forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ne devrait-il pas y avoir un arrêté d’application ??
Un syndic est un organe de l’association des copropriétaires, d’accord. A ce titre, la TVA n’est pas d’application sur ses honoraires, encore d’accord.
Mais dans le cadre de sa fonction de syndic, il effectue obligatoirement des prestations qui elles, sont assujetties à la TVA. Lorsqu’il rédige un PV d’assemblée générale et communique celui-ci aux copropriétaires, lorsqu’il gère un sinistre etc., ce sont bien des prestations de services soumises à TVA.
D’accord, pour un syndic personne morale qui exerce d’autres activités comme le courtage, il est possible d’avoir un statut d’assujetti partiel, et donc de facturer des honoraires sans TVA. Mais dans ce cas, il n’y a plus moyen de déduire sa TVA sur achats, pour ce qui concerne son activité de syndic. Comment déterminer cette partie d’achats non déductibles ?
S’il ne peut pas déduire la TVA en amont, le syndic non assujetti devra majorer ses honoraires d’autant. S’il est assujetti partiel, il devra tenir une comptabilité compliquée…
Heureusement, contrairement à ce qu’écrit Marianne, il existe « de fieffés jobards pour accepter qu'une T.V.A. figure sur la facture de son syndic ». Les honoraires, TVA comprise, d’un syndic personne morale assujettie, ne seront pas obligatoirement plus élevés que les honoraires d’un syndic non-assujetti ! Quand aux copropriétaires assujettis (Commerces, bureaux…), ils seront heureux de pouvoir déduire la TVA facturée par le syndic.
Maintenant, je serais intéressé d’avoir l’avis d’un contrôleur de la TVA…..
Circulaire T.V.A. 13/1995
Lorsque toutefois une personne morale est désignée comme syndic, celle-ci peut difficilement être considérée comme n'agissant pas de manière indépendante. Dès lors, une personne morale qui agit en qualité de syndic a, en règle, la qualité d'assujetti à la T.V.A. L'administration n'exige toutefois pas, par analogie avec les personnes physiques qui agissent comme syndic, son identification comme assujetti à la T.V.A.
J’en déduis que la règle générale pour une société syndic, est l’application de la TVA.
Un non-assujettissement ou un assujettissement partiel n’est que « toléré » par l’administration de la TVA.
Et cette nouvelle loi, on la trouve ou ??
Où c'est un docu-fiction? J'ai pas vu les inserts (on les voit moins bien à la radio)
Quelques centaines de milliers de propriétaires qui feraient la file devant les bureaux d’enregistrement pour faire enregistrer leur bail…. On va prendre sa tente, son sac de couchage et son barbecue, car on risque d’en avoir pour un bon bout de temps !
Ah, j'oubliais le panneau: CE N'EST PAS UNE FICTION
Il semble (dixit RTBf) que la loi sur la gratuité de l'enregistrement du bail est passée.
Et que, à aprtir du 1er juillet 2007, cette loi donnerait le droit au locataire de partir sans préavis et sans indemnité si le bail n'est pas enregistré.
Cela ma semble complètement délirant, mais quelqu'un a plus d'info?
Il me semble même avoir entendu sur radio 21 qu’à dater du 1/1/2007, les locataires pourraient partir sans préavis ni indemnité, par un « vide juridique » laissé par la nouvelle loi !
Pays surréaliste ???
Je lis aussi dans le journal de l’immobilier n°29 que l’obligation du vendeur serait remplacée par une initiative laissée à l’acheteur de faire usage d’un droit de demander au vendeur de faire effectuer une visite de contrôle…
Quelqu’un a-t-il plus d’information ?
C’était bien la peine de faire une loi pour quelque chose que pouvait déjà demander un acheteur s’il le désirait !
On ne confond pas avec le fonds de réserve là ???
Sans fonds de roulement, pas moyen de payer les factures. Je ne pense pas qu’Electrabel sera d’accord d’attendre 3 ou 4 mois….

Dans un immeuble construit il y a une bonne dizaine d’années, et dans lequel se trouve une cabine H.T. privée, toutes les installations électriques individuelles ont bien entendu été réceptionnées et contrôlées par un organisme agréé préalablement à l’ouverture des compteurs individuels. La compagnie de distribution a bien sur reçu copie des PV.
Aujourd’hui, suite a la visite d’un organisme agréé, une installation individuelle a été jugée « non conforme » parce que le différentiel se trouvait dans le tableau électrique de l’appartement, et non « en tête de colonne », c'est-à-dire juste après le compteur.
Toutes les autres installations, aussi bien individuelles que communes, sont dans le même cas : Les interrupteurs différentiels sont dans les tableaux divisionnaires.
Quelqu’un a une explication ???
Je considère qu'il est réaliste de croire qu'une administration ne sait pas ce qu'est une copropriété. Quand on voit comment ils traitent le cas des copropriété, comment ils pondent des lois inapplicables, comment ils abordent par exemple le problème des primes énergie (travaux, mazout, gaz) et des compteurs d'eau... soyons sérieux: ils ne savent pas que les copropriétés existent!!!

Les baux antérieurs au 1er janvier 2007, qui contenaient une obligation d’enregistrement par le preneur, et qui n’auraient pas été enregistrés (Ils sont légion !), devraient être enregistrés par les bailleurs au 1er janvier ????
Et qu'en est-il concernant le plein de mazout que j'ai effectué il y a 1 mois ?
Le propriétaire (ou éventuellement le prochain locataire) devra vous racheter le contenu de la cuve à votre départ, moins la quantité qui s'y trouvait lors de votre entrée (Et que vous avez certainement payée à l'époque - Voir votre état des lieux d'entrée).
Je rappelle qu’en cas de transfert de propriété (Et pas d’une location comme le dit Luc), ce n’est pas une attestation de conformité de l’installation électrique qu’il faudra présenter au notaire lors de l’acte, mais un procès-verbal de visite d’un organisme agréé. Nul besoin que l’installation électrique soit conforme pour vendre un bien…. Il suffit donc d’informer l’acheteur sur l’état de cette installation !
J’avais dit qu’il y aurais confusion sur ce sujet…..
Bonjour,
Pour le congé que donne un proprio pour habité dans sa proprieté c'est 3 mois ou 6 mois ? parce que y en a qui parle de trois et d'autres six alors ?
Merci pour vos réponses.
Si le bail a acquis une date certaine (c’est-à-dire par exemple s’ il a été enregistré) antérieure à l’aliénation du bien loué, l’acquéreur de l’immeuble sera subrogé aux droits de l’ancien bailleur, ce à partir de la signature de l’acte authentique.
Cela signifie qu’il devra respecter le bail exactement de la même manière que le bailleur initial, et qu’il aura exactement les mêmes droits et obligations que lui. Il devra donc donner un préavis de 6 mois pour occupation personnelle.
Si le bail n’a pas date certaine antérieure à l’aliénation du bien loué :
- Soit le locataire occupe les lieux depuis moins de 6 mois : il n’est pas protégé. L’ acquéreur peut mettre fin à son bail sans motif ni indemnité.
- Soit le locataire occupe les lieux depuis 6 mois au moins. L’acquéreur sera également subrogé dans les droits du bailleur principal, avec cependant une dérogation très importante : l’acquéreur a la possibilité de mettre fin au bail moyennant un congé de 3 mois (au lieu de 6 mois) pour occupation personnelle.
Si c'est une SA, ce n'est pas une société civile... Demandez à consulter les statuts.
Mais comment crée t'on un SA immobilière? Il faut un agréement IPI? C'est un statut spécial?
C’est une société comme une autre… Si elle gère ses propres biens et qu’elle vend et achète des immeubles pour son propre compte, pas besoin d’accès à la profession. Si elle pratique le courtage pour des tiers et/ou le syndic d’immeuble et la gestion pour compte de tiers, un des dirigeants devra être agréé IPI.
Bonjour,
Je en suis pas agent immobilier et n'ai donc pas de n° IPI. J'ai vu une annonce pour un immeuble vendu sous forme de part de SA http://www.vlanimmo.be/vlan-immo/add_detail.do?ID=7775215&tab=SUMMARY et je me pose une question. Si j'achète une telle société (pour cet immeuble là ou un autre), celà me donne accès à quoi en fait?? Car il s'agit d'une SA immobilière... Je pourrais via cette société acheter d'autres immeubles? les renvendre? construire? ou bien la SA c'est cet immeuble et pas un autre?
Merci de vos lumières.
Si vous achetez cette SA, vous en devenez l’actionnaire et vous pourrez donc la diriger. Il faut être attentif aux statuts de la société et à son objet social. Généralement, pour ce type de société, il prévoit la gestion, l’achat et la vente d’immeubles. Vous pouvez toujours adapter les statuts par la suite.
Le deuxième point auquel il faut faire très attention, c’est le contenu de la société. Il faut donc examiner attentivement les comptes, et mieux vaut suspendre l’achat à la révision des comptes par un expert comptable ou un réviseur. Il y a déjà des risques quand on achète un immeuble, il y en a encore plus quand on achète une société : Quid des dettes « cachées », des dettes fiscales etc…
Un dernier point : Une banque ne prête jamais d’argent pour acheter les actions d’une société….
Art. 4. § 1er. Le salaire de négociation dû au notaire, en cas de conclusion de la vente grâce à son intervention (et aussi longtemps que la mission n'a pas été résiliée), est déterminé librement entre le propriétaire et le notaire au moment de la signature du contrat visé à l'article 2 et ne pourra en aucun cas dépasser deux pour cent du prix de vente (outre le remboursement des frais et débours).
pas cher....