forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
C'est justement l'agent immobilier d'un marchand de sommeil qui m'avait expliqué sa façon de procéder... 
Sur Bruxelles, en théorie vous devez avoir le peb pour mettre une annonce de vente, en pratique il est possible de signer un compromis sans disposer de ce document.
Par contre si votre contrôle électrique est ok, cela peu augmenter la valeur du bien. Pour le Peb, ne rêvez pas, il sera toujours mauvais. Ce certificat n'a le mérite que de créer quelques emplois de plus.
J'avais déjà imaginé faire ce genre de contrat; et je pensais à un autre moyen:
vous redigez un contrat de bail contresigné, ensuite vous redigez un second document de rupture de bail amiable que votre locataire signe, et dont vous ne remplissez pas la date de rédaction ni la date de sortie des lieux. Vous seul gardez ce document, et le jour où vous voulez que le locataire s'en aille, vous remplissez les dates à votre convenance.
Néanmoins s'il refuse de quitter les lieux, vous devrez faire reconnaître vos droits devant le juge de paix, et le temps de prendre rdv, réception-signification-exécution du jugement, vous pouvez compter jusqu'à deux mois en cas d'expulsion forcée avec huissier.
Ce genre d'arrangement doit s'effectuer avec des personnes de confiance réciproque.
Dans le decompte annuel des charges envoyé au propriétaire, avez vous la distinction des frais A (proprietaire) aux frais B (locataire) ?
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ai été froissé.
Vos charges hors consommations semblent excessives pour un locataire.
A votre place je reflechirais soit à déménager, soit à prévoir un budget charges pour la fin de l'année, au cas où vous devriez payer ces frais, sur lesquels vous n'avez aucun contrôle, annuellement.
Je paye une provision de 150€ par mois. Après le décompte des charges en additionant le chauffage et l'eau (qui sont calculés séparement) j'arrive à peu près à 2.900 € par an. Est-ce que c'est un montant "habituel" pour un petit apartement dans un petit immeuble?
C est le montant que j'avais en tant que proprietaire d'un 80m2, dans un grand immeuble de 2x60 appartements.
Tout dépends de vos consommations personnelles, j ai eu des locataires avec qui la facture a doublé en fin d'année, ils chauffaient même quand ils partaient en vacances.
Beaucoup de locataires s'imaginent qu'en payant leurs charges mensuelles ils peuvent se permettre de chauffer 24h/24. Et qui doit payer si le locataire est insolvable ?
C'est entre autres pour cette raison, que j'ai vendu.
Pour ma part, les systèmes collectifs où tout le monde paye pour tout le monde, avec des frais non maîtrisables, et où le locataire se chauffe aux frais du propriétaire, c'est terminé.
Si vous n'avez pas de charges mensuelles, le montant que vous avancez est dans la moyenne haute.
Habituellement, le locataire paye ces charges mensuellement.
Eventuellement songer à déménager si vous ne voulez pas vous ruiner en frais pour lesquels vous n'avez aucun contrôle, car ces frais seront probablement répétés tous les ans.
Avant de signer mon accord pour le crédit, mon banquier affirmait que si je vendais le premier bien par la suite, cela n'aurait pas de répercussions sur le bénéfice de la vente.
Aujourd'hui, on me dit qu'il faudra voir si la banque accepte ou non que j'encaisse ces 11.000 euros, et en plus que dans tous les cas les mensualités (ou la durée) du crédit de 192.000 euros ne changeront pas ! Ou peut être ai-je mal compris.
Ce que vous dites Grmff me rassure quelque part, car au pire c'est comme si j'aurai déjà remboursé 11.000 euros en capital. Bien que je m'en fiche royalement car ce qui m'intéresse ce sont les liquidités, et j'espère donc que la banque acceptera que j'encaisse directement la somme, quitte à payer des frais d'inscription hypothécaire supplémentaires.
Avec cette reprise d'encours, le taux n'étais pas forcément meilleur, mais l'acceptation de crédit était plus rapide et facile.
Néanmoins, j'avais l'accord d'une seconde banque, sans cette reprise d'encours (avec taux légèrement supérieur).
Donc si la banque refuse que j'encaisse ces 11.000 eur, je n'aurai plus qu'à me mordre les doigts de ne pas avoir signé avec la seconde banque.
Bonjour à tous;
petite question:
J'ai acheté un bien en 2009, prix 150.000 euros, emprunt du même montant (ph 100%)
capital remboursé en 2014: 11.000 euros
J'ai acheté un deuxième bien en 2014 au prix de 192.000 euros, emprunt du même montant, mais avec une reprise d'encours de 11.000 euros, donc en fait crédit sur 181.000 euros + 11.000 euros de reprise d'encours.
Pourtant les mensualités sont bien basées sur un montant de 192.000 euros.
Je revends maintenant mon premier bien. Je comptais empocher le capital déjà payé (11.000 euros), mais apparemment il risque d'en être autrement vu que ce montant aurait servi pour la reprise d'encours.
Mon notaire me dit que je dois demander à ma banque, et mon banquier me dit qu'il faudra voir la décision des supérieurs.
J'ai le sentiment amer de me faire berner étant donné que je paye mes mensualités sur un montant de 192.000 euros, mais lors de la vente de mon premier bien, je n'empocherai pas les 11.000 euros de capital remboursé en 5 ans !
D'autant plus qu'une seconde banque acceptait de me prêter ces 192.000 euros (à taux légèrement supérieur) mais sans cette histoire de reprise d'encours dont je ne comprends pas bien les termes.
Je pense qu'il est d'abord préférable d'en parler de vive voix afin de trouver un accord.
Bonjour à tous.
Dans le cadre d'un éventuel achat, je voulais savoir si un immeuble, anciennement maison unifamiliale mais divisée depuis 1992, necessite t il un permis d'urbanisme pour la division ?
ou bien y a t il prescription et le bâtiment est d'office en ordre, pour les logements effectifs avant 1994 ?
Merci
A noter également que vous avez 20 ans et que vos envies risquent de changer dans les prochaines années. C'est pourquoi je ne vous conseille pas de vous engager pour 30 ans.
Même avec un prêt 30 ans, il n'est pas forcément question d'engagement pendant 30 ans.
Vous pouvez emprunter sur 30 ans et revendre dans 5 ans. Le bémol c'est que vous aurez remboursé moins de capital que si vous aviez fait un crédit sur 25 ou 20 ans.
Je pense que le prêt 30 ans n'est recommandé que si vous n'avez pas le choix ou que vous jugez vos charges mensuelles de crédit un peu trop élevées pour vos revenus.
La meilleur solution serait d'acheter avec un apport personnel important. Plus cet apport est important au moins vous paierez cher votre appartement.
Pas forcément la meilleure solution, mais cela dépend du point de vue de chacun.
Attention au pret sur 30 ans, vous remboursez très peu de capital et énormément d intérêt les premières années. 25 ans variable est de loin préférable à 30 ans fixe, alors que la mensualité sera +- équivalente.
dans le bail, le montant du loyer inclus les charges d'électricité, donc pas de précision pour les charges.
Bonjour à tous,
J'ai un compteur electrique à mon nom pour lequel tournent 3 appartements, dont chaque locataire paye une provision mensuelle. Néanmoins le relevé annuel a littéralement explosé. Le triple de ce qu'ont payé les locataires en provision. Provisions qui sont basées sur une consommation ordinaire pour un ménage.
Comment gérer cela ? Puis je exiger aux 3 locataires de se partager le surplus, sans savoir qui aurait consommé quoi ?
Comme ils risquent bien fort de refuser, une requête en jdp est elle recevable ?
Ai je des moyens pour récupérer cette très grosse somme ?
Je ne suis proprietaire des lieux que depuis une année, je n'avais pas prévu ce soucis.
Si j'avais su j'aurais fais les travaux immédiatement, mais comme j'ai ce délais de 18 mois j'ai attendu.
Travaux afin que chacun ai son compteur, mais en attendant je dois payer une fortune...
(edit Pim: message publié 2 fois. Ai supprimé l'autre)
Si vous cherchez une solution amiable, je pense aussi qu'un premier contact téléphonique avec l'avocat serait préférable: ils demandent le minimum, donc vous demandez le maximum, ceci comme base de négociation, pour qu' ensuite chacun lache un peu de terrain afin d'arriver à un accord "amiable".
Disent tous les 2 être en rupture de couple et disent habiter chez des amis, en Belgique.
Celui qui travaille est en fait en contrat article 50 pour le cpas, contrat spécifique pour ceux qui n'ont pas ou plus droit au cpas, ni au chômage.
Depuis 4 mois, salaire plus correct que la moyenne des travailleurs non diplômés. Néanmoins pas un seul sous de côté pour payer ne fus ce qu'une partie de la garantie, alors qu'il habite actuellement chez des amis.
je ne suis pas certain que posséder la garantie en cash soit forcément un atout. Beaucoup de locataires procédant ainsi ne payent plus leurs 2 derniers mois de loyer avant de quitter les lieux. De ce fait tout dégât locatif ne sera plus couvert. Un locataire procédant par compte bloqué, je trouve cela plus sérieux de sa part.
Mais je reconnais que c'est tentant de toucher les 2 mois en cash directement.
Les demandes pleuvent, mais la première question est presque toujours "vous prenez la garantie du Cpas?"
Et j'ai beau mettre dans le texte de l'annonce "Pas de garantie Cpas", ils téléphonent quand même...
Personnellement, je n'ai pas de problème avec une garantie CPAS. Le gros avantage, c'est que la loi permet une garantie de 3 mois.
vous acceptez la garantie cpas ou non ? Ou est ce juste pour "filtrer" les candidats ?
Entre un salarié avec garantie cpas et un sans emploi avec garantie en mains propres, vous préféreriez lequel des 2 ?