forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#401 Re : Copropriétés forcées » Syndic -contrat - déontologie » 06-07-2018 09:00:51

GT a écrit :

Déontologiquement, la convention qui lie le syndic à son commettant peut-elle contenir des dispositions qui dérogent aux dispositions du Code civil relatives à la copropriété ainsi qu'au statut ou au règlement d'une copropriété ?

Non. La déontologie est claire et de plus la loi sur la copropriété est impérative. Ne pas respecter cela sera donc, sans doute, considéré comme une faute déontologique.

Que dit la nouvelle loi à propos du contrat:
1) que le ROI dois prévoir "le mode de nomination d’un syndic, l'étendue de ses pouvoirs, la durée de son mandat et les modalités de renouvellement de celui-ci, les modalités du renon éventuel de son contrat, ainsi que les obligations consécutives à la fin de sa mission".
2) " Les dispositions régissant la relation entre le syndic et l'association des copropriétaires, et la rémunération y afférente, figurent dans un contrat écrit. Ce contrat comprend notamment la liste des prestations sous forfait et la liste des prestations complémentaires et leurs rémunérations. Toute prestation non mentionnée ne peut donner lieu à une rémunération sauf décision de l’assemblée générale."

Lors de sa remise d'offre, le syndic dois proposer un contrat. C'est au mandataire de l'ACP à vérifier et négocier celui-ci avec le syndic avant le choix par l'AG du syndic.
Et ceci que le syndic soit pro ou non....

#402 Re : Informations en vrac... » IPI: vers un nouveau code de déontologie des agents immobiliers » 15-11-2025 22:53:07

PIM a écrit :

Lu dans l'IpiMail 255 du 27/6/18:

L'IPI communiquera plus en détails sur ce nouveau code et sur sa date d’entrée en vigueur lorsqu'il sera publié au Moniteur belge."

Il est assez singulier de ne pas disposer de la moindre information à ce sujet au prétexte de l'attente de la signature royale...

Pourquoi ne pas donner plus d'information, je ne peux pas vous répondre à cette question. Ce que je sais, c'est que la date de parution au moniteur n'est pas connue et que l'IPI espère une entrée en vigueur au 01/01/2019.

Je peux cependant répondre à une série de vos interrogations. La partie principale du texte a été votée par le CN de l'IPI, il y a près de 2 ans. C'est le cabinet du ministre qui a traîné sur le sujet.
Les modifications sont techniques, liées en autre au code de droit économique et à la loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier, liées à la formation permanente et certaines précisions afin d'éclaircir le texte.

Par rapport à la loi sur la copropriété, je ne vois pas de problème que ce soit avec la loi de 2010 ou celle de 2018 vu qu'un article du code stipule que l'agent immobilier syndic respecte les dispositions du code civil relatives à la copropriété.

#403 Re : Copropriétés forcées » mandat AG » 13-07-2018 04:29:59

grmff a écrit :
GT a écrit :

La réponse se trouve ds la lecture de l'article 577-6, § 2, C. civil
§ 7. (...)
   Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.
   Nul ne peut accepter plus de trois procurations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois procurations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excède pas 10 % du total des voix affectées à l'ensemble des lots de la copropriété.
(...)

Les procurations sont données par les copropriétaires de lots. C'est à ce titre qu'ils sont membres de l'assemblée générale.
Un copropriétaire de 4 lots donnera des procurations pour ces 4 lots. Cependant, s'il les donne à une même personne, il faut savoir qu'une des procurations ne sera pas prise en compte étant donné qu'un mandataire ne peut recevoir plus de 3 procurations.
Exception : si le total des voix dont dispose lui-même le mandataire et de celles  de ses mandants n'excède pas 10% du total des voix affectées à l'ensemble des lots de la copropriété.
Il n'est pas exclu que le syndic se soit conformé à la loi (sauf si l'exception est d'application).

Pour une fois, nous ne sommes pas d'accord. Ce sont les propriétaires qui sont membres de l'AG. Pas les lots!
Un propriétaire = un mandat! Il ne peut donner la moitié de ses voix à l'un et l'autre moitié à l'autre.

Bonjour Luciole,

Je suis d'accord avec Grmff. Un copropriétaire = un mandat. Donc, votre syndic a commis une erreur.

Une question se pose car c'est bien de vouloir que vos droits soient respectés mais avez-vous intérêts à contester les décisions de l'AG.
Autrement dis, une décision est-elle contraire à ce que votre mandataire à voté pour vous ?

Si non, j'informerais le syndic de son erreur et je laisserais les choses en l'état.

Si oui, plusieurs options.
1) vous indiquez au syndic qu'il y a une erreur matériel et vous demandez la correction du pv.
2) vous demandez de convoquer une AG sur base de l'article 577-6 §2 2ème alinéa, vu que vous avez plus de 20% des quotes-parts, et vous mettez à l'ordre du jour les points litigieux.
3) vous estez en justice.

Les points 2 et/ou 3 peuvent être réalisés après avoir essayé le point 1

Les conseils donnés ici le sont dans le cadre d'un forum où ne disposons pas de tout les documents. Le conseil le plus sage reste donc celui de Luc, prenez conseil auprès d'un avocat.

#404 Re : Copropriétés forcées » Le syndic et le RGDP » 11-06-2018 17:14:50

luc a écrit :

On est quand même d'accord que
1. la personne dont on traite les données peut consulter le registre, dont l'IPI a mis un modèle a disposition sur son site ?
2. un agent immobilier doit dans l'exercice de sa fonction mentionner son N° IPI ?
3. la personne physique ou morale qui traite mes données dans le contexte de l'ACP doit quand me prouver que j'ai donné mon accord par voie de contrat, soit directement (ACP), soit indirect (syndic, editeur logiciel comptable, ... )?

1) Voir la réponse de LaurImmo. Pour être complet, ce registre reprend la manière dont est traité les données pas les données à proprement parlé.
2) Voir la réponse de LaurImmo. Et comme il est dit, c'est une obligation déontologique et pas un obligation lié au RGDP.
3) Non. Dans le cadre de notre mission de syndic, nous devons pas avoir votre consentement pour traiter vos données car nous avons une obligation légale de les traiter. Nous n'avons même pas l'obligation légale de demander votre accord sur une "charte vie privé" même s'il s'agit d'une bonne pratique. Cela veut-il dire que nous pouvons faire n'importe quoi? Évidemment que non. Nous devons respecter l'avis émis par la commission de la protection de la vie privé sur les copropriétés et nous devons respecter les droits des copropriétaires par rapport à leurs données (droit d'accès et de copie, droit de rectification, droit à l'effacement,...)

Il est clair que ceci n'est valable que si je reste strictement dans la mission de syndic. Si je désire utiliser vos données en dehors de celle-ci, votre consentement est nécessaire.

#405 Re : Copropriétés forcées » Loi Copropriétés: recommandations au Ministre de la Justice » 09-06-2018 17:25:34

luc a écrit :
GT a écrit :

L'ensemble du projet de loi portant dispositions diverses en matière de droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges (nouvel intitulé) (2910/10) a été adopté cet après-midi  en séance plénière de la Chambre ( 86 oui, 0 non, 47 abstentions). Il sera soumis à la sanction royale.

Et en avant pour la réforme suivante ...

En effet je lis à la page 29 du Compte Rendu Intégral le commentaire suivant d'un parlementaire donné lors de la séance plainière:

Christian Brotcorne (cdH) a écrit :

On a déjà parlé du terme de la copropriété. Je ne m'étendrai donc pas longuement sur ce point.

Toutefois, on se demande pourquoi il apparaît, une nouvelle fois, dans un texte un peu fourre-tout alors qu'il a déjà fait l'objet de modifications législatives qui se font toujours au coup par coup en fonction de situations plus ou moins difficiles ou dramatiques qui sont vécues dans la gestion des copropriétés, soit avec des syndics indélicats, soit avec des copropriétaires qui n'ayant pas payé les charges ne sont pas susceptibles d'être atteints par une saisie, raison pour laquelle on envisage, aujourd'hui, un privilège sur les frais dus à la copropriété.

C'est bien, mais, de nouveau, n'est-ce pas faire un peu n'importe quoi, sachant qu'une réforme du droit des biens est attendue et qui est – si je ne me trompe – actuellement en discussion au sein du gouvernement?

C'est bien mal connaître le travail qui est réalisé et par qui.
Effectivement, le gouvernement travail sur le réforme du droits des biens. Mais c'est le Professeur Sagard de la KUL et le Professeur Lecocq de l'Ulg qui pilote le projet. Les mêmes qui ont piloté le projet "copropriété"....

#406 Re : Copropriétés forcées » RGDP et fournisseurs » 07-06-2018 08:48:25

hansv a écrit :

ma question;
la firme qui récolte ainsi les données persos des occupants doit-elle nous faire signer une déclarations de RGDP?
ainsi que tous les autres fournisseurs ou prestataires dans notre immeuble qui demanderaient le n° de gsm ou autre.
-/-

Corrigeons d'abords une info de Luc. Un fournisseur qui intervient dans une copropriété n'est pas un sous-traitant du syndic. C'est un fournisseur de l'ACP.

Effectivement dans le cadre de sa mission, le syndic peut être amené à communiquer des données personnels d'un copropriétaire à un fournisseur. Ce dernier est tenu cependant aux mêmes règles.

Il est bon de le lui rappeler. Pour ce faire, voici ce qui est repris au niveau de ma signature mail:

"En cas où des données personnelles vous sont communiquées, elles le sont dans le cadre de l’exécution de notre mission de syndic, notre mission de régisseur et/ou en vertu des obligations légales auxquelles nous sommes soumis. Il vous appartient d’en assurer le traitement conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des données à l’entière décharge de Société X. et sans que sa responsabilité ne puisse être mise en cause à ce titre. Toutes les informations utiles sur la conservation, le droit d’accès, de rectification, d’effacement, de regard, de correction, de portabilité & de modification des données personnelles qui nous sont confiées peuvent être obtenues sur simple demande."

E tous les cas, cela ne change rien au niveau de l'accès à des parties privatives par le syndic . Mauvais coucheur ou pas

#407 Re : Copropriétés forcées » Le syndic et le RGDP » 11-06-2018 17:14:50

luc a écrit :

si il y a deux (stagiaire et maître de stage) ?
est-ce le maitre de stage aura les mêmes droits que le stagiare ?


Il n'y a qu'un seul responsable du traitement dans une société. Employés ou collaborateurs doivent avoir des clauses de confidentialité dans leurs contrats.

#408 Re : Copropriétés forcées » Le syndic et le RGDP » 11-06-2018 17:14:50

luc a écrit :

Question: le N° d'IPI à mentionner est celui de l'entreprise ou de celui de l'agent immobilier qui est administrateur, gérant et/ou associé actifs ? et s'ils sont à plusieurs comment c'est communiqué? et à qui ?

Il y a en Belgique moins de 10 entreprises qui ont un numéro IPI....

C'est donc le numéro IPI de la personne physique responsable et, à priori, il n'y a qu'un responsable par société.

#409 Re : Copropriétés forcées » Frais de timbre du rapport semestriel » 04-06-2018 13:27:18

Cornelius a écrit :

Merci pour votre réponse,

Est-ce que, selon vous, ce rapport doit alors être simplement lu le soir de l'AG par le conseil?
Mes 2 derniers rapports font +/- 10 pages
Ou devront-ils être ajouter à la convocation?

Merci

C.

Le législateur ne va pas préciser la manière de procéder. Il demande que le rapport soit adressé aux copropriétaires sans donner plus d'information. Il estime que "La loi du 2 juin2010 imposait au conseil  de copropriété de faire  rapport tous les six mois. Comme cette obligation restait souvent lettre morte et n’est par ailleurs pas considérée comme très judicieuse, elle a été transformée en rapport annuel."

Personnellement, depuis longtemps, et dans la mesure du possible, je l'annexe à la convocation de l'assemblée générale. Cela permet de gagner du temps en AG. Il est ensuite annexé au pv de l'AG.

#410 Re : Copropriétés forcées » Frais de timbre du rapport semestriel » 04-06-2018 13:27:18

Bonjour Cornélius,

Je ne partage pas votre avis en ce qui concerne l'envoi de votre rapport.

Il dois ce faire via le syndic qui est l'organe de l'ACP.
Tout les frais liés a l'envoi du rapport sont des frais communs.

Ceci dis cette problématique ne sera bientôt plus d'actualité car le projet de loi sur la copropriété supprime les rapports semestriels du conseil de copropriété. Il est prévu que "Lors de l’assemblée générale ordinaire, le conseil de copropriété adresse aux copropriétaires un rapport annuel circonstancié sur l'exercice de sa mission."

Le rapport fera donc partie intégrante de l'AG.

#411 Re : Copropriétés forcées » Loi Copropriétés: recommandations au Ministre de la Justice » 09-06-2018 17:25:34

Un des derniers amendement déposé propose que l'entrée en vigueur de nouvelle législation soit le 1er janvier 2019.
Cela me semble plus sage.

Vu que c'est la majorité qui a déposé cet amendement....

#412 Re : Copropriétés forcées » Loi Copropriétés: recommandations au Ministre de la Justice » 09-06-2018 17:25:34

Le SNPC annonce qu’il on obtenu un privilège pour les copropriétés en cas  d’arriérés de charges !! Même si le privilège est limité à deux ans, c’est une belle réussite. Je les en félicite et je m’en réjouis.

L’amendement déposé est le suivant :
Art. 169bis. L’article 27 de la loi hypothécaire du 16 décembre 1851, modifié en dernier lieu par la loi du 21 février 2014, est complété par un 7° rédigé comme suit :
« 7° L'association des copropriétaires sur le lot dans un immeuble ou groupe d’immeubles bâtis pour les charges dues relativement à ce lot. Ce privilège est limité aux charges de l’exercice en cours et de l’exercice précédent. Il prend rang après le privilège des frais de justice prévu à l’article 17, le privilège visé à l’article 114 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances et les privilèges inscrits antérieurement.

#413 Re : Copropriétés forcées » Dégât des eaux : comment forcer la proprio responsable a agir? » 24-05-2018 06:49:20

grmff a écrit :

Si le syndic ne fait pas son job, la solution est de faire nommer un syndic judiciaire.

Je pense comme Grmff, le passage chez le juge va être nécessaire.

Soit pour nommer un syndic judiciaire.

Soit, si vous avez eu des AG, pour agir sur base de l’article 577-9 § 4 qui stipule que "Lorsque, au sein de l'assemblée générale, la majorité requise ne peut être atteinte, tout copropriétaire peut se faire autoriser par le juge à accomplir seul, aux frais de l'association, des travaux urgents et nécessaires affectant les parties communes. Il peut, de même, se faire autoriser à exécuter à ses frais des travaux qui lui son utiles, même s'ils affectent les parties communes, lorsque l'assemblée générale s'y oppose sans juste motif" et le § 5 qui confirme que "Dès qu'il a intenté l'une des actions visées aux §§ 3 et 4, et pour autant qu'il n'en soit pas débouté, le demandeur est dégagé de toute responsabilité pour tout dommage qui pourrait résulter de l'absence de décision"

#414 Re : Copropriétés forcées » Quotités majoritaire contre non renouvellement du contrat du syndic » 09-05-2018 19:28:07

Comme vous en informe Immorep et LaurImmo, au niveau des votes vous êtes à 50/50 (si tous les copropriétaires de l'immeuble à appartement votent de la même manière). Le vote sera calculé sur 6.000èmes.
Mais, il y a une subtilité. La question n'est pas de virer le syndic mais de ne pas reconduire le syndic....Et d'après moi, le résultat est que le syndic ne sera pas reconduit.

En effet, si le point à l'ordre du jour de l'AG est "renouvellement du contrat du syndic", il ne sera pas reconduit.
Car il lui faut 50% + 1 voix pour être reconduit. Et il aura seulement 50%.

Il faudra ensuite nommer un nouveau syndic....

#415 Re : Copropriétés forcées » Répartition honoraires syndic entre copropriétaires » 26-04-2018 05:56:34

romon a écrit :

Bonjour,

Les tarifs des syndics sont parfois exprimés en Euros par appartement et mois (par exemple 25€/mois.appartement). On aurait donc pour un immeuble de 16 appartements des honoraires annuels de 16x12x25 = 4800€.

Lors du calcul annuel de la répartition des charges, est-ce que cela signifie que les charges seront identiques par appartement indépendemment des millièmes ou y aura-t-il une ventilation proportionnelle aux millièmes?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour Romon,

Le calcul par le syndic de ses honoraires par lots/mois est le moyen le plus utilisé et le plus pratique pour lui afin de remettre prix à une copropriété. C'est tout. Cela n'implique pas que ses honoraires seront répartis de cette manière, ce qui est d’ailleurs rarement le cas.

Car comme expliqué par les pimonautes, les honoraires du syndic sont une charge commune. Ils seront donc répartis sur base des quotités prévues dans le statuts de la copropriété pour ce faire.

#416 Re : Copropriétés forcées » Les experts comptables peuvent-ils être les seuls commissaires aux comptes? » 19-10-2018 12:50:33

luc a écrit :

Quelques questions y relatées:

1. Si le juge nomme dans une procédure judiciaire un expert judiciaire doit il être un expert agréé par l'IEC et/ou IRE ?
2. Est-ce le commissaire aux comptes interne ou externe peut-être une personne morale ? 
3. Est-ce un syndic peut faire la comptabilité d'une ACP dont il n'est pas syndic ? Si oui, quel est son statut? Est-Il responsable envers le syndic ou envers l'AG ?

1) Non. Le tribunal indique que "Dès lors qu'une personne extérieure au monopole invoqué peut être commissaire aux compte d'une copropriété, il serait parfaitement illogique de s'opposer à ce qu'elle soit désignée comme expert judiciaire dans un cadre similaire, faisant appel aux mêmes compétences" Le tribunal rappel cependant que le port du titre d'expert comptable est réservé aux membres de l'IEC.

2) Oui. Dans le cas qui nous occupe, c'était une sprl

3) Le jugement n'aborde pas cette question en tant que telle vu que la personne n'était plus syndic. Le tribunal indique que pour cette personne "une aide au syndics dans l'établissement des comptes". est hors mission du commissaire aux comptes et que celle-ci est réservé aux comptables.
Pour répondre à votre question, la situation dois être étudiée au cas par cas. Il faut savoir si c'est de la sous-traitance ou un syndic qui délègue dans le cadre de l'article 577-8 §5 la réalisation de la comptabilité. Et dans le cas de sous-traitance, comment elle est réalisée et/ou s'il 'agit d'une aide à l'encodage des pièces comptables.

#417 Re : Copropriétés forcées » Les experts comptables peuvent-ils être les seuls commissaires aux comptes? » 19-10-2018 12:50:33

L' IEC a attaqué un ancien syndic qui c'était recyclé en commissaire aux comptes de copropriété professionnel.
L' IEC estime qu'il a le monopole de contrôle des comptes de toutes les personnes morales en Belgique y compris les ACP .
Il l'a donc attaqué pour exercice illégal de la profession d'expert comptable.

#418 Copropriétés forcées » Les experts comptables peuvent-ils être les seuls commissaires aux comptes? » 19-10-2018 12:50:33

Yves Van Ermen
Réponses : 14

Pour poser la question autrement, la mission de commissaire aux comptes tiers en copropriété est-elle le monopole des experts comptables? Pour l'instant la réponse est non!

Plusieurs jugements avaient déjà répondu dans le même sens. Mais ici, il s'agit d'une procédure où l'institut des experts-comptables et conseils fiscaux (IEC) est partie à celle-ci.

Il s'agit d'un jugement du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles du 29/03/2018. Comme Maître Anne Vranckx l'avait plaidé, le Tribunal confirme que  :

« Il ressort de la ratio legis que les copropriétaires doivent pouvoir faire appel, de la manière la plus large, aux personnes qui leur paraissent les plus compétentes en fonction de la mission confiée par le Règlement de copropriété.

En outre, l'ouverture du « marché » des commissaires aux comptes tiers à la copropriété ne peut que rejoindre le souci d'alléger les coûts en favorisant une large mise en concurrence.

Dans ce même souci, le législateur a dérogé partiellement, en matière de copropriété, à d'autres monopoles, comme celui du notaire.

Enfin, le Tribunal relève, incidemment, que si les documents de la comptabilité des copropriétés sont bien des documents comptables qui doivent légalement, revêtir certaines formes, il s'agit très souvent d'une comptabilité simplifiée, et plus accessible au commun des mortels. »

Pour le Tribunal :

« Il faut donc conclure que le choix d'un commissaire aux comptes non copropriétaire ne peut être limité aux experts-comptables ou réviseurs, ce qui reviendrait de facto à étendre leur monopole à des questions, bien que dévolues par le règlement de copropriété au commissaire aux comptes, qui ne relèvent pas de leur expertise ou de ce monopole. »

Un appel de l'IEC est toujours possible.

#419 Re : Copropriétés forcées » Loi Copropriétés: recommandations au Ministre de la Justice » 09-06-2018 17:25:34

Deuxième passage à la commission justice hier. Peu d’amendements ont été déposé et ils sont principalement technique.
Il devrait donc y avoir une premier passage en plénière à la Chambre la semaine prochaine.
Nous pouvons donc espérer un vote d'ici 15 jours à trois semaines.

La question maintenant est de savoir quand la publication au Moniteur va être réalisée pour connaître la date d'entrée en vigueur de cette loi.

Bien à vous

#420 Re : Copropriétés forcées » Problèmes avec le syndic » 16-04-2018 15:09:38

Bonjour,

La loi stipule effectivement que  "Les charges ordinaires sont supportées par le copropriétaire entrant à partir du jour où il a joui effectivement des parties communes."

Cela ne veut pas dire que vous ne payez que les factures dues par la copropriété après la date d'achat.
Cela ne serait pas correct par rapport à toutes les factures liées aux contrats annuels ( assurance, chauffage, ascenseur, entretien égouts,...), ni au frais qui tombent une fois par an et qui servent au bon fonctionnement de la copropriété ( Frais d'AG, honoraire du commissaire aux comptes extérieur, de tenue de compte bancaire,...)

Dans la pratique donc, et accepté d'une manière très large par la jurisprudence, le prorata temporis est réalisé sur l'ensemble du décompte. Ce qui explique que vous payez une partie des factures reçues avant votre achat mais aussi que le vendeur paye une partie des factures reçues après votre achat.

Je pense donc, qu'au vu des éléments communiqués, votre syndic a réalisé un décompte correct.

@ninifel: si il y a erreur dans un décompte, ce qui ne semble pas être le cas ici, c'est au syndic à le corriger et à le transmettre au vendeur et à l'acquéreur.

A noter aussi que si une répartition particulière est prévue dans l'acte d'achat, le syndic ne peut l'appliquer que si une des parties (vendeur ou acquéreur) ou le notaire instrumentant lui a communiqué l'information :-)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres