forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#641 Re : Locations et baux » Tarification exorbitante eau » 23-10-2021 13:54:58

Amélie17 a écrit :

Un tout grand merci à tous les deux pour vos réponses ! smile

En fait ce que je ne comprends pas, de manière plus globale, c'est comment est fixé ce tarif de l'eau. Car mon immeuble est une maison divisée en appartements et pour l'ensemble de l'immeuble, le décompte indique 38,13 m3 d'eau (chaude) pour un montant total de 536,65 euros (je parle toujours ici du montant repris sous le poste intitulé "Eau froide (pour eau chaude)", il y a en plus -comme indiqué ci-dessus-, un poste "Réchauffement de l'eau"))

Je me demande du coup comment Vivaqua peut facturer 536,65 euros pour 38,13 m3  (pour l'ensemble de l'immeuble) alors que cela ne correspond manifestement pas au tarif réglementé (https://www.vivaqua.be/fr/tarif-progressif/), qui dépend des tranches de consommation. Donc pourquoi ce tarif n'est-il pas appliqué ? Il y a probablement quelque chose qui m'échappe dans le calcul mais si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super !

Vous m'indiquez que l'eau chaude coûte plus cher que l'eau froide, ce qui est logique évidemment, mais je pensais que la différence était visée par le poste "Réchauffement de l'eau" qui est aussi repris dans le décompte.

Je vais essayer de contacter l'agence qui loue mon appartement pour en savoir plus, même s'ils ne sont pas très coopérants puisqu'ils me renvoient vers ISTA... Est-ce que ce sont eux qui reçoivent la facture Vivaqua ou est-ce que c'est ISTA?

Il y a une différence (qui peut être importante) entre le nombre total de m³ consommé indiqué sur le décompte Ista (cela ne représente que le total relevé par Ista : généralement que les compteurs de passage des appartements qui ont été relevés) et le total de m³ facturé par Vivaqua (le total des m³ fournit à l'immeuble y compris pour les communs, le chauffage, les travaux, les compteurs bloqués, les fuites,...).

Le tarif réglementé par tranches est appliqué pour la totalité de l'immeuble et uniquement en tenant compte des personnes domiciliée dans les lieux

#642 Re : Copropriétés forcées » Facturation de la réponse du syndic à un mail d'un CP: normal? » 30-10-2021 17:06:28

FLAHAYE a écrit :

Bonjour.

Pour moi, bagage fiscal = notion de comptabilité.
[Nul n'est maître en apprenant]

Rien n'est dit dans tous les documents que je détiens: RC, ROI, ....
Ne devrait-on pas décrire quelque part le profil du commissaire aux comptes?
Est-ce obligatoire?

Normalement; le ROI devrait décrire la mission du commissaire aux comptes.

Mais, à défaut, vous pouvez néanmoins réaliser votre mission au mieux et il vaut mieux faire quelque chose que de laisser les comptes sans aucune vérification.... A moins de les refuser !

Vous indiquerez dans votre rapport comment vous avez rempli votre mission à défaut d'instructions dans le ROI.
Par exemple :
- vérifier les factures : bien au nom de l'acp, bon montant repris dans les charges
- vérifier le relevé des charges : bonnes rubriques, bon montant, pièce justificative, bonne ventilation,
- répartition des charges : le montant total = le total du relevé des charges ? clés de répartition utilisées
- extraits de comptes : quelques sondages pour vérifier les retraits (factures payées) et les dépôts (charges, sinistres, ...)
- Bilan : voir s'il est cohérent, débit = crédit, voir le libellé des comptes et ce qu'il y a dedans, comptes d'attentes, comptes de sinistres, ...
- Soldes copropriétaires : importants ?  CP en retards de plusieurs trimestres, rappels ?, ...
- Soldes fournisseurs : impayés ? paiements sans facture ?
- Situation et évolution du fonds de réserve
- concordance des comptes bancaires, des balances CP & fournisseurs avec le bilan,

Si vous faites tout cela pour la première année, c'est déjà pas mal comme contrôle.
Et vous demandez un point à l'AG pour définir ce que doit faire le commissaire aux comptes (le minimum ci-dessus) mais vous pouvez aussi ajouter la concordance des devis/facture, l'application des décisions d'AG, l'état du patrimoine de l'acp, et en allant plus loin les calculs de répartition des consommations de chauffage & eau, les frais privatifs, les calculs des intérêts de retard, la gestion des sinistres, ...

En fonction du résultat de tout cela, vous décidez de vous porter à nouveau candidat ou pas....


-

#643 Re : Copropriétés forcées » Facturation de la réponse du syndic à un mail d'un CP: normal? » 30-10-2021 17:06:28

FLAHAYE a écrit :

Bonjour.

Plutôt que d'aller au feu au moment de la vérification début 2022, nommé commissaire aux comptes à l'AGO de mars 2021 sans bagage fiscal, puis-je démissionner en cours de route?

Et laisser votre copropriété sans commissaire aux comptes ????
Il ne faut pas de bagage fiscal (qu'est-ce que ça à voir ?) pour vérifier les comptes d'une ACP.

Vous vous êtes engagé à remplir cette mission, il vous appartient d'assumer votre engagement autant que possible !

#644 Re : Copropriétés forcées » Un président de CDC peut-il seul imposer au syndic de payer une note de frais? » 23-10-2021 16:58:34

FLAHAYE a écrit :

Bonjour.

Cette notion de président de CDC et secrétaire est donc obsolète.

https://forum.pim.be/uploads/c46c7b6ff2 … 9e31f6.png
Extrait bulletin de votes AGO 2021

Quelle "dénomination" utilise-t-on alors pour ces personnes et depuis quand?
Sont-elles toutes sur un même pied d'égalité?

Quant au reste, vous me réconfortez !

Président et secrétaire sont nommés en début d'AG pour la durée de l'AG !
Une fois l'AG terminée et le PV signé, leurs fonctions disparaissent jusqu'à la prochaine AG

#645 Re : Locations et baux » Tarification exorbitante eau » 23-10-2021 13:54:58

Amélie17 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis actuellement locataire d'un appartement à Bruxelles, dont la gestion est prise en charge par une agence de location.

J'ai reçu récemment mon décompte de charges, établi par ISTA, pour la période comprise entre le 1/09/2020 (mon entrée dans les lieux) et le 30/04/2021.

Ce décompte (pour une période de 8 mois), m'indique une consommation "Eau froide (pour eau chaude)", de 7,14 m3, ce qui correspond effectivement au relevé des compteurs. Par contre, ce décompte indique que le prix unitaire du m3 d'eau est fixé à 14,07422 euros, ce qui implique que ces 7,14 m3 d'eau me sont facturés 100,49 euros...

J'ai envoyé un mail à l'agence qui gère mon appartement pour demander comment était calculé ce tarif au m3 qui me semble exorbitant compte tenu des prix annoncés par Vivaqua, mais l'agence me répond qu'ils ne font que transmettre le montant et que je dois voir avec ISTA.

J'ai donc contacté ISTA qui me répondent de leur coté que (copier/coller du mail reçu) :

"nous vous informons qu'ista n'est pas fournisseur d'eau et ne peux REFACTURER de l'eau.

notre travail consiste à partager le montant d'eau qui nous a été fourni par le responsable de l'immeuble en fonction des données éventuelles qu'il nous transmet et en fonction de la lecture des compteurs d'eau chaude.

dans le cas présent, seul un montant global d'eau nous a été communiqué. Nous avons juste partagé le montant en fonction du total des m3 d'eau, calcul que vous pourrez lire sur le décompte ista."

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que :
- Cette tarification de l'eau n'est pas normale? Ou le cas échéant, ce qui pourrait expliquer ce tarif unitaire très supérieur au tarif réglementaire?
- A qui dois-je m'adresser pour contester ce montant? L'agence qui gère l'appartement? ISTA ? Vivaqua (mais je n'ai pas la facture)?
- Y a-t-il le cas échéant (j'espère que ce ne sera pas nécessaire), une autorité à qui je pourrais m'adresser pour solutionner ce litige (Breugel?)

Un énorme merci d'avance à qui pourra m'éclairer un peu :-)

Bonne journée à tous !

Commençons par le plus simple : à qui vous adresser : l'agence qui gère l'appartement ou le propriétaire si ce n'est pas une gestion locative.
Ni Ista, ni Vivaqua

De la réponse reçue de Ista, je comprends que le calcul effectué dans votre cas est le suivant :
Total de l'eau facturée par Vivaqua pour l'immeuble divisé par le nombre de m³ relevé sur les compteurs de passage = prix au m³

C'est une solution très simple mais très injuste et incorrecte !

Cela veut dire que seul l'eau qui a été comptabilisée sur un compteur de passage sert à établir le prix au m³ : tant pis pour les compteurs déficients, les compteurs bloqués, les compteurs absents, l'usage de l'eau pour les communs, l'eau dans les radiateurs, l'eau dans les communs, les fuites, ....
Vous payez toute l'eau fournie à l'immeuble au prix et à la répartition suivant la consommation de votre appartement par rapport aux autres compteurs de passage uniquement.

La méthode qui me semble la plus correct pour fixer le prix au m³ à communiquer à Ista est de donner le prix moyen au m³ qui est indiqué sur la facture de Vivaqua !

#646 Re : Copropriétés forcées » Un vote contre la décharge m'exonère-t-il des frais potentiels futurs ? » 15-11-2025 11:06:04

hachem a écrit :
rexou a écrit :

Donc vous estimez avoir une raison sérieuse de vous opposer aux comptes tels que présentés par le syndic. Vous devez payer vos charges. Vous pouvez néanmoins contester l'approbation des comptes (si bien sur vous avez voté contre) en introduisant une requête auprès du juge de paix dans les 4 mois qui suivent la tenue de l'assemblée générale. Le juge tranchera.

Nul doute que Maître MOSTIN sera de bon conseil. Mais en tout cas, contester ne vous dispense pas de payer.

Que nenni je ne m'oppose pas aux comptes, je paie évidemment mes charges.  Lorsque dans mon poste original je parle de "décharge" il ne s'agit pas de réfuter l'état comptable présenté par le syndic mais bien de valider sa gestion "quotidienne" comme je l'explique plus longuement dans mon autre post. Ma question est liée à ce qui pourrait m'arriver si à cause de la non exécution de travaux voté en AG des dégâts sont faits à l'immeuble et que le CP ayant subi ces dégâts intente une action en justice pour réparations des dégâts occasionnés. Dans ce cas précis la responsabilité du syndic est clairement (à mon humble avis) engagée puisqu'il n'a pas exécuter une décision de l'AG, qu'en plus il y a des dégats qui vont devoir être réparé et que si "décharge" (donc du transfert de la responsabilité du syndic vers les CP) lui a été donnée ce seront aux CP à "passer à la caisse".

Merci à GT pour l'info et l'extrait du livre que je vais lire plus tard dans la journée et à vous pour vos réponses.

La première question à se poser est de savoir pourquoi le syndic n'a pas (pu) exécuter les décisions prises en AG...
Ce n'est pas nécessairement la faute du syndic et, même si c'est le cas, elle devra être démontrée !
Ce sera toujours à l'ACP (vous compris) à payer les dégâts et, éventuellement, décider de poursuivre son syndic (ou ancien syndic).
Même si la décharge n'a pas été donnée à la majorité par l'AG...

#647 Re : Copropriétés forcées » Délai d'approbation des comptes annuels » 05-10-2021 11:04:12

valckenier a écrit :

Bonjour,
Nous ne sommes pas satisfaits de notre syndic actuel.
L'exercice comptable se clôture fin septembre. La dernière clôture date donc du 30/09/2020 mais le syndic n'a toujours rien envoyé aux copropriétaires alors qu'on approche du 30/09/2021. Pouvez-vous me dire s'il existe un délai légal pour envoyer les décomptes ? J'ai vu qu'il y avait un délai de 6 mois maximum, donc nous aurions dû recevoir les comptes en mars 2021.
Merci

Et donc pour revenir à la question de départ....

A ma connaissance, il n'existe pas de délai légal pour envoyer les comptes et décomptes aux copropriétaires.
Il peut y avoir un délai repris dans les statuts de l'ACP (classiquement, une phrase du genre "les comptes sont présentés lors de l'AG annuelle").
Il peut aussi y avoir un délai dans le contrat entre le syndic et l'ACP (du genre : "le syndic enverra les décomptes chaque année au moins un mois avant la date prévue pour l'AG" ou "le syndic enverra les décomptes chaque trimestre")

Le délai de 6 mois max, c'est pour les sociétés pas pour les copropriétés.

#648 Re : Locations et baux » Qui doit payer la facture du plombier ? » 24-09-2021 15:13:25

Himura a écrit :
jelou a écrit :

Voilà pour faire simple, le plombier lui a adresser la facture puisque c'était sa responsabilité.
Le locataire a refusé de payer argumentant que ce n'était pas lui qui avait commandé le travail
J'ai donc payé cette facture et me suis retournée contre lui en lui demandant le remboursement, remboursement qu'il refuse.

je suppose que je n'ai pas d'autre recours que le juge de paix?

Vous auriez peut-être intérêt à demander au plombier de tirer une lettre de créance, qu'il vous cède.
Celà facilitera la discussion éventuelle, et indiquera bien qu'il était en devoir de payer, et que vous êtes à présent en droit de récupérer cette créance (rachetée au plombier).

Sauf que ce n'est pas le locataire qui a commandé le travail ==> le plombier ne devait donc pas lui adresser la facture.
Le locataire pourra dire que la facture n'a pas lieu d'être et elle devra être annulée.
Le plombier facture directement au propriétaire pour que celui-ci ai un document utile pour réclamer le remboursement au locataire

#649 Locations et baux » Indemnité télétravail et location à usage professionnel » 07-09-2021 15:08:38

max11
Réponses : 1

Je viens de prendre connaissance de la QP 399 de monsieur Vermeersch du 29.04.2021 à ce sujet.

La question posée est de savoir si le fait qu'un locataire perçoit de son employeur une indemnité pour les journées de télétravail qu'il preste dans son habitation privée entraîne un changement dans la déclaration du bailleur qui se retrouverait avec une location professionnelle (case 109 et loyers en 110) plutôt qu'une location à usage privée (case 106).

Extrait de la réponse du Ministre des Finances :
" On considérera, dès lors, qu'une personne physique affecte l'immeuble à l'exercice de son activité professionnelle:
- soit si elle revendique la déduction de tout ou partie des loyers ou charges locatives à titre de frais professionnels réels, sur pied des articles 49 et 52, 1°, CIR 92;
- soit si elle perçoit de son employeur des remboursements de dépenses propres à celui-ci couvrant tout ou partie des loyers et des charges locatives afférents à l'utilisation professionnelle de l'immeuble, qui sont eux-mêmes comptabilisés à titre de frais professionnels ou de dépenses dans le chef de l'employeur.

L'indemnité forfaitaire de bureau, telle que visée par les circulaires 2020/C/100 et 2021/C/20 couvre tous les frais de bureau qui doivent être engagés couramment pour pouvoir exercer à la maison une activité professionnelle de manière normale. Bien que ces frais comprennent également les frais pour l'utilisation d'un espace bureau chez le travailleur, tel que le loyer, on pourra considérer que, pour l'application de l'article 7, § 1er, 2°, a et c, CIR 92, l'octroi de cette indemnité n'a pas en soi pour conséquence que le bailleur sera imposé sur base du loyer et des avantages locatifs réels.

Toutefois, si le travailleur-locataire revendique la déduction de tout ou partie du loyer ou des charges locatives ou si l'employeur rembourse le loyer ou les charges locatives à titre de frais propres à l'employeur, cela a alors des conséquences pour le bailleur. En application de l'article 7, § 1er, 2°, c, CIR 92, le revenu immobilier imposable sera dans ce cas établi sur base du montant total du loyer et des avantages locatifs réels, avec un minimum fixé au revenu cadastral indexé, majoré de 40 %...."

QR 399 de 2021

#650 Re : Divers (hors achat/location) » Remplacement des calorimètres à évaporation par des électroniques » 15-08-2022 10:10:43

BG a écrit :

Bonjour
Je possède depuis 10 ans  un appartement dans une copropriété de 15 appartements que j'ai loué à plusieurs locataires successifs.
La quote-part des frais de chauffage sur base des relevés a toujours varié autour de 5-6 % de l'ensemble de l'immeuble sauf une année où il était de 9% mais dans des circonstances particulières. Les millièmes de l'appartement s'élèvent à 80 donc 8%.
Avec les locataires actuels qui sont plutôt économes la moyennes des 2 dernières années était à 4% du total de l'immeuble
Les calorimètres à évaporation ont été remplacés début 2019 par des calorimètres électroniques et la quote-part est depuis autour de 25% du total de l'immeuble !
Pour d'autres occupants, elle est proche de zéro ...
J'ai porté plainte au près du syndic et de Techem pour régler le problème mais ces derniers prétendent que tout est en ordre !   
J'ai notamment proposé de mettre des calorimètres témoins à évaporation dans mon appartement pour comparer avec le nombre d'unités historiquement consommées et mettre en évidence un problème de fonctionnement des nouveaux calorimètres mais rien ne se passe.
J'ai fait bloqué les décomptes de charges depuis 2019 car un supplément de 1500 €/an de charge est calculé essentiellement pour le décompte du chauffage ce qui signifie presque un doublement des charges pour mon locataire.

Merci de vos suggestions pour régler ce problème

BG


25% des unités consommées pour un appartement sur 15 et Techem ne voit rien d'anormal ???

#652 Re : Copropriétés forcées » Transmettre une procuration à une autre personne que celle mentionnée » 22-09-2021 13:23:50

LeCommandeur a écrit :

Bonjour à tous,

Notre assemblée générale étant prévue la semaine prochaine, j'ai reçu plusieurs procurations de différents copropriétaires, toutes à mon nom.

Je souhaiterais transférer certaines de ces procurations à des tierces personnes afin de ne pas les perdre.

Je tiens pas à les "maquiller" pour éviter des soucis d'illégalité

Existe-t-il une procédure à suivre ? Si oui, comment faut-il procéder pour que tout reste parfaitement légal ?

D'avance, je vous remercie de vos réponses


Ben, à part faire refaire les procurations par ceux qui vous les ont envoyé, je ne vois pas d'autre solution conforme....

#653 Re : Locations et baux » Refus de payer la taxe seconde résidence après départ » 02-09-2021 18:40:21

funnytoy a écrit :

Dans le futur, nous allons donc prévoir de garder cette réserve lors de la restitution de la garantie locative car en effet, cette clause concernant la taxe est contractuelle.
On n'est jamais assez prudent, en tant que propriétaire les mauvaise surprises sont malheureusement fréquentes.
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
Vous pensez donc qu'une intervention du Juge de Paix pour cette année est inutile, voire impossible pour un locataire reparti à l'étranger?


Vous vous voyez lancer une citation en Espagne ? avec tous les frais que cela va entrainer ? 

Il est quand même préférable de prévoir la provision chaque mois pour la taxe plutôt que d'attendre la clôture des comptes. Vous ferez quoi si les dégâts locatifs sont supérieurs à la garantie ou dernier loyer impayé ?
Vous connaissez le montant de la taxe, provisionnez là....
De plus, cela évite la mauvaise surprise à l'étudiant (ses parents) étrangers qui pourraient ne pas avoir compris....

#654 Re : Copropriétés forcées » syndic et locataire » 26-08-2021 14:43:57

lambipa a écrit :

Bonjour,

Je suis syndic d'une copropriété de 12 appartements dont 4 rez de chaussée avec jardinets. Le ROI stipule que les jardinets doivent être entretenus par les occupants des rez de chaussée.
Il en est un qui n'entretient absolument pas son jardin et est locataire. Puis-je l'interpeller moi-même ou dois-je interpeller son propriétaire?
Est-il dans les compétences du syndic de gérer les locataires ou doit-il impérativement limiter ses contacts aux propriétaires?

Rien ne vous empêche, si vous le croisez dans l'immeuble, de lui en toucher un mot....

Par contre, un mail ou un courrier devra être envoyé au propriétaire

#655 Re : Ventes et achats » Offre faite sur base d'une publicité trompeuse » 25-08-2021 10:25:05

walis a écrit :

je vient d'avoir une info sur l'infraction. la copro a 5 garages couvert mais aucun permis d'environement,  il y a aussi 17  autres garages qui  sont  associé à d'autres immeuble voisin,  voilà ce que j'ai pu trouvé.
je ne sais pas pourquoi un permis d'environnement est nécessaire pour 5  + 17  autres garages  qui ne sont  pas dans la même ACP.
est ce que c'est juste parseque ils sont adjacent ?


Vous devriez ouvrir un nouveau sujet.... cela n'a plus rien à voir avec les questions des données mises sur une annonce....

Il est préférable de reposer votre question dans le salon "Copropriétés"... Vous allez entrer dans un autre PIMmonde, assez unique lol lol
Vous pourriez y découvrir de drôles d'oiseaux mais ne soyez pas effrayés, ils sont tous "gentils" bien que parfois assez bizarre  tongue

#656 Re : Ventes et achats » Offre faite sur base d'une publicité trompeuse » 25-08-2021 10:25:05

GT a écrit :
panchito a écrit :

Un de mes amis a fait une offre sur une villa dont la publicité indiquait dans le titre "villa au milieu d'une propriété de x hectares".

Il a eu tout le loisir de visiter le bien et le terrain.

Il n'a assorti son offre d'aucune condition et le texte de la publicité ne mentionnait pas la superficie exacte en hectares, ares et centiares.
Maintenant qu'il a reçu une proposition de compromis, il se rend compte qu'il manque quelques ares.

Que peut-il faire?

Combien d'ha annoncés dans la publicité  (auteur du texte ?)?
Combien d'ha repris dans la proposition de compromis  (auteur de la proposition ?) ?

Mais elle n'a pas non plus été très disposée à répondre aux questions....

#657 Re : Ventes et achats » Offre faite sur base d'une publicité trompeuse » 25-08-2021 10:25:05

walis a écrit :

j'y

max11 a écrit :
walis a écrit :

L'agent était au courant car le PV date avant la mise en vente, le vendeur aussi le sais aussi mais il minimise car selon lui une solution va être discuté lors du future AG, oui c'est une copro géré par un syndic. Le vendeur refuse tout contact et m'oriente vers l'agence car selon lui tout et géré par l'agence.

J'ai proposé au lieu d'annulé ou diminué le prix  que le vendeur prenne en charge la mise en conformité, c'est aussi refusé

J'ai découvert aussi-l'agent ne me l'a pas dit- qu'il y a une infraction urbanistique qui touche les garages  du bien mais comme je n'achète pas le garage j'ai pas  discuté de  ce point,  ai-je concerné par les infractions des garages ?

Vous parlez donc d'un appartement qui se trouve dans une copropriété ?
Et quand vous dites "le PV", c'est le PV de l'assemblée générale de la copropriété ?

Je crains que, dans ce cas, vous n'ayez vraiment plus rien comme recours pour annuler la vente !
Les PV d'AG vous étaient accessible au moment de rédiger votre offre, vous pouviez demander à les consulter pour savoir ce que vous vous prépariez à acheter....
Il vous reste, éventuellement, un outil de négociation sur le prix : la part du fonds de réserve dont le vendeur dispose auprès de l'ACP.
Il va essayer de vous demander, via le compromis, de le lui rembourser et vous pouvez refuser. Cela sera peut-être suffisant pour payer votre part dans le remplacement de la citerne...

Vous avez une idée du montant que représente le remplacement de cette citerne ? votre part ne sera qu'une partie de ce coût en fonction des quotités de l'appartement dans la copropriété.

Pour le problème d'urbanisme : si c'est la copropriété qui a fait une infraction, vous pourriez être tout autant concerné en tant que copropriétaire dans la copropriété. Que vous ayez ou pas un garage...
Mais là non plus, cela ne suffit pas à faire annuler votre offre...

c'est le dernier pv  de contrôle de la citerne qui ne m'a pas était fourni et non les 3  pv AG qui n'ont rien mentionné à ce sujet et que j'ai vérifié
pour le fdr le proprio n'a pas demandé de le récupéré  sa quote part est petite
quant à l'infraction urbanistique je n'ai pas été informé qu'après offre et c'est via le notaire,

c'est donc le syndic qui disposait de cette information. Le vendeur n'était peut-être pas au courant, l'AI non plus....

Vous savez pour quel montant vous vous inquiétez au final ?

#658 Re : Ventes et achats » Offre faite sur base d'une publicité trompeuse » 25-08-2021 10:25:05

walis a écrit :

L'agent était au courant car le PV date avant la mise en vente, le vendeur aussi le sais aussi mais il minimise car selon lui une solution va être discuté lors du future AG, oui c'est une copro géré par un syndic. Le vendeur refuse tout contact et m'oriente vers l'agence car selon lui tout et géré par l'agence.

J'ai proposé au lieu d'annulé ou diminué le prix  que le vendeur prenne en charge la mise en conformité, c'est aussi refusé

J'ai découvert aussi-l'agent ne me l'a pas dit- qu'il y a une infraction urbanistique qui touche les garages  du bien mais comme je n'achète pas le garage j'ai pas  discuté de  ce point,  ai-je concerné par les infractions des garages ?

Vous parlez donc d'un appartement qui se trouve dans une copropriété ?
Et quand vous dites "le PV", c'est le PV de l'assemblée générale de la copropriété ?

Je crains que, dans ce cas, vous n'ayez vraiment plus rien comme recours pour annuler la vente !
Les PV d'AG vous étaient accessible au moment de rédiger votre offre, vous pouviez demander à les consulter pour savoir ce que vous vous prépariez à acheter....
Il vous reste, éventuellement, un outil de négociation sur le prix : la part du fonds de réserve dont le vendeur dispose auprès de l'ACP.
Il va essayer de vous demander, via le compromis, de le lui rembourser et vous pouvez refuser. Cela sera peut-être suffisant pour payer votre part dans le remplacement de la citerne...

Vous avez une idée du montant que représente le remplacement de cette citerne ? votre part ne sera qu'une partie de ce coût en fonction des quotités de l'appartement dans la copropriété.

Pour le problème d'urbanisme : si c'est la copropriété qui a fait une infraction, vous pourriez être tout autant concerné en tant que copropriétaire dans la copropriété. Que vous ayez ou pas un garage...
Mais là non plus, cela ne suffit pas à faire annuler votre offre...

#659 Re : Ventes et achats » Offre faite sur base d'une publicité trompeuse » 25-08-2021 10:25:05

XTof.vl a écrit :

Parlez-en à votre notaire, il n'y a pas d'accord sur l'objet. La vente n'est pas parfaite.

Vous répondez à panchito dont il manque quelques ares de terrains de x hectares ou walis dont la discussion est sur le fait d'inclure ou non la terrasse sur une annonce qui ne le précise pas & d'une citerne non conforme  ?

#660 Re : Ventes et achats » Offre faite sur base d'une publicité trompeuse » 25-08-2021 10:25:05

walis a écrit :

J'ai pas signé le compromis,  j'ai signé l'offre  seulement,  j'ai obtenu  le PV de contrôle de la citerne de mon notaire avec le projet de compromis, c'est l'agence qui lui a transmis le document car obligatoire avant vente.  j'ai jamais eu ce PV de AI.
Je veux me rétracter et j'ai appeler l'ai, j'ai proposé  une baisse du prix ou bien une rétractation, il a refusé

Mais l'AI était-il au courant ce rapport ou devait-il être au courant de ce rapport ?  sur ce point, je crois que votre seule angle d'attaque sera le défaut d'information si l'AI était au courant. Mais c'est une action contre l'AI, pas contre le vendeur.

Par rapport au vendeur, la première question est la même... Etait-il au courant ou ce rapport n'est obligatoire qu'au moment du compromis ?
Quel est le côté contraignant de ce rapport ? oblige t'il le propriétaire actuel d'y remédier avant la vente ou c'est "juste" une obligation d'informer l'acheteur...

Est-ce suffisant pour faire annuler une offre qui n'en fait pas état.... ?  pas certain mais je ne suis pas juriste.

Ce n'est plus avec l'AI que vous devez négocier la rétractation ou une baisse du prix mais avec le vendeur directement ou via les notaires.


Mais vous parliez d'un appartement de 50m² dans une copro.... c'est la citerne de la copropriété ? dans ce cas, je crains que vous n'ayez rien à revendiquer...
mais vous pouvez toujours essayer de convaincre le vendeur qu'il prenne le coût à sa charge si ce n'est pas prélevé dans le fonds de réserve

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres