forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul à me poser les mêmes questions. Notre syndic, qui pourrait tresser une corde d'amarrage avec le poil qu'il a dans la main, a une réponse sublime à tout reproche: "ce n'est pas mieux ailleurs". Reste à voir...
Le Code de Déontologie de l'IPI précise que le syndic doit "tout mettre en oeuvre pour permettre son contrôle". Dans notre immeuble, il fournit toutes les pièces comptables, pendant 2 semaines, un mois avant l'AG afin que nous vérifions la comptabilité.
Nous découvrons parfois des erreurs (clef d'imputations) plus rarement des fautes (factures payées très tardivement).
La remise des pièces, nécessaires à ce contrôle, n'est évidemment pas facturée. Elle permet en plus de donner décharge au syndic par la suite.
Pourriez-vous être plus précis? Région (Bxl ou Wallonie)? Quel genre de cas? Je travaille avec un avocat en droit administratif de Bruxelles pour un dossier d'urbanisme en Wallonie. Je peux recommander son cabinet sans problème - c'est une pointure - mais ses honoraires sont TRES élevés.
Quand j'étais locataire, mon proprio avait pris la précaution, dans le bail, de faire porter sur moi la charge des réparations à la porte d'entrée en cas de cambriolage. Il savait que cette charge, sinon, lui incomberait.
Toutefois, mon assureur à qui j'avais expliqué le problème, était intervenu dans le cadre de mon assurance *familiale*: j'avais engagé ma responsabilité civile en signant ce bail. La réparation ne m'avait coûté que la franchise.
Pour en revenir à votre bail, sans être avocat moi-même, il me semble que votre clause était claire: vous vouliez reporter les frais sur votre locataire. S'il n'a pas souscrit une telle assurance, il a manqué à ses obligations et doit en assumer les conséquences financières.
Il devrait y avoir un bail signé où son adresse complète apparaîtrait, non?
Pour l'histoire de l'eau chaude, c'est embêtant (j'ai eu le même problème moi-même autrefois). Je demanderais deux ou trois devis, je prendrais le moins cher et je retiendrais d'office le prix de la réparation ou du remplacement sur le loyer. Si vous agissez en bon père de famille et avec diligence, c'est défendable. S'il n'y a pas de défaut d'entretien de votre part, la réparation lui incombe.
Quant à l'indexation, il devrait l'avoir notifiée selon les règles du bail ou la loi (belge en l'occurence). Je pense avoir lu ici qu'il ne peut y avoir de rétroactivité d'index de plus de 3 mois, donc inutile d'accepter plus (sauf si vous tenez à continuer à louer cet appartement-là).
J'ai lu beaucoup ici et beaucoup appris. Ma seule expérience avec une locataire sympa mais en grosse difficulté psychologique et financière après son divorce: rester ferme et centré sur ses propres priorités. Il y a moyen sans être chien. Parce que, quand on est trop gentil, on finit presque toujours par se faire bouffer (et en tous les cas, cela finit toujours par donner du stress).
Quand on travaille et qu'il faut se rendre en justice de paix (et il vaut mieux être présent), c'est un demi jour de congé perdu. Aujourd'hui, le luxe ce n'est pas l'argent, c'est le temps.
Vous pouvez parfaitement bien approuver les comptes mais ne pas donner décharge et quitus au Syndic pour sa gestion.
Voilà une précision bien utile. Merci beaucoup.
Grmff, votre raisonnement mathématique est brillant ! J'ai fait des approximations dans mes posts mais il y a en effet deux blocs de 15 appartements. Malheureusement, ils datent de 1965, ils ont beaucoup vieilli et, si l'entretien fut correct, les remplacements sont nécessaires d'année en année. Une fois, c'est l'entrée et les boîtes, la fois suivante c'est l'entrée de garage et on provisionne pour la chaudière (et les ascenseurs). Mais vous devez savoir tout cela... Sur ces points, le syndic est bon.
Il m'est difficile de me proposer moi-même comme syndic car j'ai l'intention de revendre l'appartement peu après mon déménagement. Quitte à racheter un pied-à-terre (neuf) à Bruxelles avec le produit de la vente.
Nous allons prospecter le marché à la recherche d'un syndic plus professionnel et nous l'évincerons quand nous aurons une solution de rechange.
PS: S'il me lit, il se reconnaîtra 
Voilà des avis constructifs et encourageants. Je m'étais opposé à l'approbation des comptes en AG l'an dernier, à cause du découvert croissant d'un coproprio qui ne payait plus ses charges depuis 2 ans. Maintenant, la somme est devenue rondelette et le syndic bouge seulement. Il s'était énervé quand je refusais d'approuver les comptes en arguant du fait que cela gênerait la vente d'apparts de coproprios et tout le monde a voté.
Il m'est aussi revenu qu'il continue à payer nos fournisseurs en retard au point qu'ils s'en plaignent... chez nous (alors que tous nos comptes sont bien garnis).
Renseignements pris, son attitude n'est pas conforme au code de déontologie de l'IPI qui dit: "L’agent immobilier syndic doit *tout mettre en oeuvre* afin de permettre à l’éventuel conseil de gérance d’exercer son contrôle à son égard *et de l’assister dans sa gestion*, sans que cette obligation ne l’autorise à donner suite à des initiatives du conseil de gérance non légalement ou conventionnellement autorisées." C'est raisonnable et clair, et sur ce point notre syndic me semble notoirement défaillant.
Je vais donc le mettre en demeure par recommandé sur les points évoqués dans ce forum, copie à tous les coproprios (pas de médisance, je suis très factuel quand je m'énerve), et faire un signalement à l'IPI. Parce que maintenant la coupe est vraiment pleine.
La copropriété date de 1965, j'en connais de plus âgés
Le syndic applique toujours des indemnités de retard, mais cela ne sert pas à grand'chose quand on n'envoie pas de rappel. Résultat: les retards s'accumulent jusqu'à atteindre 15 à 20% de notre budget annuel et de doucement conduire à des problèmes de trésorerie.
La mise en conformité de l'acte de base est en cours mais le syndic prétend que l'avocat est surchargé, que cela durera "un certain temps" et il est bien infichu de nous donner une date.
Mais quand si la CP ne fait rien pendant 2 ans puis poursuit seulement les mauvais payeurs, si j'étais juge je blâmerais quand même le syndic. Lequel obtient décharge à chaque AG, ce que je trouve un peu fort de café.
Nous avons pris le parti maintenant de faire des minutes (action, échéance, responsable) de chaque réunion du conseil de gérance, tout le monde signe et il garde un exemplaire pour lui avant de partir. En espérant que cela sera plus efficace (mais je rêve là).
Bonjour,
Merci de vos réponses. Je sais que le sujet est assez délicat. J'ai pris contact avec le syndic qui, comme d'habitude, ne fera rien car il ne veut rien faire (voir mon autre post). Il serait toutefois bon qu'il dispose au moins d'une clef, en cas d'urgence. Je vais mettre la pression pour qu'il contacte aussi (je le connais: cela prendra 6 mois) le tribunal de 1ere instance en vue d'obtenir la nomination d'un administrateur provisoire, histoire de ne pas se retrouver avec un chauffage à fond pendant 6 mois et personne pour payer les charges.
Et s'il y a des problèmes d'hygiène (frigo qui pourrit, poubelles qui attirent les cafards), je présume que le service d'hygiène de la commune peut exiger que la police intervienne. Après tout, on fait bien fermer un restaurant pour moins que cela.
Bonne soirée.
J'ai enregistré un bail sur l'interface web il y a quelque temps. Cela concernait ma maison de Braine l'Alleud. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le code postal 1420 correspond à Eigenbrakel. Une chose est sûre, l'informaticien était néerlandophone. En bon wallon, cela m'a fait rigoler. La situation inverse aurait sûrement conduit la NVA à poser une question parlementaire...
Il est très probable que le proprio veut commencer les visites au plus vite pour ne pas perdre un mois de loyer. Et effectuer quelques menus travaux. Mais ça, c'est son problème...
Comme beaucoup de gens qui se heurtent à un mur, vous semblez être mal à l'aise pour négocier alors que c'est vous qui êtes en position de force. Vous en rendez-vous compte? Si votre proprio ne veut rien entendre, alors il risque fort de perdre un mois de loyer pendant la transition. Il suffit sans doute de lui dire comme cela pour que vous récupériez deux semaines de loyer en faisant vous-même un petit effort. Si c'est cela que vous souhaitez vraiment de votre côté...
Bonjour,
Depuis plusieurs années, nous avons un syndic désinvolte. Ses compétences techniques ne sont pas en cause, il est toujours joignable en urgence pour divers travaux, mais le reste (administration, démarches) est vraiment catastrophique. Il y a 2 ans, son mandat en AG a été renouvelé d'un cheveu (à 55% je crois) et il s'est un peu repris mais retombe dans ses travers habituels. Or le Conseil de Gérance fonctionne très bien, les occupants de l'immeuble communiquent bien.
A ce jour, nous avons deux occupants qui ont un arriéré de charge de plus de 2 ans (environ 15% de notre budget). Il lui a fallu plus d'un an pour entamer les démarches. Il n'envoie jamais de rappel (alors que l'AG a voté une procédure: 2 rappels, un recommandé, huissier après 6 mois). Il paie le personnel d'entretien en retard en lui prétendant que nous ne payons pas nos charges (ce qui est faux !). Nous en sommes à contrôler ses actions, ce qui indique que la confiance est maintenant rompue (un de nos dossiers a été confié à notre avocat le jour même du Conseil alors que nous lui avions demandé 6 mois avant et rappelé entre-temps).
Bref, il a un cul qui appelle les coups de pied et le Conseil de Gérance en a vraiment marre. Il justifie son inaction par "si vous croyez que les autres font mieux..." (incroyable !)
Qu'en pensez-vous? On le vire? Plainte à l'IPI? On refuse l'approbation des comptes en AG à cause des découverts (son comportement devient clairement fautif)? Les autres font vraiment pire encore?
Merci d'avance.
Je suis assez d'accord avec grmff. L'emploi des majuscules dans un forum est l'équivalent vocal d'un hurlement: ça heurte. Il est donc normal que le ton de vos interlocateurs (qui sont juste là pour aider) se durcisse. On peut présumer que cela soit vite pareil avec vos locataires.
En outre, la question était très pertinente. Vous pouvez avoir des locataires qui résident ailleurs (par exemple des navetteurs qui ont besoin d'un pied à terre) et l'organisation des visites leur poserait problème.
Bonjour,
Un de nos copropriétaires est décédé chez lui ce samedi, en laissant une succession vacante (pas de famille proche etc.). Le corps a été levé et emmené. Entre-temps, nous nous demandons qui peut intervenir dans l'appartement pour des premières mesures conservatoires: fermeture des fenêtres (il a fallu aérer), couper le chauffage, vider le frigo, faire une dernière vaisselle, descendre la poubelle etc. Histoire d'éviter cafards et odeurs. Nous devons nous attendre à 2 ans de patience pour les charges communes: on verra bien.
La police, qui était intervenue avec les secours, n'a posé aucun scellé sur l'appartement et il semble qu'une voisine dispose encore d'un double des clefs (nous sommes en train de vérifier).
Est-ce bien le rôle du syndic de s'occuper du nettoyage? Une firme spécialisée? Un huissier? Des voisins bienveillants (on s'entend assez bien) ensemble?
Merci d'avance.
Suite et fin de cette histoire...
Nous sommes retournés à la maison lundi et la locataire était revenue pour tout nettoyer à fond.
Je lui avais envoyé un courrier électronique (je n'avais pas sa nouvelle adresse) et lui signalais que, vu la masse d'encombrants à enlever, je ferais appel à un huissier pour en constater le volume (et faire l'inventaire: je ne veux pas payer un vélo neuf si le sien était pourri), un container à 800 euros + tva et le salaire de mes ouvriers pour déblayer, plus les intérêts, frais de justice et d'avocat. Mes prévisions tournaient autour de 2000 euros. Je l'informais que le plus simple serait de louer une camionette chez D**x à 150 euros et de porter le tout elle-même en décharge. Je lui donnais 15 jours pour le faire et l'invitais à ne "sous-estimer ni mon dépit ni ma détermination".
Dommage de devoir aller à ces extrémités pour se faire respecter. Mais ici, cela a marché.
Merci à ce forum plein de bons conseils et d'encouragements.
L'épave ne gêne plus l'accès aux lieux (c'était pour illustrer sa désinvolture et/ou son embarras) et le chantier n'est pas gêné non plus. Simplement, quand un locataire vous laisse plus de 10m3 de déchets dans un abri de jardin, ou des affaires qu'il n'emporte pas, cette évacuation est devenue coûteuse. Je me vois aussi mal porter son vélo/sa table de jardin à la décharge alors qu'elle pourrait un jour - sait-on jamais - en produire la facture. Elle n'a pas encore réagi à ma mise en demeure (envoyée hier par email, faute de mieux).
La locataire avait promis de quitter au 31 décembre et a annulé un rendez-vous le 10 janvier (elle n'avait pas tout vidé à l'intérieur). J'ai reçu les clefs de la maison vers le 17/1 et nous avons procédé au passage des compteurs et à la remise des deux clefs. Elle était effondrée de devoir partir. La locataire a laissé des affaires sur la terrasse en promettant de venir les chercher "d'ici fin février". Comme un gros chantier va suivre, et n'a pas encore commencé, nous n'avons pas fait de constat écrit.
Il y a 2 semaines, en revenant sur les lieux (j'habite à 20 kms), je me suis rendu compte qu'elle avait laissé sa voiture/carcasse dans l'entrée de garage. Je me suis fâché (messagerie) en menaçant de faire enlever à ses frais et hier sa voiture était le long du trottoir (alors qu'elle habite à 10 kms maintenant). Je présume qu'elle a du mal à quitter définitivement et que c'est une façon (malsaine) de marquer son territoire. J'ai été bien trop gentil, cela risque de me coûter 1.000+ euros donc je commence à en faire une affaire de principe.
Le bail était enregistré et il y est indiqué qu'en cas de conflit la Chambre d'Arbitrage et de Médiation de Bruxelles est compétente.
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en mai, et l'ancienne propriétaire souhaitait y rester quelques mois (divorce). Cela nous arrangeait bien, avant de commencer le chantier. Notre bail court stipulait "Le locataire supportera le coût de toute obligation qui serait imposée au bailleur du fait de la présence de déchets dans les lieux loués à l'issue de la convention."
Samedi, nous avons constaté que le fond de grenier qu'elle avait promis d'enlever n'est toujours pas parti et qu'un abri de jardin est rempli de crasses jusqu'à son toit. Au bas mot, j'en ai pour un container et une journée de main d'oeuvre à faire vider des affaires qui ne sont pas les miennes.
J'ai adressé (par email, je n'ai pas sa nouvelle adresse) une mise en demeure où je la menace d'un constat d'huissier (pour n'avoir pas à payer une table, un vélo ou un canapé neuf) suivi de l'emport à ses frais et récupération des sommes par mes avocats.
Psychologiquement, elle a sans doute du mal à partir mais ce n'est pas mon problème, et elle a les moyens de faire l'enlèvement elle-même (vu qu'elle a touché la moitié du prix d'achat).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos toujours bons conseils.