forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
@ Francis Je suis d'accord, bouchers, notaires avocats, médecins... n'ont pas de contrôle ;la grande différence est que pour ces professions, si on n'est pas satisfait on change directement, de plus ils n'ont pas de certification d'une institution style IPI (ou autre) imprimé sur leur papier à lettre et autres documents.
Dans le cas d'un syndic d'immeuble, il y a un contrat, un préavis à donner, les syndic brassent beaucoup d'argent. Ils s'adressent à des propriétaires qui ne connaissent pas grand' chose aux lois sur la copropriété ni à leurs droits.
Je pense que ce logo (IPI,CIB ...) n'a aucune raison d'être à côté du nom du syndic, parce qu'il prête à confusion.
Ces institutions sont faites pour protéger les syndics et pas pour contrôler leur qualité .
@ totocane, vous avez un peu raison, mais les notaires n'ont pas un inspecteur à coté d'eux pour voir comment ils recoivent leurs clients ou passent les actes. idem pour les médecins, les avocats, les bouchers, les agriculteurs.....
Bien sur l'IPI devrait balayer un peu plus devant sa porte, mais je crois que la majorité des intervennants de ce forum, même les pro, sont d'accord sur les faiblesses de l'ipi à ce sujet.@ Pim. Eh oui, je paie une petite cotisation, sans droit de regard ni de vote, car en tant que géomètre et syndic, je suis soumis à la déontologie des agents immobiliers et donc de l'ipi. De plus je paie une cotisation au conseil fédéral des géomètres aussi....
Oui, c'est un résumé, j'avais lu la page de l'IPI
(il faut un diplôme : ingénieur agronome????? ou autre, il faut payer sa cotisation : bien sûr, souscrire une assurance : normal)
Mais, une fois que ces obligations sont remplies, que fait l'IPI pour voir si ses membres respectent la déontologie ? Envoient - ils des inspecteurs pour voir comment se déroulent les A.G. ? (c'est un bon test pour voir comment se comporte un syndic - la politesse notamment, le temps réservé à une A.G., comment se font les votes....)
Etre membre de l'IPI ne signifie pas qu'un syndic est sérieux,
contrairement ce qu'on peut croire
totocane a écrit :
Si je comprends bien, quelqu'un qui veut devenir syndic d'immeuble passe quelques jours/mois de formation et dès que sa boutique est ouverte , il reçoit le logo I.P.I.
Ce "laisser-passer" acquis, le syndic travaille comme il veut.Cela me paraît aller un peu vite en besogne ce résumé-là.
Voyez notamment cette page-ci du site de l'IPI.
Bonsoir,
J'aimerais savoir quoi sert l'I.P.I.
Si je comprends bien, quelqu'un qui veut devenir syndic d'immeuble passe quelques jours/mois de formation et dès que sa boutique est ouverte , il reçoit le logo I.P.I.
Ce "laisser-passer" acquis, le syndic travaille comme il veut.
L' IPI donne un logo ,qui lorsque les copropriétaires le voient, sont en droit de se croire à l'abris des syndics les plus malhonnêtes.
Quels sont les critères sur lesquels se base l'IPI pour octroyer son logo ?
Quels contrôles exerce l'IPI sur les Syndic auxquels il a donné son logo ?
Je trouve que ce logo peut être assimilé une publicité mensongère.
Même les restaurants qui ont des étoiles sont contrôlés et pourtant ils ne brassent pas autant d'argent que les syndics.
Bonjour Saxo,
Vous dites que ce qui est couvert ce sont le événements imprévus. Si le roofing (d'une toiture d'immeuble) qui à été placé il y a 15 ans devient poreux et cause des dégâts dûs a des infiltrations d'eau dans un appartement, c'est un manque d'entretien ou un événement imprévu ?
Qui paye les frais de réparations dans l'appartement ?
Le syndic peut-il décider de faire refaire le roofing de tout le toit sans décision de l'AG. , si l'AG refuse ? que fait-on?
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour,
Un appartement vient d'être acheté dans notre immeuble (68 appart - chauffage cental) Les nouveaux propriétaires ont enlevé les convecteurs et veulent les remplacer par des radiateurs . Quelle est l'incidence sur la répartition des frais de chauffage .
Il est écrit dans l'acte de base qu'il est interdit de faire des travaux dans les parties privative si celà nuit aux autres propriétaires et si celà risque de compromettre la stabilité de l'immeuble.
Merci d'avance pour les réponses
C'est ce que j'ai écrit en fin de message: sur 4 syndics que j'ai connu, c'est le seul à être aussi pourri ,grossier ,menteur, agressif.
Et ne mettez pas tous les syndics dans le même sac !
Oui nous avons un conseil de gérance . J' ai signalé à l'un des membres que la serrure était difficile à ouvrir. Mais encore une fois, j'etait la seule. Le C.G.est tout au service de notre Syndic. (faveurs, indemnités pour chaque réunion etc...)
Le Président n'a même pas été élu lors de l'A.G., c'est notre syndic qui a décrété qu'il en était ainsi et lorsque je lui ai demandé (lors de l'A.G.)pourquoi le Président n'était pas sur la liste des candidats, il a répondu que ce dernier avait été élu pour 2 ans lors d'une A.G. précédente ce qui est faux. Ce Monsieur n'avait jamais été président il était assesseur pour un an.
Je venais d'acheter l'appartement et j'ai vérifié les anciens PV après coup. J'ai été déstabilisée par l'assurance avec laquelle ce Syndic ment.
Mais je tiens à dire que j'ai eu 4 appartements et que c'est le seul Syndic aussi pourri, grossier, menteur,agressif que j'ai connu.
Avez-vous un Conseil de Gérance?
Virer le Syndic ? mais les syndics ont une telle mauvaise réputation que lorsque je dis aux autres proprios ce que fait le notre , ils me disent que c'est la même chose partout.
Et je voudrais avoir quelques proprios qui s'investissent avec moi, ne pas tout faire seule.
Ce qui me révolte, c'est que personne n'est content et que personne ne fait rien pour changer.
Petit exemple de l'immobilisme des gens : Plusieurs proprios ont des difficultés pour ouvrir la porte d'entrée. Je leur suggère de le signaler au Syndic et ils me répondent: Quelqu'un l'a sûrement déjà fait.
Oui, moi Mais comme je suis la seule, le syndic me dit que c'est ma clé qui est défectueuse.
C'est tuant !!!
en écrivant "un syndic malin", je parlais évidemment de celui de Panchito !
@ totocane, si les copropriétaires, comme vous l'écrivez, sont écoeurés des agissements du syndic, virez le. C'est toujours possible.
L'herbe devra rester comme elle sera installée aux frais de la copropriété,
Imaginez qu'un des propriétaires de ces jardin décide de mettre plusieurs sapins ; dans 5 ou 10 ans, plus personne n'a de soleil dans son appart.
S'il est vrai que certains règlement sont très restrictifs, ils sont nécessaires.
Comme je l'ai dit dans ma réponse à Francis, un propriétaire à trouvé que l'extérieur de sa porte d'appartement serait plus joli en rouge. Que font les les habitants qui sont sur le même palier et qui détestent le rouge ? et si un autre préfère du mauve ? etc....
et l'herbe doit être de quelle couleur ? vert clair, vert foncé ?
Bonjour,
J'ai déjà eu un appartement où les jardins faisaient parties des communs; je vous assure que celà a déclanché discussions et disputes mais le locataire à du retirer son séchoir à linge. Dans les actes de base, il est généralement stipulé qu'aucune modification aux parties communes ne peut être faite. Les jardins font partie des choses communes
Sur une terrasse, il est interdit de mettre du linge à sécher; idem pour le jardin qui appartient à tout les propriétaires.
Celà dit, je trouve un peu débile cette histoire d'abris de jardin. Qu'on limite les dimensions, les matériaux, OK mais qu'on laisse un peu de liberté aux propriétaires.....Un peu, pas trop : un des copropriétaire à trouvé que l'extérieur de sa porte d'appartement serait plus belle en rouge !!!!
Si vous habitez sur le même palier et que vous êtes allergique au rouge ???
Ou se situe la limite du droit de jouissance d'un tel jardin? D'abord examiner l'acte de base et à défaut d'indication, je ne vois pas ce aui interdirait au propriétaire du rdc ou à son locataire de placer le cabanon de son choix (sauf si les voisins sont corses) sauf à déroger au règlement d'urbanisme?
Toute décision prise en ag pour imposer un type de cabanon serait une limitation du droit de propriété.
Bonjour,
Puisque ce jardin appartient à la copropriété , il fait donc partie des communs, vous seul en avez la jouissance mais,vous ne pouvez rien modifier sans l'approbation de l'A.G.
Vous êtes libre d'aller dans le jardin, vous devez l'entretenir mais vous ne pouvez pas modifier son aspect (donc pas de BBQ fixe) si la copropriété a décidé de mettre uniquement de la pelouse, ne mettez pas d'abres ou de fleurs sans autorisation voir même interdiction de mettre un séchoir à linge fixe.
Un syndic malin !
Oui , un syndic malin....suffisamment pour faire croire aux copropriétaires qu'il va s'occuper des problèmes (mauvais fonctionnement de la parlophonie, pas de pression d'eau, mauvaise réception des programme TV -nous avons un câble commun- etc...) et chaque fois il y a un problème qui l'empêche de faire ce qu'il faut, et bien entendu, c'est pas sa faute . Chaque fois qu'il ne respecte pas l'acte de base... c'est parce que il en été décidé autrement lors d'une A.G. précédente. Je demande à voir le P.V., il ne répond pas.
Il ment comme il respire, j'ai eu l'occasion (par hasard) de voir les procurations pour les A.G, une bonne quantité était falsifiée, il a décidé que Mr X serait président du conseil de gérance alors que celui-ci n'était pas sur la liste des candidats etc...J''ai fait appel à un avocat pour essayer de savoir la vérité et même à mon avocat, il ment . Financièrement, je ne sais pas suivre, j'ai donc abandonné.
Les autres copropriétaires (âgés comme moi) sont écoeurés et ne réagissent plus.
Mon notaire m'a dit d'abandonner, et mon avocat trouve que l'investissement ne vaut pas la peine, procédure longue et coûteuse, résultat pas garanti.
QUE FAIRE ? IL N'Y A RIEN A FAIRE !!!
Si vous avez un syndic pourri (malin) , soit vous avez une énergie énorme et un portefeuille aussi, soit vous faite comme les autres, vous allez aux AG pour boire un verre .
Bonjour,
Dans notre immeuble, les sonnettes et parlophones sont défectueux.
A l'Assemblée générale, la majorité a voté pour le remplacement des parlophones avec le choix entre parlophone simple ou video parlophones.
Une lettre a été envoyée à chaque propriétaire afin qu'il dise quel option il choisit.
Maintenant, le syndic dit que beaucoup de propriétaires refusent de changer leur parlophone et que comme c'est privatif, il ne peut rien faire.
Nous allons donc continuer à ne pas savoir qui sonne (quand la sonnerie fonctionne)
L'acte de base ne prévoit rien dans un tel cas.
N'y a t'il pas une loi qui impose aux copropriétaire d'accepter les travaux aux privatifs lorsque les pannes gènent les autres propriétaire exemple: une personne appelle le médecin et ce dernir à beau sonner, rien ne marche.
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais, personellement, j'irais à l'urbanisme voir si le voisin a une autorisation de faire une terrasse et si oui, j'irais demander conseil à mon notaire.
J'a eul'ancien proprio qui m'a dit qu'en son temps, il a déjà fait une série de modifications aux évacuations à ses frais, sans y être obligé et que franchement, il me conseille de "laisser pisser le mouton". Dont acte.
Bonjour,
Je loue un garage avec un bail commercial. Une partie de la toiture est en verre. Le voisin du dessus à fait tomber un objet et je me suis rendu compte que le verre n'est ni armé, ni feuilleté. Heureusement, il n'y avait pas de client.
je voudrais savoir où je peux me renseigner pour savoir s'il a des normes que le propriétaire du bâtiment doit respecter et s'il ne doit pas rénover ce toit qui est dangereux. (région bruxelloise, bâtiment des années 60)
Merci d'avance
Bonsoir,
C'est pas seulement le programme informatique qui fait que les comptes sont justes, c'est la personne qui écrit les chiffres qui est responsable des erreurs.
Le programme fait ce que le programmeur lui à dit de faire (dans un langage informatique) et le comptable ou aide comptable retranscrit les comptes. Si il se trompe de colonne ou écrit un chiffre erronné, ce n'est pas le programme qui rectifiera. Un programme ne réfléchit pas, il exécute
Cela dit, où le syndic va t'il trouver l'argent pour rembourser le propriétaire ?
salut salut,
Comme tu dis saxo, je dois m'inquiete.. car comme il a rembourse 300 euros a un coproprietaire c'est que son calcul de consommation eau, chauffage n'est pas correcte!!!
Si il rembourse 300 euros c'est qu'il admet que le copropio a moins consomme donc un autre coproprietaire ou d'autres doivent voir leurs factures augmentees...
De plus, ce qui me tue, d'apres ce que m'a dit le coproprio le syndic s'est vanté d'avoir FAIT LE PROGRAMME...
Honnetement, je pensais que l'ipi se chargeait de fournir un programme complet ou que ce programme est a achete et est realise par une entreprise professionnelle !
bonne journée
christ
Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant à faire part de faits qui existent et que je suis en train de vivre. (sur 4 syndics, 1 qui est tout à fait correct), Je parle beaucoup avec des propriétaires dont, certains on quitté le conseil de gérance parce que le syndic leur mettait des bâtons dans les roues.
Vous trouvez normal que les syndics ne donnent pas spontanément copie de leur contrat, copie du contrat assurance :celà devrait être fait à l'achat d'un appartement, que lorsqu'on demande qu'un point soit mis à l'ordre du jour de l'A.G. cela ne soit pas fait sous prétexte que l'employé qui s'occupe de réceptionner les demandes est absent pour longue maladie ?
Personne ne réceptionne les travaux de rénovation, conclusion, tout doit être refait.
Je n'ai peut-être pas de chance, je suis tombée sur les 3 plus mauvais syndics du pays
Si les bons syndics étaient si nombreux, ces forum n'existeraient pas.
Citation :Enfin, on à aussi le droit de rêver qu'un jour la déontologie sera respectée par les syndics.
Votre généralisation des 5% de problème aux 100% de syndic est insultante, j'espère que vous en avez conscience...
Lorsqu'il s'agit du premier contrat, les offres et services offerts sont présentées oralement par les syndics candidats mais les propriétaires ne reçoivent pas de copie du contrat. Ce serait pourtant utile pour savoir quand les 5 années maximum pour le contrat arrivent à leur terme.
Après ces 5 ans, c'est un autre contrat qui est signé et les syndics y mettent ce qu'ils veulent avec, bien souvent la "complicité" du C.G.
Sur les 4 syndics que j'ai connus, 1 seul était valable parce qu'il était débutant et qu'il lui fallait faire ses preuves.
Il faudrait un organisme officiel qui fasse des cotrôles chez les syndics (vérifier les contrats, comment sont rédigés les P.V , vérification des procurations, mise à jour de l'acte de base etc...) , un peu comme les contrôles fiscaux.
Enfin, on à aussi le droit de rêver qu'un jour la déontologie sera respectée par les syndics.
ABSA a écrit : Cher totocane,
Il n'existe pas de contrat type de syndic actuellement mais c'est un projet au niveau de l'IPI.
Sachez cependant que le syndic est déontologiquement obligé de présenter son contrat lorsqu'il remet son offre. Ce qui permet à l'AG de faire son choix en connaissance.Rédaction du pv, des propositions de modification de la loi sur la copropriété vont dans votre sens.
Une copie du contrat d'assurance doit être disponible pour tous les copropriétaires.
Au niveau de la manière dont se déroule les votes, comment se présente les candidats au CG, l'Ag est souveraine.
Au niveau des honoraires et pour rappel au niveau déontologique, d'une part, ils doivent assurer la rentabilité, l’honorabilité et l’exercice indépendant de la profession et l’agent immobilier ne peut réclamer d’honoraires, de défraiements ou d’indemnisation qui n’aient été légalement ou conventionnellement admis. D'autre part, vous désirez un service de qualité. Les honoraires doivent répondre à ces deux points.
Donc un syndic provisoire nommé par le Juge (légalement) fixe ses honoraires selon les critères énumérés sans devoir recevoir approbation de l'AG ?
(?)
Bonjour,
Il devrait exister un contrat type pour tous les syndics , rédigé et délivré par une institution officielle incluant un minimum de services obligatoires. Le Syndic ajoute les services qu'il veut offrir en plus.
Une copie du contrat devrait obligatoirement être donnée aux propriétaires pour savoir quelles sont les conditions si on veut changer de syndic.
Le syndic se garde bien de dire si on arrive au terme de ses 5 ans de mandat (c'est à ce moment là qu'on peut le virer facilement)
La rédaction des PV devrait aussi être règlementée avec des points obligatoires Exemple: qui a reçu dse procurations et combien de voix cela représente, comment ont été calculées les voix lors d'un vote, comment sont interprétés les votes nuls, le nombre de voix pour ou contre une décision .
Les propriétaires devraient pouvoir contester l'Assemblée Générale après avoir reçu le P.V. car bien souvent le syndic écrit que des décisions ont été prises à l'unanimité alors que quelques propriétaires ont donné un avis négatif, d'ailleurs, les votes devraient obligatoirement être faits par écrit.
Une copie du contrat d'assurance devrait aussi être donnée aux propriétaires; on nous dit que le conseil de gérance est là pour contrôler. Je doute fort qu'il prend la peine de lire le contrat.
Les noms des candidats au conseil de gérance devrait être indiqués dans l'ordre du jour de l'A.G. pour que les propriétaires se renseignent un minimum sur les candidats.
Chaque syndic agit comme cela lui convient, en fonction des circonstances et de ses intérêts, modifie sa manière de faire chaque année, à croire qu'il n'ont eu aucune formation.
Il y a encore beaucoup de travail pour que les propriétaires ne soient plus pris pour des pompes à fric .
Je lis souvent que les propriétaires se laissent faire et c'est exact, mais pour faire entendre sa voix et faire respecter ses droits il faut une sacrée santé devant la mauvaise volonté des syndics et du conseil de gérance qui, dès qu'il est élu croit tout savoir et avoir autorité pour prendre des décisions.
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse.
Un seul des membres du Conseil de Gérance est propriétaire résident; il se retire du conseil étant trop âgé. Je ne sais qui se présente comme candidat ni qui sera élu à l'A.G. qui a lieu dans 8 jours.
Oui, nous avons une concierge.
Le problème est qu'un des membre du C. de G. (qui n'habite pas l'immeuble mais celui juste à côté ) commence à croire qu'il a des "pouvoirs" . je vois notamment que des devis lui sont adressés, il demande à la concierge de lui faire part de ses congés et absences . Est-ce normal ?
Dois-je signaler ces "abus" au syndic qui est professionnel? Ce monsieur n'est dans le C.de G. que depuis 1 an .
Bonne journée
totocane a écrit : Bonjour,
Notre conseil de gérance demande que le local à vélo + poussettes d'enfants soit transformé en local à archive et réservé au conseil de gérance.
Combien de voix faut-il pour modifier la destination d'une partie commune ?
Est-ce légal que le conseil de gérance s'occupe de conserver des archives et demande un local ?
Ce local n'a ni fenêtres ni chauffage et excepté le fait qu'il soit fermé à clé, il se trouve dans un sas d'entrée dont une des portes qui donne sur un boulevard n'est pas fermée à clé.
D'autre part, c'est un immeuble qui a , 3 numéros différents, chaque numéro a son entrée, son ascenseur, son local à vélos.
Les propriétaires qui seront amputés de ce local qui fait partie des communs ne seront-ils pas lésés par rapport aux autres propriétaires ?merci pour votre aide
Votre syndic est-il un syndic bénévole ou un syndic professionnel?
Quel % des membres du CdG sont copropriétaire-résident dans le bâtiment concerné ?
Il faut un permis d'urbanisme pour changer l'affectation de ce local.
J'assume que votre immeuble est situé dans la région bruxelloise.
La réglementation qui s'applique entre autres est le Titre II du RRU.
Je conseille de lier TOUT le document, mais l'extrait suivant est très utile dans votre cas:
Citation :ARTICLE 17 LOCAL POUR VEHICULES DEUX-ROUES ET VOITURE S D’ENFANTS
§ 1. Tout immeuble neuf à logements multiples comporte un local permettant d’entreposer des véhicules deux-roues non motorisés et des voitures d’enfants.
Ce local réunit les conditions suivantes:
1° être à disposition de l’ensemble des habitants de l’immeuble ;
2° avoir des dimensions compatibles avec la fonction prévue, compte tenu du nombre de logements,
avec un minimum d’un emplacement par logement ;
3° être d’accès aisé depuis la voie publique et depuis les logements ;
4° être indépendant des parkings.
§ 2. Les travaux relatifs à un immeuble existant à logements multiples sont, lorsqu’ils ont une incidence sur les parties communes de l’immeuble, pour effet d’améliorer la conformité de l’immeuble, conformément au § 1.
L’article 17 ne détermine pas les dimensions à apporter au local destiné aux deux-roues non motorisés et aux voitures d’enfants, celles-ci étant fonction du nombre de logements présents dans l’immeuble. Elles sont donc laissées à l’appréciation du maître d’ouvrage et de l’autorité
délivrante.
Ce local ayant pour objectif d’encourager l’utilisation de moyens de déplacement alternatifs en Région de Bruxelles-Capitale, sa dimension doit toutefois permettre un confort d’usage, soit un accès aisé à chaque véhicule deux roues et/ou poussette, ainsi que l’espace de manoeuvre nécessaire à son déplacement. A titre indicatif, un vélo, d’accès aisé, occupe une place au sol d’environ 1.20 m² (0.60m x 2m). Les espaces de manoeuvre minimaux entre vélos et obstacles fixes (murs, etc.) à considérer sont de 1.50 m.On peut donc supposer que le changement de destination de ce local vers une autre destination est impossible sur base de l'article 17 du RRU.
En plus la demande de permis d'urbanisme ne peut être fait par le syndic, que sur base d'une décision favorable, qui a obtenu une majorité de 80%, en tenant compte des abstentions pour le calcul de cette majorité.
En plus une demande à changer la destination d'un local sort de la mission de l'ACP et de ses organes. Une demande officielle d'un ou plusieurs CP, sous leur responsabilité, est donc une condition obligatoire.
Ce point de l'AG doit être proposé par un ou plusieurs CP, qui doivent en principe assumer les frais de procédure, si cette procédure n'aboutit pas à un résultat favorable.
Je rappelle que le CdG ne peut que contrôler et assister le syndic. Toute autre mission est interdit. Il s'en suit que la garde des archives est une obligation du syndic. Les frais font partie de ses honoraires, s'il est professionnel.
Je n'ai pas cherché plus loin pour les conditions urbanistiques d'un local d'archives. Mais des conditions, concernant la ventilation, sécurité incendie, ... existent probablement.
Avez-vous une concierge ???