forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

Dupuis a écrit :

Je viens d'apprendre par un des membre du CdC que la décision de mettre des éclairages de sécurité dans la cage d'escalier ne sera pas respectée, la raison est que la président du CdC trouve cela inutile .

Même si votre affirmation est plausible, veuillez à disposer de preuve solide avant de lancer des accusations personnalisées. Les membres du CdC peuvent avoir des opinions différentes sur les décisions  d'AG, mais le rôle du CdC consiste dans le cas général uniquement de faire rapport sur l'exercice de la mission du Syndic.
Le syndic vous a-t-il confirmer par écrit qu'il ne respectera pas la décision de mettre des éclairages de sécurité sur l'injonction d'un copropriétaire (membre ou non du CdC) ?
Si c'est cas le cas il s'agit d'un fou car il vous donnera le bâton pour le battre !
Si vous lui demandez pourquoi les travaux d' éclairages de sécurité ne sont pas réalisé, dans le pire des cas il vous dira qu'il n'a pas encore eu le temps de s'en occuper mais Il est plus probable qu'il invoquera qu'il attend les fonds, le devis, la réponse de l'entrepreneur, etc...

Mais utilisez plutôt votre énergie dans des courriers de rappel au syndic en invoquant  par exemple sa responsabilité en cas d'accident du à l'absence d'éclairage...
Et aussi, à la prochaine AG, posez votre candidature comme membre du CdC , comme président d'AG ou pourquoi pas comme syndic...

#62 Re : Copropriétés forcées » Examen du projet de loi sur la modification de la loi sur la copropriété » 27-07-2017 16:16:16

Je ne suis pas un spécialiste du droit et suis peut-être naïf, mais il me semblait que c'est le parlement qui discute des projets de modification du code civil...
Hors, selon le site de la chambre, je ne vois aucun projet en cours à la chambre (hormis des vieux projets de privilège hypothécaire en faveur des associations de copropriétaires et sur le contrôle de la compta des syndics).
Je suppose donc que l'on n'est encore loin d'un projet à soumettre au parlement (ou qu'il s'agit d'un projet d'arrêté royal du ministre de la justice).
C'est curieux que l'IPI "mette la charrue avant les boeufs"...

#63 Re : Copropriétés forcées » changement syndic et reprise comptabilité » 12-06-2017 17:32:26

MarcoBrux a écrit :

@dach
dach a écrit :
    "1)...le nouveau syndic doit juste reprendre le solde de chaque poste et non ré-encoder chaque mouvement.
    2)...La clôture ne concerne que la fin d'exercice. Je comprend pas la justification d’honoraire supplémentaire puisque dans tout les cas le syndic ne devra faire qu'une clôture par an qu'il y ai changement de syndic ou non"

1) cette opération n'est ce pas une clôture?puisque vous parlez de reprendre les soldes?j'ai l'impression que bcp d'intervenants pensent que l'ancien syndic doit clôturer les comptes( question de responsabilité) et donc à mon sens il faut une décharge ou pas.
2)clôture par l'ancien syndic au 30/09/2017 et clôture par le nouveau syndic au 31/12/2017 de la partie qui le concerne( 4tr2017) donc 2 clôtures!. je me trompe?

Je ne pense pas que reprendre les soldes des mois précédents d'un même exercice soit une clôture. Il me semble que lorsque les comptes étaient tenu sur papier/registre, on reportait chaque solde d'une page au début de chaque nouvelle page. C'était aussi le cas en fin de mois ou de trimestre.

Une clôture annuelle c'est bien plus que reporter les soldes sur l'exercice suivant. C'est en autre: répartir les charges et produits sur le bon exercice, ajouter les factures à recevoir, reclasser les créances et dettes long/court termes, effectuer les régularisations des imputations provisoires, imputer les amortissements éventuels, affecter le solde des comptes de charges et produits (Valeurs à reporter au bilan dans le cas d'une ACP), etc.. Et dans le cas une ACP il y a lieu aussi repartir des charges entre lots selon les statuts. Le tout devant être approuvé par l'AG.

La décharge ou quitus est tout autre chose. D’abord elle est accordée par le mandant (l'ACP) à la demande exprès du mandataire (le syndic). Cette décharge concerne potentiellement l'ensemble de la gestion du mandataire et non la validité des comptes de l'ACP. Les compte peuvent être valide même si une facture a été comptabilisée et payée indument car les prestation n'ont pas été effectuée par exemple.

Notez que j'ai vu une demande de décharge du syndic implicite par contrat : "Il est convenu que le syndic reçoit décharge tacite à la fin de sa mission avant la remise du dossier de l'immeuble à son successeur..."
Donc prudence !!

#64 Re : Copropriétés forcées » changement syndic et reprise comptabilité » 12-06-2017 17:32:26

Je suis étonné que les intervenants ne suppose pas que les comptes de la copropriété soit à jour comme cela doit être normalement le cas. Donc le nouveau syndic doit juste reprendre le solde de chaque poste et non ré-encoder chaque mouvement. Si c'est une comparabilité simplifié, il y lieu juste d'ajouter les nouvelles pièces à la suite de pièces précédente.

Si le nouveau syndic constate que dans le mois qui suit la reprise, il n'a pas reçu du syndic précédent une comptabilité complète et à jour, il doit effectuer tout les actes conservatoires en vue de la sauvegarde des intérêts de son mandant. Il doit donc réclamer au syndic précédent les frais de remise en ordre de la comptabilité de l’association et veiller que toute décharge automatique ou non soit suspendue ou annulée pour non respect de ces obligations.
Je ne sais pas si la clause mise dans les contrats de syndic d'une décharge automatique 1mois après la fin du mandat est valable, mais il y certainement lieu, de la part du nouveau syndic, de notifier avec diligence les manquements de l’ancien syndic. Attendre la prochaine AG est certainement trop tardif.

La clôture ne concerne que la fin d'exercice. Je comprend pas la justification d’honoraire supplémentaire puisque dans tout les cas le syndic ne devra faire qu'une clôture par an qu'il y ai changement de syndic ou non. C'est aussi le cas si les statuts prévoient, en plus de la clôture annuelle, une répartition trimestrielle, il y a qu'une par trimestre.

#65 Re : Copropriétés forcées » Qui décide des réparations ? » 08-04-2017 15:39:02

Dupuis a écrit :

[Et pourtant dans vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai entendu " c'est au conseil de gérance de régler ce problème ". oui, pour bcp c'est encore le conseil de gérance et c'est encore les membres du conseil qui gèrent l'immeuble
Quant à responsabiliser les CP, depuis que la loi a restreint le nombre de procurations qui peut être données à une même personne les A.G. sont toujours reportées fautes de participants.

Ce post s'éloigne du sujet et par en 'trol'... Mais je vais malgré tout intervenir.

Se que Depuis entend s'entend à d'autres niveaux : 'C'est à la ville, la région, l'état, l’Europe, à régler ce problème' Mais on entend aussi ces même personnes dire : 'Ce n'est pas à moi de s'en occuper', 'On paie déjà assez.' ou 'Cela ne sert à rien d'aller voter'.

Bref pour rester dans le sujet ' Qui décide des réparations ? ', hormis le fait que le syndic doit accomplir tous actes conservatoires et d'administration provisoire, ma réponse est :
C'est l'AG annuelle, sur proposition préalable d'un CP ou du syndic, de décider de  la marche à suivre par le syndic pour assurer les réparations et du budget ad-hoc.
Exemple : Déterminer le montant et le délai des réparations non urgentes, passer un contrat pour réparations/dépannages 7j/7j, donner, ou non, un délai aux CP pour agir avant l'intervention d'un professionnel pour des interventions domestiques ordinaires (Ampoules, nettoyage, ..), etc...

C'est ensuite aux CP de prévenir dans un délai normal le syndic de tout fait qui concerne la copropriété. C'est aux CP de prendre l'initiative pour les interventions domestiques ordinaires dans le respect des lois et règlements internes ou externes (Plus facile et rentable dans des petites ACP). C'est aux CP d'agir en bon père de famille face aux situations de danger, prendre les mesures d'urgences et prévenir les personnes concernées (syndic, occupants, pompiers,...)
C'est aussi aux CP de faire des propositions constructives et sérieuses à l'ordre du jour de l'AG et de donner à l'ACP les moyens de fonctionner.

C'est au syndic de respecter l'ensemble des CP et pas uniquement ceux qui font une partie de son travail ou qui renouvelleront son mandat sans discuter ! Le syndic ne doit pas assimiler son mandant, l'ACP, comme étant uniquement la majorité obtenue en AG, mais comme l'ensemble des copropriétaires.

#66 Re : Locations et baux » Entretien éclairage de secours des communs : charges locatives? » 13-04-2017 11:39:37

Il me semble qu'en Belgique, ces charges sont à répartir sur base des conventions indiquées dans le bail.
Mais les JdP estiment que  "l’usure normal", particulièrement dans le cas des baux d'habitations, est à charge du bailleur.
Bien que les tubes et les batteries sont des consommables, la pratique montre que leurs remplacements est plutôt liées à la vétusté et non à l'usage que le locataire en fait.
Donc selon moi, pour un bail d'habitation, la répartition à convenir serait donc :
- contrat d'entretien annuel : Locataire pour la partie contrôle, mais si c'est un contrat incluant les remplacements et fourniture, cette part du contrat devrait être à charge du bailleur sauf pour les tubes d'éclairage permanent.
- remplacement tubes d'éclairage permanent : Locataire.
- remplacement tubes d'éclairage non permanent et des batteries: Bailleur sauf usage anormal de la part du locataire. Dans usage normal, la durée de vie des tubes d'éclairage non permanent est plus longue que les batteries qui est de 5, voir 10 ans.
- remplacement des appareils complets : Bailleur sauf si la faute incombe au locataire.

#67 Re : Copropriétés forcées » Registration des syndics obligatoire dés le 01.04.2017 ??? » 30-01-2020 18:04:46

Un petite recherche rapide sur les site web des guichets d’entreprises agréés indique qu'a ce jour 2 guichets ont mis à jour leurs site à ce sujet.
Le tarif, imposé par la loi, pour mettre à jour la BCE via guichet d’entreprises est actuellement de 85,50 €.
Les syndics en place dans une ACP en ordre de numéro d'entreprise ont jusqu'au 31/3/2018 (sauf prolongation) pour mettre à jour dans la BCE (via un guichet d’entreprises) les informations concernant le mandataire de l'ACP en question.

#68 Re : Copropriétés forcées » Compte rendu assemblée generale » 26-02-2017 11:09:28

luc a écrit :
dach a écrit :

(...)
Et si elle désigne un secrétaire pour reprendre cette tâche au syndic, je ne vois pas en quoi l'AG fait preuve d'un acte répréhensible !

L'acte n'est en effet peut être pas repréhensible, mais probablement irrégulier (= annulable).
Mais un bon avocat pourrait prouver que ce "remplacement" est une usurpation de fonction.

Si le syndic ne fait pas son boulot, il ne faut pas se concentrer à combattre ses actes, mais le remplacer et obliger l'ex-syndic à réparer les dégats en lui refusant la décharge, suivi d'une demande de réparation..

Je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
D'une part, comme indiqué dans mon post, la loi prévoit explicitement la possibilité pour l'AG d'adjoindre au syndic un  syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées. Il ne s'agit donc pas usurpation de fonction.
D'autre part un syndic apprécié par les CP, peut être dans l’incapacité d'assurer une de ces fonctions. Par exemple suite à un grave accident 5 min. avant l'AG qu'il a régulièrement convoqué, il ne peut assurer la fonction de secrétaire de l'AG.

Un avocat qui pourrait prouver que ce "remplacement" est une usurpation de fonction serait peut-être bon pour la partie qu'il défend, mais si l'AG a régulièrement  mandaté le syndic délégué à la fonction de secrétaire de l'AG du x, comment prouver l'usurpation ? Dans l'exemple, il faudrait que l'avocat prouve que l'accident du syndic a été provoqué par la partie adverse dans le but de tromper les CP ?

#69 Re : Copropriétés forcées » Compte rendu assemblée generale » 26-02-2017 11:09:28

christopheEU a écrit :

@panchito => si se sont les seuls decisions qui doivent figurer dans un pv je comprends que certains copropriétaires ne s'y retrouve plus ..ainsi que le syndic
Comment voulez vous vous y retrouver par rapport à des décisions prises en AG si elles ne sont pas clairement indiquées ...
Choix entrepreneur, choix du devis, périodicité des travaux ,  ..

Justement si dans le PV on met autre chose que des décisions on ne s'y retrouve plus.
Si le choix de l'entrepreneur, du devis ou la périodicité ont été décidés par l'AG sous forme d'une résolution mise au vote, cela doit être sur le PV.
Il faut donc s'assurer en AG que le syndic a bien la résolution présentée par le président de l'AG.

GT a écrit :

C'est toujours le syndic qui rédige le PV des décisions de l'AG. C'est la loi. Plus précisément l'article 577-6, § 10, l. 1 qui le prévoit ("Le syndic rédige le procès-vebal des décisions prises par l'assemblée générale").

Cette disposition est impérative . C'est la loi qui le prévoit. L'art. 577-14 du code civil énonce :"Les dispositions de la présente section sont impératives"

Un copropriétaire, désigné secrétaire de l'AG, ne peut rédiger le PV des décisions d'une assemblée générale.

Il serait utile que les parlementaires ou les juristes retourne sur les bans de l'école primaire et apprennent le bon sens du paysan.
Sauf si ils souhaitent réécrire le dictionnaire, un secrétaire dans le contexte ci-dessus est "la personne qui met par écrit les délibérations d'une assemblée".
Comme  l'assemblée générale peut, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées. Et si elle désigne un secrétaire pour reprendre cette tâche au syndic, je ne vois pas en quoi l'AG fait preuve d'un acte répréhensible !

#70 Re : Copropriétés forcées » Texte de la résolution pas repris dans le PV de l’AG – décision valable ? » 26-02-2017 08:40:26

luc a écrit :

Question : le texte de la résolution a été omis dans le PV et seulement repris dans l’invitation.
Est-ce valable et donc opposable par l'ACP envers un CP??

CCv Art. 577-6 a écrit :

   § 10. Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
   A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.
   § 11. Les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique. Le syndic en dresse le procès-verbal.
   § 12. Le syndic consigne les décisions visées aux §§ 10 et 11 dans le registre prévu à l'article 577-10, § 3, dans les 30 jours suivant l'assemblée générale, et transmet celles-ci, dans le même délai, aux copropriétaires et aux autres syndics.
   Si le copropriétaire n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, il en informe le syndic par écrit.

Je pense que l'on peut voir cela sont 2 aspects.
Soit le syndic communique l'AG a voté de ne pas prendre de décision, puisque la décision est vide
Soit le syndic n'a pas envoyé le procès-verbal.
Pour le savoir, il faudrait avoir le procès-verbal signé original signé par le copropriétaire.
Le mieux pour un CP dans ce cas est sans doute d'informer par écrit le syndic qu'il n'a pas  reçu le procès-verbal....
Il faut peut être s'assurer que sur le PV, il n'est pas indiqué que l'absence de décision doit être interprété comme une référence à un autre document comme la résolution proposée dans l'ordre du jour.

#71 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour accorder une priorité aux copropriétés face au mauvais payeur » 28-01-2017 18:57:21

GT a écrit :

...Une clause de solidarité de contribution à la dette serait admise :
•    si elle est reconnue opposable au nouveau propriétaire : si l'acquéreur a accepté cet engagement solidaire dans l'acte de vente que cette obligation lui incombe
•    elle ne préjudicie pas la règle de l'égalité des créanciers en créant un privilège non prévu par la loi.
...

Si je comprends, votre phase d'hier 'Par contre , au plan de la contribution à la dette , la validité de clauses de solidarité est admise ' ne concernait donc que un accord entre acheteur/vendeur. Et une clause de clause de solidarité de contribution à la dette entre les CP's (type obligation 'in solidum') dans les statuts au delà de la répartition normale des charges ne serait donc pas valable.

#72 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour accorder une priorité aux copropriétés face au mauvais payeur » 28-01-2017 18:57:21

GT a écrit :

...Par contre , au plan de la contribution à la dette , la validité de clauses de solidarité est admise (art. 577-11, § 2, avant-dern.. al., C. civil pour autant que....".

J'ai recherché en vain dans le CC Art 577-11 §2 la suite de la phase "pour autant que...."
Pourriez-vous nous en dire plus ?

#73 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour accorder une priorité aux copropriétés face au mauvais payeur » 28-01-2017 18:57:21

max11 a écrit :

J'aime bien l'idée de la vente du lot avec les dettes attachées tongue
A l'acquéreur de les déduire du prix d'acquisition... mais à quel moment  ? à la visite, avant le compromis, avant l'acte, au moment du paiement ?

ça soulève beaucoup de questions et, à mon avis, semble très difficile à mettre en œuvre pour connaitre le montant qui devra être retenu !

Il y a déjà une évaluation financière prévue lors du compromis et de la vente ( Art. 577-11). Le prix du compromis peut intégrer une clause de révision sur base de l'évolution entre les deux évaluations. Le compromis peut aussi prévoir une évolution possible et acceptable. Cela correspond somme toute au budget des charges et apports.
Si l'acheteur constate ensuite que la situation financière effective lors de la vente n'est pas celle présentée, il y tromperie.
On se situe dans le même cas d'une dégradation non communiqué à l'acheteur du bien entre sa dernière visite et la vente effective. C'est le cas par exemple du gel de l'instalation de chauffage.
Et dater une situation financière à postériori est plus facile que dater un dégât immobilier !

#74 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour accorder une priorité aux copropriétés face au mauvais payeur » 28-01-2017 18:57:21

GT a écrit :

Je suppose qu'il faut lire non pas "le propriétaire sortant reste avec une créance incluant le dernier appel au fonds de réserve" mais "le copropriétaire sortant reste avec une dette envers la copropriété car il n'a pas répondu au dernier appel au fonds de réserve" ou "l'association des copropriétaires reste avec une créance sur le copropriétaire sortant car il n'a pas répondu au dernier appel au fonds de réserve".

Effectivement.
Merci

#75 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour accorder une priorité aux copropriétés face au mauvais payeur » 28-01-2017 18:57:21

Concernant directement le sujet (proposition de loi), je décrire un cas fictif mais basé sur des faits réels:

L'AG vote un appel de fonds de réserve pour des travaux d'ascenseur.
Le syndic appel les fonds.
6 mois plus tard, un lot change de propriétaire.
Le propriétaire sortant reste avec une créance incluant le dernier appel au fonds de réserve.
Les travaux ont lieu après la mutation du lot.

Dans le cas réel, l'ACP à fini par récupérer la créance auprès du propriétaire sortant.

Mais le cas contraire, si le propriétaire sortant est insolvable et lot déjà hypothéqué, avec la logique défendue par certains,
12 CP payent leurs quotes-parts + une part pour le propriétaire sortant
et le propriétaire entrant ne paye qu'une part du propriétaire sortant et a peut-être fait un bonne affaire car le lot a été vendu dans la précipitation...

Donc soit l'ACP est prioritaire dans la récupération des créances (proposition de loi sans doute compliqué à mettre en oeuvre),
soit les dépenses non strictement nécessaires sont bloquées (dans le cas ci-dessus, l'AG annule l'appel de fonds, crédite les CP concerné et revote un nouvelle appel de fonds) ,
soit modifier la loi pour que les créances du CP sortant soient transférées au CP entrant càd que les actifs et passifs sont attachés au lots comme pour c'est le cas pour la vétusté des communs ! Dans ce cas c'est de la responsabilité du syndic de communiquer les bons chiffres avant la vente pour que l'acheteur ne soit pas lésé.

#76 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour accorder une priorité aux copropriétés face au mauvais payeur » 28-01-2017 18:57:21

max11 a écrit :

C'est oublié que l'ACP est une entité, une personnalité. Elle passe une commande à un fournisseur et elle doit le payer.
...
Une ACP, ce sont des droits, des devoirs, des obligations et une solidarité obligatoire. Et, comme partout dans la vie, ce sont toujours les plus respectueux de tout cela qui paient pour les autres....

Encore une fois vous avez raison : l'ACP est une entité, une personnalité. Mais vous tronquer que le fait que comme pour d’autre entité, sa personnalité est basée sur des textes légaux. Si dans le cas d'une SA par exemple sa responsabilité est, pour faire simple, liée à son capital. Dans le cas d'un ACP, sa responsabilité est reporté sur le patrimoine de chaque copropriétaire proportionnellement à sa quote-part dans les parties communes. Il n'est donc pas question de solidarité in solidum comme cela le serait si L'ACP était association de fait.

De plus, faut aussi comprendre que les CP n'ont pas la gestion au quotidien des créances et n'ont donc que l'inventaire annuel, en décalage de min. 3 mois et pas toujours très transparent au sujet des impayés.

Un de nos syndic professionnel, cachait les impayés en compensant les appels de fonds de l’année suivante avec l'année de l'exercice. Résultat, les créances CP était négatives, Cachant complètement les 12 % de créance impayée depuis 1 an.

Je soutient le syndic dans le cadre d'initiative à but conservatoire, mais jouer avec le patrimoine d'autrui par laxisme n'est pas acceptable.

Particulièrement concernant le paiement de leurs honoraires, il me semble que les syndic sont bien placés pour connaitre et agir sur les impayés et ils seraient plus réactif si les impayés les impacteraient directement !

#77 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour accorder une priorité aux copropriétés face au mauvais payeur » 28-01-2017 18:57:21

max11 a écrit :

Un copropriétaire défaillant ne relève pas, dans la majorité des cas, d'une négligence du syndic. Celui qui ne sait pas ou ne veux pas payer, ne payera pas même si le syndic fait bien son boulot  !

Effectivement vous avez raison. Toutefois, n'y-t-il pas une responsabilité du syndic qui utilise les fonds des autres CP pour palier aux impayés d'un CP ?

Je me répète, mais pour moi il n’existe aucune clause de solidarité entre CP au delà de leurs quotes-parts dans les parties communes. Donc sur quel base un syndic peut justifier de payer la quote-part d'une facture d'un CP défaillant par les autres ?
Je n'ai pas encore eu de réponse à cette question.

Le syndic n'a qu'une solution lorsque les avances d'un CP sont inférieur sa quote-part d'une charge le concernant : Ne pas engager la dépense, engager les actions pour recouvrer la créance et convoquer une AG pour avoir l'accord sur la méthode de financement des dépenses conservatoires, urgentes et/ou incontournables.

Dans mon ACP, j'ai toujours constater un certain laxisme des syndic professionnels vis à vis du suivi des créance !

#78 Re : Locations et baux » Rupture contrat de courte durée: quels sont mes droits ? (locataire) » 19-11-2016 19:14:24

Votre bail doit être disponible sur http://myminfin.be/ si il est enregistré. Malheureusement, il faut parfois plusieurs mois pour qu'il y soit disponible...
Si votre bail n'est pas enregistré, je pense que c'est 3 mois de préavis et pas d'indemnité.

#79 Re : Copropriétés forcées » points mis a l'ordre du jour AGE » 19-11-2016 14:49:59

petitluc a écrit :

...Comme je le subodorait  tous ce sont trompés dans les mensurations et le prix du travail est multiplié par 3,5. le syndic signale qu'une société  qui devait remettre son offre pour l'AGE ne le fera pas et qu'il a fait la demande à une nouvelle société d'un devis, alors même que son nom n'est pas cité dans l'ordre du jour de l'AGE ( "présentation des offres 1/2/3 ".) Peut t' on accepter d'en discuter en AG  alors que le choix qui nous était fait était celui de 3 firmes  précises ?...

Pour moi, il est toujours préférable de ne voter que sur la proposition de l'ordre de jour. Mais si un élément nouveau permet de faire un meilleur choix, l'AG pourrait en tenir compte pour peu que cela ne modifie pas imprudemment la proposition initiale...
..

petitluc a écrit :

...Un ancien devis précise qu'il est établit selon" les mesures que vous nous avez communiquées" (j'en déduit le syndic ). peut il être tenus "responsable "  d'une manière ou d'une autre de ce surcoût catastrophique ? Sur quelle base légale ?...

Vous aller un peu vite... Si votre syndic à peut-être mal évalué l'ampleur du travail, il vous dira que ce n'est pas son métier ou qu'il n'a rien communiqué mais juste fait visité les lieux. De toutes façon pour obtenir un dédommagement de l'éventuelle responsable, il faut un préjudice. Or jusqu'ici, rien ne prouve que l'ensemble des travaux aurait pu être réalisé pour le montant prévu par l'AG. De plus il semble qu'aucun travail ne soit déjà réalisé. Sauf si quelqu'un développe une asbestose ce que je ne souhaite pas, Jusqu'ici vous avez pas perdu d'argent hormis peut-être quelques calories thermique.

Consentez-vous sur l'objectif initiale qui selon vos autres posts être "désamiantage  et isolation de tuyauteries". Lors de l'AG vous devrez voter pour un devis. Pour comparer les différents devis,  il faut ramener chaque prix proposé au mètre de tuyauteries sur base de la quantité que chaque devis a estimé.
Si les données des devis ne permettent pas cela, il est impossible de classer les offres pour ensuite sélectionner la meilleur sur base de critères plus subjectif comme la réputation de l'entreprise.

#80 Re : Copropriétés forcées » conservation comptabilité et pièces comptables » 17-11-2016 01:11:17

Si l'ACP doit suivre le code des sociétés la réponse est dans le Livre III " Liberté d'établissement, de prestation de service et obligations générales des entreprises ", dans le Code de droit économique (http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … 2013071732

Art. III.86. Toute écriture s'appuie sur une pièce justificative datée et porte un indice de référence à celle-ci.
  Les ventes et prestations au détail pour lesquelles l'établissement d'une facture n'est pas requis, peuvent faire l'objet d'inscriptions journalières globales.
  Le Roi détermine les conditions auxquelles doivent répondre les pièces justificatives des inscriptions journalières globales visées à l'alinéa 2.
  Les pièces justificatives doivent être conservées, en original ou en copie, durant sept ans et être classées méthodiquement. Ce délai est réduit à trois ans pour les pièces qui ne sont pas appelées à faire preuve à l'égard de tiers.

Si le litige court depuis 10 ans, il aurait été utile que l'ACP garde tous documents en rapport avec le litige quelque soit la durée légale de conservation des archives..

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres