forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le Syndic n'est pas aux ordres de l'AG??? ha bon? il est au service de qui? du pompiste?
Il y a une très grande différence entre "être au service" et "être aux ordres"....
Si vous ne le savez pas, cela explique beaucoup de choses....
Juste en théorie et pas en pratique.
Si les CAC signale au syndic les erreurs, le syndic corrige et ensuite les CAC feront un nouveau rapport disant que les comptes sont bons. Et l'AG va suivre. Donc dans la pratique l'aval des comptes est dépendant à 99 % de l'aval des CAC.
Je viens d'avoir en ligne un des 2 CAC. Il me dit qu'il y a de nombreuses erreurs dans les [dé]comptes: mauvais calcul des charges chauffage/eau chaude, au moins une note de crédit qui existe sur le site en ligne ne se trouve pas dans les comptes, les honoraires facturés ne sont pas ceux de son contrat etc. Le CAC me dit qu'il n'est pas là pour corriger toutes les erreurs qu'un syndic commet dans ses décomptes. Mais d'autre part le syndic ne fournit pas de version définitive de ses comptes tant que les CAC ne lui ont pas dit que c'était bon.
Donc c'est bloqué.
Perso, je trouve ça pas mal que les comptes soient corrigés avant de sortir la version définitive pour l'AG...
Si ce sont des décomptes annuels bien entendu...
Quoique je connais des ACP où les décomptes sont vérifiés chaque trimestre avant l'envoi aux CP ! pourquoi pas si cela convient aux CP, au CAC et au Syndic....
Et donc vos CAC voient des erreurs dans les décomptes ou les factures mais ils ne diront rien avant l'AG ! Drôle d'idée !
Le CAC n'est pas là pour démolir le S en AG mais pour s'assurer que les comptes présentés à l'AG sont bons....
Il est donc normal qu'il échange avec le S avant l'AG pour poser ses questions, avoir des réponses ou explications, voir obtenir des corrections d'erreurs (par exemple du bilan), permettre au S de préparer une correction à faire lors d'un prochain décompte, ...
Le CAC ne doit pas arriver en AG et présenter son rapport sans avoir avisé le S au préalable pour qu'il ne puisse pas répondre aux remarques.
Le S n'est généralement pas le comptable et ce n'est pas en AG qu'il va chercher les réponses aux questions....
GT a écrit :MarcoBrux a écrit :Paul_6 a écrit :MarcoBrux a écrit :J'ai effectivement posé la question à la banque par mail...
Et quelle est la réponse de la banque?!
.
La banque a dit que le mandataire peut accorder le droit de consultation à qui il veut...
Confronté à la réponse de la banque, le syndic a fini par accorder le droit de consultation au commissaire aux comptes.
Ce qui ne signifie pas que le syndic doit se plier à l'exigence d'un commissaire aux comptes de consulter on line les extraits bancaires si un texte ne le prévoit pas.
En effet, je partage votre avis.
Quid si l'AG vote explicitement ce point?
Il accepte, il refuse et l'AG en tire les conséquences (ou pas) ou il démissionne car il n'accepte pas qu'on lui impose qlq chose qui n'était pas prévu au moment du contrat ou de son renouvellement !
Le Syndic n'est pas aux ordres de l'AG et l'AG ne peut pas tout lui imposer sans son accord quand à la manière d'exécuter sa mission !
Je ne vois pas pourquoi il refuserait un droit de consultation mais peut-être a t'il une bonne raison et elle doit être entendue par l'AG.
max11 a écrit :MarcoBrux a écrit :si le double quorum n'est pas atteint, l'AG n'aura pas lieu et l'élection du président de la séance, des membres du conseil et du commissaire aux comptes n'aura pas lieu non plus. les anciens "membres du bureau" continuent leur mission
En pratique, "les membres du bureau" élus par l'AG précédente exercent cette mission...leur mandat ne s'arrête que si l'AG peut se tenir valablement.
Le bureau est élu pour l'AG ! Rien de plus....
A la fin de l'AG, plus de bureau et plus de président (ce que certains ont tendance à oublier....)Dans mon intervention, je parlais des membres du conseil et du président de l'AG. raison pour laquelle j'ai mis entre guillemets "membres du bureau".
Les missions du conseil et du commissaires aux comptes sont connues de tout le monde. Concernant celles du président de l'AG, je rajouterai ces dispositions de l'art 577.1- "..Si le syndic ne donne pas suite à cette requête, un des copropriétaires qui a cosigné la requête peut convoquer lui-même l'assemblée générale. A défaut d’un syndic, le conseil de copropriété ou, à défaut, le président de la dernière assemblée générale ou, à défaut, un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes peuvent convoquer l’assemblée générale aux fins de nommer un syndic."
2- "..de transmettre, si son mandat a pris fin de quelque manière que ce soit, dans un délai de trente jours suivant la fin de son mandat, l'ensemble du dossier de la gestion de l'immeuble à son successeur ou, en l'absence de ce dernier, au président de la dernière assemblée générale,".
Dans ces cas particuliers, le président de la dernière AG peut être sollicité...sauf s'il décédé entre-temps:):)
Voir la dernière intervention de GT : "Membres du bureau" c'est pour l'AG et ils n'ont plus de rôle à la fin de l'AG et certainement pas le droit de reprendre un ou leur rôle lors de l'AG suivante (sauf exceptions que vous citez pour le président). Même pas comme vérificateur du quorum.
Un membre du bureau ne sera pas nécessairement membre du conseil de copropriété et l'inverse non plus !
Je pourrais comprendre que dans une petite copropriété (10-12 lots) tout cela se passe un peu 'à la bonne franquette' : la collaboration de l'un ou l'autre copropriétaire actif serait demandée par le syndic pour qu'il relise les comptes avant d'éventuelles corrections..
Mais ici nous sommes dans un immeuble d'environ 50 studios/appartements et il me semble que les comptes doivent être faits soit par un syndic qui s'y connaît soit par un syndic qui engage un comptable. Et les CAC relisent 'toute' la comptabilité après. Dans ce cas-ci le syndic indique bien que la version qu'il donne est provisoire et qu'il ne donnera une version définitive qu'à partir du moment où les commissaires aux comptes ont donné leur aval (et éventuellement corrections). Je ne sais pas quoi penser mais j'ai le sentiment que les 2 CAC ne sont pas prêts de donner cet aval....
Ce n'est pas au CAC de donner son aval....
si le double quorum n'est pas atteint, l'AG n'aura pas lieu et l'élection du président de la séance, des membres du conseil et du commissaire aux comptes n'aura pas lieu non plus. les anciens "membres du bureau" continuent leur mission
En pratique, "les membres du bureau" élus par l'AG précédente exercent cette mission...leur mandat ne s'arrête que si l'AG peut se tenir valablement.
Le bureau est élu pour l'AG ! Rien de plus....
A la fin de l'AG, plus de bureau et plus de président (ce que certains ont tendance à oublier....)
Merci.
Il a envoyé des décomptes, qu'il a qualifiés de provisoires. Et il dit aux CP de ne pas payer, tant que les commissaires aux comptes n'ont pas validé (hors AG cad avant l' AG). Moi je n'ai jamais vu un fonctionnement de ce type: dans 2 autres copropriétés où je suis nous payons nos charges et c'est le jour de l'AG que les commissaires aux comptes prennent la parole et donnent leur avis sur la comptabilité. Les CAC sont un peu étonnés de voir qu'on leur demande leur approbation avant l'assemblée générale. Comme si, le jour de l'AG, la question ne se posera plus : les comptes ont été approuvés.
Ne pas payer ? mais il fait comment pour payer les factures ?
vous payez des provisions pour charges forfaitaires pendant l'année ? cela expliquerait (un peu) sa demande.
Cela arrive dans certaines ACP : les comptes annuels sont envoyés avant l'AG pour information et le paiement (ou le remboursement) du solde ne se fait qu'après l'AG, l'approbation des comptes et les corrections éventuellement demandées.
Ce n'est pas le plus courant en Belgique (je l'ai déjà vu) mais c'est souvent comme cela en France par exemple.
Ce n'est pas au CAC d'approuver les comptes mais à l'AG.
Le CAC ne fait que donner ses constatations, ses critiques, ses conseils et son avis sur l'approbation des comptes !
Mais les CP ne sont pas du tout obliger de les suivre (dans un sens ou dans l'autre)
Bonjour,
Voici plusieurs semaines des nouveaux voisins ont aménagés dans l'appartement adjacent au mien.
Ils fument sur leur terrasse et à chaque fois, à cause du vent notamment, la fumée arrive sur ma terrasse et pénètre mon logement.
Bien sûr la fumée m'incommode et m'irrite la gorge mais ce qui m'ennuie le plus c'est la présence d'un jeune enfant.
L'odeur est perceptible même lorsque ma porte fenêtre est en oscillo-battant.
Que puis-je faire si ce n'est ne jamais ouvrir les portes de la terrasse ?
Merci d'avance,
Ballauf
Ce sujet, c'est une blague ? on lit vraiment de tout dans le salon de la copropriété
A part parler avec le voisin, je ne vois pas quoi attendre d'autre des intervenants, du syndic, du ROI, de la police ou du juge de paix....
Et ce n'est certainement pas en commençant par une démarche auprès de l'agent de quartier ou du JDP que cela va s'arranger !
D'abord, vous allez créer une super ambiance entre voisins !
Ensuite, vous feriez quoi d'un jugement qui interdit au voisin de fumer sur sa terrasse ? prendre un huissier pour en faire le constat ?
ou subir sa vengeance avec, par exemple, une fumée venant d'autres choses qu'une cigarette....
Vous lui en avez déjà parlé ? vous avez déjà chercher une solution avec lui ?
Bonjour,
Notre syndic vient de rentrer les décomptes individuels pour les 6 premiers mois de l'année. Il explique que ces décomptes ne sont pas définitifs, car il attend leur relecture par les commissaires aux comptes. Cette relecture n'arrivant pas, j'ai contacté les CAC. Ils me disent que ce n'est pas leur mission « d'établir » les comptes. Ils m'expliquent que leur travail est en aval, quand les comptes sont faits. En d'autres termes ils considèrent que finalement relire tous les comptes provisoires fournis par le syndic, cela revient à faire la comptabilité du syndic ! Je ne peux pas leur donner tort, mais je ne sais pas si je peux leur donner raison. Quelqu'un peut-il me clarifier la situation ? Bien merci.
Que voulez-vous dire par "rentrer les décomptes individuels" ? il les a envoyés à chacun des CP ?
Il a donc fait son job en envoyant les décomptes (un peu bizarre les 6 mois mais pourquoi pas si c'est ce que veut l'ACP...)
Et, bien entendu, des décomptes sont toujours provisoires tant qu'ils n'ont pas été vérifiés par le CAC ET approuvés en AG.
C'est dit bizarrement et peut semer le trouble mais c'est la vérité....
Il y en a vraiment qui cherchent la petite bête....
L'AG ne peut commencer que lorsque les quorums sont atteints. Ce que le syndic donne comme info (mais rien n'empêche un CP lambda de vérifier les calculs faits par le syndic ou son assistant).
L'AG commence par l'élection du président et, éventuellement, des scrutateurs (qui vérifient les votes).
==> Si ceux-ci veulent refaire les calculs des quorums, pourquoi pas...
Vive l'ambiance dans une AG à peine née...
Merci beaucoup pour votre reponse.
Savez-vous à quoi sert la case 3100-04 ?
Elle parle un habitation propre situé en Belgique non donnée en location ?
A rien pour la plupart des personnes.
Sauf erreur, c'est uniquement pour maintenir les déductions "promises" sur d'anciens contrats hypothécaires.
max11 a écrit :Sebduclerq a écrit :Bonjour
a tout simple question, je suis comme même un peu perdu.
J'ai acheté un appartement Bruxelles en 2020. Crédit hypothécaire aussi de 2020, les deux depuis juin 2020. Le bonus-logement est supprimé à Brx. J'ai profité d'un abattement du droit d'enregistrement
C'est ma habitation propre et unique. Je n'ai pas d'autre immeuble / appartement / maison
Il faut remplir une case dans la déclaration ou pas ???
Je m'en doute pour la case 3100-4 :Intérêts autres que ceux visées sub 1, qui entrent en considération pour une réduction d’impôts régionale. Données relatives au revenu exonéré de votre habitation propre , située en Belgique non donnée en location .
Ce qui me perturbe est le fait que j'ai reçu une fiche de ma banque sur mon crédit (Fiche 281.61). Qu'est-ce que je dois faire avec?
Merci !!!!
Rien pour cette année....
Merci !
Parce-que je n'ai pas encore payé un précompte immobilier ou jamais rien ?
Les intérêts ne sont pas déductible (qui se trouvent sur la fiche 281.61) ?Comment dit J'habite dans l'appartement. Ce n'est pas loué.
Merci
Le précompte immobilier n'a rien à voir avec la déclaration fiscale...
Vous avez probablement payé votre part de 2020 à l'ancien propriétaire lors du décompte effectué par le notaire.
Ceux de 2021 ont commencé à être envoyé cette semaine en région bruxelloise.
Rien ne sera déductible tant que vous habiterez le bien.
Le jour où vous déménagerez, il faudra voir où en sera la législation ;-)
Bonjour
a tout simple question, je suis comme même un peu perdu.
J'ai acheté un appartement Bruxelles en 2020. Crédit hypothécaire aussi de 2020, les deux depuis juin 2020. Le bonus-logement est supprimé à Brx. J'ai profité d'un abattement du droit d'enregistrement
C'est ma habitation propre et unique. Je n'ai pas d'autre immeuble / appartement / maison
Il faut remplir une case dans la déclaration ou pas ???
Je m'en doute pour la case 3100-4 :Intérêts autres que ceux visées sub 1, qui entrent en considération pour une réduction d’impôts régionale. Données relatives au revenu exonéré de votre habitation propre , située en Belgique non donnée en location .
Ce qui me perturbe est le fait que j'ai reçu une fiche de ma banque sur mon crédit (Fiche 281.61). Qu'est-ce que je dois faire avec?
Merci !!!!
Rien pour cette année....
Bonjour.
Je désire vendre un immeuble mixte avec un duplex et un rez-de-chaussée commercial. Vu que personne ne veut/sait l'acheter, est-ce que je peux le vendre à un particulier qui l'utilisera comme maison unifamiliale? Autrement dit, si quelqu'un veut habiter dedans, est-ce qu'il peut faire son salon dans le rez-de-chaussée et les chambres à l'étage?
Merci.
Voir l'administration communale (urbanisme) si le changement de destination est autorisé....
Je ne comprends pas votre question et votre problème....
La société qui absorbe va devoir passer un acte notarié pour faire cela !
Et elle va reprendre à son compte tous les actifs, passifs, droits et engagements avec cet acte.
Bonjour,
Suite à un décès le 26 novembre 2020 je suis devenue propriétaire du 1/5 d’un immeuble d’un bien acheté par mon père et ses frère tous aujourd’hui décédés.
Que dois je déclarer pour mes impôts 2020? Le 1/5 du revenu cadastral non indexé . Comment faire valoir que ce bien ne m’a appartenu que 1 mois et quelques jours en 2020.
Tout grand merci pour vos réponses . C’est ma première question sur ce forum
Anne
Bonjour et bienvenue....
Vous devez déclarer le RC x 1/5 x 36/366ème (36 jours sur l'année)
j'aimerais une réponse de quelqu'un un peu plus sérieux
Et ben, comme vous y allez....
Les réponses de Grmfff sont claires : soit vous l'enquiquinez (ou tous les autres mots que vous voulez), soit vous appelez la police !
Qu'espérez-vous recevoir d'autre comme réponse à part du second degré ?
copropriétaire engalère a écrit :SBL a écrit :PIM a écrit :Remplacé dans le cadre d'une décision de justice avec une mission précise ?
Ou nouveau syndic ordinaire, mais portant le "titre" de syndic judiciaire ?dans le cadre d'une décision de justice
Si c'est un syndic nommé par le juge, il est habituel qu'il ne rend compte qu'au juge, sur le jugement vous devez lire les missions précises et à quel moment vous pouvez choisir votre syndic, vous avez lu le jugement?
cela s'est passé avant mon arrivée dans l'immeuble (avant qu'une partie soit transformée en logement), je n'ai donc pas eu ces informations jusqu'à présent (je suppose que je peux les demander, mais est ce que cela change vraiment la finalité du problème?)
pour le changement de syndic, chaque année on vote pour conserver le syndic...beaucoup de co-propriétaires ont peur du changement car ce syndic connait bien l'immeuble et ses problemes. Changer de syndic ce serait un peu revenir à 0 pour eux
AVIS au juriste : si l'AG vote chaque année le renouvellement du mandat du syndic, on n'est plus dans le cadre d'une mission judiciaire. A ma connaissance, l'AG ne doit pas voter sur le mandat de son syndic s'il est désigné par un juge ! Sinon, cela n'aurait aucun sens de demander la nomination d'un syndic judiciaire....
A mon sens, le syndic judiciaire est devenu un syndic ordinaire....
En même temps, l'inverse arrive aussi. Les syndics attaquent parfois le copropriétaire pour calomnie ou harcelement, si il demande un point à l'AG, des travaux.... de manière persistante.
J'en ai connu plusieurs.
Vous vivez vraiment de drôles de choses dans vos AG....
Depuis quand le fait de demander de mettre un point à l'AG ou des travaux peut être qualifier de calomnie ou harcèlement ?
Quel syndic serait assez idiot d'attaquer un CP en calomnie ou harcèlement qui ne fait qu'exercer son droit de CP ?
Il y a une pratique récurrente dont j'ai fait les frais.
SI vous avez des servitudes communs ou des dégats des eaux, certains syndics réparent avant l'expertise et sans prévenir la partie endommagée. Et ils disent entre temps, avoir introduit le sinistre auprès de l'assurance, et c'est faux puisque l'assurance l'a infirme même 5 jours apres une AG.
Ils sont malins les syndics.
Ah oui on va me dire ce n'est pas malin de laisser sa porte de grage ouverte après un xieme dégat des eaux.
Vos interventions ne sont pas toujours bien compréhensible....
Vous avez eu une infiltration d'eau dans votre garage ouvert, le syndic a fait réparé la fuite et vous vous plaignez qu'il ne vous ait pas prévenu de quoi ?
Vous aviez des dégâts dans votre garage ?
Certainement pas une indemnité pour perte de jouissance puisque vous ne vous en êtes pas rendu compte....
Et pourquoi le syndic aurait prévenu l'assurance s'il n'y avait pas de dégât... ?