forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#4301 Re : Copropriétés forcées » Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis » 01-11-2008 01:22:26

luc
Gof a écrit :

Par contre, le défaut de procédure pénale n'est pas un empêchement à la procédure civile.

Comment peut-on apporter la preuve d'un faux au civil? Le PV est le seul document écrit, quand un huissier n'est pas présent, des évènements et décisions qu'il communique.

Dans mon cas  de 2001 ma seule preuve était le témoignage d'un membre du conseil de gérance ou d'un copropriétaire. L'avocat du syndic l'a refusé, parce que le montant de l'affaire dépassait le montant qui permettait l'utilisation de témoins au civil.

J'ai appris, lors de la réunion au Parlement il y a une semaine, que certains grandes ACP, qui fonctionnent très bien, ont entre autres l'habitude de faire appel systématiquement aux services d'un huissier pour faire le PV des AG.

#4302 Re : Copropriétés forcées » Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis » 01-11-2008 01:22:26

luc
petitfuret a écrit :

Le PV renseigne bien que vous faites partie du conseil de gérance ?

Quant à l'action au pénal même avec constitution de partie civile, le tribinal - juge de paix et même en appel -  est toujours libre de prendre ou  non l''affaire...même  quand les parties sont toutes dotées d'un avocat...
C'est un principe que le pénal tient le civil en l'état mais ce n'a pas force de loi
Quand le tribunal l'estime, il prend l'affaire...pénal ou pas pénal..

D'accord, mais le fait "faux en écritures" (omission d'élection d'un commissaire aux comptes) est un fait pénal et ne peut être jugé que par un Juge pénal.

#4303 Re : Copropriétés forcées » Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis » 01-11-2008 01:22:26

luc
coproprietaire223 a écrit :

petitfuret a écrit : PV pas correct ?  Vous pouvez devant le juge de paix demander l'annulation d'une décision irrégulière, frauduleuse ou abusive...
Qu'entendez-vous par " pas correct" ?
Le PV d'une AG  doit mentionner les décisions valablement prises durant cette AG, ni avant, ni après...

Il y a notamment une erreur importante : j'ai été élu nouveau membre du conseil de gérance, commissaire au compte, cela à été sanctionné par un vote.  Dans le compte rendu, aucun commissaire au compte n'est renseigné ???  Cela ne devait pas les arranger.
Vous parler d'aller devant le juge de paix, qui paye les frais ?  je dois le faire dans le cadre de quelle procédure ?

J'ai eu un problème similaire en 2001 et perdu devant le Juge de Paix. Motif: je n'ai pas prouvé que c'était un faux en écritures. La seule preuve valable est un jugement au pénal.

Morale: il faut une plainte au pénal. Je ne le conseille pas, sauf dans des cas graves, puisque cela va bloquer de fait votre ACP.

Vous êtes, suivant le PV, membre du conseil de gérance. C'est suffisant pour votre action. En cas d'absence de commissaire aux comptes tous le membres de ce conseil ont accès à la comptabilité. Comme un contrôle contradictoire par plusieurs membres est possible, le conflit d'intérêt est moins pertinente.

#4304 Re : Copropriétés forcées » Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis » 01-11-2008 01:22:26

luc

D'abord mentionner sur le bulletin de virement dans la zone libellé "paiement sous réserve", tant que le problème n'est pas réglé.

Envoyer une lettre au syndic, avec info au commissaire aux comptes, dans laquelle vous détaillez les sommes exigés par le syndic, vos paiements et la somme litigieuse.

Comme commissaire aux comptes faire de sorte que votre rapport annuel 2008 soit envoyé aux CP avec l'invitation à l'AG.

Dans votre rapport mentionner le fait que mettre à charge de la partie adverse le montant complet ou partie des frais de l'autre partie des frais de justice est contraire au jugement et peut être considéré comme une escroquerie, sauf si les statuts (= acte notarié) disent le contraire.

Personnellement je trouve, comme j'ai dit hier à l'AG de mon ACP, qu'un commissaire aux comptes avec un conflit d'intérêt possible doit renoncer à sa fonction, sauf si l'AG accepte explicitement cette situation.

Vous devez donc dans l'introduction de votre rapport mentionner clairement et succinctement le problème.

Même si l'AG accepte cette situation, votre rapport peut toujours être considéré comme partial par le Juge, sur proposition de l'un ou autre CP.

#4305 Re : Copropriétés forcées » Problèmes avec copropriétaire pendant travaux communs » 15-10-2008 17:25:20

luc
patapon a écrit :

(...)
Nous avons donc désigné une personne comme "président de syndic" lors de la dernière assemblée générale de notre copropriété.
(...)

La dénomination indique qu'il 'agit d'un collège de syndics, et pas d'une personne. C'est de la co-gérance et donc illégal.

#4306 Re : Copropriétés forcées » Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis » 01-11-2008 01:22:26

luc

Vous ne donnez pas de détails pourqu'on puisse vous aider directement.

Il est un fait que si le syndic sait que vous n'allez pas en justice, qu'il s'obstinera à rien changer.

300 € pendant cinq ans est plus que les frais d'un avocat.

Vous pouvez contacter entre autres les services juridiques de :
- Legal Hotline pour tout problème concernant l'immobilier
- SNP pour les propriétaires (inclus ceux d'un appartement)
- CNIC uniquement pour les copropriétaires.

Personnellement je préfère le dernier, puisque j'en suis un membre actif.

coproprietaire223 a écrit :

(...) mais les autre copropriétaire n'ont pas réagit (de peur de devoir payer, ou par solidarité avec le syndic, ou par méconnaissance de la loi). (...)

Motivations classiques.

Lisez un manuel sur la psychologie de masse. Dans un groupe de 100 copropriétaires seulement 10% vont poser des questions et seulement 1 va peut-être réagir.

C'était déjà comme cela dans le temps des Romains. En cas de rébellion d'une légion ils le "décimait" (= en exécutant 1 sur 10). C'était suffisante pour mater toute rébellion future dans ce légion.

Maintenant on utilise certes des méthodes moins violentes, mais avec presque le même résultat: rendre toute opposition inefficace.

Mais tout n'est pas perdu. Appliquez systématiquement la devise "Convaincre avec respect". C'est pas facile, mais vous allez constater que le syndic devra lentement mais sûrement adapter son attitude à la loi.

#4307 Re : Locations et baux » Locataire employé à l'Otan / Shape et enregistrement à la commune » 10-10-2008 13:16:29

luc
Panchito a écrit :

Merci beaucoup Luc!

Comme vous semblez être expert en la matière, je peux affiner ma question: il s'agit d'un civil américain (sans femme) avec ses 2 enfants, américains eux-aussi, employé par le Shape.

Que dois-je faire?

Je l'étais par ma fonction dans les années 80 pour la situation des Belges en Allemagne. Les principes se basent sur la convention d'Ottawa d'avant 1952, mais l'application pratique est repris dans une convention, qui est régulièrement mis à jour. Dans votre cas celle entre la Belgique et les États-Unis. Ces conventions sont très différents de pays à pays.

Sur le site du SHAPE j'ai trouvé l'information suivante:

Inprocessing: Immediately upon your arrival to SHAPE, your sponsor should direct you to your respective personnel division (element) to begin inprocessing. This is the first step towards obtaining your SHAPE ID card.

Your sponsor can assist you in obtaining an appointment, if required. You will need to obtain your SHAPE ID cards to inprocess and you will not be able to look at houses or register your children at school without it. You will also get a ration card.

Members of the civilian component and all dependents of service members or civilian members must be registered in Belgium upon their arrival. Application should be done during the in processing procedures.

J'en déduit que le personnel civil américain (et les personnes à charges des militaires et civils) doit être inscrit dans une commune Belge. Mais il est possible qu'avec "registered in Belgium" ils veulent dire enregistré au SHAPE.

Téléphonez au SHAPE: 065.44.7111 (= la centrale) et demandez le service qui s'occupe de l'administration des civils américains au SHAPE. Posez lui les questions pour laquelle vous cherchez une réponse.

Plus d'info du point de vue relation entre la résidence et la fiscalité Belge:
Fisconet - OTAN

#4308 Re : Locations et baux » Locataire employé à l'Otan / Shape et enregistrement à la commune » 10-10-2008 13:16:29

luc

Oui, dans le cas d'un militaire ou d'un civil qui fait partie des forces militaires d'un pays de l'OTAN en service dans un autre pays de l'OTAN. Mais inclus les personnes à charge d'eux.

En pratique c'est en Belgique principalement le personnel non-belge (tant militaire que civil) du QG de l'OTAN, SHAPE, ... .

Plus d'info pour des agents civils du siège de l'OTAN (Evere):OTAN.

Contactez ce service pour savoir à qui vous devez vous adresser pour des militaires étrangers.

Attention 1: S'il s'agit d'une personne à charge d'un militaire ou agent civil sous le statut de l'OTAN, demandez qui est cette personne et ne traitez qu'avec lui/elle.

Attention 2: le personnel belge de ces organismes peut-être recruté par la Belgique parmi des étrangers. Ces étrangers sont exclus de ce statut spécifique. Même chose pour les belges qui tombent en principe sous le statut OTAN (ex: l'épouse belge d'un militaire anglais).

#4309 Re : Ventes et achats » cour couverte et absence de permis de batir » 08-10-2008 07:25:31

luc

J'ajoute à l'excellente explication de Gof qu'il faut aussi vérifier si l'ACP (= l'AG) a autorisé ces transformations.

Le permis d'urbanisme n'est qu'un permis, pas plus ni moins. On ne doit pas exécuter un permis, mais le permis vous autorise à faire quelque chose pendant une période spécifique (généralement deux ans).

Dès qu'une partie commune est impliquée, ou une servitude commune, il faut une autorisation des copropriétaires. Cette autorisation se prouve par une décision de l'AG.

Dans le cas de demande d'un certificat elle peut-être remplacé par un "avis au copropriétaire", jointe à la demande du certificat.

Voir: Annexe II de l’AGRBC du 29 avril 2004 déterminant la composition
du dossier de demande de certificat d’urbanisme.

#4310 Re : Locations et baux » Ajouter des pièces au dossier après conciliation et requête: possible? » 08-10-2008 13:47:15

luc
PIM a écrit :

Je l'ai déjà indiqué dans un autre fil de discussion: des extraits de notre forum sont parfois repris comme pièces en justice.... (sans me demander mon avis). Alors, svp !.....

Je confirme ce que PIM dit. J'ai pu moi-même constater que des extraits sont actuellement utilisés en justice. Faites donc attention.

#4311 Re : Ventes et achats » conseil achat d'apartement dans immeuble en cours de division » 02-10-2008 19:10:58

luc

En plus des informations donné par Grmff, je suggère de vérifier (par la voie de votre notaire) si la conciergerie ne fait pas part des parties communes selon la plan de division.

En d'autres mots, si la destination urbanistique "conciergerie" n'y apparaît plus.

Vérifiez (ou faites vérifier au frais du vendeur) l'état de la chaufferie commune (année de construction, rénovation éventuelles, permis d'environnement éventuel, ...).

Vérifiez si l'acte de base prévoit que vous n'avez pas à payer pour les charges de l'ascenseur NI pour les frais de rénovation.

Attention: s'il y a un niveau souterrain (caves, garages, ...) alors c'est difficile d'obtenir une exemption qui est maintenu le cas échéant devant le Juge.

#4312 Copropriétés forcées » Groupe de Travail IPI "Administrateurs de biens" » 09-01-2009 19:30:28

luc
Réponses : 16

Le rapport annuel 2007 de l'IPI contient le texte suivant:

8. GROUPE DE TRAVAIL « ADMINISTRATEURS DE BIENS »
Le Conseil national a décidé le 28/03/2007 de créer un groupe de travail « Administrateurs de biens » avec pour mission d’examiner toute problématique en rapport avec l’administration de biens immobiliers, de formuler toute proposition concernant cette matière au Conseil national et de mener des discussions avec les autorités compétentes.

Officiellement sa composition n'a pas encore été communiqué publiquement sur le site de l'IPI, malgré le devoir de transparence d'un organisme public. Pire est que je n'arrive pas à connaître sa composition, malgré des contacts téléphoniques depuis quelques jours avec l'IPI. J'ai au moins l'impression que mes interlocuteurs ne connaissent pas sa composition.

Je sais que le président probable de ce groupe est un des participants actif de ce forum. Je fait un appel à lui de faire ce qu'il faut pour publier la composition de ce groupe de travail sur le site de l'IPI dans les jours qui viennent.

#4313 Re : Copropriétés forcées » parking !? » 26-09-2008 08:37:14

luc
Grmff a écrit :

Une solution à long terme avec une école? C'est à recommencer chaque année...

Oui, mais ... c'est un point de vu négatif.

Le point de vue positif est que, quand une méthode existe, accepté par la direction et soutenu par eux, il ne faut que rappeler annuellement la situation aux élèves en septembre et assez souvent au début du printemps.

On ne recommence pas, mais c'est une tâche annuelle compris dans la gestion pro-active du syndic.

#4314 Re : Copropriétés forcées » parking !? » 26-09-2008 08:37:14

luc

A titre d'info: mon ACP est situé en face de deux écoles secondaires, qui ont leurs problèmes. Mon avis se base donc sur des incidents vécues.

Mais je dois dire que le problème parking est moins urgent que chez vous. En plus un parking supplémentaire est en train, d'être construit par la commune pour la crèche (et les écoles). La présence de quelques copropriétaires (dont moi) à la commisison de concertation a suffi pour tenir compte indirectement avec la problématique des écoles.

Etant un des seuls CP qui ose effectivement intervenir, j'ai adopté une attitude basé sur "convaincre avec respect". Cela a aidé fortement.

Le p'tit mot on la deja fait...le seul moyen que l'on a trouve, c'est de rentre comme une furie de les classes et de chercher apres le proprio de la voiture et de gueuler que si il ne la degage pas elle va se retrouver au milieu de la route ...La ca fonctionne ;-)

En effet cela fonctionne à court terme, mais ce n'est pas une solution à long terme. Comme coller un papier sur la voiture.

#4315 Re : Ventes et achats » Cash flow attractif » 25-09-2008 08:34:06

luc
mjollnir a écrit :

Lorsque l'on fait une offre directement à un agent immobilier, qui est garant de l'originalité du papier?

Dans la cas de signature en phases (donc sans que tous les parties soient présent en même temps) est selon moi l'agent immobilier "garant de l'originalité".

Surtout s'il est agréé IPI et si la mission de vente a été confié à cet agent par le vendeur.

C'est donc l'agent immobilier qui est garant de l'originalité de la signature, du contrôle de l'identité des signataires, ... et du fait que le document n'a pas été changé après la pose de première signature.

#4316 Re : Copropriétés forcées » parking !? » 26-09-2008 08:37:14

luc

Laissez mettre par le syndic, suite à une décision de l'AG, une plaque "Propriété Privé" ou similaire à la limite entre la propriété privé et la voie publique.

Donnez lui, si nécessaire dans la même décision (changement du "Règlement de copropriété"), les pouvoirs pour faire enlever les voitures qui ont utilisé illégalement le parking privé. Affichez ce fait sur le parking.

Mais préalablement, il faut faire une action positive. Prenez contact, avec une délégation de copropriétaires mixte (H/F, jeune/moins jeune, ...), avec la direction de cette école. Essayez d'expliquer le problème d'une façon constructive.

Si cela n'aide pas, demandez à la commune si cette entreprise (une école est une entreprise non-commerciale) est (ou devrait être) en possession d'une permis d'environnement. Si oui, demandez de pouvoir le consulter et vérifiez surtout le chapitre mobilité.

#4317 Re : Copropriétés forcées » parking !? » 26-09-2008 08:37:14

luc
christopheEU a écrit :

Bonjour,

Je vis dans une copropriete et en face se trouve une ecole de formation en cours du soir.

Depuis le debut septembre et la rentree des classes, nos parkins sont pris par les etudiants se rendent au cours du soir !

Que pouvons nous faire pour eviter cela?
Est ce possible qu'un agent verbalise la personne se trouvant sur un parking prive ?
Peut on faire evacuer la voiture ?

Je vous remercie pour toutes vos informations
Christophe

Questions:
- parking sur terrain privé ou public?
- une plaque "Propriété privé" ou similaire comme "parking uniquement pour résidents et visiteurs" existe ?
- région ?

#4318 Re : Copropriétés forcées » Coût unitaire de l'eau chaude dans une copropriété » 01-11-2008 22:16:17

luc

L'explication donné par Gof est très claire et naturellement correcte.

Gof a écrit :

Selon moi, il n'y a pas tellement un flou juridique, mais une méconnaissance de la loi qui devient de plus en plus technique et, de la sorte, n'est accessible qu'à quelques "élus". Les métiers juridiques n'échappent pas à ce constat.

La loi en général devient de plus en plus technique. La confusion est ici créé non seulement par le fait que la loi sur la location concerne aussi les copropriétés forcées (votre cas avec un syndic), mais aussi les immeubles à appartement multiples, propriété d'une seule personne (avec un régisseur).

Gof a écrit :

Luc pourra sans doute mieux vous expliquer que moi si le syndic peut s'opposer à ce qu'un copropriétaire ou un mandataire peut se voir refuser l'accès aux comptes de la copropriété (peut-être un point à mettre à l'ordre du jour d'une prochaine AG ?).

Le syndic peut essayer de se cacher derrière la lettre de la loi (la cas n'est pas explicitement prévue par la loi).

Mais un jugement très récent du 16.09.2008 sur la liste d'adresses des copropriétaires, obtenu par le SNP, explique très clairement qu'une disposition implicite peut être d'application, en lisant correctement différentes dispositions.

PS : je laisse le soin au SNP de publier et commenter en détail ce jugement, probablement dès qu'il est signifié. Mais j'indique déjà que le point de vue pratiquement identique de la commission sur la vie privé, SNP, CNIC, Test-Achats et last but not least de l'IPI a été confirmé à 100%.

Dans notre cas le syndic aurait due, dès parution de la loi sur la location, proposer à l'AG suivante un changement du Règlement de l'Ordre Intérieur (en y mettant les modalités d'exécution pour le locataire) et éventuellement le Règlement de Copropriété (principe général et modalités d'exécution pour le syndic et le copropriétaire), qui fixent les modalités de communication des comptes au locataire et les règles d'accès aux documents requis.

Il en résulte que les comptes doivent être en pratique à la disposition des copropriétaires environs un mois avant l'AG.

#4319 Re : Copropriétés forcées » Coût unitaire de l'eau chaude dans une copropriété » 01-11-2008 22:16:17

luc

La synthèse donné par gof reflète bien les possibilités des parties en cause (locataire, bailleur et ACP), s'il s'agit des comptes communs de l'ACP ou les comptes individuels des copropriétaires.

Les délais sont plus longs (10 ans) pour les comptes individuels, tant qu'on les a pas acceptés, explicitement ou implicitement. Ex: utilisation d'une mauvaise clé pour répartir les charges.

#4320 Re : Copropriétés forcées » Coût unitaire de l'eau chaude dans une copropriété » 01-11-2008 22:16:17

luc
Panchito a écrit :

Je suis passionnément les discussions en cours et me permets d'apporter les précisions suivantes pour que vous puissiez m'indiquer s'il y a forclusion ou non.

L'approbation des comptes et décomptes 2007 a été consignée dans le PV de l'AG qui s'est tenue le 5 juin 2008 mais n'a pas été communiqué aux locataires qui étaient déjà partis depuis le 1er novembre 2007. Les locataires ont bel et bien reçu leur décompte "eau et chauffage" 2007 en avril 2008.

Cela fait donc 6 mois que je sers de banque mes anciens locataires (pour plus de 1500€) et je trouve que la plaisanterie a assez duré...

Votre bût est de récupérer les 1500 €.

Vu le contexte du dossier et le fait que le locataire travaille avec un avocat vous avez un intérêt à consulter un avocat.

D'abord, si une mise en demeure n'a pas encore été fait, il y a urgence de le faire. Cet avocat pourra le faire.

Il pourra en même temps y joindre les trois documents mentionnés dans une réponse précédente. La communication d'eux reste selon moi nécessaire.

Il y a selon moi aucun retard de communication, puisque l'AG avait eu lieu en juin. Vous pouvez dire d'avoir attendu la forclusion (pour vous) pour être certain qu'aucun propriétaire et/ou locataire avait contesté les comptes.

Déterminez avec votre avocat l'indemnité que vous pourriez demander.

Et tenez nous au courant de la suite ....

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres