forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le promoteur peut, au travers de l'acte de base, désigner le premier syndic. Mais l'article 577-8 §1er du C.C. stipule "S'il (ndl le syndic) a été désigné dans le règlement de copropriété, son mandat expire de plein droit lors de la première assemblée générale. "
La loi est impérative. L'assemblée pouvait donc confirmer le mandat du "syndic du promoteur" ou en choisir un autre.
Bien à vous,
Une remarque:
La loi n'impose pas qu'un membre du CG soit copropriétaire. Si l'acte de base ne l'impose pas non plus, une personne qui n'est pas copropriétaire peut être membre du conseil de gérance. C'est confirmé par la jurisprudence.
Pour le reste d'accord avec Luc, un candidat doit avoir 50%+1 voix pour être élu comme membre du cg
@ totocane pour qu'il n'y ait pas de malentendu: le dialogue relevé entre Absa et Francis est un private joke , Francis étant géomètre...
Parfaitement, j'espère que cela a été compris comme tel et j'espère ne pas être un emm...
Des petites réflexions traînent dans ma tête a propos de cette partie de voter réponse, sur le fait que de l'argent que je paie chaque année à mon ACP est en fait utilisé à former le personnel des agents immobiliers, sans qu'un représentant légal de probablement +1,2 million de copropriétaires a pu donner son opinion ou le contrôler.
Premièrement, précision sur le personnel au niveau de la commission paritaire 323. Sont repris dans cette commission les concierges, qui sont payés par les ACP, et les employés des agents immobiliers qui sont payés par définition par ceux-ci.
Deuxièmement, les copropriétaires et propriétaires sont représentés à la commission par 2 associations, mais pas par la vôtre. Plus d'info
Il ne devrait pas être très difficile pour l'IPI d'obtenir le droit d'assister aux A.G. (de manière aléatoire) et juger de la qualité de ces dernières.
Avez-vous auprès de vous un représentant de l'ordre des médecins lors de vos consultations chez votre docteur?
Avez-vous auprès de vous un représentant du barreau des avocats présent pendant que votre avocat plaide votre cause?
Chère Totocane,
L'IPI a 2 rôles principaux, le contrôle de l'accès à la profession et de la déontologie. Toutes les personnes qui portent légalement le titre d'agent immobilier sont membres de l'IPI. (Je ne comprend donc pas la réflexion de Luc)
De par la loi uniquement des indépendants peuvent être inscrits à l'IPI. Les employés en sont donc exclus. Le contrôle de ses derniers est de la responsabilité de la personne portant le titre d'agent immobilier IPI. A lui d'engager du personnel de qualité et à surveiller le travail réalisé. Ce personnel peut être formé gratuitement au travers de la commission paritaire 323.
En cas de faute déontologique d'un employé, ce sera l'agent immobilier IPI qui aura à en répondre devant les instances disciplinaires.
L'IPI ne fait rien? Disons que cela est un peu rapide. je vous invite à prendre connaissance du rapport d'activité 2008..
Sur 2008, les chambres exécutives de l'IPI ont prononcé, par exemple, 47 radiations et 29 suspensions, ce qui sont les peines les plus graves.
Au niveau des syndics professionnels, il est déjà bon de rappeler qu'ils ne sont pas tous agents immobiliers. Ils peuvent être comptable, avocats, ...(Françis, j'ai un trou de mémoire
)
Les structures de l'IPI doivent-elles encore évoluer en ce qui concerne les syndics? Oui et j'y travaille.
oui mais l'employé est sous la responsabilité de l'agent immobilier IPI.
Chère Croquette,
Quelques remarques:
- Demandez au syndic de mettre en demeure le promoteur afin que les désordres soient corrigés. Si rien ne bouge et que vous voulez agir contre le promoteur en justice, vous devez avoir une décision de l'assemblée générale.
- Théoriquement le délai de la garantie décennale ne prend cours que lorsque la réception définitive est accordée.
- le mandat du syndic nommé par le promoteur prend fin à la première assemblée générale. Le mandat d'un syndic ne peut dépasser 5 ans. Voici deux règles légales qui protègent les copropriétaires de tous arrangement entre un syndic et un promoteur.
Bien à vous,
Cher Virago,
Les professionnels ont réagis sur ce point. Cette proposition en soit est inapplicable.
Nous avons réalisé un proposition alternative, qui implique aucune modification de l'acte de base, qui est que la date de l'assemblée générale statutaire soit décidé lors de l'assemblée générale précédente. Les copropriétaires connaîtrons donc un an à l'avance la date de l'assemblée générale.
Bien à vous
L'avis du Conseil d'Etat ( Lien vers l'avis )
Notons premièrement que cette info a été donnée sur un autre sujet de ce forum( Lien )
Deuxièmement, le syndic pro est un agent immobilier.(Et ce généralement, je n'oublie pas les comptables, les avocats et Françis
) Et ce légalement puisque la définition de l’agent immobilier résulte de l’article 3 de l’arrêté royal du 6 septembre 1993 protégeant le titre professionnel et l’exercice de la profession d’agent immobilier (M.B., 13 octobre 1993) :
"Exerce l’activité professionnelle d’agent immobilier au sens du présent arrêté celui qui, d’une manière habituelle et à titre indépendant, réalise pour le compte de tiers:
1° des activités d’intermédiaire en vue de la vente, l’achat, l’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce;
2° des activités d’administrateur de biens assurant:
a) soit la gestion de biens immobiliers ou de droits immobiliers;
b) soit la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété."
Donc cet amendement tel que rédigé n'atteins pas son objectif.
Troisièmement, si l'"agent immobilier syndic"* réalise pour un copropriétaire une mission de vente ou de location, il doit avoir avec celui-ci une convention distincte en tant alors qu'"agent immobilier courtier"*. Il connait aussi parfaitement l'immeuble et, par définition, il dispose de toute les données sur celui-ci. Notons qu'après la transaction, le syndic ne disparaît pas dans la nature. En cas de vente par exemple, il retrouvera l'acquéreur lors des AG. Hors de question donc de "vendre un chat dans un sac". Il n'y a donc pas à nos yeux de conflits d'intérêts.
Quatrièmement, certains agents immobiliers, en province principalement, ne peuvent être économiquement viable en réalisant uniquement des activités de syndic.
* cfr Art 2 point 8° et 9° du code de déontologie de l'IPI.
Sur le site de l'IPI, vous pouvez consulter le rapport d'activités 2008 (lien - fichier pdf)
Bonne lecture
Voici les premiers amendements déposés au Sénat
Je suppose que je ne dois pas vous donner mon avis sur le n°5
Cher Gof,
L'ouvrage qui va sortir reprend une analyse juridique du projet de Loi. Loin donc d'un ouvrage pratique
.
Cher Tarente,
Vous pouvez toujours voir l'ouvrage suivant: 160 questions/réponses sur la copropriété (Lien vers l'éditeur)
Ceci dit, un certain nombre d'ouvrages va certainement paraître dès la publication de la nouvelle Loi.
Il semble que les Sénateurs ont demandé un avis au Conseil d'Etat sur la question de la personnalité juridique accordée aux "sous-assoctations de copropriétaires".
Le Conseil d'Etat a un mois pour rentrer son avis.
Juste pour informer que nous avons encore quelques places de disponible.
Au plaisir de vous voir,
Actuellement, les abstentions sont considérées comme vote négatif. J'ai déjà souligné qu'une abstention n'est pourtant pas un vote.
Cher Gof,
Actuellement oui!
En fait la loi actuelle ne connait que les votes "pour" au vu de l'article 577-7. Puisque cet article détermine la majorité de "pour" nécessaire pour qu'une résolution soit adoptée par l'AG. Les autres votes, et quelque soit leur nature (abstention, nul, blanc ou contre), sont donc assimilés à des votes "contre".
Cela dépênd de ce qu'il y a dans les 100 points. Mon record concerne une AG avec 22 points discutés et votés après débats en 2H15, pratiquement tous à l'unanimité. Une AG bien préparée...
Cher Totocane,
Vous semblez pensez que Grmmf est une exeption.
Je pense que non. Mais ce style de résultat, outre la préparation, est certainement lié à la qualité de l'ACP, copropriétaire présents et impliqués, et du syndic.
1. L’abstention n’est ni une voix « pour », ni une voix « contre ».
Dans la loi de '94, je maintien que l'abstention est une voix "pour" ou "contre". Et que la manière de poser la question à l'AG la fait basculer d'un côté ou de l'autre.
C'est cela que le projet de loi désire modifier. Et donc enfin permettre à ceux qui désirent s'abstenir de pouvoir réellement le faire. Nous demandons encore que soit préciser le sort des votes blancs ou nuls. Ce dernier point n'étant pas régler dans le projet de loi.
Et STOP aux questions alambiquées du style "refusez-vous d'approuver" qui ne font que jeter de la confusion et, précisément, provoquer des votes d'abstention voire carrément des défections.
Les questions peuvent êtres plus "fines".
Qui est pour la modification des heures d'accès à la piscine commune?
Qui est pour le maintient des heures d'accès à la piscine commune?
Et il faudrait aussi arrêter avec ces loi qui disent une chose sauf si l'acte de base est plus stricte. Les lois changent ? qu'elles changent pour tout le monde et ça simplifiera bien des choses.
Parfaitement d'accord. Nous avions déjà proposé à la chambre que la loi soit à 100% impérative. Cela n'a pas été retenu. Nous réitérons notre demande au sénat.
Je crois vraiment qu'il faudrait informer les propriétaires de ce que signifie une Assemblée Générale et leur rappeler, qu'ils ne sont pas là pour boire un pot mais pour donner leur avis en ce qui concerne leur bien, donc leur argent. Je suis étonnée de voir le désintérêt manifesté par les propriétaires et leur ignorance totale des lois sur la copropriété, leurs droits et leurs devoirs.
Bien d'accord avec vous. Nous devons informer et informer encore.
Sur le sujet:
-La loi actuelle permet aussi, en théorie, à 2 copropriétaires de prendre toutes les décisions et ce par le jeux des mandats.
- Je suis sur la même longueur d'onde que Grmmf:
Actuellement, les "abstentionnistes" sont assimilés au vote "contre". Mais qui leur dit que s'abstenir ou voter contre, c'est pareil pour la décision?
Même plus, actuellement et d'après la manière où la question est posée à l'assemblée, un abstentionniste vote "contre" ou "pour" une décision. L'abstention n'existe donc pas réellement.
Mon souhait est que la loi, très claire mais cependant interprétée de manière diverse, soit adaptée dans le sens d'une clarification ultime...
Le projet de loi désire préciser le sort des abstention. Nous demandons aussi que de la même manière soit préciser des votes blancs ou nul lors des votes par écrit. Les même règles pour toutes les ACP.
- Sauf erreur de ma part cette manière de procédé est appliquée dans d'autre assemblée comme la Chambre par exemple.
En plus les professionnels de l'immobilier n'ont pas réussie à régler ce problème et sont de fait d'accord avec la situation existante, puisqu'ils ont aucun intérêt à là faire changer, puisque la solution logique signifie qu'ils auront moins à faire (facture individuelle par appartement à faire par le distributeur de l'eau et pas par le syndic), et donc un honoraire plus bas.
Juste pour dire que cette prise de position de Luc est fausse et non fondée.
Nous avons effectivement agit auprès de l'IBDE afin de trouver un moyen pour que l'eau soit facturée au juste prix aux copropriétaires. A lire syndic info d'avril 2005 sur le sujet
Une solution avait été acceptée par l'IBDE, reprendre les données de société de relevés pour établir les factures IBDE, et en final refusée par la CIBE.
Nous avons donc agit pour essayer de sauvegarder les intérêts de nos copropriétaires, que cela ne vous en déplaise. Le SNP a lui aussi agit à l'époque sur le sujet. Malheureusement, sans plus de succès que nous.
Pour finir en ce qui concerne nos honoraires, notons premièrement que la plus part des relevés sont réalisés par des firmes extérieurs. Deuxièmement, si le syndic doit réaliser les relevés des honoraires pour ce faire peuvent être demandés. Mais en tous les cas, aucune volonté de notre part pour les "sauvegarder", ce qui est confirmé par les démarches présentées ci-avant.
Cher Grmff,
Si vous passez à notre colloque. Faites moi signe. C'est pas sur que je vous reconnaisse à partir du seul portrait que j'ai de vous.
Je suis boudeur moi (?)
Bien à vous,
Ma position sur la question est connue, donc...
Je désire intervenir sur le point suivant:
Si un syndic, simple mandataire, ne satisfait plus, pour diverses raisons, c'est cette même copropriété qui doit agir.
Le syndic n'est pas un "simple mandataire". Il est surtout l'organe de la ACP. Ce qui est juridiquement bien différent. Mais c'est un autre sujet....