forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Je souhaiterais pour une fois enfin voir un contrat de vérification des comptes de car je constate pour toutes les copropriétés que je connais :
1° Aucune mise en concurrence des offres CAC
2° Aucun contrat
3° A fortiori le CAC est en roue libre, même si l'on m'a expliqué hier au salon que les modalités de controle des comptes de l'ACP doivent être précisées dans le ROI, j'estime que cela ne peut remplacer un petit contrat d'une page en bonne et due forme signée au nom de l'ACP avec le CAC avant le début de sa mission ( même logique en droit que pour le contrat écrit avec le syndic qui entré dans la loi seulement depuis 2010)
"si vous ne vous occuppez pas du droit, le droit s'occuppera de vous"
l'on m'a expliqué hier au salon que les modalités de controle des comptes de l'ACP doivent être précisées dans le ROI,
Vous ignoriez la législation ?
Code civil
Art. 3.91. Commissaire aux comptes
L'assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes ou un collège de commissaires aux comptes, copropriétaires ou non, qui contrôlent les comptes de l'association des copropriétaires, dont les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur.
En d’autres mots, la mission de contrôle est déterminée dans le règlement d’ordre intérieur.
Auparavant, depuis la date d'entrée en vigueur de la loi du 2 juin 2010, le code civil prévoyait :
L'assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes ou un collège de commissaires aux comptes, copropriétaires ou non, qui contrôlent les comptes de l'association des copropriétaires, dont les obligations et les compétences sont déterminées par le règlement de copropriété
Voici ce qu'indique Perplexity, avec les réserves d'usage:
### **Conclusion**
Vous **n’avez probablement pas perdu votre droit de préférence**. Vous pouvez contester le compromis de vente, à condition d’agir rapidement (délai d’un an) et de réunir les preuves de la non-réception des notifications (erreurs d’adresse, échanges SMS prouvant votre intérêt, absence d’accusé de réception réel). Consultez un avocat ou une association de défense des locataires pour engager la procédure.[5][3][1]
[1](https://www.lexgo.be/fr/actualites-et-a … bruxellois)
[2](https://www.pim.be/commentaires-sur-le- … bruxelles/)
[3](https://www.ipi.be/kb/la-profession/bai … -bruxelles)
[4](https://be.brussels/fr/logement/achat-v … -locataire)
[5](https://contigo.immo/droit-preference-l … reemption/)
[6](https://www.jeminforme.be/que-faire-en- … prietaire/)
[7](https://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=1147)
[8](https://blog.trior.be/nouveau-droit-de- … -bruxelles)
[9](https://www.yago.be/fr/assurance-habita … -bruxelles)
[10](https://www.stradalex.com/fr/sl_src_pub … at_262.204)
Vu au salon, pour syndics professionnels uniquement, cette nouvelle appli belge est canon pour créer un dashboard :
https://www.tiktok.com/@ilya.safran/vid … 4595663136
"Il est temps de réinventer la gestion immobilière
Depuis trop longtemps, la gestion immobilière s'appuie sur des outils obsolètes et des processus inefficaces. Nous croyons qu'il est temps de moderniser l'industrie. Avec Livo, vous obtenez le pouvoir de rationaliser la communication, d'améliorer l'efficacité et de mener le changement vers une façon plus intelligente de gérer les propriétés."@GT le topique c'est les outils des syndics professionnels actifs en Belgique
Annuaire des syndics et outils des syndics : les sujets sont différents.
Du moins, dans ma tête.
Vu au salon, pour syndics professionnels uniquement, cette nouvelle appli belge est canon pour créer un dashboard :
"Il est temps de réinventer la gestion immobilière
Depuis trop longtemps, la gestion immobilière s'appuie sur des outils obsolètes et des processus inefficaces. Nous croyons qu'il est temps de moderniser l'industrie. Avec Livo, vous obtenez le pouvoir de rationaliser la communication, d'améliorer l'efficacité et de mener le changement vers une façon plus intelligente de gérer les propriétés."
Quel est le rapport avec le sujet de la discussion : annuaire des syndics professionnels actifs en Belgique ?
Bonjour, les bailleurs et ceux qui ont l'habitude des descentes sur les lieux auraient-ils la bonté de me dire depuis quand les juges de paix prennent-ils des photos qu'ils incluent dans leur procès-verbal ? Faut-il le demander expréssement ou c'est devenu une pratique courante avec les smartphones ? Merci
Dans un contexte autre que celui dans lequel j'aurais été bailleur, j'ai connu voici une vingtaine d'années une descente d'un juge paix dans un bien dont j'étais le propriétaire. Lors de cette descente sur les lieux, aucune photo n'avait été prise.
Bonjour, les bailleurs et ceux qui ont l'habitude des descentes sur les lieux auraient-ils la bonté de me dire depuis quand les juges de paix prennent-ils des photos qu'ils incluent dans leur procès-verbal ? Faut-il le demander expressément ou c'est devenu une pratique courante avec les smartphones ? Merci
Une des 2 questions porte sur une date (ou une période) : depuis quand les juges de paix prennent des photos ?
En d'autres mots, les juges de paix prennent des photos lors de descentes sur les lieux mais depuis quand ?
Et ces photos seraient incluses dans un procès-verbal.
Quant à l'article 1015, Code judiciaire il prévoit notamment : "Il est établi un procès-verbal relatant les opérations accomplies et les constatations faites au cours de la visite des lieux". Rien de plus en ce qui concerne le contenu du PV.
Par ailleurs, l'article 1016, C. jud. ajoute que " la partie demanderesse consigne au greffe une provision suffisante pour couvrier les frais de transport , déterminés conformément au tarif arrêté par le Roi"
Quant au contexte des questions posées par G.B : aucune information. Quel est l'objet de la descente sur les lieux ?
J'ignore si les juges de paix disposent d'un smartphone de service dédié à la prise de photos
La descente sur les lieux (et non la vue sur les lieux) fait l'objet des articles 1007 à 1016 du code judiciaire
Les questions qui se posent concernent la responsabilité en copropriété suite à l'entrée en vigueur au 1/1/2025 du livre 6 du code civil relatif à la responsabilité extracontractuelle.
Quel est l'impact de cette législation dans les ACP , entre autres en ce qui concerne la mise en cause de la responsabilité du syndic?
Responsabilité du syndic ou de l'ACP ?
Réponse sous réserves d'usage de Perplexity:
- Prudence : privilégiez un contrôle sur le contenu du contrat/ROI, et ne signez pas sous la pression sans avis indépendant.
Si vous ne souhaitez pas donner mandat à quiconque afin de vous réserver le droit de contester une décision, c'est bien dommage. En n'étant pas présent, vous laissez les autres décider. Il convient d'aller au bout de cette démarche.
Si vous ne voulez pas donner de mandat, la bonne manière de faire, pour éviter les 2e AG, est donc de donner mandat, en précisant que vous vous abstenez sur toutes les décisions. De cette manière, votre voix compte pour le nombre de présent ou représenté, mais vous ne laissez personne prendre une position particulière. Vous mettez votre accord à la décision de la majorité.
Si vous voulez une gestion rigoriste, avec des propositions faites de manière complète qui se votent de manière simple "Oui, non abstention", si vous exigez qu'on exclue la possibilité d'amener la moindre modification à une proposition soumise au vote, si vous refusez les devis de dernière minute, vous pouvez aussi demander à votre mandataire de voter "non" à toute proposition amendée lors de l'AG. (Personnellement, je trouve cela dommage, mais je crois me souvenir de votre avis sur la question...)
Si la majorité s'abstient systématiquement d'être présent et de donner sa procuration, c'est peu respectueux pour ceux qui se déplacent et sont généralement actifs pour le bien commun. En outre, cela décourage de se déplacer pour la 1ère AG, et au bout du compte, les 2e AG sont clairsemées, et ce sont quelques propriétaires qui finissent pas tout décider. Ce n'est pas sain non plus.
En matière de respect des copropriétaires, le syndic qui ne convoque pas une AG dans la quinzaine qui doit avoir été déterminée en manque.
Certains copropriétaires fixent leurs calendriers en fonction de cette quinzaine.
Une sanction pécuniaire dissuasive pour les syndics qui ne respectent pas cette obligation ?
Pour information je n'ai été absent qu'à une seule AG au cours de ces 10 dernières années, une AGE qui, à mon avis, avait été convoquée par une personne qui ne disposait pas ce pouvoir.
Je retiens un chiffre: il ne reste que 600 syndics professionnels. C'est donc que les bureaux ont grossi, et ont dû se professionnaliser. Et aussi se déshumaniser.
.
« Ces trois dernières années, l'IPI n'a inscrit que 155 nouveaux membres sur le tableau des titulaires syndics. Afin d'obtenir leur agréation en tant que titulaire, ils ont au préalable dû effectuer un stage de 1.500 heures en qualité d’agent immobilier-syndic ainsi que réussir un test d'aptitude pratique (un examen écrit et oral), le parcours de stage et l'accès à la profession étant contrôlés par l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). Si la courbe des nouveaux agents immobiliers-syndics peine à croître, celle des omissions (soit les membres qui ne souhaitent plus exercer le métier) lui est en revanche largement supérieure, la part des nouveaux inscrits ne contrebalançant pas la part des départs. «
https://www.ipi.be/actualites/communiqu … proprietes
Journalisme du sensationnalisme (journalisme poubelles ?) qui donne à l'opinion publique une image peu flatteuse du métier de syndic .
Quelle évolution pour 2026 sur ce sujet maintenant que la dématérialisation de la gestion comptable est un standard dans notre monde et que les extraits bancaires se récupèrent au format certifié CODA ce qui stoppe net la triche VanLayes avec de faux extraits présentée dans l'émission RTBFce 12 novembre.
Techniquement on progresse
C'est quoi des extraits bancaires qui se récupèrent au format certifié CODA ?
Un extrait de compte codifié ou CODA est un fichier électronique contenant les données très détaillées sur les transactions de vos comptes belges.
SOURCE : FEBELFIN
Réponse de l'IA ce matin
Documents essentiels à conserver
Règlement de copropriété
Carnet d'entretien
Fiche synthétique
Diagnostic technique
Plan pluriannuel de travaux (PPT)
Diagnostic de performance énergétique collectif (DPE-Collectif)Donc pas le vieux registre des procès-verbaux avec éventuellement les jugements y afférants contrairement à ce que je croyais mais j'avais tort selon la réponse sub.
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) collectif et le Plan pluriannuel de travaux (PPT) ont été mis en place pour les copropriétés, en France.
Bravo.
GT Rexou a écrit :Nul doute que Maître MOSTIN sera de bon conseil. Mais en tout cas, contester ne vous dispense pas de payer.
Avez-vous personnelllement fait l'expérience de son conseil ?
Même remarque pour les 2 autres avocats cités
PS: Le 20 novembre consultation juridiques gratuites au prochain salon de la copropriété au HEYSEL à Bruxelles
https://www.salonvandemedeeigendom.be/nl/home
G.B. je n'ai pas écrit que Maître MOSTIN serait de bon conseil.
Vous transformez mes écrits. Par manque de rigueur ou mauvaise foi, peu importe.
Si j'ai déjà demandé avis à Maître MOSTIN, cela ne vous regarde pas.
Rexou aurait-il cité 2 autres avocats ?
Le syndic peut certes engager la responsabilité de l’ACP en cas de négligence dans la gestion (par exemple un défaut d’entretien), mais cela ne lui confère jamais la garde de la chose. Sa responsabilité propre ne peut être retenue qu’en cas de faute personnelle : mauvaise gestion, abstention fautive, dépassement de pouvoirs, dissimulation d’un vice, ou refus injustifié de procéder à des travaux nécessaires. Même dans ces hypothèses, il n’endosse pas la responsabilité objective du gardien.
Ne convient-il pas de lire "l'ACP peut certes engager la responsabilité du syndic" en cas de négligence dans sa gestion ( au lieu de le "syndic peut certes engager la responsabilité de l'ACP")?
Pourquoi chercher midi à quatorze heures.
Un CP à beaucoup de possibilités pour se faire représenter aux AG. Tous CP connaît d'autres CP à qui il pourrait donner procuration. De plus, il peut aussi donner procuration à un ami éclairé, à son père, à sa mère, frère, soeur, cousin, cousine, amant, maîtresse, voisin etc...........
Ca fait pas mal de monde tout ça et il faudrait en plus trouver une entourlouppe pour que ce soit le syndic qui dirige la ou les procurations vers qui il veut. C'est tout simplement aberrant non !!!
Que chaque CP confronté à la procuration se démerde pour trouver son mandataire. Je trouve qu'il y a suffisamment de choix autour de lui.
Le voisin copropriétaire, la mère, le père, le frère, la soeur, le cousin, la cousine , l'amant, la maîtresse sont-ils suffisamment éclairés pour prendre les décisions que le mandant aurait prise s'il avait été présent lors de l'AG ?
Mais GT vous pouvez donner des instructions de vote ?
Oui, en principe. Ecore faudrait-il que l'ordre du jour établi par le syndic ait été rédigé de manière claire.
Encore faudrait-il que toutes les pièces utiles aient été jointes à l'ordre du jour.
Mais GT, vous pouvez consulter chez le syndic les documents relatifs à l'ordre du jour.
Consulter ne signifie pas que le syndic imprimera (gratuitement) ces documents.
Combien de fois des informations ne sont-elles communiquées que lors de l'AG.
Un nouveau devis, par exemple.
En m'abstenant de donner procuration pour une AG à laquelle je ne pourrais pas assister, je me réserve la possibilité théorique de contester une ou plusieurs décisions de l'AG.
rexou a écrit :Je peux comprendre le but et l'idée du procédé. Pourtant, je ne cautionne pas pour autant. Il s'agit dans la pratique d'une pénalité, d'une sanction prise à titre de représailles et qui est décidée unilatéralement par le syndic, à son propre bénéfice et qui le fait figurer dans son contrat. A la limite, si c'était décidé en AG par les CP, ce serait acceptable. Ou si ces 40€ étaient reversés à la copro.
En tant que syndic, vous imposez vos règles par défaut et en dehors du coté légal ou non, cela me heurte. Il ne faut quand même pas perdre de vue que l'AG décide et le syndic exécute les décisions de l'AG en principe. Les règles sont à édicter par les CP et pas par le syndic, même si ce dernier peut "proposer" des solutions aux problèmes potentiels.
Ceci dit, vous assumez votre position et cela mérite le respect.
Je partage cet avis.
L'idée de vouloir éviter à tout prix les secondes AG est parfaitement louable. Mais la méthode est plus que discutable.Evidemment, les propriétaires qui ne sont pas présents et qui ne renvoient pas leur procuration sont les propriétaires qui se désintéressent de la gestion de leur ACP. Ils s'en remettent aux autres, sont passifs, et cette passivité fera qu'ils ne se plaindront pas de cette amende de 40€.
Comme syndic, je faisais différemment, mais dans le même esprit. J'envoyais la convoc' par courrier simple, en demandant un accusé de réception. Cet accusé de réception en deux partie contenait une procuration dans la e partie. Cela incitait à donner procuration.
Et je mentionnais que sans réception de cet accusé de réception, j'enverrais la convocation par recommandé à leur frais exclusif. Je n'ai jamais dû faire de 2e AG.
Depuis, c'est devenu caduc: les propriétaires peuvent demander une fois pour toute qu'on leur envoie la convoc' par mail ou courrier simple...
Et les frais d'AG sont devenus des frais communs. Interdit donc de mettre des frais d'envoi à charge des passifs.A mon avis, en mentionnant une amende aux passifs, vous contournez cette règle, et c'est donc illégal.
Un copropriétaire qui est absent au moment du calcul du quorum de présences d'une AG et qui n'a pas donné procuration est-il toujours un copropriétaire passif ? Non
J'ai le souvenir d'un copropriétaire qui se rendait à l'AG qu'il ne put rejoindre avant le comptage des présents et représentés en raison de circonstances particulières.
Personnellement, je n'accepte pas de procuration .
Et je ne donne pas ma procuration.
Certains se font remarquer dans la chasse aux procurations.
"Des frais d'envoi par recommandé à un propriétaire absent et non représenté, du procès-verbal d'AG: 40 Euros"
Il ressort de cette clause que des frais seraient imputés aux propriétaires absents et non représentés (lors d'une AG), peu importe que l’AG ait pu se tenir ou non.
GT a écrit :A ce stade, présomption d'innocence.
Ben? il nie, donc il est innocent à preuve du contraire, l'enquête risque de durer jusqu'à minimum 10 ans, audit et le toutim, il a le temps si il est coupable de brûler ce qu'il y a à brûler, se désinscrire de l'IPI, comme on a déjà vu dans d'autres acp, et les cp n'ont plus que leurs yeux pour pleurer......mais là, oui, il est innovent tant que.....
Ce n'est pas parce qu'il nie qu'il est innocent. Evidemment.
Il n'est établi à ce stade qu'il est coupable.
Que préconisez-vous ? La gégène pour le faire avouer ?