forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Cela commence à ressembler à de la diffamation.
Pourquoi ? Parce que ça ne va pas dans votre sens ?
On vous sent un peu agacé, pourtant vous devriez avoir l'habitude des forums et ses prises de positions parfois tranchées...
Je m'y suis intéressée il y a quelques années...
Formule qui n'est pas sans intérêt, l'avantage pour le locataire de payer une assurance de façon progressive, au lieu de 2 mois en une seule fois
Idéal pour un bail court, ou pour un locataire qui n'a pas les moyens de payer 2 mois de suite.
Sur la durée, le locataire aura payé au bout de quelques années l'équivalent d'une garantie classique, mais il n'aura pas un sou vaillant. Si le locataire peut payer une garantie, il a intérêt à le faire selon la formule classique du compte bloqué, sauf s'il compte louer sur le court terme, 2 ou 3 ans maximum.
En tant que proprio, je n'ai pas retenu cette formule car ce sont quelques formalités en plus à l'entrée et à la sortie. Notamment, j'ai vu qu'il fallait fournir des devis de réparations en cas de dégâts, or nous avons l'habitude de retrousser nos manches et de réparer nous-mêmes. Demander un devis est souvent fastidieux : il faut trouver un indépendant qui veuille le faire, sans aucune certitude que la commande sera passée, et cela demande aussi du temps.
Bref, il y a du pour et du contre.
Tel que j'ai compris le texte, je crois que vous avez raison, PIm, mais comme je ne suis pas juriste, je me permets de laisser le dernier mot aux spécialistes...
Christine Rivière a écrit :De toute façon, cela vaudra pour les nouveaux baux et pas pour les baux en cours
ce raisonnement-là n'a pas été appliqué pour Bxl...
Mais, comme vous l'avez dit, attendons les textes.
Vous êtes très bien informé.
Attendons de voir le texte final, quoi qu'il en soit, il ne me semble pas qu'il ait été question de permettre aux bailleurs de résilier un bail de neuf ans à tout moment, en dehors des conditions strictes déjà d'application...
Il est précisé ceci, qui confirme mon précédent message :
« Afin d’éviter de créer une insécurité juridique ou des difficultés financières pour les locataires concernés par le saut d’index des loyers, il y a lieu, en application de l’article 8, alinéa 3, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, de maintenir les effets des dispositions annulées ainsi qu’il est indiqué dans le dispositif.
Ce maintien des effets a pour conséquence que sont définitivement maintenus, jusqu’à la prochaine date anniversaire du bail qui suit le 31 mars 2018, les loyers fixés en application de la formule d’indexation résultant du décret attaqué, de sorte que les locataires concernés ne devront pas payer la différence entre le montant des loyers indexés conformément à la formule d’indexation non limitée par le décret attaqué et le montant des loyers indexés en application du décret attaqué. »
Il me semble que les loyers ne pourront être de nouveau indexés, selon l'ancienne formule, qu'à la prochaine date anniversaire qui se situe après le 31 mars 2018, si j'ai bien compris.
Par exemple, si le bail a pris cours un premier juin, il faudra attendre le premier juin 2018 pour annuler le saut d'index et indexer le loyer d'après l'indice santé de mai 2018 et plus l'indice santé de mai 2017 (comme c'eût été le cas si le décret restait d'application)
Peut-on récupérer son bien simplement après avoir donné un préavis de 6 mois ?
A priori non, mais attendons le texte final.
Il y a harmonisation des délais de préavis, qui étaient parfois de 3 mois et parfois de 6 pour le bailleur, mais il faudra toujours des circonstances "exceptionnelles" pour mettre fin au bail avant le terme de 9 ans (travaux importants ou occupation personnelle - ou après 3 ans ou 6 ans moyennant indemnités de 9 ou 6 mois en plus du préavis - ou résolution du bail par un juge en cas de défaut de paiement)
Par contre, il était prévu que le bailleur puisse rompre un bail de type court ( < 3 ans) moyennant indemnité, mais j'ignore si cette mention a été conservée...
De toute façon, cela vaudra pour les nouveaux baux et pas pour les baux en cours
« La réforme du bail d’habitation se concrétise en Wallonie. Après plusieurs mois de discussions et d’avis recueillis par le gouvernement, le décret sera voté par le Parlement en séance plénière ce mercredi. Il devrait entrer en vigueur le 1er septembre, confirmait la DH mardi. »
Je n'ai plus ce genre de problème depuis longtemps pour ma part.
Je ne me déplace pas pour un ou deux locataires, je mets tout le monde le même jour, sur une tranche de trois heures à peu près, avec des rendez-vous très serrés voire deux en même temps.
Des gens viennent un peu trop tôt et d'autres trop tard mais ce n'est rien, ça crée une dynamique commerciale.
Bien sûr ce n'est possible que parce que mes biens sont dans une tranche à forte demande.
Juste un petit mot pour dire qu'il est possible de rendre homologable une ancienne installation.
En effet, il n'est pas nécessaire de remettre toute une installation électrique à neuf.
Il existe beaucoup de tolérances, de sorte que,
en installant simplement un coffret équipé des bons disjoncteurs, une bonne prise de terre ( < 30 ohm) et en distribuant cette terre dans les pièces humides et sur les gros électro-ménagers, on arrive dans la plupart des cas à une installation qui peut être homologuée, et ce à peu de frais. Un bon bricoleur devrait pourvoir faire ça en 2 ou 3 jours. C'est une sécurité pour les usagers, une couverture en cas d'incendie. De plus cette certification est demandée par la région pour l'octroi de primes etc. Et est exigée à la vente (l'attestation peut être non conforme mais avec obligation pour l'acheteur de remédier aux défauts dans les 18 mois), et donne donc une réelle plus-value...
Bref, plutôt que de discuter autour de la nécessité légale, il faut voir aussi les avantages qu'une installation conforme peut donner.
Je suis personnellement un peu surprise que l'on cherche à en faire un minimum à ce sujet, même si je comprends que réhabiliter un bien n'est pas toujours simple...
A noter aussi que vous pouvez laisser faire un controle periodique uniquement de la partie apres 1981 (a convernir avec l'organisme de controle).
J'ai eu plusieurs fois des certificateurs qui ne voulaient pas certifier mes installations, parce qu'une partie avait été rénovée (nouvelles prises dans certaines pièces par exemple), ils prétendaient donc que l'installation était nouvelle et qu'il fallait qu'elle soit en tout point conforme au dernier RGIE. On entre là dans une zone subjective je pense. Quand une installation est-elle nouvelle et quand ne l'est-elle pas ? Je dirais qu'il faut être prudents... C'est stupide mais on aurait parfois intérêt à laisser ce qui est vieux et à ajouter le strict minimum pour avoir l'agréation (comme je le disais : nouveau boitier et prises de terre), plutôt que de vouloir tout refaire, auquel cas on est en proie aux exigences les plus sévères et on se fait recaler pour une simple prise sans terre ou parce que les équipotentielles ne sont pas correctes
Les dérogations au RGIE font partie de celui-ci ; et on peut/doit donc avec cette attestation de conformité, même dans le cas des anciennes installations.
(Je n'ai jamais indiqué qu'il fallait être "à jour" - uniquement qu'il y a une obligation de conformité - pour tous)..
Oui et de toute façon, il y a le côté éthique.
Quand on met un logement en location, il faut qu'il soit fiable et sûr, indépendamment même de tout aspect législatif. La moindre des choses est que le locataire puisse y vivre dignement et sans risquer sa vie.
Du reste, il s'agit d'être couverts en cas d'accident ou d'incendie. L'assurance pourrait décliner sa responsabilité.
Perso je fais valider toute installation d'électricité et de gaz.
A contrario, contester pour une question de distribution, et de répartition de circuits ne me semble pas utile, sachant que cela est sans incidence sur l'usager.
Et je le répète, il est tout à fait conforme au RGIE d'avoir de l'éclairage, des prises et certains accessoires comme boilers et certains électros sur le même circuit. J'ai d'ailleurs des installations faites de la sorte et parfaitement agréées. En revanche, le technicien qui pratique le contrôle exige toujours un circuit indépendant quand il y a un lave-linge. S'il n'y a pas de lave-linge, l'existence d'un raccordement (arrivée d'eau + évacuation) implique un circuit séparé pour la prise adjacente (20 ampères et câble de 2,5 mm² - encore qu'avant on exigeait même du 4 mm² !) -> encore qu'ici aussi il y ait une tolérance pour les anciennes installations. Seules les nouvelles installations doivent être 100 % conformes à tous les points du RGIE (
Je remets le lien indiqué plus haut - car j'ai l'impression que personne ne l'a lu :
http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/app … VRANCE.pdfVoir en page 1 et 3
(j'ai déjà mis les extraits qui sont concernés ci-dessus. Je n'ai plus envie de le refaire)
Oui je comprends votre point de vue et l'argumentation.
Il est un fait que la législation dans ce pays est archi-compliquée, et sur ce genre de point, des avocats spécialisés pourraient débattre.
Clair aussi que tout bailleur devrait faire le minimum de travaux de conformité requis. Il y a une tolérance pour les installations anciennes et on n'est pas obligés de tout refaire (on accepte plus de 8 prises par circuit par exemple, des prises sans terre dans les endroits non humides etc...)
Il ne s'agit pas d'être toujours en accord avec les dernières normes qui viennent de sortir mais d'offrir des installations sans risques. Et à ce sujet, avoir un boiler et des ampoules sur un même circuit ne présente aucun risque.
Le but étant tout de même la sécurité des usagers. Après, si l'on veut pinailler sur des points de détails.
Un certificateur refusait de me donner mon agrément parce qu'il n'y avait pas de fil bleu sur mes points d'éclairages. Je le vire (refus de payer) et je fais venir un autre, de chez AIB, et lui ne fait aucune remarque.
Comme quoi...
-
J'en ai informé le propriétaire, qui ne veut rien faire ; il est à noter également que ce propriétaire ne s'empêche pas, en revanche, de faire des travaux d'extérieur sans me demander mon consentement.,
Eh bien moi je pense que vous avez tout faux
- Il n'y a aucune obligation de mettre une horloge sur un boiler. Certains choisissent de ne pas en mettre, pour avoir le confort de disposer d'eau chaude en quantité tout le temps. Évidemment, le confort a un prix
Certains de mes locataires ont débranché l'horloge que j'avais installée, parce qu'ils n'avaient pas assez d'eau chaude pour terminer la journée.
Je suppose que votre boiler est branché sur une prise ? Achetez une petite horloge sur prise que l'on trouve dans un brico, pour 20 ou 30 € et branchez-le vous même. Cela prendra deux minutes.
C'était à vous de vérifier, lors de votre première visite du bien, si celui-ci était équipé selon vos besoins. Si une horloge n'existait pas, il fallait le faire remarquer à ce moment là et pas après. Vous avez accepté le bien en l'état !
- Le RGIE ne prévoit aucune obligation de mettre un boiler sur un circuit séparé ! Seules les machines à laver et sèche-linge doivent être séparées. Certes le RGIE prévoit qu'il faut deux circuits d'éclairage, mais n'impose pas que ceux-ci soit différents des prises. Donc on peut avoir de l'éclairage et des prises sur un même circuit. Avoir un boiler et des accessoires de salle-de-bains ensemble est logique : un boiler alimente en eau la salle-de-bains !
- Je ne pense pas que le bailleur soit obligé de vous donner l'attestation. Est-il obligé d'en avoir une ? La réglementation ne prévoit pas que l'électricité doive répondre aux dernières normes, seulement aux normes de quand l'installation a été faite. Le code du logement ne parle pas de conformité aux normes mais de "conforme aux exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d'habitabilité", ce qui n'est pas la même chose, on ne parle pas de conformité au RGIE, le règlement générale des installations électriques.
- Le bailleur ne doit pas forcément vous demander votre avis pour faire des travaux extérieurs (ni même intérieur )
Alors comme ça, les locataires se plaignent que le bailleur embelli le bien ? S'il ne le faisait pas, on le critiquait parce qu'il ne fait rien !
Ca va on a bien dormi? Si vous voulez intervenir dans un fil de conversation lisez la au moins
Oui j'ai lu ce fil trois fois mais vous dites tant de choses invraisemblables, entrecoupées d'insultes et avec dix fautes de français par ligne, qu'on finit par avoir du mal à comprendre.
Une petite consultation chez un spécialiste s'impose, il me semble. Un peu parano et mytho le bonhomme.
Non j'ai pas raconté ma vie au tribunal on m'as meme pas donné la parole a l'audience!!!
Heureusement !
je suis le seul ou tout le monde dans le building peut rentre chez moi et comme je suis 4 mois par an a l'etranger on se gene pas j'ai constaté de nombreuses intrusions car j'ai toujours laissé des détails exemple toutes les portes fermées ou entrebaillée a mon retour. Et aussi des vetements disparu et jamais mes invités vont dans ma chambre. Et je sais accusé personne car tout le monde a la clé.
C'est quand même curieux. Comment savez-vous que tout le monde peut entrer chez vous ? Vous avez fait venir tous les voisins et essayé toutes leurs clés ?
...Entre un loyer de 900 euros à Fléron, alors que les prix d'un appart de qualité ne dépassent pas 600 € dans la région, ces voisins qui viennent tous chez vous et vous volent , ces chiottes qui coulent depuis trois ans sans arrêt, cet évier qui se casse tout seul par usure... On finit par ne plus bien vous suivre.
Toutes ces récriminations ayant été présentées à un juge qui vous a débouté si on comprend bien.
Bref, vous venez ici pour quoi, à part casser du sucre sur les proprios ? Vous devriez aller sur un forum de locataires, on vous applaudirait.
j'ai restauré presque tout l'appartement a mes frais: vieux tapis de 30 ans remplacé par balaton de qualité, tringle et rideau partout car y avait rien de tout ca mon arrivée, etc et tout par des pros. Je vous demande pas de m'aimer mais je vous demande de me respecter madame Riviere car les faits sont la.
Sans entrer dans une vaine polémique, une chose ma tracasse...
Vous louez pour 900 € un appartement dont le tapis n'avait pas été changé depuis 30 ans ?
C'est un peu curieux quand même, vous auriez pu être plus exigeant dès le départ, ça vous aurait évité des prises de tête par la suite.
Car pour 900 €, on peut louer un bien de bonne qualité, même à Bruxelles.
Et comme le dit l'ancien président du SNPC, les problèmes viennent souvent du fait que les choses ne sont pas bien faites dès le départ. (et ça vaut aussi pour le locataire je pense : négliger de lire le contrat en détail, ne pas demander les attestations et ne pas être assez exigeant sur la qualité du bien)
Du reste, vous critiquez votre proprio parce qu'il ne vous a pas donné le certificat énergétique, mais vous auriez pu le demander à la signature du bail. En principe, ce certificat sert à choisir un logement en fonction de son rendement énergétique. Le réclamer après avoir emménagé n'a guère d'intérêt, sauf si l'on en fait une question de principe et que l'on veut ennuyer son bailleur.
Et les autres points, ce sont des travaux qui incombent au locataire en général, sauf vétusté ou force majeure... Une fuite, une chasse d'eau, un changement de clé. Évidemment, si l'on a juste en tête d'accabler le proprio...
Vous êtes constamment dans l'adversité. Savez-vous que le proprio est aussi un être humain, avec son caractère et ses humeurs, et que le fait d'être radical induit aussi des réactions radicales ?
- C'est quoi ton problème ?
- C'est les autres !
Yann Queffélec, les Noces Barbares
Je suis pas né de la derniere pluie et je n'ai jamais connu de ma vie ainsi que dans mon entourage un proprio honnete. La majorité si pas tous des proprios estiment que leur locataire doivent assumer la vétusté de leur logement.!!
On va loin avec ce genre de raisonnement.
Donc tous les proprios sont des voleurs, selon vous, et dans la même logique tous les commerçants sont des voleurs, et ceux qui ont de l'argent sont tous des pourris et les pauvres tous des malchanceux.
Juste une chose, moi si j'ai arrêté d'investir dans l'immobilier, c'est à cause de ce genre d'idées toutes faites, du raz-le-bol que nous soyons traités de voleurs et de ces rapports qui tournent quelques fois à la haine, alors que nous faisons vraiment tout ce qu'il faut pour que tout se passe bien.
Et si j'ai augmenté mes loyers à chaque départ de locataire, c'est parce que je me disais, mais non d'un chien, on demande un loyer raisonnable, on met des logements à neuf à grands frais, on fait tout notre possible... et avec tout ça on se fait encore insulter par des gens qui manquent vraiment de patience et de tolérance, et qui se croient à l'hôtel et exigent un service ******
Dans le bail, avant de le signer, nous nous mettons d'accord sur les créneaux. Souvent ce qui convient tant aux locataires, qu'aux bailleurs et éventuelles agences sont les crénaux suivants:
- le mercredi de 18h à 20h
- le vendredi de 18h à 20h
- le samedi de 10h à 12h
Il est clair qu'il vaut mieux être exhaustif dans le bail, en fixant des heures de visites et d'autre modalités (visites en cours de bail, travaux etc...)
Comme le disait l'ancien président du SNP : les problèmes viennent souvent du fait que les choses ne sont pas bien faites dès le départ.
Attention de ne pas être trop rigide, vu qu'il peut se passer des années entre la signature et l'état des lieux.
Imaginez que vous ne soyez plus libre les jours dits, pour cause professionnelle par exemple...
Vous voilà obligé(e) de négocier de nouvelles heures qui seront différentes du bail.
Perso j'indique : deux périodes de visites d'au moins deux heures, dont le samedi après-midi.
Accessoirement, on peut aussi, dans le courrier de préavis ou la réponse à un tel courrier, préciser ces heures, ainsi que l'heure de l'état des lieux, surtout s'il est fait par un expert, ce qui permet de planifier le tout et de prendre ses dispositions...
Hmm ok dommage, si vous avez d'autres techniques pour définir le montant d'un loyer je suis preneur...
Merci
Vous pourriez aller visiter des biens équivalents dans la même région...
Ou tout simplement surfer sur des sites d'annonces. On a maintenant des annonces qui sont exhaustives et permettent de se faire une bonne idée des biens, même sans les visiter.
D'ailleurs c'est aussi ce que font nombre de candidats locataires ou acheteurs : en visitant un certain nombre de biens, ils se font une bonne idée du marché en vue d'une prochaine location ou achat
Et pour ce qui est du RC, j'ai un appart de 60 m² à Bruxelles (Woluwé) dont le RC est de 386 € non indexé.
A Liège, une maison de 3 apparts de la même superficie pour un RC de 1.400 € non indexé.
Par rapport au loyer, le RC est quasi du simple au double entre mes apparts de Liège et celui de BXL.
C'est vous dire si le RC n'est pas vraiment représentatif du loyer.
L'on peut d'ailleurs fortement augmenter la valeur locative d'un bien en faisant des travaux, et le cadastre ne va pas forcément venir vérifier et augmenter le RC (surtout s'il n'y a pas de permis de bâtir)