forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Locations et baux » frais de syndic pour le locataire? » 21-10-2008 10:53:55

Le problème est alors envisagé sous l'angle du bailleur.

Selon l'article 2277 du Code civil, l'action du bailleur en recouvrement des sommes dues par le preneur se prescrit par cinq ans. A défaut pour vous de payer, le bailleur doit donc agir devant les tribunaux dans ce délai, faute de quoi il perd son droit au recouvrement forcé des sommes en cause.

Ceci dit, puisque vous estimez que les sommes réclamées ne sont pas dues, vous avez tout intérêt à réagir au décompte qui vous est soumis, en adressant une lettre claire au bailleur, dans laquelle vous  exposez les arguments qui fondent votre prétention. A défaut, l'on pourrait vous reprocher votre négligence, voire votre mauvaise foi, car, si j'ai bien compris, la situation n'est pas parfaitement limpide.

Si vous êtes convaincu que les sommes ne sont pas dues et que vous pouvez le démontrer, contrat et autres pièces à l'appui, vous ne devez pas payer évidemment. Mais ne pas payer ce qui peut s'avérer dû par la suite, peut se retourner contre vous en termes de dommages et intérêts.

A cet égard, l'article 1153 du Code civil précise :

Dans les obligations qui se bornent au payement d'une certaine somme, les dommages et intérêts résultant du retard dans l'exécution ne consistent jamais que dans les intérêts légaux, sauf les exceptions établies par la loi.
Ces dommages et intérêts sont dus sans que le créancier soit tenu de justifier d'aucune perte.
Ils sont dus à partir du jour de la sommation de payer, excepté dans le cas où la loi les fait courir de plein droit.
S'il y a dol du débiteur, les dommages et intérêts peuvent dépasser les intérêts légaux.
Sous réserve de l'application de l'article 1907, le juge peut, d'office ou à la demande du débiteur, réduire l'intérêt stipulé à titre de dommages-intérêts pour retard dans l'exécution si cet intérêt excède manifestement le dommage subi à la suite de ce retard. En cas de révision, le juge ne peut condamner le débiteur à payer un intérêt inférieur à l'intérêt légal. Toute clause contraire aux dispositions du présent alinéa est réputée non écrite.

Moralité : ne traînez pas dans vos démarches auprès du bailleur.

Bien à vous,

#82 Re : Locations et baux » rompre un bail d'un an - combien de mois de préavis? » 21-10-2008 09:51:38

En règle, un bail de courte durée (max. 3 ans) ne peut être rompu que de l'accord du bailleur et du preneur (et donc pas unilatéralement).

Certains baux prévoient cependant une exception à la règle, bien que la légalité de telles clauses reste controversée à l'heure (mais si personne ne se plaint dans votre cas, il n'y a pas de problème). Vérifiez donc votre bail.

Mais à défaut d'une telle clause, vous devrez négocier avec le bailleur.

Pour plus d'informations, lisez l'art. 3, § 6 des dispositions du Code civil relatives aux baux de résidence principale du preneur.

Bien à vous,

#83 Re : Locations et baux » frais de syndic pour le locataire? » 21-10-2008 10:53:55

Grmff a écrit :

Citation :Le contrat de bail stipule également que le droit au recouvrement de frais indûment payés par le locataire s'éteint après 12 mois. Je me rends compte que les mêmes charges (assurance + honoraires syndic) ont été imputés l'année passée. Cette extinction de droit après 12 mois est-elle bien légale ?
A mon avis, c'est illégal. Mais j'espère que Gof, remis de sa bâfrerie chocolatée, passera nous en dire plus: cela m'intéresse aussi... lol

Art. 1728quater du Code civil :

§ 1. Les sommes que le preneur aurait payées au-delà de celles dues en application de la loi ou de la convention, lui seront remboursées à sa demande. Celle-ci doit être adressée au bailleur par lettre recommandée à la poste.

La restitution n 'est toutefois exigible que pour les montants échus et payés au cours des 5 ans qui précèdent cette demande.

L'action en recouvrement se prescrit dans le délai d'un an comme prévu à l'article 2273.

§ 2. Les dispositions contractuelles contraires au paragraphe 1er sont nulles.

Art. 2273 du même Code

L'action des preneurs pour le recouvrement des sommes indûment payées se prescrit par un an à compter de l'envoi de la demande prévue à l'article 1728quater.

Donc, en résumé, le locataire a cinq ans pour réclamer le remboursement d’une somme qu’il aurait indûment payée.

Une fois adressée sa réclamation par lettre recommandée (dans les cinq ans donc = courrier parvenu chez le bailleur), un nouveau délai d'un an s'ouvre dans lequel le preneur doit introduire sa demande en justice pour le cas où le bailleur ne s’exécuterait pas volontairement.

La disposition du contrat qui déroge au délai de cinq ans est nulle, en sorte qu’il faut obligatoirement s’en référer à l’article 1724quater.

Enfin, ouaaaiillle, la crise de foie  tongue  (cependant virtuelle  cry )

#84 Re : Locations et baux » Frais d'avocat » 20-10-2008 11:26:56

jeanbrussel a écrit :

Merci Gof

Chocolat blanc au lait ou noir ?
Fourré crème fraîche ou crème au beurre?
Avec ou sans alcool?
lol  lol  lol

J'en déduis que vous êtes maintenant passé expert es frais de justice  tongue

Les généreux dons de chocolat de toutes espèces ,couleurs et saveurs peuvent être adressés à notre amphitryon ...

#85 Re : Locations et baux » Frais d'avocat » 20-10-2008 11:26:56

Et pour être tout à fait complet, vous devriez lire les articles 1017 et suivants du Code judiciaire, dont voici quelques extraits pertinents qui devraient en faciliter la lecture :

Tout jugement définitif prononce, même d'office, la condamnation aux dépens contre la partie qui a succombé, à moins que des lois particulières n'en disposent autrement et sans préjudice de l'accord des parties que, le cas échéant, le jugement décrète. (…)

Les dépens comprennent :
1° les droits divers, de greffe et d'enregistrement, ainsi que les droits de timbre qui ont été payés avant l'abrogation du Code des droits de timbre;
2° le coût et les émoluments et salaires des actes judiciaires;
3° le coût de l'expédition du jugement;
4° les frais de toutes mesures d'instruction, notamment la taxe des témoins et des experts;
5° les frais de déplacement et de séjour des magistrats, des greffiers et des parties, lorsque leur déplacement a été ordonné par le juge, et les frais d'actes, lorsqu'ils ont été faits dans la seule vue du procès;
6° l'indemnité de procédure visée a l'article 1022;
7° les honoraires, les émoluments et les frais du médiateur désigné conformément à l'article 1734.

Bien à vous,

#86 Re : Locations et baux » Garantie locative et propriétaire indélicat. » 18-10-2008 17:30:46

Il ne faut pas s'inquiéter me semble-t-il pour la solvabilité du bailleur en ce qu'il est tout de même propriétaire de votre logement.

Vous occupez ce logement dans le cadre d'un nouveau bail j'imagine, qui n'a rien à voir avec celui de votre amie ?

Hormis cette hypothèse, la loi est relativement claire quant à la garantie locative.

Avant les modifications législatives en la matière de 2007, mais qui ne vous concernent pas vraiment, la loi prévoyait :

Cette garantie doit être placée sur un compte individualisé, ouvert au nom du preneur auprès d'une institution financière; les intérêts sont capitalisés et le bailleur acquiert privilège sur l'actif du compte pour toute créance résultant de l'inexécution totale ou partielle des obligations du preneur.

Lorsque le bailleur est en possession de la garantie et s'abstient de la placer de la manière prévue à l'alinéa 2, il est tenu de payer au preneur des intérêts au taux moyen du marché financier sur le montant de la garantie, à partir de la remise de celle-ci.
 
Ces intérêts sont capitalisés. Toutefois, à dater du jour où le preneur met en demeure le bailleur de satisfaire à l'obligation qui lui est imposée par l'alinéa 2, les intérêts dus sont les intérêts légaux sur le montant de la garantie.

Si les relations sont déjà à ce point déteriorées, il est conseillé d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au bailleur en l'invitant à produire la preuve de ce qu'il a placé la garantie sur un compte individualisé, conformément à l'article 10 ancien des dispositions du Code civil relatives aux baux de résidence principale du preneur.

Vous terminez par l'informer de ce qu'il doit considérer votre courrier comme valant mise en demeure, en sorte que cette garantie est, à dater de la réception de votre expédition, productrice d'un intérêt au taux légal.

Il faudra ensuite voir comment votre bailleur va réagir.

Bien à vous,

#87 Re : Locations et baux » Garantie locative et propriétaire indélicat. » 18-10-2008 17:30:46

cochise a écrit :

Y'a t'il eu un état des lieux d'entrée?

Cette question nous mène en effet au coeur du problème et les éléments de réponse dépendent en grande partie de la réponse de Kaf ...

#88 Re : Locations et baux » Frais d'avocat » 20-10-2008 11:26:56

Exemple : je loue un appartement 900,00 par mois. Mon locataire a trois mois  de retard = 2.700,00.

L'objet de ma demande est de le voir condamné au paiement de 2.700,00 représentant les arriérés, mais aussi au paiement de l'indemnité de procédure pour couvrir mes frais d'avocat.

Selon l'article 2 de l'arrêté, cette indemnité est à la base de 650,00, mais je peux tenter de démontrer au juge que la complexité  de l'affaire justifie une augmentation de cette base. Inversément, mon locataire peut démontrer que les 650,00 sont exagérés et solliciter une réduction de l'indemnité. Le juge dispose d'un pouvoir d'appréciation qui se situe entre 375,00 et 1.500,00 dans cet exemple (la base de la demande étant de 2.700,00).

Si mon locataire arrive à prouver que l'arriéré n'est pas de 2.700,00, comme je le prétends, mais de seulement 900,00, il fera certainement valoir que je fonde ma demande d'indemnité de procédure sur le mauvais barème et sollicitera de ce fait une réduction de ma prétention.

#89 Re : Locations et baux » Le bail a été enregistré pendant ma période de préavis » 29-10-2008 17:35:49

kaplan a écrit :

(l'avocat de l'autre partie pourra jouer la dessus , non ??? )

Je rétorquerais que l'enregistrement du bail est une obligation et que cette obligation reposait entièrement sur le bailleur. Il n'appartient pas au preneur de vérifier que le bailleur a exécuté l'obligation en question, sauf s'il veut s'en prévaloir. Le moment où il exécute la vérification n'a pas d'importance. Pareillement, le preneur n'est pas tenu du payement d'une indemnité quelconque au délà de son occupation effective.

Cordialement,

#90 Re : Copropriétés forcées » Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis » 01-11-2008 01:22:26

luc a écrit :

D'accord, mais le fait "faux en écritures" (omission d'élection d'un commissaire aux comptes) est un fait pénal et ne peut être jugé que par un Juge pénal.

Par un juge pénal en ce qui concerne les aspects de droit pénal et par un juge civil pour les conséquences civiles (quitte à ce que ce soit le même juge pénal qui porte la double casquette).

Par contre, le défaut de procédure pénale n'est pas un empêchement à la procédure civile.

Cordialement,

#91 Re : Locations et baux » Frais d'avocat » 20-10-2008 11:26:56

jeanbrussel a écrit :

Merci à GOF.

Maintenant un peu plus compliqué:

Si le gain de cause n'est pas total mais fixé par exemple à 75% ou même 50% de la demande!

Une indemnité de procédure peut elle être accordée partiellement?

La réponse se trouve dans la loi :

L'indemnité de procédure est une intervention forfaitaire dans les frais et honoraires d'avocat de la partie ayant obtenu gain de cause.
  Après avoir pris l'avis de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone et de l'Orde van Vlaamse Balies, le Roi établit par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les montants de base, minima et maxima de l'indemnité de procédure, en fonction notamment de la nature de l'affaire et de l'importance du litige.
  A la demande d'une des parties, et sur décision spécialement motivée, le juge peut soit réduire l'indemnité soit l'augmenter, sans pour autant dépasser les montants maxima et minima prévus par le Roi. Dans son appréciation, le juge tient compte :
  - de la capacité financière de la partie succombante, pour diminuer le montant de l'indemnité;
  - de la complexité de l'affaire;
  - des indemnités contractuelles convenues pour la partie qui obtient gain de cause;
  - du caractère manifestement déraisonnable de la situation.
  Si la partie succombante bénéficie de l'aide juridique de deuxième ligne, l'indemnité de procédure est fixée au minimum établi par le Roi, sauf en cas de situation manifestement déraisonnable. Le juge motive spécialement sa décision sur ce point.
  Lorsque plusieurs parties bénéficient de l'indemnité de procédure à charge d'une même partie succombante, son montant est au maximum le double de l'indemnité de procédure maximale à laquelle peut prétendre le bénéficiaire qui est fondé à réclamer l'indemnité la plus élevée. Elle est répartie entre les parties par le juge.
  Aucune partie ne peut être tenue au paiement d'une indemnité pour l'intervention de l'avocat d'une autre partie au-delà du montant de l'indemnité de procédure.

En résumé, l'indemnité est acquise à la partie triomphante, mais le juge dispose d'un pouvoir d'appréciation selon les circonstances de l'affaire.

#92 Re : Locations et baux » Frais d'avocat » 20-10-2008 11:26:56

Ce n'est pas très compliqué.

Selon la loi dont référence ci-dessous, "L'indemnité de procédure est une intervention forfaitaire dans les frais et honoraires d'avocat de la partie ayant obtenu gain de cause".

C'est au juge de fixer le montant de cette intervention. Il n'a pourtant pas toute lattitude à cet effet.

Simplifié, l'arrêté d'exéucution (art. 2 surtout) fixe un montant de base, en fonction de l'objet de la demande en justice (exemple la demande porte sur trois mois d'arriérés de loyer : 2700,00 = 650,00). Le juge peut, selon les éléments du procès, par exemple sa complexité, dévier de ce montant en allouant une indemnité moins ou plus importante, l'art. 2 fixant un minimum et un maximum (ici entre 375,00 et 1.500,00).

#94 Re : Locations et baux » Le bail a été enregistré pendant ma période de préavis » 29-10-2008 17:35:49

Sauf dispositions contractuelles contraires, la "garantie" locative couvre tous les manquements du preneur (loyers, charges, déteriorations, ...).

Le bailleur a dès lors le droit de conserver la garantie jusqu'à ce que tous les comptes soient réglés, notamment le dernier décompte des charges. Ces décomptes doivent néanmoins être établis dans le délai habituel (donc pas question d'attendre six mois pour établir le décompte, alors que les éléments à cet effet sont connus du bailleur).

#95 Re : Locations et baux » Le bail a été enregistré pendant ma période de préavis » 29-10-2008 17:35:49

Vous devez vous en référer aux dispositions du Code civil relatives au bail de résidence principale du preneur.

Procédons par étapes.

Vous avez conclu un bail de 9 ans, ayant pris cours le 1er juillet 2006.

Ce type de bail est résiliable par le preneur à tout moment, moyennant un délai de préavis de trois mois. Ce délai prend cours le 1er du mois qui suit la date à laquelle le bailleur a pris, ou aurait pu, prendre connaissance du congé. Dans votre cas, le délai de préavis a commencé à courir le 1er octobre 2007, pour se terminer le 31 décembre 2007.

Sous les réserves que j'expliquerai un peu plus loin, votre loyer était dû jusqu'au 31 décembre 2007.

Par ailleurs, votre congé expire dans la 2e année du bail. La loi prévoit dans ce cas que vous êtes en plus redevable d'une indemnité de rupture du bail correspondant à deux mois de loyer.

Ca, ce sont les mauvaises nouvelles.

Maintenant les bonnes.

Une loi-programme (I) du 27 décembre 2006, modifie certaines dispositions du Code civil et fait reposer l'obligation d'enregistrer le bail sur le bailleur.

Cette même loi comporte une disposition transitoire que voici reproduite :

Les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail visés à l'article 19, 3°, a), du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, présentés à l'enregistrement à partir du 1er janvier 2007 jusqu'au 30 juin 2007 sont enregistrés gratuitement, peu importe qu'ils soient datés d'avant ou d'après le 1er janvier 2007. Pour ces actes, il n'est pas dû d'amende pour présentation tardive à l'enregistrement.

Votre bailleur avait donc jusqu'au 30 juin 2007 pour se mettre en ordre d'enregistrement et, selon vos explications, il ne l'a pas fait.

Toujours selon vos explications, le bail n'était toujours pas enregistré au moment où vous avez envoyé votre lettre recommandée par laquelle vous informiez le bailleur de votre congé.

C'est pourquoi je suis d'avis qu'une disposition particulière du Code civil s'applique à votre cas. Celle-ci précise :

Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré, tant le délai du congé visé à l'alinéa 1er que l'indemnité visée à l'alinéa 2 ne sont pas d'application.

Cela veut dire que pour les congés donnés à partir du 1er juillet 2007 (c'est votre cas), le preneur n'était pas tenu de respecter ni un délai de préavis ni de payer une indemnité de rupture, aussi longtemps que le bail n'était pas enregistré. Je rappelle une fois encore que l'obligation d'enregistrer un bail de résidence principale repose excusivement sur le bailleur.

Ce sont ces arguments que vous devriez faire valoir devant le juge de paix à mon sens. Mais je le répète, la condition est que vous arriviez à prouver que la date du congé (27 septembre 2007) est antérieure à celle de l'enregistrement du bail.

#96 Re : Locations et baux » Frais de départ... » 19-01-2009 22:15:25

aperobic2 a écrit :

Dites j'oubliais, il souhaite nous laisser en cadeau +-150 bouteilles de bière 3/4 trappiste vides(tristement) ainsi que le reste de son fourbi à la cave et un grenier un peu encombré.... et le top ce sont les 1200kg de la fiat accidentée, remorquée juste devant la maison.

pour cette épave il joue aussi le temps, mais elle est sur terrain public, il va comprendre sa douleur avec un très joli pv et je suppose au pire quelques petits frais de remorquage...

Lire l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique :

27.5.1. Il est interdit de mettre en stationnement plus de vingt-quatre heures consécutives sur la voie publique des véhicules à moteur hors d'état de circuler et des remorques.

#97 Re : Divers (hors achat/location) » problème avec un chauffagiste » 16-10-2008 07:10:01

jelou a écrit :

Mes questions sont les suivantes l'huissier doit il avoir un jugement du tribunal pour agir?

Ici quel est le tribunal compétent sachant que la somme est dérisoire 150€

1/ L'huissier n'agit pas comme huissier, mais comme bureau d'encaissement.

Pour saisir un juge, il faut que la partie adverse vous fasse "convoquer" par devant le juge, soit par voie de citation, soit par voie de requête lorsque celle-ci est autorisée.

2/ compétence du juge de paix, lorsque le montant de la demande n'excède pas 1860,00€ (art. 590 du Code judiciaire).

#98 Re : Divers (hors achat/location) » diminution de jouissance d'une pièce » 15-10-2008 19:10:58

bastien a écrit :

Nous avons 4 chambres alors j'imagine que demander 50€ de réduction avec effet rétroactif peut être accepté sur un loyer de 900 €.
Bastien

Je ne connais évidemment pas votre situation particulière, mais 50,00€ me semblent généreux. Personnellement je pensais plutôt à 20 % du loyer.

#99 Re : Locations et baux » Frais de départ... » 19-01-2009 22:15:25

Lisez les 1344 bis et suivants du Code civil.

En particulier l'article 1344quater est intéressant. Le juge dispose dans le cas d'espèce d'un pouvoir d'appréciation. Cela ne veut cependant pas dire que sa décision puisse être arbitraire. Elle doit au contraire être motivée et tenir compte de la situation tant du bailleur que du preneur.

Bien à vous,

#100 Re : Locations et baux » Le bail a été enregistré pendant ma période de préavis » 29-10-2008 17:35:49

Bonjour à vous,

Il manque plusieurs éléments (mais sans détails qui pourraient vous identifier) :

- date de conclusion du bail ?
- durée ?
- date d'expédition du congé ?
- bail de résidence principale ?
- il y a-t-il eu un état des lieux de sortie ?
- quelles indemnités sont réclamées ?
...

Bien à vous,

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres