forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Changement de Syndic » 15-10-2023 17:30:55

rexou a écrit :

J'ai déjà procédé ainsi et tout s'est bien passé. Mais avant de virer votre syndic, vous devez avoir une alternative. Soit un candidat valable qui ait déjà le soutien de plusieurs CP. L'obstacle n'est pas seulement la résistance du sortant qui ne veut pas sortir, mais principalement des CP qui ont peur du changement... Vous devez rassurer et assurer la majorité de vous suivre. Attention, les "intentions" de vote et le vote réel sont souvent deux choses différentes, surtout si le "sortant" émet diverses menaces.

C'est seulement une idée  smile

Parfaitement d'accord. Sachant que changer de syndic ne se fait pas après en avoir vaguement discuté avec le voisin de palier le soir en sortant les poubelles (oui, chez moi c'est le lundi soir  big_smile).

Si vous disposez d'un conseil de copropriété, et si les membres du conseil de copropriété sont alignés sur le fait de changer, la balance penche déjà favorablement parce que Louisette du 3e, elle suit ce que Jean-Paul du 2e va faire et Jean-Paul, lui, si Mariette qui est membre du conseil de corpropriété dit qu'il faut changer, il va voter pour le changement. Vous avez ici l'exemple typique et habituel de l'effet domino, cascade, mouton, appelez-le comme vous voulez, d'un vote en AG : s'il est constitué de gens intelligents, le conseil de copropriété a généralement un pouvoir d'influence non négligeable.

#22 Re : Divers (hors achat/location) » Echange maison->appartement » 05-10-2023 18:47:53

grmff a écrit :

Oui, possible et réaliste.

Pour que personne ne soit lésé, il suffit que votre soeur paie un loyer à votre maman, et de demander à votre maman de payer un loyer à votre soeur. Si les deux loyers sont réalistes, personne n'est lésé, et votre soeur et votre maman ont la possibilité de louer un bien qui leur plait à un proprio pas trop chiant.

La question est de savoir ce qu'il se passe au décès de votre maman, ou si votre maman souhaite quitter son appartement, ou si elle doit partir en maison de repos. Mais ces deux dernières situations se règlent simplement si on accepte le principe du contrat de bail.

Encore faut-il qu'il y ait un bail.
Et avec ou sans bail, encore faut-il que le loyer soit raisonnable, ou plutôt réaliste, c'est-à-dire dans les prix du marché.

Or, on constate fréquemment que l'on oublie un peu le bail ("on se connaît, c'est ma mère !") et le loyer est bien souvent nettement en deça du marché ("on se connaît, c'est ma fille !"). Ce n'est pas du vécu personnel, mais du vécu pas loin...

Quid des travaux éventuels dans la maison ? Qui les finance ? Etc.

J'ai toujours tendance à dire qu'il faut faire les choses proprement, avec un vrai bail, un vrai loyer dans le prix du marché, quitte à restituer derrière en équilibrant avec la fratrie.

Poussons plus loin, quid d'une maison héritée en indivision par des frères et sœurs mais qui n'en ont pas besoin pour le moment (que ce soit le fruit de la vente ou l'utilisation de la maison) mais dont un des enfants serait intéressé en location ? Si pas de bail et pas de loyer correct, c'est le foutoir assuré.

#23 Re : Copropriétés forcées » Changement de Syndic » 15-10-2023 17:30:55

C'est un peu le problème des syndics qui ne sont pas reconduits : ils n'en fichent plus une jusqu'à la fin de la période de préavis qui est souvent de trois mois, parfois moins.

Le dernier syndic en date a fait le coup de ne plus rien faire, si ce ne sont les affaires vraiment courantes. Donc, lancer les travaux d'une certaine importance et d'une urgence certaine (fallait plus traîner quoi), laisse tomber. On se retranche derrière la loi mais sans citer les articles. En fouillant, j'en ai déduit deux choses :
1. le syndic doit rester prudent lorsqu'il y a des travaux d'ampleur à lancer puisqu'un copropriétaire a un délai de quatre mois pour tenter de faire invalider une décision. Donc, on va bien attendre quatre mois. Si en plus le préavis est inférieur à quatre mois, où est le problème.
2. si j'ai bien compris ce qui est indiqué dans le code civil, le syndic ne peut engager des actions qu'il ne pourrait suivre jusqu'à son terme de par le fait de la fin de sa mission. En gros, moi syndic je suis dégagé de la gestion, je ne vais pas lancer les travaux de la toiture qui seront terminés après la fin de ma mission. Et dans le même temps, je peux comprendre le syndic qui suit qui pourrait se dédouaner en implorant le fait que c'est à cause du précédent qui a mal fait son taff si les travaux de la toiture déconnent. Bref on part sur du ping pong mais la toiture est toujours en rade.

#24 Re : Divers (hors achat/location) » Cohabitation légale, usufruit et héritage » 04-10-2023 22:53:46

GT a écrit :

"De même, ce droit d'usufruit ne s'applique pas si le cohabitant légal est un descendant du défunt. Exemple: un parent et son enfant sont cohabitants légaux. Dans ce cas, ce sont d'autres règles qui s'appliquent, à savoir les règles applicables à l'enfant en tant qu'héritier réservataire."
https://www.notaire.be/separation-et-di … ire-decede

Héritier avec part réservataire, l'enfant l'est d'office, non ? En quoi cela lui permet-il d'occuper la maison ?

#25 Re : Divers (hors achat/location) » Cohabitation légale, usufruit et héritage » 04-10-2023 22:53:46

Hope2281 a écrit :

Bonjour à tous,

Vivant avec mon père qui était gravement malade, nous avons fait une déclaration de cohabitation légale afin que je puisse obtenir l'usufruit du logement lors de son décès et ce, afin d'éviter d'être forcée de vendre la maison familiale par mon frère et ma sœur.
Le Notaire dit qu'étant sa fille, je ne peux être à la fois héritière et usufruitière et qu'en l'absence de testament, il n'y a pas d'usufruit qui tienne.
Le problème c'est qu'il m'avait dit l'inverse avant et que je ne trouve pas les textes légaux qui traitent de ce cas particulier.

Pourriez-vous m'éclairer ?

En vous remerciant,

Bonjour et bienvenue.

Je suis interpellé par le double-discours du même notaire à propos du même sujet. Sans remettre en cause quoi que ce soit, avez-vous bien compris ce que le notaire a dit et/ou a-t-il bien compris ce qu'il lui était demandé et/ou s'est-il bien fait comprendre, en particulier la seconde fois ? Je dis la seconde fois car j'aurais dit que vous êtes (hors testament etc.) propriétaire en plein en indivision au même titre que vos frère et sœur, mais aussi, usufruitière pour la partie sur laquelle vos frère et sœur sont dès lors nu-propriétaires. Dit autrement, vous êtes plein propriétaire en indivision avec une part d'1/3 et usufruitière pour le reste 2/3
Pour la mécanique, on pourrait dire que vous êtes nu-propriétaire comme vos frère et sœur ; la personne qui vivait avec votre père est l'usufruitière. Il se fait que l'usufruitière, c'est vous.

Je suis prêt à lire d'autres avis.

#26 Re : Copropriétés forcées » Changement de Syndic » 15-10-2023 17:30:55

Pour être certain de l'ordre dans lesquel les points sont abordés, proposez-vous comme président de séance. En général, il n'y a pas grand monde qui se propose.

Pour les votes, c'est une pratique :
- Machin ?
- Oui.
- Bidule ?
- Oui.
- Brol ?
- Non.
- Untel ? Ah, procuration... Oui.

Etc.

N'oubliez pas, en codant votre tableur, de relier aux quotités et non aux voix pour établir les majorités.

#27 Re : Copropriétés forcées » Indivision en copropriété » 01-10-2023 11:20:13

Dupuis a écrit :

En générale il n’y a pas souvent des points qui prêtent à discussions ni même à être assisté , à part lorsqu’on a fait des travaux de rénovation façade terrasse généralement les copropriétaires disent amen à tout en tout cas dans les 4 copropriétés ou j’ai eu un bien .

Je n'ai jamais assisté à une AG où l'on n'aborde pas les points de rénovation, de planification de rénovation, de budgétisation, de prélèvement (sur le fond de réserve ou par appel de charges ?), de demande de placement de valves au mur dans l'entrée (quelles dimensions ? pour quel but ? Oui mais alors pas pour ça ? Ah ben si. [en aparté avec Minou] Oui mais alors, Minou, lorsque l'on avait demandé pour faire ça, on n'a pas pu ! [en aparté avec Josiane] Tu as raison Josiane, je vais le dire.), etc. Donc aucune AG où il n'y a pas débat.

Et les copropriétaires ne disent pas amen à tout. Il semble qu'ils disent amen à tout, mais c'est bien souvent après discussion et débat. Et il n'est pas rare de savoir que Jean-Paul et tous les autres vont voter contre le point 18, puis après débats, ils votent pour le point 18.

Josiane vient sans Minou. Josiane ne sait pas, elle hésite, elle n'est pas certaine de prendre la bonne décision. Mais elle sait que Minou, lui, il sait. Minou aurait dû représenter. Sauf que pour les peintures pour le point suivant, Josiane elle s'y connaît, alors que Minou il n'en touche pas une. Dans les deux cas, on ne va pas mettre l'AG en suspend le temps que chacun retourne à sa base.

De nouveau, c'est une question de bon sens, de courtoisie, de compréhension que telle ou telle personne puisse être assistée/accompagnée. Avec les rappels à l'ordre en cas de débordement.

#28 Re : Copropriétés forcées » Indivision en copropriété » 01-10-2023 11:20:13

grmff a écrit :
Chokotoff a écrit :
grmff a écrit :

Participer, c'est être présent.

Je vais un peu jouer sur les mots mais : "être présent, est-ce participer ?"

Au vu de l'article que je cite ci-avant, il est évident que "être présent", c'est assister et donc faire partie de l'assemblée.

On peut chipoter sur les mots, mais si vous êtes dans la salle, vous êtes un participant à la réunion. Les AG ne sont pas des réunions publiques. N'y sont acceptés que les participants...

Enfin, vous pourrez le tordre comme vous voulez, vous n'arriverez pas à me convaincre du contraire...

Je ne cherche pas à convaincre quiconque du contraire wink

Je me dis simplement que si l'on commence à dégager avant chaque réunion :
- le conjoint en trop ;
- le neveu qui accompagne sa tante qui sait juste qu'elle doit assister à la réunion annuelle et qui est contente parce qu'elle pourra prendre des nouvelle de sa voisine de palier ;
- l'amie du Monsieur bien gentil du 3e mais qui ne comprend pas très bien ;
- etc.
on est parti pour une mauvaise entente d'entrée de jeu.

En revanche, pas de souci à rappeler à l'ordre si le neveu la ramène alors que tantine fait déjà des siennes.

#29 Re : Copropriétés forcées » Indivision en copropriété » 01-10-2023 11:20:13

grmff a écrit :

Participer, c'est être présent.

Je vais un peu jouer sur les mots mais : "être présent, est-ce participer ?"

grmff a écrit :

Il est d'usage que les couples soient admis à deux, et cela n'a jamais posé de problème dans les ACP que je connais.
(Ah, si, une fois: le syndic copropriétaire non professionnel était présent à l'AG, et son frère indivisaire était présent aussi... AU vote du syndic, le syndic est sorti, et son frère a dirigé les débats...)

Et c'est normal qu'il sorte. Certains syndics professionnels ne prennent pas pas cette peine.

#30 Re : Ventes et achats » Acheter un appartement en bon état ou un petit immeuble de rapport à rénover » 02-10-2023 08:42:19

grmff a écrit :

Je ne suis pas le vendeur, et comme investisseur, j'ai déjà donné...

Si actuellement il n'y a des WC et douches que dans deux logements sur 4, c'est que c'est un peu brolesque.

Au stade où j'en suis, avec des immeubles bien carrés, conçus pour, en ordre d'urbanisme, d'électricité, de pompier, de permis divers et variés, j'ai pas trop envie de chercher des misères de ce genre-là.

Pour avoir eu le lien vers l'annonce, c'est effectivement brolesque, avec un imbroglio à prévoir pour la sécurité pompier, et des pièces pas au top. Très rentable potentiellement, mais avec pas mal de truc à arranger pour faire des sorties de secours en cas d'incendie avec les voisins, et en se retrouvant dans une colocation avec 6 logements.
Et puis, c'est aussi un pari spéculatif sur l'avenir du quartier...

Bref, c'est un peu sportif et spéculatif comme investissement.

Ah oui, ces fameux biens que les guignols de soi-disant experts en accompagnement immobilier vantent pour leur plus-values et en y appliquant des stratégies de location à hauts rendements. Mais ce ne sont jamais ces guignols qui déboursent le moindre kopeck, au contraire, ils facturent bien leur soi-disant expertise à leurs pigeo... euh... à leurs clients. Et on n'entends jamais les coups où le truc a merdé.

#31 Re : Locations et baux » [RW] Garantie locative = caution + garantie supplémentaire (ou pas?) » 29-09-2023 11:05:22

grmff a écrit :
Chokotoff a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a un melting pot entre la loi et :
- "j'ai toujours fait comme ça" de la part du bailleur ;
- "avant on pouvait demander trois mois" ;
- "la banque autorise trois mois dans le cas d'une avance avec reconstitution ou kekchose du style et donc je fais pareil" ;
- "le CPAS..." (merci à grmff de combler les pointillés  big_smile )

En Wallonie, depuis juillet dernier, c'est deux mois maximum dans tous les cas.

Merci pour l'info, je ne l'avais pas vue passer (ou je ne l'ai pas retenue plutôt).

#32 Re : Copropriétés forcées » A.G. Votes à main levée » 02-10-2023 14:56:16

Je dirais que lorsque les votes ont lieu à main levée (je ne suis pas favorable, notamment pour le vote par "influence"), le secrétaire de séance doit prendre note des noms un par un... comme il le ferait pour un vote écrit.
Pour être pragmatique, on recense les noms des copropriétaires dans les deux ensembles les moins représentés sur les trois, puis le troisième est le solde des copropriétaires restants.
Disons que le recensement lors des votes à main levée est parfois plus rapide sauf s'il y a départage "serré". Dans ce cas, le vote par écrit n'est pas plus rapide mais permet à ceux qui ne souhaitent pas rester jusqu'au décompte de partir.

#33 Re : Locations et baux » [RW] Garantie locative = caution + garantie supplémentaire (ou pas?) » 29-09-2023 11:05:22

PIM a écrit :

Dans un marché locatif tendu, il est évident que certains bailleurs préfèrent donner la préférence aux candidats acceptant leurs conditions, même illégales...

À commencer par la garantie locative en espèces ou sur le compte du bailleur...

#34 Re : Copropriétés forcées » Indivision en copropriété » 01-10-2023 11:20:13

Dupuis a écrit :

Vous recevez l’ordre du jour bien avant la date de l’AG vous pouvez profiter de ce temps pour demander l’avis de vos proches
Il y a des copropriétaires qui viennent avec des amis, j’estime que ce qui se dit ne regarde personne d’autre que les copropriétaires.

Euh... comment dire... soit vous n'avez jamais assisté à une AG, soit j'achète tout de suite un bien dans l'immeuble dans lequel vous êtes copropriétaire puisqu'il semble qu'il n'y ait aucune discussion lors des AG (à y réfléchir, je ne suis pas acheteur dans votre immeuble...) smile

L'ordre du jour annonce ce qui va être discuté et débattu. Donc les discussions n'ont pas encore eu lieu et chacun n'a pas encore avancé ses arguments.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi se présenter avec un avocat devant un juge (hors assises où c'est obligatoire), puisque vous savez de quoi on va parler lors de la réception de votre convocation et que vous avez le temps d'en discuter avant avec votre avocat ?

#36 Re : Indexation des loyers » Indexation en Wallonie » 29-09-2023 10:29:42

Je n'ai pas épluché le poste de PIM, mais il a écrit une synthèse avec exemples chiffrés : https://forum.pim.be/topic-294907-index … l#p1916060

#37 Re : Indexation des loyers » Indexation en Wallonie » 29-09-2023 10:29:42

didier21 a écrit :

Bonsoir, je reviens vers vous pour comprendre comment faire l'indexation

Bail de 9 ans, signé fin novembre 2016 à partir du 1/12/2016
Loyer de base 500 euros
PEB G
Index de départ (fin novembre 2016) 103,97

Il n'y a pas eu d'indexation chaque année, juste 1 fois en décembre 2021 : 500x115,20/103,97 = 554

C'est à partir d'ici que je coince

Faut 'il calculer le loyer jusqu'au 1/10/2022 index de fin septembre 2022 (début de la période) et le réclamer à partir du 1/10/2023
Calcul : 500x124,92/103,97= 600,75

Ou utiliser une autre méthode ? Voir attendre la date anniversaire au 1/12/2023 (mais avec quel calcul ?)

Merci d'avance pour votre aide

Début du bail, 1er décembre. Donc l'indexation, c'est au 1er décembre. Et c'est une fois l'an.
Dans votre cas, vous avez indexé en décembre 2021. L'indexation suivante est le 1er décembre 2022, pas avant. Oui mais il y a la limitation. La limitation dit que l'on prend en compte le loyer qui précède l'entrée en vigueur de la limitation et que l'on calcule l'indexation puis on la limite avant de l'ajouter. Dans votre cas, le loyer à prendre est 554. L'indexation dans votre cas est nulle puisque PEB G.
Donc, on se retrouve avec un loyer à 554 qui est celui à prendre en compte pour votre nouveau calcul dans un peu plus de deux mois.

#38 Re : Copropriétés forcées » Indivision en copropriété » 01-10-2023 11:20:13

MarcoBrux a écrit :
rexou a écrit :

Chaque copropriétaire ou son représentant a le droit de participer à l'AG.

Il n'est à ma connaissance nulle part mentionné qu'une personne tierce -conjoint ou non- ne peut pas légalement être présente. La présence de cette personne n'est pas interdite légalement. Elle est généralement tolérée. Une décision d'AG peut prévoir une limitation stricte des participants aux futures AG aux seuls CP ou mandataires.

Vous pouvez mettre le point à l'ordre du jour et argumenter. La majorité décidera. Mais ne dites pas "c'est la loi".

L’article 577-6, § 1, al. 2 devenu art 3.87 stipule : « En cas de division du droit de propriété portant sur un lot privatif ou lorsque la propriété d’un lot privatif est grevée d’un droit d’emphytéose, de superficie, d’usufruit, d’usage ou d’habitation, le droit de participation aux délibérations de l’assemblée générale est suspendu jusqu’à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. Lorsque l’un des intéressés et son représentant légal ou conventionnel ne peuvent participer à la désignation de ce mandataire, les autres intéressés désignent valablement ce dernier. Ce dernier est convoqué aux assemblées générales, exerce le droit de participation aux délibérations de celles-ci et reçoit tous les documents provenant de l’association des copropriétaires. Les intéressés communiquent par écrit au syndic l’identité de leur mandataire. »

Pour moi, "participer" dans ce cas, c'est "prendre la parole", "lever la main", "ruer dans les branquards", etc.

Il m'arrive d'assister à des AG où je ne fais même pas partie de l'indivision. Je ne suis jamais mis dehors mais je la boucle. Je ne parle qu'à la personne que j'accompagne et elle seule parle après avoir éventuellement demandé mon avis. Et il est courant que l'assemblée s'adresse directement à moi pour avoir mon avis en direct. Bref, on a parfois à y gagner en faisant preuve de bon sens.

#39 Re : Locations et baux » [RW] Garantie locative = caution + garantie supplémentaire (ou pas?) » 29-09-2023 11:05:22

BThadium a écrit :

La fin de l'histoire est arrivée hier en soirée.

Mon amie ayant rappelé la loi au propriétaire et proposé de bloquer la garantie locative de 1200€ sur un compte. Ce dernier a répondu que la position de demander 1200€ de caution et 600€ de garantie supplémentaire est légale (ou pas...  big_smile ). Mon amie devait donner suite, positivement ou négativement, avant la fin de journée.

Cette dernière, n'ayant pas eu la possibilité de donner suite, elle est "éliminée" des candidats potentiels. angel

Je maintiens mes propos dans mon post du 27-09-2023 à 23:45:09.

#40 Re : Ventes et achats » Fausse attestation du système de chauffage » 04-10-2023 09:25:56

rexou a écrit :

Oui, vous vous êtes probablement fait avoir. Ceci dit, le chauffagiste vous a avoué sa faute (volontaire ou non, là n'est pas le problème). Votre préjudice, c'est une chaudière. Soit la somme d'environ trois mille euros. Et j'imagine que ledit chauffagiste se fera un plaisir de vous placer une nouvelle chaudière à un prix écrasé. J'imagine aussi que le vendeur serait disposé à participer un peu aussi dans les frais que vous allez engager. Ceci pour éviter une possible action en justice et la transmission du dossier à un avocat.

Vous avez différentes options :
1- vous allez en justice, et vous voyez ce qui en sort  (comme au poker : on paie pour voir!)
2- vous négociez avec le chauffagiste un prix d'ami pour une nouvelle chaudière, et avec le vendeur une indemnité de 1000 ou 1500 euros
3- vous ne faites rien et vous changez la chaudière à vos frais

Je vous conseille le 2, sans l'ombre d'une hésitation. Pour info, une chaudière condensation Vaillant 296 placée et installée : 3.000€ hors TVA. Prix aout 2023, et avec 5 ans de garantie d'usine. Un chauffagiste achète cette chaudière (sans pièces accessoires) pour 1200€ environ à son grossiste. S'il vous la place à 2500, il rentre dans ses frais sans problème et solutionne un conflit. Quant au vendeur, un millier d'euros en échange de sa tranquillité n'est pas une option déraisonnable.

A noter quand même qu'une chaudière à condensation requiert une cheminée spécifique. Soit 800 à 1000 euros de plus. Mais aussi une plus-value certaine et des économies futures par rapport à une chaudière vétuste.

Mais en fin de compte, les frais à engager ne sont rien si vous êtes satisfaits de votre achat, surtout si vendeur et chauffagiste participent un tant soit peu...

Je suis du même avis que Rexou et les propositions chiffrées qu'il fait font sens : vous vous retrouveriez avec une chaudière neuve (profitez-en tant que l'on peut encore en placer... pardon autre débat je m'égare), et pour le prix usine de la chaudière puisque fondamentalement vous auriez un arrangement avec le chauffagiste d'un côté qui limite les frais et de l'autre avec le vendeur. Vous pouvez même avancer qu'au final vous vous retrouvez avec une chaudière aux normes (résolution du problème technique) et que vous acceptez de financer la partie technique de la résolution du problème mais pas "le reste" (main d'œuvre...).

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres