forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Investissement Charleroi » 03-10-2021 11:25:34

Merci pour vos avis éclairés. J'en retiens toutefois que ceux qui ont tenté ont l'air enthousiastes. J'y verrai peut-être encore plus clair après la lecture des 15 340 messages de Grmff (pardon pour l'orthographe approximative lors de mon premier message). Globalement ça me conforte dans mon idée de franchir le cap. J'envisage de commencer pas trop gros; genre un immeuble de rapport de 3 unités max, afin de limiter le risque. Je viendrai poster ici l'évolution de la situation et les potentiels problèmes rencontrés si je me lance histoire de motiver (ou pas) d'autres intéressés.

#2 Ventes et achats » Investissement Charleroi » 03-10-2021 11:25:34

taikun
Réponses : 12

Bonjour, bonsoir,

Je me renseigne depuis quelques temps pour investir dans la région de Charleroi. Les prix y sont clairement attractifs et les rendements potentiels beaucoup plus élevés qu'à Bruxelles par exemple (ou alors il faut avoir énormément de chance pour tomber sur l'occasion du siècle). Je suis encore freiné par une sorte de méfiance mystique sur la réputation de la zone. Je n'ai pas de question précise, mais j'aimerais profiter de l'expérience et des conseils de ceux qui ont déjà investi par là. Est-ce une expérience que vous recommandez? Y a t-il des communes à éviter/à privilégier? La gestion quotidienne est-elle 'facile', à considérer que j'habite à Bruxelles et que je travaille beaucoup (pas beaucoup de temps pour les trajets éventuels)? Que pensez-vous de la sous-location via CPAS? Bref, si je peux profiter de l'expérience de ceux qui en ont (je ne vise personne... qui a parlé de Grummpfff?), je vous remercie!

#3 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Règle des 20% » 02-08-2017 13:47:16

Bonjour,

Je précise que cette règle a été non négociable (pour moi en tout cas) chez ING (alors que j'ai déjà 2 crédits chez eux depuis plusieurs années, ils n'ont pas voulu entendre parler d'hypothèque). Par contre j'ai pu trouver d'autres banques ou courtiers pour qui les 20% n'étaient pas nécessaires. Perso je suis passé à côté du bien que je visais donc j'ai pas été au bout de la demande de crédit, mais je précise quand même que c'est jouable pour ceux qui liraient ce post et seraient dans le même cas. De toutes façons les règles changent tous les 6 mois...

#4 Prêts hypothécaires/assurances » Règle des 20% » 02-08-2017 13:47:16

taikun
Réponses : 6

Bonjour,

Voici mon problème: j'ai actuellement 3 biens immobiliers. Je souhaitais investir dans un 4em prochainement. J'ai été à ma banque habituelle pour un premier rendez-vous; et là on m'a annoncé que les règles s'étaient durcies et qu'actuellement il était obligatoire d'apporter les frais de notaires ainsi que 20% de la somme en fonds propres... J'envisageais un bien d'environ 250.000, il faut donc que je débourse environ 90.000 de fonds propres. J'ai appelé quelques autres banques (recherches non exhaustives) qui ont l'air de confirmer ces propos. D'où ma question: le confirmez-vous également? D'autre part y a-t-il des banques qui font exception (si elles peuvent être citées). Personnellement à ce prix là je ne suis plus sûr d'investir dans la brique...

#5 Re : Ventes et achats » Investissement locatif » 01-08-2016 21:47:22

Salut Florentfaure,

Ca dépend aussi de ce que tu appelles 'le meilleur endroit': tu veux un bien le plus facile à gérer possible ou tu veux un rendement maximal avec les risques qui vont avec? Comme dans tout placement la règle est que le rendement est proportionnel au risque. Je crois que tu dois soit préciser ta question soit bien réfléchir à ce que tu veux si tu veux des réponses plus concrètes... Bonne chance wink

#6 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Plus possible d'emprunter 100 % ? » 28-01-2016 20:12:21

Bonjour,

Même s'il semble possible d'emprunter à 100%, le fait de n'emprunter 'que' 80%, même pour l'achat d'un bien d'habitation personnel permet-il de faire baisser sensiblement le taux d'intérêt? J'ai le souvenir que mon banquier m'avait conseillé de mettre 20% de fonds propres pour faire baisser le taux, mais il s'agissait d'un bien d'investissement; est-ce la même chose pour un bien propre?
Si oui, je suppose qu'il n'y a pas de règle mathématique, mais selon vous, quelle serait la marge de diminution approximative?

Merci!

#7 Re : Ventes et achats » Investissement locatif » 20-10-2019 16:21:14

Bonjour,

Je n’ai pas la prétention de  parler avec autant d’expérience que les intervenants ci-dessus, mais je passe juste donner mon avis en fonction de mon expérience personnelle (je me posais globalement les mêmes questions avant mon premier achat).

Les frais d’achat (notaire + droits d’enregistrement +…) représentent environ 15% de la somme, soit 15.000 euros. Un achat à 100.000 euros avec même pas les frais de notaire, c’est chaud. Sauf si c’est pour habiter dedans ; tu récupères alors environ 6.000 euros (abattement fiscal). Mais dans ce cas-là pas de rentrées locatives avant 5 ans !

Perso j’ai cherché pendant environ 1 an avant d’oser me lancer. Si tu mets 1.000 par mois de côté ; mets cette année pour approfondir tes recherches, mieux connaitre le secteur, prendre des rdv avec les banques,… Car pour une vraie bonne affaire, il faut souvent être au taquet : pouvoir faire une offre à la sortie de la visite. Plus le temps à ce moment-là de prendre rdv à la banque pour confirmer ton pouvoir d’achat : si t’hésites le suivant signera avant toi (je l’ai vécu et je l’ai regretté longtemps ! Alors que j’ai donné une réponse dans les 24h…).

Bref, une année de plus ; 12.000 euros de plus ; et une petite somme de sécurité. Parce qu’avec à peine 1.000 de réserve tu te mets un boulet aux pieds : le moindre problème de locataire (vécu aussi), les moindres travaux à l’improviste (idem), ou autre imprévu tu fais quoi ?

Par contre je crois qu’Himura surestime les taux actuels : en 15 ans on peut viser vers les 2,2% sans soucis je crois (ce qui change pas mal les mensualités : voir simulateur sur ce site). Aussi la possibilité d’emprunter sur plus longtemps pour réduire la mensualité (mais les intérêts montent en flèche).

Finalement je dirais oui : se tourner vers un studio moins cher me paraît plus prudent. En même temps il faut se rappeler que le gain potentiel est proportionnel au risque, comme dans tout placement. Et moi je fais ça en ‘bon père de famille pas très courageux’, surtout pour un premier achat… Si tout va bien rien n’empêche de vendre plus tard ! Et les plus petites surfaces présentent souvent un bon rendement et une plus grande facilité pour trouver des locataires (voir nombreuses discussions sur ce forum sur avantages/inconvénients des petites surfaces).

Bref, bonne chance, mais rien ne presse (25 ans c’est encore jeune pour un premier achat seul et sans aide de papa/maman) !

#8 Re : Prêts hypothécaires/assurances » mon expérience pour vous » 13-01-2015 19:23:35

Bonjour,

Je vais renégocier mon taux dans le courant du mois; si d'autres intervenants pouvaient mettre ce qu'ils ont obtenu après renégociation ça m'intéresserait!

Didier21: Bien qu'il ne soit pas la bible, Immotheker donne un taux moyen de 2,75 en 20 ans, avez-vous eu d'autres offres d'autres banques?

Dernière question: j'envisage de changer complètement la formule de mon crédit (passer en 15/20 ans à la place de 30 à la base). Quels sont les frais à envisager?

Merci à tous!

#9 Re : Ventes et achats » louer à une AIS » 06-01-2015 13:59:57

Bonjour,

A mon sens louer via AIS n'est pas non plus la meilleure solution pour maximiser le rapport revenus/risques.
Si le but est d'être assuré que le bien sera loué, je confirme selon mon expérience que des studios se louent vraiment très facilement (la dernière fois: 30 appels en quelques jours!).
D'autre part si le but est d'être sûr de ne pas tomber sur un locataire indélicat, personnellement j'avais les mêmes doutes au début (en fait pire, je suis tombé sur l'un d'eux), et j'ai finalement eu recours à un cabinet de gestion privé. Il se charge du choix du locataire, rédaction et enregistrement du bail, état des lieux, contrôle des 'petits travaux' au quotidien, lettres au syndic,... Bref, je reçois une lettre en fin de mois qui m'informe des détails.
Le coût est de 8% du loyer par mois. Alors certes ça a un coût, mais inférieur au manque à gagner si le bien est loué à 60% de sa valeur locative! De plus il est possible de louer des baux courte durée, de choisir son locataire,... Je veux pas faire de pub, et je suis sûr qu'il y a plein de bons cabinets de ce genre. Quitte à s'en passer dès qu'on sent qu'on contrôle un peu mieux le monde de l'immobilier ou qu'on a un peu plus le temps de s'y pencher.

Bonne continuation!

#10 Ventes et achats » Transfert d'abattement » 20-11-2014 20:47:33

taikun
Réponses : 1

Bonjour,

J'ai acheté mon premier studio en avril 2013. Ensuite (début 2014) lors d'une vente aux enchères à laquelle j'allais plus ou moins par curiosité, je suis tombé sur une belle occasion que je n'ai pas voulu rater. Enfin, pour des raisons personnelles j'ai dû acheter ma maison familiale la même année.
Bref, même si mon but était d'investir dans l'immobilier, tout s'est un peu précipité. J'ai pu profiter de l'abattement fiscal pour le premier studio. A la base je comptais y vivre, mais vu la précipitation des évènements ce n'est plus le cas. J'ai eu des soucis de locataires dans le second bien, mais le premier est très bien loué.

Ma question est donc: puis-je envisager de transférer l'abattement sur un autre bien acheté la même année? Dans le cas contraire je n'aurai pas d'autre choix que de me séparer de mon premier locataire qui a toujours été correct, ce qui m'embêterait fort, ne serait-ce qu'humainement (mais bon, pas assez fort que pour devoir rembourser l'abattement quand même!). J'ai pensé à me mettre en colocataire fictif, mais je suppose que ce n'est pas légal (surtout qu'en coloc dans 30 m² faut le faire). Bref, y a-t-il d'autres solutions que virer mon locataire?

Merci!

#11 Re : Ventes et achats » Que faire quand on aime plus sa maison après 3 ans? » 21-11-2014 11:09:54

Je me souviens que mon notaire m'avait parlé d'une possibilité de récupérer les droits d'enregistrements. Après recherche:

« Si l'acquéreur d'un immeuble qui a payé le taux plein le revend endéans le délai de deux ans qui suit son acquisition, il peut également demander une restitution des droits d'enregistrement et récupérer 3/5èmes des droits qu'il aura payés »

Malheureusement ça parle d’un délais de 2 ans et non 3… Donc mon message ne sert à rien sad . Enfin ça vaut peut-être toujours le coup de demander à votre notaire.
Bonne chance !

#12 Re : Ventes et achats » Remboursement anticipé » 13-11-2014 08:43:43

Merci pour vos réponses. En résumé si j'ai bien compris, pour continuer à investir: ne pas rembourser son crédit. Pour qqn ne souhaitant pas continuer à investir: à la limite pourquoi pas...
Très simpliste et incomplet, j'en suis conscient! Et vu que je ne suis pas sûr de vouloir continuer à investir (sur mes 2 premiers studios, en un an j'ai tout eu: loyers impayés, travaux à rallonge engendrant un vide locatif, locataire indélicat,... Bref, ça calme!), je ne sais pas comment gérer la suite.  Mais de toutes façons ce n'est qu'un projet pour les années à venir, donc j'ai largement le temps de revoir vos conseils à mon aise!
Merci et bonne continuation!

#13 Ventes et achats » Remboursement anticipé » 13-11-2014 08:43:43

taikun
Réponses : 11

Bonjour,

J'entends souvent dire qu'il est déconseillé de rembourser son prêt de manière anticipée. Pour 2 raisons si j'ai bien compris:
1) Mieux vaut garder son cash (carte de visite pour les banques)
2) Avantage fiscal du crédit

MAIS; lors de mon dernier crédit, la banque a clairement vérifié l'état d'avancement des remboursements de mes autres crédits. Avoir un bien remboursé à 100% n'est-il pas au moins aussi avantageux que d'avoir du cash sur son compte?
Quant aux avantages fiscaux: ok il n'y en aurait plus, mais il n'y aurait plus non plus d'intérêts bancaires. Mon raisonnement est-il mauvais?
Pourquoi est-il si souvent déconseillé de rembourser plus vite?

Merci!

#14 Re : Ventes et achats » Very bad trip » 15-04-2014 00:31:14

Re bonjour,

Dernières nouvelles de mon aventure scabreuse avec ING:

1) Les intérêts dus à cause du retard: 1.500 euros!

2) J'ai eu la surprise de voir ce matin qu'ING avait tout de même débité mon compte du montant de l'assurance habitation! Donc en gros ils me refusent mon crédit, ne savent à priori donc pas si j'ai obtenu un autre crédit ou pas, et donc si je suis propriétaire, mais pour retirer le montant de l'assurance habitation pas de soucis!
Bien sûr je vais récupérer ce montant, mais quand même, quelle bande de quiches...

#15 Re : Ventes et achats » Very bad trip » 15-04-2014 00:31:14

Bonjour, et merci pour vos commentaires/remarques.


Alors, dans l'ordre:

1) Oui, j'ai bien sûr un notaire; mais cette clause suspensive était visiblement sujette à discussion... En tout cas d'après le notaire du vendeur qui lui ne voulait rien lâcher. Pour lui visiblement c'est comme si j'avais fait exprès d'être dans la m..., il menaçait d'aller en justice toute les 3 lignes. Bref, un bon notaire je suppose vu qu'il défendait les intérêts de son client au final.


2) Concernant les papiers signés, il s'agissait en fait simplement de la demande de crédit. J'admets parfaitement les remarques qui diront 'c'est incroyable de ne pas savoir exactement ce qu'on signe', et c'est plus que justifié. D'autant plus que ce n'était pas mon premier achat... Mais il faut comprendre que j'ai également signé l'assurance habitation, l'assurance solde restant dû (au final proposition aussi sans doute), et que donc pour moi tout était réglé dans les moindres détails. C'est à peine si le banquier ne me parlait pas d'autre chose pendant la signature des documents tellement ça semblait être une formalité. Ca paraissait donc tellement évident que tout était en ordre, sans compter 'l'accord automatique', que j'ai pas commencé à lire attentivement toutes ces pages en caractère 10. De même, avec les 2 studios tout à roulé, j'ai signé sans me méfier (en vérifiant le contenu bien sûr, mais sans entrer dans le détail), vu que les 2 premières fois aussi c'était un accord automatique soi-disant. Limite le banquier me tournait limite les pages en me disant 'il faut signer ici, ici,...'. Quand je me rends compte des risques encourus je me dis que j'ai été débile.

Visiblement j'ai été prévenu si tard car la personne en charge de mon dossier à l'agence aurait été malade. Il aurait quand même eu la décence d'appeler mon notaire pour s'excuser. Ca m'aurait pas rendu mes 30.000 euros, mais j'ai quand même apprécié le geste.


3) Le crédit a été refusé pour la raison suivante: si mes 3 locataires ne payent pas en même temps, je ne serai pas capable de rembourser mes 3 crédits et de conserver le minimum vital. Et là j'avoue que je trouve ça léger. D'une part parce que c'est tiré par les cheveux, bien sûr ça peut arriver, mais quelle est la probabilité que les 3 locataires (dont mes parents!) ne payent pas durant la même période??!; et d'autre part car les loyers sont déjà pondérés à 80% pour faire face aux potentiels vides locatifs. J'avoue que s'il y a bien une personne à qui j'en veux, c'est ce foutu analyste financier qui a été pondre un truc pareil, mais on final je tiens pas à m'éterniser sur cette histoire; moi aussi j'ai un proverbe: 'la rancune est une prison qu'on partage avec son bourreau'. Je passe à autre chose, mais j'ai encore des sueurs froides en pensant à ce à quoi j'ai échappé.

#16 Ventes et achats » Very bad trip » 15-04-2014 00:31:14

taikun
Réponses : 10

Bonjour à tous,

J'ai peur d'être un peu long, mais il me tient à cœur d'expliquer mon histoire, pour ceux qui liront jusqu'au bout. Je précise n'être ni un professionnel de l'immobilier ni du secteur bancaire.

Alors voilà: il y a 4 mois je me lançais dans l'acquisition d'une maison à mettre en location. Après avoir été visiter plusieurs banques, je me suis arrêté à la banque X (je ne sais pas si je peux citer la banque au logo de lion sur fond orange).
Entretient très positifs avec le directeur d'agence. Qui m'annonce un 'octroi automatique', grand sourire. J'ai même pu négocier et obtenir un taux plus avantageux.

Je signe un tas de papiers, que je croyais naïvement sceller notre accord. Plus de nouvelles de cette banque jusqu'à... 7 jours (!!!) avant la signature de l'acte, pour m'annoncer que le siège refusait malheureusement mon crédit!!! Annoncé un vendredi après-midi pour faciliter la chose. Je vous laisse imaginer la qualité de mon week-end.

Risques encourus: perte des 10% d'acompte, menaces de poursuites du notaire du vendeur, et désarrois le plus total du futur locataire (déjà trouvé) qui a donné son renom à son actuel proprio et qui risque donc de se retrouver ni plus ni moins à la rue.

Vendredi fin d'après-midi je ne réussi à obtenir qu'un seul rendez-vous vu l'heure. Lundi journée de congé au boulot pour démarcher. C'est là que j'apprends le sens du mot 'crise d'angoisse'.

Heureusement, cette après-midi (mardi), la banque Y (que j'aimerais prendre le risque de citer, car elle m'a sauvé de la catastrophe: Axa) que j'ai été voir vendredi m'appel pour me dire que la directrice, consciente de l'urgence a appelé le siège pour faire mon dossier le plus vite possible; qu'elle a déjà la réponse; et que cette réponse est oui. Dieu merci.
J'ajoute que les locataires en question sont mes parents (je voulais leur faire ce cadeau pour lequel j'économise depuis des années), et que la situation était vraiment catastrophique.

Je sais déjà que certains penseront que j'aurais du..., j'avais qu'à... ou il fallait... mais je répète que je suis 'novice'. Un directeur d'agence m'annonce un accord automatique, je comprends, comme beaucoup de monde je suppose 'c'est ok, on est d'accord, on fait affaire ensemble'. J'ai cru signer un accord alors que je ne signais qu'une offre, j'ai été stupide, d'accord. Pas d'autres explications, pas de nouvelles après, rien. Je sais maintenant qu''accord automatique' signifie 'c'est bien parti, MAIS...'. Et ce MAIS n'a jamais été soulevé.
Alors si j'ai un conseil à donner à ceux qui n'ont pas encore acheté, ou qui sont de base confiant, c'est de ne jamais croire les paroles d'un employé de banque: uniquement les écris. Avec des explications. Beaucoup d'explications. 5' d'explications supplémentaires m'auraient éviter sans doute cette phase invivable.
Je précise que le crédit de la seconde banque est moins intéressant que le premier. Vu là d'où je viens je ne vais pas pleurer pour ça, mais ça laisse un sale gout...

Pour les plus curieux (ou les plus endurants), détails ci-dessous:
Données chiffrées:
- Prix de vente: 300.000
- Prix estimé par expert de la banque: 349.500
- Frais d'acte: 48.000
- Crédit demandé: 240.000

Banque "I":
- Taux proposé: 3,7 négocié à 3,6 en 25 ans.

Banque Axa:
- 3,8 mais variable, toujours sur 25 ans.

Cette histoire me rendra clairement plus méfiant, heureusement je m'en sors sans 'trop' de dégâts (taux moins bon + les intérêts de retard à payer au notaire), mais ça aurait pu être cataclysmique. Le gout amer mettra du temps à passer.

Désolé d'avoir été sans doute un peu long, mais j'espère qu'il y en aura au moins 1 qui passera par là et qui se dira 'merde, je ferai gaffe'.

Bonne nuit!

#17 Re : Prêts hypothécaires/assurances » taux fixe/variable en 25/30 ans » 17-03-2014 02:17:41

grmff a écrit :

Félicitations à vous, et bonne continuation aussi.

Juste pour référence perso:
Quelle banque, quel taux, et quelle quotité? (si c'est pas trop indiscret, évidemment)

Aucuns soucis, c'est même un plaisir de pouvoir vous renseigner!
Au départ je comptais mettre environ 10 à 15% de fonds propres, ce qui donnait un taux de 4,75% sur 30 ans ou 4,15 sur 25 ans.

Avec une quotité de 20% les taux sont passés à 4,3% en 30 ans et 3,7 en 25 ans (formule retenue).

Les formules à taux variables étaient plus intéressantes chez AXA, avec des formules qui n'existaient pas ailleurs (je crois) comme des taux révisables au bout de 10 ou 20 ans- pour un crédit sur 30 ans- (taux respectifs de 3,51 et 4,24); ou révisable au bout de 5 ans - pour un crédit sur 25 ans- taux de 2,8%; avec un plafond de variation de 3% dans tout les cas ( hmm  j'espère être clair).

La banque retenue est ING. Le banquier m'a expliqué que c'était une bonne période (juste post-batibouw, début d'année,...). Peut-être qu'il m'a baladé, mais il avait l'air honnête, et au final j'ai l'impression que ce taux n'est pas mauvais en soi.
Concernant le fixe ou variable je suis d'un naturel prudent, et ne voulais pas risquer. De plus je me suis simplement dit qu'on part sur du variable quand on espère que ça va descendre en toute logique... Or là j'ai l'impression que ça ne peut que monter, donc...

Toutefois je précise pour ceux qui ne sont pas encore passés par là que c'est moi qui ai demandé au banquier de voir ce que ça donnait avec cette quotité au niveau des taux. Le banquier 'de base' (sans être aucunement péjoratif) n'avait dans aucune banque l'air de s'y connaître des masses.

Voilà! A l'occasion je penserai à vous déposer vos pralines pour vous remercier!

#18 Re : Prêts hypothécaires/assurances » taux fixe/variable en 25/30 ans » 17-03-2014 02:17:41

Je signe mardi pour du 25 ans fixe. Merci pour vos conseils et infos, et bonne continuation dans vos affaires respectives!

#19 Prêts hypothécaires/assurances » taux fixe/variable en 25/30 ans » 17-03-2014 02:17:41

taikun
Réponses : 7

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour savoir quel crédit vous semble plus intéressant. Je vais acheter un bien pour le mettre en location.
La première banque me propose un crédit sur 30 ans, taux variable révisable dans 10 ans. Durant les 10 premières années je payerais 1.071 euros. Ensuite le taux peut être adapté et passer de 811 à 1375 euros.

La seconde banque propose un taux fixe en 30 ans à 1175 euros.

Je me dis que les taux vont sans doute monter, mais même s'ils montent durant 10 ans j'ai la certitude de payer 100 euros de moins qu'avec le taux fixe...

D'autre part j'ai lu beaucoup de critiques sur les taux en 30 ans sur le forum (coût du crédit prohibitif). Mais le bien sera en location à 1000 euros. Donc cette durée de crédit me permet de fortement rapprocher cette somme de ma mensualité. En 25 ans, avec un taux fixe, la mensualité est de 1220 euros, ce qui me ferait faire un effort personnel plus important... De plus je me dis que le coût du crédit est principalement assuré par le loyer du locataire, est-ce un mauvais raisonnement?

Bref, pourrais-je avoir vos avis sur le crédit fixe/variable; ainsi que sur le 25/30 ans? Y a-t-il une bonne et une mauvaise décision, ou est-ce question de choix personnel? Y a-t-il un piège que je ne vois pas?

Un tout grand merci.

Ps: j'ai 2 semaines pour signer, et je vais m'engager sur 30 ans; donc tout avis m'intéresse!

#20 Re : Ventes et achats » Premier achat d'appartement » 03-03-2014 04:11:40

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le prêt à 30 ans. Ok les intérêts sont bien plus importants, mais le montant de la mensualité à rembourser est moindre. Et si dans ce cas précis Sandrine sait qu'elle n'habitera sans doute pas toute sa vie dans cet appartement, cela permettra aussi sans doute de rapprocher le prix du potentiel loyer de celui de la mensualité. Bref, je cois que parfois ça peut être un confort non négligeable, surtout pour un investissement locatif. Au final c'est l'argent du locataire qui rembourse les intérêts quelque part... Vos réponses m'intéressent particulièrement car je suis également concerné, et il me reste un mois pour signer à la banque et que j'hésitais fortement entre un taux fixe en 30 ans et un variable en 25...

Sinon Sandrine, si vous avez les moyens, mettre 20% de la somme de l'achat en fonds propres à la banque peut permettre de diminuer les taux assez substantiellement.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres