forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » intervention syndic » 13-11-2021 10:34:27

Bonjour,
Bonne chance si vous avez l'appartement sous le toit. Chez nous la décision de refaire la toiture suite à des problèmes d'infiltration dans l'appartement du dernier étage a été prise en mars 2019. Puis il y a eu le COVID. En août 2020, les locataires du dernier étage sont partis mais les propriétaires n'ont pas voulu remettre en location vu que les travaux étaient prévus avec un mois entier où l'appartement serait difficilement habitable. Les travaux ont été faits en avril 2021 avec les finitions de l'appartement entièrement à refaire après le chantier... j'espère que ça ira mieux pour vous.

#2 Re : Copropriétés forcées » PV AG non envoyé dans délais » 16-11-2021 09:50:51

Bonjour, à mon avis vous n'avez pas beaucoup de leviers contre lui vu la situation... chez moi le syndic n'organise pas l'AG depuis 8 mois et il ne répond plus aux mails ....

#3 Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents n'organise pas l'AG depuis mars 2021 » 13-11-2021 10:00:48

grmbxl
Réponses : 0

Bonjour,
Dans notre copropriété il n'y a pas eu l'AG annuelle en 2021 et le syndic ne répond pas aux relances. J'ai un litige avec la copropriété et mon avocat a envoyé un courrier depuis plus de 4 mois au syndic qui n'a pas répondu. Il m'avait dit oralement en août qu'il attendait l'AG pour répondre, mais il n'organise pas l'AG en question... il se cache derrière divers travaux qui avaient été prévus dans les AG précédentes et qui sont retardés par le COVID et par la disponibilité des artisans. Est-ce normal que le syndic n'organise pas l'AG ? Je suis trop minoritaire pour déclencher l'AG extraordinaire à moi seul, que puis-je faire dans ce cas ?
Merci par avance pour vos réactions.

#5 Re : Ventes et achats » Offre faite sur base d'une publicité trompeuse » 25-08-2021 10:25:05

je ne m'y connais pas très bien mais je pense que c'est difficile de vous poursuivre si vous revenez sur votre décision d'achat avant le compromis (avant le dépôt de garantie)

#6 Re : Locations et baux » Bail residence principale » 24-08-2021 17:29:07

bonjour,
je crois que votre engagement était d'en faire votre résidence principale pendant les 5 années après votre acquisition, pas pendant une durée de 5 années avec une date de démarrage différée comme vous avez fait. s'ils ne vous ont pas encore redressé, je pense que votre engagement de 2016 prend fin en 2021 (vérifiez avec votre notaire). en tous cas louer et être résident principal en même temps je pense que ça va poser des problèmes

#7 Divers (hors achat/location) » conflit de copropriété / update régularisation de permis » 20-08-2021 09:01:18

grmbxl
Réponses : 1

bonjour,
dans le conflit de copropriété pour lequel j'ai déjà spammé le forum (désolé PIM), j'ai finalement réussi à introduire me demande de régularisation du permis après 4 mois de tracas, notamment pour avoir la copie des plans aux archives de la commune. Pour le délai de la décision, je n'ai pas d'information, ils disent qu'ils ne respectent pas les délais normalement obligatoires à cause du covid, je m'attends à 8 à 12 moi (Ixelles)

#8 Re : Locations et baux » locataire injoignable, aspect legal » 06-08-2021 08:24:20

Bonjour,
le locataire n'est pas obligé d'être joignable mais en revanche il doit payer le loyer, vous devriez envoyer un recommandé

#9 Re : Locations et baux » La relation bailleur-locataire est-elle déséquilibrée? » 04-08-2021 12:41:20

a priori on ne peut pas se prononcer facilement car il existe toutes sortes de situations et différents types d'abus (par exemple dans l'autre message, le propriétaire veut faire des travaux pendant que le locataire est encore dans l'appartement, ce n'est pas normal) mais c'est sûr que les règlementations sont largement à l'avantage des locataires en cas de conflit et en matière d'impayés, dégâts locatifs etc...

#10 Re : Locations et baux » Travaux pendant période de préavis donné par le bailleur » 18-10-2021 12:40:53

Bonjour,
Attendez peut-être d'autres réponses mais si j'étais à votre place, je changerais le barillet de la serrure, c'est votre droit en tant que locataire...

#11 Re : Ventes et achats » Garder la maison en indivision après divorce » 05-08-2021 07:04:05

Bonjour, pour de telles questions, vu les enjeux de la situation que vous décrivez (et les risques pour vous), il faudrait consulter un avocat pour vous conseiller au mieux. Pourquoi ne pas racheter sa part et refinancer le crédit si c'est déjà vous qui payez les mensualités?

#12 Re : Ventes et achats » Aucune servitude dans mon acte. Et pourtant... » 03-08-2021 12:21:32

skywalker a écrit :

Selon moi la responsabilité du notaire est engagée. Et il est partisan du moindre effort pour m'aider.

Ce n'est pas évident que le notaire est responsable (je n'en sais rien) mais en revanche ce n'est pas normal qu'il ne vous aide pas maintenant que le pot aux roses est découvert

#13 Re : Ventes et achats » Aucune servitude dans mon acte. Et pourtant... » 03-08-2021 12:21:32

pourquoi les voisins ne font pas des réparations si leur canalisation est cassée? qui est responsable des réparations ? ce n'est pas la faute des voisins si votre acte d'achat ne mentionne pas la servitude, et en plus vous dites que ça concerne toute la rue donc les autres voisins ont peut-être la servitude dans leurs actes aussi. Mais en revanche ils doivent faire des réparations si c'est nécessaire, ou sinon ce système de canalisation qui passe dans les maisons des autres doit être réglé par la commune. N'importe quoi. C'est une situation invraisemblable. Bonjour les problèmes de voisinage. Je suis désolé pour vous. au 21e siècle en ville il est temps de vider les eaux usées dans les égouts. Comment faites vous si vous voulez creuser un parking sous votre immeuble ? Que dit l'urbanisme de ce système de canalisation ?

#14 Re : Copropriétés forcées » Syndic veut relecture de ses décomptes par CAC » 01-08-2021 17:43:20

Label a écrit :

Moi je n'ai jamais vu un fonctionnement de ce type: dans 2 autres copropriétés où je suis nous payons nos charges et c'est le jour de l'AG que les commissaires aux comptes prennent la parole et donnent leur avis sur la comptabilité. Les CAC sont un peu étonnés de voir qu'on leur demande leur approbation avant l'assemblée générale. Comme si, le jour de l'AG, la question ne se posera plus : les comptes ont été approuvés.

Bonjour, dans ma copropriété on fait comme vous dites : le syndic fait les appels de charge et on fait une vérification annuelle de la comptabilité avant l'AG. Avant je m'en chargeais. Parfois j'ai fait des vérifications approfondies dans les décomptes des copropriétaires (les premières années) mais maintenant je fais confiance au syndic et donc je ne vérifiais presque rien, je me contentais de reconnaitre les bénéficiaires des paiements sur les extraits de compte bancaire en me disant que les éventuels fournisseurs impayés se manifesteraient d'eux-mêmes au syndic, ainsi que les copropriétaires qui ne comprennent pas leurs décomptes. Maintenant on a le voisin avec qui j'ai le litige suite aux travaux de son ancien propriétaire. Il est directeur financier de profession et donc il voulait se charger d'être commissaire aux comptes à la dernière AG... je lui ai laissé volontiers cet honneur mais j'ai constaté entretemps qu'il ne comprenait pas bien ce qu'il lit dans les documents qu'on lui présente et donc heureusement que ça ne fonctionne pas comme dans votre copropriété s'il fallait en plus qu'il valide les appels de charge...

#15 Re : Copropriétés forcées » Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse » 14-08-2021 11:25:31

Ballauf a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer! le vent ramène tout chez moi, je me suis rabattue à l'arrière de ma cuisine sur une petite terrasse pour ne plus avoir à subir..........comble de tout ça, le chien d'un autre voisin a élu domicile dans mon jardin.......et le siamois d'encore un autre voisin, se ballade allègrement dans mon appart et s'installe sur le canapé comme si il était chez lui........heureusement je suis régulièrement à l'étranger sinon je pète un câble vraiment.

si possible (vous n'êtes pas obligé) après l'agent de quartier etc.......venez dire si vous avez obtenu quelques chose de probant, merci.

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage.

Je ne peux qu'imaginer ce que vous devez subir au quotidien.

Je me dis en effet que si le dialogue avec mes voisins ne donne rien, je ne risque rien à m'adresser à l'agent de quartier voir à la justice de paix.

J'essaierai de penser à vous donner un feedback de mes démarches...

Bonne soirée et courage,

Ballauf

vous pouvez aussi tenter la médiation, l'agent de quartier peut vous en parler. Je vous déconseille la justice de paix car vous risquez d'être débouté

#16 Re : Copropriétés forcées » Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse » 14-08-2021 11:25:31

copropriétaire engalère a écrit :
Girkou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer!


pas règlement de police qui interdit les barbecues sur les terrasses? ou c'est une grande terrasse p être ?


https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10485758

c'est aussi parfois mentionné dans le ROI si on peut ou non en faire ... et dans quelles conditions

oui j'ai bien lu et les barbecues sont interdits, en fait ils ont acheté une pierrade qui fait grill aussi, je vous assure que la fumée grrill + cigarettes, l'enfer!!!!

imaginez s'ils achètent un appareil à raclette :-)

#17 Re : Copropriétés forcées » Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse » 14-08-2021 11:25:31

Ballauf a écrit :

Bonjour,

Voici plusieurs semaines des nouveaux voisins ont aménagés dans l'appartement adjacent au mien.

Ils fument sur leur terrasse et à chaque fois, à cause du vent notamment, la fumée arrive sur ma terrasse et pénètre mon logement.

Bien sûr la fumée m'incommode et m'irrite la gorge mais ce qui m'ennuie le plus c'est la présence d'un jeune enfant.

L'odeur est perceptible même lorsque ma porte fenêtre est en oscillo-battant.

Que puis-je faire si ce n'est ne jamais ouvrir les portes de la terrasse ?

Merci d'avance,

Ballauf

la fumée de cigarette est très mauvaise pour la santé, mais principalement pour la santé de la personne qui fume ou éventuellement pour les personnes qui sont dans la même pièce. C'est clair que l'odeur est dérangeante quand on marche en rue si des personnes fument mais ça fait partie de la pollution de la ville. C'est comme la fumée des pots d'échappement des voitures etc... vous pouvez signaler au voisin qu'il vous dérange, il pourra en tenir compte s'il veut, mais en tous cas je pense que le juge de paix ne vous donnera pas raison. Avant le juge de paix parlez avec l'agent de quartier.

#18 Re : Copropriétés forcées » nuisances sonores plancher voisin 1er étage » 29-07-2021 15:00:49

@PIM, vous pouvez supprimer les différents sujets si vous avez ce pouvoir en tant que Webmaster :-)
Merci par avance

#19 Re : Copropriétés forcées » nuisances sonores plancher voisin 1er étage » 29-07-2021 15:00:49

PIM a écrit :

@grmbxl: il me semble évident que votre relation avec le voisin du dessus est conflictuelle et ne parviendra pas à se résoudre en multipliant sur notre forum diverses questions liées aux mêmes travaux qu'il effectue.
Je pense que vous devriez regrouper vos différents griefs et les faire valoir judiciairement, sur base d'une expertise complète.

Notre forum n'a pas vocation de régler des litiges précis, sur base d'éléments qui échappent nécessairement à notre bonne compréhension.

Je vous invite donc à ne pas multiplier ici vos interventions sous des labels divers qui, finalement, retombent sur la même préoccupation (aussi légitime soit-elle).

Bonjour PIM,
Oui aucun problème, je vais modifier les différents sujets pour enlever les informations. Désolé pour le spam. J'ai néanmoins reçu des informations qui m'ont un peu servi en multipliant les messages, et aussi ça m'a aidé à mieux présenter les choses / organiser mon propos. Désolé du dérangement.  Je partage largement votre point de vue.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres