça, toujours la polémique.

Le changement appliqué par PIM est selon moi correct. Votre titre du sujet n'était pas la synthèse de la réponse. En outre il était en majuscules, donc pas conforme à la Netiquette.

sad a écrit :

2/ Votre membre émérite GRMFF a l'audace de traiter votre vice-premier ministre et ministre des finances d'IDIOT

Ca alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La réponse du Ministre est au moins incomplète et/ou incorrecte, puisqu'elle se base sur le terme "syndic d'immeuble".

Je l'ai expliqué dans le sujet "Organe vs Mandataire" (trouvé en cherchant sur google "pim tva syndic").

Voir aussi ... Universimmo.

Qu'on traite un Ministre d'idiot est probablement un peu exagéré et pour le compte de celui qui le dit. Surtout si cette confusion a son origine dans un AR qui n'est pas de son ressort.

Je rappelle:

La loi de 1994 ne parle pas d'un syndic d'immeuble, mais d'un syndic d'ACP.

#4800 Re : Copropriétés forcées » AG de ratification d'une AG annulé par le Juge » 19-04-2009 18:18:55

luc

L'AG de ratification du 15.11.2005, dont on parle dans ce sujet, avait ratifié les décisions de l'AG 2004 sans délibération.

L'AG du 15.11.2005 vient d'être annulé à son tour.

Le Juge a nommé lui-même un syndic provisoire pour une période de 2 ans, avec différentes missions supplémentaires, en supplément de son mandat de gestion générale.

Dont la nomination d'un autre commissaire aux comptes pour les comptes 1999-2005.

Le mandat du syndic provisoire a pris effet le jour du jugement, pour une période de 2 ans. Le syndic, nommé par l'AG 2006, n'est plus en fonction.

Je ne considère cela pas comme une victoire. Dans un procès il n'y a jamais des gagnants.

Mais je suis content que le Juge refocalise l'AG de fait sur l'entretien à longue terme de la copropriété.

Chose que j'avais demandé à discuter dans un groupe de travail lors de l'AG 2001, vu l'état du bâtiment déjà dénoncé en 1998 par un autre copropriétaire.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres