forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#881 Re : Locations et baux » Bail commercial - extension 12 mois avant la fin. » 24-02-2015 08:02:25

Ne rien faire, le bail est reconduit automatiquement pour une nouvelle période de 9 ans mais par mesure de précaution vous pouvez de commun accord faire un avenant au bail qui stipule que le bail est prolongé pour une nouvelle période de 9 ans . Après quoi si vous ne dites de nouveau rien et que vous oublier de lui écrire un recommandé 18 mois avant la date d'échéance celui-ci peut vous quitter a tout moment moyennant un préavis de 1 mois.

#882 Re : Locations et baux » Bail commercial qui doit le faire enregistrer ? » 21-02-2015 17:59:38

Si un bail commercial n'est pas enregistré, le locataire risque une amende de retard de +- 20€ par année de retard plus les frais d'enregistrement . Le bail garde toute sa valeur entre les parties, le seul danger pour le locataire si endéans les 6 mois le bail n'est pas enregistré et que l'immeuble est vendu, le nouveau propriétaire peut résilié le bail moyennant un préavis de 1 an sans aucunes indemnités.

#883 Re : Locations et baux » Bail commercial - Pas de clause de résiliation anticipée » 24-02-2015 12:49:06

Vous avez droit à 6 mois de loyers d'indemnités, un juge ne peut imposer 3 mois il y a jurisprudence en la matière, et vous êtes aussi en droit d'exiger qu'il exécute son bail jusqu'à la date d'échéance des 9 ans sauf si il résilie son bail 6 mois avant  l'expiration de la 3 ème année.
Je viens de résilier un bail commercial et le juge n'a pas contesté les 6 mois réclamés d'autant plus que le locataire voulais quitter sans préavis.

#884 Re : Locations et baux » domiciliation déclaration composition du ménage profisco 2 personnes » 05-12-2014 20:25:43

Mon intention n'est pas d'assigner a la résolution du bail mais d'inviter la mère a une conciliation, car 3 chats+1chien + 4 adultes + 1 enfant cela fait beaucoup de monde.
D'où la plainte écrite d'une autre locataire de l'immeuble pour bruits régulier durant la nuit et mauvaise odeurs.
Ayant déjà dû envoyer 2 recommandés qui me sont revenus ( non retiré a la poste) pour un autre litige..... débuts d'incendie pour le quel l'intéressé n'était pas assuré,  l' expertise qui n'a pu se faire en présence de l'intéressé qui ne répondais pas au mise en demeure de la compagnie d'assurance.
Ouf pour moi j'avais inclus dans l'assurance de l'immeuble un abandon de recours contre les locataires de ce fait j'ai pu être indemnisé.

L'appartement faisant 85 m2 je devrais conclure un lisant le commentaire de GT que le nombre d'occupant autorisé serait de 3 personne pour 33 m2 et pour 85 m2 le nombre d'habitant pourrait être de 13 personnes ???   tongue 
GT A ECRIT :
Ainsi, le logement individuel n’est pas surpeuplé s’il respecte des normes de superficie habitable en fonction du nombre d'occupants : 3 occupants = 33 m²: Au-delà de 3 occupants, cette superficie est augmentée de 5 m² par personne supplémentaire.

Avant une action en justice, il me semble aussi indispensable d'adresser une mise en demeure par courrier, et voir quel est le caractère provisoire ou non de la situation... [/quote]

#885 Re : Locations et baux » domiciliation déclaration composition du ménage profisco 2 personnes » 05-12-2014 20:25:43

Merci pour les infos concernant la domiciliation de référence, mais qui dois je convoquer au près du juge de paix pour non respect du bail ? la mère qui a signé le bail, ou bien toute la famille qui est domicilié dans l'appartement.

#886 Re : Locations et baux » domiciliation déclaration composition du ménage profisco 2 personnes » 05-12-2014 20:25:43

Région walllone

grmff a écrit :

Région bruxelloise u Région wallonne?

#887 Re : Locations et baux » Quand pourrais-je mettre fin au bail commercial avec mon locataire » 04-12-2014 19:05:13

Vous devez signifier par recommandé 6 mois avant la date d'échéance que le bail ne sera  prolongé après le  30/09/2015.
Je présume que celui-ci ne vous a pas demandé entre le 18 éme et le 15 éme avant la date d'échéance une nouvelle prolongation de 9 ans ? 
Maintenant si vous souhaitez récupérer votre bien  avant la date d'échéance et que vous n'exploiterez pas le même commerce, vous pouvez a l'amiable résilier le bail ,mais pour cela il faut le faire valider devant notaire ou juge de paix                               

Cbolo a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis bailleur et j'aimerais savoir que je pourrais mettre fin au bail commercial que j'ai avec mon locataire.

Il est entré en octobre 2006.

Pourriez-vous me dire quand je dois lui envoyé une courrier recommandé et quel sont les options me permettant de mettre fin au bail ?

Merci

#888 Locations et baux » domiciliation déclaration composition du ménage profisco 2 personnes » 05-12-2014 20:25:43

jacq
Réponses : 13

J'ai loué un appartement 2 chambres a une dame et un enfant, il apparaît que celle-ci héberge sa deuxième file qui est majeure avec aussi un enfant de 2 ans + le petit copain.
Je me retrouve avec 5 locataires qui ont pris domicile, l'administration communale après enquête me répond que c'est une adresse administrative pour la deuxième fille qui devait trouver un domicile légale.
Ayant loué pour deux personnes, l'appartement n'étant pas prévus pour 5???  es ce que je peux demander la résiliation du bail au tors de la locataire ,j'ai reçu une plainte écrite d'une autre locataire de l'immeuble pour tapage nocturne et mauvaise odeurs.
Qui dois je assigner le preneur du bail ou bien tous les autre habitants qui n'ont ni titres ni droits au bail sauf celui de s'être domicilié sans mon accord écrit.

#889 Ventes et achats » acte de vente et achat immeuble » 06-03-2014 23:35:44

jacq
Réponses : 1

Bonjour, ayant construit et vendu des immeubles et appartements dans les années 70 à 1984.J' ai conservé l'emsemble des documents jusqu'a ce jour, puis je les détruire ? mon bureau déborde de documents et je voudrais faire de la place,ce qui m'inquiéte le plus se sont les plans.

#890 Re : Locations et baux » lettre d'avocat résiliation de bail 3 ans non enregistré » 02-03-2015 10:00:35

jacq a écrit :

Quel est le délai sufisament raissonable que le locataire doit donner au propriétaire en cas de non enregistrement du bail

Que dit la cour constitutionnel.....a la lecture de ce qui suit,il me semble avoir compris 3 mois délai raissonnable

NOUVELLE VERSION
Chapitre 3 - LA SORTIE DES LIEUX
Locataire Propriétaire
Congé Bail de 9 ans
Le locataire peut partir à tout moment moyennant un préavis de
3 mois, et le paiement d’une indemnité de préavis égale à :
 3 mois de loyer si le bail prend fi n au cours de la première
année de la location ;
 2 mois de loyer si le bail prend fi n au cours de la deuxième
année de la location ;
 1 mois de loyer si le bail prend fi n au cours de la troisième
année de la location.
Attention ! Si le bail n’a pas été enregistré dans les 2 mois de sa
signature, le locataire peut résilier le bail sans préavis et sans
indemnités. Il est conseillé néanmoins de prévenir le propriétaire
au moins un mois à l’avance.
Bail de 3 ans ou moins
Le locataire doit respecter le bail jusqu’à l’échéance et rester jusqu’à
la fi n du contrat, sauf si une clause de résiliation anticipée lui permet
de quitter le bien plus tôt, ou si un accord à l’amiable est trouvé avec
le propriétaire (faire un écrit pour en avoir la preuve).
Bail de 9 ans

#891 Re : Locations et baux » lettre d'avocat résiliation de bail 3 ans non enregistré » 02-03-2015 10:00:35

[
Quel est le délai sufisament raissonable que le locataire doit donner au propriétaire en cas de non enregistrement du bail [/quote]

Que dit la cour constitutionnel.....a la lecture de ce qui suit,il me semble avoir compris 3 mois délai raissonnable

La Cour constitutionnelle,
composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges P. Martens, R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, J. Spreutels et T. Merckx-Van Goey, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Melchior,
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant :
I. Objet des questions préjudicielles et procédure
a) Par jugement du 25 septembre 2008 en cause de Claudine Parissis contre Alicia Tirmarche, en présence de Anne Tirmarche, et en cause de Anne Tirmarche contre Claudine Parissis, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 3 octobre 2008, le Juge de paix du canton d'Etterbeek a posé la question préjudicielle suivante :
« N'y a-t-il pas discrimination par rapport aux articles 10 ou 11 de la Constitution dans la loi-programme du 27 décembre 2006 en ce qu'elle dispose dans son article 73 qu'après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des Droits d'Enregistrement, d'Hypothèque et de Greffe, qu'aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré, tant le délai du congé visé à l'alinéa 1er que l'indemnité visée à l'alinéa 2 de l'article 3 de la loi du 20 février 1991 portant sur les baux relatifs à la résidence principale du preneur ne sont pas d'application, ne vise que le paragraphe 5 du même article 3 et ne vise pas le paragraphe 6 de cet article, d'autant plus que la sanction mise en place pour le non-enregistrement peut être invoquée par un locataire lié par une convention de bail de 9 ans et ce également pendant les 3 premières années du bail ? ».
b) Par jugement du 3 novembre 2008 en cause de la SA « Giliph Invest » contre Alexander Verheijen, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 12 novembre 2008, le Juge de paix du premier canton de Gand a demandé à la Cour constitutionnelle « de se prononcer sur la question de savoir si le fait que l'article 3, § 5, alinéa 2 [lire : alinéa 3], de la loi sur les baux d'habitation ait été inséré dans cette loi par la loi-programme (I) du 27 décembre 2006 sans avoir été rendu également applicable aux contrats de bail de ` courte ` durée visés à l'article 3, § 6, de la loi sur les baux d'habitation, est compatible ou non avec la Constitution ».
Ces affaires, inscrites sous les numéros 4523 et 4551 du rôle de la Cour, ont été jointes.
(...)
III. En droit
(...)
B.1. L'article 3, § 5, du livre III, titre VIII, chapitre II, section II du Code civil dispose, depuis sa modification par l'article 73 de la loi-programme du 27 décembre 2006 :
« Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois.
Toutefois, si le preneur met fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année.
Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré, tant le délai du congé visé à l'alinéa 1er que l'indemnité visée à l'alinéa 2 ne sont pas d'application.
Lorsque le bailleur met fin au contrat conformément aux §§ 2 à 4, le preneur peut lui aussi à tout moment mettre fin au bail moyennant un congé d'un mois. Dans ce cas, il n'est pas redevable de l'indemnité prévue à l'alinéa précédent ».
Le paragraphe 6 du même article dispose :
« Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
Ce bail n'est pas régi par les dispositions des §§ 2 à 5.
Il ne peut être prorogé qu'une seule fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue.
Nonobstant toute clause ou toute convention contraires, à défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur et est dès lors régi par les §§ 1er à 5. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à ceux convenus dans le bail initial de courte durée, sans préjudice de l'application des articles 6 et 7 ».
B.2. Les juges a quo interrogent la Cour sur la différence de traitement qui résulte de la modification opérée par l'article 73 de la loi-programme du 27 décembre 2006, de l'article 3, § 5, de la loi du 20 février 1991 portant sur les baux relatifs à la résidence principale du preneur, entre, d'une part, le preneur qui a conclu un contrat de bail d'une durée de neuf années et se voit appliquer ladite disposition en l'absence d'enregistrement du bail par le bailleur et, d'autre part, le preneur qui a conclu un contrat de bail de plus courte durée et ne peut se voir appliquer la disposition en cause dans la même hypothèse.
B.3. Il ressort des travaux préparatoires de la loi-programme du 27 décembre 2006 que le législateur entendait accroître le nombre de baux présentés à l'enregistrement et offrir ainsi une meilleure protection aux preneurs :
« L'accomplissement de la formalité de l'enregistrement donne date certaine au contrat de bail. A partir de cette date, le locataire est protégé contre toute expulsion lorsque le bien loué est vendu.
Le Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe impose déjà actuellement, tant au propriétaire, qu'au locataire, l'obligation de présenter le contrat de bail à l'enregistrement. Dans la pratique, il semble que les locataires ne sont pas toujours au courant de cette obligation fiscale pas plus que de l'avantage qui en découle pour eux sur le plan de la protection contre l'expulsion par le nouveau propriétaire lors de la vente de l'habitation.
C'est pourquoi le gouvernement a décidé désormais d'imposer, du moins en ce qui concerne les biens immeubles affectés exclusivement à l'habitation, l'obligation de présentation à la formalité de l'enregistrement aux bailleurs qui, normalement, sont bien au courant de cette obligation fiscale.
La formalité est gratuite. Le locataire peut encore toujours présenter le contrat de bail à l'enregistrement - il a en effet toujours tout intérêt à ce que le contrat ait le plus vite possible date certaine - mais il n'y est plus obligé fiscalement et ne sera donc pas non plus sanctionné s'il ne le fait pas. Le bailleur par contre peut encore encourir l'amende pour enregistrement tardif (amende de 25 euros). En outre, du moins lorsque le contrat de bail concerne la résidence principale, le bailleur est incité à demander l'enregistrement par le fait que, aussi longtemps que la formalité n'aura pas été exécutée, il ne pourra pas réclamer l'indemnité prévue par le Code civil en cas de résiliation anticipée du bail par le locataire » (Doc. parl., Chambre, 2006-2007, DOC 51-2773/001, pp. 53-54).
Quant à la disposition en cause, elle a fait l'objet du commentaire suivant :
« La modification du Code civil entraîne que aussi longtemps que la convention de bail n'est pas enregistrée, le preneur ne sera pas tenu de respecter le délai de préavis et le bailleur ne pourra pas réclamer du locataire l'indemnité pour résiliation anticipée du contrat de bail. Ceci devrait inciter le bailleur à faire enregistrer le contrat de bail. Il faut cependant remarquer que cet incitant ne vaut pas pour tous les contrats de bail visés à l'article 19, 3°, a), du C.enreg., mais seulement pour les contrats de bail relatifs à la résidence principale du locataire. Car c'est dans le cadre de cette dernière sorte de location que le locataire doit être le mieux protégé » (Doc. parl., Chambre, 2006-2007, DOC 51- 2773/001, p. 56).
B.4. La différence de traitement entre les parties à un contrat de bail de résidence principale repose sur un critère objectif, à savoir la durée du bail pour une durée déterminée.
En outre, la limitation de la mesure aux contrats de bail de neuf ans est raisonnablement justifiée puisque la sanction du non-enregistrement du contrat de bail dans le chef du bailleur concerne exclusivement le régime relatif au délai de préavis des baux et à l'indemnité de préavis qui serait éventuellement due par le locataire à cette occasion, un régime dont l'article 3, § 6, alinéa 2, exclut expressément l'application aux baux de résidence principale de trois ans ou moins.
En effet, en juger autrement perturberait l'économie de la différence de régime des contrats de bail de neuf ans et des contrats de bail de trois ans maximum.
Par ailleurs, le législateur pouvait partir du principe que les effets civils du non-enregistrement du contrat de bail étaient plus sérieux dans le cas des contrats de bail conclus pour une longue durée de neuf ans que pour les contrats de bail à durée limitée, auquel cas le locataire pourrait se protéger en prenant lui-même l'initiative de procéder à l'enregistrement gratuit. Dans cette optique, la mesure n'a donc pas d'effets déraisonnables.
B.5. Les questions préjudicielles appellent une réponse négative.
Par ces motifs,
la Cour
dit pour droit :
L'article 73 de la loi-programme (I) du 27 décembre 2006 ne viole pas les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il ne s'applique qu'aux contrats de bail de résidence principale conclus pour une durée de neuf années.
Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989, à l'audience publique du 9 juillet 2009.
Le greffier, Le président,
P.-Y. Dutilleux. M. Melchior.

#892 Re : Locations et baux » lettre d'avocat résiliation de bail 3 ans non enregistré » 02-03-2015 10:00:35

Les contrats écrits en cours au 1er janvier 2007, qui n'étaient pas enregistrés, pouvaient l'être gratuitement et sans amende jusqu'au 30 juin 2007.

Si un bail écrit de résidence principale n'a pas été enregistré au 1er juillet 2007 ou dans les 2 mois de sa signature, outre l'amende adminsitrative de 25 euros, une sanction spéciale est prévue : "le locataire peut mettre fin au bail à tout moment sans préavis et sans indemnité". Toutefois, le locataire doit notifier au bailleur son départ au bailleur, et sous peine d'abus de droit, indiquer un délai suffisamment convenable au terme duquel il devra libérer les lieux.
La doctrine constate que cette sanction lourde pour le propriétaire ne s'applique ni aux baux verbaux (devenus rares) et ni aux contrats écrits de courtes durée (3 ans maximum).

Quel est le délai sufisament raissonable que le locataire doit donner au propriétaire en cas de non enregistrement du bail

#893 Re : Locations et baux » Des locataires malveillants et rusés » 08-05-2008 20:39:22

Accord devant le juge de paix vaut jugement, mais pour qu'il ait toute sa valeur il doit être signifié par huissier a l'intéressé; demandez a l'huissier qu'il fasse exécuter le jugement....... mais je crains que la procédure prenne quelques semaines car l' huissier doit demander une copie certifié au près du greffe du tribunal.
La suite je ne puis vous la décrire, car si l'intéressé demande au cpas un médiateur de dette???? un avocat médiateur sera nommé et la suite sera longue.

#894 Re : Divers (hors achat/location) » Sous location bureau. » 25-02-2008 12:16:06

Non une boite aux lettres à l'extérieur n'est plus autorisé, le propriétaire qui pratique cette méthode risque de voir ses biens saisis par les huissiers ou par les contibutions si la sprl ou la sa est en difficulté financiére.
Le siége social doit être établit dans un immeuble et pas à l'extérieur à la rue.
Il y a d'ailleur eu une émission tv à ce sujet.

#895 Re : Divers (hors achat/location) » Sous location bureau. » 25-02-2008 12:16:06

Oui en france, mais en belgique je crois que cela est interdit

#896 Re : Divers (hors achat/location) » Sous location bureau. » 25-02-2008 12:16:06

Un bureau dans un centre d'affaires avec domiciliation d'une société cela me semble plausible, faut il un bail pour ce type d'occupation, car une simple boite aux lettres n'est plus autorisé???  Je présume qu'il faut aussi un minimum d'activités.

#897 Re : Locations et baux » Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!! » 23-02-2008 22:18:03

Arbitrage ou pas si même vous obtenez gain de cause, vous pourrez toujours attendre si le locataire se met sous la protection d'un médiateur de dette qui a 6 mois pour vous proposer un apurement de dette

#898 Divers (hors achat/location) » Sous location bureau. » 25-02-2008 12:16:06

jacq
Réponses : 7

Je viens de lire dans le journal le vlan: accepte domiciliation de sociétés.

Je présume que c'est une location partiel d'un bureau...et sous quel forme légal peut on sous-louer à plusieurs entreprises un même local.

Merci de m'éclairer sur cette pratique qui me semble douteuse

#899 Re : Locations et baux » Paiement clôture » 23-02-2008 23:15:02

Merci Grmff, votre réponse me réconforte dans mon droit de réclamer la 1/2 du prix de la clôture, dans le cahier de charge du lotisseur et des prescriptions urbanistique de la commune, il est écrit que la clôture ou les haies vives sont mitoyennes.
Lorque on achéte un terrain dans un lotissement et que l'on construit le terrain voisin n'est pas nécessairement déja vendu ou constuit, il se passe parfois un ou trois ans avant qu'il n'y ai une autre constuction.
Il est un droit légitime à celui qui construit le premier de clore sa propriété, et lorsque qu'il y a une nouvelle construction de réclamer le prix dépensé a concurence de 50% pour une simple clôture, un piquet de béton tous les 4 métres, 3 fils galvanisés et un treillis plastifié, moins onéreux que cela on ne pourrait  pas trouver.
Dans mon cas ce qui devient compliquer c'est que le nouveau constructeur du terain voisin a revendu son bien, et que les palabres et discutions ont duré près de 10 ans  et que le 2 éme propriétaire à qui j'ai signalé que la mitoyenneté ne m'avait toujours pas été payé a ce jour, me répond, j'ai acheté le bien dans l'état où il se trouvait et je n'ai pas a intervenir, pour moi la clôture m'appartient !!!
Je répète ma question suis je en droit de continuer a réclamer le prix de la mitoyenneté, y a t'il prescription ?? si non quel est le délai légal avant que mon droit soit éteint.

#900 Re : Locations et baux » Paiement clôture » 23-02-2008 23:15:02

réponse à cochise : le 1er propriétare d'un terrain qui construit le 1 er à le droit de poser une clôture et d'un réclamer la 1/2 du prix au futur constructeur du terrain voisin si celui-ci fait partie d'un lotissemnt.
et en aucun cas il doit faire un cadeau de 60cm sur toutes la longeur du terrain.

Ma question était : y a t'il un délai de prescription pour réclamer le prix de la mitoyenneté

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres