forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Et pourquoi pas demander au Notaire de répondre pour savoir qui ?
la loi prévoit tout ce qu'il faut pour le faire réparer même si on est seul contre tous !
L'assemblée générale est souveraine maîtresse de ses intérêts et c'est un régime d'ordre privé, même si la loi depuis 2010 a prévu que le juge théoriquement peut se susbstituer à l'AG défaillante, mais qui a ouïe de l'existence d'une jurisprudence en application de cette "loi"
???
Ensuite le législateur a prévu l'administrateur de la copropriété pour un cas extrême mis là encore on doute qu'il prendra l'argent dans la poche des copropriétaires qui voudraient pas se presser pour dépenser
donc il y a bel et bien un souci dès lors qu'une majorité veut pas,
c'est le principe du régime en vigueur, non ?
MAX, PIM, GT a écrit :
le CP minoritaire qui fout le bordel dans l'immeuble, auprès de ses voisins, du syndic, des fournisseurs, ... parce que la vie de l'acp ne tourne pas comme lui le voudrait, comme la majorité accepte qu'elle tourne ! ça, oui, il faudrait une loi contre ces mauvais copropriétaires !
Relisez le code civil : votre loi existe !
Evidemment si vous faites partie d'une majorité qui souhaite que l'Acp ne répare pas le toit percé qui pleut chez le gars sous le penthouse, l'on peut comprendre que vous ne passiez pas aux aveux sur ce forum

le sujet c'est celui-là...
Oui la majorité a le pouvoir de ne pas réparer le toit alors forcément le minoritaire est un quérulent comme dit le syndic Kriwin dans une brochure de Federia, mais est-ce que c'est bon pour l'immeuble ?
le CP minoritaire qui fout le bordel dans l'immeuble, auprès de ses voisins, du syndic, des fournisseurs, ... parce que la vie de l'acp ne tourne pas comme lui le voudrait, comme la majorité accepte qu'elle tourne ! ça, oui, il faudrait une loi contre ces mauvais copropriétaires !
Relisez le code civil : votre loi existe !
De quoi vous plaignez-vous ? 
Elle ajoute cependant ce qui suit : « Toutefois, compte tenu du large déploiement de l’usage tant de l’e-mail que du téléphone (portable) comme moyen de communication, la Chambre Contentieuse n’estime pas disproportionné la communication de telles données de contact (l’une et/ou l’autre) de copropriétaires par le syndic à un nouveau copropriétaire pour autant que ces copropriétaires aient marqué leur accord pour que le syndic joue ce rôle de point de contact et que celui-ci l’accepte et pour autant que les copropriétaires aient également consenti à ce que leurs données de contact soient communiquées aux copropriétaires qui en feraient la demande. »
Pardon d'avoir à préciser que cette catégorie de copropriétaires qui se rendent injoignables forment classiquement une mauvaise majorité de gens qui choisissent ainsi d'échapper à leur responsabilités : leur but avec le syndic et leurs avocats est de dire aux juges que tout va très bien Madame la Marquise.
Ces copropriétaires qui s'abritent derrière la PERSONNE MORALE veulent éviter tout débat général afin d'économiser leur argent en n'élaborant jamais une véritable politique de conservation des immeubles en copropriété forcée.
D'autant plus que le droit commun sur la copropriété forcée comporte notamment cette faille : les procès-verbaux confectionnés par les copropriétés sont signés par des personnes non-identifiées dans l'acte lui-même.
Tout cela renforce le sentiment d'irresponsabilité des mauvais copropriétaires qui ont la liberté de fuire leur devoir puisque à notre connaissance jamais une ACP n'a été condamnée pour avoir mal géré son immeuble depuis 1994
De cette lecture, aucun autre AR nouveau ne devrait être pris pour l'exécution par le syndic de sa mission de conservation.
....ah bon mais alors un Syndic qui refuse de compiler les documents de travaux ( car il suffit de collationner les devis contractuels , les factures et les réception) pour constituer un DIU peut se faire remonter les bretelles par l'IPI ? Ou l'IPI dira allez au tribunal ?
Nous espérons qu'enfin ...........l'IPI jouera plus sa mission d'ordre Public
Oui c'est bien vrai ça
https://www.engelvoelkers.com/fr-be/bel … 9gulation/
Il manque une réelle volonté de l'IPI pour faire respecter le texte de la législation du code civil sur la copropriété forcée qui n'est d'ailleurs absolument pas...d'Ordre Public.
Et cela embarrasse tous les juges de Paix ( juge de fond de la matière)).
des modeles ?
Depuis 2010, la méthode des syndics bénévoles amateurs consiste à collationner les documents des travaux par ordre chronologique.
G.B. a écrit :Parler à votre copropriétaire avocat et voisin peux-être ?
Tout le monde leur a déjà dit ....cette situaton a toujours fait peur à mes locataires...
Franchement prendre un bazooka de mesures en faisant perdre du temps au syndic qui doit gérer l'immeuble et pas les gens qui se respectent pas, songer à instrumentaliser la police et faire toute cette complainte alors qu'il suffirait que tous les occupants dont les locataires bien évidemment écrivent leurs désagréments sur papier libre car il n'existe pas de formulaire exigé pour un témoignage CJ 961, je ne peux comprendre ce goût pour le conflit et l'incivisme dudit cabinet d'avocat. Je n'y crois guère d'ailleurs. En tout état de cause, vous dites leur avoir dit mais lui avez-vous tous écrit ? Et au pire convoquez-le en conciliation amiable chez le juge de paix si vous n'arrivez à rien. Franchement ça vaut pas la peine de s'énerver pour ça. Envoyez donc une photo de votre "marée humaine" peux-être ?
Parler à votre copropriétaire avocat et voisin peux-être ?
Test-Achats a un service de Plaintes efficace 
cette jurisprudence établie par un jugement d'Ann BODENSTAB (actuellement juge de Paix honoraire du canton d’Ixelles ) ?
Cette vieille jurisprudence est sans importance puisque l'obligation de tenir un DIU aka carnet Technique est inscrit dans le Code Civil depuis 2010, on va pas faire de l'archéologie 
Qui peut demander la video? Cette video fait partie des documents de la copropriété. Donc, tout copropriétaire peut demander à voir cette video.
A qui demander la video? Au syndic.
QUi a déja essayé de demander une vidéo des AG digitales ?
Qui l'a déja obtenue ?
Le Syndic ne donne pas sa vidéo ( sinon j'aurais pas crée ce sujet) à votre avis : est-ce que l'IPI va lui remoter les bretelles et réagir de façon professionnelle comme prévu par la mission que le législateur lui a confié depuis 1993 ?
Dans le droit commun de la copropriété forcée , le législateur a refusé le site internet ( 2012) mais depuis 2010 il a édicté que le PV doit être émis en séance et signé par le président et ce fut une sacrée révolution . Je dis que l'on régresse en 2024 lorsqu'on fait des AGS avec des gens fantomes non-identifiés formellement dans les PVS ( nom, adresse, NN) et des syndics qui fabriquent des pvs signés par personne pour leur ODJ complètement flous en profitant du manque de règles claires et contraignantes pour encadrer la pratique de leur métier, voici un exemple :
Si l'IPI répond comme d'habitude qu'il faut faire un procès au syndic (avec les avocats ) c'est casse-gueule car la Cour suprême dira que le jugement ordonnant la production de la vidéo est annulé par défaut de base légale.
Bref, qUi a déja essayé de demander une vidéo des AG digitales ?
Qui l'a déja obtenue ?
Qu'en pensent Yves van Ermen et l'UFS et le SNPC ?
LA SEULE QUESTION CONCERNE L'EXPLOITATION DE LA VIDEO DE l'AG DIGITALE DU SYNDIC IPI AU TITRE DE PREUVE :
Qui peut demander copie de cette vidéo ?
A qui ?
L'IPI peut-elle accepter de demander la vidéo au syndic afin de faire un debriefing disciplinaire de ses agissements non légaux et contraire à l'intérêt général.
Bonjour à tous, j'ai recherché " AG digitale" mais je n'ai pas trouvé si ce thème est déja traité, le cas échéant merci de supprimer ce sujet redondant. Il s'agit d'un Syndic IPI qui fait ses réunions virtuellement parce que ça l'arrange personnellement :
- ce syndic écrit systématiquement que le Président est le copropriétaire X alors que cette personne ne remplit nullement cette fonction et que le débat démocratiquement est mis à néant sous le joug dudit syndic autocratique pour une mauvaise raison
- ce syndic n'informe pas l'assemblée générale d'élements fondamentaux relatifs à la vie de l'immeuble qu'il passe sous silence parce que ça lui évite de gérer des choses comme répondre aux autorités administratives depuis des années
Cette AG DIGITALE est sûrement enregistrée ?
La seule question :
L'IPI qui est une sacrée boîte noire, peut-elle accepter de demander la vidéo au syndic afin de faire un debriefing disciplinaire de ses agissements non légaux et contraire à l'intérêt général.
Ou bien l'IPI va-t-elle invoquer le RGPD pour laisser perdurer sa mauvaise gestion ?
Qui peut demander copie de cette vidéo ?
Sujet initié en 2016 !....
Sujet initié en 2003 par une jurisprudence d'Ann BODENSTAB juge de Paix en RBC et inscrit dans la loi en 2010, mais quel Syndic professionnel peu témoigner ici qu'il collationne les travaux dans un DIU.
Quelle amende prévoir quand un occupant constate une infraction?
Cette approche me parait non diplomatique et impraticable parce que si je suis l'occupant lambda dont vous faites mention , je n'ai aucun pouvoir de "constater une infraction". A l'antipode de votre philosophie, je préconise donc que les dits "occupants qui se sentent en insécurité devant une marée humaine" témoignent ( CJ 961) de leurs constatations sur une jolie feuille blanche pendant une semaine. Face à une insatisfaction générale objectivées de façon TANGIBLE ce bel avocat arrangera votre problème et vous aurez même le soutien gracieux de son Bâtonnier s'il lambine
D'accord, pas d'accord ?
Oui mais comment on va mettre en musique cette législation-là ?
On va faire un procès à 15K€ auprès de qui et pour récupérer quoi ?
Est-ce une loi pratiquable concrètement ?
Le DIU n'est pas un état des lieux de l'immeuble et, en principe, n'a aucune influence sur la valeur des appartements.....L'examen des pv est par contre bien plus interressante pour estimer un appartement .
Je ne suis pas d'accord avec ça parce que les 3 derniers pv peuvent dire que tout va très bien mais en réalité dissimuler / céler l'état technique du bâtiment. L'obligation théorique du DIU aka Carnet Technique vise à permettre de connaître avec objectivité les interventions faites ( ou pas) sur les parties communes après la réception de l'immeuble.
Une sorte de carnet technique comme pour les voitures
Je connais des syndics amateurs qui constituent consciencieusement ce carnet technique parce que c'est nécessaire sinon comment faire un palnning pluriannuel de conservation si l'on ne sait rien à son sujet ? Pardon Francis.
Mais où en est cette publication de l'AR d'aplication par le Gouvernement qui manquerait parait-il pour que cela devienne une obligation des syndics professionnels IPI et des copropriétés depuis 2010.
Plutôt d'accord avec l'avis de Panchito qui est malheureusement conforme à la réalité : le syndic n'est le gardien de rien du tout.
Les assemblées générales de copropriétaires devraient et doivent apprendre à lire les contrats qu'ils font, et par lesquels le Syndic n'a généralement même aucune obligation de venir inspecter l'immeuble !
........D'autres missions/tâches/pouvoirs/obligations sont attribués au syndic par le code civil. Pensons, par exemple, à la transmission d'un lot, à la convocation d'une AG, à la transmission des PV. Des pouvoirs lui sont aussi généralement attribués par le règlement d'ordre intérieur.
C'est de la théorie tout ça.
A titre anecdotique, on m'a dit que l'IPI ferme les yeux lorsqu'un Syndic transmet un lot en ne disant pas au notaire du nouvel acquéreur la liste des procédures judiciaires pendantes au tribunal.
Le texte cité n'est pas d'ordre public.
Sauf amélioration récente ( que je n'ai pas vue), les candidats et copropriétaires sont informés de ce "gros détail" fondamental dans aucune des brochures qu'on leur donne.
A la base des choses, il s'agit d'un régime de propriété privée lucrative dont le but n'est pas la conservation durable des bâtiments.
Ce type de logement n'est pas encadré par l'Etat belge, surtout en RBC.
C'est un problème qui fait surface maintenant avec les immeubles vieillissant et l'objectif d'éradiquer les passoires