forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#721 Re : Divers (hors achat/location) » Sortie d'une société de patrimoine. » 02-05-2021 10:58:11

libra a écrit :

Un comptable me dit qu'un actionnaire de la première heure peut retirer d'une société de patrimoine un actif immobilier a des conditions fiscales avantageuses. Le retrait pourrait se faire par voie d'une diminution du capital ou du paiement d'un dividende. Cependant ce comptable n'en sait pas plus.

Vous parlez bien des droits d'enregistrement : soit le taux plein, soit le taux de 1%, soit rien du tout.
C'est bien entendu un impôt mais cela n'enlève rien à l'impôt des sociétés, l'impôt sur le boni de liquidation, le précompte mobilier sur les dividendes,...

Matière très complexe et fortement discutée par le fisc, il vaut mieux passer par un spécialiste de la question pour faire tout au mieux mais en sachant qu'on devra peut-être aller au tribunal pour défendre son "bon droit"...

#722 Re : Copropriétés forcées » Versement séparé obligatoire pour fonds de réserve? » 16-05-2024 15:37:21

GT a écrit :

Le § 3 de l'article 577-5 du Code civil  inséré par le loi du 30 juin 1994 et modifié par la loi du 2 juin 2010  a été remplacé par l'article 165 de la loi du 18 juin 2018  portant dispositions diverses en matière de droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges.
Dorénavant, l'art.577-5, § 3 , C. Civil stipule :
" § 3. L'association des copropriétaires ne peut avoir d'autre patrimoine que les meubles nécessaires à l'accomplissement de son objet, qui consiste exclusivement dans la conservation et l'administration de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis. Le patrimoine de l'association des copropriétaires est composé, au minimum, d'un fonds de roulement et d'un fonds de réserve.
  On entend par "fonds de roulement", la somme des avances faites par les copropriétaires, à titre de provision, pour couvrir les dépenses périodiques telles que les frais de chauffage et d'éclairage des parties communes, les frais de gérance et de conciergerie.
  On entend par "fonds de réserve", la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage, la réparation ou le renouvellement d'un ascenseur ou la pose d'une nouvelle chape de toiture.
  L'association des copropriétaires doit constituer au plus tard à l'issue d'une période de cinq ans suivant la date de la réception provisoire des parties communes de l'immeuble, un fonds de réserve dont la contribution annuelle ne peut être inférieure à cinq pour cent de la totalité des charges communes ordinaires de l'exercice précédent; l'association des copropriétaires peut décider à une majorité des quatre cinquièmes des voix de ne pas constituer ce fonds de réserve obligatoire.
  Ces fonds doivent être placés sur divers comptes, dont obligatoirement un compte distinct pour le fonds de roulement et un compte distinct pour le fonds de réserve; tous ces comptes doivent être ouverts au nom de l'association des copropriétaires;
  Le patrimoine de l'association des copropriétaires est constitué par des apports périodiques des copropriétaires décidés par l'assemblée générale. Le syndic peut prendre toutes les mesures judiciaires et extrajudiciaires pour la récupération des charges;
  Lorsque la propriété d'un lot est grevée d'un droit d'usufruit, les titulaires des droits réels sont solidairement tenus au paiement de ces charges. Le syndic communique à toutes les parties concernées lors de l'appel de fonds quelle part sera affectée au fonds de réserve."

Le fonds de roulement et le fonds de réserve constituent le patrimoine minimum de l'association des copropriétaires.
Le "fonds de roulement" est la somme des avances faites par les copropriétaires, à titre de provision, pour couvrir les dépenses périodiques . Le "fonds de réserve" est la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques.
Le patrimoine de l'association des copropriétaires est constitué par des apports périodiques des copropriétaires décidés par l'assemblée générale.
Les fonds doivent être placés sur divers comptes (bancaires), dont obligatoirement un compte distinct pour le fonds de roulement et un compte distinct pour le fonds de réserve.

Il découle de ce qui précède que ce sont les copropriétaires qui alimentent périodiquement les comptes bancaires fonds de roulement et fonds de réserve.

Il découle de ce qui précède qu'une alimentation groupée (appel fonds de roulement  + appel fonds de réserve) sur le compte bancaire fonds de roulement   suivie d'un transfert du compte bancaire fonds de roulement vers le compte bancaire fonds de réserve ne répond pas au prescrit légal. Dans ce cas, ce ne seraient plus les copropriétaires qui alimenteraient le compte bancaire fonds de réserve mais l'ACP titulaire du compte bancaire fonds de roulement. 

Et si le transfert se fait fin d'année par virement interne du compte fonds de roulement vers le compte fonds de réserve la notion d'apport périodique ne serait pas rencontrée.

Aie, je vais oser dire que je ne suis pas d'accord avec votre lecture de la loi et principalement cet extrait :
"Ces fonds doivent être placés sur divers comptes, dont obligatoirement un compte distinct pour le fonds de roulement et un compte distinct pour le fonds de réserve; tous ces comptes doivent être ouverts au nom de l'association des copropriétaires;"

Il est dit que les fonds doivent être placés sur divers comptes pas qu'ils doivent être alimentés.
C'est le syndic qui s'occupe de la gestion et fait le placement en fonction de la comptabilité et des comptes (comptables) de fonds de réserve qui ont été alimentés par les appels de fonds.
Par contre, je vous rejoins sur le fait qu'un seul transfert par an me semble peu....

#723 Re : Locations et baux » Garant et CPAS » 17-04-2021 11:57:29

Esme a écrit :

Nous avons ajouté au bas du bail la mention "Madame Maman se porte garant 100% pour le paiement du loyer et des charges durant toute la durée du contrat de bail de Mlle Fille".

La locataire a signé le bail. La maman a posé la question de cet ajout, l'a bien lu, se demandant si ça poserait un problème au fait que la fille obtienne le CPAS.

Nous avons d'autre part fait un document séparé expliquant le fait que Mme Maman se porte garante, où elle devait recopier tout le dernier paragraphe à la main. "Bon pour caution solidaire et indivisible blabla".
Daté. Et pas signé. C'était à la fin, j'ai fait une bêtise, j'ai oublié de la faire signer. My bad.

Je vais aller à contrecourant des autres intervenants et considérer être "dans l'autre camp"

Qui a écrit la clause supplémentaire sur le bail ? 
Cette clause se trouve sur les deux exemplaires du bail dont celui que la locataire a conservé  ?

Si vous avez ajouté la clause uniquement sur l'exemplaire du bailleur et qu'elle n'est pas contresignée, elle est sans valeur puisque vous auriez pu l'ajouter après la conclusion du contrat  !
D'autant plus si la clause n'est pas indiquée sur l'exemplaire signé par vous que possède la locataire....

#724 Re : Copropriétés forcées » Liquidation du fond de réserve. » 23-04-2021 00:49:45

libra a écrit :

Dans une petite copropriété dont je suis syndic bénévole le fond de réserve s'élève à 2.823 Euros. Chaque mois la banque prélève 13 euros de frais.

J'ai envie de liquider ce fond de réserve au profit des différents copropriétaires.

Est-ce possible? Si oui, comment? Merci.

Ou simplement ouvrir un compte épargne pour y mettre les fonds et fermer ce compte courant "fonds de réserve.".
Généralement, il n'y a pas de frais pour un compte épargne attaché au compte principal des charges !

#725 Re : Ventes et achats » Frais lié à mon premier achat pour le mettre en location » 13-04-2021 12:36:10

scarymover a écrit :

Bonjour,

Je me permets de venir vous demander votre aide ....

Pour une maison à 140.000€ que j'aimerais acheter mais que je louerais directement (sachant que ce serait mon bien unique), quels sont les frais à prévoir ? (je pense qu'il n'y a pas de réduction) bien que le RC est de 340€ et en Wallonie
Dans mon calcul de "risques" à quoi dois-je penser pour la location à proprement parler smile

Je vous remercie.

Bien à vous,

Scarymover

Vu la généralité de votre question, je dirais que si vous lisez ce forum dans ses différentes rubriques, les différents articles que vous trouverez classés en haut à droite et que vous utilisez les différents outils disponibles sur PIM gratuitement, ... vous aurez les éléments de réponses à toutes vos interrogations et, même, à celles que vous n'aviez pas avant de commencer à lire   lol  lol  lol  lol

#726 Re : Ventes et achats » TVA 6% achat appartement » 13-04-2021 14:34:47

Un peu de compléments d'info :
Depuis le 1er janvier 2021 et pour 2 ans, il est possible d'acheter un bien immobilier avec une TVA de 6% plutôt que de payer des droits d'enregistrement (art. 1quater, §3 AR n° 20).
Parmi les conditions imposées à l'acheteur :
L’acheteur doit soit utiliser l’habitation neuve comme habitation propre et unique, soit la louer au moins 15 ans dans le cadre de la politique sociale. Dans le premier cas, l’acheteur doit être un particulier (à cause de l’obligation de domicile), dans le second cas l’acheteur peut être soit un particulier, soit une personne morale (p.ex. une ASBL ou une société).

Je ne lis pas dans le texte et les commentaires que l'acheteur ne peut pas posséder un autre bien immobilier (plein, nu ou usu).

ATTENTION : il y a de nombreuses conditions et formes à respecter aussi bien par l'acheteur que le vendeur sous peine de perdre le taux réduit. Ce qui impliquerait, probablement, une TVA de 21% à payer en plus des intérêts et amendes. Et, bien que ce ne soit pas indiquer, il est probable que ce sera à l'acheteur de payer le supplément de TVA...

#727 Re : Ventes et achats » TVA 6% achat appartement » 13-04-2021 14:34:47

GT a écrit :

A ma connaissance, il existe, de manière temporaire, dans le secteur de la construction un taux réduit de  6% pour la démolition et la reconstruction de bâtiments et de logements.

Existe également un taux de TVA de 6% applicable aux travaux de rénovation (conditions à remplir) .

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un taux de TVA de 6% s'appliquant dans le cas de l'acquisition de la totalité d'un appartement par une personne physique.

Sauf erreur (mais c'est tout frais et provisoire) il existe une possibilité de démolir, reconstruire et vendre au taux de TVA de 6%.
Dans l'entête de l'article :
"2.2.11 Application temporaire (du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022) du taux réduit de 6 % – Démolition/reconstruction (article 1quater de l’arrêté Royal n° 20)
La loi-programme du 20 décembre 2020 (Moniteur belge du 30 décembre 2020) instaure du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, le taux réduit de TVA à 6 % pour la démolition de bâtiments et la reconstruction de logements.
Plus précisément, l’article 15 de la loi-programme remplace l’article 1erquater de l’arrêté Royal n° 20 par ce qui suit :
« Article 1 erquater, § 1 er. Le taux réduit de 6 p.c. s’applique aux travaux immobiliers et autres opérations énumérées à la rubrique XXXI, § 3, 3° à 6°, du tableau A de l’annexe au présent arrêté, ayant pour objet la démolition d’un bâtiment et la reconstruction conjointe d’un bâtiment d’habitation destiné au logement du maître d’ouvrage-personne physique et situé sur la même parcelle cadastrale que ce bâtiment, pour lesquels la taxe est devenue exigible conformément aux articles 22 et 22bis, § 1 er, du Code entre le 1 er janvier 2021 et le 31 décembre 2022 »." 

Je note cette phrase :
"Seule la personne qui a démoli un bâtiment et reconstruit un logement sur la même parcelle cadastrale peut vendre ce nouveau logement avec application du taux réduit. Il peut s’agir d’un promoteur professionnel ou d’un assujetti occasionnel (par exemple un particulier qui opte pour la vente d’un logement sous le régime TVA)." 

Mais je ne crois pas que la TVA s'inquiète de savoir si l'acheteur est propriétaire d'autre chose...

#728 Re : Ventes et achats » TVA 6% achat appartement » 13-04-2021 14:34:47

forniso a écrit :

Bonjour

je voudrais savoir si la TVA reduite du 6% s'applique dans le cas de l'acquisition de la totalité d'un appartement par une personne physique qu'est déjà propriétaire en indivision d'aun autre appartement. Merci

Bonjour.
En quoi le taux de TVA de 6% est dépendant du fait qu'on soit déjà ou pas propriétaire  ???
De plus, une TVA de 6% pour l'achat d'un appartement se ferait dans quelles circonstances  ?

Vous ne parlez pas plutôt du taux réduit des droits d'enregistrement ?

#729 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

libra a écrit :
max11 a écrit :

Avec ces dernières infos, vous avez déjà reçu la réponse lors d'une des premières interventions de "jenesaispluski".
La meilleure solution est de louer l'ensemble en votre nom propre en demandant que le bail prévoit l'autorisation d'une sous-location du local ES.
Et vous faites un bail de sous-location entre votre société et vous pour le local.
Si vous respectez et assumez parfaitement toutes les conséquences de vos actes (par exemple que la société vous paie effectivement le loyer à vous), c'est la meilleure des solutions pour vous, votre société et votre bailleur.
Pour le bailleur, il aura juste un locataire privé et n'aura rien de plus à déclarer.

Prudence. J'ai entendu dire que dès qu'il y a sous-location, le bailleur principal est taxé sur les loyers réellement perçu. Ce qui d'ailleurs aurait posé un problème pour la location à une Agence Immobilière sociale.

Jamais entendu ce risque de requalification si :
1. il s'agit d'une sous-location partielle
2. chaque partie assume ses droits, devoirs et obligations contractuels (la société paie le loyer au locataire qui paie le propriétaire / la société n'écrit jamais directement au propriétaire mais au locataire / la durée du contrat de sous-location n'est pas plus longue que celle du bail principal / ....). 
En gros, on fait ce que le contrat prévoit, on fait un contrat à sa société mais tel qu'on le ferait pour une autre société et la société signe le contrat comme elle le signerait avec un locataire quidam.
3. le loyer de la société est raisonnable pour que ce ne soit pas converti en rémunération déguisée

#730 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

Sethghaz a écrit :

Merci à tous pour vos réponses !
Dans mon cas précis, le loyer total sera de 915€ (appartement et local à l’entresol)
Je compte proposer de faire 2 baux : 1 pour l’appartement et 1 pour le local
Où l’appartement serait à un loyer de 865€ et le local 50€ (ça me parait logique étant donné que le local n’excède pas les 16m2..)
Et donc pour qu’il ai la même chose en poche, je lui proposerais d’augmenter le loyer de l’appartement de 21€ (42% de 50€)
Est-ce une bonne idée ?
Quelle autre alternative pourrais-je lui proposer ?

Avec ces dernières infos, vous avez déjà reçu la réponse lors d'une des premières interventions de "jenesaispluski".
La meilleure solution est de louer l'ensemble en votre nom propre en demandant que le bail prévoit l'autorisation d'une sous-location du local ES.
Et vous faites un bail de sous-location entre votre société et vous pour le local.
Si vous respectez et assumez parfaitement toutes les conséquences de vos actes (par exemple que la société vous paie effectivement le loyer à vous), c'est la meilleure des solutions pour vous, votre société et votre bailleur.
Pour le bailleur, il aura juste un locataire privé et n'aura rien de plus à déclarer.

#731 Re : Locations et baux » Vente de maison .Bail et droit » 12-04-2021 13:34:55

Jeanlou a écrit :

Bonjour, nous avons louer une maison mi février 2020  dans le Brabant wallon a une pseudo amie?en sachant que nous allions partir avant 2 ans,(bail d un an enregistré 6 mois plus tard. ).
Nous avons été prévenu par sms de la vente de la maison et ce 5 jours avant les  visites sans courrier,j ai pris contact avec la proprio pour lui faire part que nous étions assez surpris et que notre souhait de partir comme nous l avions prévus verbalement malheureusement,on met dis de voir avec la justice de paix au plus vite.


Bonjour. Et votre problème se situe où  ?
Vous avez signé un bail en février 2020 pour un an. Vous l'avez renouvelé pour un an ? et comptez partir dans moins d'un an ?
La propriétaire décide de vendre et vous prévient. Qu'à t'elle fait de mal ?
Elle commence les visites, le temps de trouver un acheteur, signer le compromis, passer l'acte, ... il y aura au moins 4 mois de passer !
Vous en serez où dans votre souhait de partir dans moins de 2 ans lorsque votre amie vous a proposé la maison pour moins de 2 ans ?

Et s'il vous reste un mois dans la maison, vous n'aurez qu'à négocier avec le nouveau propriétaire pour rester un peu plus en lui payant un loyer.

Que reprochez-vous à la propriétaire  ? de le mettre en vente maintenant plutôt qu'attendre votre bon vouloir pour lui laisser une maison vide et sans revenu ?

#732 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

Juste pour le fun parce qu'on est dimanche et qu'il pleut....
Simulation avec un logiciel fiscal pour un habitant de MESEN (9% de TC)
Case 250 : 100.000 € pour être en tranche haute
RC de 100 €, c'est un entresol - Loyer de 1.200 € par an
PRIVE : IPP = 44.535 € (CSSS inclue)
PRO : IPP = 44.881 €  (CSSS inclue)
Supplément d'impôt : 346 € (= 29% du loyer)
Et je dois reconnaitre que libra a raison : il faut un loyer de 1920 € pour couvrir le supplément fiscal (et CSSS) du propriétaire s'il n'a rien pour diminuer ses revenus immobiliers et qu'il est dans toutes les mauvaises conditions.

PS : il vaudrait mieux payer 30 € par mois de forfait pour charges en plus du loyer wink

#733 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

libra a écrit :
max11 a écrit :

Vous êtes fort... vous arrivez à fixer le taux d'impôt de quelqu'un juste comme ça  ?
Peut-être que son augmentation d'impôt sera nulle.... c'est tout aussi possible qu'une augmentation de 55 à 60% de loyer !

Il est spécifié 'S'il est dans les tranches "hautes"'.

https://forum.pim.be/topic-291765-louer … l#p1895502

Autant pour moi si vous faisiez référence à la supposition de grmfff. J'ai répondu par rapport à la question initiale et la règle générale.

Mais même dans les tranches "hautes", je ne crois pas que le coût fiscal puisse représenter 55 à 60% de loyer.
L'estimation de grmff me semble plus proche de la réalité en tant que maximum !  Le minimum pouvant être 0% d'augmentation.
Surtout qu'on parle d'un petit local d'entresol !

#734 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

jacq a écrit :
libra a écrit :
Sethghaz a écrit :

Bonjour,


Situation : le bailleur met à louer (immeuble a rapport) un appartement situé (région bruxelloise) au rez-de-chaussée Avec un local situé à mi-étage entre la cave et le rez-de-chaussée dont les accès entre ce local et l’appartement sont différents. C’est-à-dire que pour accéder à ce local qui m’intéresse, il faut emprunter le couloir de l’entrée principal sans passer par l’appartement.
Ma question est la suivante :
J’aimerais savoir si je pourrais demander à louer ce local au nom de ma société à des fins d’entrepositaire indépendamment de l’appartement.
Quels seront les désavantages du bailleur de faire deux contrats séparés : 1 pour l’appartement pour une résidences principale 1 pour le local pour ma société à deux personnes distinctes  ?
Ma situation semble différente de ceux que j’ai lu dans les forums, car je ne souhaite pas mettre le Siège Social (le mien est situé en flandre).
Le contrat n’a pas encore été conclu.

Je suppose que vous êtes candidat locataire. Que le bailleur est propriétaire de tout l'immeuble.

C'est quoi 'entrepositaire indépendamment'.

Si les deux biens, l'appartement au rez-de-chaussée et le local à l'entresol entre le sous-sol et le rez-de-chaussée ont une entrée séparée on peut faire deux locations séparées. Reste à voir ce qu'il en est de la fourniture d'énergie.

Pour le rez-de-chaussée, s'il est donné en location par une personne physique à un particulier à titre exclusivement de résidence, cela ne change rien pour le bailleur.

Pour le local à l'entresol entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, s'il est donné en location pour un usage professionnel, le bailleur, s'il est une personne physique devra payé un impôt sur le revenu de la location.

Si le bailleur est une personne morale, dans tous les cas le bailleur sera imposé sur les loyers.

Je présume qu'il n'y a qu'un revenus cadastral et que votre bail est a usage de logement, je ne vois pas comment le propriétaire propriétaire pourrait louer  l'entresol sans modification du rc, par contre vous pouvez vous même sous louer une partie de votre logement, a votre société ,a charge pour vous de le déclarer comme revenus exceptionnel dans votre déclaration fiscal; opération 0 ,d'un coté votre société pourra déduire le loyer et vous vous devrez l'ajouter a vos propres revenus.
Demandez au comptable de votre société si l'opération est intéressante.

Sauf qu'il n'est pas fait mention que Sethghaz  est locataire de l'appartement. Juste que le petit entresol l'intéresse pour sa société.
Faire une sous-location de l'entresol dans ces conditions serait une simulation fiscale....

#735 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

libra a écrit :
grmff a écrit :

Il n'y aura pas d'influence sur le précompte immobilier.

Pour ce qui est de 'impôt des personnes physiques, le montant des loyers (à déclarer en case 1110/2110) diminué de 40% sera rajouté à ses revenus. S'il est dans les tranches "hautes", ce sera donc 30% des loyers qui seront ponctionnés par l'état.

Il y a également lieu d'ajouter les décimes communaux. Pour s'y retrouver, le bailleur devra augmenter le loyer de 55 à 60 %.

Vous êtes fort... vous arrivez à fixer le taux d'impôt de quelqu'un juste comme ça  ?
Peut-être que son augmentation d'impôt sera nulle.... c'est tout aussi possible qu'une augmentation de 55 à 60% de loyer !

#736 Re : Copropriétés forcées » non respect des règles 'Covid' » 11-04-2021 14:28:37

Nash0474 a écrit :
max11 a écrit :
Nash0474 a écrit :

L'humain doit être préviliégié en tout état de cause, et généralement ils apprécient.

Un certain moment, il y avait un petit problème avec un locataire, dont cela a discuté à l'AG et créé quelques petites tensions
Des échanges plus vifs commencaient un peu bac à sable pour des crottes de chiant.

J'ai été les voir directement et discuté avec eux, et tout s'est bien passé. Je me suis porté garant. Et plus de problème smile

Vous avez été discuté avec les chiants qui font des crottes ? lol  lol  tongue  tongue  tongue

Plus sérieusement : se porter garant de locataires qui posent problèmes juste après avoir discuté avec eux  ?  cela ne me semble vraiment pas sérieux !  Sauf si vous étiez directement liés aux chiants .... 
Si non, je ne vois pas comment on peut se porter garant de quelqu'un juste après une discussion !
Et votre "garantie" portait sur quoi  ?  vous alliez ramasser les crottes ? les réduire au silence ?
Vous apportiez quoi comme garantie pour que les autres CP estiment  votre garantie suffisante pour ramener le calme et la sérénité ?

Une garantie morale n'est pas suffisant dans ce monde parfois. Oui il n'y a plus eu d'incidents, et oui il m'est arrivé une fois d'en ramasser une vite. Est-ce grave si cela apporte de l'harmonie.

Vous êtes vraiment trop premier degré... (ou vous passez par une traduction, dans ce cas je comprends mieux)  !!!

#737 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

grmff a écrit :

Il n'y aura pas d'influence sur le précompte immobilier.

Pour ce qui est de 'impôt des personnes physiques, le montant des loyers (à déclarer en case 1110/2110) diminué de 40% sera rajouté à ses revenus. S'il est dans les tranches "hautes", ce sera donc 30% des loyers qui seront ponctionnés par l'état.

S'il est malin, il diminuera la part de RC déclarée en 1106/2106 en proportion de la surface, et reportera cette proportion en case 1109/2109. Cela lui diminuera un peu sa taxation sur les revenus immobiliers.

Ce n'est pas "s'il est malin", c'est ce qu'il faut faire....

#738 Re : Copropriétés forcées » Décisions écrites, procuration? on peut ? » 14-04-2021 21:53:50

copropriétaire engalère a écrit :

Encore une autre blondasse (MAX11 au hasard)  qui a confié ses clefs à sa voisine, par téléphone elle lui annonce qu'il y a une procédure écrite, pas le temps d'envoyer, pas d'émail, juste téléphone.
.........

Evidemment, quand on fait du vent et qu'on parle dans le vide, on peut tout imaginer....
Même que la blondasse parte dans un trou perdu sans internet, si longtemps que la convocation et le délai de réponse soit dépassé, ...
Mais que cette blondasse ait quand même pris le temps de faire une procuration en blanc en faveur de sa voisine pour le cas où une AG devait avoir lieu et qu'elle veut absolument y participer en donnant ses choix en fonction des points soulevés...
Et comment elle fait pour donner ses instructions de votes sur des points qu'elle ne connait pas ?

La prochaine fois, elle fera peut-être un bulletin de vote en blanc....

#739 Re : Copropriétés forcées » Décisions écrites, procuration? on peut ? » 14-04-2021 21:53:50

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIiiii! j'en ai une autre:

Une autre blondasse LaurImmo(au hasard)  qui a confié ses clefs à sa voisine, par téléphone elle lui annonce qu'il y a une procédure écrite, pas le temps d'envoyer, pas d'émail, juste téléphone........par contre la voisine a encore une procuration,peut elle l'utiliser.

Quelqu'un est-il en mesure de m'aider à comprendre ce qui a été écrit ?

Une histoire tirée par les cheveux, blonds ou pas ?

Vous êtes moins blond que certains blondasses ici!

Est-il plausible d'imaginer que la propriétaire aurait complété et signé la procuration dans le cadre d'une décision selon la procédure écrite, identifiant sa voisine comme mandataire , qu'elle ait donné les clés de son appartement à sa voisine ? et que d'urgence elle lui demande d'utiliser cette procuration ?

ABSOLUMENT, aussi simple que ça, mais là je me rend compte que c'est impossible, dommage.

En fait, c'est qui la blondasse  ?  celle qui signe une procuration pour sa voisine (à qui elle donne les clés de chez elle plutôt que la procuration, soit) au lieu de directement signer le bulletin de vote ?
Et comme ce serait deux blondasses, voisineblondasse ne sait pas faire une photo du bulletin de vote pour que blondasseproprio signe et renvoi le bulletin de vote...  Ah oui, il faut faire développer la photo et l'envoyer par courrier.... ça prend du temps... tongue lol tongue lol tongue lol

#740 Re : Locations et baux » Louer un local pour ma société » 12-04-2021 14:03:09

libra a écrit :
Sethghaz a écrit :

Bonjour,


Situation : le bailleur met à louer (immeuble a rapport) un appartement situé (région bruxelloise) au rez-de-chaussée Avec un local situé à mi-étage entre la cave et le rez-de-chaussée dont les accès entre ce local et l’appartement sont différents. C’est-à-dire que pour accéder à ce local qui m’intéresse, il faut emprunter le couloir de l’entrée principal sans passer par l’appartement.
Ma question est la suivante :
J’aimerais savoir si je pourrais demander à louer ce local au nom de ma société à des fins d’entrepositaire indépendamment de l’appartement.
Quels seront les désavantages du bailleur de faire deux contrats séparés : 1 pour l’appartement pour une résidences principale 1 pour le local pour ma société à deux personnes distinctes  ?
Ma situation semble différente de ceux que j’ai lu dans les forums, car je ne souhaite pas mettre le Siège Social (le mien est situé en flandre).
Le contrat n’a pas encore été conclu.

Je suppose que vous êtes candidat locataire. Que le bailleur est propriétaire de tout l'immeuble.

C'est quoi 'entrepositaire indépendamment'.

Si les deux biens, l'appartement au rez-de-chaussée et le local à l'entresol entre le sous-sol et le rez-de-chaussée ont une entrée séparée on peut faire deux locations séparées. Reste à voir ce qu'il en est de la fourniture d'énergie.

Pour le rez-de-chaussée, s'il est donné en location par une personne physique à un particulier à titre exclusivement de résidence, cela ne change rien pour le bailleur.

Pour le local à l'entresol entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, s'il est donné en location pour un usage professionnel, le bailleur, s'il est une personne physique devra payé un impôt sur le revenu de la location.

Si le bailleur est une personne morale, dans tous les cas le bailleur sera imposé sur les loyers.

Et, surtout, s'il s'agit de la location d'un entrepôt, le bailleur devra prendre un numéro de TVA....

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres