forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#521 Re : Locations et baux » louer une partie de son habitation principale » 09-07-2009 18:23:42

Gof

Si la situation de fait correspond à celle urbanistique, il n'y aura aucun frais, en principe.

Par contre, s'il faut modifier la situation urbanistique pour la faire correspondre à la situation de fait, il y aura des frais administratifs, qui ne devraient pas être énormes. Mais si la régularisation emporte l'exécution de certains travaux, c'est une autre histoire.

#522 Re : Locations et baux » louer une partie de son habitation principale » 09-07-2009 18:23:42

Gof

A priori, deux solutions existent.

1/ Vous louez un logement distinct du vôtre. Cela suppose donc qu'il y ait deux entités d'habitations dans le bâtiment. L'immeuble ne doit pas nécessairement être divisé juridiquement, mais d'un point de vue urbanistique, la situation doit être reconnue, ce qui peut engendrer des démarches administratives et vous obliger à l'exécution de certains travaux (surtout au regard de la lutte contre l'incendie).

2/ Vous formez, en quelque sorte, un ménage avec une autre personne, avec qui vous partagez un même logement, contre rétribution financière. Vous n'avez alors aucune démarche à faire sur le plan urbanistique. Soyez toutefois prudent, car à première analyse, la loi sur les baux de résidence principale trouverait à s'appliquer, en sorte que si la "cohabitation" est tendue, vous serez néanmoins tenu de respecter les règles en matière de durée et de préavis.

#523 Re : Locations et baux » bail de résidence secondaire peut on partir quand on veut? » 09-07-2009 20:06:37

Gof

Loi BRP, art. 1er : Est réputée non écrite la clause interdisant l'affectation des lieux loués à la résidence principale du preneur lorsqu'elle n'est pas appuyée par une justification expresse et sérieuse, relative notamment à la destination naturelle des lieux, et n'est pas accompagnée de l'indication de la résidence principale du preneur au cours du bail.

C'est au regard de cette disposition qu'il convient d'analyser s'il s'agit d'un BRP ou non.

#524 Re : Locations et baux » bail de résidence secondaire peut on partir quand on veut? » 09-07-2009 20:06:37

Gof

La remarque de Grmff est pertinente.

Cependant, la loi sur les baux de résidence principale étant impérative, le juge n'est jamais tenu par la qualification donnée par les parties.

Un juge de paix a ainsi décidé qu'un bail conclu pour douze mois, puis renouvelé un première fois, en sorte qu'il concernait un logement dans lequel a vécu le preneur pendant près de deux ans sans interruption, devait être qualifié de bail de résidence principale, nonobstant qu'il s'agissait d'un "kot" d'étudiant.

#525 Re : Ventes et achats » Droit de préemption région Walonne » 07-07-2009 21:26:21

Gof

Le titre de votre intervention parle de droit de préemption, tandis que vous ne cessez de faire état d'une possible expropriation. Ces deux notions ne sont pas à confondre.

En cas d'expropriation, vous êtes forcé de céder la propriété à un pouvoir expropriant et ce, pour cause d'utilité publique.

Le droit de préemption est d'une toute autre nature. Dans ce cas, ce n'est que si le propriétaire décide de la vente du bien, qu'un tiers, soit par l'effet de la loi, soit par celui d'un contrat, obtient d'être préféré à un autre acheteur, sans devoir entrer en concurrence avec celui-ci.

#526 Re : Locations et baux » bruit... » 05-08-2009 17:00:54

Gof

@Jim

Ce sont en effet les articles 1719, 1721 et 1725 du Code civil qui s'appliquent en matière de troubles de jouissance. Par contre, pour les troubles de voisinage, l'on fonde l'action en général sur l'article 544 du Code, voire sur un principe général de droit (les avis sont partagés, mais cela relève plutôt d'une discussion rhétorique à ce stade).

Pour la fixation du trouble, c'est très simple. Soit les parties trouvent un accord, soit, à défaut, c'est le juge qui statue en fonction des prétentions de celles-ci.

Quant à la rétroactivité, elle est possible. Ici encore, à défaut d'accord entre les parties, le juge fixera le dédommagement en fonction des circonstances.

#527 Re : Locations et baux » Indexation loyer charges comprises » 07-07-2009 09:58:36

Gof
SNP a écrit :

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que lorsque le montant des charges est forfaitaire, chacune des parties (y compris donc le bailleur!) peut à tout moment demander au juge de paix de convertir ce forfait en calcul des charges réelles

... et toujours lorsqu'il est question d'un bail de résidence principale du preneur.

Par contre, il n'existe pas de disposition légale similaire à celle évoquée par le SNP pour les baux de droit commun ou commerciaux.

#528 Re : Locations et baux » Les sacs d'ordures dans les communs !!! » 10-09-2009 11:00:04

Gof

Si vous poursuivez la résolution judiciaire du bail, n'oubliez pas de poursuivre également la condamnation à ce que la garantie locative (éventuelle) soit libérée à votre profit, car à défaut de jugement, elle restera bloquée.

#529 Re : Locations et baux » bruit... » 05-08-2009 17:00:54

Gof

Votre bailleur est tenu de vous garantir contre vos troubles de jouissance qui sont soit de son fait (il fait lui-même le bruit), soit en raison de la prétention juridique d'un tiers (le tiers se prétend détenir un droit qui vous empêche d'occuper pleinement les lieux).

Il n'est par contre pas tenu de vous garantir contre les troubles du fait des tiers (un tiers fait le bruit).

Telles sont, en résumé, les normes du Code civil en matière de troubles de jouissance du preneur.

Un courant de la jurisprudence admet cependant que lorsque le bailleur engage néanmoins sa responsabilité du fait du trouble d'un tiers, lorsqu'il est propriétaire de tout un immeuble et que les agissements du tiers se font avec son consentement exprès. Selon vos explications, c'est votre cas. Vous pouvez donc exiger de votre bailleur à ce qu'il cesse de vous troubler et qu'il vous dédommage entre-temps (diminution de loyer).

L'on peut aborder le problème également sous l'angle de la théorie des troubles de voisinage. La Cour de cassation estime que les propriétaires de deux fonds contigus ont un droit identique à profiter de leur bien. Il doit, autrement dit, exister un équilibre entre les droits et obligations de l'un, et ceux de l'autre. Lorsque cet équilibre est rompu, le propriétaire perturbé peut exiger une compensation pour rétablir l'équilibre. Cette action n'est ici pas fondée sur une faute (au sens juridique) de l'autre partie, en sorte qu'il n'est pas question ici d'une réparation intégrale du dommage, mais uniquement d'une indemnité compensatoire de la rupture de l'équilibre.

Vous avez donc intérêt à faire valoir le trouble de jouissance à titre principal, et la rupture de l'équilibre existant entre voisins, à titre secondaire.

Une dernière précision, le locataire peut également agir en son nom propre en alléguant un trouble de voisinage. Cette action ne se limite donc pas seulement au propriétaire.

#530 Re : Divers (hors achat/location) » Numérotation de boite/ d'appartements » 03-07-2012 10:25:20

Gof

J'oubliais, au surplus, il convient de consulter le règlement général de police communal.

#531 Re : Divers (hors achat/location) » Numérotation de boite/ d'appartements » 03-07-2012 10:25:20

Gof

Il y aurait-t-il quelque sophiste dans ce salon ?  yikes

Voyez l'article 17 de la circulaire du 7 octobre 1992 relative à la tenue des registres de la population et des étrangers.

Bonne lecture.

#532 Re : Modèles de contrats PIM » Modèle de résiliation amiable » 29-06-2009 20:13:47

Gof

Un petit mot sur la garantie locative, par exemple : la présente convention est stipulée sans préjudice de l'article (#GL) du contrat de bail. En conséquence, cette garantie sera (libérée sous telles condtions).

#534 Re : Et vous trouvez cela drôle ? » PIM interdit par le contrôle parental de Windows Live ! » 17-06-2009 19:53:24

Gof

@Grmff : vous ne savez pas y faire. D'abord il faut mettre en confiance.

Moi c'est Grmff. Et toi, comment t'appelles-tu ?

Une fois le contact établi

Ton papa et ta maman savent que tu visites les salons de PIM ?

lol.gif

#535 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Gof

Je ne puis malheureusement pas prendre connaissance du jugement du 25 janvier 2007 dans son entier, tel que paru dans la RCDI.

Ce que je retrouve est cependant la chose suivante :

Lorsque les comptes ont été approuvés par l'assemblée générale et que décharge a été donnée au syndic et au conseil de gérance, sans que ces décisions n'aient été contestées dans le cadre d'une procédure d'annulation de ces décisions, un copropriétaire n'a plus d'intérêt, au sens des articles 17 et 18 du Code judiciaire, à solliciter la consultation des pièces comptables.

Ce que je relève dans ce jugement, c'est que le copropriétaire n'a pas agi dans les délais légaux de prescription d'une action en annulation d'une décision de l'assemblée générale.

Ce n'est tout de même pas la même chose que "Le juge excipa de l'approbation de l'assemblée pour refuser la demande du copropriétaire."

Dans un cas, comme dans l'autre d'ailleurs, il est toujours délicat de se forger une opinion sur des éléments sortis de leur contexte.

Ici s'arrête mon passage furtif dans ce salon.

radio.gif

#536 Re : Modèles de contrats PIM » contrat de location à deux et solidarité pour les payements » 14-06-2009 11:11:51

Gof

Je n'ai jamais fait de recherches approfondies sur l'article 1285 et ma réponse vaut ce qu'elle vaut. Sous cette réserve, la disposition doit être comprise comme suit.

Si plusieurs débiteurs sont soldaires à raison d'une même dette et que le créancier décharge l'un des débiteurs, les autres le sont automatiquement. Ceci me semble finalement être une conséquence logique de la solidarité (si le débiteur devient un par l'effet de la solidarité, tous les actes qui lui sont adressés profitent à son unité). Pour éviter cet écueil (vous autorisez par exemple un colocataire de se dégager du contrat, mais n'entendez pas pour autant déchargez les autres), une clause dérogatoire à l'article 1285 est indispensable. L'on peut y recourir au moment de la décharge, mais on risque de l'oublier. Il vaut donc mieux le prévoir d'office dans le contrat.

Pour illustrer la question, ci-après un extrait d'un arrêt de la Cour de cassation du 15 décembre 2000 sur la question :

Attendu que, ensuite, conformément à l'article 1285 du Code civil,
la remise ou la décharge conventionnelle faite au profit de l'un
des codébiteurs solidaires libère tous les autres débiteurs à moins
que le créancier n'ait expressément réservé ses droits contre ces
derniers ; qu'en vertu du second alinéa de cet article, dans ce dernier
cas, le créancier ne peut plus répéter la dette que déduction faite de
la part de celui auquel il a fait la remise ;
Attendu que l'article 1285 du Code civil ne requiert pas que la
remise de dette ou la décharge conventionnelle soit faite à titre
gratuit.

#537 Re : Modèles de contrats PIM » contrat de location à deux et solidarité pour les payements » 14-06-2009 11:11:51

Gof

Pour l'exécution des présentes, ainsi que pour tout acte subséquent ou connexe, les preneurs s'obligent solidairement et indivisiblement à l'égard du bailleur.

Par dérogation à l'article 1285 du Code civil, la remise ou décharge conventionnelle au profit de l'un des codébiteurs solidaires, ne libère pas les autres pour autant, qui restent tenus de la dette, déduction faite cependant de la part de celui auquel le bailleur a fait la remise.

#538 Re : Locations et baux » indexation loyer » 07-06-2009 21:32:21

Gof

En matière de baux de résidence principale conclus verbalement, il y a lieu de tenir compte également de la décision rendue par la Cour constitutionnelle récemment (C. const., arrêt 65/2007 du 26 avril 2007, M.B., 15 mai 2007).

« interprétée comme interdisant d’indexer le loyer d’un bail verbal même si le bailleur et le preneur sont d’accord sur cette indexation (l'article 6)  porte atteinte de manière disproportionnée à la liberté des conventions qui fait l’objet de l’article 1134 du Code civil et n’est pas compatible avec les articles 10 et 11 de la Constitution »

Par contre, lorsque cet accord n'existe pas, l'indexation n'est pas de droit.

#539 Re : Ventes et achats » ce montage vous parait il réalisable? » 06-06-2009 19:42:22

Gof

Déjà pensé à un droit de superficie ?

Vous achetez le sol et renoncez au droit d'accession. Votre société achète les bâtiments.

Durée maximale, 50 ans. Au terme, les ouvrages, plantations, etc. retournent au propriétaire du sol.

Les parties sont très libres pour régler leur relation par convention, seule la durée maximale étant intangible, mais néanmoins susceptible de renouvellement au terme du contrat.

#540 Divers (hors achat/location) » clause d'accroissement en usufruit » 06-06-2009 18:09:44

Gof
Réponses : 2

Toutes les virgules sont-elles bien indiquées (ma question est sérieuse)
?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres