forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
stdibari a écrit :Je ne connais pas la loi pour les boiler, mais pour une chaudiere a Gaz je pense que l'entretient annuel est a la charge du locataire sauf mention contraire.
(dans mes baux je specifie qu'ils doivent donner chaque annee la prevue de l entretient)Si c est pareil pour le boiler, le locataire en en defaut car il n'a jamais entretenu. In partage 50/50 de la facture est envisageable.
Aussi, propoer de payer les 127 euro pour la sonde et laisser le reste de la facture a charge du locataire commen "entretient".Bon la on est plus dans la negociation que dans l application de la loi a la virgule pres ;-)
quand au prix de la facture, elle est deja payee, ca ne vaut pas la peine de revenir dessus.
Soit vous écrivez n'importe quoi, soit vous n'avez pas lu ( ou compris ) le post de départ correctement
Je dis peut etre n'importe quoi (d'ailleur je n affirme rien), mais je ne pense pas etre hors sujet:
Il pose la question:
"Mon locataire me présente cette facture et me met devant le fait accompli: que dois-je faire?"
Je donne mon avis qui est de proposer de partager la facture et je mentionne que c'est de la negociation plutot que l'application de la loi.
Bon @GT a raison j ai rate les dates donc le debut de mon post c est n'importe quoi ;-)
stdibari a écrit :J'ai une question simple qui frise l'evidence.
Vu le prix d'un recommande PQ ne pas simplement en addresser une copie a chaque et ne pas se poser la question ?
Une réponse simple qui frise l'évidence : parce que la fille n'est pas concernée.
J'aurais du mettre un smiley.
Mais sinon question serieurse: y a t il un desavantage a envoyer un recommnade a chacune des deux?
Je demande car c'est ce que j aurais fait sans reflechir plus avant et je serais peut etre tomber sur un probleme.
J'ai une question simple qui frise l'evidence.
Vu le prix d'un recommande PQ ne pas simplement en addresser une copie a chaque et ne pas se poser la question ?
je poste 2 liens pour tous
Si le bien n est pas en ordre il faut bien lire la directive a charleroi
directive
et
Je ne connais pas la loi pour les boiler, mais pour une chaudiere a Gaz je pense que l'entretient annuel est a la charge du locataire sauf mention contraire.
(dans mes baux je specifie qu'ils doivent donner chaque annee la prevue de l entretient)
Si c est pareil pour le boiler, le locataire en en defaut car il n'a jamais entretenu. In partage 50/50 de la facture est envisageable.
Aussi, propoer de payer les 127 euro pour la sonde et laisser le reste de la facture a charge du locataire commen "entretient".
Bon la on est plus dans la negociation que dans l application de la loi a la virgule pres ;-)
quand au prix de la facture, elle est deja payee, ca ne vaut pas la peine de revenir dessus.
J'ai lu les informations mentionnées, et fait des recherches sur les SIR (Sociétés immobilières réglementées).
C'est trop gros, trop complexe, mais mon idée s'en rapproche beaucoup, disons que je veux créer une société qui ressemble à une SIR (sicafi), mais qui ne soit pas une société d’investissement « anonyme »..
Personnellement, je séparerais très nettement les activités. D'une part la société de gestion et commercialisation, d'autre part la société patrimoniale. Un contrat très clair entre les deux, afin de déterminer les frais que la patrimoniale devra payer à la gestion, en toute transparence pour les investisseurs.
Frais à facturer: 5% des loyers, un mois de loyer à chaque location, barême de frais d'état des lieux, 10% des sinistres pour la gestion de ceux-ci, etc.
La gestion devrait avoir une part au moins dans la patrimoniale. Cela lui évite l'obligation d'être une agence immobilière.
en effet.
Fiscalement, la société de gestion ferait des bénéfices. Il ne me semble pas impossible de dire que les factures impayées soient transformées en capital social de la patrimoniale. A voir avec votre comptable.
La cela m'intéresse. Car in des désavantages de ce montage est que la capacité de réduction d'impôt réside dans la société patrimoniale, donc tous les frais de gestion "payes" à la société de gestion seront des bénéfices et donc taxe, alors que l'amortissement, le cout des travaux et les intérêts du prêt restent interne a la société patrimoniale
Il devrait être possible de faire des crédits et d'intégrer les crédits dans la patrimoniale, couverts par les privés qui y investiraient en plus d'une hypothèque sur le bien. Mais il faut trouver un banquier créatif... Il faudra alors des parts sociale de type A et de type Bx, dont la valeur et le poids de vote sera fonction de la dette restante sur le crédit considéré. Voire des parts sociales différentes pour chaque immeuble que vous intégrerez dans la patrimoniale.
En effet et cela va dependre du type de societe.
Et sinon, vous n'avez pas trop l'impression que vous travaillerez pour des tiers?
Comment envisagez vous la sortie de capital des actionnaires?
Il faut bien evaluer le travail a fournir oui.
La sortie: rachats des parts, vente de l'immeuble, dissolution de la societe.
J'explique l'idée derrière la démarche:
• De mon côté, j'aime investir dans l'immobilier, mais en Belgique il faut du "cash" et donc attendre entre 2 investissements d'avoir reconstitué ma réserve de cash. Cela me limite aussi dans la valeur d’achat des biens.
• J’ai une amie qui gère mes biens pour moi car je travaille à l’étranger.
• J’ai des amis qui veulent investir dans l’immobilier mais n’ont pas les connaissances, ne veulent pas gérer le bien etc.
• Je veux profiter de l’effet de levier de la banque (et en faire profiter mes « actionnaires »)
Une idée de base m’est venue : (c’est une simplification, ne vous basez pas sur les chiffre mais sur l’idée)
Je crée une société de Gestion immobilière avec mon amie.
Idée de base : je cherche des investisseurs pour avoir le cash nécessaire a l’achat d’immeuble.
Je demande à un investisseur 10% du prix de l’immeuble et dans 20 ans je double sa mise, bref il aura 20% du prix de l’immeuble. Mais si j’ai plusieurs immeubles comment « lier la part d’un investisseur au bien (asset) qui lui correspond » Et comment passer de 10% a 20% en 20 ans ( ou la durée du prêt).?
De la : l’idée de base 2 :
Avec 3 autres personnes nous achetons un immeuble a 4 via une société. Nous mettons chacun 10% du prix +frais de notaire. La banque met les 60% restants. (Prêt hypothécaire). On divise la société en 5 parts, la 5ieme appartenant à la société de gestion qui s’occupera aussi de trouver l’immeuble, acheter, trouver le prêt, bref tout le « boulot ».
Pendant la « vie » du projet, la société de gestion est mandatée pour gérer le bien.
Dans 20 ans quand le prêt est remboursé, nous avons chacun 1/5 de la société, bref 20% de l’immeuble, tout le monde a doublé sa mise (plus la plus-value sur le bien). Ma société de gestion a un client automatique et 20% de cette 2ieme société. Tout le monde est gagnant. (maintenant c’est a voir, car c’est du boulot de tout gérer et en plus il faut payer les taxes sur les revenus de la société de gestion.)
Cela doit rester « personnel » bref pas un parc immobilier anonyme, mais bien des projets cibles qui « plaisent » aux investisseurs.
N’hésitez pas à me donner vos avis, mais aussi si vous en avez des contacts pour un comptable et un avocat compétents qui pourraient m’aider à monter ces sociétés.
@grmff a bien résumé une grosse partie de mes questions et il a aussi une bonne idée d'ensemble de la tournure que prends mon projet.
@max11 a bien raison d'abord investir dans le bon conseil ( de la mon post pour trouver des professionnels qui peuvent m'aider).
L'idee est de pouvoir investir avec Jean et Marie dans un bâtiment A et ensuite avec Marc et Coco dans un immeuble B , donc une société par immeuble. Les investisseurs sortent soit par vente de l'immeuble et dissolution, soit par rachat des part par la société mère, soit ils vendent leur parts. (en effet la société de gestion mère aura une part dans chaque société patrimoniale. (mais mon associée future a accès a la profession de syndic, juste au cas ou).
Je lis les info sur les liens partage et j'approfondi les différentes idées mentionnées par Grmff, ensuite je reviens vers vous.
Quand j avais des kots a Liege j acceptais les gens du CPAS. Je commencais dans l immobilier et je me disais,
Le CPAS donne la garantie, et en plus ils payent le loyer. Je pensais avoir la solution de tranquilite.
J'ai appris que certains CPAS sont mauvais payeurs.
Le pis ce fut le CPAS de liege. Je ne recevais plus les loyers, donc je telephone. Probleme dans le systeme, puis problème d informatique. Puis apres 3 mois on me dit qu en fait il y a eu une erreur et que le montant du loyer etait donne au locataire qui devait payer lui même.
Deviner ce que le locataire a fait avec son loyer.. envole.
Je rale et le CPAS me dit "apres tout c est son droit de ne pas payer le loyer"... J'ai repondu que c etait mon droit de le foutre a la porte et j ai raccroche. Depuis je ne travaille plus avec les CPAS (c etait en 2009).
Pour faire du benef dans le logement social il faut, en fait, se foutre des locataire, pas très sociale l approche.
Bonjour,
Je planifie de créer 2 sociétés pour gérer mes biens immobiliers.
Une qui possédé le bien.
Une qui Gere(s) les bien(s).
L idée est de créer plusieurs sociétés du premier type pour permettre des achats "groupes", et par contre n avoir qu une seule société de gestion.
J ai plusieurs questions du type:
Si on achète un bien a plusieurs sous couvert d'une société comment repartir les parts correctement entre "ceux qui apportent l argent" et "ceux qui apportent le labeur (trouver le bien, l acheter, le rénover)".
Si une société facture a une autre quid des questions fiscales.
Bref j'aurais besoin de pouvoir discuter de ce projet avec un comptable et un avocat spécialises en la matière.
Si vous avez des suggestions ( en MP je suppose que c est mieux pour ne pas déroger a la charte du site) je suis preneur.
Si vous avez conseils et idées n’hésitez pas non plus.
Merci pour la réponse.
J avais pris un avocat et on a fini par régler le problème avec l échevin de urbanisme(comprendre j etais a bout j ai donne la vaseline me suis retourne et... ) Enfin il y a eu changement de parti politique et d’échevin en cours de dossier. Bref de 10 kots je suis passe a 4 appartements. (l ancien échevin n'en voulait que 3 )
J espérais pouvoir attaquer l employé a la base de mon déboire, mais plus par satisfaction (ok vengeance) personnelle qu autre chose, ça n apportera rien de positif pour moi.
L employé communal qui gère votre dossier a un pouvoir énorme je trouve.
Pour l anecdote, ils ne voulaient plus d’étudiants, ils m'on force a faire un appart 3 chambres.. que je loue a 3 étudiantes en coloc ;-))
Un conseil, préparer bien vos dossiers, ne laisser par l architecte le faire seul, penser a bien justifier toutes les demandes et mettez vous a la place du décideur pour ajouter a votre dossier toutes les données dont il aurait besoin pour décider en votre faveur.
Vous avez bien fait. Face à des administrations toutes puissantes qui peuvent vous bloquer pendant des années même s'ils sont dans la plus totale illégalité. Et vous ruiner.
Les villes qui jouent à cela détruisent la confiance des investisseurs. La valeur des immeubles chute. Le bâti se dégrade. Et personne n'est gagnant...
Merci l'insécurité juridique...
PS: s'il vous arrive de vous retrouver face à une administration qui ne respecte pas les lois, il faut attaquer les responsables de l'administration à titre personnel. En effet, s'ils ne respectent pas les lois, ils en portent la responsabilité. Effet garanti: la discussion devient tout de suite possible...
Je ne savais pas qu'il y a moyen d'attaquer les responsables a titre personnel. Avez vous une piste de "comment le faire"?
J'ai eu un problème avec l urbanisme a Liege.
Idem permis de location , mais dans mon cas après l achat. ( on apprends énormément... j ai même pris un avocat pour aller discuter avec le bourgmestre). Un service de la ville me donne la liste des domiciliation pour prouver la division de mon immeuble, les propriétaires précédents me font chacun (ils étaient 2 ) une lettre pour mentionner qu ils ont divise en kots avant 1990 ( époque ou le permis d urbanisme n était pas requis). Réponse de l’urbanisme lors d une réunion:
-sur les domiciliations: "ou avez vus eu ce papier? C est un document interne vous ne devriez pas l'avoir, donc on ne le prends pas en compte"
-sur la division: " on n'accepte pas ces lettres , rien ne prouve qu'ils ne mentent pas".
(en aparté la chef de service m'a souffle a l'oreille, désolé mais on ne veut plus de kots on ne fera rien pour vous aider ne perdez pas votre temps).
Et bien sur, pendant les 5 ans que dure la procédure je dois payer une taxe sur les immeubles inoccupées...
Si vous aviez un doute de la toute puissance (et mauvaise foie) de l administration, ne l ayez plus.
Je ne savais pas qu'il y a moyen d'attaquer les responsables a titre personnel. Je me dis que si j ai une option légale je demanderais volontiers des dommages et intérêts.
Je suis preneur de quelque information que ce soit.
Quelle belle question.
(je fais le même genre de démarches dans la même région, avec une gestion locative)
Dans votre cas on oublie le logement collectif car avec les directives a Charleroi et une superficie de bâtiment de +-100m2 ça ne passera pas.
Si vous allez dans la légalité totale, c est très complique, cela peut passer par un permis de location, qui implique pompiers et normes incendies. Sans compter l urbanisme.
Apres il y a la fameuse "collocation". @grmff je ne suis pas tout a fait de votre avis: 5 ménages peuvent passer seulement si le propriétaire occupe les lieux. Sinon on est dans un certain "flou". ( de toute facon la legislation sur la colloc est floue).
Il y a toujours bien entendu la très très faible probabilité d'un contrôle.
La réponse (bien entendu officieuse car personne ne veut se mouiller) que j ai reçu en matière de collocation: jusqu’à 3 ménages en collocation ne pose aucun problèmes a plus de 4 on considère que c est un logement collectif déguisé. (information que me vient d une personne chargée de contrôler que les normes incendies soient correctement appliquée en vue d obtention du permis de location).
De mon cote, a plus de 4 "chambres" j'essaye de voir si l obtention du permis est possible, a 3-4 chambres j envisage la colloc. ( a moins c est de toute façon pas rentable ;-)
Sinon 90k pour une maison divisée en 3 apparts, c est clairement un projet intéressant sur papier a approfondir.
la division est elle déjà en ordre point de vue de l'urbanisme?
Si vous voulez me contactez on peut en discuter plus avant.
Stephane
Sur la ventilation effectuée, lire ceci dans notre FAQ
https://www.pim.be/faq-items/125-15-de- … t-wallonie
https://www.pim.be/faq-items/125-15-de- … t-walloniePour les droits réduits, j'ignore: avez-vous posé la question à votre notaire ?
Et, ce qui est encore plus vexant, c'est que ce taux stupide de 15 % va être bientôt supprimé (selon accord politique de la nouvelle majorité en RW: MR-CdH)
Je ne savais pas que la regle va etre supprimee, c est pour quand?
Bonjour,
Je précise que cette règle a été non négociable (pour moi en tout cas) chez ING (alors que j'ai déjà 2 crédits chez eux depuis plusieurs années, ils n'ont pas voulu entendre parler d'hypothèque). Par contre j'ai pu trouver d'autres banques ou courtiers pour qui les 20% n'étaient pas nécessaires. Perso je suis passé à côté du bien que je visais donc j'ai pas été au bout de la demande de crédit, mais je précise quand même que c'est jouable pour ceux qui liraient ce post et seraient dans le même cas. De toutes façons les règles changent tous les 6 mois...
Bonjour,
Pourriez vous m envoyer le nom de ces organismes?
Pour ajouter a la discussion, je suis aussi chez ING, et le banquier est malgré tout un allie important.
la règle des 20% peut être "contournée" avec des garanties adéquates.
-capacité de remboursement élevée.
-garanties hypothécaires (on emprunte 80% de la valeur de la garantie et pas de la valeur de l achat).
Attention je n ai pas dis que toutes les agences se mouilleront pour faire cette demande, il faut un dossier très bien monte.
Mais oui le 20% sont devenus LA RÈGLE de base, et il faut très bien présenter son dossier pour convaincre son banquier et ensuite il doit convaincre le siège.
Bref si vous étés trop serré pour trouver les 20%, autant oublier, mais ci vous avez des garanties qui peuvent convaincre la banque, la discussion est possible. N aller pas chez votre banquier les mains vides sinon ce sera NON. Apporter lui la preuve de vos garanties et la raison pour laquelle il devrait monter le dossier.
je ne comprend pas vraiment ce que signifie "rangs pour les inscriptions hypothécaires"
ça change qqqch si nous faisons nos deux prêts dans la même banque?merci
Ayant récemment bcp discute avec les banques je me permets un avis.
Une banque a besoins de garanties pour couvrir l argent qu elle prête. La question pour la banque n'est donc pas vraiment que vous demandiez 2 prêts pour payer la maison, la question est que donnez vous en garantie pour le prêt que vous faites dans la banque.
Car si vous faites ces prêts dans 2 banques différentes, une seule banque peut prendre une hypothèque de premier rang ( si vous ne remboursez pas vos dettes la banque vends la maison et est la première a se payer sur la somme vendue, un deuxième rang pour une banque veut dire qu'elle passe en second pour se payer sur la somme vendue a condition qu'il reste des sous après que la première banque se soit payée.)
Si vous comptez faire les 2 prêts dans la même banque cela peut fonctionner, il suffit que vous signez tout deux l'acte de crédit octroyant a la banque le premier rang pour payer les dettes d'un ou l'autre emprunteur.
**attention on parle bien de dettes, pas uniquement du prêt, si vous avez une dette quelconque avec cette banque, prêt auto par exemple, elle a le droit de vendre votre maison pour se payer).
Bref cela est très risqué. Les dettes d'un couple peuvent affecter la propriété des 2 couples.
si vous avez chacun d'autres biens a mettre en garantie plutôt que la maison que vous achetez en commun, dans ce cas ça devient super simple. Chaque banque a une garantie différente sur son prêt. (on oublie souvent que la banque veut une garantie, et cette garantie peut être autre que le bien acheté).
Et aussi bcp moins de risque car chacun a mis sa garantie et un défaut de payement impactera la garantie et non la maison commune.
Stephane