forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Cet agent immobilier - propriétaire, a-t-il peutêtre rédigé l'état des lieux d'entrée?
Samane
tenez nous au courant quant vous aurez recu officielement l'avis de réduction du revenu cadastral.
Luc,
vous m'otez les questions de la bouche!
Pour la question des dalles sur plots, il faut vérifier dans l'acte de base si la toiture plateforme est considérée comme une terrasse ou comme une toiture. Dans le premier cas, vous pouvez, légalement, l'utiliser en terrasse, encore faut-il que la structure portante soit suffisante pour accepter le surpoid des dalle. Dans le second, il s'agirait d'une toiture et uniquement d'une toiture. Donc acces interdit, même si une porte-fenêtre s'ouvre dessus.
Pour l'étanchéité, il arrive assez féquement que des infiltrations soient constatées peu après la construction. Du moment que la réparation est correctement effectuée, il n'y a pas grand chose à craindre, ( après séchage et réparation des enduits et peintures). Le fait d'avoir de l'eau stagnante sur la plateforme est également fréquent, certains disent même que c'est une preuve d'étanchéité. C'est souvent le fait d'une contrepente de dalle due à un travail rapide. Il est à mon avis préférable de rectifier la pente et de refaire ensuite l'étanchéité en soignant les raccords et les remontées contre les murs.
Cher Zitoun,
merci d'abord pour la cordialité des débats.
Il me semble que si le syndic vous signale que le détail des cotes est annexé au PV de l'AG, îl doit être repris dans le fameux régistre qui peut être consulté gratuitement par tout copropriétaire au siège de l'ACP, soit dans l'immeuble lui-même, quoiqu'on accepte généralement, par facilité que ce soit chez le syndic.
N'avez-vous pas porté l'affaire devant le Juge de Paix?
Une copropriété sans statuts? Des refus du syndic de fournir des renseignements ?
Petite question pratique: êtes vous le seul propriétaire à contester la gestion dans votre immeuble?
Pour votre information, dans certaines copropriétés, c'est le syndic qui est dominé par un conseil de gérance, et ce n'est pas bon non plus...
Cordialement
Cher Pim,
en plus du moine copiste je conseille de se faire accompagner également par le moine chargé de la préparation du café . cela permet au moine copiste de rester éveillé.
Ah, j'oubliai, le moine préparateur de café, c'est le père...colateur.
Ouai, enfin , j'en ri tout seul.
Encore une fois on trouve ici apparemment un conseil de gérance qui estime être le réel gestionaire de l'immeuble.
La loi est claire, seul le syndic représente et assume la gestion de la copropriété. Le conseil de gérance peut être investi de certains pouvoirs par l'assemblée générale des copropriétaires, mais sauf décision prise en ag de déléguer au conseil de gérance un tel pouvoir, il ne peut limoger le syndic.
Dans de nombreuses copropriétés, des mauvaises habitudes ont été prises depuis des années, en contradiction avec la loi et les règlements de copropriétés. Des copropriétaires répandent ainsi de fausses rumeurs qui troublent les nouveaux arrivants qui, pour ne pas se faire mal voir, acceptent ces situations.
La situation de nombreuses copropriétés serait bien meilleures si les copropriétaires étaient clairement instruits de leurs droits et aussi de leurs devoirs.
D'accord avec Grmff. voir également l'acte de base, même s'il n'a pas été encore modifié... 3 immeubles ici...
Mais ici la liste des présence et des votes est jointe à l'original du PV de l'AG, donc peut être consultée par tout copropriétaire et, éventuellement avec paiement, une copie doit être fournie. A défaut de photocopie, le copropriétaire a le droit de retranscrire.
Tout belge est censé connaitre la loi.... mais celle-ci est devenue tellement vaste et compliquée qu'il faut parfois faire appel aux spécialistes, ici ce sont les avocats.
Il y a déja tellement de fausses rumeurs qui circulent que je m'en voudrai d'indiquer une mauvaise direction.
Quant on relit les diverses intervention de zitoun, et d' autres aussi, on se rend compte de la complexité de sa situation.
Franchement, si nous étions sur un forum médical, suivriez-vous un traitement renseigné par un obscur quidam?
Pour votre dernière remarque, non, un copropriétaire ne doit pas se faire assister par un avocat systématiquement, le bon sens et la communiquation permettent de résoudre beaucoup de problèmes. Pour les cas graves, oui, ne pas hésiter à prendre conseil d'un avocat.
Hum...
la réciproque est également vraie...
On est très loin du sujet initial de ce salon mais...
Je suppose qu'il s'agit de commissaire aux comptes, ou controleurs des comptes ou bien s'agit-il du controle des présences et votes à l'AG?
.
Il est très étonnant que les syndics qui établissent les comptes et tiennent la comptabilité des immeubles soient également chargés de la controler.
En principe, lors d'une AG, les controles de votes et 2ème voir 3ème calcul sont courants et sont sous la responsabilité du Président de l'AG.
Un vote avec une majorité de 50.01% en tant que syndic m'entrainerait à beaucoup de prudence si pas à reconvoquer une AG si le point voté est d'importance.
Est-ce que le détails des votes (nominatif et quantitatif ) n'est pas repris dans le PV de l'AG?
Il y a ,à mon avis plus, qu'un abus et les conseils d'un avocat versé en la matière vous serai très utile.
Je ne comprends pas bien l'info: le syndics qui n'a pas encore établis les statuts
Cher Zitoun?
Je crois que ni Grmff ni moi ne voulons couvrir les syndics malhonnêtes mais simplement dire qu'il ne faut pas généraliser : l'arbre ne doit pas cacher la forêt.
Quant à l'IPI, examinez les interventions de Grmff, Pim et les miennes, je crois que nous avons le même point de vue général que vous.
Il y a beaucoup d'espoir dans le changement de majorité, et je ne suis pas partie prenante bien que travaillant dans le "domaine immobilier".
Pour ce qui est la représentativité des minorités au conseil de gérance, je doute qu'une loi puisse régler le sujet quant on sait la difficulté d'avoir des candidatures au conseil de gérance dans la pluspart des copropriétés. Il ne faudrait pas non plus en venir à un système qui rendrait toute gestion impossible.
Encore une fois, je suis avec quiconque veut assainir une copropriété mal gérée que ce soit par le syndic, le conseil de gérance ou un groupe de copropriétaires.
Ne vous trompez pas de cible!!!
Faux... mais dans des cas très particulier tel que disparition d'une partie importante du bien: destruction totale ou partielle des bâtiments.
Il y a encore quelques cas mais très très rares.
Tout est question du dossier en lui-même et de la négociation avec la banque.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la banque tient à avoir des garanties sérieuses et ne joue pas à la roulette de casino.
Cher Grmff,
Je ne prends pas la défence de tous les syndics, pros ou non, mais des syndics honnêtes qui essaient de faire correctement leur job.
Mon message était qu'il ne faut pas seulement voir uniquement les cas négatifs mais aussi les nombreux cas positifs.
Certains intervenants, copropriétaires, ont de gros problèmes dans leurs immeubles et viennent sur ce forum chercher l'information et l'aide qu'ils ne semblent pas toujours trouver autre part. Cela est très naturel et nous sommes nombreux à vouloir les aider mais critiquer systématiquement les syndics ou les conseils de gérance c'est autre chose. Des syndics malhonnêtes et des conseils de gérance uniquement soucieux de leurs intérets, il y en a, et il faut les dénoncer.
Je suis d'accord dans les grandes lignes avec votre intervention précédente.
à propos, membre non modérable, quelle promotion et quel pouvoir notre cher Pim vous octroi. Felicitations.
Non, pas seulement du nom du site!
D'autre part, immoweb.be existe depuis de nombreuses années et tu es ici sur un forum belge, une fois. Je sais qu'avec l'europe les frontières disparaissent mais quant même ...
ps: je n'ai aucun intérêt dans immoweb.be.
Bonne chance malgré tout.
Et Immoweb.be !!!
C'est virtuel peutêtre !!!
Oui, tout nouveau, et vide, et avec un nom de site déja connu et actif depuis longtemp.
Hum, c'est de la récup. bon marché.
oui, et on paie combien par adresse !!!
Et tout le monde sait qu'en Belgique le cadastre est un outil fiscal.
Je ne comprends pas très bien la copropriété de Luc.
250 appartements
450 personnes ( copropriétaires ?)
60 personnes en réunion ( AG ?) qui votent …
Je suppose qu’il y a un paquet de procuration.
Si j ‘essaie de rassembler toutes les informations distillées par Luc sur ce site, et sur d’autres, cette copropriété doit être un sacré foutoir
A part cela , voilà ma réflexion du jour.
Tout le monde sait, et certainement les intervenants professionnels de ce forum, qu’il y a de sérieux problèmes dans certaines copropriétés de par le fait de certains syndics. Il ne faut toutefois pas mettre tous les syndics dans le même sac car ils sont nombreux à faire leur travail sérieusement. Cela ne veut pas dire qu’il faut accepter les mauvaises gestions, il convient d’examiner avec attention ce qui entraîne cette mauvaise gestion et y remédier. Si le syndic est incapable ou malhonnête, il faut tout mettre en œuvre pour l’écarter et là, l’IPI devrai être plus rigoureux et les exclurent
A coté de ces copropriétés à problèmes, il y a des tas de copropriétés qui vivent des jours heureux.. Mais dans ces copropriétés, les cp n’interviennent pas dans les forums. Pour vivre heureux, vivons cachés.
Arrêtons de tirer à boulets rouges contre les syndics, en général,
A mon avis le syndic doit être un des copropriétaires !!! car je ne vois pas très bien l'intérêt d'un syndic pro à faire ce genre de trucs...
Je crois aussi qu'une mise à plat de toute la question du chauffage s'impose dans cet immeuble dans lequel certains se chauffent à ... la chaleur d'une bougie.
Supprimer un radiateur de chauffage central et le remplacer par un chauffage électrique par exemple ne me semble pas très viable économiquement, à moins que l'installation de cc soit réellement très vétuste et consomme plus que le queen mary pour la traversée de l'Atlantique
Cordialement, …. Bon courage