forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Vous comptez recopier ainsi tout le Code civil ?
Vous pouvez aussi utiliser l'application Hoplr pour Communautés afin de parler avec vos voisins dans l'immeuble afin d'arranger la situation :
Vos voisins, vous les croisez dans le hall, dans l'ascenseur, devant les boites aux lettres... pas vraiment besoin d'une appli pour les voir sur internet...
C'est assez clair. Le juge autorise un paiement échelonné de 250€/mois.
Si il rate une seule échéance, vous pouvez réclamer votre dû complètement et immédiatement. Et donc transmettre le dossier à un huissier pour que celui-ci signifie (ce que vous pouviez déjà faire avant), mette en demeure, et saisisse ce qui est saisissable.
"Ce qui est saisissable"... c'est souvent là le problème. 
Comme preuve j'ai les PV d'AG qui ne mentionnent pas ces travaux ni un mandat du conseil de copropriété, le devis daté, et je vais tenter d'avoir l'email qui confirme la demande de travaux auprès de l'entrepreneur qui les a réalisés.
@rexou : ce n'est pas 3 lots mais 14. Il s'agit de 1 copropriétaire contre 13 tout de même. Le problème c'est qu'on ne va pas laisser l'entrée aussi ouverte sans doute un nouveau portail couteux et pas assorti à l'immeuble à moins de faire du sur-mesure donc très cher. Toute la façade a des ferronneries assorties à ce motif...
Les relations avec ce copropriétaire se sont déjà fortement dégradées à cause de son quasi monopole imposé sur le conseil de copropriété depuis de nombreuses années qui vient de se terminer heureusement. Pour contexte, ce n'est pas qu'il était spécialement accepté mais il détient deux votes en AG parce que son appartement est plus grand et s'arrangeait pour prendre le maximum légal autorisé de procuration de personnes âgées qui ne viennent plus à l'AG dont une qui avait aussi deux votes donc sur 16 votes, il suffit que l'un ou l'autre copropriétaire ne soit pas présent à l'AG il se retrouvait vite avec la majorité des votes. Je pense que depuis la dernière AG où il n'a plus pu être élu "président", il s'est mis le reste de la copropriété à dos et l'histoire de la grille n'a rien arrangé. Le syndic n'est pas très apprécié, les gens sont mécontents mais veulent le garde pour assurer un suivi dans les dossiers et laisser sa chance avec un nouveau conseil de copropriété parce qu'au vu de ce contexte ce n'est pas clair ce qui est de sa responsabilité ou de la responsabilité de l'ancien conseil de copropriété dans les nombreux problèmes accumulés.
Désolé, j'ai confondu avec un autre post. Bien sur que dans ces conditions et avec 14 lots c'est différent. Bonne chance.
Cacahuète Dorée a écrit :bg1000 a écrit :Je n'ai pas regardé le PV d'AG, mais le devis est clair, on bazarde le portail en fer rouillé pour 800€ et le contractant propose un portail en alu noir similaire. De plus le contractant liste les travaux à faire sur le portail, pour le récupérer mais ne fait pas de cotation.
Quel est le problème ?Le problème est que le devis n'a pas été communiqué ni approuvé à l'AG. Un seul membre du conseil de copropriété a eu accès à ce devis et l'a validé alors qu'il n'était pas mandaté pour le faire me semble-t-il d'après le PV de l'AG. Je cherche un moyen légal de faire réparer les dégâts aux frais de la personne ayant pris cette décision abusive.
Vous disposez de la preuve ?
A la lecture des informations, la responsabilité du syndic et d'un membre du conseil de copropriété pourrait être engagée.
A faire examiner avant d'entamer une procédure
D'un autre côté, dans un immeuble de trois lots, est-il vraiment opportun de se déchirer pour si peu de choses ? Il y a au moins un CP sur les trois qui préfère l'entrée sans grille. Le côté dégradation ou modernisation de l'entrée reste une appréciation subjective.
Une action en justice risque fort de plomber vos relations et le syndic risque lui aussi de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.
Vous n'êtes pas sur de gagner, mais vous avez la certitude de dégrader vos relations et d'engendrer des frais, pour vous même et pour la copro.
A vous de voir si ça en vaut la peine...
1° Les syndics ne sont malheureusement pas obligés ni même incités ou motivés pour proposer un INTRANET afin de mettre à disposition les documents.
Lorsqu'une mauvaise majorité n'y trouve aucun intérêt alors même qu'un DROPBOX dans le cloud est quasi gratuit et sécurisé, ce sont tous les copropriétaires sont lésés et privés d'informations alors qu'ils paient un syndic professionnel pour être informés
![]()
2° Ensuite, même un syndic qui propose un INTRANET ne met pas forcément tous les documents, notamment les rapports que le SECT lui envoie, le copropriétaire intéréssé doit les demander et le copropriétaire en galère a bien de la chance. Celui qui aura la bonne idée de créer une société de syndics pour gérer les immeubles avec méthode et un logiciel web on-line pour donner accès à tous les documents de gestion de l'immeuble rendra un fier service à ce métier, mais ce n'est pas le sujet ici.
3° Quant à cette idée de GRMFF que le SECT envoie directement à le rapport à l'ascensoriste cela n'arrivera jamais parce que les affichettes dans la cabine ne sont pas toujours fiables et ne permettent pas aux SECTS de savoir qui est l'ascensoriste ni ses coordonnées, mais surtout surtout surtout parce que le client c'est l'ACP. et non l'entreprise qui entretien l'ascenseur.
4° Dans leur propre intérêt (*), les propriétaires et locataires usagers d'ascenseurs en copropriété doivent se discipliner à surveiller la date de passage du SECT tous les 6mois. Nous constatons que les syndics cachent sous le coude les rapports que le SECT leur envoie ( par mail) mais à ma connaissance, ils ne manquent jamais de répercuter immédiatement le document auprès de l'ascensoriste :
: Le syndic se couvre toujours ....
Il parait que c'est la secrétaire qui est chargé de répercuter immédiatement le document auprès de l'ascensoriste m'a-t-on dit dans le métier.
(*) j'y reviendrai plus tard
5° Il ressort de ma lecture attentive de rapports semestriel de contrôle par VINCOTTE qu'ils sont souvent aussi flous que les horoscopes de voyantes et c'est fort cher payé pour du papier que l'ascensoriste pourra / devra interpréter :
: D'où ma question sur les autres SECTS que vous utilisez afin de comparer leur niveau de qualité technique
6° La campagne de "modernisation des ascenseurs" a fait croire aux copropriétés qu'après cette grosse dépense , nous étions tranquilles mais pas du tout.
Comme vous l'expliquez, les modernisations ne s'accompagnent pas d'une nouvelle "analyse de risque pour 15 ans".
Et de nombreuses copropriétés subissent des tranches de TRAVAUX EN EXTRA avec arrêts de service et surcoûts auxquels les copropriétaires novices ne s'attendent nullement en général....
GB vous devriez essayer d'intégrer une réalité : Les syndics n'ont que faire de vos brillantes idées pour diriger leur vie. Chaque syndic agit comme il le souhaite ou comme il est convenu de le faire via ce qui s'appelle un contrat. Il n'existe pas de "mauvaise majorité". Il existe une majorité au sein de l'ACP ET un syndic. Soit deux parties contractuellement liées, ne vous en déplaise et parfaitement libres de convenir des modes de communications utilisés. Non, les syndics ne sont -heureusement- pas obligés de... mais chaque ACP peut motiver son syndic par un supplément d'honoraires pour prestation exceptionnelle. Un syndic, c'est comme un psy... ça se paie ! Et maintenant, vous voulez que les locataires participent à la surveillance...
Et maintenant vous critiquez VINCOTTE et vous prétendez comparer le niveau technique des différents SECTS ??? Vous pouvez nous rappeler quelles sont vos compétences et quelle est votre légitimité ? Je ne dois pas être le seul à ne pas avoir bien compris qui vous êtes et à quel point votre expertise est pertinente.
Merci pour votre réponse!
Je n'ai pas encore eu le devis sous les yeux car il n'a pas été soumis à l'approbation de l'AG, seulement au conseil de copropriété de l'année passée! Après vérification, le PV de l'AG de l'année passée (ni celui de cette année) ne mentionne pas que l'AG ait mandaté le conseil pour prendre de décision concernant ces travaux-là. La demande du devis a été faite au syndic aujourd'hui mais je ne l'ai pas encore reçu.
Il faut savoir que le conseil de copropriété de l'année passée a pris plusieurs décisions pour lesquelles il n'était pas mandaté sans consulter l'AG.
Combien de lots dans votre ACP ? Un syndic IPI ?
A vous lire, il semble que l'AG n'a pas accepté ces travaux tels qu'ils ont été réalisés. Mais qu'est-ce qui figure au PV décisionnel concernant ces travaux ? Si aucun devis n'a été présenté et si le CDC n'a pas été mandaté pour choisir un prestataire de services, qu'a donc décidé l'AG ?
Le syndic ne peut faire effectuer que les travaux décidés par l'AG, ou les travaux nécessaires et urgents sans aucune autorisation préalable. On ne peut pas dire que la remise à niveau de la dalle d'entrée soit une urgence nécessaire. Outre l'aspect esthétique, la différence avant/après est que vous avez maintenant une entrée carrossable qui fait pour ce qu'on peut en estimer environ 3 mètres de large.
Que prévoyait le devis initial ?
Je vois deux problèmes à cela
Y a t'il isolation 'hydraulique' des tuyaux par appartement ?
La cheminée est elle commune ?
Il faut regarder la configuration de la tuyauterie pour voir si cela est possible, une colonne Sdb, une colonne living, le propriétaire ne peut couper les services aux autres lots à son profit. Qu'en est'il de l'ECS, distribution commune, compteur?
Ensuite par où se fait l'évacuation de la/ des chaudière? Il y a des règles très très très strictes sur les cheminées communes pour le chauffage, les types de chaudières ne peuvent être mélangées sur un même conduit d'évacuation.A mon avis si on remplace/enlève le système de chauffage tout le monde doit apporter sa contribution de même que pour le fonctionnement.
Le mieux est de faire une cagnotte pour le remplacement de la chaudière commune et la remplacer par une au gaz le jour venus.
Voir avec la compagnie du gaz les modalités pour ajouter un compteur gaz, et de prévoir la tuyauterie. Chez moi 10 lots on a un devis pour modifier les compteurs (suppression de ceux qui cuisine à l'électricité, place pour un compteur commun), a remarquer qu'il n'est pas possible d'avoir un compteur gaz dormant.
Il est évident que pour installer un chauffage individuel, il faut une cheminée individuelle. Et pour envisager trois chauffages individuels, il faut obligatoirement trois conduits distincts les uns des autres. Pareil pour les conduites intérieures de circuit d'eau. Tout doit être neuf et bien sur indépendant du chauffage commun existant.
La cheminée actuelle -commune- peut être reprise par un des CP. Il faudra en modifier le tubage pour une chaudière à condensation.
La situation actuelle est que seulement UN CP désire avoir son chauffage individuel. Les autres suivront à court ou moyen terme ou décideront de se partager une nouvelle installation commune.
En effet, si vous n'acceptez pas la proposition de partager en deux la garantie locative, il n'y aura pas d'accord et cette garantie restera bloquée en attente d'un jugement.
Et comme je l'écrivais déjà ci-avant, il existe un risque que votre bailleur ajoute des prétentions à sa liste. Et il existe un risque -très réel- que le juge donne droit à ses demandes pour un montant fort supérieur aux 480 euros qui vous sont actuellement réclamés.
Pour reprendre l'exemple des clés, vous faites erreur en pensant qu'il suffit de refaire une copie de clé. Il y a une clé dans la nature et ceci implique d'office le remplacement du cylindre. Soit à payer le prix du cylindre (qui doit être d'une qualité équivalente à ce qui existait au départ) plus le prix du déplacement et de la main d’œuvre du serrurier. Là ou vous imaginez un prix de 10 euros pour une copie de clé, le bailleur et le juge vous opposeront entre 150 et 200 euros. Là ou vous voyez un voile à 50 euros, le bailleur voit surement un voile plus cher auquel il convient d'ajouter le déplacement et le travail pour le placement.... Là ou vous voyez un entretien à 100 euros max, un technicien facturera peut-être un entretien à 100 euros, plus le déplacement à 50, plus un filtre ou autre pièce à remplacer pour un prix indéterminé... Le nettoyage du plafond, c'est un minimum de 4 heures de main d’œuvre à 25 euros/heure.
Vouloir gagner c'est aussi accepter de pouvoir perdre. A vous de choisir. En tout cas si vous acceptez la proposition du bailleur, répartissez-vous la garantie à la banque, et laissez la banque créditer les comptes respectifs de chacun au prorata de ce que vous aurez convenu. Ne réglez pas vos comptes sur le parking après avoir signé une libération en faveur du bailleur.
Et un dernier conseil : si vous parvenez à un accord, faites signer par les parties (vous même et le bailleur) un document qui mentionne que vous convenez de répartir la garantie de la façon suivante : XXX en faveur du bailleur et YYY en faveur du preneur. Avec les intérêts, vous pourrez payer le parcmètre ; ça ne vaut pas une guerre, mais mentionnez-le aussi pour la bonne forme. Mais surtout, vous indiquez que les parties conviennent de cette répartition POUR SOLDE DE TOUT COMPTE dans le cadre de la location du bien sis....
Si vous refusez l'accord, bonne chance... mais ne rêvez pas.
Pour les clefs, il y avait 3 clefs mais on a en remis que 2 car on a changé le barillet et on avait reçu que 2 clefs avec.
J'avais lancé le sujet des clés un peu au hasard... Il se fait que votre bailleur est en droit de réclamer le prix d'un nouveau cylindre avec les travaux de pose et dépose. Encore 150 euros facilement à votre charge, voire plus selon la qualité du cylindre. Et ceci sans besoin d'état des lieux et sans discussion. Et il est plus que probable que d'autres points peuvent venir s'ajouter à la liste des actuelles prétentions de votre bailleur.
La moitié de 960 euros, ça ne fait que 480 et pour ce que j'en lis, votre bailleur vous fait une proposition raisonnable. Maintenant libre à vous de pinailler et de discuter, voire d'aller en justice de paix. Possible que votre bailleur ignore qu'il peut vous demander un remplacement de cylindre... ou possible aussi qu'il cherche seulement à vous faire participer un peu aux frais qu'il devra encourir suite aux dégâts que vous avez commis. Il risque de se renseigner et d'augmenter ses prétentions si vous allez en justice.
Soit vous arrivez à un accord, soit vous refusez ce que demande votre bailleur et vous allez voir le juge. Chat passe ou chat casse ! Mais soyez conscient du fait que vous risquez -et c'est une éventualité à vraiment prendre au sérieux!- de devoir payer plus que ce qui vous est demandé maintenant.
trappe a écrit :Bonjour,
Suite au décès de notre Maman en mars 2024 (notre Papa est décédé il y a 50 ans) nous avons hérités mes sœurs, frères et moi d'un bien immobilier (Région de Bruxelles-Capitale).
La succession est depuis lors réglée (août 2024).
Je songe à racheter toutes les parts que possèdent mes sœurs et frères dans ce bien.
Autant que faire se peut, mon but est de minimiser au maximum le coût de cette opération (frais notariaux) mais je ne sais pas comment faire (documents, informations, ...) ; ... ni si cela est possible...
Autre question : dans cette situation, faut-il regrouper les documents qui sont mentionnés ici ?
Merci
Bonjour et bienvenue sur le forum de Pim.be.
C'est une question à laquelle je ne peux répondre. L'opération que vous envisagez n'est pas une vente, mais une cession de droits indivis, avec un taux de droits d'enregistrement de 1% en Wallonie et 2.5% en Flandres, calculé sur la totalité de la valeur de l'immeuble (donc sur votre part aussi...) J'imagine que si vous faites la cession avec tous vos frères et soeurs en un seul acte, vous ne devrez payer qu'une seule fois les droits d'enregistrement.
Un conseil: appelez votre notaire. C'est gratuit tant que vous n'abusez pas.
Je confirme : à Bruxelles, les droits d'enregistrement sont limités à 1% de al valeur estimée du bien. Vous sortez d'indivision et vous êtes déjà -en partie- propriétaire.
Le bien doit être expertisé ou tous les intervenants doivent convenir d'un prix de commun accord. En cas d'expertise (dans le cas que j'ai connu, avec un indivisaire sous administration de bien par avocat- ) l'expertise doit respecter certaines règles précises et établir des points de comparaison avec des biens similaires récemment vendus dans les environs immédiats du bien concerné.
Appeler votre notaire est le meilleur conseil à suivre, en effet ! 
Ah Rexou a encore frappé son clavier
Mais ce n'est pas une anecdote yikes devil
Combien de fois, ai-je entendu que les syndics lancent des travaux pour cause d'urgence.
C'est le cas ici pour 15 personnes qui ne peuvent pas utiliser leur véhicule afin d'aller gagner leur pain quotidien, depuis 1an
Ce syndic ne doit pas démissionner mais venir sur ce forum demander de l'aide et en MP je lui enverrai 2 références.
Faire réparer cet ascenseur pour voitures c'est pas sorcier et ce n'est pas avec un duo /duel d'avocats que cette copropriété y parviendra. Vu votre problème de déconnexion et d'empathie, j'imagine toujours pas d'accord comme d'habitude Rexou ?
J'ai surtout une autre question liée au sujet pour ne pas ouvrir un autre post : je découvre dans que plusieurs copropriétés que je suis,
qu' après de gros travaux de "mise en conformité" sous la houlette d'un "expert pour mise en conformité" ( et un syndic qui a démissionné...tiens tiens ) il y a aucune "analyse de risque" valable pour 15 ans.Et vous , avez-vous une analyse de risque de votre ascenseur valable pour 15 ans ?
Vous devriez relire l'excellente intervention de Max11 qui a la patience de vous expliquer clairement la situation.
Je ne sais pas ce que ce syndic "doit" faire, mais venir quémander vos conseils par MP me semble... disons peu approprié. Soit vous connaissez le dossier et vous en parlez, soit vous ne le connaissez pas et vous vous abstenez de juger et de donner des conseils et des idées farfelues de solution.
Concernant votre question, les réponses individuelles ne vous aideront pas. Vous aider à quoi d'ailleurs ? Faire un sondage ? Des statistiques ? Donner d'autres conseils ou directives de votre cru aux syndics ? Certaines ACP sont totalement en règle. D'autres moins. Et d'autres pas du tout. Et après ?
GT a écrit :Les copropriétaires ne sont les clients des SECT.
Dans le cadre d'une ACP, le client est la personne morale.
A qui un SECT adresse-t-il ses rapports ? Au syndic , le gestionnaire de la personne morale.
Le contrat n'est pas entre le SECT et les copropriétaires mais entre la personne morale ACP et le SECT.Selon les modes de gestion de chaque ACP, les rapports peuvent figurer sur l'intranet de l'ACP.
Les copropriétaires intéressés peuvent également demander aux syndics de les consulter .Je crois que ce n'était pas ma question.
Je ne demandais nullement l'élaboration du chateau de cartes juridique que je connais mais qui n'empêche nullement des couacs de gestion collective. Je vous demande simplement de publier de vraies réponses concrètes à cette question de terrain :
1° En pratique, les 15 SECTS envoient-t-il leur rapports par mail au syndic ?
2° ou les SECTS mettent leur rapport à disposition sur leur INTRANET et le cas échéant , il faut que les syndics n'oublient pas d'aller chercher (et lire) ledit rapport semestriel afin d'y réagir sans délai lorsque par surprise le SECT met une croix rouge pour la mise à l'arrêt immédiat de l'ascenseur mais l'information est restée sous les radars du processus de "gestion collective" pendant 5mois 1/2
3° A moins que des syndics communiquent le user name et le mot de passe aux copropriétaires, au CAC, au Cdc...Est-ce que cela se pratique parfois dans les copros que vous connaissez ?
Vous ouvrez un nouveau post pour répondre à une intervention en rapport avec la question posée initialement. Ce n'est pas à moi de dire ce que je pense de ce genre de pratique et je ne le dirai donc pas. Ecoutez-moi penser.
Gestion collective ? C'est quoi ça ? La gestion est assurée par le syndic et personne d'autre. Si cela ne vous convient pas, postulez au poste de syndic. Ce n'est pas la première fois que je vous en fais la suggestion.
Pour vos questions 1 et 2, la Galère vous a déjà répondu avec brio en vous donnant LA solution pour trouver réponse à vos questions.
Concernant la question 3, un syndic ne communique pas son username et ses mots de passe aux CP, CAC, CDC ou à n'importe qui d'autre. Aucun syndic ne ferait une connerie pareille. Pas plus que vous ne donneriez votre carte bancaire avec votre mot de passe à un inconnu croisé dans le tram. Vos questions sont d'une bêtise affligeante !
J'ai moi aussi une question : connaissez-vous UN SEUL syndic qui se soit montré intéressé par les idées que vous développez ? Vous et tous ceux qui sont avec vous dans votre tête.
Je lis que la cheminée a été ramonée en octobre 2024. Vous en avez la preuve ? Votre bail ne prévoit pas l'obligation de ramoner avant la fin de bail ? Vous avez utilisé ce poêle durant l'hiver 2024/2025...
Votre bailleur pourrait trouver encore d'autres points à soulever... après 13 ans d'occupation, ça ne devrait pas être bien compliqué. Par exemple votre chat... s'est-il vraiment limité à griffer les tentures ou le voile de la fenêtre ? Pas un petit mur ou une petite porte ... ou un chambranle de porte ? Toutes les clés ont bien été remises ? (une clé manquante = changement du cylindre à vos frais) Je vous conseille la plus grande prudence si vous décidez de voir un juge.
De toute façon, les textes ont été écrits par des gens qui pensent "grands groupe" et assez peu aux toutes petites copropriétés, comme celle-ci. Comme syndic bénévole, vous ne pourrez pas vous donner quitus à vous-même, et vous aurez une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Vous pouvez faire tous les plans sur la comète que vous voulez, si vous ne communiquez pas et que vous vous arcboutez chacun sur votre droit à prendre un chauffage individuel ou sur l'obligation de l'autre à payer les charges communes de chauffage (entretien, remplacement de la chaudière, évacuation de la citerne à mazout, part de 20-30% de frais fixe dans la facture de mazout,...), cela va vous pourrir la vie et rendre la copropriété ingérable. En outre, cela finira avec un syndic pro nommé par le juge, à grands frais, sans compter les frais d'avocat et le temps que cela va prendre et la durée pendant laquelle cela va vous prendre la tête.
A 3, il est possible de s'arranger entre gens raisonnables. En mettant un peu d'eau dans son vin, de ketchup sur ses pâtes ou d'ananas sur sa pizza.
Et si il n'est pas raisonnable, soyez très très attentive à respecter les règles de convocation, de PV, d'ordre du jour, de signature du registre et du PV en fin d'AG.
C'est bien en vue de trouver une solution pratico-pratique que j'avais écrit ceci :
... ce remplacement est inéluctable à moyen terme et si un des trois CP place une nouvelle chaudière individuelle, il devra en effet continuer à participer aux frais communs de cette chaudière, hors consommations. Si deux des trois CP placent une chaudière individuelle, il existera de facto trois chaudières individuelles, l'actuelle chaudière commune ne desservant plus qu'un seul appartement. Il serait dès lors logique de prendre une décision en AG imputant les frais y relatifs à son unique utilisateur, en attendant que ce dernier remplace lui aussi sa chaudière. En cas de désaccord de ce dernier, il reste possible de consulter un juge de paix.
Il est intéressant pour tous de remplacer à court ou moyen terme la chaudière actuelle. Le nouvel arrivant n'est pas votre ennemi et il agit en voyant l'avenir. Vous n'êtes pas obligé de le suivre dans l'immédiat, mais vous devrez y arriver dans peu de temps. En attendant, parlez-vous et trouvez un accord raisonnable en priorisant le côté pratique par rapport aux textes légaux qui pourraient être appliqués. Vous êtes trois. Cela se passe entre vous trois. Et le chauffage individuel simplifie beaucoup le boulot du syndic, tout en étant souvent d'un meilleur rendement et en individualisant chaque CP par rapport à ses consommations et ses frais.
J'assume pour le nettoyage/entretien du poêle au mazout, mais cela n'excède pas 100 €. Pour la tenture, il s'agit d'un voilage, le prix estimé est de 50 €, ajoutons à cela 50 € pour la pose éventuelle. Au total, on arrive à 200 € max. Le bien a été entretenu et nettoyé, mais il a n'a pas pas été nettoyé comme il l'aurait voulu.
J'étais prêt à négocier cela, mais il reste sur ses positions. La moitié des intérêts, c'est lui qui l'a exigé aussi. Après, il voulait que je lui cède l'entièreté à la banque, et il comptait me payer sur le parking en liquide la moitié (480 €). Est-ce vraiment légal cette pratique ? Car si je renonce à l'intégralité de garantie locative, ne pourrait-il pas m'imputer autre chose ?
Décidément, vous ne parviendrez pas à un accord.
- Un entretien de poêle à mazout peut couter plus cher que 100 euros ! De quand date votre dernier entretien ? Ne faut-il pas remplacer l'une ou l'autre pièce, ou filtre ?
- Vos "tentures" sont maintenant un voile à 50 euros ! Vous devriez mieux vous exprimer pour bien vous faire comprendre. Et je doute du prix final de 50 euros, quoi qu'il en soit. Vos estimations me semblent fort minimalistes... trop minimalistes.
- Les "intérêts" ne valent pas la peine d'en débattre... oubliez ce détail stupide. Curieusement, là vous pensez à un pactole...
- Si vous convenez d'une clé de répartition, vous le mentionnez à la banque qui se chargera de créditer les comptes respectifs au prorata convenu. Peu importe si le partage sur le parking est légal ou non ; c'est parfaitement idiot.
Et si malheureusement vous ne pouvez trouver un accord, allez chez le juge de paix... avec le risque qu'il ajoute des demandes à la liste existante.
rexou a écrit :Dans une ACP de trois lots, il devrait en effet être facile de s'entendre. Une chaudière commune au mazout n'est pas une solution d'avenir. Il faudra donc à moyen terme envisager de remplacer cette chaudière par un autre mode de chauffage. Commun ou individuel. Ca doit être réalisable et une décision doit être prise en AG.
Si deux CP acceptent de placer une chaudière individuelle, le dernier pourrait continuer à utiliser -à ses frais exclusifs- la chaudière commune, jusqu'à nouvelle décision. L'économie devrait s'avérer conséquente et chacun y gagnerait en indépendance.
(...)
Conformément à la législation, une décision visée à l'article 3.88, § 1, 2°, a) , code civil doit être prise à la majorité des quatre cinquième des voix.
Cependant des travaux imposés par la loi peuvent être décidés à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés (art.388, § 1, 1° b), C. civil.
Une législation fait- elle obligation de remplacer les chaudières à mazout ?
C'est exact GT. Et il n'existe -actuellement- aucune obligation de remplacer une chaudière à mazout.
Par contre, ce remplacement est inéluctable à moyen terme et si un des trois CP place une nouvelle chaudière individuelle, il devra en effet continuer à participer aux frais communs de cette chaudière, hors consommations. Si deux des trois CP placent une chaudière individuelle, il existera de facto trois chaudières individuelles, l'actuelle chaudière commune ne desservant plus qu'un seul appartement. Il serait dès lors logique de prendre une décision en AG imputant les frais y relatifs à son unique utilisateur, en attendant que ce dernier remplace lui aussi sa chaudière. En cas de désaccord de ce dernier, il reste possible de consulter un juge de paix.
Je me suis renseigné, ça ne représente pas la somme qu'il demande.
Vous êtes très mal renseigné alors.
On parle de 480 euros.
D'un entretien de poêle a mazout non réalisé pendant combien de temps avant la remise des clés ? Un an ? Deux ? Cinq ?
De tentures qui ont été remplacées par le bailleur pendant la location et qui sont griffées par le chat.
Ces deux seuls postes permettent de demander la moitié de la garantie.
Le nettoyage du plafond et autres bricoles ne vous sont pas comptées.
Vous estimez l'entretien du poêle à combien ? Et le remplacement plus pose et dépose des tentures ? Ces deux éléments sont incontestablement à votre charge, indépendamment de tout état des lieux.
rexou a écrit :Pour le poêle, l'entretien est moins élevé qu'une chaudière au mazout.
Pour les tentures, elles ont été remplacées en 2017 suite à la vitre qui a "implosée", mais ce n'est pas de mon fait. C'est dû à un sinistre.
J'étais pour un accord à l'amiable, mais il veut imputer des frais de peinture et nettoyage qui ne sont pas de mon fait pour valoriser la valeur du bien avant la revente.
Si je vous lis bien, la garantie est de 960 euros. Votre bailleur vous demande la moitié soit 480 euros, pour payer un entretien de poêle et des tentures plus un nettoyage de plafond.
L'entretien du poêle est normalement dû. Les tentures griffées par le chat aussi. Si ces tentures ont été remplacées en 2017 suite à un sinistre, vous devez avoir une idée de leur valeur. Ce remplacement est un élément nouveau que vous n'aviez pas communiqué et dès lors je comprends mieux la demande du bailleur.
Le prix de 480 euros ne semble pas vraiment excessif, mais vous pouvez négocier un accord si c'est possible. Je doute qu'il soit intéressant de saisir un juge de paix pour un litige si mineur.
Proposez un dédommagement total de 400 par exemple pour solde de tout compte et le problème sera règlé
Après, je suis désolé, mais il n'a pas fait pas d’état des lieux de sortie contradictoire . J'étais prêt à négocier le montant, mais il veut la moitié de la garantie locative et la moitié des intérêts, sans marge de négociation.
Pour la tenture, c'est passé via son assurance, donc je ne connais pas le montant exact. Je n'ai pas mentionné l'âge de la tenture, il est vrai, navré.
Un état des lieux de sortie contradictoire n'est pas nécessaire. Vous ne pouvez pas fournir la preuve de l'entretien du poêle/de la chaudière. Vous remettez le bien avec des tentures déchirées alors qu'elles ont été remplacées en cours de bail. Prix des tentures, plus pose/dépose. Déjà sans évoquer d'autres frais comme du nettoyage ou autres, vous arrivez à la somme demandée. Disons 100 pour l'entretien (et c'est peu!) et 380 pour les tentures (ce qui est peu aussi).
La moitié de la garantie, soit 480 euros. Ce n'est pas anormalement élevé, bien au contraire. Et la moitié des intérêts... c'est pour nous faire rire ??