forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
réponse à totocane
Le conseil de copropriété n'est que l'observateur désigné par l'ACP.
Il fait rapport des "lacunes du syndic" lors de l'AG.
Il se charge au besoin de trouver un autre syndic.
Comment ne pas acheter un chat dans un sac ? 
Melleurs voeux à tous
C'est de façon un peu candide que je me permets de m'immiscer dans ce forum,
, d'échanges de vue entre spécialistes hautement qualifiés.
Le respect des procédures est certes important mais quelques points secondaires ne sont-ils pas négligés ?
J'ai de fait peu d'expérience de la copropriété et certains des avis ou des expériences signalés dans ces forums m'ont pour le moins surpris.
De façon naive peut-être, je continue à croire que le conseil de copropriété peut avoir un rôle important dans les grosses copropriétés
où les propriétaires ne rencontrent le syndic qu'une fois l'an.
Le nouveau projet de loi confirme l'utilité de ce conseil mais se montre peu explicite sur les moyens qui lui sont donnés pour se rendre utile
Tout syndic a, tout à fait normalement, pour objectif principal d'améliorier la rentabilité financière de son bureau,
, et il aura toujours tendance à réduire ses coûts.
L'IPI ne pourrait-il pas en arriver à "une quotation" des syndics en fonctions des moyens qu'ils mettent en oeuvre pour répondre à leur mission ?
Ce classement pourrait être associé à une fourchette de "barêmes"
Du côté des Sénateurs, je ne puis qu'espérer qu'ils reconnaissent l'importance de ce groupe de bénévoles se voulant complémentaires du syndic dans l'intérêt de tous les copropriétaires 
Réponse à Luc !
Que de mots
L'objectif de notre conseil de copropriété n'est pas d'ignorer l'AG mais bien au contraire de s'assurer que ses décisions seront respectées : il faut que le syndic (avec ses lacunes) et les BENEVOLES faisant partie du conseil de copropriété travaillent ensemble pour défendre l'intérêt de TOUS les copropriétaires et non seulement de quelques uns d'entre eux (qu'il a d'abord fallu chasser du conseil de gérance).
Trouvez-vous normal que le président du conseil de gérance soit employé par le promoteur ?
Nous sommes loin d'avoir baisé les bras, nous n'acceptons pas les lacunes du syndic comme un fait acquis et l'AG est en droit de savoir quelles sont ces lacunes !
Chaque syndic a ses défauts (et ses qualités), son objectif est de gagner un maximum d'argent en "travaillant" pour diverses AG. Vouloir corriger les lacunes du syndic en faisant appel à l'IPI ou la justice semble constituer un travail titanesque : il est plus simple d'attendre la fin de son contrat pour changer de syndic mais le nouveau sera-t-il meilleur que l'ancien ?
L'important est de disposer d'une structure intermédiaire (le conseil de copropriété) pour compenser les lacunes du syndic, quel qu'il soit, dans l'intérêt de tous les copropriétaires.
Nous ne collaborons pas avec le syndic mais nous consacrons de nombreuses heures pour "l'aider dans sa mission".
Vous parlez de commissions secrètes ! Dans notre copropriété, le conseil de gérance (de copropriété) a réalisé les études de marché permettant de sélectionner les sociétés répondant au rapport qualité/prix souhaité par l'AG. Le syndic a accepté nos choix.
Les sociétés initialement choisies par le syndic ont toutes été remplacées.
Le conseil de copropriété est de fait l'élément de transmission permettant au moteur, l'AG, d'obliger les roues, le syndic, d'aller dans le sens voulu !
L'AG seule ne peut assumer ce rôle en rencontrant le syndic une fois par an !
Vous ètes de ceux qui ne reconnaissent au conseil de copropriété ni pouvoirs ni responsabilité. Pourquoi l'AG l'aurait-il choisi ?
La nouvelle loi reconnaît leur importance en obligeant la nomination d'un conseil pour tout immeuble comportant plus de 20 appartements (+/- 100 chez moi) mais la loi me semble particulièrement muette sur les droits et les pouvoirs dont ils devraient disposer vis à vis du syndic pour contraindre celui-ci à travailler conformément aux décisions de l'AG !
Mon voeux pour 2010 serait que le Sénat prenne conscience de ce gap !
Meilleurs voeux pour 2010 à Luc et à tous les pimaunotes 
Syndic et (bientôt) conseil de copropriété constituent les deux éléments moteurs d'une copropriété.
Il est parfois difficile d'accorder les violons mais c'est pourtant une condition indispensable pour que le conseil de copropriété devienne réellement un ensemble pouvant travailler dans l'intérêt des copropriétaires.
Le syndic a ses caractérisques, ni bonnes, ni mauvaises mais réelles.
Il ne faut pas prendre les canards sauvages pour des enfants du bon dieu mais les canards sauvages font partie de notre quotidien alors que les enfants du bon dieu ne sont que des mirages.
Le sujet ne concerne que la consultation des pièces comptables par un locataire mais qu'en est-il de la consultation de ces pièces par le vérificateur aux comptes désigné par l'AG ?
Quels sont ses "droits" ?
Le syndic peut-il s'opposer à une demande de visite ?
Quel est le delai "normal" entre une demande de consultation et la date de visite ?
Toutes des petites questions qui créent des tensions entres les deux partenaires !
(Gof va-t-il atteindre 1001 ?)
Bonne fin d'année à tous et que 2010 soit une bonne année "syndic" comme pour les vins ! 
z|
Petite discussion de fin d'année:
La copropriété manque de parkings et quelques copropriétaires ont proposé de réaliser quelques emplacements extérieurs sur une zone "laissée en friches".
Tous les copropriétaires ont donné leur accord
Un permis d'urbanisme a été accordé
Une entreprise a remis un devis pour la réalisation 
Il existe suffisamment d'amateurs pour ces nouveaux emplacements
Les copropriétaires ont marqué leur accord pour la rédaction d'un nouvel acte de base
Dans la copropriété, les emplacements extérieurs ont été vendus par le promoteur idépendamment des appartements
La question est : "A quel prix ces emplacements peuvent-ils être vendus ?"
Lors d'une AG, les copropriétaires ont donné leur accord pour que le prix de vente soit égal à celui fixé par le promotteur
Si la valeur intrinsèque du terrain est ajoutée au devis reçu, cette vente va générer une importante plus-value et il est envisagé de répartir celle-ci au prorata des quotités de l'ensemble des copropriétaires
Y-a-t-il un problème (?)
Réponse à Luc : "C'est la seule conclusion réaliste à laquelle aboutissent les quelques difficultés "de gestion" que j'ai évoquées dans ce forum !"
Réponse à Gros Malin : "Tout serait plus simple si tout était écrit dans l'acte de base"
Il est écrit : "Au cours du délai de garantie s'écoulant entre la réception provisoire et la réception définitive (de 12 à 15 mois), le promoteur est tenu de remédier à ses frais et risques à tous les désordres constatés à l'usage outre les mises au point signalées lors de la réception provisoire."
L'acte étant rédigé à la demande du promoteur et de son syndic ne comptez pas y trouver les notions de "délais" et de "astreintes" ! 
Notre immeuble a actuellement 4 ans. Quelques mois après son occupation, une réception provisoire des parties communes a été réalisée en présence du promotteur, de l'architecte, du syndic et d'un membbre du conseil de gérance. Cette réception s'est faite sur base d'un document établi par un expert immobilier.
A ce jour, certains des points repris dans ce rapport n'ont toujours pas été corrigés et la réception définitive n'est toujours pas faite.
D'autres imperfections ont été décelées et ajoutées au premier constat.
Le syndic se révèle peu persuasif pour contraindre le promoteur à terminer les travaux : le conseil de copropriété dispose-t-il d'un poids suffisant pour l'y contraindre en allant éventuellement jusqu'à l'imposition d'une astreinte si les travaux se prolongeaient ?
Eléments particuliers du problème, le syndic est le principal agent immobilier du promotteur et son mandat viendra bientôt à terme (5 ans).
Grmff a écrit :
"Généralement, lors de la première AG, le syndic présente des comptes avec ses factures intermédiaire, et il propose la continuité pour 3 ou 5 ans. (sic)"
Je me permets de répéter ma question : "Si , contrairement à ce qui se fait en général, le syndic n'a rien présenté, n'a pas précisé le contrat qu'il souhaitait souscrire avec l'ACP, n'a pas ..... : le mandat peut-il être annulé pour vice de procédure ? 
Pierrequiroule à écrit:
"Je pense que le plus important n'est pas de trouver un bon syndic mais plutôt de lui adjoindre de bons contrôleurs et ensuite faire respecter des règles de démocratie dans l'ACP afin que les copropriétaires aient envie d'assister aux AG et qu'ils puissent en toute liberté exprimer leur opinion. (sic)"
Que peut attendre un syndic d'un bon conseil de gérance (de copropriété) ?
Sur quelles bases doit être établie une relation constructive ? 
Question à Grumff
Si lors de la première AG, les termes du contrat avec le syndic n'ont pas été présentés aux copropriétaires, ce fait peut-il être considéré comme suffisant pour annuler le contrat signé seulement par le président du conseil de gérance ? 
}() je sais que tout a été régulier, mais j'appelle quand même ça une combine et nous avons été couillonnés !
Le syndic n'a rien d'exceptionnel et le conseil de gérance doit [souligné]bénévolement combler de sérieuses lacunes pour faire marcher le smilblick.
Il pourrait ne rien faire, le syndic resterait serein, et seule la copropriété serait perdante !
Le syndic peut se reposer sur ses lauriers, il ne commet pas de fautes graves, alors tant que le promotteur continuera à batir, ses revenus sont garantis : il y a pour l'instant chaque année deux ou trois nouveaux projets de construction !
Même s'il n'existe plus de barême officiel, le dernier publié peut simplement être indexé ! 
réponse à costacool
D'accord, mais qui invite d'autres syndics à présenter leur candidature lors de la première AG ?
Chez nous, c'est le président du premier conseil de gérance, qui travaille par ailleurs pour le promotteur, qui a signé un contrat de 5 ans avec le syndic choisi par le promotteur !
Tout ça doit être conforme à la déontologie préconisée par l'IPI !

C'est comme chez moi !
Le premier CG était avant tout répressif et cela arrangeait le syndic !
Quelques personnes se sont dévouées cette année : des martyres ou des "Don Quichotte" ?
L'avenir nous l'apprendra !
J'ai relancé le sujet sur un autre thème : "Les honoraires du syndic"
Bon courage.

De nombreux témoignages dans ce forum laissent supposer que les "bons syndics" sont des perles rares !
Comme le disent Totocane et Grumff dans d'autres sujets, pour que la copropriété fonctionne, il semble indispensable que le conseil de copropriété s'investisse !
J'en fait l'expérience, et les initiatives du conseil de ma copropriété ont permis de réduire les charges de +/- 20% : analyses de marché pour le nettoyage de l'immeuble, l'entretien des pelouses, assurances, économies d'énergie, etc.
Le syndic utilise par défaut les sociétés avec lesquelles il a l'habitude de traiter.
La seule chose restant inchangée (inchangeable ?) sont les honoraires du syndic, car quelles que soient les tâches réalisées par le conseil de propriété, les honoraires du syndic restent conformes aux tarifs de l'IPI !
Nous allons même jusqu'à mettre à jour le règlement d'ordre intérieur, rédiger l'ordre du jour des AG et le PV de ces AG : seules ces "initiatives" permettent de progresser !
Certains propriétaires seraient d'accord de rémunérer les membres du conseil, mais cela n'est concevable que si les manquements du syndic sont constatés par un organe de contrôle indépendant de l'IPI et puissent imposer une réduction de ses honoraires.
Il serait souhaitable que nos sénateurs prennent conscience des problèmes auxquels sont confrontées les copropriétés et que l'importance du conseil de copropriété soit reconnue.
Le conseil de copropriété ne veut pas gérer la copropriété mais travailler dans l'intérêt de tous les copropriétaires !
Le rôle de conseiller mérite d'être reconnu. 
réponse à Totocane
Comme le dit Grmff dans un autre forum, l'important n'est pas d'avoir un bon syndic mais un bon cg qui fasse son travail et ose dénoncer les manquements du syndic lors de l'AG. (soyez armée et portez un gilet pare-balles)
Mais revenons au sujet de ce forum: "Que peut faire le syndic si vous ne respectez pas un règlement d'ordre intérieur qu'il est dans l'impossibilité de vous présenter ?"
Il ne pourra que faire état des documents auquels il vous refuse d'avoir accès : cela semble juridiquement peu défendable.
Le syndic ne peut vous interdire de poser une parabole, seule l'AG peut le faire !
Si la pose de paraboles en façade a déjà été évoqué en AG et le syndic doit justifier sont refus en vous fournissant le PV de cette assemblée.
Mais même dans ce cas, vous pouvez (re)soumettre cette proposition à la prochaine AG (les mentalités peuvent évoluer) ... et vous devrez alors vous aligner sur la décision de celle-ci. 
Qui peut faire partie du conseil de gérance (de copropriété) ?
Il est stipulé dans mon acte de base: "Le conseil de gérance est composé d'un président et de trois assesseurs".
En trois ans, il y a eu de 3 à 7 propriétaires dans ce groupe.
Dans la prochaine version de l'article 577, il est stipulé que dans tout immeuble comprenant au moins 20 lots, un conseil de copropriété est nommé par la première assemblée générale.
Il serait normal que ce conseil de gérance soit représentatif de l'ensemble des personnes concernées par l'immeuble : propriétaires résidents (+/- 20), propriétaires bailleurs (+/- 60) ... et locataires (+/- 80).
La question est : "Un locataire peut-il faire partie du conseil de gérance" 
Merci, j'avais déjà donné et j'ai accepté d'être "volontaire désigné" (voir autre sujet), les "moi d'abord" s'étant retirés !
PS: n'y a-t-il pas un petit problème dans le forum ? J'ai reçu une quinzaine de fois l'annonce de votre réponse et cela ne semble pas vouloir s'arrêter !
Mon PC "barbote" à chaque nouvelle annonce ! 
Réponse à Totocane
Je crois que c'est hélas le seul moyen, il faut que quelqu'un se dévoue et le syndic, bien que ce soit son rôle, restera peu àl'écoute de vos demande.
J'ai "la chance" d'habiter dans la résidence depuis le début, certains des propriétaires faisaient état de résultats d'assemblée alors que ces propositions n'avaient pas reçu le quorum nécessaire.
J'ai rédigé une mise à jour du ROI et j'ai demandé au syndic que ce document soit joint au procès-verbal de l'AG.
Nous repartons sur une base concrète même si elle comporte des erreurs et des omissions; c'est maintenant à chacun des propriétaire de critiquer ce document et ces remarques seront inscrites à l'ordre du jour de la prochaine AG. 
Réponse à Grmff
Il y a dans notre copropriété +/- 80 propriétaires et cette année seulement deux d'entre eux se sont portés candidats. J'ai été désigné volontare pour que le smilblick continue !
Ne peut on proposer d'insérer dans le ROI une règle permettant de désigner les "volontaires" en cas de pénurie: basée sur l'âge, le nombre de quotités, la situation des appartements, etc.
N'avez-vous pas connaissance de ROI où ce problème a trouvé solution ?