forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
trop chaud pour la rose en chocolat peut-être ?
Selon moi, si rien n'est indiqué au bail pour l'assurance, la surprime d'abandon de recours, le locataire n'est nullement tenu de payer ce montant.
Pour l'entretien des parties communes, c'est bien à charge du locataire, mais pas les réparations qu'elles soient dues à la vétusté ou à une autre cause.
Par exemple pour l'ascenseur , le contrat d'entretien est à charge du locataire, comme les visite de contrôle mais pas les réparations, sauf minimes.
Les frais de gestion sont à charge du locataire mais c'est discutable et certains tribunaux répartiraient ces frais pour moitié !
le mois perdu, c'est un minimum. Demandez un mois pour les emmerdes etc.
alors, personnellement, j'aurais tendance à en faire une question de principe et à aller en justice. J'ai horreur qu'on me prenne pour un c..
Avec un juge de paix pas trop rouge, vous avez de bonnes chances de gagner mais est-il solvable ?
Même non solvable, on peut parfois envie d'aller jusqu'au bout par principe !
Bonjour,
Je ne suis pas fan de l'IPI, beaucoup trop corporatiste pour être gentil.
Je crois, comme Grmff, que celui qui veut frauder trouvera toujours l'astuce pour frauder.
Je pense également que seule la justice, la vraie pas celle de l'IPI ou d'un autre machin à installer dans le futur, devrait se charger de résoudre les problèmes des quelques % d' ACP et des syndic indélicats. Il suffit de faire respecter les lois existantes et non d'en faire de nouvelles.
Une petite comparaison avec la règlementation routière: il ne sert à rien de réduire la vitesse autorisée si on ne contrôle ou on ne sanctionne pas .
Et bien, pour les syndics, c'est la même chose.
J'ai rencontré beaucoup de copropriétaires, de syndics, de fournisseurs dans ma vie professionnelle de géomètre expert immobilier (et accessoirement de syndic) et la plupart n'ont pas de problème, ou des problèmes qui ne seront en rien résolu par une nouvelle loi.
Les irrégularités dont j'ai eu connaissance étaient souvent de faible importance financière et très souvent initiées directement par des copropriétaires eux-même.
J'ai aussi régulièrement vu des syndic être mis au pied du mur en AG pour accepter des décisions illégales ou injustes sous le menace de se faire virer.
Dès lors, sanctionnons lourdement les malhonnêtes et indélicats de toute nature mais arrêtons de rajouter des couches de lois qui finirons par rendre les ACP gérables avec simplicité mais efficacité.
@ Luc,
Ce sont de bonnes questions !
L'IPI n'a actuellement pas de réponses à cela !
La législation est mal faite ou au minimum incomplète.
Elle a été faite sous la pression et uniquement avec des informations incomplètes données par certaines parties intéressées et pas par toutes.
Et les problèmes d'ACP ne font que commencer !
Que je suis satisfait d'avoir mis un terme à ce volet de ma vie professionnelle !
Plus je vois l'évolution, moins j'ai des regrets !
dans ce cas, une seule réponse, aller en justice de paix (ou de guerre !), en conciliation pour commencer mais si cela n'abouti pas, sortir la grosse artillerie.
Notez que je rencontre assez régulièrement des problèmes de condensation dans des penthouse vu l'absence (ou quasi) d'isolation en toiture et la moindre épaisseur des murs. Il est toutefois possible de remédier à cela en isolant par l'extérieur (murs et toit) mais généralement l'ACP ne veut pas participer aux frais et ceux-ci doivent être pris en charge uniquement par le propriétaire. C'est toutefois intéressant à moyen terme.
Merci, maintenant je comprends.
Dans un cas pareil, si l'explication gentille ne suffit pas, il faut passer à autre chose et ne pas laisser trainer les choses.
Notez que d'ici 2 ou 3 mois, il n'y aura plus de condensation possible et qu'en contrôlant, durant tout l'été, le taux d'humidité de l'air dans l'appartement et l'absence d'humidité sur les murs, la preuve sera faite qu'il s'agit bien de condensation.
Ne jamais oublier que isolation, chauffage et aération vont toujours ensemble.
Immo..b en panne ?
Rien constaté et pourtant je consulte tous les jours ce site, et même il y a un instant.
Peut-être un problème du à la localisation !
Je veux bien comprendre le soucis du propriétaire qui veut connaitre l'origine exacte de la panne mais c'est lui qui a choisi le technicien, donc il a confiance en ce technicien et il lui suffit de lui demander de fournir tous les renseignements sur l'origine de la panne.
Je comprend aussi le locataire qui est a couteaux tirés avec son propriétaire et qui donc ne veut de celui-ci dans son logis.
Bref, je comprends tout le monde mais ne comprends pas qu'on puisse se prendre la tête pour un tel problème qui peut être facilement résolu.
Pour le problème d'humidité, comme le rapport est attendu pour le mois de mars, je suppose qu'il s'agit d'une expertise judiciaire vu le délai habituel entre le début du problème et la conclusion de l'expert qui est souvent de ±6 mois (découverte du problème par le locataire, contact avec le propriétaire, recherche d'origine, contacts divers qui n'aboutissent à rien et entraine une requête en Justice, audience, jugement de nomination d'expert judiciaire, mise en branle de l'expertise, convocations, réunions expert + parties + avocats, échanges de courriers, dépôt des préliminaires, dépôt des conclusions, etc. etc.)
Donc, ce problème de condensation a été relevé vers le mois d'octobre, or il faut normalement des températures extérieures très basse pour avoir un problème de condensation dans un immeuble normal.
Je suis donc étonné.
Donc les charges d'électricité sont comprises dans le loyer et vous ne pouvez rien y changer sauf à placer des compteurs individuels et à décompter ensuite du loyer un montant correspondant au coût de l'électricité.
En complément de mon message précédent, plus le mensonge est gros, mieux il passe.
Voyez certaines arnaques !
Bien sur on ne parle pas d'ambassadeur, ou de PDG de multinationale qui eux visitent puis laissent à d'autres les soucis administratifs. Mais dans ce cas on est dans des loyers très importants et des locataires qui ont une visibilité indiscutable (quoique ?)
dans le cadre d'une location moins couteuse mais néanmoins importante (1500 à 5000 €), je cherche à obtenir des preuves de solvabilité.
Je demande et si je ne reçois pas satisfaction, je ne conclus pas l'affaire.
Personnellement, mes biens ont des loyers assez modestes, sauf 2 commerces, mais j'ai géré quelques biens importants jusqu'il y a peu, et je procédais de la sorte.
Que dit le bail ? Charges forfaitaires ou acomptes de charges ?
Le badge n'est pas une preuve de revenus. Sans preuve de revenus qui me convient, je ne loue pas.
Même à un fonctionnaire CEE ou OTAN il est normal de demander la preuve de ses revenus. N'importe qui peut prétendre être fonctionnaire CEE ou OTAN ! Ou avocat, médecin, etc.
Rafraîchissement ? Carrelage sol ? Peinture des murs ?
Sur un mur de 10 cm dans une sdb, on n'a à peine le temps d'ouvrir le robinet de la douche que la condensation se forme même si on ouvre la fenêtre. Et qui prend sa douche en hivers avec la fenêtre ouverte ?
L'isolation perimetrique des velux d'ancienne génération est un point faible connu depuis longtemps et améliorée dans les modèles actuels de plus avec les velux spécial sdb en PVC