forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Ventes et achats » rapport de conformité électrique seulement après signature du compromis de vente » 31-12-2023 16:39:40

rexou a écrit :
funnytoy a écrit :

Merci pour votre réponse.
Bien sûr que l'agent a mis la pression sur un jeune couple très enthousiaste à l'idée d'acheter. Je trouve cela honteux!
Bien plus que les rénovations additionnelles pas vraiment prévues, c'est ce sentiment que cet agent a profité de leur crédulité qui nous révolte!
C'est aussi en grande partie le but de mon message, d'attirer l'attention des futurs acquéreurs sur le fait que tous les agents n'ont pas la même éthique!
Notre autre fils vient d'acheter un appartement à Bruxelles et tout s'est merveilleusement bien passé. L'agent immobilier qui leur a  envoyé le compromis de vente pour lecture longtemps avant la signature, leur donnant la possibilité de l'examiner attentivement et de demander à plusieurs reprises des modifications.
En ce qui concerne l'installation photovoltaïque, je précise que le vendeur n'occupait plus la maison, donc au moment de notre visite, le consommation électrique était pratiquement nulle et ce jour précis il n'y avait pas un poil de soleil, donc nous sommes restés devant le compteur un bon moment pour voir dans quel sens il tournait, mais malheureusement, rien n'était visible, ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc impossible, à l'heure actuelle pour nous, de savoir si ces fameux panneaux sont fonctionnels

Cet agent n'a profité de rien et de personne. Vous devriez vous révolter contre vous-même et votre fils. Vous signez un compromis de vente pour une maison sans prendre la peine de lire ce qui vous est présenté. Vous n'avez pas pris la peine de consulter un expert extérieur qui aurit pu évaluer le bien ou vous accompagner. Vous n'avez pas de réponse aux questions que vous posez, mais vous signez...

Vous avez multiplié les erreurs mais vous vous en prenez à l'agent. C'est honteux selon vous. Il a profité de votre crédulité (j'utliserais bien un autre mot, mais c'est la fin de l'année et je ne veux pas être blessant).

Elle plait à votre fils, cette maison ? Il est heureux de son achat ? A ce stade, rien ne dit qu'il n'a pas fait une excellente affaire, même si l'électricité est à remettre aux normes (c'est quasiment toujours le cas d'ailleurs) et même si vous ne savez pas si les panneaux photo fonctionnent. La vie est un risque. Vous auriez pu exiger un apport sur le bon fonctionnement des panneaux... et il est aussi possible que pendant que vous tergiversez un autre candidat signe avant vous. Donc, pas de regrets et bonnes fêtes de fin d'année ! Et beaucoup de bonheur à votre fils dans sa nouvelle maison.

L'expérience est une richesse. Elle a parfois un prix. Maintenant, vous savez qu'il est conseillé de lire un document avant de le signer.

J'aurais voulu cliquer sur "J'aime PAS".
Funnytoy a déjà écrit qu'elle et son fils avaient compris leur erreur et je ne vois pas l'utilité d'en rajouter une couche inutile et d'enfoncer encore et encore le clou avec le but de ....blesser.
A mon avis, ils ont compris à 100%

#62 Re : Ventes et achats » rapport de conformité électrique seulement après signature du compromis de vente » 31-12-2023 16:39:40

funnytoy a écrit :

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites et je m'en veux d'avoir été présente et de ne pas avoir dit STOP!

Cependant, je veux aussi attirer l'attention sur le fait qu'il y a agent immobilier et agent immobilier...
Un agent qui à la première visite vous dit d'emblée" il faut vous dépêcher pour la visite, pas plus de 20 minutes car les visites s'enchaînent après vous, qui n'a aucune réponses à vos questions précises, justement en ce qui concerne l'électricité, l'entretien de la chaudière, les plans de la maison, l'installation photovoltaïque, etc...". Un agent qui presse des jeunes acheteurs inexpérimentés à signer un compromis de vente, sans aucune explication, sans lecture préalable et en tapant sur sa montre pour insister sur le fait qu'il n'a pas de temps à leur consacrer, je n'appelle pas cela un agent immobilier. Je trouve cela à la limite de l'honnêteté vis à vis du vendeur et de l'acheteur!

L'agent immobilier a usé et abusé de son expérience pour mettre la pression sur votre fils et SUR VOUS.
Comme vous le dites vous-même, vous auriez du dire stop, place à la réflexion et tant pis si le bien vous aurais passé sous le nez (ou pas).
Revenir en arrière, c'est à oublier et maintenant, il faut avancer avec la situation connue, actuelle.

Pour ce qui est des panneaux photovoltaïques, regardez un jour de soleil avec aucune machine énergivore en activité si le compteur tourne à l'envers. Si oui, ils sont raccordés. S'il y a un compteur intelligent, ma théorie n'est plus valable.

#63 Re : Copropriétés forcées » Amendes exagérées » 28-12-2023 13:50:25

Et où est affiché le tarif des amendes ?
Inscris dans le ROI ?
Voté lors de quelle AG ? ou inscrit dans les statuts de l'immeuble ? ou le tarif a été pondu d'autorité par le syndic ?

#64 Re : Copropriétés forcées » Usufruitiers et nus propriétaires » 09-05-2024 07:40:00

Et s'il y a plusieurs nus propriétaires et usufruitiers, pas 2 mais 4/5/6/7, faut-il les inviter tous à la prochaine AG mais aussi leurs interdire de délibérer et de voter aux points inscrits à l'ordre du jour.
Moi, je pense toujours qu'ils doivent rester dans leur dormance. On peut toujours espérer qu'il se réveilleront un jour.

#65 Re : Copropriétés forcées » Usufruitiers et nus propriétaires » 09-05-2024 07:40:00

Moi, je dirais que non.
S'ils n'ont pas eu la délicatesse de répondre à votre demande (de désigner un mandataire), la situation est bloquée pour eux, à cause d'eux. Vous avez fait votre boulot et maintenant, vous ne savez pas à qui faire suivre la suite des informations relatives à la copropriété.

#66 Re : Divers (hors achat/location) » Réclamation pour odeurs de cigarettes se rependant dans les communs » 15-12-2023 12:57:56

Non, vous n'avez pas à réclamer à votre locataire et vous n'êtes punissable de rien et le syndic n'a aucune doléance à vous faire.
Vous avez déjà exprimé ces doléances du syndic auprès de votre locataire donc il est informé du problème nasal, olfactif que cela engendre auprès des habitants de l'immeuble. Vous avez fait plus que votre boulot.

Si maintenant, le locataire, en plus se permet de fumer de temps en temps dans les communs, il devient fautif mais j'imagine qu'après les remarques que vous lui avez formulés, il s'en abstient.

De façon générale, pour demander à la communauté de s'abstenir de fumer dans les communs, le syndic pourrait très bien afficher une feuille A4 mentionnant l'interdiction de fumer dans les communs.

#67 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Taux d'intérêt hypothécaire » 04-12-2023 19:02:35

Etonnant que vous ayez contracté un prêt à taux variable il y a 5 ans alors que les taux étaient très bas.

#68 Re : Copropriétés forcées » Extincteurs » 04-12-2023 13:56:48

rexou a écrit :

Je me suis achete un nouveau smartphone a 9euros vendredi car le mien juste la fonction telephone mettait 5 minutes pour appeler et recevoir, pas encore compris le nouveau bon rapport qualite prix dans le moyen wink

Effectivement, il y a aussi les articles 133 et 135 de la nouvelle loi communale applicable avec un reglement de police obligatoire aussi. qui doit retranscrire une application communale ou par zone les differentes legislation de securite des autorites superieures.

J'ai pas tout compris...  glasses

Rexou, vous n'êtes pas tout seul

#69 Re : Locations et baux » déclarer la location d'une chambre dans sa propre maison » 01-12-2023 15:13:22

VVABEA a écrit :

Bonjour,
Je loue une chambre dans ma maison dans laquelle j'habite. J'ai plusieurs questions:
1) combien cela va me coûter?
2) comment je dois le déclarer?
3) le locataire me demande d'y inscrire son domicile, si j'accepte que cela implique-t-il? Pour lui? Pour moi?

Déjà mille mercis pour vos réponses

VB

Inscrire son domicile. Ca c'est parti pour la galère comme vous l'a clairement expliqué grmff.
Perso, je n'accepterais pas mais c'est mon avis.

#70 Re : Copropriétés forcées » Usufruitiers et nus propriétaires » 09-05-2024 07:40:00

Le passé est le passé.
Personne n'a tiqué lors de l'AGE et donc personne ne se trouve lésé puisqu'il n'y a pas eu de réaction dans les 4 mois qui ont suivi cette AGE, donc poursuivez, sans plus.
Vous verrez maintenant qui inviter suite au vote des nus propriétaires et usufruitiers.

En plus, vous ne saviez pas vous même qu'il fallait inviter un seul représentant du lot en question et eux non plus ne le savaient pas. De façon générale, les CP ne connaissent pas la loi (même la majorité des syndics ne la connaissent pas) donc pas d'inquiétude.

Maintenant, si les ayants droits de ce lot ne se mettent pas d'accord pour désigner leur représentant, personne ne pourra voter pour ce lot.

Vous avez envoyé des recommandés aux nus propriétaires et usufruitiers. Les frais de ces recommandés sont à mettre à charge du lot en question et pas de tous les copropriétaires.

#71 Re : Locations et baux » Le marché à Londres, vu d'un locataire » 29-11-2023 15:12:29

oui, mais les politiques sont comme les chevaux, ils ont des visières et leur champ de vision est très réduit et en plus, leurs yeux dévient vers la gauche. Allez essayez de corriger cette déviance.

#72 Re : Trucs et astuces bricos » Problème de mon Robinet » 29-11-2023 19:41:28

Remplacez le . Le prix, c'est pas la mer à boire et fini les soucis passés, présents et à venir.

#73 Re : Locations et baux » Vente d'un bien et accord amiable avec locataire ? Plus jamais ! » 27-02-2024 12:24:40

Vos locataires (et vous) êtes dans un bail de 9 ans, jusqu'en 2029. vous ne savez pas les virer. Ce sera la mission du nouveau propriétaire, s'il veut l'habiter.
Avez-vous détaillé à votre locataire toutes les actions et bienfaits que vous avez réalisés pour lui, comme vous l'écrivez dans ce post et que lui n'a aucune reconnaissance et aucune considération face aux problèmes que vous vivez et qui vous oblige à vendre la maison.
On a rarement de la gratitude face aux bonnes actions que l'on réalise et je pense qu'à votre place, je n'aurais pas fait le quart de la moitié de ce vous avez fait mais ce qui est fait est fait et il vous faut avancer.

Je pense aussi que de ne pas indexer par bonté ne mène a rien sauf à vous faire perdre de l'argent mais dès qu'une difficulté survient avec un locataire, il va vite oublier que vous lui avez fait cadeau d'indexation.

Et, à vous lire, oui, vous êtes trop bon.

#76 Re : Copropriétés forcées » Arbre - Conflit de voisinage - Copropriété » 21-08-2025 20:01:13

Le voisin peut vous demander de couper les branches qui débordent chez lui mais lui même ne peut pas les couper.
Par contre le voisin peut couper toutes les racines qui se trouvent dans le sol de son terrain.

Un sapin doit être planté à 2 M minimum de la limite de la propriété.

#77 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard sans rappel ni mise en demeure? » 24-10-2023 09:16:58

l'information est dans votre acte de base ou suite à une décision d'AG mais je dirais d'abord acte de base

#78 Re : Locations et baux » circulateur chaudière bloqué à charge de ? » 21-10-2023 08:42:45

oui, raisonnement logique avec les locataires sérieux et qui paye en temps et en heure mais sinon, qui devrait réellement payer ?

#79 Locations et baux » circulateur chaudière bloqué à charge de ? » 21-10-2023 08:42:45

bada
Réponses : 4

Soit en maison individuelle 2 façades en Wallonie.
La chaudière tombe en panne et le locataire fait appel au chauffagiste habituel.
Après détection du problème, il s'avère que c'est le circulateur qui est bloqué et que le chauffagiste débloque et tout est en ordre.
Le chauffagiste dit au locataire que c'est une réparation à charge du propriétaire. Personnellement, j'aurai dit que ça fait partie de l'entretien et donc à charge du locataire.
Les spécialistes veulent-ils m'éclairer. Merci d'avance.

#80 Re : Ventes et achats » Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur » 18-10-2023 16:20:37

mikelecoureur a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens vers les experts du groupe pour un renseignement. Un ami et moi sommes intéressés par le même bien de rapport. Il l’a vu avant et je lui laisse donc la priorité.

N’étant pas sûr à 100% d’avoir son crédit, notre idée était de mettre comme clause de son offre : qu’il puisse me permettre de reprendre l’offre.

Cela permettrait d’appuyer son offre et de me permettre d’acheter le bien si son crédit n’aboutit pas.

Auriez-vous le nom et/ou les termes corrects pour rédiger cette clause ?

Nous avons tous les deux une condition suspensive de crédit, comment le mentionner dans ce cas ?

Merci à vous,

mikelecoureur

Le meilleur conseil est VOTRE notaire

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres