forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Existe-t-il un lobby immobilier en Belgique auprès duquel s'inscrire ?
Il existe un syndicat des propriétaires, dont un des administrateurs vous a répondu...
http://www.aes-snp.be/
Je vous conseille de vous affilier. Pour une somme modique, vous serez tenu au courant de toute la législation.
Ben oui et ce n'est pas un cas isolé. Y'a notamment un confrère avec qui j'ai échangé un ou deux mails il y a un an et ça c'est arrêté là. En plus, entre temps, j'ai changé de PC et je n'ai même plus son adresse. Un autre c'est un fournisseur de matéreil pour des commerces dans le genre du mien, mais en France...
J'ai un profil facebook et leur logiciel "personnes que vous connaissez peut-être" me renseigne des gens que je cotoie uniquement sur des forums (ici, E. Deckers par ex). Comment cela se peut-il? Un logiciel espion sur mon PC?
1 - permis urbanisme en ordre? permis de location à jour?
2 - installation électrique aux normes?
Avec ça, on y voit déjà plus clair...
J'envisage d'acheter un bâtiment (surf commerciale + apparts) à rénover pour mon commerce mais j'ai envie d'optimiser mon achat.
Voilà à quoi je pensais :
- acheter la nue propriété en nom propre
- ma société achète l'usufruit avec une clause mentionnant que celui-ci s'éteint après un certain temps et remet l'immeuble à neuf. Elle paiera donc la plus grosse part du prêt mais encaissera les loyers et pourra s'installer dans la surface commerciale.
J'oublie quelque chose ou bien c'est correct? Je m'interroge également sur le temps minimum que je dois mettre pour l'extinction de l'usufruit afin de récupérer les loyers le plus vite possible.
Faut éviter d'indexer pour le moment 
Je me trompe peut-être mais il me semble que si le signataire de l'époque est décédé, l'accord ne tient plus.
C'est plutôt 4 ou 5% là en calculant 10 mois de revenus et 2 mois pour les frais.
Soit plus qu'un compte épargne classique.
Rendement : loyer annuel net/prix immeuble + frais achats + travaux éventuels
Plus qu'un livret OK mais vu le risque, le stress et les sommes en jeu...
Perso, en dessous de 10%, je n'investis pas. Actuellement, je suis à près de 12-13%.
Maintenant, tout dépend de l'immeuble, de la situation et du niveau de vie de vos apparts. Disons qu'en dessous de 8%, c'est quand même pas très élevé.
6 mois de préavis si le bail est enregistré, sinon c'est 3 mois.
Je sais, je chipote là 
Rempli. J'ai mis quelques remarques quand même.
Si vous voulez vos 300, faites la sortie des magasins!
C'est bête, la Loi prévoit que le bail de courte durée ne peut être résilié avant l'échéance et vous avez mis une clause qui restreint votre droit.
Bah, 3 mois, c'est déjà pas mal, vous aurez largement le temps de relouer.
"On évoque souvent la protection des locataires mais jamais des propriétaires. Pourrait-on envisager une mesure pour aider les propriétaires à percevoir leur loyer quand celui-ci n'est plus versé? (Jean-Marc Dujeu)
On pourrait créer un système de compensation qui consisterait à prélever le loyer directement sur le salaire du locataire. Cependant, il ne faut pas oublier que la plupart des personnes qui ne paient plus leur loyer font face à des problèmes d'argent. On octroierait alors un "chèque-logement" à tous ceux qui n'ont pas accès aux logements sociaux et qui serait directement versé au propriétaire, à hauteur d'un montant correspondant à l'octroi d'un logement social."
Comme dit PIM, contactez le directeur.
Vous n'avez pas de contrat avec l'agence et ne leur devez donc rien! C'est le vendeur qui paie, pas vous! Ce délégué est visiblement malhonnête.
Et vendre tout simplement à 150.000 et ne pas parler de donation?
Effectivement, cela prete à confusion...
L'inspecteur m'a dit qu'après +/-16 mois suivant l'inspection, il écrivait au proprio de l'immeuble (à l'adresse de l'immeuble) qu'il repasserait dans les deux mois.
Je pense donc que quand il y a eu une inspection, immeuble vendu ou pas, il faut faire les modifications. C'est pour cela que je dis qu'il faut faire l'inspection au dernier moment, quand la vente est vraiment sure.
Maintenant, il n'y a pas encore assez de recul sur cette normalisation puisqu'il n'y a pas un an qu'elle est en vigueur. On verra l'année prochaine.
Je suis surpris car j'ai demandé à l'inspecteur qui est venu réaliser le contôle d'un de mes bâtiment avant que je le vende il y a 1 mois.
De plus, je ne vois pas trop comment ils seraient au courant de la date de vente.
Quoi qu'il en soit, il faut donc veiller à faire cette inspection au dernier moment, quand la banque a donné son accord.
A la seconde AG, nous avons refusé de continuer avec 1 femme de ménage non déclarée et nous avons proposé les titres services. Le syndic a répondu que si elle avait un accident en nettoyant, il ferait intervenir l’assurance RC de sa sœur habitant l’immeuble.
...
S'il parle de la RC familiale, elle n'interviendra pas.
Et si sa soeur a souscrit une RC gens de maison et qu'il y a un accident de travail dans les communs, elle n'interviendra pas non plus.
Les titres services, je ne pense pas que cela fonctionne avec un syndic.
Ce n'est pas 18 mois à partir de la date d'achat mais à partir du contrôle. Si par exemple, vous ne vendiez pas, vous seriez tenu de faire les transformations.
Mon beauf avait eu l'accord téléphonique de son locataire (qui ne vivait plus là) pour passer dans sa maison tondre la pelouse à sa place (un comble quand même).
En sortant, vu que le locataire laissait des ardoises un peu partout, il met un avis sur la porte pour prévenir les huissiers que le locataire ne vivait plus là.
Mal lui en a pris, il s'est retrouvé chez le juge pour violation de domicile.
Encore heureux, le locataire n'avait pas porté plainte pour vol.
Bref, quand la loi est d'un côté, faut faire gaffe si on se trouve de l'autre.